Aller au contenu

acheter un logement à Hochelaga-Maisonneuve


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Ma question s'adresse aux Montréalais de plus longue date que nous! Nous sommes en train de chercher un logement à acheter à Montréal... vu notre budget on oublie le Plateau, et même Rosemont ou Villeray. On a eu un coup de coeur pour un bas de triplex à Hochelaga, près du métro Viau. La réputation du quartier n'est pas géniale, mais j'imagine que comme partout à Montréal c'est en mutation.

Donc votre avis: est-ce un bon coin pour s'installer pour une famille avec un jeune enfant? Je pense à la "sécurité", à l'ambiance du quartier (la rue est au Sud d'Ontario mais super jolie). J'ai lu le FAQ :) (modératrice oblige!) mais je me demandais s'il y avait d'autres avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un point de vue "investissement" c'est un quartier qui a un bon potentiel d'appréciation et qui est en voie d'amélioration. Par contre je te suggérerais d'aller visiter l'école du quartier si c'est au public que tu comptes scolariser ton enfant. Parce que malheureusement, c'est encore un quartier défavorisé ; l'école peut être excellente quand même, mais c'est une bonne idée de voir en quoi consistera l'environnement scolaire de ton enfant.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bencoudonc, j'attendais ta réponse ;)

Bonne idée d'aller voir l'école (quoique la bébé a 7 mois, on a encore qques années devant nous avant qu'il fréquente l'école de quartier, on aura peut-être redéménagé d'ici là) - et le côté "défavorisé" du quartier pourrait peut-être aussi se sentir au niveau du CPE j'imagine (enfin ça c'est si on obtient une place en CPE un jour hein!). Je pense aussi aller faire un tour dans les parcs autour du logement pour voir quel genre de personnes les fréquentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas lésiner sur l'inspection avant achat non plus. Les constructions dans les quartiers moins riches n'étaient pas toujours de la meilleure qualité, et il y a pas mal de réparations/rénovations qui sont des histoires d'horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencoudonc vous a donné de très bon conseils, je ne saurais mieux dire. L'idéal serait en effet que vous alliez vous promener dans le quartier pour voir comment ça se passe, autant le jour que le soir (si vous pouvez).

J'ai habité près de la station Pie-IX, mais tout juste au nord de Sherbrooke; lorsqu'on descendait sur Ontario, c'était comme entrer dans un autre monde, mais depuis, les choses ont peut-être changé. Comme il était mentionné, c'est un quartier en mutation.

Et si vous comptez acheter, une inspection dans les règles de l'art, par un professionnel, serait un très bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vers viau c'est quand meme tres "mort", hochelaga a tres mauvaise reputation à mtl mais quand on a vecu en banlieu et dans le 18éme comme moi on se dit que c'est calme. Il y a toujours des crackhouse donc quelques rues a eviter, la cité de viau abrite un gang crips mais rien de bien mechant visiblement, le bon point c'est qu'il y a moins de motard qu'avant. Moi aussi je vise hochelaga mais tous le coté viau me branche vraiment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, Hochelaga-Maisonneuve est considéré comme un quartier défavorisé.

Cependant, pour y avoir vécu pendant plusieurs années, c'est un quartier ou l'entraide est omni-présent.

Le quartier change tranquillement de visage notamment suite à la transformation de vieux logements en condos etc.

Cela demeure un quartier populaire, majoritairement francophone.

Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier. Quatre bibliothèque dont la Bibliothèque Maisonneuve qui est magnifique du point de vue architecturale.

Des arénas, des piscines dont le Bain Morgan, encore un batiment magnifique, des maisons de la culture, un marché publique et j'en passe.

Pour ma part je ne m'y suis jamais sentis en danger en marchant dans les rues le soir même s'il est vrai que dans certains secteurs il y a des cons ... comme partout quoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le quartier change de plus en plus. De nouvelles constructions, la rue Ontario qui petit à petit s'améliore avec ouverture de restos un peu chics, etc.

Je pense aussi que le quartier a un bon potentiel dans les années à venir :)

Après comme dans tous les quartiers (même les plus réputés), d'une rue à l'autre, l'environnement peut changer (c'est grand Hochelaga) ! Donc faut se renseigner auprès de personnes connaissant bien le quartier !

Oui y'a parfois des gens un peu bizarres quand on se balade le soir, mais pas plus qu'ailleurs je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et toutes pour vos témoignages! C'est qd même rassurant, on se dit aussi que le coin a du potentiel, Marionette!

On est retournés voir le logement aujourd'hui, le coup de coeur persiste. Je vais aller me promener à pieds dans le quartier cette semaine pour avoir une meilleure idée de l'ambiance... disons que pour le prix du logement, je pense pas qu'on peut trouver bcp mieux ; on en a visité d'autres aujourd'hui dans d'autres quartiers et c'était genre 50 000 $ de plus et pas mieux (sauf la réputation du quartier).

Pour le moment on est à Rosemont et on adore notre coin, mais si on veut être objectifs, ça paie pas de mine non plus ... la plaza st-Hubert n'est pas la rue la plus chic de Montréal et il y a aussi une certaine mixité sociale (même si les prix de l'immobilier sont devenus inacessibles dans ce coin). Puis, Lilideslacs, des cons il y en a partout ;) !

De toute façon si on se décide, c'est évident qu'on va le faire expertiser parce qu'en plus il y a pas mal de rénos à faire, on ne veut pas se trouver face à une catastrophe genre un toit ou des fondations en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas le quartier mais on m'a dit que c'est souvent en voyant l'état des voitures dans les rues qu'on peut estimer si c'est un bon quartier. Par exemple, si c'est rempli d'épaves c'est pas un bon signe :innocent: Enfin, c'est tres subjectif j'en conviens.

A titre personnel, je préférerais mettre de l'argent de coté un an ou deux de plus et choisir un meilleur quartier.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien si tu cherches un quartier avec de belles bagnoles ce n'est pas 1 an ou 2 qu'il te faudra attendre mais 5 ou 10.

(Westmount, Mont-Royal, Ahuntsic etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et toutes pour vos témoignages! C'est qd même rassurant, on se dit aussi que le coin a du potentiel, Marionette!

On est retournés voir le logement aujourd'hui, le coup de coeur persiste. Je vais aller me promener à pieds dans le quartier cette semaine pour avoir une meilleure idée de l'ambiance... disons que pour le prix du logement, je pense pas qu'on peut trouver bcp mieux ; on en a visité d'autres aujourd'hui dans d'autres quartiers et c'était genre 50 000 $ de plus et pas mieux (sauf la réputation du quartier).

Pour le moment on est à Rosemont et on adore notre coin, mais si on veut être objectifs, ça paie pas de mine non plus ... la plaza st-Hubert n'est pas la rue la plus chic de Montréal et il y a aussi une certaine mixité sociale (même si les prix de l'immobilier sont devenus inacessibles dans ce coin). Puis, Lilideslacs, des cons il y en a partout ;) !

De toute façon si on se décide, c'est évident qu'on va le faire expertiser parce qu'en plus il y a pas mal de rénos à faire, on ne veut pas se trouver face à une catastrophe genre un toit ou des fondations en mauvais état.

Bonjour Mowgli,

Je suis content pour vous 3. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos démarches de recherche de logement.

Un conseil, si je peux me permettre est le teste de la bille (pour tester le niveau parfait de votre bâtisse - donc savoir s'il n'y a pas de mouvement du terrain- est de laisser tomber une bille sur le votre parquet. Si celle-la parcoure tout le parquet sans s'arrêter c'est y a un problème de niveau).

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu cherches un quartier avec de belles bagnoles ce n'est pas 1 an ou 2 qu'il te faudra attendre mais 5 ou 10.

(Westmount, Mont-Royal, Ahuntsic etc.)

Mets-en :lol:

Et bon les voitures... je sais pas trop en fait parce que tu vois Côte-des-Neiges (où on a vécu quelques années locataires), ça paie pas de mine comme ça, mais les prix sont carrément débiles et je suis dégoûtée de pas pouvoir acheter là-bas :mellow:

Comme tu dis malheureusement, c'est pas une affaire d'1 ou 2 ans dans ces quartiers malheureusement...

Non franchement HOMA près du marché Maisonneuve, de la promenade Ontario, etc. ca a l'air agréable dans l'ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tout le monde :) vous êtes chous!

Romain, je ne te dirai pas notre budget mais il est déjà pas mal du tout... et on a visité des logements à NDG aussi ;) on n'a juste pas eu le même coup de coeur! D'ailleurs à NDG il y avait deux voitures avec le pare-brise démoli, on s'est dit que c'est là que les voleurs d'auto-radio venaient voler dans les voitures de riches! Et chez nous près du marché Jean-Talon, les voitures ne paie pas de mine du tout... pourtant hors de prix!

Mourad, merci t'es adorable! Bonne idée le test de la bille!

Bon, je vais retourner voir le quartier aujourd'hui, mais finalement ça se peut bien qu'on l'achète pas cette maison, trop de travaux à faire (on est retourné visiter plus calmement hier) et j'ai peur aux mauvaises surprises dans ce cas là! Mais au moins on aura examiné le coin si on trouve autre choses dans ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, si je peux me permettre est le teste de la bille (pour tester le niveau parfait de votre bâtisse - donc savoir s'il n'y a pas de mouvement du terrain- est de laisser tomber une bille sur le votre parquet. Si celle-la parcoure tout le parquet sans s'arrêter c'est y a un problème de niveau).

Certes :lol: quoi qu'après plusieurs appartements ici, on se demande s'il en existe un qui est vraiment à niveau en ville :lol:

Chez nous c'est pas trop pire mais quand on a fait les travaux, on a bien vu que les angles droits, c'était pas leur fort aux mecs qui ont construit :innocent: et poser une porte à angles droits dans un emplacement en forme de trapèze, c'est pas facile en effet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hochelaga est nettement plus fréquentable à partir de la rue Hochelaga justement, et vers le nord jusqu'à Sherbrooke.

Mais quand même... il y a des blocs qui ont été revitalisés plus au sud, par exemple près de la rue Ontario. Visitez de soir pour voir si c'est pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh oui ... les maisons pas à niveau y'en a quelques unes.

Notamment dans certains quartiers ou il y a des problèmes de sol (glaise).

Une bonne inspection visuelle, à intérieur et à l'extérieur, donne une bonne idée déjà (Fissures dans la briques ? Traces d'humidité dans les vitres etc.) et par la suite, avant l'achat, cela vaut la peine d'investir pour faire faire une inspection par un pro ... histoire d'en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement