Habitués Zogu Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Les limites idéologiques sont faciles à tracer. a) Un propriétaire de restaurant musulman décide de ne pas cuisiner de porc, de ne pas servir d'alcool et de ne pas ouvrir son restaurant le jour pendant Ramadan. ACCEPTABLE. b) Un propriétaire de restaurant musulman refuse de servir les clients qui ne sont pas musulmans ou qui ne sont pas habillés de manière "décente" (selon ses critères). INACCEPTABLE. Idem pour les clients. Ce que tu commandes, c'est ton affaire. Par contre, tu ne peux pas contrôler ce qui se passe dans les cuisines, tu ne peux pas demander au chef de modifier ses recettes (quoique parfois ils acceptent des modifications aux assiettes préparées sur demande), tu ne peux pas contrôler ce que mangent les autres clients, leur habillement ou ce qu'ils disent dans leurs discussions. kiki75 a réagi à ceci 1
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Si je mange dans le même resto que toi et que je ne prends pas de dessert, je ne vois pas en quoi ça peut bien te déranger (je n'en prends d'ailleurs jamais, alcoolisé ou pas). Tant que je n'empêche pas les autres de manger ce qu'ils veulent ... Ben ... c'est pas ce que j'ai voulu dire ??? Si si, c'est ça kweli. Ca ne me dérange pas pantoute ! Je ne force pas non plus les autres à manger comme moi. Par contre, faut pas que t'ailles te plaindre auprès du patron ou de la Cour qu'il y a trop de desserts dans son restaurant et qu'il faut qu'il mette plus de choix de fruits ou de fromage au menu pour les gens comme toi qui ne mangent pas de gâteau. b) Un propriétaire de restaurant ... refuse de servir les clients qui ne sont .... pas habillés de manière "décente" (selon ses critères). INACCEPTABLE. Ben, là, c'est un peu à la discrétion du patron. Il a le droit de refuser l'entrée de son établissement si les critères d'habillement ne sont pas respectés. Tente d'aller manger dans un grand resto en short et flip-flop ... C'est pour ça que j'ai viré les connotations religieuses, puisque ça s'adapte à tous les restaurants. ... Passer à la télé, c'est public. ... Chaîne privée avec consentement des participants. Pour moi c'est du privé. Je parlais plus des restaurants publics. Maintenant c'est vrai que les producteurs de l'émission n'allait pas manquer de passer cette séquence. Ca fait de l'audience le "choc" des cultures ... Si en plus ils se pourrissent, c'est jackpot ! kiki75 a réagi à ceci 1
Habitués Madame Bec-Sec Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour à tous, encore un énième sujet qui n'apporte rien de concret si ce n'est des discussions sans fins. C'est dommage que les modérateurs laissent autant de sujets différents s'ouvrir, je trouve que le forum devient vraiment compliqué à suivre et pratiquement incompréhensible parfois , heureusement qu'il y a la FAQ. Je pense que beaucoup de sujets s'ouvrent avec une réponse ou deux, faites l'effort de regarder la Faq et au besoin intervenez sur des sujets déjà ouverts. Bonjour à tous! Je profite de l'occasion pour signaler que la nombreuse et très performante équipe de modération n'a pas toujours le nez collé à l'écran pour lire immédiatement les nouveaux sujets ouverts... Aussi, ce genre de sujets (ou de réflexions...) n'est pas systématiquement ouvert par des trolls. Il y a parfois des gens qui de bonne foi ne comprennent pas les pratiques culturelles ou religieuses des immigrants. Ce n'est que rendre service et favoriser une meilleure compréhension mutuelle que de répondre adéquatement sans "grimper dans les rideaux" trop rapidement. Le déroulement du fil finit toujours par nous renseigner sur le statut trollesque de son initiateur. Alors, laissons la chance au coureur (nous veillons au grain...) et faisons tous de ce sujet une conversation constructive. C'était la minute moraliste de Madame Bec-Sec! Bonne continuation!
Habitués Kweli Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Je ne force pas non plus les autres à manger comme moi. Par contre, faut pas que t'ailles te plaindre auprès du patron ou de la Cour qu'il y a trop de desserts dans son restaurant et qu'il faut qu'il mette plus de choix de fruits ou de fromage au menu pour les gens comme toi qui ne mangent pas de gâteau. J'ai le droit de me plaindre pour ce que j'estime être un mauvais service, tout comme le patron ou le juge peuvent déclarer la plainte non-fondée et irrecevable. C'est l'essence même de la démocratie, la liberté d'expression.
Habitués Amirouche de belcourt Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 (modifié) je crois que la bêtise humaine a de long jour devant elle, je crois que lors des fêtes de fin d'années tu seras très contant qu'un non consommateur d'alcool te ramène a la maison sain et sauf qu'il soit simple musulman ou autres. j'admire les valeurs Québécoise sans rentrée dans le détails car la liste est longue mais si on doit limité le fait de "fiter" ou non avec les valeurs de cette belle Province a un verre d'alcool alors là, a dieu les beaux discours et place aux conneries...la diversité est source de créativité ne la tué pas... Amicalement votre... Modifié 28 septembre 2010 par Amirouche de belcourt
Habitués Zogu Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 @Baker, Oui un établissement a le droit de refuser les gens torse nu ou nu-pieds... ou encore ils peuvent exiger une "tenue de ville". Mais dans ce dernier cas, il y a déjà eu des contestations et on se rend compte que toute contrainte vestimentaire qu'on ne peut pas justifier par des critères d'hygiène sont caducs car contraires à la Charte. C'est un domaine où les restrictions sont acceptées de manière informelle par la clientèle (par exemple, si un restaurant refuse les jeans, on "joue le jeu" et on s'habille chic), mais c'est un héritage culturel qui ne résiste pas à une analyse purement juridique ou constitutionnelle.
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 ne jamais imposer ses croyances et son mode de vie aux autres , entierement d'accord , mais il faut aussi respecter l'autre dans sa différence , c'est ce qui fait de l'occident actuel un modéle de liberté et de tolérance , mais si on suit la logique de Lapi , on revient vite aux modéles archaiques ( absence de liberté , absence de tolerance) que conaissent nos pays sous developpés. 2e : d'accord avec les modérateurs , , il faut aborder tous les sujets , et accepter toutes les critiques , c'est aussi ça la tolérance , mais dans le respect , et avoir des discussions constructives qui nous permettrons de jetter les ponts et d'avancer les choses , ça ne sert a rien de montrer du doigt l'autre en disant qu'il est raciste ou autre mais débattre avec lui au lieu de le rejetter , si chacun de nous est sinsère , on pourra avancer ,à condition d'etre sincére ...
Habitués apach Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 (modifié) un autre pour aider les autres a trouver quoi mettre sous les dents. sans commentaire et pas sur mon commentaire. Modifié 28 septembre 2010 par apach
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 ... C'est l'essence même de la démocratie, la liberté d'expression. Faut pas non plus nous l'abimer en l'utilisant trop souvent ... A force d'abus, la démocratie et la liberté d'expression sont parfois détournées ... ...mais c'est un héritage culturel qui ne résiste pas à une analyse purement juridique ou constitutionnelle. Merci, sincèrement, d'avoir écrit ça. Pour moi, ça veut tout dire. La loi, l'esprit de la loi, les us et coutumes, l'héritage culturel ...
Habitués Kweli Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 (modifié) Faut pas non plus nous l'abimer en l'utilisant trop souvent ... A force d'abus, la démocratie et la liberté d'expression sont parfois détournées ... De même que certains pensent que du seul fait qu'une personne est immigrante, elle ne devrait pas avoir les mêmes droits et libertés que les autres citoyens. L'auteur de ce fil étant un bon exemple. Un végétarien blanc catho hétéro aurait refusé un gâteau parce qu'il y a des oeufs ou du fromage, rien à redire. Mais une immigrante refuse un dessert à l'alcool, il en fait tout un foin, alors que les deux font ce qui leur semble correspondre à leur conscience. Les abus et les détournements des chartes existent de part et d'autre. Modifié 28 septembre 2010 par Kweli bencoudonc a réagi à ceci 1
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Je préfaire débattres sur la place publique , plutot que les non dit , Souvent les gens ont des arrieres pansées par ignorance , je préfére les éclairés , qui sait peut etre que Lapi sera un jour un bon musulman;) Non je ne fais pas dans le prosélétisme , c pas mon truc , mais j'ai pleins d'exmple comme ça , n'est ce pas Lapi;) ;)
Habitués green20770 Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 C'est marrant, ca. J'ai suivi aussi cette emission mais version francaise: "un diner presque parfait" sur M6 et il y avait aussi une des invites d'origine maghrebine qui ne buvait pas d'alcool. Elle etait invite chez un Alsacien je crois qui avait prepare un dessert ou il avait mis une goutte d'alcool pour relever le gout. Je ne sais plus s'il lui a avoue avant ou apres qu'elle y a goute, mais elle a tout mange! Elle a fait la moue une demi-seconde en apprenant la presence d'alcool mais ca ne l'a pas affectee plus que cela.
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Je préfaire débattres sur la place publique , plutot que les non dit , Souvent les gens ont des arrieres pansées par ignorance , je préfére les éclairés , qui sait peut etre que Lapi sera un jour un bon musulman;) Non je ne fais pas dans le prosélétisme , c pas mon truc , mais j'ai pleins d'exmple comme ça , n'est ce pas Lapi;) ;)
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Lapi s'est exclue de lui meme , on le voit meme pas, Un jour ce sont les algeriens un autre ce sont les maghrébins, aujourd'hui ce sont les musulmans , je continue dans la meme logique .. demain ça sera tous le monde sauf toi .... de facto tu t'exclue toi meme
Lapi Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 3 e remarque , la moindre descence quand tu invite quelqu'un chez toi , en tous les cas c'est mon éducation et l'éducation de tous les occidentaux ( chretiens , juifs , hatés , boudistes ou musulmans) que j'ai connu, et de faire et proposer un plat qui ne met pas ton invité mal à l'aise , ???? C'est un peu le coeur de l'histoire. Est-ce qu'au Québec, en 2010, lorsqu'on reçoit un Musulman, on doit éviter de lui servir de l'alcool et du porc? Et si on reçoit un Indien? Pas de boeuf? Et un Asiatique? Pas de fromage? Bref, on doit, chez nous, s'adapter aux caprices, aux croyances archaiques de l'étranger qu'on reçoit? C'est ça pour vous la tolérance? Je vous souligne qu'ici il s'agit d'une émission de télé. La Sénégalaise a soumis sa candidature qui a été retenue. Elle devait savoir qu'on allait servir de l'alcool et que dans la semaine, sur les 4 menus qu'elle aurai`t à déguster, il y aura peut-être du porc. Alors qu'est-ce que vous proposez? Qu'on fasse des émissions spéciales pour les Musulmans? Et d'autres pour les Hindoux? Et d'autres pour les Asiatiques? Je reviens à ma question de base: est-ce que les Musulmans peuvent vivre au Québec en 2010? Est-ce qu'ils peuvent comprendre que leurs croyances religieuses dérangent dans une société où la religion a été mise de côté il y a un demi-siècle? Est-ce qu'ils peuvent comprendre qu'ici l'alcool et le porc c'est important, c'est au coeur de nos vies sociales.
Lapi Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 Faut pas non plus nous l'abimer en l'utilisant trop souvent ... A force d'abus, la démocratie et la liberté d'expression sont parfois détournées ... De même que certains pensent que du seul fait qu'une personne est immigrante, elle ne devrait pas avoir les mêmes droits et libertés que les autres citoyens. L'auteur de ce fil étant un bon exemple. Un végétarien blanc catho hétéro aurait refusé un gâteau parce qu'il y a des oeufs ou du fromage, rien à redire. Mais une immigrante refuse un dessert à l'alcool, il en fait tout un foin, alors que les deux font ce qui leur semble correspondre à leur conscience. Les abus et les détournements des chartes existent de part et d'autre. Un végétarien, pur et dur, n'aurait pas pu participer à la compétition puisque dans la semaine, on va forcément manger de la viande. Mais un végétarien le moindrement flexible va bouffer son morceau de viande sans chiquer la guenille. A moins évidemment d'être vraiment fanatique. C'est ce que j'ai perçu hier en voyant la fille lever le nez sur le dessert. Deux goutes d'alcool n'ont jamais fait perdre la tête à personne. Sa première raison évoquée était donc fausse. Si elle a levé le coeur c'est pas pur fanatisme religieux. D'où ma question: est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 OUI mon ami Lapi , quand j'invite un indou , chez moi ce qui est deja arrivé , je ne sert pas de boeuf , et si il m'arrivais d'inviter un végétarien , je ne lui sert pas de viande , ce n'est meme pas une question de tolérance , c'est une question d'éductaion encore plus basique que la tolérance Autre chose , je connais l'émission , il ya la meme qui existe en france su M6 , et bien si la personne a mis de l'alcool dans le menu en sachant qu'il ya un musulman par inadvertance , on dira que c'est mal a droit , je dirais que si j'invitais un végétarien et je met un plat de viande c'est moi qui me sentrirais géné et pas le contraire par contre si il a fait exprés je dirais qu'il est mal éduqué ,
Habitués Kweli Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 (modifié) 3 e remarque , la moindre descence quand tu invite quelqu'un chez toi , en tous les cas c'est mon éducation et l'éducation de tous les occidentaux ( chretiens , juifs , hatés , boudistes ou musulmans) que j'ai connu, et de faire et proposer un plat qui ne met pas ton invité mal à l'aise , ???? C'est un peu le coeur de l'histoire. Est-ce qu'au Québec, en 2010, lorsqu'on reçoit un Musulman, on doit éviter de lui servir de l'alcool et du porc? Et si on reçoit un Indien? Pas de boeuf? Et un Asiatique? Pas de fromage? Bref, on doit, chez nous, s'adapter aux caprices, aux croyances archaiques de l'étranger qu'on reçoit? C'est ça pour vous la tolérance? Je vous souligne qu'ici il s'agit d'une émission de télé. La Sénégalaise a soumis sa candidature qui a été retenue. Elle devait savoir qu'on allait servir de l'alcool et que dans la semaine, sur les 4 menus qu'elle aurai`t à déguster, il y aura peut-être du porc. Alors qu'est-ce que vous proposez? Qu'on fasse des émissions spéciales pour les Musulmans? Et d'autres pour les Hindoux? Et d'autres pour les Asiatiques? Donc, c'est là où tu voulais en venir. Tu prends vraiment des gens pour des imbéciles? Le producteur de l'émission savait que la fille est musulmane comme 95% des sénégalais et l'a acceptée, fin de l'histoire! Personne n'a jamais réclamé des émissions spéciales. Il y a suffisamment de radios à Montréal et de coupoles pour regarder les télés qu'on veut. Si la personne n'aime pas ce qui se passe sur cette télé-poubelle qu'est V, elle regarde ce qu'elle veut, internet est l'ami de tous. Je reviens à ma question de base: est-ce que les Musulmans peuvent vivre au Québec en 2010? Est-ce qu'ils peuvent comprendre que leurs croyances religieuses dérangent dans une société où la religion a été mise de côté il y a un demi-siècle? Est-ce qu'ils peuvent comprendre qu'ici l'alcool et le porc c'est important, c'est au coeur de nos vies sociales. L'alcool et le porc sont au coeur de la vie des Québécois. Vaut peut-être mieux lire ça que d'être aveugle ... Je me demande qui est le plus fanatique de vous deux: la fille qui refuse de consommer l'alcool sans imposer la même tempérance aux autres, ou le gars qui invente des valeurs qui n'existent pas pour stigmatiser une communauté. Aux autres d'en juger. Modifié 28 septembre 2010 par Kweli
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 autre chose , tout a fait d'accord avec toi concernant la réaction de la dame , au début elle n avait pas a rougir se ses croyances en justifiant comme quoi elle ne buvait pas d'alcool par souci de santé ou je ne sais quoi?? , on a pas a rougir de ses croyance dans le monde de 2010 , et tu confends fanatisme et croyance , oui l'ami , ta pensée est fanatique car elle exclue l'autre , mais la croyance n'exclut personne
Habitués zinoo Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Pour certains qui n'aiment pas ce genre de fils moi je suis ouuvert à tous les fils , tous les Phobes sont le bienvenus , je m'explique , j'ai su que les algerianophobes existait , les meghrebophobes , aujourd'hui les islamophobes , j'attends les autres phobes , africanophobes , etc ... Attention race dangereuse : les autophobes , risque de suicide collectif :lol:
Messages recommandés