Habitués kiki75 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 (modifié) j'ai trouvé cette présentation très instructive.... Mon lien Modifié 4 février 2010 par kiki75 espoir2010 et darkness27 ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Oh oui, c'est très instructif. A mon âge, j'ai des souvenirs bien précis de ma grand-mère maternelle et de ce qu'elle a vécu ... du doigt pointé sur elle dans l'église alors qu'elle avait déjà 18 enfants ... dont plusieurs étaient décédés, qu'ils étaient très pauvres et que le saint homme dans sa soutane accusait de ne pas avoir eu d'enfant depuis deux ans ! Mon grand-père, pourtant très religieux, s'est alors levé dans l'église, a dit au curé que si c'était LUI qui payait la nourriture, les vêtements et les bottes du futur bébé, ils en auraient un autre, sinon ... NIET ! Il est sorti de l'église et n'y a plus remis les pieds du reste de sa très longue vie (mort à 98 ou 99 ans !). C'est un message qui mérite réflexion ... et peut effectivement relancer un débat Merci ! Citer
Habitués tartan Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Ah mais non! selon Olivier Besancenot chef du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée». Ca change tout! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 j'ai trouvé cette présentation très instructive.... Mon lien Sympa la grand mère!! :lol: darkness27 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Ah mais non! selon Olivier Besancenot chef du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée». Ca change tout! Lui c'est un bouffon:angry: Citer
Invité Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Ah mais non! selon Olivier Besancenot chef du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée». Ca change tout! Lui c'est un bouffon:angry: J'avoue que là, en effet, je n'ai pas trop compris son intervention. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 D' ailleurs, c'est pour cette raison que beaucoup se sont convertie a d'autres religions. Ce que je comprends de cette présentation, c'est que la dame ne dénonce pas que la religion catholique. Au contraire, elle dit qu'elle n'acceptera pas plus que d'autres religions imposent à une société un retour "en arrière" (je sais que c'est redondant) alors que des personnes se sont battues pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 D' ailleurs, c'est pour cette raison que beaucoup se sont convertie a d'autres religions. Ce que je comprends de cette présentation, c'est que la dame ne dénonce pas que la religion catholique. Au contraire, elle dit qu'elle n'acceptera pas plus que d'autres religions imposent à une société un retour "en arrière" (je sais que c'est redondant) alors que des personnes se sont battues pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui. Amen!! Citer
Invité Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Chacun a ses raisons de pratiquer sa religion. Je respecte infiniment chaque personne qui se lève devant moi, peu importe sa couleur, sa religion ou son orientation sexuelle. C'est un très beau reportage,...je suis très touchée par celui-ci. Comme toutes j'ai des souvenirs et mes grand-parents m'ont raconté bien des choses. Je ne crois pas qu'il y ait de chemin tout tracé qu'un peuple doit suivre pour ce faire qualifié '' d'évolué''. Je suis de nationalité québécoise, mon mari est Algérien musulman pratiquant. Aucune des femmes que j'ai rencontré là-bas n'était pas fières de porter ce foulard qui semble en choqué plusieurs. Chacune d'elle le fait pour Dieu et elles sont heureuse et souriante. Elle ne le font pas pour afficher leur religion, mais pour être en paix avec Dieu et leur croyances Je croyais comme cette dame avant,. mais femme musulmane pour moi ne signifie plus ''femme soumise''. Le problème n'est pas dans le voile, ni dans la religion. Le problème est dans la TRADITION et la MENTALITÉ,.... Le Coran est respectueux de la femme, de ces droits, le problème c'est la mentalité et les traditions, qui sont dictées par l'homme qui la fait taire. ( Cela n'est pas une majorité,..je ne souhaite vexé personne avec mes propos) La mentalité: Pour vous donner une idée sur l'amplitude du tabou sexuel: il n'existe pas de mots ou très peu pour tout ce qui es sexuel, dans la langue arabe et dans les dialectes arabes. Les gens n'ose pas parler de sexe ou de dire a leur époux ou épouse ce qu'il aimerait: il n'existe pas de mots! La mentalité: La femme ne peut pas dire non à l'homme. FAUX Si ton homme t'aime,.. il ne veut que ton bien et ne t'obligera jamais a faire quelque chose dont tu n'as pas envie. Mais il faut lui dire, si tu as pas envie,... les femmes qui sont élevé dans cette mentalité n'osent même pas de peur de provoqué leur mari. Il y en a d'autre pour qui le mari réagirait très mal et qui sont prise a lui obéir.( Mais, ce n'est pas la majorité) La mentalité: Il faut que la fille soit vierge FAUX Le Coran: il faut que les 2 époux, autant homme que femme n'aient eu de rapport sexuel hors mariage. La mentalité: une femme qui divorce c'est très mal vu. ( on en fait quoi des cas de violence conjugal, c'est la faute de la femme? Pourtant Dieu dit que le plus fort des hommes ne corrigera pas sa femme physiquement.) La mentalité, tradition: La Burka,... même mon époux et toute les femmes musulmanes que je connais trouve cela abominable d'infligé a une femme de se voilé tout le corps ( la tunique bleu avec le grillage pour les yeux porté au moyen-orient) Encore une machination de l'homme qui manipule les écrits religieux. Tout cela pour dire, que ce n'est pas la religion, ni le symbole religieux qui ralenti l'évolution d'une nation : C'EST L'HOMME Merci de m'avoir lu Salam aleykoum Daisy newcomer a réagi à ceci 1 Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Bien dit f.daisy je te remercie pour ce que tu as écrit et c'est juste en plus , a mon sens en tout cas merci encore Citer
Habitués batheo Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 je suis d'accord avec f.daisy, le probleme n'est pas fondamentalement dans les religions mais plus dans l'interprétation de leurs textes sacrés et leur non-évolution dans la société d'aujourd'hui qui est loin de poser les mêmes difficultés qu'à l'époque. Citer
Habitués yelda Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Chacun a ses raisons de pratiquer sa religion. Je respecte infiniment chaque personne qui se lève devant moi, peu importe sa couleur, sa religion ou son orientation sexuelle. C'est un très beau reportage,...je suis très touchée par celui-ci. Comme toutes j'ai des souvenirs et mes grand-parents m'ont raconté bien des choses. Je ne crois pas qu'il y ait de chemin tout tracé qu'un peuple doit suivre pour ce faire qualifié '' d'évolué''. Je suis de nationalité québécoise, mon mari est Algérien musulman pratiquant. Aucune des femmes que j'ai rencontré là-bas n'était pas fières de porter ce foulard qui semble en choqué plusieurs. Chacune d'elle le fait pour Dieu et elles sont heureuse et souriante. Elle ne le font pas pour afficher leur religion, mais pour être en paix avec Dieu et leur croyances Je croyais comme cette dame avant,. mais femme musulmane pour moi ne signifie plus ''femme soumise''. Le problème n'est pas dans le voile, ni dans la religion. Le problème est dans la TRADITION et la MENTALITÉ,.... Le Coran est respectueux de la femme, de ces droits, le problème c'est la mentalité et les traditions, qui sont dictées par l'homme qui la fait taire. ( Cela n'est pas une majorité,..je ne souhaite vexé personne avec mes propos) La mentalité: Pour vous donner une idée sur l'amplitude du tabou sexuel: il n'existe pas de mots ou très peu pour tout ce qui es sexuel, dans la langue arabe et dans les dialectes arabes. Les gens n'ose pas parler de sexe ou de dire a leur époux ou épouse ce qu'il aimerait: il n'existe pas de mots! La mentalité: La femme ne peut pas dire non à l'homme. FAUX Si ton homme t'aime,.. il ne veut que ton bien et ne t'obligera jamais a faire quelque chose dont tu n'as pas envie. Mais il faut lui dire, si tu as pas envie,... les femmes qui sont élevé dans cette mentalité n'osent même pas de peur de provoqué leur mari. Il y en a d'autre pour qui le mari réagirait très mal et qui sont prise a lui obéir.( Mais, ce n'est pas la majorité) La mentalité: Il faut que la fille soit vierge FAUX Le Coran: il faut que les 2 époux, autant homme que femme n'aient eu de rapport sexuel hors mariage. La mentalité: une femme qui divorce c'est très mal vu. ( on en fait quoi des cas de violence conjugal, c'est la faute de la femme? Pourtant Dieu dit que le plus fort des hommes ne corrigera pas sa femme physiquement.) La mentalité, tradition: La Burka,... même mon époux et toute les femmes musulmanes que je connais trouve cela abominable d'infligé a une femme de se voilé tout le corps ( la tunique bleu avec le grillage pour les yeux porté au moyen-orient) Encore une machination de l'homme qui manipule les écrits religieux. Tout cela pour dire, que ce n'est pas la religion, ni le symbole religieux qui ralenti l'évolution d'une nation : C'EST L'HOMME Merci de m'avoir lu Salam trés contente de te lire f-daisy ; t'es d'origine du canada mais j'avoue que t'as bien compris le monde musulman je confirme ( le probléme est dans la montalité des gens , bcp malheureusement donnent une image fause de la religion ; je suis musulmane pratiquante et je le fais pour l'amour de dieu et pas par soumission a quelqu'un ; la fémme aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était ; libre de faire ce qu'elle veux dans le réspect de soi méme ; la religion est un choix et c'est pas pour ca que cela m'empéche d'avoir des connaissance de gens avec différente religion ou méme sans religion , chacun est libre de faire ce qui'l veux tant que c ane touche pas a la liberté des autres j'apprends bcp en lissant ce récit , et je comprends parfaitement sa peur vu ce qu'elle a vécue Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Le problème n'est pas dans le voile, ni dans la religion. Le problème est dans la TRADITION et la MENTALITÉ,.... Le Coran est respectueux de la femme, de ces droits, le problème c'est la mentalité et les traditions, qui sont dictées par l'homme qui la fait taire. Selon la charia islamique, la femme a un statut inférieur a celui de l'homme, elle vaut la moitié d'un homme au niveau de la justice ( témoignage ) et la moitié d'un homme au niveau de l'héritage... Ceci existe dans de nombreux pays musulmans, en Égypte, Arabie Saoudite, Algérie, etc. Il semble que tu es ignorante de cette réalité... Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 je suis d'accord avec f.daisy, le probleme n'est pas fondamentalement dans les religions mais plus dans l'interprétation de leurs textes sacrés et leur non-évolution dans la société d'aujourd'hui qui est loin de poser les mêmes difficultés qu'à l'époque. Ah ben ça c'est un scoop !! comment sont appliquées les religions par l'interprétation des textes religieux, pas en lisant la bible, le coran ou bien la Torah... ? Alors je comprend que Daisy soit pleine d'espoir et que la vie musulmane des femmes est idyllique...mais franchement c'est renier la lapidation, le sexisme vis a vis de l'exercice religieux et autres punitions inventées par les hommes (pas seulement dans la religion musulmanes, les autres aussi). Parce qu'au bout du compte qu'est que ça change, toutes les religions prêchent l'amour et l'appliquent en fouettant tout ce qui tentent de se rebeller... En fait, la femme est l'avenir de l'homme et surtout pas les religions qui ne veulent que asservir le sexe dit faible !! kiki75, kobico, Azarielle et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 Le problème des religions est fait ce que je te dis et pas ce que je fais , elles sont toutes aussi hypocrites les unes que les autres et encore pire celles qui n'evoluent pas. Si le Québec a réussi a se sortir de la religion catholique ce n'est certainement pas pour plier devant les autres religions , vous voulez porter le voile, ne pas manger tel plat ,prier , ne pas boire d'alcool c'est votre problème pas le mien et vivez avec les conséquences de votre religion. Pourquoi émigrer dans un pays comme le Canada si c'est pour transporter l'archaisme religieu avec vous, un voile ou une burka ce n'est pas un sésame pour avoir un emploi, c'est plutot une serrure qui se ferme a double tour dans notre face, a moins d'être masochiste je n'en vois pas l'intéret. Le Québec encore plus stupide qui nous ponds les accomodements raisonnables et les soit disants accomodés qui croient qu'ils ont gagné la partie. kobico, kiki75, Azarielle et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués riad_anwar Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 oui c'est bon sujet ca sucite aussi mon intervention j'ai aimé le coté nostalgique de ces souvenirs aussi les changement qu'as subi la sté moderne jusqu'a aujourdhuit mais je ne comprend pas la relation de tous ca avec l'islam Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 4 février 2010 Oh oui, c'est très instructif. A mon âge, j'ai des souvenirs bien précis de ma grand-mère maternelle et de ce qu'elle a vécu ... du doigt pointé sur elle dans l'église alors qu'elle avait déjà 18 enfants ... dont plusieurs étaient décédés, qu'ils étaient très pauvres et que le saint homme dans sa soutane accusait de ne pas avoir eu d'enfant depuis deux ans ! Mon grand-père, pourtant très religieux, s'est alors levé dans l'église, a dit au curé que si c'était LUI qui payait la nourriture, les vêtements et les bottes du futur bébé, ils en auraient un autre, sinon ... NIET ! Il est sorti de l'église et n'y a plus remis les pieds du reste de sa très longue vie (mort à 98 ou 99 ans !). C'est un message qui mérite réflexion ... et peut effectivement relancer un débat Merci ! Qd je lis ce genre de témoignage, je me dis que c'était au Moyen-Âge, mais ce n'était que le siècle dernier... en peu de temps, les choses ont très vite évolué et effectivement ca serait dommage, que certains immigrants et leur religion fassent faire retour arrière à un pays qui s'est battu pour obtenir ses libertés la religion reste du domaine privé, on n'a pas à l'imposer aux autres, et surtout pas à un pays d'accueil espoir2010, darkness27, Azarielle et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués riad_anwar Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 je me demande est ce que l'islam est devenu le nouveau enemi est ce que on a toujours besoin d'enemi pour survivre je n'essaye ps ici de me mettre dans la défensive mais je cherche des repeonses certes je en suis pas d'accord avec ce qui s'est passé le 11 septembre mais cela ne justifie null part cet haine qui monte en occident contre tous ce qui vient de l'islam ce qui s'est passé peut etre une erreur et c'était dans un contexte politique qui est tjs dans la sombreté Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 février 2010 Habitués Posté(e) 4 février 2010 (modifié) Qd je lis ce genre de témoignage, je me dis que c'était au Moyen-Âge, mais ce n'était que le siècle dernier... en peu de temps, les choses ont très vite évolué et effectivement ca serait dommage, que certains immigrants et leur religion fassent faire retour arrière à un pays qui s'est battu pour obtenir ses libertés la religion reste du domaine privé, on n'a pas à l'imposer aux autres, et surtout pas à un pays d'accueil Chère kiki75, ce n'était pas au siècle dernier, seulement il y a une cinquantaine d'années... La ferveur religieuse s'est estompée graduellement à partir des années soixante avec la Révolution Tranquille. Les plus de 50 ans comme moi s'en souviennent comme si c'était hier. Il faut dire que je viens d'une famille particulière pieuse, mon père étant un curé raté! Modifié 4 février 2010 par kobico Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 4 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 4 février 2010 peut-etre parce que l'islam est la seule religion qui ne s'adapte pas et demande des accomodements (voie, porc, priere....) et j'en passe Citer
Messages recommandés