Aller au contenu

relations humaines quebecoises


celine17071977

Messages recommandés

  • Habitués

En se renseignant un max,on apprend que les quebecois sont sympa,et trés respectueux mais est ce que j'ai tort en me disant que tout le monde il est beau et gentil mais que ce doit etre trés superficel et qu' au final pour se faire de vrai amis,çà ne doit pas etre évident?ou alors je me trompe.(....ce que je préfèrerai)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très difficile de se faire des vrais amis québécois surtout dans les grandes villes comme Montréal ....

Si tu as des québécois dans ton cercle d'amis, soit ils ont vécu en Europe soit ils sont mariés avec un non québécois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les grandes villes c'est comme en france,mais dans les petites villes et villages?Les gens sont plutot refermés sur eux meme en milieu "rural" ou respectueux quand meme mais méfiant?Ou partent ils du principe que quand on est français c'est fichu d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les grandes villes c'est comme en france,mais dans les petites villes et villages?Les gens sont plutot refermés sur eux meme en milieu "rural" ou respectueux quand meme mais méfiant?Ou partent ils du principe que quand on est français c'est fichu d'avance....

Chez nous à St tite, les vrais amis se trouvent sous le pieds d'un cheval !

La question n'est pas l'attitude des Québécois qui t'acceuillent, mais ton attitude dans le pays d'acceuil !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question n'est pas l'attitude des Québécois qui t'acceuillent, mais ton attitude dans le pays d'acceuil !!!!

Tout a fait +1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est MA réalité à Montréal qu'elle plaise ou pas ...

Des relations québécoises, j'en ai plein : au bureau, au sport, au parc quand je sors mes filles, à la garderie de mes filles. Mais des VRAIS amis québécois, ben non, ils sont rares, très rares.

C'est pour cela que j'ai bien précisé que c'était à Montréal et que je ne me prononcerai pas sur comment cela se passe ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est MA réalité à Montréal qu'elle plaise ou pas ...

Des relations québécoises, j'en ai plein : au bureau, au sport, au parc quand je sors mes filles, à la garderie de mes filles. Mais des VRAIS amis québécois, ben non, ils sont rares, très rares.

C'est pour cela que j'ai bien précisé que c'était à Montréal et que je ne me prononcerai pas sur comment cela se passe ailleurs.

Ce n'est pas seulement TA réalité, c'est celle de n'importe qui (Québécois ou immigrant) qui débarque à Montréal. Et ailleurs aussi j'imagine - pour se faire des vrais amis, il faut du temps, un passé commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, comment cela se passe t-il pour des québécois de région qui débarquent à Montréal ? Est ce aussi difficile que nous pour avoir de vrais amis québécois ?

Pourtant cela fait 5 ans que je suis ici.

L'école aide beaucoup mais mes filles n'y sont pas encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les grandes villes c'est comme en france,mais dans les petites villes et villages?Les gens sont plutot refermés sur eux meme en milieu "rural" ou respectueux quand meme mais méfiant?Ou partent ils du principe que quand on est français c'est fichu d'avance....

Non, ce n'est pas fichu d'avance envers les Français. En milieu rural, je dirais comme toi "respectueux mais méfiant" ou plus justement "respectueux et réservé".

Je partage entièrement l'opinion d'Équinox: Cela dépend de l'attitude du nouvel arrivant envers les locaux.

Par exemple, j'ai fait le passage de la ville (Montréal) à la campagne (un coin ben "creux", traduction: un bled perdu). Au début, j'ai senti de la méfiance et une certaine réserve. Je suis de la ville et donc différente. Dans les faits, je suis nettement plus scolarisée que la moyenne de mes voisins, je n'ai pas du tout le même accent et j'ai un niveau de langage plus soutenu. Au début, j'ai fait patte blanche et dès que les gens ont réalisé que je n'étais ni snob ni bourgeoise et que je ne me sentais pas supérieure à eux, les portes se sont grandes ouvertes. C'était d'abord une question d'attitude de ma part envers eux.

Quelques années plus tard, j'ai entendu pour la première fois l'expression "néo-campagnard" en parlant des "autres" qui est utilisée dans un sens péjoratif pour désigner les gens de la ville qui viennent s'installer à la campagne en pensant tout révolutionner. On m'a dit alors que le fait d'utiliser cette expression devant moi était un signe évident que j'étais acceptée/intégrée, puisqu'en cas contraire, ils ne l'auraient pas utilisée.

Je ne perçois pas les ruraux comme des gens renfermés, seulement ils n'apprécient pas qu'on viennent les critiquer ou leur apporter la bonne nouvelle...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, comment cela se passe t-il pour des québécois de région qui débarquent à Montréal ? Est ce aussi difficile que nous pour avoir de vrais amis québécois ?

Pourtant cela fait 5 ans que je suis ici.

L'école aide beaucoup mais mes filles n'y sont pas encore ...

Si j'en juge par le cercle d'amis de mon chum c'est pareil. Ses amis sont des madelinots comme lui qu'il connaït depuis l'école primaire ou maternelle, éventuellement le secondaire ou le CEGEP. Il a peut-être 3 amis qui ne sont pas des Iles.

Et en passant tu disais que si tu as des québécois dans ton entourage c'est parce qu'ils sont mariés avec un ou une non-québécois(e) donc ça veut dire qu'on peut en tant que non-québécois(e) se rapprocher suffisamment d'un ou une québécois(e) pour se mettre en couple, me semble que c'est une coche au-dessus de l,amitié non?

Fait que ce n'est donc pas impossible Céline :P:lol:

PBDA, mariée à un québécois et à sa communauté :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, comment cela se passe t-il pour des québécois de région qui débarquent à Montréal ? Est ce aussi difficile que nous pour avoir de vrais amis québécois ?

Pourtant cela fait 5 ans que je suis ici.

L'école aide beaucoup mais mes filles n'y sont pas encore ...

Pareil. il faut du temps pour construire une amitié, de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelque soit le pays, la région , la langue ou la couleur, tu attires à toi ce qui te ressemblent. L'amitié est un miroir de nous même et un super attelier de croissance personnel ... moins fort que le couple mais pas mal réactivant .

Donc pas besoin d'analyser les autres ..:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, comment cela se passe t-il pour des québécois de région qui débarquent à Montréal ? Est ce aussi difficile que nous pour avoir de vrais amis québécois ?

Pourtant cela fait 5 ans que je suis ici.

L'école aide beaucoup mais mes filles n'y sont pas encore ...

Et en passant tu disais que si tu as des québécois dans ton entourage c'est parce qu'ils sont mariés avec un ou une non-québécois(e) donc ça veut dire qu'on peut en tant que non-québécois(e) se rapprocher suffisamment d'un ou une québécois(e) pour se mettre en couple, me semble que c'est une coche au-dessus de l,amitié non?

Heu PBDA, j'ai eu beau relire 4 fois et ben j'ai pas compris ce que tu voulais dire ....

Merci Mission pour ton analyse ... Entièrement d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les amitiés se tissent autour d'activités communes, elles sont plutôt fonctionnelles avant de s'approfondir. Cela signifie que pour "débloquer" une amitié, vous devez tout d'abord trouver une activité commune, que ce soit écouter le hochey chez l'un et chez l'autre, s'inscrire au même gym, faire partie d'un club d'observation des oiseaux ou aller aux mêmes cours.

La simple juxtaposition de personnes, que ce soit en tant que voisins ou au bureau, ne semble pas produire des amitiés solides par ici. Ça peut vous paraître un peu cynique et je vais probablement recevoir des tomates, mais avant de "consommer" une amitié en invitant les copains à manger ici, à manger là, faites des "préliminaires" sous forme d'activités, répétées plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi vous focalisez à ce point sur vous faire des amis, vous êtes pas capable de vivre sans ? ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend de ce que tu entends par vivre en ermite...

Même si ça fait cliché je n'avais et je n'ai jamais eu d'amis en france, et je me débrouille très bien comme ça, par la dessus ça fait 3 ans que je suis célibataire alors peut être que oui je vis comme un ermite... :lol:

Je trouve toujours étrange ce besoin d'avoir des amis mais je doit pas être de la même planète :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu entends par vivre en ermite...

Même si ça fait cliché je n'avais et je n'ai jamais eu d'amis en france, et je me débrouille très bien comme ça, par la dessus ça fait 3 ans que je suis célibataire alors peut être que oui je vis comme un ermite... :lol:

Je trouve toujours étrange ce besoin d'avoir des amis mais je doit pas être de la même planète :wacko:

Bah là, c'est quand même sympathique d'avoir des amis, non ? :lol:

Personnellement j'ai jamais "cherché" à me faire des amis comme certains qui les collectionnent (mais est-ce vraiment de l'amitié dans ce cas...), mais on a tous au moins 2 ou 3 amis très proches non ??? Toi non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là moi non zéro patate !

Quand on était à l'école, au collège ou encore au lycée on a tous eu connu un élève bizarre, objet de toutes les moqueries, que tout le monde mettait à part, dont personne ne voulais à sa table à la cantine, dans son équipe en sport.... et ben c'était moi :lol:

Les gens sont mauvais, j'ai pris très tôt le plis de me mettre à part et j'aime mieux être seul ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement