Aller au contenu

Québec facilitera l'intégration des médecins étrangers


Invité

Messages recommandés

Québec facilitera l'intégration des médecins étrangers

Québec fait quelques pas de plus pour faciliter l'intégration des médecins diplômés à l'étranger.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a en effet annoncé vendredi une série de mesures qui seront progressivement implantées et qui permettront de faciliter le parcours de ces candidats à la pratique de la médecine au Québec.

Entre autres mesures, 65 places seront réservées en résidence, en médecine de famille et dans les spécialités de base, pour ces diplômés de l'extérieur du Canada, des États-Unis et de la France.

La France fait maintenant partie des exceptions car le Québec a signé l'an dernier une entente particulière de reconnaissance des compétences avec ce pays.

Les candidats qui ne parviendront pas à décrocher un poste de résidence passeront alors par un système d'évaluation qui permettra différents cheminements, selon les lacunes observées. C'est un organisme indépendant qui sera chargé d'administrer le futur mécanisme d'évaluation des compétences.

Par exemple, un stage de mise à niveau d'une durée de six mois sera offert aux candidats qui auront obtenu une recommandation en ce sens, après évaluation de leur dossier.

Un autre stage d'acclimatation sera aussi offert à ceux qui sont admis en résidence mais qui ont tout simplement besoin de mieux connaître leur milieu de pratique.

Ceux qui ne pourront suivre ces mesures d'adaptation ou d'appoint se verront conseiller une réorientation de carrière.

«L'objectif politique est très clair: tout citoyen québécois qui a un diplôme de médecine, on veut lui offrir l'opportunité de pratiquer au Québec, parce qu'on est en pénurie de main-d'oeuvre, ça c'est très clair, a dit le ministre Bolduc. Tout citoyen québécois qui a un diplôme de médecine, qui a les acquis et que l'évaluation révèle qu'ils sont capables, on veut les avoir le plus rapidement possible sur le marché du travail. Ceux qui ont des déficiences, on veut les aider à les corriger rapidement et les amener sur le marché du travail. Les autres, on veut leur permettre d'être des citoyens actifs et d'avoir un travail rémunérateur au Québec et de participer à la société québécoise. Pour ça, on va leur offrir un programme de formation connexe dans d'autres types de profession.»

Le ministre Bolduc adopte ainsi l'ensemble des recommandations du groupe de travail qu'il avait constitué pour le conseiller en la matière.

Il s'engage ainsi à ce que personne ne soit laissé pour compte et que l'évaluation de chaque candidat soit faite «rapidement». Il rappelle que c'était là l'un des principaux reproches formulés à l'endroit du processus de reconnaissance des médecins diplômés à l'étranger: sa lenteur.

Le ministre de la Santé prévoit que les premières évaluations des candidats pourront commencer ce printemps et les premiers stages cet automne.

Réactions

Le président-directeur général du Collège des médecins, le docteur Yves Lamontagne, aime bien le nouveau système. «C'est vraiment un plus, le stade d'acclimatation et l'autre stage qui vient après, de mise à jour», a-t-il commenté, en entrevue après la conférence du ministre. «C'est comme donner une seconde chance.»

«C'est un pas dans la bonne direction; c'est la politique des petites mesures», s'est d'abord réjoui le docteur Comlan Amouzou, porte-parole de la coalition des médecins diplômés à l'étranger. «Les médecins vont être mieux encadrés; ça c'est certain, mais il faut pouvoir arriver à l'examen de résidence.»

Il souligne en effet que ces mesures s'adressent aux candidats qui ont déjà passé les examens du Collège des médecins du Québec. «Ce rapport ne s'attaque pas au (problèmes des) médecins qui arrivent ou qui vont arriver demain et qui vont traîner ici deux ans parce qu'ils n'ont pas d'appui pour pouvoir arriver à l'examen. Et c'est dans ce lot qu'on a le plus de goulot d'étranglement», souligne-t-il.

Lia Lévesque

La Presse Canadienne

Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ç ' est juste un effet d' annonce qui va faire "pschitt", après.

Je ne pense pas grande chose parce que les pratiques restent les mêmes.

les gens qui déclarent ces choses, font la promotion pour le Canada ou le Québec, pour rentrer de l' argent.

reportez -vous au x témoignages des médecins qui sont sur place et qui trouvent de place dans les hôpitaux pour faire la pratique.

Ce que je sais- moi que des médecins finissent par accepter des métiers comme: infirmier(e), taxi driver, ...

il y' a un protectionnisme de la part des médecins Québécois pour pratiquer exclusivement ce métier. S"ajoute à ça une histoire d ' argent et d'intérêt des lobbys pharmaceutiques, ces pratiques sont justifiées par des faux prétextes comme: la protection de la santé publique, organisation de la profession, validation des compétences....

derrière la question des équivalences des diplômes de médecine , se cachent la guerre de la molécule .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ç ' est juste un effet d' annonce qui va faire "pschitt", après.

Je ne pense pas grande chose parce que les pratiques restent les mêmes.

les gens qui déclarent ces choses, font la promotion pour le Canada ou le Québec, pour rentrer de l' argent.

reportez -vous au x témoignages des médecins qui sont sur place et qui trouvent de place dans les hôpitaux pour faire la pratique.

Ce que je sais- moi que des médecins finissent par accepter des métiers comme: infirmier(e), taxi driver, ...

il y' a un protectionnisme de la part des médecins Québécois pour pratiquer exclusivement ce métier. S"ajoute à ça une histoire d ' argent et d'intérêt des lobbys pharmaceutiques, ces pratiques sont justifiées par des faux prétextes comme: la protection de la santé publique, organisation de la profession, validation des compétences....

derrière la question des équivalences des diplômes de médecine , se cachent la guerre de la molécule .;)

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui te fais dire cela ?

Tu sembles avoir une grande expérience personnelle de la pratique de la médecine par un médecin immigrant au Québec. Cela serait bon que tu la partages un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daredare, ta police tape à l'oeil cool.gif

Les annonces politiques et la réalité sur le terrain font deux choses differentes, pourvue que cette annonce soit concrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se permet de critiquer tout et n'importe quoi!! Québec on te déteste mais on vient s'y installer quand même!!

Sinon je préfère lire les avis des concernés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ç ' est juste un effet d' annonce qui va faire pschitt, après. Je ne pense pas grande chose parce que les pratiques restent les mêmes.les gens qui déclarent ces choses, font la promotion pour le Canada ou le Québec, pour rentrer de l' argent. reportez -vous au x témoignages des médecins qui sont sur place et qui trouvent de place dans les hôpitaux pour faire la pratique. Ce que je sais- moi que des médecins finissent par accepter des métiers comme: infirmier(e), taxi driver, ...il y' a un protectionnisme de la part des médecins Québécois pour pratiquer exclusivement ce métier. S"ajoute à ça une histoire d ' argent et d'intérêt des lobbys pharmaceutiques, ces pratiques sont justifiées par des faux prétextes comme: la protection de la santé publique, organisation de la profession, validation des compétences....derrière la question des équivalences des diplômes de médecine , se cachent la guerre de la molécule .

daredare et ses théories de conspiration à la noix... Qui voudrait au Canada

voudrait se faire soigner par un médecin qui n'est pas membre d'un ordre professionnel ?

Qui au canada voudrait se

faire opérer par un chirurgien qui n'est pas membre d'un ordre professionnel ? Si la

réponse est personne, alors t'as la raison pourquoi les ordres professionnels

existent. Les faits sont qu'un médecin dur dix au Québec est un médecin formé

à l'extérieur du Canada et des États-Unis, provenant de 78 pays. Les cinq pays les

plus représentés sont la France, le Liban, le Vietnam, lÉgypte et Haïti. Alors

faut arrêter avec les théories de conspiration à la noix et s'en tenir aux faits...

Le Collège des médecins du Québec a dévoilé ce matin ses chiffres les plus récents concernant les médecins diplômés à létranger. Ces chiffres démontrent que le Québec a tendance à faire mieux que lOntario pour la délivrance de permis et pour ladmission universitaire de ces médecins.

Les universités québécoises ont accepté en 2007 près de la moitié (47 %) des médecins diplômés à létranger qui ont fait une demande dadmission. LOntario, pour sa part, a accepté moins du quart de ces demandes (23,3 %). De plus, parmi les 15 000 médecins diplômés à létranger travaillant au Canada, près de 15 % (14,6 %) se sont établis au Québec. En fait, un médecin sur dix sur le territoire québécois est un médecin diplômé hors du Canada et des États-Unis. Ces médecins proviennent de 78 pays différents. Les cinq pays les plus représentés sont la France, le Liban, le Vietnam, lÉgypte et Haïti.

Fait intéressant, au cours de la dernière année, le Québec a émis davantage dautorisations dexercer la médecine (toutes catégories) que lOntario (3 936 versus 3 272). « La tendance populaire est de croire que lOntario fait mieux que le Québec pour la délivrance de permis, ce qui nest pas tout à fait exact. Le Collège a à coeur la santé des Québécois et travaille afin que ces derniers reçoivent les soins appropriés. Il y a bien sûr une pénurie de médecins mais cette dernière nest pas unique au Québec », de rappeler le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Selon une étude de lÉNAP, il manquerait 4,3 millions de professionnels de la santé (médecins, infirmières, etc.) dans le monde. Cinquante-sept pays dont le Canada connaissent présentement une pénurie aiguë de professionnels de la santé. Le Collège des médecins croit que les médecins diplômés à létranger font partie de la solution mais ne représentent pas lunique alternative. Lordre professionnel tient à rappeler que les pays industrialisés ont le « devoir éthique » de ne pas nuire aux pays plus vulnérables afin que ces derniers naggravent pas leur pénurie de médecins.

Le Collège des médecins du Québec est lordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à lamélioration de la santé des Québécois.

Source :

http://www.cmq.org/fr/Public/Profil/Commun/Nouvelles/2008/2008-06-17/communique.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ç ' est juste un effet d' annonce qui va faire pschitt, après. Je ne pense pas grande chose parce que les pratiques restent les mêmes.les gens qui déclarent ces choses, font la promotion pour le Canada ou le Québec, pour rentrer de l' argent. reportez -vous au x témoignages des médecins qui sont sur place et qui trouvent de place dans les hôpitaux pour faire la pratique. Ce que je sais- moi que des médecins finissent par accepter des métiers comme: infirmier(e), taxi driver, ...il y' a un protectionnisme de la part des médecins Québécois pour pratiquer exclusivement ce métier. S"ajoute à ça une histoire d ' argent et d'intérêt des lobbys pharmaceutiques, ces pratiques sont justifiées par des faux prétextes comme: la protection de la santé publique, organisation de la profession, validation des compétences....derrière la question des équivalences des diplômes de médecine , se cachent la guerre de la molécule .

daredare et ses théories de conspiration à la noix... Qui voudrait au Canada

voudrait se faire soigner par un médecin qui n'est pas membre d'un ordre professionnel ?

Qui au canada voudrait se

faire opérer par un chirurgien qui n'est pas membre d'un ordre professionnel ? Si la

réponse est personne, alors t'as la raison pourquoi les ordres professionnels

existent. Les faits sont qu'un médecin dur dix au Québec est un médecin formé

à l'extérieur du Canada et des États-Unis, provenant de 78 pays. Les cinq pays les

plus représentés sont la France, le Liban, le Vietnam, l'Égypte et Haïti. Alors

faut arrêter avec les théories de conspiration à la noix et s'en tenir aux faits...

Le Collège des médecins du Québec a dévoilé ce matin ses chiffres les plus récents concernant les médecins diplômés à l'étranger. Ces chiffres démontrent que le Québec a tendance à faire mieux que l'Ontario pour la délivrance de permis et pour l'admission universitaire de ces médecins.

Les universités québécoises ont accepté en 2007 près de la moitié (47 %) des médecins diplômés à l'étranger qui ont fait une demande d'admission. L'Ontario, pour sa part, a accepté moins du quart de ces demandes (23,3 %). De plus, parmi les 15 000 médecins diplômés à l'étranger travaillant au Canada, près de 15 % (14,6 %) se sont établis au Québec. En fait, un médecin sur dix sur le territoire québécois est un médecin diplômé hors du Canada et des États-Unis. Ces médecins proviennent de 78 pays différents. Les cinq pays les plus représentés sont la France, le Liban, le Vietnam, l'Égypte et Haïti.

Fait intéressant, au cours de la dernière année, le Québec a émis davantage d'autorisations d'exercer la médecine (toutes catégories) que l'Ontario (3 936 versus 3 272). « La tendance populaire est de croire que l'Ontario fait mieux que le Québec pour la délivrance de permis, ce qui n'est pas tout à fait exact. Le Collège a à coeur la santé des Québécois et travaille afin que ces derniers reçoivent les soins appropriés. Il y a bien sûr une pénurie de médecins mais cette dernière n'est pas unique au Québec », de rappeler le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Selon une étude de l'ÉNAP, il manquerait 4,3 millions de professionnels de la santé (médecins, infirmières, etc.) dans le monde. Cinquante-sept pays dont le Canada connaissent présentement une pénurie aiguë de professionnels de la santé. Le Collège des médecins croit que les médecins diplômés à l'étranger font partie de la solution mais ne représentent pas l'unique alternative. L'ordre professionnel tient à rappeler que les pays industrialisés ont le « devoir éthique » de ne pas nuire aux pays plus vulnérables afin que ces derniers n'aggravent pas leur pénurie de médecins.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

Source :

http://www.cmq.org/f...communique.aspx

est ce que tu connais la différence entre un médecin russe, Américain ou français à compétences égales?

sans doute la différence c' est au niveau de l' ordonnance chacun va prescrire la même molécule, mais le problèmes que la molécule est fabriquée par des laboratoires qui se partagent le marché international.

le médecin va choisir selon son origine de formation (pays, université, manuel de référence...) un labo pharmaceutique (Pfizer ou Sanofi ou Bayer....), par affinité ou coutume et parfois parce que les labos donnent des cadeaux généreux aux professeurs pour préconiser ².

sans parler du matériel médical , des prothèses, et les différents techniques de chirurgie.

Chaque labo pharmaceutique protège farouchement son territoire et sans mercis. (le bon médecin choisi le bon labo et non la bonne molécule)

Le grand perdant c'est les patients et le système de santé publique, qui ont besoin des médecins, et en particulier au Québec.

une chose qui est sure il y' a une course d' influence et d'intérêts financiers, car il y' a un cas d' un médecin qui a pratiquer 22 ans outside du Québec doit passer un examen de connaissances et non de compétences (qu' il doit pas rater), et ensuite il faut qu' il s'arrange pour trouver une place dans un hôpital.

En générale, il y'a peu de chance qu' on l' accepte, son accès à la profession reste conditionnée d'une première expérience québécoise qu' il aura jamais.

A moins qu' il a un réseau de connaissances qui va l' aider à passer cet obstacle ultime, le reste c'est un jeu d' enfant.

Donc, à vous de voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une réponse intelligente de la part de Voyageur....

Pourquoi croyez vous que je fais de la retape de médecins, ici...seulement pour alimenter les rumeurs de complot ? Non, nous avons un réel besoin de médecins et surtout de médecins motivés par la vie au Québec.

J'ai traité de nombreuse demande de parrainage, des français, des Algériens, des Tunisiens, des Africains...et je me retrouve dans 80 % avec des médecins qui croient que tout leur est dus, qu'ils seront accueillis comme des rois, des messies....

Bon sang, le Québec manquent de médecins mais ils n'attend pas après vous...

Alors, soyez motivés, investissez un peu de votre argent pour déménager, oubliez le votre ancienne vie et venez vous installé en toute confiance ici, MAIS en suivant les conseils du RSQ et du CMQ. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En générale, il y'a peu de chance qu' on l' accepte, son accès à la profession reste conditionnée d'une première expérience québécoise qu' il aura jamais.

Totalement mensonger daredare,

les statistiques prouvent que tu as tort daredare...

Un médecin sur 10 exerçant au Québec est un médecin formé à l'étranger venant de 78 pays

différents... et ça vas très probablement augmenter dans le futur...

T'as juste à regarder l'article que j'ai posté précédemment...

Il est préférable de se renseigner plutôt de dire des faussetés et des inepties...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dare Dare, je pense que tu dois être un grand médecin plein d'expérience et surtout ayant "subi" les attaques de toutes ces grosses compagnies pharmaceutiques....ou bien...un médecin aigre, qui a été abandonné par les représentants pharmaceutiques du fait de son étroitesse d'esprit.

Du haut de tes sermons, à la mord-moi-le-noeud, tu veux donner l'impression d'un grand connaissant, mais tu oublies que derrière l'étiquette du médecin, il y a un homme qui est capable de réfléchir, de peser le pour et le contre et surtout, formé pour donner les soins les plus adaptés aux malades...

Alors je t'en pris : Fermes ta grande gueule ! et vas faire pipi ailleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici une réponse intelligente de la part de Voyageur....

Pourquoi croyez vous que je fais de la retape de médecins, ici...seulement pour alimenter les rumeurs de complot ? Non, nous avons un réel besoin de médecins et surtout de médecins motivés par la vie au Québec.

J'ai traité de nombreuse demande de parrainage, des français, des Algériens, des Tunisiens, des Africains...et je me retrouve dans 80 % avec des médecins qui croient que tout leur est dus, qu'ils seront accueillis comme des rois, des messies....

Bon sang, le Québec manquent de médecins mais ils n'attend pas après vous...

Alors, soyez motivés, investissez un peu de votre argent pour déménager, oubliez le votre ancienne vie et venez vous installé en toute confiance ici, MAIS en suivant les conseils du RSQ et du CMQ. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise !!!

là j' espère que tu donne pas des fausses promesses.

Je t' ai à l' oeil :lol:

Malheureusement, je suis pas médecin , Mais j' encourage tout le monde à tenter leurs chances.

A vous de jouer !

Quant à voyageur76 il est jamais d' accord avec moi; ça devient une habitude maladive pour lui.

c'est mon antidote ou anti-doute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dare Dare, je pense que tu dois être un grand médecin plein d'expérience et surtout ayant "subi" les attaques de toutes ces grosses compagnies pharmaceutiques....ou bien...un médecin aigre, qui a été abandonné par les représentants pharmaceutiques du fait de son étroitesse d'esprit.

Du haut de tes sermons, à la mord-moi-le-noeud, tu veux donner l'impression d'un grand connaissant, mais tu oublies que derrière l'étiquette du médecin, il y a un homme qui est capable de réfléchir, de peser le pour et le contre et surtout, formé pour donner les soins les plus adaptés aux malades...

Alors je t'en pris : Fermes ta grande gueule ! et vas faire pipi ailleurs !!!

Concernant dordor, je pencherai plutôt vers un gars aigri qui a raté sa 1ere année de médecine, non ?

Il a d'ailleurs du rater la 1ere année de pas mal de truc, il a une grande théorie de complot sur un peu tous les sujets :innocent:

Bon sinon, Equinox, cela te fait quoi de savoir que tu es un méchant pas beau vendu aux labos pharmaceutiques ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dare Dare, je pense que tu dois être un grand médecin plein d'expérience et surtout ayant "subi" les attaques de toutes ces grosses compagnies pharmaceutiques....ou bien...un médecin aigre, qui a été abandonné par les représentants pharmaceutiques du fait de son étroitesse d'esprit.

Du haut de tes sermons, à la mord-moi-le-noeud, tu veux donner l'impression d'un grand connaissant, mais tu oublies que derrière l'étiquette du médecin, il y a un homme qui est capable de réfléchir, de peser le pour et le contre et surtout, formé pour donner les soins les plus adaptés aux malades...

Alors je t'en pris : Fermes ta grande gueule ! et vas faire pipi ailleurs !!!

je t'admire :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahahahahah ! oui Guinness ! en fait je suis venu ici pour me rapprocher de Pfizer...tu sais je vieillis, j'ai une belle jeune québécoise dans mon lit...alors je me suis rapproché du bleu...ce sera moins cher pour moi ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fermes ta grande gueule ! et vas faire pipi ailleurs !!!

dans ton clapet dans ton trop de c***

trop de coeur ?

trop de compassion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daredare, ta police tape à l'oeil cool.gif

Les annonces politiques et la réalité sur le terrain font deux choses differentes, pourvue que cette annonce soit concrete.

il faut que ça choque pour qu' il soit inoubliable

il faut que ça claque:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fermes ta grande gueule ! et vas faire pipi ailleurs !!!

dans ton clapet dans ton trop de c***

trop de coeur ?

trop de compassion ?

volontier , je ferais mieux avec une batte de base ball! :wub::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement