Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués

Tu sais volvic, tu veux tellement défendre les Nord Africains que tu tombes dans une sorte de racisme, je m'explique: les Nord Africains sont des immigrants comme les autres, ils ne sont ni inférieurs ni supérieurs aux autres et tous les immigrés doivent respecter les valeurs du Québec. Avec ton acharnement, tu veux nous dire que les Nord Africains sont inférieurs quelques part!! Tu ne trouves pas??!!

N'importe quoi !

Je pense que tu n'es pas aussi fin pour comprendre ce que je veux dire, je ne t'ai pas traité de rasiste, sutout pas, mais le fait de considérer les Nord Africains inférieurs ( selon ce que tu dis) que je considère une sorte de racisme inconscient. Tuas pas mal de Nord Africains sur le forum qui sont en phase avec ceux que tu appellent "FAUX VRAIS Canadiens" et en tant que Nord Africain merci de ne pas pas en mon nom :blush::wub:

PS; n'oublie pas qu'il y a des immigrants extrémistes qui ne sont pas Nord Africains; il y a aussi des Nigérians, Pakistanais, Indiens...

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que tu n'es pas aussi fin pour comprendre ce que je veux dire, je ne t'ai pas traité de rasiste, sutout pas, mais le fait de considérer les Nord Africains inférieurs ( selon ce que tu dis) que je considère une sorte de racisme inconscient. Tuas pas mal de Nord Africains sur le forum qui sont en phase avec ceux que tu appellent "FAUX VRAIS Canadiens" et en tant que Nord Africain merci de ne pas pas en mon nom :blush::wub:

PS; n'oublie pas qu'il y a des immigrants extrémistes qui ne sont pas Nord Africains; Nigérians, Pakistanais, Indiens...

Je ne considére pas du tout les Nord Africains comme inférieurs et je n'ai jamais rien dit en ce sens. Ceux sont des immigrants comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais volvic, tu veux tellement défendre les Nord Africains que tu tombes dans une sorte de racisme, je m'explique: les Nord Africains sont des immigrants comme les autres, ils ne sont ni inférieurs ni supérieurs aux autres et tous les immigrés doivent respecter les valeurs du Québec. Avec ton acharnement, tu veux nous dire que les Nord Africains sont inférieurs quelques part!! Tu ne trouves pas??!!

N'importe quoi ! Bien entendu que les immigrants doivent aussi respecter les valeurs du Québec, et ils le font. Ceux sont les suspicions de voir des intégristes et des terroristes derriére certains immigrants qui est un signe de racisme.

Depuis que j'ai été mordu par un serpent, je redoute les mille-pattes mais cela ne veut pas dire que je ne les aime pas pour autant. Pour que ce qui m'est arrivé ne se reproduise plus, ce pauvre animal doit souffrir de ma méfiance; ne le prenez pas mal mais je crois que c'est la situation des musulmans aujourd'hui jusqu'à preuve de contraire.laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis que j'ai été mordu par un serpent, je redoute les mille-pattes mais cela ne veut pas dire que je ne les aime pas pour autant. Pour que ce qui m'est arrivé ne se reproduise plus, ce pauvre animal doit souffrir de ma méfiance; ne le prenez pas mal mais je crois que c'est la situation des musulmans aujourd'hui jusqu'à preuve de contraire.laugh.gif

Il manque les scorpions :ph34r:

Ils sont plus dangereux :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta mauvaise foi est évidente et personne n'est dupe, à part toi-même.

Ce sujet a au moins le mérite de mettre à jour ce que vous pensez des immigrants maghrébins. Malheureusement, tu causes du tort non seulement aux immigrants musulmans qui n'ont rien à voir avec ces problèmes d'extrémisme mais vos discours sont aussi du pain bénni pour ceux qui disent (à tort) que les Québecois sont racistes.

Je te ferais remarquer que c'est toi qui a amené la déviation sur l'extrémisme religieux en justifiant mes positions et celles de Lilideslacs sur la nécessaire neutralité de l'espace public ( la religion dans la sphère privée) afin d'assurer la paix sociale et le bien-être de tous, à partir de nos peurs et nos préjugés que tu accoles faussement à l'ensemble des immigrants maghrébins.

Le société québécoise et les intégristes musulmans ne sont ni l'un ni l'autre différents des autres. Ce qui se vit ailleurs est déjà présent au Québec et prend de l'expansion. Vouloir le nier et se mettre la tête dans le sable n'aide pas la communauté maghrébine à s'intégrer. Par contre, je reconnais qu'il faut faire attention lorsque l'on en parle afin que ce qui est dit ne soit pas récupéré à l'encontre des maghrébins par la frange de la population qui est et sera toujours raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te ferais remarquer que c'est toi qui a amené la déviation sur l'extrémisme religieux en justifiant mes positions et celles de Lilideslacs sur la nécessaire neutralité de l'espace public ( la religion dans la sphère privée) afin d'assurer la paix sociale et le bien-être de tous, à partir de nos peurs et nos préjugés que tu accoles faussement à l'ensemble des immigrants maghrébins.

Pas vraiment. Je soulignais que les problèmes d'intégrisme que l'on voit en Europe n'ont pas lieu au Québec. Bien sûr qu'il faut lutter contre l'intégrisme mais d'une part ce n'est absolument pas une réalité que vous vivez au quotidien et d'autre part les immigrants en sont des victimes. Vous avez tort de voir des intégristes et des terroristes potentiels derriére les immigrants du forum. Ces questions n'ont rien à faire sur le forum. Le forum devrait parler de ce qui se passe réellement au Québec, et pas de vos peurs du méchant musulman.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui ... je parlais de faire de la prévention contre "l'intégrisme religieux et le fanatisme" pas contre les "musulmans". Je suis tout à fait d'accord avec notre amie Lilideslacs, le canada est un pays laïque et il faut bannir "l'intégrisme religieux et le fanatisme". Nous voulons immigrer avec nos enfants et nous voulons les élever et les éduquer dans un climat sain et paisible loin de toute pression religieuse. SVP il faut préserver et protéger le canada en général de cette peste.

Je te rassure, c'est le cas au Québec. L'intégrisme n'est pas du doute accepté dans le domaine publique. Tes enfants pourront grandir sans crainte. Par contre, tu risques aussi d'avoir des difficultés pour trouver un logement ou un travail parce que des gens font de la "prévention" envers les immigrants maghrébins. C'est une réalité. Ce sujet illustre bien la chose : On parle "Immigration et religion" et on nous répond "Intégrisme et terrorisme".

Le Québec est inclus puisque j'ai dis "Canada en général". Pourquoi j'ai dis le canada en général car dans 10, 15 ou 20 ans nous ne savons pas dans quelle région où on ira. "les bons payent pour les mauvais" C'est à nous les maghrébins de prouver le contraire et que nous ne sommes pas partie de cette frange de religieux je sais que c'est très long de convaincre mais nous enfants au moins ne vivront pas cette discrimination....... et le combat continue.

Modifié par BATTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai été mordu par un serpent, je redoute les mille-pattes mais cela ne veut pas dire que je ne les aime pas pour autant. Pour que ce qui m'est arrivé ne se reproduise plus, ce pauvre animal doit souffrir de ma méfiance; ne le prenez pas mal mais je crois que c'est la situation des musulmans aujourd'hui jusqu'à preuve de contraire.laugh.gif

Il manque les scorpions ph34r.gif

Ils sont plus dangereux ph34r.gif

Si les scorpions s'en melent, j'extermine toute la faune maritime.ph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense qu'il n'y a pas une vérité , mais des vérités ....

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les media ont effectué un véritable lavage de cerveaux aux gens ....

Si bien que tout le monde à peur des islamistes... Cette peur se manifeste de plusieurs façon selon les individus....

Certains s'en fichent , d'autres voient des islamistes partout , d'autres essaient de faire la part des choses ....

Ce qui est ennuyeux dans cette histoire c'est que tout le monde croit tout savoir, mais personne ne sait grand chose .... La non existence des armes de destruction massive en est un bel exemple ...

Certains stéréotypes sont très profondémment encrés dans l'inconscient dans nos sociétés (occidentales) comme "le noir est fort en sport , a le sens du rythme et possède certains atouts physiques enviables" .... Et bien depuis 2001 maintenant il y a aussi "l'arabe est fourbe, malin, menteur et profondemment dangereux" ...

C'est carricatural, mais c'est malheureusement plutot vrai ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec est inclus puisque j'ai dis "Canada en général". Pourquoi j'ai dis le canada en général car dans 10, 15 ou 20 ans nous ne savons pas dans quelle région où on ira. "les bons payent pour les mauvais" C'est à nous les maghrébins de prouver le contraire et que nous ne sommes pas partie de cette frange de religieux je sais que c'est très long de convaincre mais nous enfants au moins ne vivront pas cette discrimination....... et le combat continue.

Tu le verras quand tu seras au Canada mais ce n'est pas quelque chose de facile. Les gens regardent les journaux ou Youtube, prennent peur, et finissent par faire de la "prévention". Quand ton CV est immédiatment mis de côté parce que tu t'appelles Mohammed, tu ne peux rien faire pour convaincre que tu es une bonne personne. Le racisme est quelque chose de terriblement injuste et sournoix car ceux sont les bonnes personnes qui paient les conneries d'une minorité. Je ne suis pas convaincu que la discrimination s'arrête à la 1ére génération. Tes enfants porteront le même nom et n'aura toujours pas le "look local".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est inclus puisque j'ai dis "Canada en général". Pourquoi j'ai dis le canada en général car dans 10, 15 ou 20 ans nous ne savons pas dans quelle région où on ira. "les bons payent pour les mauvais" C'est à nous les maghrébins de prouver le contraire et que nous ne sommes pas partie de cette frange de religieux je sais que c'est très long de convaincre mais nous enfants au moins ne vivront pas cette discrimination....... et le combat continue.

Tu le verras quand tu seras au Canada mais ce n'est pas quelque chose de facile. Les gens regardent les journaux ou Youtube, prennent peur, et finissent par faire de la "prévention". Quand ton CV est immédiatment mis de côté parce que tu t'appelles Mohammed, tu ne peux rien faire pour convaincre que tu es une bonne personne. Le racisme est quelque chose de terriblement injuste et sournoix car ceux sont les bonnes personnes qui paient les conneries d'une minorité. Je ne suis pas convaincu que la discrimination s'arrête à la 1ére génération. Tes enfants porteront le même nom et n'aura toujours pas le "look local".

Je sais bien que ce n'est pas une chose facile et le racisme existe partout dans le monde. D'ailleurs même dans notre propre pays nous le vivons. ne me dis pas que tous les Mohammed ou tous ceux ayant un nom musulman ne travaillent pas au canada !!! c'est une aberration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, je connais plusieurs Mohamed qui travaillent ... sans parler des Mourad ... des Yacine ... des Omar ... des Walid etc.

Si tous les musulmans ne sont pas des intégristes et/ou des fanatiques, tous les employeurs Québécois ne sont pas tous des racistes non plus.

Malheureusement, je le conçois, il est vrai que tout ce qui entoure la burka, le nikab, les accomodements raisonnables, en a exacerbé plusieurs tant et si bien que les gens deviennent de plus en plus "intolérant" face à tout ça.

C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien que ce n'est pas une chose facile et le racisme existe partout dans le monde. D'ailleurs même dans notre propre pays nous le vivons. ne me dis pas que tous les Mohammed ou tous ceux ayant un nom musulman ne travaillent pas au canada !!! c'est une aberration

Exactement, le racisme existe partout, en Algérie notamment.Mon oncle par exemple a une petite entreprise à Alger, tous ces employés sont kabyles!!Je lui ai dit une fois pourquoi tu recrutes que les Kabyles, il a répondu sans avoir froid aux yeux: les arabes sont peu fiables :shok: Et je peux vous dire que mon oncle n'est pas le seul à penser ça et dans les deux côtés chez les arabes mais aussi chez les kabyles!!

Pour revenir au racisme en occident, il est vrai que ça existe mais il ne faut pas tout interpréter de racisme, il y a bien des Mohamed qui travaillent au Canada et des David au chômage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, je connais plusieurs Mohamed qui travaillent ... sans parler des Mourad ... des Yacine ... des Omar ... des Walid etc.

Et des Macipsa qui travaillent, t'en connais lili? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est inclus puisque j'ai dis "Canada en général". Pourquoi j'ai dis le canada en général car dans 10, 15 ou 20 ans nous ne savons pas dans quelle région où on ira. "les bons payent pour les mauvais" C'est à nous les maghrébins de prouver le contraire et que nous ne sommes pas partie de cette frange de religieux je sais que c'est très long de convaincre mais nous enfants au moins ne vivront pas cette discrimination....... et le combat continue.

Tu le verras quand tu seras au Canada mais ce n'est pas quelque chose de facile. Les gens regardent les journaux ou Youtube, prennent peur, et finissent par faire de la "prévention". Quand ton CV est immédiatment mis de côté parce que tu t'appelles Mohammed, tu ne peux rien faire pour convaincre que tu es une bonne personne. Le racisme est quelque chose de terriblement injuste et sournoix car ceux sont les bonnes personnes qui paient les conneries d'une minorité. Je ne suis pas convaincu que la discrimination s'arrête à la 1ére génération. Tes enfants porteront le même nom et n'aura toujours pas le "look local".

Il ne faut quand même pas exagérer. Le racisme n'est pas si répandu que ça. Pourtant, tu l'as dit toi-même quelque part sur ce fil, la société québécoise n'est pas dans une situation aussi alarmiste que le laissent croire certains commentateurs. Des Mohamed qui trouvent du travail et dans leur domaine quelques semaines après leur arrivée, j'en connais aussi. Est ce que je dois généraliser pour dire que tous les Mohamed de ce pays n'ont pas de problème de discrimination, bien que sur que non. Le défi, c'est de faire la part des choses. Fixer des règles et les expliquer à tout le monde et passer à autre chose. Sinon je suis d'accord, encore une fois, que quand on en fait trop, on peut alimenter les peurs. Et quand c'est la peur qui nous fait réagir et fait prendre des décisions, bien sur que les dégâts (collatéraux) peuvent être importants.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ressort de cette discussion trés passionnante deux choses dont VOLVIC et LES AUTRES sont tous d'accord:

1- La laïcité est acquise au canada

2- Tout le monde est d'accord pour combattre les integristes

Donc à mon sens c'est la methode pour arriver à combattre les integristes efficacement où se trouve les points de tensions.

Je pense que si on arrive à combattre les integristes religieux, ideologiques, politiques.... sans stigmatiser et/ou exclure une frange de la population de premiere, deusieme ou n-ieme génération d'immigrée c'est déjà un trés bon debut.

Cela nous amene à les denoncer au besoin mais les combattre reviendra aux dirigeants qui doivent donner les moyens nécéssaire pour infiltrer ces groupes et les combattre éfficacement.

Malheureusement la discussion montre aussi que ces integristes arrivent à nous diviser pour mieux regner car je peux me tromper mais je pense que VOLVIC et LES AUTRES ont le même but dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais bien que ce n'est pas une chose facile et le racisme existe partout dans le monde. D'ailleurs même dans notre propre pays nous le vivons. ne me dis pas que tous les Mohammed ou tous ceux ayant un nom musulman ne travaillent pas au canada !!! c'est une aberration

Les immigrants maghrébins connaissent le plus fort taux de chômage au Québec. La discrimination n'explique pas tout et le comportement de l'immigrant joue aussi, mais c'est une partie de l'explication de ce taux de chômage. Personnellement, j'ai plusieurs fois rencontré de la discrimination en fonction des origines. Parfois ça a joué en ma faveur mais ça reste injuste comme procédé.

Tu as raison de dire que ça existe dans tous les pays du monde, et probablement que c'est pire en Algérie et en France. Et tous les Québecois sont loin d'avoir des opinions comme nos amis québécois du forum, au contraire. Mais je trouve ne trouve pas cela suffisant comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un exemple flagrant de personne bouchée des 2 bords ... té cas ... plus "bouché" que ça ... tu meurts ! :whistlingb::rolleyes:

Faudrait peut-être te tapper les débats de la commission d'enquête sur les accomodements raisonnables pour comprendre que la totalité des Québécois, de souche ou non, veulent la même chose ... la paix !!!

Et cette paix sociale passe par la mise au rancard de la religion de la sphère publique.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ressort de cette discussion trés passionnante deux choses dont VOLVIC et LES AUTRES sont tous d'accord:

1- La laïcité est acquise au canada pas dans sa charte lol

2- Tout le monde est d'accord pour combattre les integristes et les moyens qu on y met sont aussi importants ....

Donc à mon sens c'est la methode pour arriver à combattre les integristes efficacement où se trouve les points de tensions.

Je pense que si on arrive à combattre les integristes religieux, ideologiques, politiques.... sans stigmatiser et/ou exclure une frange de la population de premiere, deusieme ou n-ieme génération d'immigrée c'est déjà un trés bon debut.

Cela nous amene à les denoncer au besoin mais les combattre reviendra aux dirigeants qui doivent donner les moyens nécéssaire pour infiltrer ces groupes et les combattre éfficacement.

Malheureusement la discussion montre aussi que ces integristes arrivent à nous diviser pour mieux regner car je peux me tromper mais je pense que VOLVIC et LES AUTRES ont le même but dans cette affaire. pas sur

on ne peut jamais faire des affirmations toutes faites notamment sur cette laicite ... parce que le débat a plus tourner sur le Québec qui l'affirme haut et fort contrairement au Canada dont sa charte est bien moins claire ...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ne peut jamais faire des affirmations toutes faites notamment sur cette laicite ... parce que le débat a plus tourner sur le Québec qui l'affirme haut et fort contrairement au Canada dont sa charte est bien moins claire ...!!!!

Le Québec ce n'est pas tout à fait le Canada :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement