Aller au contenu

stéréotypes, vie rurale et grands espaces


redsoxs24

Messages recommandés

  • Habitués

Les premiers stéréotypes qui nous poussent à s'intéresser à une destination sont parfois très loin de la réalité sur place.

On a tendance à imaginer le Québec avec ses vastes espaces de nature, le rêve du chalet de bois rond au bord d'un lac, la canne a pêche à portée de main et des gens sympas et barbus parlant avec un accent marrant et qui portent des chemises épaisses rouges à carreaux...:innocent:

bon ok c'est l'image que j'en avais quand j'avais 8 ans et que je lisais mes premiers Jack London...et oui j'imaginais que tous les canadiens étaient barbus, façon rustique, juste avec une canne a pêche, un fusil et une chemise a carreaux...mais j'avais 8 ans...et je pensais aussi que tous les égyptiens marchaient de profil...:innocent:...puis j'ai voyagé

Mais statistiquement la population au Québec vit à près de 80% en zone dite "urbaine" et plus nombreux sont ceux qui vont travailler en métro qu'en traineau^_^

Pour ma part je n'ai vu pour l'instant que le Québec urbain (Montréal, Québec..) mes voyages ont été trop brefs pour visiter comme il le faut les régions. Cependant j'ai la chance de travailler dans l'hôtellerie et d'avoir toujours trouvé en France comme à l'étranger des emplois dans des coins sympa en rase campagne.

Pas urbain du tout dans l'âme, je voudrai découvrir les régions québecoises et faire l'expérience du Québec rural (je suis preneur de conseils et d'orientations si vous vivez en régions)

Bonnes surprises et déceptions font partie de chaque voyage (par exemple j'ai eu envie de pleurer au Caire en voyant Pizza Hut et KFC à 200m en face du Sphinx et des Pyramides...quelle honte!)

Quelles ont été vos surprises et vos déceptions à votre arrivée par rapport à l'image préconçue que vous aviez du Québec auparavant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

montreal c est pas le quebec ...

j ai vecu au Saguenay, a Quebec,Ottawa, Kuujjuaq, Chibougamau, Schefferville et tu trouves tres souvent les Mcdo et autres .......

par contre le plein air ou tu en trouves mais si c est en ZEC tu payes, en reserves fauniques tu payes restes les terres de la couronne je trouve ce terme savouveux au quebec mais le plein air si tu veux en manger c est a l exterieur des grands centres que tu dois aller et l htoeleerie marche pas mal mais c est saisonnier bref moi j ai ^ps ete decu je savais que le quebe etait une etape .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

montreal c est pas le quebec ...

j ai vecu au Saguenay, a Quebec,Ottawa, Kuujjuaq, Chibougamau, Schefferville et tu trouves tres souvent les Mcdo et autres .......

par contre le plein air ou tu en trouves mais si c est en ZEC tu payes, en reserves fauniques tu payes restes les terres de la couronne je trouve ce terme savouveux au quebec mais le plein air si tu veux en manger c est a l exterieur des grands centres que tu dois aller et l htoeleerie marche pas mal mais c est saisonnier bref moi j ai ^ps ete decu je savais que le quebe etait une etape .....

Qu'est ce que tu appelles les ZEC?

Et quelle est la saisonnalité de l'hôtellerie? je suppose que certains endroits sont plus actifs l'hivers comme Tremblant et d'autres en été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a tendance à imaginer le Québec avec ses vastes espaces de nature, le rêve du chalet de bois rond au bord d'un lac...

oui c'est vrai ca existe...

mais le lac tu le verra depuis le bord de la route,

puisque le terrain sur lequel est le chalet et le chemin qui va au bord du lac, et bien ils sont proprieté de quelqu'un.

et les forets aux alentours c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ZEC zone d'exploitation controlee cree a la meme que les pourvoiries apres avoir elimine les clubs donc en permettre l acces a tous en theorie en pratique ce sont redevenus des clubs ..!!!

montreal c est pas le quebec ...

j ai vecu au Saguenay, a Quebec,Ottawa, Kuujjuaq, Chibougamau, Schefferville et tu trouves tres souvent les Mcdo et autres .......

par contre le plein air ou tu en trouves mais si c est en ZEC tu payes, en reserves fauniques tu payes restes les terres de la couronne je trouve ce terme savouveux au quebec mais le plein air si tu veux en manger c est a l exterieur des grands centres que tu dois aller et l htoeleerie marche pas mal mais c est saisonnier bref moi j ai ^ps ete decu je savais que le quebe etait une etape .....

Qu'est ce que tu appelles les ZEC?

Et quelle est la saisonnalité de l'hôtellerie? je suppose que certains endroits sont plus actifs l'hivers comme Tremblant et d'autres en été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200508/01/01-867264-les-terres-de-la-couronne-en-partage.php

92% de la foret nous appartient a nous tous meme si celle proche des villes est souvent privee ...

si tu veux un bout de terre voila un bon moyen

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/territoire/droit/droit-tirage.jsp

On a tendance à imaginer le Québec avec ses vastes espaces de nature, le rêve du chalet de bois rond au bord d'un lac...

oui c'est vrai ca existe...

mais le lac tu le verra depuis le bord de la route,

puisque le terrain sur lequel est le chalet et le chemin qui va au bord du lac, et bien ils sont proprieté de quelqu'un.

et les forets aux alentours c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://montoit.cyber...-en-partage.php

92% de la foret nous appartient a nous tous meme si celle proche des villes est souvent privee ...

si tu veux un bout de terre voila un bon moyen

http://www.mrnf.gouv...roit-tirage.jsp

On a tendance à imaginer le Québec avec ses vastes espaces de nature, le rêve du chalet de bois rond au bord d'un lac...

oui c'est vrai ca existe...

mais le lac tu le verra depuis le bord de la route,

puisque le terrain sur lequel est le chalet et le chemin qui va au bord du lac, et bien ils sont proprieté de quelqu'un.

et les forets aux alentours c'est pareil.

comme tu dis, les forets et lac "proche" sont difficilement accessible,

au fond de l'abitibi tu trouvera sans doute des endroit pour te promener sans probleme,

mais pour faire simple a moins d'une heure de montreal j'en doute.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à imaginer le Québec avec ses vastes espaces de nature, le rêve du chalet de bois rond au bord d'un lac...

oui c'est vrai ca existe...

mais le lac tu le verra depuis le bord de la route,

puisque le terrain sur lequel est le chalet et le chemin qui va au bord du lac, et bien ils sont proprieté de quelqu'un.

et les forets aux alentours c'est pareil.

Je plussoie. Nous revenons justement de trois semaines de vacances à la campagne. Pour aller à Orford, il faut payer, pour aller se baigner à Orford, il faut payer ... il faut payer à peu près partout.

Les lacs, on les a vus de loin, et même parfois ils étaient invisibles, car la route étaient longées de maisons luxueuses (qui sont des résidence secondaires) qui, elles, avaient une vue sur le lac.

Sinon, les forêts ne sont pas accessibles car toutes privées.

Vous pouvez aller dans les parcs nationaux et il faudra payer. Mais ça en vaut le coût parfois.

La cabane en bois rond ... il n'y en a plus beaucoup et certains chalets n'ont plus l'air de chalets, mais de châteaux dans certains coins du Québec.

Souvent, aussi, pour aller se promener dans ces grands espaces, il faut du temps. Si vous voulez aller voir la merveilleuse région de Charlevoix et que vous habitez Montréal, ce n'est pas vraiment faisable en une fin de semaine de deux jours. Il faut donc y aller si on a des vacances ou un long congé.

Ceci dit, votre message m'a bien fait rire avec les chemises à carreaux, les barbus ... laugh.gif Cette image est tenace; même quand j'étais jeune et que je rêvais de l'Europe, je n'imaginais pas la France avec des p'tits monsieurs à béret, la baguette sous le bras. laugh.gif

Et vous trouverez un article vraiment drôle d'un bloggeur français installé au Québec depuis plus de deux ans maintenant, qui porte justement sur le mythe des grands espaces. Il vous faudra faire une recherche pour le trouver, mais de toute manière, ses articles sont toujours intéressants, avec beaucoup d'humour.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je croyais que tous les Canadiens mâles étaient grands, beaux forts et vêtus d'une chemise à carreaux. wub.gif . Grands, hum hum wacko.gif . Mais pour tout le reste, ça colle pas mal wub.gif .

Sinon, ce que j'ai aimé et qui m'a choquée: les lumières de l'autre côté du carrefour, la discipline des conducteurs dans la gestion des arrêts-croisements, la discipline des gens à la montée dans un autobus, la discipline des gens dans les files d'attente en général.

Ce que j'ai détesté et qui m'a choquée: des handicapés âgés en fauteuil roulant qui faisaient la manche dans le métro, la mendicité dans les grands centres ou aux feux rouges pour des causes aussi diverses que discutables, la rue grandgignolesque qui monte des Chutes du Niagara.

Mais vous aurez compris que puisque je suis là, il y a beaucoup plus de choses qui m'ont séduite que rebutée wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous trouverez un article vraiment drôle d'un bloggeur français installé au Québec depuis plus de deux ans maintenant, qui porte justement sur le mythe des grands espaces. Il vous faudra faire une recherche pour le trouver, mais de toute manière, ses articles sont toujours intéressants, avec beaucoup d'humour.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

C'est d'ailleurs un ancien forumiste du forum, mais banni par l'équipe de censure pour cause de "Trop réaliste et pas assez Bisounours" -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles ont été vos surprises et vos déceptions à votre arrivée par rapport à l'image préconçue que vous aviez du Québec auparavant?

L'architecture: la même $%&?$&? de maison en bois multiplié à l'infini à travers tout le Canada.

La malpropreté de Montréal.

Les routes pourries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelles ont été vos surprises et vos déceptions à votre arrivée par rapport à l'image préconçue que vous aviez du Québec auparavant?

L'architecture: la même $%&?{:content:}amp;? de maison en bois multiplié à l'infini à travers tout le Canada.

La malpropreté de Montréal.

Les routes pourries.

Je dois avouer c'est vrai avoir gardé un souvenir tenace de malpropreté dans certains quartiers (pas partout) à Montreal et Québec, des sacs poubelles éventrés dans les rues par les écureuils et les chats ou des balcons d'appartements utilisés comme range-merdier, un peu bordéliques. Je me suis posé la question comment personne n'utilise de containers ou poubelles pour éviter ca. Je vis en Alsace à Colmar, région connue pour son bon entretien des maisons et des rues, très fleuri, très coloré et pittoresque et ca m'avais choqué aussi (mais j'ai aussi honte de voir dans quel état est Paris quand on chante haut et fort au monde entier que c'est la plus belle ville du monde, la plus romantique, mon cul... c'est dégueulasse et t'a plus de chance de tomber sur une crotte de chien que sur le grand amour à Paris...)

J'avais aussi constaté beaucoup de mendicité près des métros à Montréal. Je connaissais bien Boston aux USA et je trouvais Boston mieux entretenu que Montréal.

Pour les routes, vu la rudesse de l'hivers, ca se comprend un peu...

Pour vos récits sur les terrains privés, lacs inaccessibles, ZEC et autres réserves, c'est vraiment décevant, je ne pose jamais la question de l'accessibilité quand je vais en randonnée en France, je guette la météo, une carte IGS dans le sac, le casse croute, le chien et c'est parti pour le week end.... j'avais pourtant toujours entendu dire que les canadiens profitaient de leurs grand espaces et y étaient attachés.

intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous trouverez un article vraiment drôle d'un bloggeur français installé au Québec depuis plus de deux ans maintenant, qui porte justement sur le mythe des grands espaces. Il vous faudra faire une recherche pour le trouver, mais de toute manière, ses articles sont toujours intéressants, avec beaucoup d'humour.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

C'est d'ailleurs un ancien forumiste du forum, mais banni par l'équipe de censure pour cause de "Trop réaliste et pas assez Bisounours" sleep.gif

Quoi ???? C'est pas vrai ??!!! Je suis en contact avec lui et il est charmant. Il aime le Québec, mais il est tout simplement lucide. Il y a des choses que moi-même je ne voyais plus du Québec et c'est en le lisant que ça m'a sauté au yeux et que je me suis dit : « Mince alors, mais il a raison ! ». En plus, il a de l'humour, ce que j'adore. Ses textes m'ont souvent beaucoup fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles ont été vos surprises et vos déceptions à votre arrivée par rapport à l'image préconçue que vous aviez du Québec auparavant?

L'architecture: la même $%&?{:content:}amp;? de maison en bois multiplié à l'infini à travers tout le Canada.

La malpropreté de Montréal.

Les routes pourries.

Je dois avouer c'est vrai avoir gardé un souvenir tenace de malpropreté dans certains quartiers (pas partout) à Montreal et Québec, des sacs poubelles éventrés dans les rues par les écureuils et les chats ou des balcons d'appartements utilisés comme range-merdier, un peu bordéliques. Je me suis posé la question comment personne n'utilise de containers ou poubelles pour éviter ca. Je vis en Alsace à Colmar, région connue pour son bon entretien des maisons et des rues, très fleuri, très coloré et pittoresque et ca m'avais choqué aussi (mais j'ai aussi honte de voir dans quel état est Paris quand on chante haut et fort au monde entier que c'est la plus belle ville du monde, la plus romantique, mon cul... c'est dégueulasse et t'a plus de chance de tomber sur une crotte de chien que sur le grand amour à Paris...)

J'avais aussi constaté beaucoup de mendicité près des métros à Montréal. Je connaissais bien Boston aux USA et je trouvais Boston mieux entretenu que Montréal.

Pour les routes, vu la rudesse de l'hivers, ca se comprend un peu...

Pour vos récits sur les terrains privés, lacs inaccessibles, ZEC et autres réserves, c'est vraiment décevant, je ne pose jamais la question de l'accessibilité quand je vais en randonnée en France, je guette la météo, une carte IGS dans le sac, le casse croute, le chien et c'est parti pour le week end.... j'avais pourtant toujours entendu dire que les canadiens profitaient de leurs grand espaces et y étaient attachés.

intéressant...

Pour faire de la randonnée, vous trouverez des parcs autour de Montréal (cela dépend si vous voulez juste prendre une marche comme au mont Royal ou faire une grande randonnée). A ce moment-là, il faudra aller plus loin. Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers dans les boutiques de sport (surtout celles où l'on vend justement des souliers de marche). Mais justement, le problème, c'est qu'à moins d'une heure de Montréal, pour faire une vraie randonnée, vous ne trouverez pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est d'ailleurs un ancien forumiste du forum, mais banni par l'équipe de censure pour cause de "Trop réaliste et pas assez Bisounours" sleep.gif

Quoi ???? C'est pas vrai ??!!! Je suis en contact avec lui et il est charmant. Il aime le Québec, mais il est tout simplement lucide. Il y a des choses que moi-même je ne voyais plus du Québec et c'est en le lisant que ça m'a sauté au yeux et que je me suis dit : « Mince alors, mais il a raison ! ». En plus, il a de l'humour, ce que j'adore. Ses textes m'ont souvent beaucoup fait rire.

Vous savez, il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur ce forum!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quoi ???? C'est pas vrai ??!!! Je suis en contact avec lui et il est charmant. Il aime le Québec, mais il est tout simplement lucide. Il y a des choses que moi-même je ne voyais plus du Québec et c'est en le lisant que ça m'a sauté au yeux et que je me suis dit : « Mince alors, mais il a raison ! ». En plus, il a de l'humour, ce que j'adore. Ses textes m'ont souvent beaucoup fait rire.

Je confirme. C'est amusant car il était tout rose bonbon avec le Québec avant son arrivée, puis il est devenu plus lucide en vivant le Québec. C'est là où la modération a commencé à le bannir. C'est de la censure conne car c'est une personne qui a beaucoup à apporter au forum. Heureusement, il nous fait encore partager ses découvertes par son blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi ???? C'est pas vrai ??!!! Je suis en contact avec lui et il est charmant. Il aime le Québec, mais il est tout simplement lucide. Il y a des choses que moi-même je ne voyais plus du Québec et c'est en le lisant que ça m'a sauté au yeux et que je me suis dit : « Mince alors, mais il a raison ! ». En plus, il a de l'humour, ce que j'adore. Ses textes m'ont souvent beaucoup fait rire.

Je confirme. C'est amusant car il était tout rose bonbon avec le Québec avant son arrivée, puis il est devenu plus lucide en vivant le Québec. C'est là où la modération a commencé à le bannir. C'est de la censure conne car c'est une personne qui a beaucoup à apporter au forum. Heureusement, il nous fait encore partager ses découvertes par son blog :)

Lui au moins il ne revient plus au forum de la dictature :lol: Contrairement à toi tu reviens toujours avec un nouveau pseudo :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lui au moins il ne revient plus au forum de la dictature :lol: Contrairement à toi tu reviens toujours avec un nouveau pseudo :innocent:

Tu ne sais même pas de qui on parle :rolleyes:

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les rudes et les rudesses de l hiver celles du nord de l ontario et du nord manitoba sont en bien meilleur etat donc la qualite de la construction doit y etre pour quelque chose plus que le climat ou alors le micro climat du sud quebec (l hiver n y est pas si rude que ca ...) parce que les routes dans le sud quebec sont defoncees aussi ....

pour l acces au plein air oui c est une grande deception mais si tu veux acceder a des infrastructures et bien faut payer parcs, reserves, zecs.

mais en contre partie les installations sont assez bonnes (on peut toujours critiquer ...) mais si tu le vrai plein air tu prends ta voiture plein nord et a radisson tu prends plein est route transtaiga puis tu cherches un coin qui te plait. la tu seras dans la nature ou faut pas payer mais t auras rien bref tu seras en autarcie moi j aime mais c est pas pour tout le monde t auras rien a payer mais faut monter et ca ca coute un bras ...

bonnes randonnees d ici la ....

Quelles ont été vos surprises et vos déceptions à votre arrivée par rapport à l'image préconçue que vous aviez du Québec auparavant?

L'architecture: la même $%&?{:content:}amp;? de maison en bois multiplié à l'infini à travers tout le Canada.

La malpropreté de Montréal.

Les routes pourries.

Je dois avouer c'est vrai avoir gardé un souvenir tenace de malpropreté dans certains quartiers (pas partout) à Montreal et Québec, des sacs poubelles éventrés dans les rues par les écureuils et les chats ou des balcons d'appartements utilisés comme range-merdier, un peu bordéliques. Je me suis posé la question comment personne n'utilise de containers ou poubelles pour éviter ca. Je vis en Alsace à Colmar, région connue pour son bon entretien des maisons et des rues, très fleuri, très coloré et pittoresque et ca m'avais choqué aussi (mais j'ai aussi honte de voir dans quel état est Paris quand on chante haut et fort au monde entier que c'est la plus belle ville du monde, la plus romantique, mon cul... c'est dégueulasse et t'a plus de chance de tomber sur une crotte de chien que sur le grand amour à Paris...)

J'avais aussi constaté beaucoup de mendicité près des métros à Montréal. Je connaissais bien Boston aux USA et je trouvais Boston mieux entretenu que Montréal.

Pour les routes, vu la rudesse de l'hivers, ca se comprend un peu...

Pour vos récits sur les terrains privés, lacs inaccessibles, ZEC et autres réserves, c'est vraiment décevant, je ne pose jamais la question de l'accessibilité quand je vais en randonnée en France, je guette la météo, une carte IGS dans le sac, le casse croute, le chien et c'est parti pour le week end.... j'avais pourtant toujours entendu dire que les canadiens profitaient de leurs grand espaces et y étaient attachés.

intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ceux qui veulent décompresser leurs jours de congés en se faisant une bonne rando, une bonne journée pêche, une balade en kayak, ou aller aux champignons...sont condamnés à payer dans des zones encadrées? Ye ca c'est pas cool! et ca me surprend beaucoup car j'avais l'habitude de barouder un peu dans les forets du Massachusetts et Vermont, coté US, et je n'ai jamais vu de restrictions à la randonnée ou de "péages".

J'avais même pour loisir de pratiquer de la plongée l'été avec des amis dans certains lacs, quasi librement du moment que l'on respectait les consignes de sécurité et signalions notre présence avec les balises et flotteurs. On avait juste à prouver nos niveaux de plongée lors des locations de matos. Ca serait donc plus compliqué cote canadien alors qu'il y a beaucoup plus de lacs et d'espaces?

J'ai lu et entendu beaucoup de bien sur la ville de Sherbrooke, elle semble vraiment sympa, une ville dynamique à taille humaine, active mais avec beaucoup d'activités de plein air et un accès facile à la nature. Très tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement