Aller au contenu

Ma fille doit aller dans une école française ou non


rich@ard

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je me demande si ma fille de 11 ans ne devrait pas aller dans une école française, du moins la première année car elle serait avec d'autres enfants d'immigrés, pour que le choc soit moins violent..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pardon ?

les écoles québécoises sont bien faites aussi pour l'intégration ...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pardon ?

les écoles québécoises sont bien faites aussi pour l'intégration ...!!!!

Je veux dire qu'elle serai avec d'autres petites françaises, au début c'est peut être mieux?

J'en sais rien c'est pour ça que je pose la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je me demande si ma fille de 11 ans ne devrait pas aller dans une école française, du moins la première année car elle serait avec d'autres enfants d'immigrés, pour que le choc soit moins violent..

Merci

non il vaut mieux la mettre a l'ecole quebecoise, elle sera aussi avec d'autres immigres d'autres nationalités, et pas que des francais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me demande si ma fille de 11 ans ne devrait pas aller dans une école française, du moins la première année car elle serait avec d'autres enfants d'immigrés, pour que le choc soit moins violent..

Merci

Ne vous inquietez pas pour les enfants,ils s'adaptent beaucoup mieux que nous autres adultes!

Conclusion: mettez-la dans l'ecole qui reflete le mieux l'environnement quebecois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je me demande si ma fille de 11 ans ne devrait pas aller dans une école française, du moins la première année car elle serait avec d'autres enfants d'immigrés, pour que le choc soit moins violent..

Merci

Une école française n'est ni mieux ni moins bien, c'est un choix. Les enfants s'adaptent très vite et une école québécoise ne posera pas plus de problème qu'une école française. La renommée de certaines écoles françaises peuvent faire décider du choix de celle-çi, mais certaines personnes préférent mettre leurs enfants dans une école québécoise pour faire plus local.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon ?

les écoles québécoises sont bien faites aussi pour l'intégration ...!!!!

Tout dépend si on parle de la Région ou de Montréal et si c'est de Montréal, cela dépend de quel quartier on parle.

Si c'est Parc Extension (arrondissement que je connais bien) il y aura une parfaite intégration à la culture Indo Pakistanaise, Turque etc etc ce qui a ses charmes (le monde s'est donné rendez-vous dans ce quartier et les québécois représente parfois une infime minorité des classes)

Dans cette histoire d'école, tout dépend de ce que l'on recherche, ce que vaut l'école du quartier (et il y a de fortes disparités sur Montréal)...mais je n'entrerai plus dans les détails ma dernière intervention sur le sujet m'ayant fait exclure du forum avant que la raison ne l'emporte.

Dans tous les cas, soyez très pragmatique, renseignez vous bien sur le sujet avant de prendre une décision et dites-vous bien qu'en matière d'éducation, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, mieux pourquoi ?

J'ai dit mieux en fonction des criteres de Rich@ard qui veut mettre sa fille a l'ecole francaise pour être "avec d'autres enfants d'immigrés". Je pense qu'elle aura autant de chance d'en avoir dans les ecoles quebecoises, et de differentes nationalites! :blush:

et puis Volvic, faire plus local, c'est qd meme bien logique sinon autant rester chez soi!

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors ---- , on a peur ou quoi?

Tu seras gentil de surveiller ton langage s'il te plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et puis Volvic, faire plus local, c'est qd meme bien logique sinon autant rester chez soi!

Vivre au Québec ne veut pas dire renoncer à tout et tout faire comme les Québecois. Je connais une famille de pére français et de mére québecoise qui ont mis leur enfant (né au Canada) dans une école française. D'une part il y a une très bonne qualité d'enseignement dans cette école, et d'autre part il s'agit d'un bon compromis pour une famille culturellement mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Richard devra peut être aussi se poser quelques questions d'ordre pratique... aura t'il les moyens d'assumer une année scolaire dans un établissement français? habitera t'il à coté d'un de ces établissements? pourra t'il voyager sa fille tous les jours pour lui permettre d'aller dnas un de ces établissements?

ce ne sont peut être que des questions "matérielles" mais qui ont quand même leur importance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est un choix personnel. Il n'y a rien de mal à poser la question en tout cas, car les deux systèmes sont différents, surtout si vous choisissez le lycée typiquement français (comme le collège Stanislas).

J'abonde dans le sens d'EGL. Ma meilleure amie doit faire un choix pour sa fille qui va entrer au secondaire en septembre 2011. Elle habite le Plateau ... eh oui !!!! Sauf que la principale école secondaire de ce coin n'est pas si près de chez elle et que la réputation de cette école n'est pas fameuse.

Conclusion : les parents sont tous en train de « magasiner » une autre école ... et pour la plupart, ils s'orientent vers des écoles privées.

Cela dépend, comme le dit EGL, du quartier où vous vivez. Il y a autour de chez nous 4 écoles où ma fille aurait pu aller pour son secondaire; j'ai choisi l'école la plus près, elle peut marcher pour y aller, et il y a 650 élèves, au lieu de je ne sais combien à Gérard-Fillion (où elle était déjà allée pour une activité et nous avait demandé de ne pas l'inscrire là). Nous avons été chanceux que cette petite école soit justement la plus près de chez nous.

Vous pouvez visiter les écoles de votre quartier, demander l'avis des parents aussi pour faire un choix plus éclairé.

Dans les écoles françaises par ailleurs (le Collège français primaire est à côté de mon boulot sur la rive-sud), il y a aussi beaucoup de Québécois. C'est un ... heureux mélange de plusieurs nationalités je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard devra peut être aussi se poser quelques questions d'ordre pratique... aura t'il les moyens d'assumer une année scolaire dans un établissement français? habitera t'il à coté d'un de ces établissements? pourra t'il voyager sa fille tous les jours pour lui permettre d'aller dnas un de ces établissements?

ce ne sont peut être que des questions "matérielles" mais qui ont quand même leur importance!

En effet. ce sont aussi des questions tout à fait pertinentes. Les écoles privées coûtent cher, il faut les habits de l'école et pas autre chose, les activités sont plus dispendieuses aussi, bien souvent. Si l'école n'est pas à côté, ce sera un autre souci. Donc, beaucoup de question à se poser, pour lesquelles, Richard, vous n'aurez pas toutes les réponses. J'avoue que dès qu'il s'agit de nos enfants, on s'interroge beaucoup, on s'en fait pour eux ... on a peur qu'ils s'intègrent mal ... et cette crainte est normale, mais les enfants s'habituent très vite.

Par ailleurs, mon neveu québécois, du temps que ses parents vivaient en France, a été dans une crèche (maternelle) française (école internationale) ... ils ont fait la même chose losqu'ils ont déménagé à Helsinki ... et là, à San Diego, il fréquente encore une école de type internationale. Je ne vous dis pas le prix !!! Shocking !!! wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et puis Volvic, faire plus local, c'est qd meme bien logique sinon autant rester chez soi!

Vivre au Québec ne veut pas dire renoncer à tout et tout faire comme les Québecois. Je connais une famille de pére français et de mére québecoise qui ont mis leur enfant (né au Canada) dans une école française. D'une part il y a une très bonne qualité d'enseignement dans cette école, et d'autre part il s'agit d'un bon compromis pour une famille culturellement mixte.

je suis d'accord, tout comme en Frane tu peux inscrire des gamins dans une ecole internationale mais dire que certains veulent "faire local", je trouve ca plutot bof sachant que tu choisis d'aller vivre dans un autre pays c'est plutot normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord, tout comme en Frane tu peux inscrire des gamins dans une ecole internationale mais dire que certains veulent "faire local", je trouve ca plutot bof sachant que tu choisis d'aller vivre dans un autre pays c'est plutot normal.

Mes paroles n'avaient aucune connotation négative. Il n'y a pas plus de normalité à inscrire ses enfants dans une école privée ou publique, c'est un choix que même les canadiens font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord, tout comme en Frane tu peux inscrire des gamins dans une ecole internationale mais dire que certains veulent "faire local", je trouve ca plutot bof sachant que tu choisis d'aller vivre dans un autre pays c'est plutot normal.

Mes paroles n'avaient aucune connotation négative. Il n'y a pas plus de normalité à inscrire ses enfants dans une école privée ou publique, c'est un choix que même les canadiens font.

desole si j'avais mal interprete ton "local"

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement