Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello!

Pour l'inscription à l'UQAM on ne peut s'inscrire qu'à une session à la fois.

En ce qui concerne le nombre de crédit je confirme que 3 cours sont déjà bien, 4 étant la moyenne et 5 c'est vraiment difficile mais possible. La cadence de travail ici est bien plus forte, on demande beaucoup de travail perso, beaucoup de dossiers à faire à la maison qui demandent de grosses bibliographies, des oraux et des exams qui arrivent dès la 3ème semaine de cours.

Au doc j'avais "seulement" 2 séminaires par semaines et j'étais complètement débordée, les séminaires en maîtrise sont similaires voire les mêmes (on suit souvent les séminaires doc et maîtrise ensemble) le travail rendu est juste un peu différent.

Donc je dirai que pour la première session, 3 crédits te permettraient de bien vivre ton adaptation et de prendre le pas tranquillement. Tu pourras, à la session qui suit, prendre 4 cours si tu te sens bien et 5 si tu veux prendre un peu d'avance.

Les notes étant très importantes ici je te conseillerai de prendre 3 cours et d'y assurer des A ou B plutôt que de réussir 4 ou 5 cours avec des B et des C.

Voilà pour mon expérience!

Je rajoute une ptite info, je crois que je vous avais parlé d'HSBC, nouveauté depuis le 1er Juin : la BMO n'a plus d'entente avec eux, retirer des sous dans leur guichet devient donc payant! Il reste à présent la Banque Nationale qui est toujours partenaire. (je tenais à vous donner l'info pour ne pas avoir une mauvaise surprise)

EDIT : Nolwenn cela dépend des facs. A l'UQAM on paie au prorata dans le sens ou nos frais sont étalés sur 4 ans pour le doc qui n'a de scolarité que la première année. Je crois que c'est un peu différent pour mes amis au Bac qui paient en fonction du nombre de crédit.

Je crois bien que c'est pareil à l'Udem, tu paies dépendemment des crédits que tu prends.

Modifié par lilie356
Posté(e)

Lillie je me suis inscrit un baccalaureat en etudes litteraires. J'ai pris 5 cours penses tu que c'est trop? je penses que je peux encore annuler un cours.

Posté(e)

Merci lillie pour toutes ces infos... je vais prendre 3 cours alors au moins pour cette 1ére session!!

• Habitués
Posté(e)

Oh oh

Et moi, bacbalaurèat administration, j'ai pris 5 cours aussi...... je ne comprends rien, normalement on est pas obligé(les étudiants étrangers) de prendre 5 cours pour être étudiant à temps plein?

• Habitués
Posté(e)

Ahh d'accord

Il faut penser aussi, que pour pouvoir travailler, on doit etre étudiant à temps plein

• Habitués
Posté(e)

De toute manière, en tant qu'étudiants étrangers on nous oblige à être à temps plein et d'avoir 12 crédits en tout temps (sauf à la session d'été et à la dernière session de notre diplôme). Je ne connais que les conditions pour le 1er cycle, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la maîtrise.

Pour ma part, j'ai eu 6 cours à la première session et je ne suis pas morte :P J'ai eu des C partout (franchement je ne travaillais pas beaucoup mes cours à côté, c'est mal je sais :D) mais j'm'en fiche totalement des notes puisque je ne compte pas faire de maîtrise et que dans ma future profession, elles n'entrent pas en jeu.

J'ai préféré prendre davantage de cours au début puisque nous n'avions pas le droit de travailler hors campus. J'me suis donc dit "j'vais m'avancer le plus possible comme ça ce sera moins chargé quand j'aurai le droit de travailler".

Donc pour le nombre de cours, je dirais que c'est selon vos objectifs. Si vous souhaitez "performer", prenez en 4 et mettez le paquet. Si votre but c'est seulement d'obtenir le diplôme, vous pouvez, selon moi, vous permettre d'en prendre plus.

La session prochaine, ce sera 5 cours + stage + travail. La vie sociale est un peu entre parenthèse mais ça vaut la peine !

(Pour les banques, il y a des guichets de la banque nationale à l'udem. Je faisais des retraits avec ma visa de BNP gratuitement et au taux du jour dans les guichets de la banque scotia et j'allais déposer le tout sur mon compte BNC, que j'ai ouvert en arrivant. J'ai donc voyagé avec un petit 50$ sur moi et j'ai eu accès à du cash de suite en arrivant. Si c'était à refaire, je referai la même chose, pour sûr !)

• Habitués
Posté(e)

Comme je répondais à Demdem en privé, au Bac on vous oblige souvent à prendre 5 cours qui correspondent à un temps plein.

Pour la maitrise et le Doc c'est différent, avec 2 séminaires vous êtes aussi à temps complet au doc et à la maitrise me semble que le temps plein corresponde à 2 séminaires + le cours de méthodo (à vérifier pour chaque département, ça peut changer).

C'est exactement ça Effzeebee, à la maitrise les séminaires demandent beaucoup de travail et d'investissement personnel, de mon côté au Doc j'avais mes 2 séminaires + un job + bénévole 3h par semaine dans une assoc d'alphabétisation qui me demandait plusieurs heures de préparation pour chaque rencontre. Ca a été super fatigant, pour vous dire j'ai traversé la rue pour aller dans le vieux Montréal au bout de 6 mois... <_<

En maîtrise les biblio sont longues, la recherche prend du temps. Souvent on a 2 présentations et 2 travaux à rendre dans la session.

Pour le Bac les travaux sont un peu différents : travaux de groupes, petits devoirs à rendre type synthèse, plan commenté, intro, exams mi-session, exams finaux et dépendemment de votre formation les travaux de groupe peuvent être plus ou moins nombreux. (je pense à ceux qui sont en sciences po par exemple où les travaux de groupe sont plus nombreux).

Comme le dit Ally cela dépend si vous voulez juste avoir un diplôme ou avoir de bonnes notes mais n'oubliez pas pour ceux qui veulent ensuite partir en maîtrise que les notes sont importantes, et je ne parle même pas de ceux déjà en maitrise et au doc qui tentent de décrocher des bourses. (mes demandes ont été fichues en l'air à cause d'un C+ )

La première session est la plus dure, on est en plein adaptation et découverte et on n'est pas trop dans le trip du travail... les semaines passent super vite pis début novembre on vous dit "bon alors l'exam c'est la semaine prochaine, nous allons organiser les dates de passages pour les présentations d'1h30 et vous rendrez votre travail dans 2 semaines :blink: "

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous...

J'ai au moins deux bonnes nouvelles: J'ai validé ma licence(de sciences de l'éducation), ce qui me permet de partir l'esprit tanquille, et mon dossier de CAQ a été pris en compte au niveau de l'immigration (enfin ils ont accusé réception des documents).

Bon au moins deux choses de faites..

J'ai appellé l'immigration à l'instant et j'ai demandé ce qu'il faut que je fasse pour parfaire mes preuves de capacité financière vu que mes preuves risquent d'être un peu justes...

La personne qui m'a répondu m'a dit que mon dossier a bien été reçu et qu'il est donc à l'étude. Il me conseille d'attendre qu'il soit analysé et qu'on me demande des documents s'il le faut avant de renvoyer d'autres documents, et donc d'attendre qu'on me recontacte pour éventuellement prendre un garant. Il m'a aussi dit que ce sera fait dans 2 ou 3 SEMAINES....c'est trop long lol!!!! en parcourant le forum j'avais fini par avoir l'impression que les délais étaient plus courts!!

Enfin bon il m'a dit que sur les preuves de capacité financière il fallait indiqué l'argent qu'on possède en Dollars Canadiens et non en Euros...Est-ce vrai??Vous avez présenté des montants en euros ou en dollarS?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est clair.... Je l'ai envoyé en même temps que toi et je pensais qu'on aurait des délais pas trop longs :( J'attends d'avoir le CAQ pour prendre les billets d'avion mais c'est déjà passé de 700 à plus de 1000€ pour deux, j'ai peur de trop attendre...

huh.gif

Oui c'est clair!! moi j'ai pris mon billet depuis 2semaines mm si c'est risqué vu que je n'ai toujours pas les documents d'immigration...mais bon ça augmente trop vite!!!

Au fait, tu penses prendre un aller simple ou aller-retour?

Modifié par leen972
Posté(e)

Bjr mes amies de nouveau

je viens, de déposer ma demande de permis d'étude .combien d'argent je dois maitre pour un programme de D.E.S.S. 30 crédits

1 an a l'Uqam

Es que 15000 euro suffit sachant que pour les frais de scolarité est de 16000 dollars pour un étudiant étranger et 11000 dollars frais de subsistance

que pensez vous ,?

pour le formulaire de demande de permis d'étude ils ont demandé seulement 18000 dollars pour les résidents en Algérie

Je suis très reconnaissant pour votre aide

Bonne journée a ts le monde

• Habitués
Posté(e)

C'est clair.... Je l'ai envoyé en même temps que toi et je pensais qu'on aurait des délais pas trop longs :( J'attends d'avoir le CAQ pour prendre les billets d'avion mais c'est déjà passé de 700 à plus de 1000 pour deux, j'ai peur de trop attendre...

huh.gif

Oui c'est clair!! moi j'ai pris mon billet depuis 2semaines mm si c'est risqué vu que je n'ai toujours pas les documents d'immigration...mais bon ça augmente trop vite!!!

Au fait, tu penses prendre un aller simple ou aller-retour?

Un aller simple, comme on part avec un permis d'études de plus de 6 mois on n'a pas à prendre un aller retour ( et puis c'est beaucoup plus cher :( )

Je pense qu' on va prendre le risque de le prendre ce week end parce que si on attends trop ça va être trop cher et si je n'ai pas le CAQ beh on ira en vacances ;)

Je me suis dit exactement la même chose!!! Mais sachant que j'ai déjà beaucoup dépensé( g réservé un studio dans les résidences de l'UQAM = 397euros(+les frais de Western union)) J'aurai préféré obtenir tous mes papiers et partir!!!

Moi j'ai acheté un aller simple il m'a couté 400 et quelques...alors que nous sommes à peine à 5h d'avion....enfin bon!! Et entre le moment ou j'ai commencé a m'y intéresser et celui ou je l'ai acheté, le prix avait bien grimpé!

Maintenant il faut juste qu'on arrive à patienter!!! Mais je ne pourrai quand même pas m'empecher de vérifier mes mails plusieurs fois pas jours lol!!!

Sinon, l'euro a encore baissé on dirait!!

• Habitués
Posté(e)

Oui l'euro est passé à 1,26$ ! Tu pars

avec quelle compagnie? La moins chère que j'ai trouvé

pour l'instant pour la ville de québec c'est Corsairfly.

Mais je sais pas si on peut bénéficier de tarifs

pour étudiants?

J'espère qu'il commencera à remonter bientôt histoire qu'on m'accorde CAQ et Permis d'étude lol!!!!!

Sinon je voyage sur Air Canada, en fait comme j'habite en Martinique, je n'avais pas beaucoup de choix, c'était le seul vol direct les autre faisaient des escales aux Etats-Unis!!

• Habitués
Posté(e)

Air Canada de Paris à Québec en ce moment pour fin juillet début août c'est 1000 min par pers :/

Effectivement de la Martinique à Québec ça fait 800 et quelques euros!!

Mais moi j'ai payé mon billet pour Montréal pour le 14 aout 400 et quelques euros

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous...

J'ai au moins deux bonnes nouvelles: J'ai validé ma licence(de sciences de l'éducation), ce qui me permet de partir l'esprit tanquille, et mon dossier de CAQ a été pris en compte au niveau de l'immigration (enfin ils ont accusé réception des documents).

Bon au moins deux choses de faites..

J'ai appellé l'immigration à l'instant et j'ai demandé ce qu'il faut que je fasse pour parfaire mes preuves de capacité financière vu que mes preuves risquent d'être un peu justes...

La personne qui m'a répondu m'a dit que mon dossier a bien été reçu et qu'il est donc à l'étude. Il me conseille d'attendre qu'il soit analysé et qu'on me demande des documents s'il le faut avant de renvoyer d'autres documents, et donc d'attendre qu'on me recontacte pour éventuellement prendre un garant. Il m'a aussi dit que ce sera fait dans 2 ou 3 SEMAINES....c'est trop long lol!!!! en parcourant le forum j'avais fini par avoir l'impression que les délais étaient plus courts!!

Enfin bon il m'a dit que sur les preuves de capacité financière il fallait indiqué l'argent qu'on possède en Dollars Canadiens et non en Euros...Est-ce vrai??Vous avez présenté des montants en euros ou en dollarS?

A quel numéro arrives tu à les joindre??

• Habitués
Posté(e)

Merci. Ya qques semaines impossible de les joindre à ce numéro de mon côté...

Evidemment maintenant j'en ai plus besoin mais je rappelerai en cas de besoin dans quelques jours ;)

Posté(e)

Bjr mes amies de nouveau

je viens, de déposer ma demande de permis d'étude .combien d'argent je dois maitre pour un programme de D.E.S.S. 30 crédits

1 an a l'Uqam

Es que 15000 euro suffit sachant que pour les frais de scolarité est de 16000 dollars pour un étudiant étranger et 11000 dollars frais de subsistance

que pensez vous ,?

pour le formulaire de demande de permis d'étude ils ont demandé seulement 18000 dollars pour les résidents en Algérie

Aidez moi les gars je suis ds une situation assez délicate

toute réponse sera acceptée

merci

• Habitués
Posté(e)

Bjr mes amies de nouveau

1 an a l'Uqam

que pensez vous ,?

A mon avis, ça va pas le faire.

16000+11000= 27000

15000 Euros= 19500 ( sans prendre en compte la chute de l'euro)

Aidez moi les gars je suis ds une situation assez délicate

toute réponse sera acceptée

merci

• Habitués
Posté(e)

Oui l'euro est passé à 1,26$ ! Tu pars

avec quelle compagnie? La moins chère que j'ai trouvé

pour l'instant pour la ville de québec c'est Corsairfly.

Mais je sais pas si on peut bénéficier de tarifs

pour étudiants?

Corsairfly... le moins cher et 50 kilos bagages

Les billets pour le mois de juillet sont moins cher que pour le mois d'août.

Quand j'ai acheté(mai),1081Euros pour 2 adultes, 1 bébé en juillet et les billets en août étaient 300 euros plus cher........alors Depechez-vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour !

J'ai envoyé mes papiers pour le caq le 22mai, et aujourd'hui sur le suivi en ligne du caq, ils marquent que mes documents n'ont toujours pas été reçus. Devrais-je leur téléphoner ? L'appel dure combien de temps en moyenne pour ceux qui ont tenté ? Combien coûte la minute pour un appel de la France vers le Québec ?

Je demande cela car j'appelle avec mon portable et mon forfait est bloqué alors je veux être sûre d'avoir assez de crédit smile.gif

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour !

J'ai envoyé mes papiers pour le caq le 22mai, et aujourd'hui sur le suivi en ligne du caq, ils marquent que mes documents n'ont toujours pas été reçus. Devrais-je leur téléphoner ? L'appel dure combien de temps en moyenne pour ceux qui ont tenté ? Combien coûte la minute pour un appel de la France vers le Québec ?

Je demande cela car j'appelle avec mon portable et mon forfait est bloqué alors je veux être sûre d'avoir assez de crédit smile.gif

J'ai appelé 4 minutes la dernière fois mais c'était au sujet d'un document que je n'avais pas joint pour justifier la durée de mon programme (supérieure à ce qui est écrit sur la lettre d'admission).

Donc pour savoir où ça en est, je pense que ça dure moins de 3 minutes. Après ça dépend de ton forfait, regarde sur la grille des tarifs sur le site de ton opérateur.

Leen avait appelé et la personne qui lui avait répondu lui a dit qu'il fallait attendre environ deux semaines pour que le dossier en ligne soit modifié et encore 2 semaines pour la réponse.

Je pense que les rythmes de réponses commencent à s'allonger depuis la fin mai...

@DemDem,

Aurais-tu la possibilité d'acheter une carte prépayée? (j'en ai achetée une de 10euros produite par France Télécom , je pense que ça existe en France Métropolitaine) tu peux téléphoner gratuitement d'un fixe ou d'une cabine et moi avec 10 euros j'avais droit à au moins 5heures de communication vers le Canada...

Je ne sais pas combien coûte un appel d'un portable vers le Canada mais je pense que ça peut te revenir très cher! Je te déconseille donc de le faire, surtout s'il est bloqué (déjà que les appels vers les Antilles Françaises depuis la France bouffent complètement les unités, je n'ose pas imaginer vers le Canada!)

Je ne sais plus combien de temps mon appel a duré, mais il y a d'abord un message enregistré avec les "si vous voulez ceci tapez un, cela tapez 2" etc... Je te conseillerai donc de ne pas te limiter dans le temps d'appel, surtout que tu peux avoir des questions qui te viennent à l'esprit au cours de la conversation!!

Comme le dit Effzeebee,

Effectviment, quand j'ai appelé on m'a dit la première fois qu'il aurai fallu attendre au moins 10 jours pour voir apparaitre la réception des documents sur le site, c'est à dire le temps qu'il prennent en compte les dossiers reçus et les ouvrent. Mais je n'arrivais pas à) me connecter du tout à mon dossier (je n'ai réussi qu'une fois d'ailleurs depuis...). Donc j'ai rappellé lundi pour poser une question et vérifier que les documents avaient été reçus, et là le monsieur qui m'a répondu m'a dit que le dossier avait été réceptionné et qu'il serait étudié bientôt mais qu'il faudra attendre 2 voire 3semaines pour obtenir une réponse!!!

En conclusion , je te conseille vivement d'appeller, comme je l'ai déjà dit...Certe ça revient cher mais tu seras fixée et s'il y a un problème (ce que je ne souhaite pas), tu pourras y remédier avant qu'il ne soit trop tard!! Il vaut mieux appeller pour rien que de regretter après de ne pas l'avoir fait!!

Tiens nous au courant stp!!