Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Oki pas de soucis ! Tes premières vacances en France depuis ton départ ?

Ce sera mes secondes vraies vacances en france en 3 ans, je suis rentrée 2 fois en 2009 en plus, mais je ne les compte pas comme des vacances puisque c'était pour de bien tristes événements.... (merci la cagnotte d'urgence)

En tous cas c'est pour ça que j'ai hâte de les revoir, que des choses positives et des retrouvailles heureuses, et le coeur un peu plus léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh je pense que je vais attendre, j'appellerai peut être jeudi ou vendredi au MICC, j'vous tiendrais au courant ;)

Et Nolwenng, pendant la semaine d'accueil je verrais quand je serai sur place le jours exacte. Si il y a d'autres futurs étudiants de l'UdeM, on pourra peut être y aller ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que le billet prend toujours un moins de loyer au moins donc on est souvent freiné par l'argent, mais heureusement avec Internet, Skype et les box dont s'équipent nos familles, le sentiment d'éloignement est pas mal amoindri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salic : oui ça pourrait être sympa de se rejoindre! Tiens moi au courant de ton arrivée. Tu fais quoi comme programme?Et appel aux nouveaux de l'UDEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salic : oui ça pourrait être sympa de se rejoindre! Tiens moi au courant de ton arrivée. Tu fais quoi comme programme?Et appel aux nouveaux de l'UDEM...

Je vais m'inscrire en 1e cycle d'anthropologie, option anthropologie biologique et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etudiants à l'uqam ou à LUdem, pensez à vous rendre respectivement au bureau des étudiants internationaux (DS- 2ème étage), et au BEI afin de prendre des pass gratuits pour les musées de Montréal, et allez gratuitement à la biosphère, au stade olympique et au jardin botanique!! (pass dispos mi/fin août)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etudiants à l'uqam ou à LUdem, pensez à vous rendre respectivement au bureau des étudiants internationaux (DS- 2ème étage), et au BEI afin de prendre des pass gratuits pour les musées de Montréal, et allez gratuitement à la biosphère, au stade olympique et au jardin botanique!! (pass dispos mi/fin août)

Ça marche pas pour les autres facs ? :P

Petite info entre vous et moi

*au bureau on peut prendre autant de pass qu'on veut ou venir plusieurs fois incognito, vous savez ce qu'il vous reste à faire....ou demandez à qui vous savez d'en prendre pour vous*

*je ne vous ai rien dit* :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nolwenng: J'te tiendrai au courant de mon arrivée alors et ensuite des dates, y'a pas de souci ;)

Effzeebee: Wai ça serait sympa d'aller au musée ensemble, moi j'suis partante :D

Et merci lilie356 pour l'info!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la gang !

C'est bon j'ai mon permis d'études et permis de travail (car j'ai un stage à faire) et mon copain a son permis de travail également!

On est arrivés à 7h30 hihi il y avait 2 personnes devant nous mais à 8h19 il y avait déjà une longue file d'attente derrière nous !

Comme Roller57 me l'avait dit : passage au portique de sécurité ( ils gardent les tel et iPod etc.) on nous a remis un ticket, on est ensuite passés à un premier guichet où nos docs ont été vérifiés ( on m'a dit qu'ils ne pouraient pas prolonger la durée de mon permis au delà de celle du CAQ donc je devrais renouveller mon permis dans 2 ans pour 6 mois), on a ensuite déposé nos dossiers à la réception au 1er étage.

On nous a appelé à la caisse pour payer (espèces) et ensuite la réception nous a rappelés pour nous donner nos 3 permis :)

Apparemment on doit également recevoir une copie par mail.

Voilà voilà (on a pas la durée dessus mais c'est la même que le CAQ)

Une étape de franchie ! Reste le logement et on sera bon !

Salut je suis très contente pour toi et meilleures réussites, que Dieu vous accompagne dans vos projetsPeut-être on se verra une fois là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est bon j'ai envoyé mes papier pour le caq malgré l'abscence des 11000 dollars (j'ai un garant qui est a 40000 EUROS par ans, ça suffit non? en plus je suis logé la bas.)

Je n'aurais pas d'examen medical a passer, vous pensez que sur paris je pourrais recuperer mon permis d'etudes directement a l'immigration en me déplaçant sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de recevoir mon permis d'études par la poste (renouvellement), sachant que j'avais envoyé ma demande début mai, donc je suis sûre que ceux qui attendent devrait bientôt recevoir le sésame.

Bon courage à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut c'est bon j'ai envoyé mes papier pour le caq malgré l'abscence des 11000 dollars (j'ai un garant qui est a 40000 EUROS par ans, ça suffit non? en plus je suis logé la bas.)

Je n'aurais pas d'examen medical a passer, vous pensez que sur paris je pourrais recuperer mon permis d'etudes directement a l'immigration en me déplaçant sur place?

Salut, c'est exactement cette idée qu'on donnait à Aude Claude... Si tu as ton dossier est complet, tu l'auras dans la journée! Les résidants des DOM ont la chance de pouvoir déposer la demande à 2endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ audeclaude : merci ! J'espère bien qu'on se verra tous à Montréal le 22 aout et la sortie d'après sera à Québec ( beh oui chacun son tour :) et ça fait visiter deux villes :P

@Effzeebee:J'aime beaucoup beaucoup, beaucoup l'idée!!

@Lilie: Félicitations!! Et j'ai une question, quand tu veux renouveller le permis d'étude et le Caq, sont-ils aussi exigeant qu'à la première demande? Moi je pars pour un certifcat, mais j'espére pouvoir faire soit un baccalauréat par cumul ou intégrer un baccalauréat dans un an... Il faudra vraiment recommencer tout? et surtout repouver la même capacité financière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages!!!

Alors en fait nous avons dû prouver la même capacité financière donc pas le choix de repasser par nos parents en tant que garants, les 18000$ de bourses n'étant pas une garantie suffisante pour l'immigration et mon job à 700$ par mois encore moins. Donc on a rejoué la danse des justifs.

En fait pour le renouvellement du caq et du permis d'études, nous avons présenté les mêmes documents qu'à la première demande, avec en plus, un document précis écrit par l'université expliquant le nombre de crédits acquis, et le nombre de crédit restant.

Notre caq + permis d'étude allait du 24 août 2007 au 31 août 2010, le doc se faisant en 4 ans (minimum) nous avons donc dû renouveler jusqu'en novembre 2011.

Je vous précise aussi que nous avons envoyé en même temps la demande de CSQ et bientôt demande de RP car au doctorat nous avons le droit de les demander dès la scolarité terminée (nous aurions pu les demander il y a un an déjà mais bon nous avons été mal renseignés.....)

Du coup entre obligation de renouveler caq + permis d'étude (car nous n'aurions jamais pu avoir la rp entre temps) et l,envoi de la demande de csq et bientôt RP, ce sont 2000$ beaux dollars lâchés à l'immigration.....*soupir*

Voili voilà pour la petite histoire! Maintenant je dois renouveler mon permis de travail hors campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Tous d'abord, félicitation à ceux qui ont obtenu leur permis.

Excusez, si ce que je demande est répétitif, mais j'ai besoin de confirmation, de votre part.

Sachant que je pars pour 3ans d'etudes, est-ce qu'il faut que je fasse la demande en france du Permis de conduire Internationnal ?

Sinon, une autre confirmation, le permis d'étude, est-il délivré par "la poste" ou par courriel ?

Je voudrais être sur, pour au cas ou je ne le reçevrais pas avant mon départ, pour l'avoir par courriel, me permettrais de faire "le tour du poteau" (si je me trompe pas dans l'expression)... ^^

Merci d'avance,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Tous d'abord, félicitation à ceux qui ont obtenu leur permis.

Excusez, si ce que je demande est répétitif, mais j'ai besoin de confirmation, de votre part.

Sachant que je pars pour 3ans d'etudes, est-ce qu'il faut que je fasse la demande en france du Permis de conduire Internationnal ?

Sinon, une autre confirmation, le permis d'étude, est-il délivré par "la poste" ou par courriel ?

Je voudrais être sur, pour au cas ou je ne le reçevrais pas avant mon départ, pour l'avoir par courriel, me permettrais de faire "le tour du poteau" (si je me trompe pas dans l'expression)... ^^

Merci d'avance,

@+

Voici mon retour d'expérience pour le permis.

En tant qu'étudiant international, tu as le droit de rouler avec ton permis français pendant un an.

Au-delà, il faut le permis canadien (payant ...) mais en fait pour les Français, pas besoin de l passer ce permis. Il faut montrer son permis français, payer, et on obtient un permis candien (qui est renouvelable chaque année, donc il faut payer chaque année).

Concernant le permis international, tu n'en a pas besoin pour louer une voiture au QUEBEC.

Moi, j'ai demandé le permis international car je vais résider à Gatineau (QC) mais etant tout proche d'Ottawa (Ontario) si je loue une voiture en Ontario j'ai besoin du permis international...

Ce permis est gratuit et peut-être demandé par correspondance, AVANT votre départ. Ca prend quelques jours en fonction de votre préfecture. Donc, je vous conseille de le demander car si vous voyagez un peu ou si vous comptez louer une voiture aux USA ... on ne sait jamais quoi.

Attention, le permis de conduire international va de paire avec votre permis français. Il n'a aucune valeur tout seul ... Il doit toujours être présenté avec le permis français.

Toutes les infos sont ici: http://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml

Il me reste à éclaircir une chose... la première année, j'aimerais profiter de l'entente entre la France et le Québec et ne pas prendre le permis québécois histoire d'économiser 75 dollars (c toujours ça de pris ;-) mais si j'achète une voiture je ne sais pas si je peux avoir une assurance en n'ayant pas le permis canadien ... Je vous tiens au courant quand j'aurai l'info.

Modifié par rollers57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages!!!

Alors en fait nous avons dû prouver la même capacité financière donc pas le choix de repasser par nos parents en tant que garants, les 18000$ de bourses n'étant pas une garantie suffisante pour l'immigration et mon job à 700$ par mois encore moins. Donc on a rejoué la danse des justifs.

En fait pour le renouvellement du caq et du permis d'études, nous avons présenté les mêmes documents qu'à la première demande, avec en plus, un document précis écrit par l'université expliquant le nombre de crédits acquis, et le nombre de crédit restant.

Notre caq + permis d'étude allait du 24 août 2007 au 31 août 2010, le doc se faisant en 4 ans (minimum) nous avons donc dû renouveler jusqu'en novembre 2011.

Je vous précise aussi que nous avons envoyé en même temps la demande de CSQ et bientôt demande de RP car au doctorat nous avons le droit de les demander dès la scolarité terminée (nous aurions pu les demander il y a un an déjà mais bon nous avons été mal renseignés.....)

Du coup entre obligation de renouveler caq + permis d'étude (car nous n'aurions jamais pu avoir la rp entre temps) et l,envoi de la demande de csq et bientôt RP, ce sont 2000$ beaux dollars lâchés à l'immigration.....*soupir*

Voili voilà pour la petite histoire! Maintenant je dois renouveler mon permis de travail hors campus.

Dit moi lilie356, normalement vouz pouvez demander la RP en 2009? après ce que je peux comprendre, quand on fait des études, à but de 2ans on peut faire la demande de RP,quand il reste 1an pour finir,et comment ça à la fin de troisième année, si tout est ok, on reçoit la RP...... corrige moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement