Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

existe-t il des stats sur le taux de retour des européens après une émigration au Canada? je me posais la question car j'ai l'impression par divers témoignages que pas mal reviennent même après de longues années...pour quelles raisons?

-plus les gens avancent en âge, moins ils supportent les hivers québecois...?

-ils n'ont pas trouvé leur idéal?

-le manque de pinard et fromage?

-les canadiennes sont chiantes?:lol:

Bon c'est vrai aussi qu'on a tendance à s'intéresser d'avantage aux trains qui déraillent qu'à ceux qui arrivent à l'heure...

Posté(e) (modifié)

existe-t il des stats sur le taux de retour des européens après une émigration au Canada? je me posais la question car j'ai l'impression par divers témoignages que pas mal reviennent même après de longues années...pour quelles raisons?

-plus les gens avancent en âge, moins ils supportent les hivers québecois...?

-ils n'ont pas trouvé leur idéal?

-le manque de pinard et fromage?

-les canadiennes sont chiantes?laugh.gif

Bon c'est vrai aussi qu'on a tendance à s'intéresser d'avantage aux trains qui déraillent qu'à ceux qui arrivent à l'heure...

Les statistiques sur le retour semblent assez floues. On peut lire tout et son contraire. On lit les bilans de gens qui adorent le Québec et de Français qui sont retournés au bercail après 2, 5, 10 ans ...

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce blog qui réunit des articles de différents journalistes :

http://quebecattenti...01_archive.html

Mais encore une fois, il ne faut pas oublier que chaque expérience est unique. Ce qu'on lit revient souvent ici : difficulté à faire reconnaître ses diplômes, difficultés à trouver un emploi, éloignement de la famille qui finit parfois par peser lourd, le climat qui peut en lasser plus d'un; et un retour à la maison n'est pas vécu nécessairement comme un échec, bien au contraire.

On y trouve même l'itinéraire de Pierre Salducci, bien connu ici, qui a réussi sa vie au Québec ... mais est reparti ailleurs pour des raisons qu'il explique dans un article.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Nous avons eu de nombreuses discussions parfois enflammées sur le sujet il y a pas mal de temps sur le forum.

Certains avançaient des chiffres de plus de 50% de français qui rentraient en france dans les 4 ans. Chifffres bien sûr fantaisistes qui ne reposaient sur rien sauf une sorte de fantasme qui permetaient de trouver une raison à leur echec.

Voici les seules statistiques que j'ai pu trouver sur le sujet :

page 26

Entre 75,2 et 84,9 % des immigrants européens admis entre 1998 et 2007 étaient toujours au Québec en 2009.

Il ne faut pas oublier que certains rentrent dans leur pays d'origine puis reviennent quelques temps après :B)

Posté(e)

Nous avons eu de nombreuses discussions parfois enflammées sur le sujet il y a pas mal de temps sur le forum.

Certains avançaient des chiffres de plus de 50% de français qui rentraient en france dans les 4 ans. Chifffres bien sûr fantaisistes qui ne reposaient sur rien sauf une sorte de fantasme qui permetaient de trouver une raison à leur echec.

Voici les seules statistiques que j'ai pu trouver sur le sujet :

page 26

Entre 75,2 et 84,9 % des immigrants européens admis entre 1998 et 2007 étaient toujours au Québec en 2009.

Il ne faut pas oublier que certains rentrent dans leur pays d'origine puis reviennent quelques temps après cool.gif

C'est un bon document, Guinness; je vais le lire. Merci ! smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi voir ça forcément comme des trains qui déraillent ? L'immigration européenne (de l'ouest) n'est souvent pas une immigration économique. Plutôt une immigration "de découverte", "d'expérience", pour "aller voir ailleurs". Si les Canadiens en avaient la possibilité, il y aurait probablement du mouvement dans l'autre sens aussi... Si les gens ont la possibilité de vivre l'expérience, pourquoi pas ?

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Pourquoi voir ça forcément comme des trains qui déraillent ? L'immigration européenne (de l'ouest) n'est souvent pas une immigration économique. Plutôt une immigration "de découverte", "d'expérience", pour "aller voir ailleurs". Si les Canadiens en avaient la possibilité, il y aurait probablement du mouvement dans l'autre sens aussi... Si les gens ont la possibilité de vivre l'expérience, pourquoi pas ?

C'est le fameux discours des immigrants venant d'Europe Occidentale pour ne pas être appelés "immigrants " mais plutôt expatriés.

Vu le taux de chômage dans ces pays par exemple genre la France , les Français deviennent de plus en plus pauvres et voient le Canada disons le Québec comme un eldorado mais bien sûr à des proportions bien moindre comparées aux pays du tiers monde.

Donc , ils n'immigrent pas juste pour découvrir les grands espaces Canadiens mais pour trouver une vie meilleure et donner une chance à leurs gosses contrairement à une société de plus en plus élitiste et mal gouvernée.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est le fameux discours des immigrants venant d'Europe Occidentale pour ne pas être appelés "immigrants " mais plutôt expatriés.

Vu le taux de chômage dans ces pays par exemple genre la France , les Français deviennent de plus en plus pauvres et voient le Canada disons le Québec comme un eldorado mais bien sûr à des proportions bien moindre comparées aux pays du tiers monde.

Et la différence entre le taux de chômage en France et le taux de chômage au Québec, elle est où ?

Désolée, je ne partage pas ton analyse...

Modifié par bencoudonc
Posté(e) (modifié)

Et la différence entre le taux de chômage en France et le taux de chômage au Québec, elle est où ?

Elle est énorme , le taux de chômage en France est plus elevé qu'au Québec . De plus , il est à des niveaux inacceptables depuis des années contrairement au Québec . Malgré que la crise soit passée par là , il va plus vite diminuer et laisser la France et ces voisins Européens à la traîne.

Je pourrais également de parler des déficits budgétaires colossaux mais bon tu as le droit de ne pas partager mon point de vue.

La France s'appauvrit , ce sont des immigrants comme tout le monde et non des expatriés.

Modifié par Rocknroll75
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai tendance à être d'accord avec Rocknroll75 sur ce coup là. De mes trois ans passés à Londres, je peux te garantir que 85% des Français que j'y ai connus étaient là bas pour des raisons exclusivement économiques (mais raison économique pour moi inclut la facilité relative de trouver un emploi par rapport à la France, payé et reconnu à sa juste valeur), pas pour apprendre l'anglais ou pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit.

La raison qui en pousse de plus en plus à venir au Québec est à mon avis proche de celle que j'avais vue à Londres, même si c'est plus ressenti comme une aventure de venir au Québec que de traverser La Manche.

Faudrait faire un sondage sur le forum parmi tous les Français qui sont venus au Québec, combien sont juste venus pour la "découverte". Je pense que tu serais surpris du résultat. J'ai envie de dire que ça dépend aussi beaucoup de ton domaine d'activité.

J'en suis d'ailleurs le premier exemple, je suis parti de France pour des raisons économiques, et je n'ai aucune intention d'y retourner, pour les mêmes raisons.

Ceci dit, combien repartent en Europe après quelques mois/années? Je sais pas si il existe des statistiques sérieuses et surtout sincères là dessus...

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Mes revenus ayant bondits de 75% depuis mon départ de l'amère patrie, je ne vais pas aller à l'encontre de Rocknroll75 :innocent:

crazy_marty, tu peux consulter le lein que j'ai donné. C'est le seul que j'ai trouvé d'à peu près fiable sur le sujet :B)

Posté(e) (modifié)

Taux de chômage au Québec en juillet : 8,2 %

Taux de chômage au Québec en juin : 7,8 $

Taux de chômage au québec en mai : 8 %

Taux de chômage au Québec en avril : 7,9 %

Le Québec est la province au Canada où le taux de chômage a le plus augmenté en juillet.

Ceci dit, lorsque je regarde les Français « de souche » qui viennent s'installer ici, force est de constater qu'ils n'arrivent pas les mains vides, loin de là. Une émigration économique, vraiment ? J'opterais davantage pour le goût de l'aventure.

Et comme le dit Bencoudonc, si les Québécois avaient cette possibilité d'aller s'installer en France, j'en connais pas mal qui en profiteraient. wink.gif J'ai pas mal d'amis en France, dont une amie d'enfance qui a grandi ici, mais dont les parents sont retournés au pays, et elle y est très heureuse, a eu ses enfants là-bas, qui ont tous deux très bien réussi; elle n'est d'ailleurs jamais revenue au Québec. La France est tout de même un pays du G8, diantre ! laugh.gif

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

Elle est énorme , le taux de chômage en France est plus elevé qu'au Québec . De plus , il est à des niveaux inacceptables depuis des années contrairement au Québec . Malgré que la crise soit passée par là , il va plus vite diminuer et laisser la France et ces voisins Européens à la traîne.

Je pourrais également de parler des déficits budgétaires colossaux mais bon tu as le droit de ne pas partager mon point de vue.

La France s'appauvrit , ce sont des immigrants comme tout le monde et non des expatriés.

Les immigrants Français sont plutôt jeunes, diplômés et avec de l'expérience. Ils ne rentrent pas forcément dans les statistiques globales. Les professions en demande au Québec le sont aussi en France. Beaucoup de Français qui immigrent envisagent ce projet alors qu'ils ont une situation stable. Je rejoins l'avis de Bencoudonc sur l'aspect expatriation.

C'est dommage que les statistiques donnent en 2009 les immigrants admis entre 1998 et 2007 car ça inclut les immigrants présents depuis 2 ans et +. On en perd déjà 25%, ce qui veut dire beaucoup plus si l'on considérait les stats après le cap des 3 ans (cap de la citoyenneté) et des 5 ans d'expatriation.

Oui Kobbe , mais tu oublies que les Jeunes en France sont un paria de la société malgré que leurs professions soient en demande , il te faut souvent des connaissances , ou des passe-droits pour avoir un boulot à la hauteur de ton diplôme. Ensuite pour grimper les échelons c'est un autre obstacle puisque les chefs d'entreprise et autres grands dirigeants ne font guère confiance à ces jeunes talents.

Au final , avec des CDD qui n'en finissent pas , ils rencontrent des difficultés financières , suit son cours le projet d'immigration encore une fois ce ne sont pas des expatriés mais des immigrants économiques.

• Habitués
Posté(e)

Le taux de chomage en France en juin est repassé la barre des 10%.

D'autre part, la mobilité professionelle y étant moindre, le taux de chomage correspondant au "plein emploi" y est plus faible.

Posté(e) (modifié)

Les immigrants Français sont plutôt jeunes, diplômés et avec de l'expérience. Ils ne rentrent pas forcément dans les statistiques globales. Les professions en demande au Québec le sont aussi en France. Beaucoup de Français qui immigrent envisagent ce projet alors qu'ils ont une situation stable. Je rejoins l'avis de Bencoudonc sur l'aspect expatriation.

C'est dommage que les statistiques donnent en 2009 les immigrants admis entre 1998 et 2007 car ça inclut les immigrants présents depuis 2 ans et +. On en perd déjà 25%, ce qui veut dire beaucoup plus si l'on considérait les stats après le cap des 3 ans (cap de la citoyenneté) et des 5 ans d'expatriation.

Oui Kobbe , mais tu oublies que les Jeunes en France sont un paria de la société malgré que leurs professions soient en demande , il te faut souvent des connaissances , ou des passe-droits pour avoir un boulot à la hauteur de ton diplôme. Ensuite pour grimper les échelons c'est un autre obstacle puisque les chefs d'entreprise et autres grands dirigeants ne font guère confiance à ces jeunes talents.

Au final , avec des CDD qui n'en finissent pas , ils rencontrent des difficultés financières , suit son cours le projet d'immigration encore une fois ce ne sont pas des expatriés mais des immigrants économiques.

Mais c'est un peu la même chose ici, Rock and Roll. C'est plein de jeunes qui sortent avec un beau diplôme, mais pas d'expérience, et les employeurs sont hésitants car ils savent qu'ils vont devoir les former. C'est dommage, mais c'est comme ça. En plus, si vous saviez le nombre de jeunes qui terminent leurs études et sont déjà lourdement endettés avant même d'avoir leur premier boulot.

Et on a aussi des jeunes qui n'ont que des petits boulots en raison du décrochage scolaire. Ils sont pris dans un cercle vicieux, qu'ils soient québécois, haïtiens, peu importe. Que ce soit ici ou en France, un jeune qui a décroché et qui n'est pas très motivé va avoir bien de la difficulté à s'en sortir. Il va devoir se prendre en main s'il veut faire quelque chose de sa vie, et ça vaut pour tout le monde, peu importe où l'on vit. wink.gif

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

Le taux de chomage en France en juin est repassé la barre des 10%.

D'autre part, la mobilité professionelle y étant moindre, le taux de chomage correspondant au "plein emploi" y est plus faible.

Merci; j'avais trouvé quelque chose, mais divisé par région, ce qui me semblait lourd. Si on faisait la même chose ici et qu'on montrait le taux de chômage en Gaspésie, ça ferait peur.

Mais j'avais vu en effet quelque chose comme 10,1%.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Exactement ce que j'entends pas immigration économique, qui ne veut pas forcément dire gagner plus de sous ou devenir millionaire, mais simplement être reconnu pour ce que tu es, et non par où tu as étudié, ce que tu as étudié, ou qui tu connais...unsure.gifunsure.gif On est pas tous des Sarko Junior quand-même.

D'autres part parmi les amis restés en France, combien sont au chômage?? Enchainent CDD après CDD depuis 10 ans? Sont bloqués dans des "dead-end" jobs, sans promotion possible, sans augmentation de salaire depuis 10 ans et qui ne peuvent pas en sortir parce qu'ils savent qu'ils trouveront jamais rien d'autre...?? innocent.gifinnocent.gif

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Exactement ce que j'entends pas immigration économique, qui ne veut pas forcément dire gagner plus de sous ou devenir millionaire, mais simplement être reconnu pour ce que tu es, et non par où tu as étudié, ce que tu as étudié, ou qui tu connais...unsure.gifunsure.gif On est pas tous des Sarko Junior quand-même.

D'autres part parmi les amis restés en France, combien sont au chômage?? Enchainent CDD après CDD depuis 10 ans? Sont bloqués dans des "dead-end" jobs, sans promotion possible, sans augmentation de salaire depuis 10 ans et qui ne peuvent pas en sortir parce qu'ils savent qu'ils trouveront jamais rien d'autre...?? innocent.gifinnocent.gif

Il y a des Québécois qui ont le même triste parcours ici et qui accumulent les diplômes en attendant de trouver un job. Mais on pourrait tourner la question à l'envers. On dit que ceux qui émigrent ici et ne réussissent pas, c'est leur faute (c'est ce que je lis ici souvent en tout cas). Pourrait-on dire que ceux qui ne réussissent pas à avancer en France, à faire leur chemin, c'est parce qu'ils ne se donnent pas les moyens, qu'ils ne sont pas persévérants, qu'ils ne savent pas se vendre, etc.

Ici comme ailleurs, rien de tel que de connaître quelqu'un, d'avoir des relations; ce n'est pas pour rien qu'on dit à quel point il est important d'avoir un réseau. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Est ce qu'il y a des statistiques concernant la fuite des immigrants du Québec vers les autres provinces ?Parce qu'ici en Alberta j'ai pu rencontrer quelque français qui se sont installés ici aprés un premier passage par le Québec sans parler des maghrébins ( que j'ai pu rencontrer ici aussi) qui ont fait la même chose.

Posté(e) (modifié)

Est ce qu'il y a des statistiques concernant la fuite des immigrants du Québec vers les autres provinces ?Parce qu'ici en Alberta j'ai pu rencontrer quelque français qui se sont installés ici aprés un premier passage par le Québec sans parler des maghrébins ( que j'ai pu rencontrer ici aussi) qui ont fait la même chose.

On en parle dans le lien suggéré par Guinness justement. C'est dans les premières pages du rapport.

En fait, je vais lire ce rapport plus attentivement, car c'est vraiment intéressant.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

J'ai lu ce rapport mais il ne précise pas si ceux qui sont partis rentrent chez eux ou bien partent vers une autre province canadienne.Moi je fais la distinction entre les deux cas: dans le premier il s'agit d'un abandon du projet d'immigration , alors que dans le deuxième cas la personne est allée chercher mieux ailleurs.