Habitués alphagamma Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 Je constate que les discussions tournent pas mal au tour de la culture ce qui est fondamental mais à mon avis la francophonie a beaucoup de soucis à ce faire. La premiere erreur que fait les francophones d'occident est de negliger l'axe Nord-Sud de la francophonie car c'est là que la concurrence avec l'anglicisme doit etre faite parceque de toute maniere en occident (france, quebec...) le français est le socle, la base de tout alors que dans les pays du Sud ça n'est pas le cas et cela risque trés certainement d'être de moins en moins le cas si des mesures efficaces ne sont pas prises. Le second probleme se situe au niveau des echanges internationaux et là je crois qu'il n'est pas nécessaire de developper car la plupart des echanges se faisaient entre l'europe et l'amerique, maintenant ça va etre entre le triangle europe amerique et asie. Le quatrieme probleme est fondamental car il touche les publications de tous les travaux scientifiques qui sont exclusivement faites en anglais. C'est un enfer pour nous francophones rien que pour la comprehension, l'ecriture, la publication d'un papier car c'est tout simplement inutil de penser pouvoir le faire en français sans parler des conferences internationnaux, seminaires, colloques..... Le cinquieme est non des moindres c'est la culture car pour faciliter la vulgarisation de celle ci il faut des moteurs et aujourd'hui faut pas se cacher derriere son petit doigt holywood, google, twitter, facebook, yahoo,microsoft.... tout est anglais. Certains vont me dire c'est des multinationaux mais il n'empeche que dans la psychologie du gamin c'est anglais et c'est ça qui compte. La preuve est que holywood peut promouvoir à lui tout seule la culture anglaise. Parlant de culture d'ailleurs la france à tanter l'exception française mais c'est poil un peu leger car la bataille exige des moyens que la francophonie n'a pas. Le thread parle du quebec certe mais le rapport de force dans son ensemble est nettement moins favorable et la globalisation suppose le brassage culturel ce qui est à mon avis trés sensiblement en defaveur des francophones. Donc si la francophonie est délaissée au profit d'exception quebecois et/ou françaises je serai trés curieux de voir jusqu'à quand cela va tenir. Enfin je suis également un grand mélomane qui ecoute à peu prés tout mais j'ai une faiblesse pour les cahanteurs engagés et à texte et au passage je vous conseille de voir ce titre de BERTRAND CONTAT DE NOIR DESIR Citer
Habitués tartan Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 N'etant paas au fait de toutes la culture "bobo" , aucune idée de ce que c'est.... Peut on encore aimer une musique sans être catalogué çi ou ça? Un groupe Francais que je suis depuis plus de 20 ans (déjà!) et qui verse dans les "actions citoyennes" qui les interesse pevent etre classifié alors de bobo , Les tetes raides. est ce bobo? Peu importe, la musique apporte plein de choses à chacun. J'ai toujours eu du mal avec le fait qu'on mettent des gens dans des petites boites.... mais bon un peu d'energie Et personne n'a nommé Serge Gainsbourg Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 Non, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Ferré, Montand etc etc ont été des chanteurs engagés et personne n'aurait jamais eu l'idée de dire qu'il se faisait pardonner quoique ce soit. Ferrat, Ferré avaient certaines de leurs chansons interdites d'antenne, mais c'est l'époque qui voulait cela. Engagé ils l'étaient, et avec la séparation des classes qui existait cela était courageux de leur part. Maintenant si tu gagnes de l'argent et que tu te dis de gauche, tu deviens "BoBo" automatiquement ... même si ton engagement est tout aussi sincère qu'il ne l'était du temps de Ferrat. Pour découvrir toutes ces chansons françaises, celles qui sortent de l'ordinaire, que l'on ne croise que par hasard, il nous faudrait un "Radio Rock" (The boat that rocked) ... une radio internet est très restreinte dans le public car on ne passe pas son temps devant un ordinateur ou avec un périphérique ayant accès à l'internet. Si on veut diffuser, il faut utiliser les ondes ... et là, c'est pas gagné !! ben en France j'ecoutais le Mouv (http://www.lemouv.com/) c'est une radio pop/rock de radiofrance, donc ils sont obliges de diffuser un minimum de chansons francaises et du coup font decouvrir pas mal de nouveautes. on peut l'ecouter en ligne aussi sur leur site, mais mon emission preferee etait le matin (je l'ecoutais en allant au boulot en voiture) donc avec le decalage horaire je peux plus mais je vous conseille cette radio, en plus y'a tres tres tres peu de pub. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 La premiere erreur ... Le second probleme ... Le quatrieme probleme ..... Le cinquieme .... Je te suis à 100% pour le 3eme problème Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 (modifié) Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ... Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ? Qui c'est tout ce beau monde-là? Je dois être encore bloquée aux années 60! Je connais les Rita Mitsouko. Et puis Noir Désir aussi mais ce n'est pas pour leur musique par contre, mais pour les accusations portées contre le chanteur du groupe. Tout ça pour dire que ce n'est pas qu'une question de décennies, mais aussi une question de culture. Tous ces groupes n'ont pas traversé l'Atlantique. Mais si mais si tu connais. Tu le sais pas mais tu vas vite voir que tu l'as déjà entendu et que c'est diffusé ici aussi: Négresses vertes: http://www.youtube.com/watch?v=zLTG3Vn7MN0, La Mano Negra: Louise Attaque: http://www.youtube.com/watch?v=0emXuhPTWUM, http://www.youtube.com/watch?v=aGJC0KAPeYA(aaaah Gaétan et sa voix cassée.. Une des plus belles rencontres de backstage à Nice que j'ai faite à égalité avec Jean-Marc Barre ) Ils passent tous au petit medley, aux pierrots et me semble au café campus aussi on peut les entendre. Mes amis québécois connaissaient avant que mon chum n'est le béguin pour moi en tout cas... Bon ok c'est des Madelinots mais enfin quand même pouah tout comme moi. ce matin dans le metro j'ecoutais la Mano que faut il y faire, c'etait bien les annees 80 sinon heureusement que j'ai Muse qui me rappelle qu'on est dans les annees 2000 Décidément je t'aime toi Tartan, les têtes raides c'est rendu bobo hélas! Mais c'est tellement bon Je ne sais pas comment on peut régler le problème, je trouve dommage par contre qu'on se ferme automatiquement à une culture, quelle qu'elle soit, pour des choses aussi fausses que "les paroles sont niaiseuses" (ben oui Lucy dans le ciel avec des diamants c'est intelligent? Je veux être un morse dans le jardin de la pieuvre c'est mieux? - oui oui je viens bien de me faire un 3h de Beatles en travaillant sur mon ordi ceci explique cela ), c'est pas moderne ou je ne sais plus trop ce que j'ai déjà entendu dire du français. Le problème ne serait-il pas là aussi, l'amour de la langue et de la culture qui va avec? En tout cas Beauchemin a bien raison, on est loin de l'identité culturelle basée sur la langue! Arf j'ai jamais écrit ça dans mon mémoire, ça aurait été tellement une belle ouverture pour faire une thèse ensuite Modifié 17 mars 2010 par petiboudange Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Tu as raison Petiboudange, j'ai déjà entendu la chanson de Louise Attaque et la chanson de Mano Negra, mais je ne connais pas les chansons de Négresses vertes par contre. Il faut dire que je ne sors plus dans les bars. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 La "nouvelle vague" de la musique franco-française comme Benabar, Thomas Dutronc ou Olivia Ruiz vont passer. D'autres plus inconnus comme Jeanne Cherhal ou Zaza Fournier non. Oh noooonnn! Pas Benabar Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Je connais Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Juliette, Grand Corps Malade et Bénabar. Fersen et Grand Corps Malade ont donné des spectacles au Québec. Pour les autres, je l'ignore. Tu en penses quoi? Tu aimes? Trouves tu ces textes accessibles au francophones québécois? Excuse moi si je te pose trop de question Je n'aime pas tout et je suis loin de tout connaitre! Néamoins, J'ai eu un gros coup coeur pour Bénabar avec Reprise des négociations (je l'ai écouté en boucle comme une ado... ). J'aime bien Fersen et Juliette, moins le style de GCM bien que ses textes sont d'une grande richesse. J'ai habituellement de la difficulté avec les voix féminines et hautes comme celle de Ruiz. Au niveau des textes, je ne vois pas de difficultés particulières. Parfois, certaines références culturelles peuvent m'échapper (à peine )mais c'est la même chose ou pire encore en anglais ou en espagnol! Je comprends rien aux paroles de Césaria Évora, aux chants bulgares, aux polyphonies corses et pourtant, j'apprécie! Connais-tu Amélie-les-crayons? Une mignonne petite chanson d'amour très française... Tu connais bien la musique française actuelle à ce que je lis Bénabar, je suis mitigée, il a des chansons que j'aime, d'autres moins. Moi aussi j'aime bien Césaria Evora, les musiques des pays de l'Est, ..., je ne comprends rien aux paroles mais ça parle à l'âme si je puis dire. J'ai entendu parlé je ne sais plus où d'Amélie-les-crayons et merci pour le titre, c'est une très belle musique Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... Je connais Grand Corps Malade que je travaille parfois en classe avec mes élèves, seulement, je dois expliquer beaucoup de choses parce que les élèves n'ont pas les référents culturels pour bien saisir le sens de certains passages (exemple : la SNCF, tipex, etc.) Thomas Fersen, j'ai déjà entendu parler de lui, mais je n'en sais pas plus que ça. Tous les autres sont inconnus pour moi. Avec Grand Corps Malade, tu as aussi des références propres à la banlieue parisienne, comme je ne suis qu'une "pauvre petite provinciale " (les parisiens n'aiment pas les provinciaux et les provinciaux n'aiment pas les parisiens), je ne peux saisir toute la subtilité de son texte même si en gros ça à l'air assez sympa Quant à Thomas Fersen, voici un de ses plus grands succès, j'aime bien cette chanson: http://vodpod.com/watch/2800765-thomas-fersen-la-chauve-souris-71009 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Egl, moi aussi j'aime pas les bobos, et je m'en approche pas. C'est ce que j'avais pu comprendre aux travers de tes écrits et je pense même que tu ne t'approches guère de la gauche en générale ... Ah bon? Et pourtant je suis de Gauche mais pas la tendance caviar. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Et Hubert Félix Thiéfaine ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Et Hubert Félix Thiéfaine ? quel souvenir... mon concert le + enfumé a vie !!! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 (modifié) Et Hubert Félix Thiéfaine ? quel souvenir... mon concert le + enfumé a vie !!! ha ben lo lo, ca nous rajeunit pas ca... sinon j'ai decouvert Eiffel y'a pas longtemps, je sais pas si certains connaissent, c'est tres sympa http://www.eiffelnews.com/ Modifié 17 mars 2010 par kiki75 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Avec Grand Corps Malade, tu as aussi des références propres à la banlieue parisienne, comme je ne suis qu'une "pauvre petite provinciale " (les parisiens n'aiment pas les provinciaux et les provinciaux n'aiment pas les parisiens), je ne peux saisir toute la subtilité de son texte même si en gros ça à l'air assez sympa Je suis aussi une provinciale (le sud-est pur et dur ) et je comprends ses textes. C'est une question de culture générale et de références surtout qu'on a ou pas, plus qu'une question de géographie. De la même manière que je comprends très bien les chansons des Colocs par exemple maintenant, quand je suis arrivée à l'été 2004, à part le pouding qui n'est pas d'eux, je voyais vraiment pas de quoi pouvait bien parler ce groupe avec son BS et sa caisse de 24, ni d'ailleurs Loco Locass quand il parlait de Mordicai Richer ou Mes Aïeux quand ils disent que la vérité n'existe plus depuis que les libéraux sont au pouvoir Citer
Habitués Equinox Posté(e) 17 mars 2010 Habitués Posté(e) 17 mars 2010 Mordicai richer ???????????????une marque de coffre fort ? Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 18 mars 2010 Habitués Posté(e) 18 mars 2010 Avec Grand Corps Malade, tu as aussi des références propres à la banlieue parisienne, comme je ne suis qu'une "pauvre petite provinciale " (les parisiens n'aiment pas les provinciaux et les provinciaux n'aiment pas les parisiens), je ne peux saisir toute la subtilité de son texte même si en gros ça à l'air assez sympa Je suis aussi une provinciale (le sud-est pur et dur ) et je comprends ses textes. C'est une question de culture générale et de références surtout qu'on a ou pas, plus qu'une question de géographie. De la même manière que je comprends très bien les chansons des Colocs par exemple maintenant, quand je suis arrivée à l'été 2004, à part le pouding qui n'est pas d'eux, je voyais vraiment pas de quoi pouvait bien parler ce groupe avec son BS et sa caisse de 24, ni d'ailleurs Loco Locass quand il parlait de Mordicai Richer ou Mes Aïeux quand ils disent que la vérité n'existe plus depuis que les libéraux sont au pouvoir Puisque tu y es du sud, j'ai mis du temps à comprendre ce que peut être selon IAM "la planète Mars" Pour en revenir aux musiciens de la région parisienne, ils ont leur argot, puis des événements qu'ils référencient dans leur chanson et les gens qui n'ont pas eu vent de ses événements, ne comprendront jamais les subtilités. C'est dans ce sens là que j'ai écris mon message plus haut. Sinon, je vois que tu t'es super bien adaptée à ta terre d'accueil Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 mars 2010 Habitués Posté(e) 18 mars 2010 Ben là quand même la planète Mars tu me déçois Bouclette Mais ce que tu dis est vrai, si tu n'es pas au courant des événements, personnes ou lieux dont parle la chanson c'est clair que c'est aussi compréhensible que si c'était dans une autre langue. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 18 mars 2010 Habitués Posté(e) 18 mars 2010 Tantôt, sur Rock détente (radio scotché du CLSC) : le mambo du décalco !!!!! De Gotainer, exceptionnel... Bon ok, vous êtes trop jeunes Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 18 mars 2010 Habitués Posté(e) 18 mars 2010 Tantôt, sur Rock détente (radio scotché du CLSC) : le mambo du décalco !!!!! De Gotainer, exceptionnel... Bon ok, vous êtes trop jeunes 1984/85, c'est bien ça? Petit Bout d'Ange, au début je pensais à Mars la planète, tu sais dans l'espace.... Je sais la honte Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 18 mars 2010 Habitués Posté(e) 18 mars 2010 Tantôt, sur Rock détente (radio scotché du CLSC) : le mambo du décalco !!!!! De Gotainer, exceptionnel... Bon ok, vous êtes trop jeunes Citer
Messages recommandés