Aller au contenu

Québec n'est pas la province la plus corrompue


Invité

Messages recommandés

Résumons brièvement :

Le Québec est gravement corrompu = aucun problème tant que ça reste entre nous

Dire que le Québec est gravement corrompu = scandale intolérable, manipulation des anglos..

Dans l'histoire québécoise, deux personnes ont utilisé cette tactique : Duplessis et Charest.

Ceux qui suivent ce type de raisonnement sont les moutons de l'un ou les nostalgiques de l'autre.

Tout a fait, certaines sections du Québec (comme bien d'autres endroits en Amérique et dans le monde) est gravement corrompu, je suis d'accord.

Mais Egl ou est passé : LE PLUS CORROMPU comme tu disais plus tôt ?

Parce que c'est ca le problème mon beau.

jimmy

Excuse moi, j'avais oublié et je rectifie: le plus corrompu d'Amérique du Nord ... mon grand !

Pourquoi le plus corrompu ? Parce que le système du sol au plafond est basé sur les références, la cooptation et les ordres professionnels même pour la plus merdique des jobines.

Ce système institutionnalise le trafic d'influence à tous les niveaux. Le trafic d'influence débouchant immanquablement sur la corruption, nous voyons tous les secteurs touchés : la construction, l'agriculture (à un point à peine croyable), les garderies et évidemment la politique etc etc.

Ainsi, périodiquement la corruption prend des proportions insupportables. L'Etat réagit comme dans les années 70 ce qui règle le problème...avant qu'l ne renaisse de ses cendres car c'est le fonctionnement de la société qui le produit. Et là, bien sûr, personne ne veut rien changer car tout le monde y trouve son compte sauf ceux qui sont hors systèmes (les pauvres, les derniers arrivés et les concurrents des autres provinces)

Bien sûr que le Québec n'a pas le monopole de la corruption mais ses pratiques sociales particulières font que cette dernière s'y épanouit beaucoup mieux qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Trade Dominion

Queen Street

Toronto

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Je sais pas pourquoi tu dis "nous"... Tu inclues tous les Québécois ? Nan parce que j'en connais pas mal personnellement, qui pense la même chose que beaucoup ici sur la corruption :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Jimmy, je ne te comprends pas.

Cette merde dans laquelle nous sommes jusqu'au cou est l'oeuvre des libéraux (Le PQ n'a jamais été parfait mais il n'a jamais trempé dans un cloaque pareil). Et tu es là en train de les défendre. Faudrait te brancher mon vieux ...

En gros, vu que les souverainistes ne sont même pas fichus de profiter de la faillite morale et éthique du PLQ, ils se drapent dans la vieille vertu nationaliste et jouent le jeu de Jean Charest. Tu ne trouves pas cela bizarre toi?

CE que les immigrants disent ici c'est que ce qu'on vit au Québec en ce moment est inacceptable. Sauf que toi tu dis qu'en tant qu'immigrants, on devrait se la fermer. Eh, bien, non! On vit ici, c'est AUSSI notre coin de pays et nous y payons pas mal d'impôts. Alors oui, nous pouvons dire que le Québec est le plus corrompu. On s'en fout que ce soit vrai ou pas. l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et nous ne vivons pas au Nunavut, c'est ici qu'on vit, et c'est ici qu'on se désole lorsqu'on se compare.

Réellement, ce qui me fâche le plus, ce n'est pas tant l'imbécillité des libéraux que l'incapacité des péquistes à les pousser hors de ma vue pour au moins 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

En gros, vu que les souverainistes ne sont même pas fichus de profiter de la faillite morale et éthique du PLQ, ils se drapent dans la vieille vertu nationaliste et jouent le jeu de Jean Charest. Tu ne trouves pas cela bizarre toi?

CE que les immigrants disent ici c'est que ce qu'on vit au Québec en ce moment est inacceptable. Sauf que toi tu dis qu'en tant qu'immigrants, on devrait se la fermer. Eh, bien, non! On vit ici, c'est AUSSI notre coin de pays et nous y payons pas mal d'impôts. Alors oui, nous pouvons dire que le Québec est le plus corrompu. On s'en fout que ce soit vrai ou pas. l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et nous ne vivons pas au Nunavut, c'est ici qu'on vit, et c'est ici qu'on se désole lorsqu'on se compare.

Je cosigne :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi le plus corrompu ? Parce que le système du sol au plafond est basé sur les références, la cooptation et les ordres professionnels même pour la plus merdique des jobines.

Euh, je peux défendre mon ordre des comptables agréés là ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'Ils te trempent dans le caca tu vas leur dire merci, leur baiser la main je suppose ?

Est-ce que c'est une question qui concerne aussi ceux qui se sont succédés au pouvoir et qui laissent faire depuis des décennies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
egl

Résumons brièvement :

Le Québec est gravement corrompu = aucun problème tant que ça reste entre nous

Dire que le Québec est gravement corrompu = scandale intolérable, manipulation des anglos..

Dans l'histoire québécoise, deux personnes ont utilisé cette tactique : Duplessis et Charest.

Ceux qui suivent ce type de raisonnement sont les moutons de l'un ou les nostalgiques de l'autre.

Tout a fait, certaines sections du Québec (comme bien d'autres endroits en Amérique et dans le monde) est gravement corrompu, je suis d'accord.

Mais Egl ou est passé : LE PLUS CORROMPU comme tu disais plus tôt ?

Parce que c'est ca le problème mon beau.

jimmy

Excuse moi, j'avais oublié et je rectifie: le plus corrompu d'Amérique du Nord ... mon grand !

Pourquoi le plus corrompu ? Parce que le système du sol au plafond est basé sur les références, la cooptation et les ordres professionnels même pour la plus merdique des jobines.

Ce système institutionnalise le trafic d'influence à tous les niveaux. Le trafic d'influence débouchant immanquablement sur la corruption, nous voyons tous les secteurs touchés : la construction, l'agriculture (à un point à peine croyable), les garderies et évidemment la politique etc etc.

Ainsi, périodiquement la corruption prend des proportions insupportables. L'Etat réagit comme dans les années 70 ce qui règle le problème...avant qu'l ne renaisse de ses cendres car c'est le fonctionnement de la société qui le produit. Et là, bien sûr, personne ne veut rien changer car tout le monde y trouve son compte sauf ceux qui sont hors systèmes (les pauvres, les derniers arrivés et les concurrents des autres provinces)

Bien sûr que le Québec n'a pas le monopole de la corruption mais ses pratiques sociales particulières font que cette dernière s'y épanouit beaucoup mieux qu'ailleurs.

blink.gifÇa c'est pas des faits mais simplement une opinion de ta part. cool.gif Oui le Parti Libéral de Jean Charest semble particulièrement corrompue compte tenu des nombreuses et troublantes allégations de corruption contre ce parti au cours des derniers mois et le refus de celui-ci de faire une enquête publique sur ces allégations mais ça prouve aussi que les journalistes québécois ont fait et continue à faire un travail d'investigation extraordinaire et ce travail d'investigation n'est peut-être pas fait au même degré dans le restant de l'Amérique du Nord. Et c'est lorsque tu dis que le Québec est le plus corrompue en Amérique du Nord là je pense que c'est une fausseté et que tu es à coté de la plaque. Au Québec les lois concernant le financement des partis politiques sont beaucoup plus sévères qu'au États-Unis, ce qui suggère que les États-Unis sont encore plus corrompu que le Québec, que les États-Unis sont les plus corrompus en Amérique du Nord. happy.gif

Tiens un autre Américain qui pensent que les politiciens américains au Congrès se laisse acheter par les grosses compagnies et les lobbys au États-Unis. Il s'agit de Dan Rather, news anchor émérite à CBS Evening News pendant de nombreuses années et il parle de "shadow government" ou "gouvernement de l'ombre" pour qualifier ces grosses compagnies et lobbys qui achètent le vote des politiciens aux États-Unis.

**********************************

Editorial Reviews

Product Description

Who`s really running Washington? The lobbying industry has grown into a billion dollar industry. Dan Rather Reports investigates the "shadow government". Traduction en français:Revue éditorialDescription du produitQui gouverne Washington ? L'industrie du lobbying est devenu une industrie de milliards de dollars. Dan Rather Reports enquête sur le «gouvernement de l'ombre". http://www.amazon.co...0/ref=pd_cp_b_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Jimmy, il ne s'agit pas de nous tremper « dans le caca », tu le sais bien. On s'ouvre les yeux et l'on voit ce qui se passe. Peu m'importe à quel rang nous nous situons dans le monde en termes de corruption, ce qui compte, c'est de le dénoncer vertement et de faire en sorte que nous sortions de ce marasme.

Si on aime son pays, il est normal de souligner nos bons coups, mais aussi de relever les failles et les lacunes et de faire notre devoir de citoyen pour essayer de changer les choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais faire comme d'autres ici et te remercier de tout mon coeur de nous tremper dans le caca.

J'envoie ton chèque ou déja ?

jimmy

Jimmy, je ne te comprends pas.

Cette merde dans laquelle nous sommes jusqu'au cou est l'oeuvre des libéraux (Le PQ n'a jamais été parfait mais il n'a jamais trempé dans un cloaque pareil). Et tu es là en train de les défendre. Faudrait te brancher mon vieux ...

En gros, vu que les souverainistes ne sont même pas fichus de profiter de la faillite morale et éthique du PLQ, ils se drapent dans la vieille vertu nationaliste et jouent le jeu de Jean Charest. Tu ne trouves pas cela bizarre toi?

CE que les immigrants disent ici c'est que ce qu'on vit au Québec en ce moment est inacceptable. Sauf que toi tu dis qu'en tant qu'immigrants, on devrait se la fermer. Eh, bien, non! On vit ici, c'est AUSSI notre coin de pays et nous y payons pas mal d'impôts. Alors oui, nous pouvons dire que le Québec est le plus corrompu. On s'en fout que ce soit vrai ou pas. l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et nous ne vivons pas au Nunavut, c'est ici qu'on vit, et c'est ici qu'on se désole lorsqu'on se compare.

Réellement, ce qui me fâche le plus, ce n'est pas tant l'imbécillité des libéraux que l'incapacité des péquistes à les pousser hors de ma vue pour au moins 50 ans.

Je cosigne également !

Tout immigrant qui paie taxes et impôts a tout à fait le droit d'émettre des critiques envers le Québec. Ce n'est pas pour autant du « Québec Bashing ». Lorsque des gens critiquent la France, dit-on qu'ils font systématiquement du « France Bashing » dry.gif

Moi je suis plutôt heureuse, ravie même, de constater que les immigrants s'intéressent à ce qui passe ici, politiquement et socialement. Je vois cela comme un « plus » ... une « valeur ajoutée », comme on dit dans ma boîte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on aime son pays, il est normal de souligner nos bons coups, mais aussi de relever les failles

Ces gens la n'aime pas ce pays, ils ne souligne jamais les bons coups, ils ne sont même pas au courant qu'il y a de bons coups, ca ne les intéresse même pas de savoir qu'il y a des bons coups, ils passent leur frustration d'une immigration qui se passe plus ou moins bien en blastant le Québec.

Laurenfr user_popup.png snapback.pngegl, le 11 November 2010 - 22:02 PM, dit :

Pourquoi le plus corrompu ? Parce que le système du sol au plafond est basé sur les références, la cooptation et les ordres professionnels même pour la plus merdique des jobines.

Euh, je peux défendre mon ordre des comptables agréés là ?

Tiens c'est drôle ca, quand ca nous concerne personnellement c'est ben correct des ordres proffessionel

Kweli:

mmy, je ne te comprends pas.

Cette merde dans laquelle nous sommes jusqu'au cou est l'oeuvre des libéraux

Justement alors blamons les Libéraux. Ce que Egl fait c'est de blamer la société Québécoise au complet et cela jusque dans sa structure même.

Alors oui, nous pouvons dire que le Québec est le plus corrompu. On s'en fout que ce soit vrai ou pas

Ben justement moi je ne m'en fout pas.

Trade Dominion

Queen Street

Toronto

Toronto...évidemment.

Comme je disais, ces gens n'aiment pas ce coin de pays.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli:

mmy, je ne te comprends pas.

Cette merde dans laquelle nous sommes jusqu'au cou est l'oeuvre des libéraux

Justement alors blamons les Libéraux. Ce que Egl fait c'est de blamer la société Québécoise au complet et cela jusque dans sa structure même.

jimmy

Moi aussi je blâme la société québécoise. Parce que cette pourriture, c'est vous qui l'avez élue, réélue, ré-réélue. Parce que vous voyez ce qu'elle fait à votre peuple ou vous vous laissez faire. Même les Britanniques, connus pour leur flegme légendaire, ont manifesté récemment contre leur gouvernement.

Où est le ras de marée de manifestants au Québec? Nulle part! Où sont ces syndicats qui nous pompent nos sous? Ils couchent dans le même lit que la mafia.

Où est le coup d'éclat des parlementaires? Rien. Ils pourraient boycotter les travaux parlementaires, mobiliser la population.

On est capables de marcher pour faire revenir une équipe de hockey, mais on n'est pas fichus de le faire pour faire tomber un gouvernement pourri.

Dans deux mois, nous allons tous nous ruer sur nos feuilles d'impôts, les compléter soigneusement (en payant bien sûr) en bons petits moutons que nous sommes et envoyer gentiment un chèque à ce gouvernement. Nous ne sommes même pas fichus de refuser de nous faire tondre comme des moutons.

Alors voilà, je blâme les Québécois. Si ça peut te faire plaisir, je m'inclus dans ceux que je blâme.

Au fond, j'aimerais juste savoir ce que ça nous rapporterait de savoir qu'il y a quelque part un gouvernement plus corrompu que le nôtre? Ça ne nous rendra pas les sommes volées, ça ne nous fera pas un médecin de famille pour chacun de nous, ça ne nous fera pas des routes qui ont plus d'allure. Ça nous rapportera quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='jimmy' timestamp='1289565912' post='1191370'

Pourquoi le plus corrompu ? Parce que le système du sol au plafond est basé sur les références, la cooptation et les ordres professionnels même pour la plus merdique des jobines.

Euh, je peux défendre mon ordre des comptables agréés là ?

Tiens c'est drôle ca, quand ca nous concerne personnellement c'est ben correct des ordres professionel

:lol:

C'est impressionnant comme tu veux rien comprendre quand meme.

Egl parlait des ordres à tout va sur des professions qu'on se demande a quoi ca sert et moi je faisais de l'ironie sur mon ordre professionnel qui est nécessaire et qui existe dans de nombreux pays(apres qu'il y en ait 3 des ordres des comptables, ca sert strictement a rien par contre).

Non tu veux strictement rien comprendre sur notre point de vue et ça ne sert à rien de se défendre, on est immigrant donc deja coupable... Heureusement que beaucoup de québécois ne pensent pas comme toi.

Pour info, je travaille en comptabilité et les scandales financiers ce sont fait parce qu'à un moment donné y'a forcément un comptable qui n'a pas fait son job (je n'en suis pas fière qu'on salisse ma profession ainsi et qu'il y ait des gens peu scrupuleux dans mon domaine).

Mais depuis que je suis ici, ce n'est pas la premiere fois que j'entends des profs d'HEC, des professionnels de la finance qui disent qu'ici c'est plus facile de fourrer le systeme par rapport aux USA et si certains américains investissent ici, il y a une raison (tiens dixit le boss a ma coloc, américain et fière de l'etre, les lois sociales ils les fourrent toutes, moins strictes qu'aux USA, ce n'est qu'un bon exemple)

Alors quand j'entends dire que parce qu'il y a plus de lois aux USA ca veut dire que c'est plus corrompu parce qu'il faut plus les encadrer, non ca veut dire qu'il y a beaucoup de faille dans le systeme canadien et québécois et qu'il manque sérieusement de lois. Et en tant que futur comptable agréé, si moi je les vois à mon niveau juste en les lisant, je n'imagine meme pas ce que ca doit être a un niveau supérieur et comment ca doit bien fourrer le systeme dans les entreprises canadiennes et québécoises.

Ailleurs aussi il y a de la corruption (on est bien d'accord), mais il semblerait qu'ici ca soit drolement plus facile et personne ne s'en cache...

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kewli +1 :)

Oui moi c'est ça qui m'énerve le plus... entendre les Québécois penser comme nous (sauf Jimmy donc :lol:) mais PERSONNE ne bouge... que ce soit par les urnes ou par d'autres moyens plus radicaux, tout le monde semble se complaire dans cette situation, dans le chiâlage, etc.

Alors Jimmy tu penses qu'on aime pas le Québec, grand bien te fasse, mais sache que tu te trompes et que JUSTEMENT, si on aimerait que les choses bougent, c'est bien parce qu'on l'aime, sinon, on en aurait rien à foutre de ce qui se passe et on aurait même pas d'avis sur la question !!! -_-

PS : La France aussi je la critique BEAUCOUP et pourtant je l'aime aussi mon pays d'origine, ça n'a donc aucun rapport tu sauras ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kewli +1 :)

Oui moi c'est ça qui m'énerve le plus... entendre les Québécois penser comme nous (sauf Jimmy donc :lol:) mais PERSONNE ne bouge... que ce soit par les urnes ou par d'autres moyens plus radicaux, tout le monde semble se complaire dans cette situation, dans le chiâlage, etc.

Alors Jimmy tu penses qu'on aime pas le Québec, grand bien te fasse, mais sache que tu te trompes et que JUSTEMENT, si on aimerait que les choses bougent, c'est bien parce qu'on l'aime, sinon, on en aurait rien à foutre de ce qui se passe et on aurait même pas d'avis sur la question !!! -_-

PS : La France aussi je la critique BEAUCOUP et pourtant je l'aime aussi mon pays d'origine, ça n'a donc aucun rapport tu sauras ^_^

Faudrait peut etre qu'on leur enseigne les grèves à la francaise ??? :lol:

On sait faire en France apres tout descendre dans les rues ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut etre qu'on leur enseigne les grèves à la francaise ??? :lol:

On sait faire en France apres tout descendre dans les rues ^_^

Oui c'est dommage, mais z'ont hérité du côté anglais pour ça (et encore, même les anglais descendent dans les rues plus souvent en ce moment on dirait) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kewli +1 :)

Oui moi c'est ça qui m'énerve le plus... entendre les Québécois penser comme nous (sauf Jimmy donc :lol:) mais PERSONNE ne bouge... que ce soit par les urnes ou par d'autres moyens plus radicaux, tout le monde semble se complaire dans cette situation, dans le chiâlage, etc.

Alors Jimmy tu penses qu'on aime pas le Québec, grand bien te fasse, mais sache que tu te trompes et que JUSTEMENT, si on aimerait que les choses bougent, c'est bien parce qu'on l'aime, sinon, on en aurait rien à foutre de ce qui se passe et on aurait même pas d'avis sur la question !!! -_-

C'est parce qu'il est paradoxal le jimmy

Nous sommes immigrants, donc pro-Libéraux, même si on les varlope comme il faut :lol:

Il haït l'Église, mais il croit au péché originel : être immigrant :P

Il n'est pas raciste (je peux en témoigner), mais il fait comme si nous étions des citoyens de seconde zone, qui n'ont pas le droit de critiquer vertement SA patrie (qui est pourtant devenue aussi la nôtre, sinon on s'en foutrait comme ces gens que j'ai connu à l'aile gériatrique de Santa Cabrini, qui ne parlaient ni anglais ni français après 60 ans de vie ici).

Il voudrait que le Québec soit un pays, mais son attitude tue la moindre velléité d'être séduit par ce projet quand on est immigrant.

Bref, jimmy, tu travailles pour ton projet avec autant de finesse qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kewli +1 :)

Oui moi c'est ça qui m'énerve le plus... entendre les Québécois penser comme nous (sauf Jimmy donc :lol:) mais PERSONNE ne bouge... que ce soit par les urnes ou par d'autres moyens plus radicaux, tout le monde semble se complaire dans cette situation, dans le chiâlage, etc.

Alors Jimmy tu penses qu'on aime pas le Québec, grand bien te fasse, mais sache que tu te trompes et que JUSTEMENT, si on aimerait que les choses bougent, c'est bien parce qu'on l'aime, sinon, on en aurait rien à foutre de ce qui se passe et on aurait même pas d'avis sur la question !!! -_-

C'est parce qu'il est paradoxal le jimmy

Nous sommes immigrants, donc pro-Libéraux, même si on les varlope comme il faut :lol:

Il haït l'Église, mais il croit au péché originel : être immigrant :P

Il n'est pas raciste (je peux en témoigner), mais il fait comme si nous étions des citoyens de seconde zone, qui n'ont pas le droit de critiquer vertement SA patrie (qui est pourtant devenue aussi la nôtre, sinon on s'en foutrait comme ces gens que j'ai connu à l'aile gériatrique de Santa Cabrini, qui ne parlaient ni anglais ni français après 60 ans de vie ici).

Il voudrait que le Québec soit un pays, mais son attitude tue la moindre velléité d'être séduit par ce projet quand on est immigrant.

Bref, jimmy, tu travailles pour ton projet avec autant de finesse qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines.

c'est pas sympa d'insulter les elephants !!!

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce qu'il est paradoxal le jimmy

Nous sommes immigrants, donc pro-Libéraux, même si on les varlope comme il faut :lol:

Il haït l'Église, mais il croit au péché originel : être immigrant :P

Il n'est pas raciste (je peux en témoigner), mais il fait comme si nous étions des citoyens de seconde zone, qui n'ont pas le droit de critiquer vertement SA patrie (qui est pourtant devenue aussi la nôtre, sinon on s'en foutrait comme ces gens que j'ai connu à l'aile gériatrique de Santa Cabrini, qui ne parlaient ni anglais ni français après 60 ans de vie ici).

Il voudrait que le Québec soit un pays, mais son attitude tue la moindre velléité d'être séduit par ce projet quand on est immigrant.

Bref, jimmy, tu travailles pour ton projet avec autant de finesse qu'un éléphant dans un magasin de porcelaines.

C'est un vrai message d'amour que tu nous fais la Kweli ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement