Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

AHHHHH doux novembre comme tu as raison l Agérie est magnifique mais tellement retarder a comparé a nous surtout coté sécurité. voir les enfants pas attacher sur les genoux des parents c horrible et l éternel chantier de construction qui sévie ds ce pays ils commence tt mais finise rien lollll et ca c sans compté le dépotoir a ciel ouvert partout ds tte les villes sauf un peut moin a alger. les fourgon seigneur tu pense perdre ta vie a chaque fois que tu y monte lolll nous ona pas de voiture donc obliger de prendre les transports en commun lolllll.

le pire ds ce pays c surement de voir ses gens avoir tellement de principes moraux en tt pour ce qui est pour ns des connerie genre ce promener en robe de chambre ds une maison qui est pour eux une terrible offence mais que quand tu sors tu pile ds des déchets car c normal pur eux. c assé déstabilisant merci lolllllll et c vrai qui a pas bcp de place pour les femmes labas tte ce raporte a l homme a part les marcher. moi je suis une fumeuse et bien souvent j aurais eu le gout d en fumé une mais a la face que les hommes nous fais quand il nous voie avec une cigarette je te jure que tu t apstiend lollllll j avis l imprétion d etre la pire des pute qui y a pas sur cette terre quand g osé le faire une fis caher derriere un parasole a la plage mais y a un passant qui est passé juste en meme temps que je prenait une touche seigneur je pensait qu il m aurais tué si il avait eu des couteau a la place des yeux lolllllll.

ce qui est dommage ds ce pays c qui y a absolument rien pour favorisé le tourisme des qu on est un couple on est mal vue on peut pas ce tenir par la main encore moin s embrassé meme sur la joue et meme les regards intimes on ce fais regarder de travers on a déja essayé de ce loué un petit chalet au bord de l eau pour quelque jrs moi et mon mari on avait notre acte de mariage avec ns mon passport et tt ce qui nous identifiait comme mari et femme. mais vous savez koi? les gens on pratiquement appelé la police il disait qu on voulais juste venir bais... et que laba ce ce fesais pas et que tt étais réserver que pour les famille lolllllll on a jamais été capable d allé ds un hotel sans qu on pense mal ou que mon mari ce sente mal c déplorable c pour ca que tt le monde pense du mal de l algérie personne labas ne fais d effort pour évolué ds koi que ce sois ils sont trop cncervateur donc ils passe pour des arrierer qui tt ce qui conaisse c la guerre.

quand on voie des garde armé jusqu au cou et que tt le monde trouve ca normal et que quand un couple veux ce tenir par la main ca devien comdamnable je les coomprend aussi de pensé comme ca. mais c du bon monde avec bcp de coeur ils ont le sence de l ospitalité meme si c parfois trop. je viverais pas labas car je suis bcp trop indépendente mais en vacance c merveilleux.

l administration est un facteur tres stupide labas ils ce fout completement du monde ils les traite comme du bétails revien demain ils ce fout ou il reste si il travaille ou a quel heure il fo qu il ce leve ils ce fout si il a de l argent ou pas pour y retourné revien demain oon revien le lendemain ils arrivent pas avant 11h et a 11h30 ils vont diner et revienne a 15 heures en tt cas c oompletement dépaysant mais celui qui habite pour moi en vos la peine et vivement de le faire sortir de la lui faire découvrir la liberté d exprétion et de vie je t aime mon coeur

Dans le culture algérienne, et aussi dans les cultures du bassin méditeranéen (corse, italienne, grecque, turque, espagnol, chypriote, ...) le couple n'affiche pas son intimité en public. C'est un autre culture que celle du Québec qui pourrait elle aussi être vue sous le même prisme.

Ensuite, la femme ne s'affiche pas en public donc ne fume pas et ne va pas s'attabler dans une terrasse de café. Le Maroc et la Tunisie étant des pays touristiques, les femmes sont plus admises donc dans les cafés mais en Algérie, les choses évoluent encore doucement.

Après, s'il y a autant de militaires dans les rues armés jusqu'aux dents, c'est parce qu'ils protègent les citoyens d'attentats éventuels, l'époque du terrorisme et des bombes est encore présente dans les esprits. On a tous eu dans nos familles des victimes des attentats morts atrocement....

Ce qui serait bien, je formule une critique, c'est de connaître un peu la culture de celui qu'on épouse, on peut ne pas trop aimer mais là, les critiques sont assez dures.

Moi, je ne vais pas me marier au Québec, mais je fais quand même l'effort de connaître un peu et la culture et l'histoire du Québec et du Canada.

Je ne suis pas méchante dans mon message et certaines critiques m'ont blessées...

et aussi dans les cultures du bassin méditeranéen (corse, italienne, grecque, turque, espagnol, chypriote, ...) le couple n'affiche pas son intimité en public.

Désolé de te contredire, j'ai visité l'Espagne, la Grèce, le Sud de l'Italie dans ces trois pays les couples se tiennent pas la main en public, des bisous sur la joue ne sont pas rareté à voir et les plages, les maillots sont vraiment petits, les hommes ne deviennent pas fou pour cela. Et pour ce qui est de louer une chambre pour un couple en vacance cela n'est pas un problème, marié ou non. Par contre je connais pas Chypre et la Turquie.

Pour son mari quand il arrivera ici j'espère pour elle qu'il ne lui dira pas ce que tu fais ce n'est pas bien car chez nous cela ne ce fait pas, elle lui répondra mon chéri ici ce n'est pas le bled, adapte toi... elle lui dira peut-être pas trop peur de le perdre si elle est dépendante affective.

Bonne année 2010

J'ai connue une jeune femme, française qui est tombée amoureuse d'un grec. Il l'a épousé chez lui et un an après il est mort en lui laissant un enfant sur les bras. Elle a du porter le deuil (= ne plus jamais se marier et s'habiller de noir), les services consulaires l'ont fait rapatrier d'urgence. je ne sais pas si tu images le truc?

En Corse, c'est la loi qui a fait évolué les choses: une femme embrasse en public son amoureux et toute la famille tombe en déshonneur. Et si elle veut se marier avec son amoureux, toute la famille doit être d'accord, attention si le cousin germain n'est pas d'accord. Il peut même tuer le fiancé de sa cousine, personne ne le jugera. A l'époque il n'écopait que d'une misérable peine de prison (un an à tout casser) juste à cause du système pénal.

Les murs évoluent tout doucement et seulement depuis que le tourisme obligent ces pays à être plus souples vis à vis du machisme.

En Italie ce n'est qu'après la Guerre que les femmes ont pu devenir plus autonomes même en France. Il y a encore quelques années en France le mari avait tous les droits sur sa femme.

Encore heureux que les couples peuvent maintenant s'afficher en public car ça a été une longue lutte pour y arriver.

Je ne sais pas ce que Hayat el Jamila dira à son mari, cela ne nous regarde pas, en tout cas, pas moi.

Merci et Bonne année à toi aussi en espérant que tu sois plus tolérant envers les pauvres immigrant(e)s que nous sommes.

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Bouclette, les critiques ou commentaires de El Hayate Jamila étaient jusqu'à un certain point un peu méprisants. Lorsqu'on voyage dans ces pays, nous devons nous attendre à des différences et bien vouloir s'y conformer. Pour ma part, je n'ai éprouvé aucune difficulté en public avec mon mari, il était toujours près de moi à me toucher ou à me tenir la main, ça n'a offusqué personne. Les hôtels idem, on a toujours été très bien reçu, on m'appelait madame, on était au petit oignons avec nous bref, fidèle à lui-même, le peuple algérien a reçu ses hôtes avec tellement de chaleur et de gentilesse. Je salut cet aspect que nous avons un peu perdu ici au Québec...ou en amérique de donner sans attendre en retour...d'avoir la chaleur et l'accueil pour les étrangers aussi grande.

Je ne serais certes pas allé aussi loin dans mes propos même si parfois j'ai senti que je n'avais pas la place que j'ai ici au Canada mais j'en parlais avec mon mari. J'ai fumé en public sans honte ni gêne, mon mari m'a toujours soutenu. Le seul endroit où s'était interdit c'est dans le village et ceux qui connaissent l'Algérie et la culture savent très bien pourquoi, les rumheurs vont plus vite que l'éclair ma réputation aurait été anéantie. C'est par respect de la famille que je l'ai fais "en cachette" dans son environnement.

Je n'hésiterais pas à aller passer plus de temps avec lui là bas et ce, malgré les restrictions et le combat intérieur que je mène pour ne pas crier haut et fort que les femmes sont des êtres à part entière, des humains et au même titre que les hommes.

L'Algérie reste pour moi un très beau pays où, quand on a un peu d'argent,un mari ouvert d'esprit et qui connait notre valeur on peut très bien vivre.

J'adore l'algérien plus que l'Algérie et c'est pourquoi, nous vivrons cette belle histoire d'amour ici sur la terre qui nous ressemble et nous rassemble, le Canada :)

Depuis quelques années en Algérie, il est permis au couple de se tenir la main et même de s'appeler par leur prénom en public ce qui il y a quelques années était le summum du shocking. Même dans les petits villages perdus, ces traditions, que je n'aime pas trop, commencent à se perdre ainsi que la sensibilité au jugement et commérage d'autrui.

Et puis comme tu as pu le constater en Algérie l'hospitalité est fort répandue surtout envers les personnes étrangères. Même moi qui suis originaire de cette culture quand je vais là bas je suis reçue comme une reine, j'en ai un peu honte, j'aime être inaperçue..

Tu parles aussi de la communication dans le couple, je trouve que c'est très très important, se connaître l'un l'autre, ses qualités, ses origines, ses valeurs, ... et c'est ça qui consolide les liens. Tu dois savoir ça mieux que moi ;)

C'est vrai qu'il y a des hommes qui te lancent des regards limites, même si tu ne fumes pas, même si tu portes le voile, et alors? Ce type de mec il y en a partout, partout, il suffit juste de les ignorer. C'est pas ce qui va arrêter les femmes là bas de fumer, et il y en a qui fument.

Depuis quelques années, les rumeurs et moi ça fait 2. Au début, j'en avais peur, je ne vivais plus et puis maintenant, je dis ce que je pense tout haut, et je ne me voile pas la tête là bas sauf quand je vais chez des vieux oncles qui sont proches d'être centanaires (histoire de respect). Ma réputation je m'en fiche comme de ma première chaussette.

Je n'hésite pas à prôner l'égalité homme femme en prenant appui sur des textes religieux et je le dis avec sourire, ça passe comme une lettre à la poste ;)

Doux Novembre je vous souhaite à ton chéri à toi une très belle vie de bonheur conjugal et d'avoir beaucoup beaucoup de fruits de vos amours qui égaieront inch'Allah votre doux foyer ;)

Merci chère Bouclette et, je te souhaite de trouver, dans ce pays qui est le tien, l'homme qui partagera ton ouverture d'esprit et qui saura te rendre ce que tu mérite.

Inchallah, tout ira bien, j'ai les yeux grands ouverts, je ne me voile pas la face (expression pour dire que j'ai les yeux ouverts, à ne pas prende au pied de la lettre) :) je vie au jour le jour cette histoire d'amour qui je souhaite de tout coeur, sera à la hauteur de mes attentes :) simple et remplie de joies au quotidien.

• Habitués
Posté(e)

Merci Doux Novembre. :blush::wub:

Tu as bien raison, ne pas te voiler la face (on dit pareil en France) et de vivre au jour le jour ton amour. Et je t'espère de ton mon cur que du bonheur comme on dit ici avec ta douce moitié ;)

Merci encore et au plaisir ma chère.

• Habitués
Posté(e)

Je pense bien que tu ne voulais blesser personne, moi j'ai eu l'impression, et je peux bien sûr me tromper, que tu es allée passer des vacances au Club Med et que tu n'en as pas eu pour ton argent.

L'Algérie a des problèmes politiques comme la majorité des pays de cette région du monde et n'assume pas ses responsabilités.

Mais il y a des vérités cachées et avant de faire une constatation il serait pertinent d'aller s'informer: lire un livre, écouter ou voir une émission, connaître un peu sa culture (musique, roman, théâtre, ...).

Je suis déjà venue au Québec et je n'ai jamais fait ne serait-ce que le quart des remarques que tu as faites. Je vie en France et je ne puis comparer le Québec à la France, cela est impossible. Il y a des choses qui m'ont plu et d'autres non mais sans doute que je ne connais pas la face cachée des choses alors je me suis abstenu de commenter.

L'Algérie est un pays de culture millénaire, a la beauté sauvage, avec sans doute des murs de barbares communs à la tradition de l'honneur de tout le bassin méditerranéen mais en ayant un incroyable sens de l'hospitalité, un sourire rayonnant, une joie communicative.

Tu aimes ton mari et sa famille, je n'en doute pas un instant et je ne le remets pas en cause. C'est beau l'amour, et là dans ton cas c'est un mélange des cultures, c'est un très bel enrichissement.

Mon conseil, fais un pas vers ton mari et votre vie future en lisant ne serait-ce par exemple qu'un livre d'un romancier algérien, ou lis des poèmes, ou écoute de la musique (à part bien sûr le raï déshumanisé ou toute autre musique électronique).

Je ne dis pas que tu dois complètement absorber sa culture et nier la tienne, non juste apprendre à connaître car cela évite de porter des jugements de valeurs qui pourraient éventuellement blesser.

PS: si tu savais le nombre de femmes qui fument en Algérie.... Mais bon c'est pas bien de fumer faut penser à sa santé ;)

Svp je m excuse du plus pronfond de mon coeur si g choquer blessé ou insulté qui que ce sois ma facon de dire les chose on déplus mais je vous jure que je renie pas personne de ce pays je comdane quelque fais que J AI VÉCU la je n ai rien inventé du tt. et l Algérie je la connais bien plus que vous le pensez je vous le jure j y suis allé en tt et pour tou 6 fois en 3 ans. g lu bcp de chose j ai regarder la télé et écouté bcp de musiquej ai partager avec mon mari tt ce qui y avait a savoir sur ce pays et sa culture j ai participé a des mariage a des cérémonie de tte sorte fete du monton la fin de ramadan et meme celle ou le garçon ce fais circoncir. donc vous voyez que je suis pas une inculte qui parle a travers de son chapeau. G parlé a mon mari de la réaction que g provoquer bien malgrer moi en lui disant intégralement ce que j vais écrit. je lui ait dit que je m en voulais et que j aurais du me fermer la trappe. et il m a demander de vous posé une question. et sa vien pas de moi

alors voila ce qu il m a dis je cite sans vouloir dénigrer mon pays ma culture ma religion et ses habitants

si c est si beau l algérie et si il fais si bon y vivre pkoi plus de la moitier de ses habitant veulent la quitté?

j ai hésité avant de la dire celle la mais ds le fond n a t il pas raison?

sa n enleve en rien ce que les Algériens sont je l ai tjrs dis que ce sont les plus acceuillant du monde les plus gentils et hospitalier jamais je dis bien Jamais je ne renirai ça.

ils ont aussi des qualitée qui serais bon de repoorté ici comme la façon qu ils ont de s entraidé la famille qui est tellement importante pour eux qui a pas ca ici parcequ on est tous des chacun pour sois. leurs personnes agé qu il respecte au plus grand point alors qu ici on les dépose ds des centre pour les laissé a eux memes. leurs honnêteté a comparé a ns quand je voyais des stans de cigarette dehors sans grande surveillance ici on oserais jamais faire ca 1 heure apres tt serais volé ou quand on va ds des resto et que personne écrit ce qu on prend mais a la fin g jamais vue aucun d eux dire qu il ont pas pris tel ou tel chose pur les volés et pourtant ce serais tellement facile de le faire ici c certain que les restorateur serais ds le trou en 1 semaine si ca marchait comme ca.

je ne voie pas que ce qui a de pas bien de ce pays je sais aussi voir ce qui a de bien.

dsl d avoir été trop franche mais ca c moi y a pas de demi mesur avec moi j ai tjrs appelé un chat un chat.

j espêre que j ai pu un peut apaisé le tt j avais pas l intention de soulever de polimique et encore moin me faire détester de tt le monde je vous promet de me taire la ^prochaine fois

bonne chance a tt le mônde et c du fond du coeur

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut hel hayate jamila

J'aimerais te dire que tu n'a pas à te sentir mal de ce que tu a écrit, tu as dit tout haut ce que plusieurs de nous penses tout bas... ca n'enlève rien à ce magnifique pays et ses habitants mais il y a des vérités que parfois on ne veut pas entendre. J'ai aussi vécu quelques désagréments la bas parce que j'était une femme, j'ai du porter le foulard à la demande des parents de mon mari par respect pour eux et mon mari j'ai bien voulu accepter mais seulement dans leur village ou tout près et même en fesant attention à mon habillement ( jupe longue et blouse ) je me fesais regarder d'une facon parfois très méprisantes par les femmes et parfois par les hommes et ca partout ou j'allait. Je t'assure que mon arrivée chez ma belle famille n'a pas été facile j'ai du m'adapter à leur facon de vivre, de partager le repas (tout le monde mange dans le meme plat) et que dire des toilettes.... après 2h30 de route pour me rentre à l'aéroport et 8h00 d'avion sans dormir et 10h30 de bus pour me rendre au village de mon mari et ca aussi sans dormir et bien j'était complètement crevé à mon arrivée et quand j'ai demandé à aller à la toilette et que j'ai vue le trou dans laquel je devais satisfaire mes besoins et bien je me suis mise à pleurer lolllll je pouvais pas imaginer devoir me servir de cette endroit pendant un mois lollll Finalement on s'habitue à tout et dans le fond j'était avec l'homme que j'aime et ca c'était plus important que tout le reste, je dirais qu'après 3 ou 4 jours je m'étais bien adapté et mon mari fesais tout son possible pour me faciliter les choses comme les repas il a demandé à se qu'on mange seul lui et moi dans le salon question d'intimité entre nous et sa mère était bien d'accord alors que moi j'avais pas envie de partager un plat avec tout les membres de la famille (8 en tout). Malgré tout ces petits désagréments je garde un magnifique souvenir de mes séjours la bas et j'ai même très hâte d'y retourner, biensur pour voir mon mari et la famille mais j'avoue que la folie des algériens me manque un peu lollll toute ces fêtes, la musique, le bruit bin je me sentais vivante la bas lolll

Alors ma belle ne sois pas mal à l'aise tu as exprimé ta pensée et c'est correct.

Chao !

La gamine

Modifié par La gamine
  • Habitués
Posté(e)

Salut hel hayate jamila

J'aimerais te dire que tu n'a pas à te sentir mal de ce que tu a écrit, tu as dit tout haut ce que plusieurs de nous penses tout bas... ca n'enlève rien à ce magnifique pays et ses habitants mais il y a des vérités que parfois on ne veut pas entendre. J'ai aussi vécu quelques désagréments la bas parce que j'était une femme, j'ai du porter le foulard à la demande des parents de mon mari par respect pour eux et mon mari j'ai bien voulu accepter mais seulement dans leur village ou tout près et même en fesant attention à mon habillement ( jupe longue et blouse ) je me fesais regarder d'une facon parfois très méprisantes par les femmes et parfois par les hommes et ca partout ou j'allait. Je t'assure que mon arrivée chez ma belle famille n'a pas été facile j'ai du m'adapter à leur facon de vivre, de partager le repas (tout le monde mange dans le meme plat) et que dire des toilettes.... après 2h30 de route pour me rentre à l'aéroport et 8h00 d'avion sans dormir et 10h30 de bus pour me rendre au village de mon mari et ca aussi sans dormir et bien j'était complètement crevé à mon arrivée et quand j'ai demandé à aller à la toilette et que j'ai vue le trou dans laquel je devais satisfaire mes besoins et bien je me suis mise à pleurer lolllll je pouvais pas imaginer devoir me servir de cette endroit pendant un mois lollll Finalement on s'habitue à tout et dans le fond j'était avec l'homme que j'aime et ca c'était plus important que tout le reste, je dirais qu'après 3 ou 4 jours je m'étais bien adapté et mon mari fesais t

out son possible pour me faciliter les choses comme les repas il a demandé à se qu'on mange seul lui et moi dans le salon question d'intimité entre nous et sa mère était bien d'accord alors que moi j'avais pas envie de partager un plat avec tout les membres de la famille (8 en tout). Malgré tout ces petits désagréments je garde un magnifique souvenir de mes séjours la bas et j'ai même très hâte d'y retourner, biensur pour voir mon mari et la famille mais j'avoue que la folie des algériens me manque un peu lollll toute ces fêtes, la musique, le bruit bin je me sentais vivante la bas lolll

Alors ma belle ne sois pas mal à l'aise tu as exprimé ta pensée et c'est correct.

Chao !

La gamine

hey merci la gamine je te jure que la jeme sentais vraiment rejeter de tt le monde et je me tappais sur la tête d avoir ouvert ma grande geulle lolllll c vrai que j y ai peut etre été un peut raide mais mosusse c vrai ce que j ai vécu je peut pas faire semblant que ca c pas passé. la réalité est la . enfin merci a toi ca m appaise un peut.

moi je suis chanceuse car mon mari a son propre appart j ai pas vécu avec la belle famille et mon mari ou la famille m ont pas obliger de porté le voile de tt facon j aurais catégoriquement refusé je suis catholique et je vais le rester.mon mari a bien essayé une fois de me faire enlever ma croix que je porte ds ma chaine au cou mais je lui ait fais remarquer assé durement que chez nous on respectais les religions et signe religieux de tt le monde et que poour me respecté comme ns on le fait qu ils acceptent ma croix que ca fesais partie de moi et de mon identité. il était pas tres heureux mais je l ai garder et plus jamais personne ne m en a fais la remarque. je me dis que si ns nous devons respecté leurs facon d etre bien qu il fasse pareille pour ns c juste normal.

moi j ai marié un homme qui est oui Algérien mais pas le peuple algériens ni ses coutumes.

mon mari est musulman je respecte ca a fond il est tres pieux et quand j étais avec lui il arrivais que ce sois moi qui lui dise chéri l imam a appelé a la priere ou quand on sortais et qu il y avait une mosqué a proximité je lui disait allé va y je vais t attendre. il m apportait ds un lieu sécuritaire et il y allait.

g fais avec lui le ramadan les prieres g lue le coran avec lui pas parceque je voulais etre musulmane mais parceque je vulais comprendre et savoir de quoi je parlais sans PRÉJUGÉ. g portéle voile 1 fois pour entré ds une mosqué un vendredi avec ma belle mere je voulais savoir. mais mnt je suis en mesure de savoir ce que je veux.

je ne suis pas une dépendente affective comme on l a suggéré au contraire j ai la tete bien en place et les 2 peid sur terre. on c pertinnament que ce sera pas facile autant pour moi que pour mon mari si il est accepté et si ca marche pas benj aurais fait une bonne action ds ma vie.

je laime plus que tt au monde c certain masi je c aussi que sa peut ne pas marcher je ne le souhaite pas mais vraiment pas car il est mnt une partie de moi meme mais je suis prete a tte éventualité.

groos bisous la gamine et boonne chance a toi a vous xxx

• Habitués
Posté(e)

Hel hayate Jamila que veux tu dire par: si il est accepté et si ca marche pas benj aurais fait une bonne action ds ma vie. ?

• Habitués
Posté(e)

Salut hel hayate jamila

J'aimerais te dire que tu n'a pas à te sentir mal de ce que tu a écrit, tu as dit tout haut ce que plusieurs de nous penses tout bas... ca n'enlève rien à ce magnifique pays et ses habitants mais il y a des vérités que parfois on ne veut pas entendre. J'ai aussi vécu quelques désagréments la bas parce que j'était une femme, j'ai du porter le foulard à la demande des parents de mon mari par respect pour eux et mon mari j'ai bien voulu accepter mais seulement dans leur village ou tout près et même en fesant attention à mon habillement ( jupe longue et blouse ) je me fesais regarder d'une facon parfois très méprisantes par les femmes et parfois par les hommes et ca partout ou j'allait. Je t'assure que mon arrivée chez ma belle famille n'a pas été facile j'ai du m'adapter à leur facon de vivre, de partager le repas (tout le monde mange dans le meme plat) et que dire des toilettes.... après 2h30 de route pour me rentre à l'aéroport et 8h00 d'avion sans dormir et 10h30 de bus pour me rendre au village de mon mari et ca aussi sans dormir et bien j'était complètement crevé à mon arrivée et quand j'ai demandé à aller à la toilette et que j'ai vue le trou dans laquel je devais satisfaire mes besoins et bien je me suis mise à pleurer lolllll je pouvais pas imaginer devoir me servir de cette endroit pendant un mois lollll Finalement on s'habitue à tout et dans le fond j'était avec l'homme que j'aime et ca c'était plus important que tout le reste, je dirais qu'après 3 ou 4 jours je m'étais bien adapté et mon mari fesais t

out son possible pour me faciliter les choses comme les repas il a demandé à se qu'on mange seul lui et moi dans le salon question d'intimité entre nous et sa mère était bien d'accord alors que moi j'avais pas envie de partager un plat avec tout les membres de la famille (8 en tout). Malgré tout ces petits désagréments je garde un magnifique souvenir de mes séjours la bas et j'ai même très hâte d'y retourner, biensur pour voir mon mari et la famille mais j'avoue que la folie des algériens me manque un peu lollll toute ces fêtes, la musique, le bruit bin je me sentais vivante la bas lolll

Chao !

La gamine

hey merci la gamine je te jure que la jeme sentais vraiment rejeter de tt le monde et je me tappais sur la tête d avoir ouvert ma grande geulle lolllll c vrai que j y ai peut etre été un peut raide mais mosusse c vrai ce que j ai vécu je peut pas faire semblant que ca c pas passé. la réalité est la . enfin merci a toi ca m appaise un peut.

moi je suis chanceuse car mon mari a son propre appart j ai pas vécu avec la belle famille et mon mari ou la famille m ont pas obliger de porté le voile de tt facon j aurais catégoriquement refusé je suis catholique et je vais le rester.mon mari a bien essayé une fois de me faire enlever ma croix que je porte ds ma chaine au cou mais je lui ait fais remarquer assé durement que chez nous on respectais les religions et signe religieux de tt le monde et que poour me respecté comme ns on le fait qu ils acceptent ma croix que ca fesais partie de moi et de mon identité. il était pas tres heureux mais je l ai garder et plus jamais personne ne m en a fais la remarque. je me dis que si ns nous devons respecté leurs facon d etre bien qu il fasse pareille pour ns c juste normal.

moi j ai marié un homme qui est oui Algérien mais pas le peuple algériens ni ses coutumes.

mon mari est musulman je respecte ca a fond il est tres pieux et quand j étais avec lui il arrivais que ce sois moi qui lui dise chéri l imam a appelé a la priere ou quand on sortais et qu il y avait une mosqué a proximité je lui disait allé va y je vais t attendre. il m apportait ds un lieu sécuritaire et il y allait.

g fais avec lui le ramadan les prieres g lue le coran avec lui pas parceque je voulais etre musulmane mais parceque je vulais comprendre et savoir de quoi je parlais sans PRÉJUGÉ. g portéle voile 1 fois pour entré ds une mosqué un vendredi avec ma belle mere je voulais savoir. mais mnt je suis en mesure de savoir ce que je veux.

je ne suis pas une dépendente affective comme on l a suggéré au contraire j ai la tete bien en place et les 2 peid sur terre. on c pertinnament que ce sera pas facile autant pour moi que pour mon mari si il est accepté et si ca marche pas benj aurais fait une bonne action ds ma vie.

je laime plus que tt au monde c certain masi je c aussi que sa peut ne pas marcher je ne le souhaite pas mais vraiment pas car il est mnt une partie de moi meme mais je suis prete a tte éventualité.

Resalut

Et bien oui j'ai porté le voile pendant mes 2 séjours la bas mais je te dirais que ca n'a rien a voir avec ma religion ou la sienne je l'ai fait par respect pour sa famille et pour mon mari, je ne voulais surtout pas me mettre la belle famille a dos et je te dirais que la vie m'a appris à faire la part des choses et à mettre de l'eau dans mon vin quand le temps est venu mais je ne renie aucunement mon appartenance religieuse en acceptant de porter le voile mais comme je t'ai dit je suis dans son pays, dans son village, dans sa famille alors pour moi c'était tout à fait normal que je respecte quelques demandes de leur part en faite ca me dérangais pas du tout mis a part la chaleur parce que j'y suis aller en août et nous avons eu des températures très chaudes (46 degrés) lolll par contre il sais très bien qu'ici chez moi il ne me ferais jamais porter ca lolll non vraiment c'est un choix que j'ai fait de respecter leur demande et je l'assume très bien, je sais que lui aussi en arrivant ici il fera certain sacrifice pour moi et devra s'adapter à nos coutumes alors je trouvais ca normal de le faire la bas pour lui. Sur ce, je te souhaite bcp de bonheur avec ton mari et bonne chance à toi aussi.

Gros bizou xxx La gamine

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour vos interventions mais là je pense que le sujet devient quelque peu personnel, intime et tout.

Hel Yayate jamila, je ne t'en veux pas de ton intervention, tu as le droit et surtout, ne regrette pas, c'est ta pensée alors faut l'assumer.

Ton mari dis pourquoi la moitié des algériens veulent le quitter ce pays ! Désolée, s'ils veulent le quitter ce n'est pas pour toutes les raisons nommés, c'est à cause probablement de la politique, du manque de travail, ce genre de trucs mais pas parce que le pays est pas beau, pas parce qu'ils aiment pas que les femmes soient diminuées, pas parce qu'ils aiment pas contrôler leur environnement. Tu vois j'assume ce que je viens de dire et je pense que ton mari a mal jugée ce débat.

Sinon la question de Lili est pertinente et si je peux me permettre, je te le demande aussi parce que des si aussi tôt...

Donc t'en fais pas, je ne te déteste pas, je ne te juge pas pour ce que tu as dis, on a tous droits à nos opinions et la mienne était que s'était cru voilà tout.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut hel hayate jamila

Chao !

La gamine

Resalut

Et bien oui j'ai porté le voile pendant mes 2 séjours la bas mais je te dirais que ca n'a rien a voir avec ma religion ou la sienne je l'ai fait par respect pour sa famille et pour mon mari, je ne voulais surtout pas me mettre la belle famille a dos et je te dirais que la vie m'a appris à faire la part des choses et à mettre de l'eau dans mon vin quand le temps est venu mais je ne renie aucunement mon appartenance religieuse en acceptant de porter le voile mais comme je t'ai dit je suis dans son pays, dans son village, dans sa famille alors pour moi c'était tout à fait normal que je respecte quelques demandes de leur part en faite ca me dérangais pas du tout mis a part la chaleur parce que j'y suis aller en août et nous avons eu des températures très chaudes (46 degrés) lolll par contre il sais très bien qu'ici chez moi il ne me ferais jamais porter ca lolll non vraiment c'est un choix que j'ai fait de respecter leur demande et je l'assume très bien, je sais que lui aussi en arrivant ici il fera certain sacrifice pour moi et devra s'adapter à nos coutumes alors je trouvais ca normal de le faire la bas pour lui. Sur ce, je te souhaite bcp de bonheur avec ton mari et bonne chance à toi aussi.

Gros bizou xxx La gamine

Excuse moi La gamine mais, pour ma part, je ne trouve pas ça normal que la famille de ton mari ait exigée que tu portes le voile alors qu'ils savent que: 1) tu es occidentale 2) tu n'es pas musulmane. :shok:

Je trouve même cela irrespectueux à ton endroit si tu veux mon avis.

Et si ta mère veut lui faire goûter son fameux ragoût de pattes de cochon ... tu crois qu'il lui dira oui en signe de respect envers toi et ta famille ? En fait ... ta mère ne fera pas ça car, par respect pour toi, elle ne cuisinera pas de porc pour ne pas l'indisposer. Ça c'est le respect. Exiger d'une non musulmame de porter le voile ne l'est pas.

Mon exemple te semble "extrème" mais crois moi, il y aura très souvent des considérations x (religions, des coûtumes, des traditions, son mode de vie) qui feront en sorte qu'il refusera "nos" coûtumes. C'est une utopie de croire à la réciprocité des "sacrifices".

D'ailleurs j'ai du mal avec le concept de "sacrifice" dans une relation de couple.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Salut hel hayate jamila

Chao !

