Aller au contenu

Calendrier scolaire: exit Noël, Pâques et la Saint-Jean

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour information, les deux fils de discussion sur le même sujet ont été réunis en un seul.

La modération

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mea culpa, je parlais des accommodements religieux!! J'aurais du le préciser!!

C'est pareil Macipsa!

Car tu vois, les croyances religieuses font partie de la liberté de conscience et de la liberté d'expression. Pour cette raison, nous ne pouvons pas espérer vivre dans un monde où les gens ne peuvent pas exprimer librement leur liberté de conscience (fût-elle de nature religieuse!!!), c'est impossible!

Imagine un monde où la liberté de conscience est strictement confinée à la sphère privée. C'est vrai que les musulmans ne vont pas prendre un congé pour aller fêter l'Aïd, ni les Juifs pour aller fêter Pessah! En même temps, j'exige que les Témoins de Jéhovah arrêtent de nous enquiquiner à la sortie du métro. Que les écologistes arrêtent de me casser les pieds en s'enchaînant sur les ponts. Que les syndicalistes aussi arrêtent de nous faire ch**r avec leurs grèves et revendications à n'en plus finir ...

Oh!! Et puis, tant qu'à y être, les Pro-Vie, les Pro-Choix, on ne veut rien savoir de vous autres. Dégagez de la voie publique, les femmes ont le droit de faire ce qu'elles veulent de leur utérus. Et vous autres, les opposants et les partisans des armes à feu, on ne veut ni vous voir, ni vous entendre, trouvez-vous un endroit inhabité en Alaska et débattez de vos positions respectives!

Tu vois? Je suis obligée de m'accommoder, dans mon espace vital, des Témoins de Jéhovah, des Raëliens, des Mormons, des Pro-Vie, des créationnistes, des pro-handguns, du Parti Conservateur, du Parti marijuana, des radio-poubelles et alouette! Ce sont tous des gens qui exercent leur liberté de conscience et d'expression. Je m'en accommode et c'est la manière normale de fonctionner. Le jour où tout le monde va devenir allergique à la liberté de conscience d'autrui, nous sommes finis.

Bonjour Kweli, Je parle encore une fois que d'accommodements religieux, les écolos, les syndicalistes... c'est autre débat!!Pour les musulmans, juifs, bouddhistes...etc il est évident que je respecte leur croyance et ils sont tout à fait libre de croire à ce qu'ils veulent!! Par contre, je ne suis pas favorable à ce qu'on leur accorde des accommodements pour telle ou telle raison, sinon ça devient du n'importe quoi, un qui ne veut pas venir le jour de l'aid l'autre pour sabbat et un qui ne veut pas que sa femme soit soignée par un médecin homme, et la bouffe dans les cantines etc... Il faut mais vraiment arrêter avec ça car si on aspire à vivre en symbiose, en harmonie, on doit apprendre à se respecter surtout qu'on vit dans une société qui se veut laïque!! Bonne journée!!

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Faux! D,ailleurs les premiers chrétiens ne fêtaient pas vraiment Noël. Mais pas le temps de te trouver une source plus "crédible":

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/noel/25-decembre.shtml

Merci Kweli ;)

• Habitués
Posté(e)

Noël est une fête chrétienne aux origines païennes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

C'est sûr que quand on cherche la polémique ... rolleyes.gif

Ce n'est pas toi qui cherche la polémique, là?

Equinox prétend que la fête est chrétienne alors que l'arbre est païen, ce qui est faux: la fête et l'arbre qui la symbolise ont TOUS LES DEUX une origine païenne.

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ceci:

Les Saturnales se déroulent du 17 au 24 décembre : pendant sept jours, famille et amis se rassemblent dans un décor de végétation et de guirlandes et s'offrent des figurines de pain ou de terre cuite.

Mais bon sang, tu parles de date, pas d'un fête relligieuse !

Il semble que le Christ soit né le 25 decembre, la fête de noël symbolise la naissance du Christ depuis 2010 ans. Point !

Certaines traditions ancestrales existaient à cette date là. Ça ne fait pas de noel une fête païenne !

En 570, à la Mecque, il n'attendait la venue de Mahomet pour avoir des traditions et ça ne fait pas de la date de naissance de Mahomet une fête païenne...( si sa fête de naissance existe...huh.gif )

Equinox je me rend compte que t'as une tendance assez bizarre à modifier la question initiale quand on te prouve que tu as tord ...

La question initiale était de savoir si Noel est une fête religieuse ... et clairement la réponse est NON ....

Maintenant tu viens nous dire " Mais bon sang, tu parles de date, pas d'un fête relligieuse ! " .... Je te répondrais que NON , Kweli parle de fête car elle répond à la question initiale ...

De plus j'aimerais bien que tu me trouves la preuve dans les évangiles que Jésus est né un 25 décembre ....

Bonne chance ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tiens cherchez la date de naissance de Jésus... mdrrrrrr

http://www.interbibl.../clb_051223.htm

Tiens, un autre lien

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_noel_naissance.htm#Date

Modifié par krisskinou
  • Habitués
Posté(e)

Je vois que le débat sur les religions déchaine autant de polémiques et de passions ( islam, jaudaisme, catholicisme..)!! Et si tout le monde pratiquait sa propre religion chez lui et arrêtait d'emm*** son monde.... ???Arrêtons ces accommodements, ça devient du n'importe quoi...

On est entièrement d'accord!!

C'est juste que le gouvernement n'est pas capable de mettre ses culottes pour imposer ce bon sens là

c'est ce qu'il a fait en décident que le québec etait laique mais pas dans le sens de la france , une laicité la vrai c'est à dire que toutes les religions cohabites.

• Habitués
Posté(e)

Equinox je me rend compte que t'as une tendance assez bizarre à modifier la question initiale quand on te prouve que tu as tord ...

La question initiale était de savoir si Noel est une fête religieuse ... et clairement la réponse est NON ....

Maintenant tu viens nous dire " Mais bon sang, tu parles de date, pas d'un fête relligieuse ! " .... Je te répondrais que NON , Kweli parle de fête car elle répond à la question initiale ...

De plus j'aimerais bien que tu me trouves la preuve dans les évangiles que Jésus est né un 25 décembre ....

Bonne chance ;)

Tu m'en veux parce que tu as eu tort entre multiculturalisme et Communautarisme ;)

Je m'en cr... que Jésus soit né le 25 decembre ou aux Calandes Grecques. La chrétienté a fixé cette fête religieuse le 25 decembre, c'est tout. Maintenant que Jules César ait choisi cette date pour se raser les poils de l'anus, ne fait pas du 25 décembre une fête païenne.

Fais tu la différence entre un théorème et un axiome ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu m'en veux parce que tu as eu tort entre multiculturalisme et Communautarisme ;)

Je m'en cr... que Jésus soit né le 25 decembre ou aux Calandes Grecques. La chrétienté a fixé cette fête religieuse le 25 decembre, c'est tout. Maintenant que Jules César ait choisi cette date pour se raser les poils de l'anus, ne fait pas du 25 décembre une fête païenne.

Wow quel argumentaire ... je suis impressionné...

PS: t'as rien gagné sur le multiculturalisme/communautarisme , désolé :P

Modifié par da23ad
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Wow quel argumentaire ... je suis impressionné...

PS: t'as rien gagné sur le multiculturalisme/communautarisme , désolé :P

Qu'importe la forme mon cher, le fond est le plus important.

Relies bien le post Cultu/Commu tu verras que ma première phrase était échec du multicult, et c'est bien le cas.

Tu n'as pas répondu à la question....c'est génant hein ?

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance ;)

Noël ne serait pas une fête religieuse ?

Rarement lu aussi ridicule théorie fumeuse...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tiens cherchez la date de naissance de Jésus... mdrrrrrr

http://www.interbibl.../clb_051223.htm

Tiens, un autre lien

"C'est l'Église romaine qui a choisi le 25 décembre pour célébrer fête de la naissance de Jésus."

Donc, Noël est une fête chrétienne (ou religieuse) et l'arbre de Noël est païen et alsacien.

Merci Krisskinou :P:P

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Qu'importe la forme mon cher, le fond est le plus important.

Relies bien le post Cultu/Commu tu verras que ma première phrase était échec du multicult, et c'est bien le cas.

Tu n'as pas répondu à la question....c'est génant hein ?

Ce que tu ne sembles pas voir c'est que la définition québecoise du multiculturalisme correspond au communautarisme pour un français ... Donc il n'y a aucun échec de ma part ....quand j'emploie le terme "communautarisme" il faut comprendre "multiculturalisme à la québecoise".... Je ne peux pas l'expliquer mieux que ça ...

• Habitués
Posté(e)

Sujet qui peut être intéressant à condition de ne pas trop glisser vers la religion !

A surveiller, donc ...

La modération

• Habitués
Posté(e)

.quand j'emploie le terme "communautarisme" il faut comprendre "multiculturalisme à la québecoise"....

Il n'y a pas de multiculturalisme "à la québécoise". Le multiculturalisme est rejeté par la vaste majorité des Québécois. Tu parles sans doute du multiculturalisme à la sauce canadienne anglaise.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

.quand j'emploie le terme "communautarisme" il faut comprendre "multiculturalisme à la québecoise"....

Il n'y a pas de multiculturalisme "à la québécoise". Le multiculturalisme est rejeté par la vaste majorité des Québécois. Tu parles sans doute du multiculturalisme à la sauce canadienne anglaise.

C'est ce qu'il dit, non? Pour un Québécois, "multiculturalisme" signifie exactement la même chose que "communautarisme" pour un Français, les deux renvoient à des cultures "panier d'huîtres", toutes dans le même panier mais chacune fermée sur elle-même. (Piqué à kobico qui citait Foglia).

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Sujet qui peut être intéressant à condition de ne pas trop glisser vers la religion !

A surveiller, donc ...

La modération

Vas y Zemida, n'hésites pas.... ferme le.... y en a eu assez de la religion là.... marre marre marre......

• Habitués
Posté(e)

Oui, notre polémiqueur veut avoir raison, alors il invente une bonne raison.

Ceci dit le communautarisme existe pleinement, c'est ce qui créé les réactions raciales et protectionniste. Les communautes vivent juxtaposé, et ne cherchent pas à communiquer, au pire elles amènent avec elles leur haine envers le voisin ( je me souviens d'un chauffeur de taxi newyorkais pakistannais qui haïssait Ghandi et disait que la france était le meilleur des pays parce qu'elle leur avait donné le nucléaire....

• Habitués
Posté(e)

A surveiller, donc ...

La modération

Vas y Zemida, n'hésites pas.... ferme le.... y en a eu assez de la religion là.... marre marre marre......

Ben non,

La discussion est interessante, tant que les trolls ne viennent pas pourrir le débat en s'insultant, c'est correct !

• Habitués
Posté(e)

Oui, notre polémiqueur veut avoir raison, alors il invente une bonne raison.

Equinox je te prierai d'être respectueux ... <_< ... et je n'invente RIEN , je constate

le communautarisme est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...). En France, il peut être perçu comme menaçant la cohésion de la société au niveau national alors qu'au Québec il est perçu comme un terme plutôt socio-ethnique, une diversité participative dans la nation, issue de l'immigration ;

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communautarisme

Goodbye Londonistan ! Le communautarisme britannique a échoué, Agnes Wickfield

[...]

Car, vous ne lignorez pas, le Royaume-Uni est multiculturel et même communautariste. Communautariste : mot étrange et subitement omniprésent que lon prononce en France avec ce ton vaguement dédaigneux que lon réserve habituellement aux maladie honteuses. Mais savons-nous bien de quoi nous parlons ?

source : http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-17981-142-7-goodbye-londonistan-communautarisme-britannique-echoue-agnes-wickfield.html

La distinction entre multiculturalisme et communautarisme peut ainsi être conçue comme leffort constant fourni par les théoriciens des droits culturels de ne pas transformer le souci relatif aux minorités en une protection des relations de domination caractérisant la vie de certains groupes. Cet effort prend la forme dune réflexion sur la nature des mesures à prendre pour sassurer de légalité réelle de tous (cf. droits culturels) dans un contexte de pluralisme culturel. Cest ici que réside le point de clivage entre le multiculturalisme et les différentes formes de communautarisme, y compris national : dans leffort de ne pas tenir pour inébranlables les différentes interprétations des principes démocratiques, cest-à-dire de prendre, ou pas, à bras le corps les transformations des sociétés contemporaines liées à la diversification profonde des conceptions du bien individuelles.

source : http://www.multiculturalisme.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56:multiculturalisme-et-communautarisme&catid=35:notions-fondamentales&Itemid=29

Le Québec: société multiculturelle

Aujourd'hui toutefois, il est indéniable que le multiculturalisme fait partie intégrante de la société québécoise. Même si la majorité des communautés ethniques ont opté pour Montréal, plusieurs villes du Québec ont également leurs petites minorités ethniques.

source : http://www.canadianhistory.ca/iv/1971-1991/quebec3.html

Dans cet article on parle du Quebec comme société multiculturelle et on lillustre en montrant le quartier italien de Montréal .

Si larticle avait été rédigé par un français il aurait parlé de communautarisme (regroupement et isolement des communautés à linstar dun quartier italien , ou chinois etc)

• Habitués
Posté(e)

source : http://www.canadianh...91/quebec3.html

Dans cet article on parle du Quebec comme société multiculturelle et on l'illustre en montrant le quartier italien de Montréal .

Si l'article avait été rédigé par un français il aurait parlé de communautarisme (regroupement et isolement des communautés à l'instar d'un quartier italien , ou chinois etc)

Je ne te manque pas de respect...même si je suis piquant, je lis ce que tu écris....

Euh : depuis quand tu prends Wiki comme référence ?wink.gif

Bon en fait nous discutons sur un défaut de langage...parce qu'au fond la dernière phrase exprime ce que j'ai mis plus haut..