Aller au contenu

pour les kabyle de montreal


cerveau

Messages recommandés

  • Habitués

je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je mange souvent dans ce resto qui fait un excellent Couscous, le propriétaire (un Berbère) vit à Montréal depuis quelques années :

Au coin Berbère

73 avenue Duluth-est

Montréal

514 844 7405

Bon choix Equinox,

J'ai déjà mangé dans ce resto avec des amis et je confirme: Le couscous est bon et la viande aussi :)

:wub:

Mourad, tu peux te renseigner si la viande est hallal? :P:lol:

Elle est divinement bonne :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr;

azul felawan

je suis kabyle mon grand père antérieur je pense 11eme, était un arabe d'origine de KSA . il est venu au Maroc et maria une femme berbère, son fils devins le roi du maroc (idris 2). ce dernier ces descendants sont répandus dans le Maghreb.

il y a plusieurs cas comme mois qui sont kabyle qui parle vrais kabyle et vrais arabe. cependant il existent aussi des arabes qui parlent arabe et ne savent aucun mot en tamazight. mais leur origine est bel et bien berbère . j ai un amis sa mère juif son père kabyle et qui ne connait pas parler le kabyle.

il y aussi ceux qui sont originaires de lEspagne (région ouest ) . il y a à wilaya de Media ceux qui sont originaire de lEurope de l'este.

il y a à Alger les anciens turque j ai un ami.

conclusion :

le sang algérien est un amalgame de multitudes de races . preuve; personne ne se rassemble à une autre personne . blanc, roux, noir ..

on est tous des concitoyens frères. la déférence est dans les faits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

XXXXXXXXXXXX

je vous souhaite bon courage.

[Modération ON :

Partie du message en arabe (ou berbère) supprimée.

La prochaine fois, mets la traduction en français à la suite.

Merci.

Baker]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le linge sale se lave à la maison chers compatriotes..:angry:

Merci.

On n'a pas de linge sale nous :innocent:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi le fait d'aider une communauté culturelle (d'ailleurs reconnue par l'état algérien depuis le 8 avril 2002) devrait-il vous révolter ainsi?

Je vous ferais remarquer que les francophones sont une minorité au Canada et que par conséquent, nous avons une certaine sensibilité face aux groupes minoritaires dans d'autres pays. Dont les Berbères.

Oui tous le maghreb est berbère , mais si vous êtes aussi sensible aux minorités , j'aimerais bien avoir l'adresse du centre d'aide aux bretons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je mange souvent dans ce resto qui fait un excellent Couscous, le propriétaire (un Berbère) vit à Montréal depuis quelques années :

Au coin Berbère

73 avenue Duluth-est

Montréal

514 844 7405

Un couscous ne peut être que berbere , c'est l'essence même de la cuisine berbere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je mange souvent dans ce resto qui fait un excellent Couscous, le propriétaire (un Berbère) vit à Montréal depuis quelques années :

Au coin Berbère

73 avenue Duluth-est

Montréal

514 844 7405

Un couscous ne peut être que berbere , c'est l'essence même de la cuisine berbere

le couscous est un plat qui peut nourrir tout le monde il est riche , complet et universel alors faites en de meme

avec la culuture berbere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je mange souvent dans ce resto qui fait un excellent Couscous, le propriétaire (un Berbère) vit à Montréal depuis quelques années :

Au coin Berbère

73 avenue Duluth-est

Montréal

514 844 7405

Un couscous ne peut être que berbere , c'est l'essence même de la cuisine berbere

merci de me l'apprendresmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les Bretons de Montréal veulent ouvrir un centre communautaire, ils ont le droit. Tu peux leur demander, ils ont un groupe dans Facebook:

http://www.facebook.com/group.php?gid=5771184222

Tiens, pour continuer, les Corses de Montréal:

http://www.facebook.com/group.php?gid=6401556449

Quant aux Basques, ils sont bien implantés, avec leurs divers organismes et leur musée de Trois-Pistoles:

http://www.aventurebasque.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le linge sale se lave à la maison chers compatriote

[

+1:rtfm: ça change quoi que vous soyez berberes ou arabes de toutes les façons vous êtes tous dans le même

panier (immigration).Alors cette façon de penser laisser la dans votre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr;

azul felawan

je suis kabyle mon grand père antérieur je pense 11eme, était un arabe d'origine de KSA . il est venu au Maroc et maria une femme berbère, son fils devins le roi du maroc (idris 2). ce dernier ces descendants sont répandus dans le Maghreb.

il y a plusieurs cas comme mois qui sont kabyle qui parle vrais kabyle et vrais arabe. cependant il existent aussi des arabes qui parlent arabe et ne savent aucun mot en tamazight. mais leur origine est bel et bien berbère . j ai un amis sa mère juif son père kabyle et qui ne connait pas parler le kabyle.

il y aussi ceux qui sont originaires de lEspagne (région ouest ) . il y a à wilaya de Media ceux qui sont originaire de lEurope de l'este.

il y a à Alger les anciens turque j ai un ami.

conclusion :

le sang algérien est un amalgame de multitudes de races . preuve; personne ne se rassemble à une autre personne . blanc, roux, noir ..

on est tous des concitoyens frères. la déférence est dans les faits .

t'as bien raison devdel. c vraiment décevant de lire des message pareil qui pousse vers le communotarisme rabi yahdina. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'espère que s'ils en existent , elle n'aide pas seulement les berbères ou arabes ...etc, car sincèrement je suis allergique à toute sorte de communautarisme ou bien des aides destinées seulement à des gens de telle ou telle confession religieuse ...etc

Cordialement

Une association est en général déstinée à une communautée, ou un groupe plus ou moins défini, pas en but du gaîtonage, ou à cause de descrimination, mais plutôt par manque de resources humaines et surtout matériels pour répondre au besoin de tout le monde

Beaucoup d'association déstinées aux français existent au Québec et à Alberta, ça métonne qu'ils offrent leurs services d'aide à tout le monde

j'été membre à une association de Jumelage en france, c'été un jumelage entre deux villes: française et algérienne, les membres, surtout les français aimaient bien l'algérie, il y avait ceux qui ont déjà travaillé en algérie, d'autre qui ont des liens suite à des mariages mixtes ..., les réunions étaient formidables

Je suis heureux que ça existe déjà une association à Montréal, celles qui m'intéresse sont les associations mixtes, mais bon, d'autres peuvent naître, je pense qu'il manque beaucoup dans ce sens

Modifié par kamel_alg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Donnes-nous le nom de ta commune ou de ton village et on essaiera de t'aider :)

Pour ceux qui ont le vomis facile, on savait déjà ce qu'ils pensaient de nous, alors te casse pas la tête.

Immigrant_1978, si une majorité de berbère comprennent l'arabe, c'est parce qu'il y a eu pendant plusieurs décennies une politique d'arabisation forcé collectives de ces minorités culturelles et que leurs langues maternelle a été marginalisé et mis de coté. Il y a aussi ceux qui ne la comprennent pas (exemple ma grand-mère; mais elle s'en fout comme de l'an 40 :) ).

Tu sais a Bab Ezzouar (Une cité universitaire a Alger), on nous taxait de raciste quand on (nous les Kabyles) parlaient en Kabyle entre nous. Il faudrait que tous soient pareils, parlent la même langue, pratiquent la même religion, ... c'est du pur totalitarisme.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'as bien raison devdel. c vraiment décevant de lire des message pareil qui pousse vers le communotarisme rabi yahdina. -_-

Non seulement tu exclus les gens qui ne comprennent pas l'arabe mais tu es incapable

de te détacher de ta religion 30 seconde :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout les cas quand la JSK gagne c'est toute l'Algérie qui "joie" :yahoo:,

Et c'est un bon signe de nationalisme

Modifié par chaplawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Non ne regrette rien , j'ai bien compris de quoi tu parles , j'ai un ami kabyle en france , ils ont le meme genre d'assosiation , et je trouve cette initiative louable , car elleconstitue une sorte de caisse sociale , d'ailleurs mon ami était stréssé de rater le delai de paiment des cotisations , car c'étais une question d'honneur , et j'estime les kabyles ( d'ailleurs pas seulement ) pour leurs attachement à leurs traditions , qui sont une partie de l'identité algerienne pour laquelle ils se sont battus , et ont payé de leurs vies pendant la guerre d'indépendance et aprés.

NB : je ne suis pas kabyle et ça ne me dérange nullement qu'il y est des associations kabyles ou chaouis ou oranaise , mais ce qui me dérange c'est instrumentalisation qui est faite autour de la question de l'amazighité , une instrumentalisation qui a trouvée son essence dans le manque de liberté démocratiques dans nos pays maghrébins ( car cette question existe aussi au maroc ou il ya plus de berberophones qu'en Algérie ) , liberté pour laquelle ce sont battus nos martyrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut de tout pour faire un monde, celui qui traite un kabyle DE RACISTE parce qu'il parle sa langue est un mécréant et un ignare, mais le kabyle qui s'énerve après lui est encore plus ignare, je ne suis kabyle j'ai plein d'amis kabyles (que je considère avant tout comme amis et voisins), ils parlent de temps à autre en kabyle moi ça ne me dérange pas, vu mon ignorance envers la langue kabyle, ça leur évite de se lever et d'aller ailleurs parler de leurs affaires, mais ça ne m'empêche pas de voler des mots par ci et par là, et quand je dis que le kabyle est plus ignare en s'énervant c'est parce que il a permis à quelqu'un de complexé de s'insurger dans sa tête et lui faire ce qu'il veut. Moi personnellement j'ai arrêté depuis longtemps de m'abaisser à untel niveau, et je me suis dit que celui qui voudra me parler n'aura qu'à s'élever au mien. On se fait du mal juste avec un rien, vous cherchez un association, vous n'avez pas à donner les raisons pour ça, celui qui voudra t'aider qu'il le fasse, les autres passent leur chemin.

QUAND ON CONNAIT PAS QUELQU'UN OU QUELQUE CHOSE, ON COMMENCE PAR LE RESPECTER, ET LE RESPECT S'ÉCHELONNE AVEC LE TEMPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement