Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués
Je trouve ce que tu dis écurant volvic!!

Quand tu seras au Québec, tu verras qu'il y a une plus grande variété d'opinions que l'on peut lire sur le forum. Que ce soit politique ou religieux, ou autre. On a eu des Québecois qui avaient des opinions plus divergeantes mais ils ont été bien vite bannis. Ceux qui restent représentent un courant de pensée parmi d'autres. Quand je lis "Nous les Québecois nous pensons que...", je vois une personne qui parle au nom de toute une nation et qui ne donne pas forcément l'heure juste. C'est ça qui est écoeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laquelle? celle de Louise Mailloux ou la Catholique Romaine? Le choix semble évident.tongue.gif

Faudrait demander à Volvic...

M'est avis que Louise Mailloux c'est l'enfer pour lui....innocent.gif

Quand on sait la confusion identitaire des Québécois qui s'affiche jusque sur la signalisation routière "toute mélangée" du Québec....on est pas sorti du bois!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce que tu dis écurant volvic!!

Quand tu seras au Québec, tu verras qu'il y a une plus grande variété d'opinions que l'on peut lire sur le forum. Que ce soit politique ou religieux, ou autre. On a eu des Québecois qui avaient des opinions plus divergeantes mais ils ont été bien vite bannis. Ceux qui restent représentent un courant de pensée parmi d'autres. Quand je lis "Nous les Québecois nous pensons que...", je vois une personne qui parle au nom de toute une nation et qui ne donne pas forcément l'heure juste. C'est ça qui est écoeurant.

C'est tentant de te suivre dans ton raisonnement mais j'estime qu'en meme que de telles affirmations devraient etre étayés par des preuves ou du moins par des indices plausibles. En foi de quoi je déclare gratuits les propos à peine tenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est tentant de te suivre dans ton raisonnement mais j'estime qu'en meme que de telles affirmations devraient etre étayés par des preuves ou du moins par des indices plausibles. En foi de quoi je déclare gratuits les propos à peine tenus

Je ne vais pas faire le procés d'immigrer.com sur le forum et ce n'est pas le but de mes propos. Il serait naïf de croire que les Québecois pensent tous la même chose. Il y a une grande diversité d'opinions et de façon de vivre au Québec. C'est pareil en France et ailleurs. Un ouvrier dans le Nord pense-t-il pareil qu'un cadre à Paris ? Un agriculteur en Gaspesie pense-t-il pareil qu'un retraité à Outremont ? Pour en revenir au sujet, faut faire attention à ceux qui veulent nous dire ce que pensent les Québecois de la religion. C'est beaucoup plus complexe que le "Nous les Québecois nous pensont que...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ce que tu dis écurant volvic!!

Quand tu seras au Québec, tu verras qu'il y a une plus grande variété d'opinions que l'on peut lire sur le forum. Que ce soit politique ou religieux, ou autre. On a eu des Québecois qui avaient des opinions plus divergeantes mais ils ont été bien vite bannis. Ceux qui restent représentent un courant de pensée parmi d'autres. Quand je lis "Nous les Québecois nous pensons que...", je vois une personne qui parle au nom de toute une nation et qui ne donne pas forcément l'heure juste. C'est ça qui est écoeurant.

Louise Mailloux est enseignante et philosophe. C'est son métier et son dada de réfléchir et prendre le pouls de la société par rapport à certaines problématiques. Madame Mailloux a parfaitement le droit d'étaler son opinion sur ce qu'elle croit être représentatif d'un courant de pensée majoritaire au Québec. Qu'elle se trompe dans sa perception est tout à fait possible même si personnellement, je suis d'accord avec elle. Que ceux qui sont en désaccord s'interposent et fassent valoir leur propre vision mais de là à lui enlever toute légitimité, tu franchis un pas de trop.

Tu t'abaisses à la qualifier, tout comme moi, de pas "vrais Québécois" et tu accuses sans preuve qu'il y aurait des "vrais Québécois" bannis de ce forum.... tout ça parce que tu es incapable d'étoffer ton argumentaire et que peut-être n'y a-t-il pas trop de gens qui pensent comme toi...

J'ai bien compris que l'heure juste, c'est de penser comme toi...ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu en diagonale le texte proposé: trop rébarbatif pour moi...sleep.gif En outre, il est typiquement français et plus tout à fait récent (2003).

En contrepartie, je te propose ceux-ci:

Le retour du religieux menace-t-il nos droits? par Louise Mailloux, professeure de philosophie LE LIEN ICI

Un extrait:

Les Québécois ne veulent pas que la religion, ni la leur ni celle des autres, revienne à lavant-plan dans nos institutions publiques, parce que notre histoire nous a appris de quel prix se paie lemprise politique dune religion sur un peuple, de quel prix se paie cette soumission des corps et des esprits et le prix exorbitant quont dû payer nos mères, nos grands-mères et toutes ces femmes pour qui la religion fut un calvaire.

Au Québec, nous ne voulons plus de cela. Nous voulons continuer de goûter cette vie librement sans quaucune religion ne vienne la rapetisser à nouveau. Cest la liberté qui nous fait protester, cest la liberté qui nous fait se lever, pas le racisme, ni la xénophobie.

...

La laïcité est quelque chose d'acquis au Québec. Mais certains vont plus loin en rejettant tout ce qui touche à la religion. Certains Québecois tombent finalement dans l'athéisme et la peur de la religion. Pourtant la religion catholique fait parti de l'histoire et du patrimoine du Québec qui sont en même temps rejettés. Pas étonnant qu'ils ont des problèmes identitaires. Le jour où on aura des vrais Québecois sur ce forum, et non pas des revandicateurs ou des donneurs de leçon, le sujet deviendra plus intéressant.

Rejetter la religion ne veut pas dire ne plus être croyant.

Si certains ont jetté le "bébé avec l'eau du bain" ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour ma part je suis croyante mais je n'ai plus besoin d'un "véhicule" (religion)si j'ose dire, pour l'affirmer.

Et même les Québécois qui ne croient plus en l'église Catholique tiennent encore beaucoup à certaines traditions issus directement de la religion Catholique ... ainsi ... plusieurs font baptiser leurs enfants, se marient à l'église, vont à la messe de minuit, etc.

Ils s'opposent farouchement à ce que l'on enlève les sapins de Noël des mairies où encore la croix sur le Mont Royal etc.

Prétendre que les Québécois, dont je suis, ont des problèmes identitaires est totalement farfelu.

C'est justement parce que nous tenons à notre identité que nous refusons tout ce qui va à l'encontre de nos valeurs sociétales ... notamment l'égalité entre les sexes ... la laïcité de l'état etc.

Quand à avoir un débat intéressant ... encore faut-il que les intervenants soient intéressants ... et intéressés.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant de te suivre dans ton raisonnement mais j'estime qu'en meme que de telles affirmations devraient etre étayés par des preuves ou du moins par des indices plausibles. En foi de quoi je déclare gratuits les propos à peine tenus

Je ne vais pas faire le procés d'immigrer.com sur le forum et ce n'est pas le but de mes propos. Il serait naïf de croire que les Québecois pensent tous la même chose. Il y a une grande diversité d'opinions et de façon de vivre au Québec. C'est pareil en France et ailleurs. Un ouvrier dans le Nord pense-t-il pareil qu'un cadre à Paris ? Un agriculteur en Gaspesie pense-t-il pareil qu'un retraité à Outremont ? Pour en revenir au sujet, faut faire attention à ceux qui veulent nous dire ce que pensent les Québecois de la religion. C'est beaucoup plus complexe que le "Nous les Québecois nous pensont que...".

C'est d'autant plus évident que la semaine compte 7 jours. Personne ne conteste la diversité d'opinions des québécois ou de quelque peuple que ce soit. Il n'y a rien d'étrange à cela. Ce qui est étrange c'est que tu crois que c'est un défaut.

Malgré tout, on a tendance à accorder plus de crédit à un raisonnement qui reflète la réalité et qui est enrichi par des exemples et des illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est d'autant plus évident que la semaine compte 7 jours. Personne ne conteste la diversité d'opinions des québécois ou de quelque peuple que ce soit. Il n'y a rien d'étrange à cela. Ce qui est étrange c'est que tu crois que c'est un défaut.

Malgré tout, on a tendance à accorder plus de crédit à un raisonnement qui reflète la réalité et qui est enrichi par des exemples et des illustrations.

Pour moi, cette diversité n'est pas un défaut, au contraire. C'est juste dommage que l'on ne retrouve pas cette diversité sur le forum, et que les "représentants des opinions des Québecois" se limitent à 3-4 personnes sur le forum. Ce qui est rassurant, c'est que les immigrants se rendront compte eux-même de la réalité sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, cette diversité n'est pas un défaut, au contraire. C'est juste dommage que l'on ne retrouve pas cette diversité sur le forum, et que les "représentants des opinions des Québecois" se limitent à 3-4 personnes sur le forum. Ce qui est rassurant, c'est que les immigrants se rendront compte eux-même de la réalité sur place.

Trois ou quatre personnes?? Ah je vois de qui il s'agit!!

Franchement volvic, toi qui n'aimes pas les débats de café :wub:

Tu préfères les débats de bistrot plutôt?? :ph34r:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, cette diversité n'est pas un défaut, au contraire. C'est juste dommage que l'on ne retrouve pas cette diversité sur le forum, et que les "représentants des opinions des Québecois" se limitent à 3-4 personnes sur le forum. Ce qui est rassurant, c'est que les immigrants se rendront compte eux-même de la réalité sur place.

Ne sais-tu donc pas que les absents ont toujours tort?rolleyes.gif

Pour le reste, chacun se représente par lui-même et chacun a droit à ses opinions sur les Québécois et la société québécoise. À ce que je sache, personne , Québécois ou non, ne se prive de les émettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne sais-tu donc pas que les absents ont toujours tort?rolleyes.gif

Surtout ceux dont les comptes ont été suspendus mystérieusement ? :lol:

Pour le reste, chacun se représente par lui-même et chacun a droit à ses opinions sur les Québécois et la société québécoise. À ce que je sache, personne , Québécois ou non, ne se prive de les émettre.

Je suis tout à fait d'accord. Et avec un peu d'honnêté le "Nous les Québecois nous pensons que" deviendra peut être un "Moi en tant que Québecois je pense que". Et peut être aussi avoir des personnes qui ont des points de vu différents pour mieux illustrer la diversité des opinions réelles des Québecois.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne sais-tu donc pas que les absents ont toujours tort?rolleyes.gif

Surtout ceux dont les comptes ont été suspendus mystérieusement ? laugh.gif

Pour le reste, chacun se représente par lui-même et chacun a droit à ses opinions sur les Québécois et la société québécoise. À ce que je sache, personne , Québécois ou non, ne se prive de les émettre.

Je suis tout à fait d'accord. Et avec un peu d'honnêté le "Nous les Québecois nous pensons que" deviendra peut être un "Moi en tant que Québecois je pense que". Et peut être aussi avoir des personnes qui ont des points de vu différents pour mieux illustrer la diversité des opinions réelles des Québecois.

Je te trouve passablement insidieux et de mauvaise foi. Tu n'apportes rien d'édifiant au débat avec tes attaques personnelles et ta malveillance. Je ne me demande même pas qui est ici plus honnête intellectuellement....innocent.gif

Pourquoi ne fournis-tu pas des preuves au lieu de te contenter d'accusations gratuites?

Pour te faire plaisir, à l'avenir, je dirai "moi en tant que Québécoise, je pense que les Québécois pensent....." Ça te va comme ça?laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te trouve passablement insidieux et de mauvaise foi. Tu n'apportes rien d'édifiant au débat avec tes attaques personnelles et ta malveillance. Je ne me demande même pas qui est ici plus honnête intellectuellement....innocent.gif

Pourquoi ne fournis-tu pas des preuves au lieu de te contenter d'accusations gratuites?

Pour te faire plaisir, à l'avenir, je dirai "moi en tant que Québécoise, je pense que les Québécois pensent....." Ça te va comme ça?laugh.gif

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te trouve passablement insidieux et de mauvaise foi. Tu n'apportes rien d'édifiant au débat avec tes attaques personnelles et ta malveillance. Je ne me demande même pas qui est ici plus honnête intellectuellement....innocent.gif

Pourquoi ne fournis-tu pas des preuves au lieu de te contenter d'accusations gratuites?

Pour te faire plaisir, à l'avenir, je dirai "moi en tant que Québécoise, je pense que les Québécois pensent....." Ça te va comme ça?laugh.gif

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

de la même façon que la dizaine de québécois que tu fréquentes n'est pas représentative des 7 millions.

PS: tu n'apprécies pas ma signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ?

Bon et toi, bien entendu, tu sais quelle est l'opinion des 7 millions de Québécois. Des vrais Québécois. On compte sur toi pour nous la faire connaître... :P

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

A vrai dire, j'essaye de comprendre se que tu veux dire par là volvic, les immigrants font bel et bien partie de la société quebecoise, à condition de respecter ses valeurs communes.

Modifié par chaplawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon et toi, bien entendu, tu sais quelle est l'opinion des 7 millions de Québécois. Des vrais Québécois. On compte sur toi pour nous la faire connaître... :P

Justement, je ne prétends pas qu'il y ait une seule opinion, encore moins pouvoir faire une analyse exhaustive de la question de la religion au Québec. Mais je constate que la question de la religion n'est pas aussi simpliste qu'on nous la vend sur le forum. Après, le côté "Je me vexe dès que je lis quelque chose qui me plait pas", on a l'habitude sur le forum. C'est pour ça que le débat de fond ne peut pas avoir lieu car la religion est liée à l'identité des québecois, sujet hautement sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

Je ne joue pas à la personne insultée parce que tu mets en évidence la pluralité des points de vue. Je me sens insultée quand tu insultes. Tes petits commentaires sybillins émaillés au fil des discussions en témoignent.

Je n'ai pas de problème avec les divergences d'opinions parce que je suis profondément démocrate. Par contre, le manque de respect, ce n'est pas ma tasse de thé.

Tu essaies de tordre les choses par l'absurde. Ben oui, je sais cela que l'opinion d'une ou deux personnes ne représente pas nécessairement celle de 7 millions de Québécois. Où veux-tu en venir?

Que tu le veuilles ou non, j'ai le droit d'avoir une opinion personnelle y compris au sujet de l'opinion publique ou générale des Québécois. J'ai parfaitement le droit de dire que les Québécois sont ceci ou cela. J'ai parfaitement le droit d'affirmer que les Québécois sont majoritairement favorables à la laïcité comme tu as le droit d'affirmer que les Québécois sont majoritairement racistes ou xénophobes. Qui dit vrai?wink.gif

Tu m'as pas encore expliqué pourquoi je ne suis pas une vraie Québécoise et la nature profonde de mon problème identitaire...wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[ C'est pour ça que le débat de fond ne peut pas avoir lieu car la religion est liée à l'identité des québecois, sujet hautement sensible.

C'est là que ton analyse cloche à mon avis, Volvic. Tu ne réalises pas à quel point cette religion, à une certaine époque, représentait un joug pénible, une véritable chape de plomb ici, ni à quel point le fait de la reléguer à la place qu'elle mérite a été en quelque sorte un élément fondateur de la société québécoise moderne. Après, tu peux avoir des gens plus ou moins attachés à leur religion sur le plan privé, ou attachés à certains symboles ou rituels parfois plus sentimentaux que religieux, ou encore des gens qui ne veulent absolument rien savoir de la religion. Ce qui garantit que ces différentes visions puissent vivre en relative harmonie, c'est la laïcité... et la laisser perdre du terrain, ce serait un recul inacceptable (à mon avis de fausse québécoise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'as pas encore expliqué pourquoi je ne suis pas une vraie Québécoise et la nature profonde de mon problème identitaire...wacko.gif

Tu n'aurais pas perdu ta carte d'assurance sociale, personne ne dirait ça :ph34r: Tu n'as qu'à assumer :lol::wub:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement