Aller au contenu

le français? Bof...


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ...

Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ?

Qui c'est tout ce beau monde-là?tongue.gif

Je dois être encore bloquée aux années 60!laugh.gif

Je connais les Rita Mitsouko. Et puis Noir Désir aussi mais ce n'est pas pour leur musique par contre, mais pour les accusations portées contre le chanteur du groupe.

Tout ça pour dire que ce n'est pas qu'une question de décennies, mais aussi une question de culture. Tous ces groupes n'ont pas traversé l'Atlantique.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si je devais mettre ce lien ici ou dans l'autre fil qui dit que les Français devraient être fiers de leur français, mais je crois que ce dossier peut être intéressant. Doit-on s'inquiéter des 2 côtés de l'Atlantique?

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201003/11/01-4259718-ces-francais-qui-chantent-en-anglais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en réponse au message 11 de Kiki. Comme on est sensiblement de la même génération...

C'est vrai que tout ne traverse pas l'Atlantique dans bord comme de l'autre. Mais avec les merveilles comme Musicme, Deezer et d'autres on arrive à se faire découvrir des petits trésors par de là les océans et en toute légalité SVP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si je devais mettre ce lien ici ou dans l'autre fil qui dit que les Français devraient être fiers de leur français, mais je crois que ce dossier peut être intéressant. Doit-on s'inquiéter des 2 côtés de l'Atlantique?

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201003/11/01-4259718-ces-francais-qui-chantent-en-anglais.php

S'inquiéter? Non, pourquoi? On a tous écouté et regardé des choses qui faisaient frémir nos parents, et après on mûrit, et on passe à autre chose. Note pour les nostalgiques, les années 80 c'était il y a 30 ans, et ouais!

Il faudrait plus s'inquiéter s'ils ne s'intéressaient à rien ces petits jeunes, ou alors juste aux jeux en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si je devais mettre ce lien ici ou dans l'autre fil qui dit que les Français devraient être fiers de leur français, mais je crois que ce dossier peut être intéressant. Doit-on s'inquiéter des 2 côtés de l'Atlantique?

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201003/11/01-4259718-ces-francais-qui-chantent-en-anglais.php

S'inquiéter? Non, pourquoi? On a tous écouté et regardé des choses qui faisaient frémir nos parents, et après on mûrit, et on passe à autre chose. Note pour les nostalgiques, les années 80 c'était il y a 30 ans, et ouais!

Il faudrait plus s'inquiéter s'ils ne s'intéressaient à rien ces petits jeunes, ou alors juste aux jeux en ligne...

C'est ce que je disais par rapport au sujet de départ, mais es-tu allée lire le dossier pour lequel j'ai mis un lien? On ne parle plus de ce qu'écoutent les jeunes.

Donc je comprends mal alors que tu m'aies citée avant de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais par rapport au sujet de départ, mais es-tu allée lire le dossier pour lequel j'ai mis un lien? On ne parle plus de ce qu'écoutent les jeunes.

Donc je comprends mal alors que tu m'aies citée avant de répondre.

J'ai vu ton lien. Désolée, c'est une mauvaise manip, je continuais sur ce qu'écoutent les jeunes. (je sens comme une tension en ce moment sur le forum, on se sent visé un peu vite, non ? ;) blague ;) )

Cela dit, les artistes donnent à entendre ce qui se vend... Johnny Hallyday en son temps avait aussi chanté en anglais. (Pour les Québécois qui ne connaissent pas, chanteur futur-ex-retraité et surtout très décati :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ...

Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ?

pouah tout comme moi. ce matin dans le metro j'ecoutais la Mano :lol:

que faut il y faire, c'etait bien les annees 80 :blush:

sinon heureusement que j'ai Muse qui me rappelle qu'on est dans les annees 2000 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«J'aime mieux la musique en anglais parce que je ne comprends pas les paroles. En français, les textes n'ont pas toujours beaucoup d'allure»

Des ados, il en passe beaucoup dans ma maison, aussi bien immigrants que Québécois pure laine, et mon sous-sol vibre pas mal avec eux ... Je peux confirmer que nos ados ne s'intéressent nullement à la musique francophone. Ni aux films francophones d'ailleurs. Quand il m'arrive de regarder le contenu de leurs iPod, je fais :o

Mais il ne faut pas leur jeter la pierre. Je fais des party avec les gens de mon travail et celui de mon mari et on danse ... sur la musique anglaise. Quand il y a une chanson québécoise, c'est dans les proportions de 1/30. Ou rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été élevé dans une famille qui écoute que de la musique anglaise, même chose pour la télévision et les films. J'ai bien évidement eu que des amis qui aimaient ce genre de chose. J'ai bien lu quelques romans québécois (surtout les jeunesses qui étaient très bien), sinon j'ai lu des romans us, canadien-anglais. Il faut dire que je préfère la science-fiction et le fantastique et il y a plus de choix du côté anglais !

Pour ce qui est de la musique, bien j'aime pas la musique folklorique et moi les années 80 ... J'ai l'impression que tous les groupes rocks sont restés coincés dans les années 80 ! Mais bon ça c'est unes question de goût !

Je regarde quelques comédie française ou québécoise, mais encore une fois en tant que fan de science-fiction, il faut dire que je suis pas trop servi côté québécois !

Je crois pas que mes goûts change avec l'âge parce que bon si je regarde mes parents ils sont toujours aussi friands de produits anglophones que dans leur jeune temps ! Mais bon on est tous différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso çà m'inquiete pas du tout surtout quand la plus part de leur parent, ici ou en france , dansent l'été sur Angela des saian supa crew blink.gif

oui ceux qui aiment la mano negra - Mala Vida

Chaque jour elle avale mon coeur

Dis-moi pourquoi moi je te traites aussi bien

Lorsque tu me parle comme si j'étais un enfoiré shok.gif

King kong five : Twits and jerks they do the boogie laugh.gif

bref il faut que jeunesse se passe et on l'aime notre belle jeunesse qui vit en conscience bien plus que leur parents wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite préférence pour la musique anglaise, mais j'aime la chanson Française. Dans les deux cas, j'écoute la veille musique des années 70 et 80 :shok::shok:, à 27 ans je suis un vrai ringard :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite préférence pour la musique anglaise, mais j'aime la chanson Française. Dans les deux cas, j'écoute la veille musique des années 70 et 80 :shok::shok:, à 27 ans je suis un vrai ringard :lol::lol:

Ringard ? Non, tu as bon goût, c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau.

Quelques noms, sont ils connus au Québec?

Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade...

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite préférence pour la musique anglaise, mais j'aime la chanson Française. Dans les deux cas, j'écoute la veille musique des années 70 et 80 :shok::shok:, à 27 ans je suis un vrai ringard :lol::lol:

Ringard ? Non, tu as bon goût, c'est différent...

C'était du 2ème degré!! Mais on me le fait remarqué assez souvent!!:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau.

Quelques noms, sont ils connus au Québec?

Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade...

Ah ben, je dois être sacrament Québécouè ! A part Biolay qui fait parler de lui en ce moment, mais pour autre chose que la musique...

Ben nous, on a :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Chanteur_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben, je dois être sacrament Québécouè ! A part Biolay qui fait parler de lui en ce moment, mais pour autre chose que la musique...

Ben nous, on a :

http://fr.wikipedia....3%A9b%C3%A9cois

A part Corneille, je ne connais aucun de ces chanteurs. Merci, je vais faire quelques petites recherches.

Si tu veux pas perdre le fil avec la chanson française voici une radio bien sympa, si ça t'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prefere la chanson française qu'anglaise, comme a dit Macipsa j'aime beaucoup les vieilles chansons françaises, avec les articles tel que Cloclo, Mike Brant est mon preferé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau.

Quelques noms, sont ils connus au Québec?

Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade...

La quasi totalité est inconnue en dehors des frontières françaises (à part Suisse et Belgique) parce que ce qu'ils écrivent est purement franco français. Les révoltes pseudo sociales, la vie du 93, l'anti-racisme à deux balles et la bien pensance bobo sont des concepts difficilement exportables...et quand en plus on n'est pas des génies de la poésie ou de la musique, ça devient gravement gênant.

J'exagère un peu (dans cette liste il y a des exceptions Olivia Ruiz cartonne en Argentine, Thomas Fersen a un fan club aux USA, Emilie Simon marche bien en GB), mais malheureusement pas tant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau.

Quelques noms, sont ils connus au Québec?

Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade...

ouai... dire que diam's relève le niveau tu y vas fort... parce que si diam's relève le niveau je sais pas à quel souterrain il était avant elle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai... dire que diam's relève le niveau tu y vas fort... parce que si diam's relève le niveau je sais pas à quel souterrain il était avant elle !!!

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement