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«Ce serait comme s'inquiéter de la fonte des glaciers. On n'en est plus à cette étape. Le phénomène est déjà en cours.»

Sociologue et prof à l'UQAM, Jacques Beauchemin reste bien calme en apprenant les résultats de notre sondage, qui confirment que les jeunes cégépiens préfèrent la culture anglophone. Et de loin.

Les chiffres: 64% des répondants préfèrent la musique en anglais, contre seulement 6% en français. Ils sont 57% à préférer le cinéma américain, contre 8% pour le cinéma québécois. Parmi leurs 15 émissions télé fétiches, seules trois sont québécoises: le hockey (6e rang), Tout le monde en parle (8e) et Trauma (14e).

La vague anglaise est forte et avale même les boulimiques de culture. «Pour moi, la musique québécoise, c'est un rendez-vous manqué», lance sans détour Jean-Simon Dondaz, étudiant au cégep du Vieux-Montréal inscrit en l'histoire de l'art à l'université.

Ce maniaque de musique écoute autant Animal Collective que les Beatles. Mais pratiquement rien en français. «Les seuls, je pense, c'est Malajube, dit-il. J'aime d'autres groupes québécois comme Arcade Fire et Plants and Animals, mais ils chantent tous en anglais.»

Dommage? «Non, pas vraiment, répond-il. Je ne vais pas me forcer à écouter quelque chose que je n'aime pas.»

Place à l'indifférence

Notre rapport à la culture est passé d'identitaire à consumériste, soutient Jacques Beauchemin. «Dans les années 70, écouter une chanson d'un groupe comme Harmonium, c'était une façon de perpétuer l'identité québécoise. On avait tendance à valoriser et même à survaloriser notre culture. Tout cela a disparu. Aujourd'hui, le rapport des jeunes à la langue est rendu dépassionné, dédramatisé. Ce n'est pas qu'ils tournent volontairement le dos au français. C'est seulement que le français les indiffère. Ils consomment ce qu'ils trouvent bon, peu importe la langue.»

Nos chiffres corroborent son analyse. Quand on demande aux cégépiens de choisir leur langue préférée en musique ou en cinéma, la réponse «ça m'est égal» se classe deuxième (29%). Et en musique, la proportion d'indifférents augmente d'année en année, selon l'Enquête sur les pratiques culturelles du ministère de la Culture du Québec.

«Les jeunes de la nouvelle génération se définissent comme des citoyens du monde, observe Gilles Pronovost, sociologue retraité de l'UQTR et auteur de plusieurs études sur les jeunes. Leurs goûts n'ont plus de frontières.»

Faut-il en conclure que les jeunes aiment moins la culture en français? Oui, répondent la majorité des cégépiens rencontrés. «Il y a plus de variétés en anglais, je trouve», explique Maxime Couillard, 17 ans, du cégep de Terrebonne. «J'aime mieux la musique en anglais parce que je ne comprends pas les paroles. En français, les textes n'ont pas toujours beaucoup d'allure», ajoute son ami Paige Ouellet.

Pour pouvoir juger de la culture en français, il faut la connaître. C'est une des sources du problème, selon Jacques Roy, prof de sociologie au cégep de Sainte-Foy et chercheur à l'observatoire Jeunes et Société. «Avec l'internet, on assiste à une prolifération de l'offre. Les productions québécoises sont noyées là-dedans.»

Développer le goût

Que faire? Miser sur la demande (c'est-à-dire le public), répète Simon Brault, président de Culture Montréal, vice-président du Conseil des arts du Canada et directeur général de l'École nationale du théâtre.

«Depuis 50 ans, on subventionne presque seulement l'offre. Très peu de choses ont été faites pour amener le public aux oeuvres. Je l'explique dans mon essai Le facteur C. Avec l'immigration, c'est devenu plus important que jamais d'intéresser les jeunes à notre culture. Et il faut commencer dès le début, à l'école.»

Il estime que la situation est urgente. Même si le Québec exporte proportionnellement plus sa culture que les autres provinces canadiennes, il reste très dépendant de son marché intérieur. Et ce marché peine de plus en plus à faire vivre ses créateurs, remarque-t-il. «J'en parlais avec mon fils (Philippe, contrebassiste et arrangeur de Pierre Lapointe, notamment). Il me dit qu'aujourd'hui il travaille trois fois plus qu'avant, pour trois fois moins.» Les chiffres de l'Observatoire de la culture et des communications résument bien le problème. Les spectacles en anglais deviennent plus nombreux, surtout dans les petites et moyennes salles. Et les billets coûtent plus cher. Résultat: les spectacles québécois écopent. De 2005 à 2008, les recettes des ventes de billets des artistes anglophones ont bondi de 115%. Pendant ce temps, celles des spectacles francophones ont chuté de 29%.

Et ailleurs? Un phénomène similaire s'observe en France. Plus les Français sont jeunes, plus ils sont susceptibles de préférer la musique anglophone ou le cinéma américain, révèle une enquête publiée l'automne dernier par le ministère de la Culture de nos cousins. « Le jeune Français ne vit pas dans une société dont la culture est menacée; le jeune Québécois, oui, commente Jacques Beauchemin. Chez nous, les effets à long terme de cette tendance sont corrosifs. C'est la singularité québécoise qui s'étiole.»

j'adore surtout la partie soulignée !!!

Modifié par grizzli
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Super ce sujet, merci Grizzli.

Je préfère attendre de voir d'autres messages avant de donner mon point de vue car je ne connais pas encore la société québécoise.

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Oui ! ça fait peur, et ça relance ce débat sur l'amélioration du français, le français obligatoire pour les immigrants avant d'arriver ici, et une relecture de la loi 101 : histoire de réajuster les déviants...

Enfin, je vais me faire encore accuser de populiste !

PS : j'écoute de la musique anglophone depuis ma plus tendre enfance à 95%...blush.gif

Modifié par Equinox
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Oui ! ça fait peur, et ça relance ce débat sur l'amélioration du français, le français obligatoire pour les immigrants avant d'arriver ici, et une relecture de la loi 101 : histoire de réajuster les déviants...

Enfin, je vais me faire encore accuser de populiste !

PS : j'écoute de la musique anglophone depuis ma plus tendre enfance à 95%...blush.gif

populiste va! :P

non mais c'est clair qu'il faut que les immigrants soient sensibilisés/forcés d'apprendre le francais mais les quebecois aussi, j'ai un collegue qui inscrit sa fille a l'ecole anglaise publique sous pretexte que sa femme avait fait sa scolarite en anglais et ils ont reussi a l'inscrire alors qu'aucun des deux n'est anglophone, est ce normal ??? :wacko:

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Le problème Equinox c'est qu'on parle içi des jeunes Québécois et de l'influence de l'Anglais sur leur comportement :innocent:

Sur ce sujet l'opinion de Jimmy m'aurait intéréssé... il est ou???

PS: Pareil j'écoute en grande majorité de la musique Anglo-saxonne.

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C'est un phénomène mondial ! Seul le contexte local est un peu différent ! Pour reprendre l'actualité récente , je comparerais la situation de la culture québecoise avec celle d'une maison située en zone inondable avec des digues qui la protègent des eaux anglaises ...

La question est : Est ce que ces digues sont suffisantes ou pas ?

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Oui ! ça fait peur, et ça relance ce débat sur l'amélioration du français, le français obligatoire pour les immigrants avant d'arriver ici, et une relecture de la loi 101 : histoire de réajuster les déviants...

Enfin, je vais me faire encore accuser de populiste !

PS : j'écoute de la musique anglophone depuis ma plus tendre enfance à 95%...blush.gif

populiste va! :P

non mais c'est clair qu'il faut que les immigrants soient sensibilisés/forcés d'apprendre le francais mais les quebecois aussi, j'ai un collegue qui inscrit sa fille a l'ecole anglaise publique sous pretexte que sa femme avait fait sa scolarite en anglais et ils ont reussi a l'inscrire alors qu'aucun des deux n'est anglophone, est ce normal ??? :wacko:

Oui parce que pour conserver le "privilège" d'aller dans une école anglaise il faut faire une inscription a chaque génération blink.gif

Les jeunes dans ma région pourraient donner des leçons d'anglais à Pauline, mais considèrent que leur langue c'est le français...Ils ne parlent pas Anglais entre eux, certain, sauf que...et j'y pense en écrivant....LES JEUX EN LIGNE, ils communiquent uniquement en anglais......Bordel !!!!mad.gif

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Posté(e)

Oui ! ça fait peur, et ça relance ce débat sur l'amélioration du français, le français obligatoire pour les immigrants avant d'arriver ici, et une relecture de la loi 101 : histoire de réajuster les déviants...

Enfin, je vais me faire encore accuser de populiste !

PS : j'écoute de la musique anglophone depuis ma plus tendre enfance à 95%...blush.gif

populiste va! :P

non mais c'est clair qu'il faut que les immigrants soient sensibilisés/forcés d'apprendre le francais mais les quebecois aussi, j'ai un collegue qui inscrit sa fille a l'ecole anglaise publique sous pretexte que sa femme avait fait sa scolarite en anglais et ils ont reussi a l'inscrire alors qu'aucun des deux n'est anglophone, est ce normal ??? :wacko:

Oui parce que pour conserver le "privilège" d'aller dans une école anglaise il faut faire une inscription a chaque génération blink.gif

Les jeunes dans ma région pourraient donner des leçons d'anglais à Pauline, mais considèrent que leur langue c'est le français...Ils ne parlent pas Anglais entre eux, certain, sauf que...et j'y pense en écrivant....LES JEUX EN LIGNE, ils communiquent uniquement en anglais......Bordel !!!!mad.gif

moi ca me fascine de voir ces gamins maitriser les 2 langues! on devrait leur dire, ok primaire et secondaire en francais et on vous offre le reste en anglais au moins on est sur que leur langue principale sera le francais!

non en fait je dis n'importe quoi, je ne connais pas la solution!! ^_^

  • Habitués
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C'est vrai que la musique anglo-saxonne est très attirante mais depuis quelques années maintenant, la musique francophone se défend très bien et j'y inclus la musique québécoise qui fait un tabac en France (les Cow-Boys Fringants, Cur de Pirate, Natasha Saint Pier, Céline Dion, Isabelle Boulay, ...).

Le cinéma français se défend bien et il se complète avec celui qui vient du Québec qui quoique très américain revendique super bien sa part francophone.

Je ne dirais pas qu'il faille voire le danger du voisin si à côté on ne défend pas son bifteck.

Et la littérature, c'est vraiment à part.

  • Habitués
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moi j'adore le rock et côté francais, ben on avait noir désir mais lo lo, y'a Eiffel, mais apres ?? je n'aime pas la chanson populaire, mais je reconnais que nous avons de tres bons chanteurs qd meme!

puis l'avantage de l'anglais c'est qu'on comprend rien :ph34r:

  • Habitués
Posté(e)

Hé bien je ne suis pas trop inquiétée par cet article alarmiste.

Tout d'abord parce que, moi-même, adolescente j'écoutais que de la musique en anglais : Duran Duran, Glass Tiger, Madonna, Wham, Tears for Fears, The Police, Michael Jackson, Cindy Lauper, etc. Et je ne regardais que des films américains (Top Gun, Pretty in Pink, St-Elmo's fire, etc.) à part un seul film québécois : La Guerre des Tuques.

C'est que plus tard que je me suis intéressée à ma culture. Et aujourdhui jenseigne le français parce que, une fois devenue une jeune adulte, jai pris conscience de limportance de la culture québécoise et de la fragilité de celle-ci.

Si je compare mes élèves à ma propre génération, je dirais quils sont encore plus ouverts sur la culture québécoise que je ne létais et que mes pairs ne létaient. Ils écoutent les Cowboys Fringants, Mes Aïeux, Cur de Pirate, Sir Pathétik, Les Trois Accords, Éric Lapointe, etc. Cest déjà beaucoup plus que moi à leur âge. Ils regardent plus de films québécois que je nen voyais : De père en flic, 5150 rue des Ormes, Les 7 jours du Talion, Les boys, etc. Dailleurs il y a déjà beaucoup plus de films québécois maintenant quà lépoque de mon adolescence. Ils lisent aussi plus de littérature écrite au Québec : Les Chevaliers dÉmeraude, Amos Daragon, Le journal dAurélie Laflamme et les autres séries écrites au Québec pour la jeunesse, mais ils adorent aussi lire Patrick Senécal, Dominique Demers et Chrystine Brouillet.

Mes élèves doivent toujours avoir un roman en classe, ils commencent toujours leur période en lisant. Jévalue à 3 élèves sur 4 ceux qui lisent des romans québécois, justement parce quen littérature jeunesse il y a un choix incroyable. Et puis ces temps-ci, il y a deux auteurs qui écrivent pour les plus vieux qui ont un succès fou auprès de mes élèves : Patrick Senécal et Marie Laberge. Le premier parce quil fait dans le suspense et lhorreur humaine et parce que deux de ses romans viennent tout juste dêtre portés à lécran et la deuxième parce que jai dit quun de ses romans était mon préféré. Il a suffit que je dise que lhistoire de ce roman ressemblait à un épisode de ma propre vie pour que plusieurs curieuses aillent le lire, depuis elles ont choisi dautres romans de Laberge parce quelles ont aimé le style.

Les générations précédentes sont toujours très critiques en ce qui concerne les générations qui les suivent. Mais si nous sommes vraiment honnêtes, nous, les adultes ayant grandi au Québec, nous devons admettre que les jeunes sont quand même ouverts à la culture québécoise malgré que lattraction envers la culture américaine soit plus forte.

Après tout, pas plus tard que ce mercredi, un élève me demandait ce que javais pensé de ladaptation cinématographique des Sept jours du Talion et quand je lui ai dit que je ne lavais pas vu. Il ma dit : « Quoi? Toi qui dis quil faut encourager la culture québécoise et quil faut sy intéresser pour mieux se connaître, toi qui as même une affiche autographiée par Patrick Senécal, tu nas pas vu ce film? » Ben non mon ptit loup, je ne lai pas vu et tu as bien raison, mais tu nas pas idée à quel point tu as fait ma journée ce mercredi quand tu mas montré que toi tu ty étais intéressé.

Posté(e) (modifié)

Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ...

Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ?

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

«J'aime mieux la musique en anglais parce que je ne comprends pas les paroles. En français, les textes n'ont pas toujours beaucoup d'allure», ajoute son ami Paige Ouellet.

j'adore surtout la partie soulignée !!!

Si elle savait à quel point c'est encore plus ordinaire les paroles des chansons en anglais.

Modifié par Azarielle
Posté(e)

Mais parfois on peut avoir aussi de belles surprises.

Musicalement comme ça vite vite de même, j'ai eu le coup de foudre pour "Just breathe" de Pearl Jam. Ce que j'en avais saisi m'avait émue. En rentrant à la maison j'ai été chercher les paroles et je l'ai réécoutée. J'en ai braillé, a tel point que les enfants sont allés chercher leur père :blush: .

Perso j'aime bien la musique en anglais, un peu. Mais pour moi la musique et la chanson sont ma thérapie. 90 minutes a chanter plein poumons 5 jours semaines je ne peux le faire qu'en français :B)

  • Habitués
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Je ne crois pas qu'il a lieu de s'inquiéter. Tous les ados sont très influencés par la culture américaine. Avec maturité, ca passe un peu :B)

De plus, y'a au moins 10 fois plus de musique anglophone que francophone : normal qu'il y a donc de meilleurs choix en anglais...

  • Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas qu'il a lieu de s'inquiéter. Tous les ados sont très influencés par la culture américaine. Avec maturité, ca passe un peu :B)

De plus, y'a au moins 10 fois plus de musique anglophone que francophone : normal qu'il y a donc de meilleurs choix en anglais...

je corrigerais par , plus de choix

  • Habitués
Posté(e)

Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ...

Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ?

Je me souviens très bien de cette époque là (finalement c'est pas si loin que ca 20 ans :) )

  • Habitués
Posté(e)

Je discutais la semaine dernière avec mon oncle qui a été toute sa vie professeur un peu au Québec et surtout en France. Il me disait que nous devrions arrêter de critiquer la jeune génération puisque entre autres elle écrit beaucoup plus que la nôtre peut être pas de la façon que nous voudrions avec leurs codes sur les messageries textes, mais beaucoup plus que nous quand même.

Je ne suis absolument pas inquiet puisque la jeune génération défendra notre culture peut être même mieux que nous, mais à leurs façons.

  • Habitués
Posté(e)

Bah y avait Noir Désir, Louise Attack, les negresses Vertes, la Mano Negra, pis y avait aussi Niagara, les Rita Mitsouko, Téléphone, Bertignac et les visiteurs, Elmer Foot Beat, Les Garçons bouchers, Pigale ...

Ouf est-ce que je suis restée bloquée dans les années 80 ?

Qui c'est tout ce beau monde-là?tongue.gif

Je dois être encore bloquée aux années 60!laugh.gif

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