Habitués Cherrybee Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Joli message de Cyberpresse aujourd'hui: À l'occasion de la Saint-Jean, nous avons demandé à des expatriés ce qui leur manque du Québec et ce dont ils ne s'ennuient pas du tout. Loin des yeux, près du coeur, malgré quelques petites critiques bien senties! La famille et les amis, c'était prévisible. La poutine aussi. Mais le St-Hubert ? On ne compte plus la quantité d'expatriés québécois qui nous ont mentionné ce restaurant dans la liste des choses qui leur manquent du Québec. En Nouvelle-Zélande, Marc Pépin s'ennuie précisément de «la sauce barbecue St-Hubert» et des gâteaux Vachon. Aux Caraïbes, Hélène Couture nous confie que, par moments, elle donnerait «n'importe quoi» pour croquer dans une McIntosh. En France, Amélie Faubert s'ennuie des épluchettes de blé d'Inde. À Singapour, Danielle Champagne s'ennuie aussi du maïs, de même que des bons légumes et fruits frais en saison - ah ! la saison des fraises, des framboises et des bleuets ! - de la cabane à sucre et du casse-croûte du coin. On s'ennuie donc de la bouffe, mais pas de la grande bouffe. Pas de ce resto chicos du Plateau. On s'ennuie du St-Hubert, de la poutine et des gâteaux Vachon. Mais bien sûr, on s'ennuie davantage des gens. De cette filleule, écrit encore Amélie, qui lui écrit chaque semaine pour lui demander de revenir. De ce neveu que Jean-Christophe Trottier, en Suisse, regrette de ne pas voir grandir. «Et rien ne remplace Noël en famille», ajoute-t-il. Vous verrez dans son envolée ci-contre que, au Japon, Pierre-Yves Lebon, lui, s'ennuie de la Québécoise. Et pas à peu près. La relation amour-haine des Québécois envers l'hiver ressort très clairement. L'hiver se retrouve dans les deux colonnes. Dans celle des choses qui manquent à nos exilés et dans celle des choses dont ils se trouvent bien débarrassés. Martin Saint-Hilaire s'ennuie (en plus du St-Hubert) de savourer le printemps après les hivers de six mois ; Marie-Pierre Breton, des promenades dans la neige après une tempête. Pascale Paradis, en Grande-Bretagne depuis 12 ans, se souvient avec émotion de ces après-midi auprès du feu, de ces journées où, tout excités, les enfants apprennent qu'ils n'iront pas à l'école parce qu'il y a tempête. André Lorrain, qui vit en Bourgogne, regrette le charme des étés indiens. À Singapour, Danielle Champagne écrit qu'elle s'ennuie de « la fraîche», des saisons qui passent, mais certainement pas de pelleter avant d'aller travailler, de se lever quand il fait noir et de rentrer du boulot quand il fait tout aussi noir. Pas plus, dit-elle, qu'elle ne s'ennuie de la grisaille mentale des Québécois, de leur «attitude défaitiste». Après la poutine, le St-Hubert, la famille et les amis, les mentions les plus fréquentes, cette fois dans la liste des choses qui manquent le moins à nos expatriés, ont trait aux politiciens. Certains disent être bien débarrassés du PQ, d'autres, du Parti libéral. Il ne se trouve que Jérôme Gagnon-Voyer qui, à Toronto, dit s'ennuyer d'un politicien : le divertissant Régis Labeaume. Ah oui, et Françoise Roy, qui, vu du Mexique, trouve finalement nos politiciens assez honnêtes ! Chose certaine, à la lecture des listes, on peut déduire que nos exilés s'ennuient du côté relax des Québécois, de leur ouverture et de leur hospitalité. On s'ennuie tant que, à Singapour, Danielle Champagne écrit qu'ils seront sans doute une cinquantaine, le 26 juin, à célébrer le Québec. En Suède, Marie-Noël Raymond nous écrit que les gens célèbrent plutôt le solstice d'été, le Midsommar, le plus souvent à leur chalet, à la campagne. On mange du hareng, on boit beaucoup de bière froide, «souvent brassée expressément pour la Saint-Jean. On fête toute la nuit.» Mais Mme Raymond semble surtout avoir hâte au 25 juin. Que la journée soit passée. Car le 24, «on sait que nos familles, nos amis feront la fête ensemble et on réalise bien qu'on ne sera pas du nombre. Pour ma part, je tente plutôt de chasser cela de ma pensée, car ça me rend nostalgique. Au même titre que j'ai cessé d'écouter la radio de Radio-Canada en ligne - écouter Le Bigot, les week-ends, me donnait le cafard...» http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201006/22/01-4292536-le-quebec-loin-des-yeux-pres-du-coeur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4 Peut-être une réponse à ceux qui se demandent ce qu'on est venus chercher ici Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Poutine, fraises, bleuets, Québécoises. Chacun ses gouts. Moi ce qui me manque le plus à l'étranger c'est la musique québécoise. Évidemment aujourd'hui avec les Ipod et Internet, on peut compenser facilement. Mais quand je vivais à l'étranger il n'y avait rien de cela et c'est ce qui me manquait le plus. Quand je revenais, je pouvais passer des jours à écouter mes vieux disques tellement ça me manquait surtout lorsque je revenaisde pays où la musique est pauvre. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Poutine, fraises, bleuets, Québécoises. Chacun ses gouts. Moi ce qui me manque le plus à l'étranger c'est la musique québécoise. Évidemment aujourd'hui avec les Ipod et Internet, on peut compenser facilement. Mais quand je vivais à l'étranger il n'y avait rien de cela et c'est ce qui me manquait le plus. Quand je revenais, je pouvais passer des jours à écouter mes vieux disques tellement ça me manquait surtout lorsque je revenaisde pays où la musique est pauvre. Pays où la musique est pauvre? Tu m'étonnes. Moi qui suis une fana de danse et de musique j'ai toujours trouvé fascinante la musique (et les instruments de musique) de tous les pays que j'ai visité. quelquefois, ce n'est qu'un bâton sur une calebasse. Mais le tempo, c'est aussi une forme de musique. Et la musique, c'est aussi la culture d'un pays. Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Poutine, fraises, bleuets, Québécoises. Chacun ses gouts. Moi ce qui me manque le plus à l'étranger c'est la musique québécoise. Évidemment aujourd'hui avec les Ipod et Internet, on peut compenser facilement. Mais quand je vivais à l'étranger il n'y avait rien de cela et c'est ce qui me manquait le plus. Quand je revenais, je pouvais passer des jours à écouter mes vieux disques tellement ça me manquait surtout lorsque je revenaisde pays où la musique est pauvre. Pays où la musique est pauvre? Tu m'étonnes. Moi qui suis une fana de danse et de musique j'ai toujours trouvé fascinante la musique (et les instruments de musique) de tous les pays que j'ai visité. quelquefois, ce n'est qu'un bâton sur une calebasse. Mais le tempo, c'est aussi une forme de musique. Et la musique, c'est aussi la culture d'un pays. Tu n'es jamais allé en République? 24 heures de salsa, matin, midi, soir et la nuit surtout. Même beat, partout, tout le temps tu ne t'es jamais offert un 20 heures de train en Égypte avec un gars derrière qui faisait jouer sa musique non stop? (je te jure que tu as envie de tuer après) Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2010 (modifié) Poutine, fraises, bleuets, Québécoises. Chacun ses gouts. Moi ce qui me manque le plus à l'étranger c'est la musique québécoise. Évidemment aujourd'hui avec les Ipod et Internet, on peut compenser facilement. Mais quand je vivais à l'étranger il n'y avait rien de cela et c'est ce qui me manquait le plus. Quand je revenais, je pouvais passer des jours à écouter mes vieux disques tellement ça me manquait surtout lorsque je revenaisde pays où la musique est pauvre. Pays où la musique est pauvre? Tu m'étonnes. Moi qui suis une fana de danse et de musique j'ai toujours trouvé fascinante la musique (et les instruments de musique) de tous les pays que j'ai visité. quelquefois, ce n'est qu'un bâton sur une calebasse. Mais le tempo, c'est aussi une forme de musique. Et la musique, c'est aussi la culture d'un pays. Tu n'es jamais allé en République? 24 heures de salsa, matin, midi, soir et la nuit surtout. Même beat, partout, tout le temps tu ne t'es jamais offert un 20 heures de train en Égypte avec un gars derrière qui faisait jouer sa musique non stop? (je te jure que tu as envie de tuer après) La litanie du gars qui joue de son instrument, je l'ai connue au bord du lac Rose au Sénégal. J'ai fait du baladi en Tunisie. Et j'ai aussi dansé en rang avec les femmes du Kenya en écoutant les mélopées des choeurs des hommes. Je me suis même essayée à la danse du ventilateur. C'est te dire! Et j'ai toujours a-do-ré tout ça. La RD, j'ai pas encore essayé, mais je fais de la salsa toutes les semaines. J'ai hâte de découvrir! Modifié 23 juin 2010 par Cherrybee Citer
Habitués sora Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Moi ce qui me manquait le plus en France mis à part ma famille et mes amis c'était St-Hubert ! Le premier restaurant que j'allais chaque fois que je venais rendre visite à ma famille ! Il y avait aussi le bacon, le pain tranché et le lait frais ! Je suis donc pas la seule à qui le St-Hubert lui a manqué ! Oui moi il y a que la bouffe qui me manquait ... Je regarde pas la télé d'ici, j'écoute pas de musique d'ici et je vais pas voir de film d'ici, donc ça risquait pas de me manquer ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 (modifié) Moi ce qui me manquait le plus en France mis à part ma famille et mes amis c'était St-Hubert ! Le premier restaurant que j'allais chaque fois que je venais rendre visite à ma famille ! Il y avait aussi le bacon, le pain tranché et le lait frais ! Je suis donc pas la seule à qui le St-Hubert lui a manqué ! Oui moi il y a que la bouffe qui me manquait ... Je regarde pas la télé d'ici, j'écoute pas de musique d'ici et je vais pas voir de film d'ici, donc ça risquait pas de me manquer ! J'ai lu cet article aussi ce matin... et je suis choquée par les réponses : c'est quoi le problème avec St-Hubert ? C'est juste du poulet et des frites !!! Et c'est meme pas du poulet fermier en plus ni des frites maison !!! Rien d'extraordinaire !!! Meme ici je comprends pas l'engouement, comment peut-on faire la queue jusque dehors pour ça ? Je comprends pas pourquoi c'est ca qui manque le plus (en dehors des amis et de la famille). C'est comme si un américain me disait : McDo ca me manque, c'est pareil, je le regarderai de travers Ou comme si moi je disais, tiens le Flunch me manque Je comprends vraiment pas le trip autour de St-Hubert, va falloir qu'on m'explique un jour... Modifié 23 juin 2010 par laureenfr Citer
Habitués sora Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 Bah moi je trouve leur poulet excellent et j'adore leur sauce ! Elle est vraiment bonne je m'en faisais envoyé par ma maman en France ! Et j'ai jamais trouvé de poulet comme ça en restaurant en France ... Et j'adore le poulet ... Et je déteste la viande rouge ... Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 23 juin 2010 Habitués Posté(e) 23 juin 2010 (modifié) Moi ce qui me manquait le plus en France mis à part ma famille et mes amis c'était St-Hubert ! Le premier restaurant que j'allais chaque fois que je venais rendre visite à ma famille ! Il y avait aussi le bacon, le pain tranché et le lait frais ! Je suis donc pas la seule à qui le St-Hubert lui a manqué ! Oui moi il y a que la bouffe qui me manquait ... Je regarde pas la télé d'ici, j'écoute pas de musique d'ici et je vais pas voir de film d'ici, donc ça risquait pas de me manquer ! Le St-Hubert? Il est caoutchouté! Pis la salade! Non merci. Parcontre c'est vrai le lait ici est bon (en France c'est de la crème! du lait de 2 mois!!) Tu ne regardes pas la télé d'ici? Alors tu regardes quoi? La télé américaine? Et la zizique? Pas de Cowboy ni de Béatrice? Les Québécois sur ce site sont tellement bizarres, tellement atypiques de la tribu Modifié 23 juin 2010 par Grosgeorges Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Les Québécois sur ce site sont tellement bizarres, tellement atypiques de la tribu Heureusement qu'il y en a des atypiques... Franchement, je me demande d'où tu sors ces profondes réflexions... Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Les Québécois sur ce site sont tellement bizarres, tellement atypiques de la tribu Heureusement qu'il y en a des atypiques... Franchement, je me demande d'où tu sors ces profondes réflexions... Au sujet des gens atypique, je connais une phrase de Georges Bernard Shaw : L'homme raisonnable s'adapte au monde. L'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Les Québécois sur ce site sont tellement bizarres, tellement atypiques de la tribu Ah houin ? Parce qu'il y a UNE tribu selon toi. UNE façon d'être, de voir les choses, de vivre, de manger, de réagir. La tienne, j'imagine... Ben coudonc. Hérisson, cassis et kiki75 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 (modifié) Les Québécois sur ce site sont tellement bizarres, tellement atypiques de la tribu Ah houin ? Parce qu'il y a UNE tribu selon toi. UNE façon d'être, de voir les choses, de vivre, de manger, de réagir. La tienne, j'imagine... Ben coudonc. Il est juste tanné de constater que sur Vigile, bien peu de gens le suivent dans ses élucubrations xénophobes, le Jacques Noël. Sur ce, bonne fête à LA tribu, au moins une chose qui nous rassemble Modifié 24 juin 2010 par Kweli Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2010 (modifié) Moi ce qui me manquait le plus en France mis à part ma famille et mes amis c'était St-Hubert ! Le premier restaurant que j'allais chaque fois que je venais rendre visite à ma famille ! Il y avait aussi le bacon, le pain tranché et le lait frais ! Je suis donc pas la seule à qui le St-Hubert lui a manqué ! Oui moi il y a que la bouffe qui me manquait ... Je regarde pas la télé d'ici, j'écoute pas de musique d'ici et je vais pas voir de film d'ici, donc ça risquait pas de me manquer ! J'ai lu cet article aussi ce matin... et je suis choquée par les réponses : c'est quoi le problème avec St-Hubert ? C'est juste du poulet et des frites !!! Et c'est meme pas du poulet fermier en plus ni des frites maison !!! Rien d'extraordinaire !!! Meme ici je comprends pas l'engouement, comment peut-on faire la queue jusque dehors pour ça ? Je comprends pas pourquoi c'est ca qui manque le plus (en dehors des amis et de la famille). C'est comme si un américain me disait : McDo ca me manque, c'est pareil, je le regarderai de travers Ou comme si moi je disais, tiens le Flunch me manque Je comprends vraiment pas le trip autour de St-Hubert, va falloir qu'on m'explique un jour... Ben c'est normal, t'es pas québécoise. . Ceci dit, il m'est arrivé d'acheter en urgence un poulet tout cuit chez Costco ou IGA quand j'étais en retard et ..... beurk. Ils sont infects. Trop cuits, trop gras, mais d'un gras gélatineux. Et on a essayé il y a 15 jours la livraison (1ère fois en 3 ans) d'un Saint-Hubert, et franchement, j'ai beaucoup aimé. Cuit à point, pas gras, très bien. Ce qui est à jeter, c'est les frites et l'espèce de tartine qui l'accompagne Modifié 24 juin 2010 par Cherrybee Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 (modifié) Ben c'est normal, t'es pas québécoise. . Euh non, désolée, moi le St-Hubert je trouve ça absolument infect. Mais selon le Leader tribal suprême je suis bizarre et atypique, alors... Modifié 24 juin 2010 par bencoudonc Citer
Habitués sora Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Moi j'adore ça ! Comme quoi c'est une simple question de goût ! Mon plat préférer reste des sushis, mais ça je pouvais en trouver facilement en France ! Et non je regarde pas la télé je suis de la génération pc ! Oui je regarde des séries américaines, mais surtout japonaises ... Et la musique j'écoute de l'anglophone majoritairement britannique (rock, métal surtout !) Et non les québécois sont pas tous pareil ! Et heureusement parce que sinon on s'ennuierait pas mal ici ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Moi j'adore ça ! Comme quoi c'est une simple question de goût ! Mon plat préférer reste des sushis, mais ça je pouvais en trouver facilement en France ! Et non je regarde pas la télé je suis de la génération pc ! Oui je regarde des séries américaines, mais surtout japonaises ... Et la musique j'écoute de l'anglophone majoritairement britannique (rock, métal surtout !) Et non les québécois sont pas tous pareil ! Et heureusement parce que sinon on s'ennuierait pas mal ici ! Alors là! Les sushis! Quelle belle invention québécoise!!! . Ici, nous en faisons une orgie!Ils sont tellement meilleur marché qu'en France! Nous avons trouvé un petit resto japonais ouvert depuis 3 ans par une bande de petits jeunes japonais (ils nous faisaient tester leurs desserts à l'ouverture) et quand on commande nos boites à emporter, chaque dimanche soir, on entend la petite voix cristalline de la demoiselle qui nous dit "ah, c'est le monsieur R.... qui commande toutes les semaines?". Et du coup, le monsieur R a un régime spécial. Comme ils savent que monsieur adore le wasabi et le gingembre, il en trouve toujours un godet de chaque en supplément. Quel plaisir de rencontrer des gens aussi attentionnés! Citer
Habitués alain061167 Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour à Tous Bonne fête nationale à tous les Québécois. Passez tous une excellente journée. Alain. Citer
Habitués Misterben Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 (modifié) Bonjour ! Sora et Cherrybee, vous semblez apprécier les sushis, surtout Sora qui semble s'intéresser à la culture jap. Petite question, connaissez vous des vrais restaurants de sushis sur Montréal? Nous ne sommes pas encore installés, mais nous avons peur car on les apprécie vraiment, quand ils sont bien faits, surtout après des vacances de 3 semaines au japon, on n'apprécie encore moins les "sushis" servis dans 90% des restaurants japonais en France, qui sont d'ailleurs tenus par des chinois (mais, bon, çà ne devrait pas les empecher d'essayer de faire des vrais sushis). Pour les quelques restos que nous connaissons sur Paris, on en trouve de bons voire très bon (comme ceux qu'on peut manger au Japon), par contre il faut mettre la main au portefeuille (généralement plus du double par rapport à un restaurant "sinojaponais"). Bref, tout çà pour demander si on pourra se faire plaisir avec des bons vrais sushis à Montréal . Le resto dont parle Cherrybee semble une bonne piste ! On ne connait pas St Hubert, mais notre premier resto à notre arrivée, ce sera le pied de cochon ! Bonne fête aux Québecois ! Modifié 24 juin 2010 par Misterben Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 24 juin 2010 Habitués Posté(e) 24 juin 2010 Bon ok, donc on va dire que le St-Hubert c'est culturel, je ne vois pas d'autres explications. Un peu comme la poutine. Un québécois sans poutine et sans St-Hubert, je suppose que c'est comme un francais sans son fromage et son vin. Car dire que c'est bon, je pourrais débattre pendant des heures sur ça et comme ça été dit, les gouts sont dans la nature. Moi les sushis, j'en suis dégoutée, ça me donne des nausées de femme enceinte. Pourtant, oui ils sont bons ici, mais je sais pas, ma coloc a du trop en manger (elle en ramene au moins 3 fois par semaine) et du coup, je peux plus les voir. C'est dommage, je m'en vais 3 semaines au Japon, vais-je mourir de faim ? Bonne fête Nationale ! Et pas d'abus de St Hubert Citer
Messages recommandés