Invité Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Parce qu'à la fin, quand M Mustapha aura décroché son diplôme de comptable et aura réussi son entrée dans l'ordre des CA, l'employeur lui préfèrera toujours M Gagnon qui aura fait toute sa scolarité au Québec. Ah non egl, M Mustapha, il va trouver un job t'inquiète, à la place de M Gagnon. Par contre, on va juste lui dire que c'est bien dommage qu'il est 10 ans d'expérience dans son pays et que ca fait seulement 4 ans qu'il a refait ses études. Que oui il a eu son titre de CA, mais qu'on est vraiment pas sur qu'il comprend bien la différence entre débit et crédit, parce qu'ici c'est pas pareil, ca se dit débit et crédit (avec un "cré" de crétin et un "dé" de débile) Que oui, on va le prendre dans notre entreprise canadienne mais qu'il imagine meme pas la chance qu'on lui accorde et que pour compenser cette chance inestimable qu'on lui offre (heureusement que le Canada a du coeur, sinon je me demande comment ferait les immigrants sans cette générosité ) et bien on va le payer 15 000$ voire 30 000$ en dessous de ce qu'il mérite et comme il vient juste d'obtenir son titre de CA, et bien qu'il va falloir qu'il repasse par la case junior pour bien qu'il comprenne les "spécificités" canadiennes, parce qu'on est vraiment pas sur qu'il comprenne bien a quoi ressemble un relevé bancaire canadien, c'est pas le meme logo de banque en haut tout de meme !!! Et pis que s'il veut pas du job, c'est pas grave, y'a 200 000 immigrants par an qui arrivent au Canada, y'en a bien un qui va prendre la place qu'aucun canadien n'accepterait jamais Oh et puis j'en vois qui disent que j'exagère, 30 000$ de moins que M Gagnon, faut pas pousser... Ba tiens, va demander a ma chère collègue argentine ce qu'elle en pense et demander à son chef québécois ce qu'il en pense. Ils ont obtenu le diplome de CA ensemble, elle a 15 d'expérience en Argentine + 4 ans au Canada, lui seulement 6 ans au Canada pourtant c'est lui son chef avec la paye qui va avec... et puis tiens, demande moi d'abord à moi ce que j'en pense Mais non, on va me dire que c'est pas un bon exemple, que c'est exceptionnel ce genre de chose... ba voyons !!! et puis la petite marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu + 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Je trouve ton commentaire plus amusant que vexatoire... Ben moi je trouve ca extrêmement vexatoire. Si je comprend bien le commentaire de Nini, si des Italien ou anglos embauchent peu de Québécois francophone c'est bien, mais quand ce sont des Québécois francphones qui embauchent peu d'immigrants, la ce sont des racistes. Ciboire est-ce que vous réalisez ce que vous écrivez ? Ca me fait penser a une aure chronique d'O'Hana (il y a quelques années) ils disaient que quoi que ce soit que les Québécois fassent, ils seront toujours blamé...on en a un bon exemple ici. jimmy Sur le fond, tu as raison, c'est tout à fait vexatoire... Disons que je préfère m'amuser à soulever les contradictions puisque ce n'est que son point de vue et non pas la réalité. Les généralités de ce type participent toujours à renforcer les préjugés. C'est dommage. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 (modifié) Je trouve ton commentaire plus amusant que vexatoire... Ben moi je trouve ca extrêmement vexatoire. Si je comprend bien le commentaire de Nini, si des Italien ou anglos embauchent peu de Québécois francophone c'est bien, mais quand ce sont des Québécois francphones qui embauchent peu d'immigrants, la ce sont des racistes. Ciboire est-ce que vous réalisez ce que vous écrivez ? Ca me fait penser a une aure chronique d'O'Hana (il y a quelques années) ils disaient que quoi que ce soit que les Québécois fassent, ils seront toujours blamé...on en a un bon exemple ici. jimmy Sur le fond, tu as raison, c'est tout à fait vexatoire... Disons que je préfère m'amuser à soulever les contradictions puisque ce n'est que son point de vue et non pas la réalité. Les généralités de ce type participent toujours à renforcer les préjugés. C'est dommage. Et vous ne vous demandez même pas si elle a raison quelque part? jimmy, toi qui te plaint de l'anglicisation galopante des immigrants, est-ce qu'il t'est jamais arrivé de te demander, de l'employeur francophone ou anglophone, lequel a le plus de chances d'embaucher un immigrant? Pose-toi la question et pose-la autour de toi, tu seras étonné. De par mon expérience personnelle, j'ai eu 5 employeurs à Montréal. Un seul était francophone (une agence en fait) et m'affectait surtout dans des CHSLD anglophones. Ce qui m'a d'ailleurs étonné, c'est que les anglos ne se sont jamais plaints de mon accent en anglais (qui est poche en passant), alors que les recruteurs francophones, eux, me posaient des questions sur mon accent. Modifié 7 octobre 2010 par Kweli Citer
Habitués kobico Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Je trouve ton commentaire plus amusant que vexatoire... Ben moi je trouve ca extrêmement vexatoire. Si je comprend bien le commentaire de Nini, si des Italien ou anglos embauchent peu de Québécois francophone c'est bien, mais quand ce sont des Québécois francphones qui embauchent peu d'immigrants, la ce sont des racistes. Ciboire est-ce que vous réalisez ce que vous écrivez ? Ca me fait penser a une aure chronique d'O'Hana (il y a quelques années) ils disaient que quoi que ce soit que les Québécois fassent, ils seront toujours blamé...on en a un bon exemple ici. jimmy Sur le fond, tu as raison, c'est tout à fait vexatoire... Disons que je préfère m'amuser à soulever les contradictions puisque ce n'est que son point de vue et non pas la réalité. Les généralités de ce type participent toujours à renforcer les préjugés. C'est dommage. Et vous ne vous demandez même pas si elle a raison quelque part? La question n'est pas là ou du moins, je ne la pose pas de la même façon. Comment feras-tu pour me prouver ques les employeurs anglos, en outre moins nombreux, sont plus ouverts envers les immigrants? Suggérer d'aller tout de go du côté anglophone mène à un mur puisqu'il n'y a pas tant que ça d'employeurs... Faire de son expérience personnelle une généralité ne mène pas à une vision réaliste de la situation. Mais s'il faut aller de ce côté.... Je travaille pour une entreprise privée 100% franco et au sein de la hiérarchie , il y a tout plein "d'étranges" à divers postes de responsabilité. Que faut-il en conclure? Mon entreprise fait bande à part? Mais où donc travaillent les milliers d'immigrants ( la grande majorité puisque le taux de chômage des immigrants, toutes origines confondues, est de 11% et quelques poussières) sinon que dans des entreprises québécoises (pas toutes francos ni toutes anglos...)? Je veux bien reconnaître que des employeurs francos (surtout en régions) ont une certaine frilosité mais il serait tout aussi naïf de penser qu'il n'y a pas d'employeurs anglos qui ont aussi des tites réserves... Bref..... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Faire de son expérience personnelle une généralité ne mène pas à une vision réaliste de la situation. Mais s'il faut aller de ce côté.... Je travaille pour une entreprise privée 100% franco et au sein de la hiérarchie , il y a tout plein "d'étranges" à divers postes de responsabilité. Que faut-il en conclure? Mon entreprise fait bande à part? Mais où donc travaillent les milliers d'immigrants ( la grande majorité puisque le taux de chômage des immigrants, toutes origines confondues, est de 11% et quelques poussières) sinon que dans des entreprises québécoises (pas toutes francos ni toutes anglos...)? Je veux bien reconnaître que des employeurs francos (surtout en régions) ont une certaine frilosité mais il serait tout aussi naïf de penser qu'il n'y a pas d'employeurs anglos qui ont aussi des tites réserves... Bref..... Quand je vois la ou je bosse, y'a 60% d'immigrants et le reste ce sont des canadiens généralement mariés a des immigrants (ou qui ont cotoyé de près des immigrants dans leur famille) Les boss y'a de tout : des anglo, des franco et des immigrants (de longues dates)... Je l'aime ma boite, pour ca essentiellement : ca représente bien la vision que j'ai du Canada : un mixte de tout !!! Et a l'inverse mon premier job, y'avait que moi en immigrant et j'avais des conversation du style : "ah moi je connais un francais aussi", du style, tiens une espèce rare Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Faire de son expérience personnelle une généralité ne mène pas à une vision réaliste de la situation. Il n'y a pas moyen de faire autrement que de se fier à l'expérience des immigrants à Montréal. Nini a donné la sienne, j'ai donné la mienne, d'autres pourraient aussi nous parler de la leur. Mais n'allez pas chercher une source officielle. Pourquoi? Parce que personne n'a jamais pensé à faire un sondage auprès des immigrants, pour leur demander comment ils ont trouvé leur intégration dans les deux communautés montréalaises. Personne n'osera jamais le faire d'ailleurs, les médias se contentent de faire l'inverse: demander aux natifs leur perception des immigrants. Et le reste du temps, versent dans l'auto-congratulation sur l'ouverture des uns (les natifs) versus la fermeture des autres (les méchants immigrants qui demandent plus souvent qu'à leur tour des accommodements). Citer
Habitués kobico Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Faire de son expérience personnelle une généralité ne mène pas à une vision réaliste de la situation. Mais s'il faut aller de ce côté.... Je travaille pour une entreprise privée 100% franco et au sein de la hiérarchie , il y a tout plein "d'étranges" à divers postes de responsabilité. Que faut-il en conclure? Mon entreprise fait bande à part? Mais où donc travaillent les milliers d'immigrants ( la grande majorité puisque le taux de chômage des immigrants, toutes origines confondues, est de 11% et quelques poussières) sinon que dans des entreprises québécoises (pas toutes francos ni toutes anglos...)? Je veux bien reconnaître que des employeurs francos (surtout en régions) ont une certaine frilosité mais il serait tout aussi naïf de penser qu'il n'y a pas d'employeurs anglos qui ont aussi des tites réserves... Bref..... Quand je vois la ou je bosse, y'a 60% d'immigrants et le reste ce sont des canadiens généralement mariés a des immigrants (ou qui ont cotoyé de près des immigrants dans leur famille) Les boss y'a de tout : des anglo, des franco et des immigrants (de longues dates)... Je l'aime ma boite, pour ca essentiellement : ca représente bien la vision que j'ai du Canada : un mixte de tout !!! Et a l'inverse mon premier job, y'avait que moi en immigrant et j'avais des conversation du style : "ah moi je connais un francais aussi", du style, tiens une espèce rare Moi aussi, c'est comme cela et personne s'en plaint. J'ose même ajouter que les ceusses des "étranges" qui démontrent beaucoup d'ouverture et de jovialité sont chouchoutés....particulièrement lors des fêtes et des partys de bureau. Les Québécois aiment qu'on les aiment.... Citer
Habitués kobico Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Faire de son expérience personnelle une généralité ne mène pas à une vision réaliste de la situation. Il n'y a pas moyen de faire autrement que de se fier à l'expérience des immigrants à Montréal. Nini a donné la sienne, j'ai donné la mienne, d'autres pourraient aussi nous parler de la leur. Mais n'allez pas chercher une source officielle. Pourquoi? Parce que personne n'a jamais pensé à faire un sondage auprès des immigrants, pour leur demander comment ils ont trouvé leur intégration dans les deux communautés montréalaises. Personne n'osera jamais le faire d'ailleurs, les médias se contentent de faire l'inverse: demander aux natifs leur perception des immigrants. Et le reste du temps, versent dans l'auto-congratulation sur l'ouverture des uns (les natifs) versus la fermeture des autres (les méchants immigrants qui demandent plus souvent qu'à leur tour des accommodements). Pas besoin de comparer, on sait déjà la perception négative des Québécois francos.... Je crâne.... Un autre fait qui explique cette impression (qui est juste) qu'il y a plus d'immigrants embauchés par les anglos est que, bon an mal an, 40% des nouveaux immigrants au Québec ne connaissent que la langue anglaise à leur arrivée. Forcément, ils iront tout de go du côté des employeurs anglophones pour leur recherche d'emploi. Kweli, tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas dans cet esprit binaire... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Pas besoin de comparer, on sait déjà la perception négative des Québécois francos.... Je crâne.... Un autre fait qui explique cette impression (qui est juste) qu'il y a plus d'immigrants embauchés par les anglos est que, bon an mal an, 40% des nouveaux immigrants au Québec ne connaissent que la langue anglaise à leur arrivée. Forcément, ils iront tout de go du côté des employeurs anglophones pour leur recherche d'emploi. Kweli, tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas dans cet esprit binaire... Je suis loin d'avoir cet esprit binaire aussi mais bon, je ne fais que relater mon expérience. Là où je vis, cette question ne se pose même pas. Mais à Montréal, je suis convaincue qu'il faudrait la poser. Pourquoi, à Montréal, ai-je eu plus de chances d'être embauchée par des anglos? C'est la preuve qu'ils ne recherchent pas forcément des anglos. D'ailleurs, je travaillais le plus souvent avec d'autres immigrants francophones chez les anglophones. D'ailleurs, maintenant que tu me fais penser aux chiffres ... quel est le taux de chômage chez les immigrants anglophones? Je ne sais pas, mais il ne doit pas être aussi élevé que celui des Africains subsahariens, maghrébins et haïtiens, tous francophones. Or, les employeurs anglos sont très minoritaires (autour de 10%). Donc, vu de même, 10% seulement d'employeurs anglos parviennent à recruter beaucoup d'immigrants anglophones, de sorte que le gros des chômeurs se retrouve dans les communautés francophones. C'est ça ou je suis dans le champ? Citer
Habitués kobico Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 Pas besoin de comparer, on sait déjà la perception négative des Québécois francos.... Je crâne.... Un autre fait qui explique cette impression (qui est juste) qu'il y a plus d'immigrants embauchés par les anglos est que, bon an mal an, 40% des nouveaux immigrants au Québec ne connaissent que la langue anglaise à leur arrivée. Forcément, ils iront tout de go du côté des employeurs anglophones pour leur recherche d'emploi. Kweli, tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas dans cet esprit binaire... Je suis loin d'avoir cet esprit binaire aussi mais bon, je ne fais que relater mon expérience. Là où je vis, cette question ne se pose même pas. Mais à Montréal, je suis convaincue qu'il faudrait la poser. Pourquoi, à Montréal, ai-je eu plus de chances d'être embauchée par des anglos? C'est la preuve qu'ils ne recherchent pas forcément des anglos. D'ailleurs, je travaillais le plus souvent avec d'autres immigrants francophones chez les anglophones. Je tente une réponse qui fera grincer.... Peut-être que les anglos préfèrent embaucher des immigrants au lieu des Québécois pure-laine ....? D'ailleurs, maintenant que tu me fais penser aux chiffres ... quel est le taux de chômage chez les immigrants anglophones? Je ne sais pas, mais il ne doit pas être aussi élevé que celui des Africains subsahariens, maghrébins et haïtiens, tous francophones. Or, les employeurs anglos sont très minoritaires (autour de 10%). Donc, vu de même, 10% seulement d'employeurs anglos parviennent à recruter beaucoup d'immigrants anglophones, de sorte que le gros des chômeurs se retrouve dans les communautés francophones. C'est ça ou je suis dans le champ? Je ne sais pas le taux de chômage des immigrants unilingues anglos mais je sais que c'est faux de prétendre qu'ils se trouvent un emploi plus facilement que les immigrants bilingues ou ceux qui ne connaissent que le français. La discrimination première est envers les Noirs toutes origines confondues, ensuite ce sont les Asiatiques de la portion méridionale (je ne sais pas trop quels en sont les pays) et après les maghrébins. La réalité historique fait en sorte que les employeurs anglophones sont plus nombreux que ce qu'ils représentent actuellement au prorata de la population globale. il faut aussi distinguer entre la communauté anglophone de souche et les milliers d'immigrants qui au fil des années se sont intégrés à la communauté anglophone et qui sont, à leur tour, des employeurs. À l'instar des Québécois francos, tout ce beau monde a la tendance grégaire d'embaucher leurs semblables, soit des immigrants et surtout et avant tout, des immigrants unilingues anglophones et par la suite des immigrants bilingues. Alors oui, en quelque sorte, ceux qui restent viennent grossir autant les préjugés que les rangs de la communauté francophone.... Citer
Habitués Nini Posté(e) 7 octobre 2010 Habitués Posté(e) 7 octobre 2010 La réalité historique fait en sorte que les employeurs anglophones sont plus nombreux que ce qu'ils représentent actuellement au prorata de la population globale. il faut aussi distinguer entre la communauté anglophone de souche et les milliers d'immigrants qui au fil des années se sont intégrés à la communauté anglophone et qui sont, à leur tour, des employeurs. À l'instar des Québécois francos, tout ce beau monde a la tendance grégaire d'embaucher leurs semblables, soit des immigrants et surtout et avant tout, des immigrants unilingues anglophones et par la suite des immigrants bilingues. Alors oui, en quelque sorte, ceux qui restent viennent grossir autant les préjugés que les rangs de la communauté francophone.... Ben tu dis exactement ce que j'ai dis plus haut, quand tu es immigrant, ta meilleure chance pour évoluer dans un job est d'être embauché par d'autres immigrants et les italiens sont anglophones en passant, je bosse pour une boite anglophone. J'aime bien ta phrase de fin à ce propos, j'avais vraiment jamais lu Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Je trouve ton commentaire plus amusant que vexatoire... Ben moi je trouve ca extrêmement vexatoire. Ben mon Jimmy, pourquoi on voudrait te vexer ? Pour te faire de la peine ? Ben pourquoi tant de haine, on n'en veut à personne et surtout pas à toi. On raconte ce qu'on fait pour s'en sortir. On voudrait bien que les choses soient différentes mais on doit composer avec ce qui existe. Alors c'est comme ça, que veux tu...tout n'est que question de circonstances et d'opportunités. Et si ça ne plaît pas à tous ? ben tant pis. A moins que les tous en question nous fournissent une solution que l'on est tout près d'écouter avec la plus grande attention. Mais bon, on ne va pas s'écharper parce qu'un chroniqueur a perdu une magnifique occasion de se taire. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 (modifié) Vraiment décourageant de vous lire !!! Ohana donne la version du point de vue des Québécois. Mais apparemment si on ne dit pas que vous les immigrants vous êtes beaux et fins et tellement des victimes, nous méritons alors l'échafaud même si c'est un immigrant qui vous parle ! Les Médecins !!! Je vous signalerai que le gouvernement et l'ordre des médecins ont volontairement acceptés un nombre limité d'étudiants en médecine. Pour des raisons économiques ou protectionniste. Alors si nous acceptions tous les médecins étrangers vous trouveriez ça juste pour les jeunes Québécois qui aurait aimé devenir médecin, mais qui ne le pouvait pas à cause du nombre limité ??? Il y a 2 cotés à une médaille et l'autre coté n'est pas nécessairement mauvais parce qu'il n'est pas à votre avantage ! En passant 25% de la population de l'ile de Montréal est anglophone, possiblement qu'il contrôle aux alentours de 50% des entreprises. La raison est très simple, il y a 40 ans il n'y avait pratiquement pas d'entrepreneurs francophones, par contre la plupart des grandes fortunes familiales anglophones sont centenaires. Au lieu de tomber dans les préjugés facile vous devriez réfléchir !!! Modifié 8 octobre 2010 par Éric70 kiki75 et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 La réalité historique fait en sorte que les employeurs anglophones sont plus nombreux que ce qu'ils représentent actuellement au prorata de la population globale. il faut aussi distinguer entre la communauté anglophone de souche et les milliers d'immigrants qui au fil des années se sont intégrés à la communauté anglophone et qui sont, à leur tour, des employeurs. À l'instar des Québécois francos, tout ce beau monde a la tendance grégaire d'embaucher leurs semblables, soit des immigrants et surtout et avant tout, des immigrants unilingues anglophones et par la suite des immigrants bilingues. Alors oui, en quelque sorte, ceux qui restent viennent grossir autant les préjugés que les rangs de la communauté francophone.... Ben tu dis exactement ce que j'ai dis plus haut, quand tu es immigrant, ta meilleure chance pour évoluer dans un job est d'être embauché par d'autres immigrants et les italiens sont anglophones en passant, je bosse pour une boite anglophone. J'aime bien ta phrase de fin à ce propos, j'avais vraiment jamais lu Bê lâ... ils sont italiens ou anglophones Alors Nini, tu es chez les anglo et Egl veut y aller... Bon reste plus qu'a dire aux fistons qu'ils se mettent rapidement a l'anglais parce que papa et maman vont finir par n'etre qu'unilingue Bon je sors... comme selon Ohana l'immigrant doit se conformer a la spécificité canadienne, je vais aller réviser mon débit et mon crédit canadien qui parait-il n'est pas le meme qu'ailleurs... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 (modifié) Les Médecins !!! Je vous signalerai que le gouvernement et l'ordre des médecins ont volontairement acceptés un nombre limité d'étudiants en médecine. Pour des raisons économiques ou protectionniste. Alors si nous acceptions tous les médecins étrangers vous trouveriez ça juste pour les jeunes Québécois qui aurait aimé devenir médecin, mais qui ne le pouvait pas à cause du nombre limité ??? Et je m'étonne après que y'a meme pas 20% de la population qui a un médecin de famille et que je dois faire la queue pendant 6h pour voir un médecin Jsuis conne... j'avais oublié que le gouvernement et l'ordre étaient encore plus cons que moi pour limiter l'accès à une profession qui manque sérieusement de bras dans un pays ou la population est de plus en plus vieillissante... (ils ont changé les quotas ou ils ont toujours par réaliser leurs conneries ? Honnetement ?) Pourquoi le Canada accepterait des immigrants médecins en leur disant venez venez alors qu'il faut d'abord faire passer en premier les jeunes canadiens qui désirent tant faire médecine... Qu'est-ce qu'on est con finalement nous immigrants d'etre venus avec nos beaux diplomes alors qu'il faut faire passer en premier la jeunesse canadienne... est-ce cette meme jeunesse canadienne qui n'est pas assez importante pour renouveler la population du Canada ? Est-ce ce meme Canada qui fait appelle en masse à l'immigration pour augmenter sa population ? Non parce que mon cher Eric70, sans vouloir te faire peur, mais tu es une espèce en voie de disparition, des canadiens, des vrais (pas de mixage, ect) depuis 2 ou 3 générations, dans les années à venir, va plus y'en avoir des masses dans le coin, va falloir changer ton discours face à l'immigrant. C'est quand qu'on fait une grève comme aux USA pour leur montrer que les immigrants sont nécessaires à l'économie de leur pays et de leurs universités ? Et qu'il faudrait arrêter de nous bullshiter ? Mais comme le dit egl, on va pas se facher pour si peu , apres tout, ce n'est qu'un forum d'immigrants. Faut bien qu'on se défoule, comme tu le dis, nous nous sentons comme des victimes, il faut bien que ca ressort quelque part Modifié 8 octobre 2010 par laureenfr tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nini Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 Bê lâ... ils sont italiens ou anglophones Les italiens installés depuis les années 50 sont anglophones car ils n'ont pas pu être francophones, c'est historique ! Un raté des québécois francophones qui n'ont pas réussi (pour des raisons variées et diverses) l'intégration des italiens dans leur communauté dans les années 50-60. Quand on parle des italiens à Montréal, ce sont les familles installées depuis 2 ou 3 générations et non des nouveaux immigrants. Idem pour les portugais même si l'immigration est plus récente (mais déjà ancienne). J'ai une copine française qui a une gamine avec un québécois d'origine italienne et elle peut mettre sa gamine dans une école anglophone ou dans une école francophone (la gamine à 11 mois donc le choix est lointain encore) Je ne risque pas de perdre mon français mais pour la gouverne de certains, on a "un peu essayé" d'intégrer le marché du travail local francophone et il faut bien manger en attendant quand on nous explique que notre parcours est intéressant et qu'on nous rappellera ! On va là où on nous accepte et où on peut gagner de l'argent ! Le reste n'a pas bien d'importance ! :lol: Bon faut que je m'occupe d'organiser nos futures vacances :lol: laureenfr a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 Les italiens installés depuis les années 50 sont anglophones car ils n'ont pas pu être francophones, c'est historique ! Un raté des québécois francophones qui n'ont pas réussi (pour des raisons variées et diverses) l'intégration des italiens dans leur communauté dans les années 50-60. Faux Les immigrants Italiens des années 50 a Montréal sont venus de villages très très pauvre en Italie. Lorsqu'ils sont arrivés a Montréal ils ont très vite constatés que l'argent et le pouvoir était du côté des anglos...ce qui était vrai dans ces années la. Étant donné qu'ils venaient de régions pauvres, ils se sont dit qu'ils ne se mettraient pas du côté des pauvres en amérique, des nègres blanc d'amérique. Ils se sont donc mis du côté des anglos. Ils étaient catholique comme nous, ils auraient très bien pu se joindre a notre commanauté, ils ne l'ont pas fait et c'était leur choix. Ils ont eu l'air fou en titi quand la loi 101 est passé et qu'on leur a dit (avec raison) que leur enfants devaient aller a l'école francaise (il y a même eu des émeutes a St-Léonard) ....parce que du jour au lendemain avec l'élection de René Lévesque le 15 novembre 1976, et bien c'est enfin NOUS qui avions le pouvoir. Tout ce que je vous raconte la nous a été raconté plusieurs fois par Franco Nuovo, journaliste a Radio-Canada, d'origine italienne et dont les parents ont eux choisi de l'envoyer a l'école francaise dès le départ. Il a toujours dit que TOUS les immigrants italien avaient tout a fait le choix de leur geste...ils n'ont tout simplement pas misé sur le bon cheval a l'époque. jimmy kobico a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Vraiment décourageant de vous lire !!! Ohana donne la version du point de vue des Québécois. Mais apparemment si on ne dit pas que vous les immigrants vous êtes beaux et fins et tellement des victimes, nous méritons alors l'échafaud même si c'est un immigrant qui vous parle ! Les Médecins !!! Je vous signalerai que le gouvernement et l'ordre des médecins ont volontairement acceptés un nombre limité d'étudiants en médecine. Pour des raisons économiques ou protectionniste. Alors si nous acceptions tous les médecins étrangers vous trouveriez ça juste pour les jeunes Québécois qui aurait aimé devenir médecin, mais qui ne le pouvait pas à cause du nombre limité ??? Il y a 2 cotés à une médaille et l'autre coté n'est pas nécessairement mauvais parce qu'il n'est pas à votre avantage ! En passant 25% de la population de l'ile de Montréal est anglophone, possiblement qu'il contrôle aux alentours de 50% des entreprises. La raison est très simple, il y a 40 ans il n'y avait pratiquement pas d'entrepreneurs francophones, par contre la plupart des grandes fortunes familiales anglophones sont centenaires. Au lieu de tomber dans les préjugés facile vous devriez réfléchir !!! Que vous nous trouviez beau ou fin n'est absolument pas notre problème. De la même façon, nous ne vous demandons rien. Les employeurs francophones, libres de gérer leur compagnie comme ils l'entendent, ont choisi de faire à la fois jouer la préférence nationale pour les postes lucratifs et la concurrence pour les autres. Grand bien leur fasse et qu'ils continuent si ça leur chante. Mais comme nous n'avons pas une mentalité de victime et bien, nous allons donc voir ailleurs vers d'autres peut être moins fancophones. L'ile de Montréal est grande et diverse et heureusement. Votre remarque sur les médecins est amusante à l'heure de la crise du système de santé et aux problèmes du manque de médecins. Mais bon, vos braves étudiants seront à l'abri de la concurrence (ce qui ne leur servira à rien puisqu'ils iront, pour beaucoup, travailler en Ontario et aux US). Concernant votre analyse sur les origines des employeurs, quand on travaille pour des italiens ou des compagnie anglo de très petites tailles, elle est simplement dans le champ. Si vous avez un seul tort dans tout cela, c'est de prendre nos remarque de façon émotionnelle alors que nous sommes sur le plan des faits et du portefeuille. Que vous refusiez du voir le miroir que l'on vous tend, c'est bien votre affaire. A la fin, je dirai aussi que nous avons la reconnaissance du ventre. Pensez-y bien le jour d'un hypothétique futur référendum, cela vous évitera une troisième déconvenue. Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 (modifié) Les italiens installés depuis les années 50 sont anglophones car ils n'ont pas pu être francophones, c'est historique ! Un raté des québécois francophones qui n'ont pas réussi (pour des raisons variées et diverses) l'intégration des italiens dans leur communauté dans les années 50-60. Faux Les immigrants Italiens des années 50 a Montréal sont venus de villages très très pauvre en Italie. Lorsqu'ils sont arrivés a Montréal ils ont très vite constatés que l'argent et le pouvoir était du côté des anglos...ce qui était vrai dans ces années la. Étant donné qu'ils venaient de régions pauvres, ils se sont dit qu'ils ne se mettraient pas du côté des pauvres en amérique, des nègres blanc d'amérique. Ils se sont donc mis du côté des anglos. Ils étaient catholique comme nous, ils auraient très bien pu se joindre a notre commanauté, ils ne l'ont pas fait et c'était leur choix. Ils ont eu l'air fou en titi quand la loi 101 est passé et qu'on leur a dit (avec raison) que leur enfants devaient aller a l'école francaise (il y a même eu des émeutes a St-Léonard) ....parce que du jour au lendemain avec l'élection de René Lévesque le 15 novembre 1976, et bien c'est enfin NOUS qui avions le pouvoir. Tout ce que je vous raconte la nous a été raconté plusieurs fois par Franco Nuovo, journaliste a Radio-Canada, d'origine italienne et dont les parents ont eux choisi de l'envoyer a l'école francaise dès le départ. Il a toujours dit que TOUS les immigrants italien avaient tout a fait le choix de leur geste...ils n'ont tout simplement pas misé sur le bon cheval a l'époque. jimmy J'en connais un que devrait lire les chapitres concernant la querelle scolaire dans l'ouvrage de Jean Lacoursière, Histoire Populaire du Québec. Tiens pour le commander : un bon livre pour rafraichir les mémoires Les francos ont été bien heureux de les virer de leur école et en ont fait "cadeau" aux anglos. Mesurant leur erreur, ils ont cherché de façon pitoyable à rattraper le coup. Trop tard, beaucoup trop tard. Franco Nuovo n'a pas le monopole de la mémoire sur ce point. Dans tous les cas, il est "sélectif". Modifié 8 octobre 2010 par egl Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 Les italiens installés depuis les années 50 sont anglophones car ils n'ont pas pu être francophones, c'est historique ! Un raté des québécois francophones qui n'ont pas réussi (pour des raisons variées et diverses) l'intégration des italiens dans leur communauté dans les années 50-60. Faux Les immigrants Italiens des années 50 a Montréal sont venus de villages très très pauvre en Italie. Lorsqu'ils sont arrivés a Montréal ils ont très vite constatés que l'argent et le pouvoir était du côté des anglos...ce qui était vrai dans ces années la. Étant donné qu'ils venaient de régions pauvres, ils se sont dit qu'ils ne se mettraient pas du côté des pauvres en amérique, des nègres blanc d'amérique. Ils se sont donc mis du côté des anglos. Ils étaient catholique comme nous, ils auraient très bien pu se joindre a notre commanauté, ils ne l'ont pas fait et c'était leur choix. Ils ont eu l'air fou en titi quand la loi 101 est passé et qu'on leur a dit (avec raison) que leur enfants devaient aller a l'école francaise (il y a même eu des émeutes a St-Léonard) ....parce que du jour au lendemain avec l'élection de René Lévesque le 15 novembre 1976, et bien c'est enfin NOUS qui avions le pouvoir. Tout ce que je vous raconte la nous a été raconté plusieurs fois par Franco Nuovo, journaliste a Radio-Canada, d'origine italienne et dont les parents ont eux choisi de l'envoyer a l'école francaise dès le départ. Il a toujours dit que TOUS les immigrants italien avaient tout a fait le choix de leur geste...ils n'ont tout simplement pas misé sur le bon cheval a l'époque. jimmy Mon avis vaut peut-être des clous mais ... Ne trouvez-vous pas que c'est trop facile de faire porter le blâme aux immigrants italiens? Je ne le fais pas plus porter aux Québécois francophones par ailleurs. L'Eglise catholique était toute puissante, mais elle a laissé faire. Les immigrants italiens ont joint les rangs anglos. À qui profitait le crime? On ne sait jamais, les immigrants italiens portaient sans doute des tares mussoliniens, il fallait les écarter des bons catholiques Québécois. Dire que les immigrants italiens ont TOUJOURS eu le choix, Jimmy, c'est n'importe quoi! Qui d'autre les Québécois francophones avaient-ils intégré avant eux? Les irlandais? Les Juifs? Les Grecs? Tu remarqueras que je ne leur reproche rien. Eux-mêmes n'avaient pas de place dans leur propre pays. Alors, intégrer d'autres peuples, une autre paire de manches pour être équitable. Citer
Messages recommandés