La gamine

Resalut

Gros bizou xxx La gamine

Excuse moi La gamine mais, pour ma part, je ne trouve pas ça normal que la famille de ton mari ait exigée que tu portes le voile alors qu'ils savent que: 1) tu es occidentale 2) tu n'es pas musulmane. :shok:

Et si ta mère veut lui faire goûter son fameux ragoût de pattes de cochon ... tu crois qu'il lui dira oui en signe de respect envers toi et ta famille ? En fait ... ta mère ne fera pas ça car, par respect pour toi, elle ne cuisinera pas de porc pour ne pas l'indisposer. Ça c'est le respect. Exiger d'une non musulmame de porter le voile ne l'est pas.

Mon exemple te semble "extrème" mais crois moi, il y aura très souvent des considérations x (religions, des coûtumes, des traditions, son mode de vie) qui feront en sorte qu'il refusera "nos" coûtumes. C'est une utopie de croire à la réciprocité des "sacrifices".

D'ailleurs j'ai du mal avec le concept de "sacrifice" dans une relation de couple.

:lol:

Le ragoût !

+1

• Habitués
Posté(e)

Salut hel hayate jamila

Chao !

La gamine

Resalut

Gros bizou xxx La gamine

Excuse moi La gamine mais, pour ma part, je ne trouve pas ça normal que la famille de ton mari ait exigée que tu portes le voile alors qu'ils savent que: 1) tu es occidentale 2) tu n'es pas musulmane. shok.gif

je comprend ton point de vue mais mon mari habite dans un petit village dans les montagnes et je crois surtout que ses parents me l'ont demandé pour ne pas trop faire jaser dans le village comme j'était la première étrangère à aller dans leur village et qu'on sais que les commérages vont assez vite dans ces petits endroit je suppose qu'ils ont cru bien faire en faite je ne le portais que quand j'était au village quand nous sortions à l'extérieur du village je n'en portais pas,mais à chacun de voir ca facon des choses la tiennes n'est pas la mienne !

La gamine

Invité maisaaa
Posté(e)

Vous savez, je ne veux contredire personne, mais moi, j'appelle un chat, un chat..

Il est vrai qu'il y'a des coins en Algérie qui sont beaucoup plus strictes que d'autres. Y'a des petits villages ou aucune femme ne peut se montrer avec une cigarette à la main même s'il y'a une plage.

Hel hayate jamila ne pouvait que le faire en cachette, ça c'est vrai..

Y'a des endroits ou l'on est mal à l'aise, ça c'est vrai aussi..

Y'a des endroits ou la femme doit se rendre toute petite, ça c'est vrai aussi..

Y'a des coins sales, ça c'est vrai aussi...Et y'a des coins très propres aussi..

Y'a des coins ou les femmes sont plus libres comme dans les grandes villes, c'est vrai..

Ces dernières années on peut voir les femmes fréquenter les cafés et fumer que ce soit la cigarette ou la Chicha...C'est vrai aussi..

En Égypte, c'est pareil..

L'Algérie est un grand beau pays, ou toutes sortes de cultures y règnent...

Les petits villages avec leurs mentalités de petits villages et les grandes villes avec leurs mentalités de grandes villes..

Elle a simplement dit les choses telles qu'elle les a vécues..

Je parle en connaissance de cause, je suis à moitié Algérienne et je connais l'Algerie, comme ma poche Et j'adore ce pays..

Posté(e)

En lisant certains messages, ça nous fait croire que tout est parfait au Québec !

Vous critiquez ladministration algérienne en disant quils sont lent, pas sérieux, et ils font des fautes.. tout ça est vrai. Mais il ne faut pas oublier que le service détat civil est gratuit pour tous les documents (ou presque). et la demande de ces documents est trop élevé. Et pour les fautes de français, je pense que vous êtes au courant que la langue officielle de lAlgérie cest larabe et si ladministration algérienne produit des documents en arabe et en français, ça doit être un point de plus pour elle, surtout que se sont rare les pays qui font ça, même si cela nexcuse pas les fautes mais tout le monde peut en faire même dans sa 1ere langue et vous êtes bien placé pour savoir le nombre de critiques et lois qui se font pour protéger la langue française au Québec contre langlais et surtout contre la langue parlé de tout les jours.

Alors que pour se marier au Québec, il faut payer dans les 300$ pour célébrer le mariage, faut attendre 20 jour avant de pouvoir le célébrer (L'acte de publication) et après faut attendre que le célébrant transmet la Déclaration de mariage au Directeur de létat civil, et par la suite pour avoir une copie de lacte de mariage, il faut payer 20$ pour le recevoir après 3 semaines, voir plus. Sinon faut payer 35$ pour le recevoir en une semaine. et je ne pense pas que vous pouviez lavoir en une autre langue que le français et ça nempêche pas quil y a aussi des fautes parfois, mais la faute est humaine

Je marrête sur cet exemple et je ne rentre pas dans les autres sujets dont vous avez parlé, comme lhygiène, le transport, la cig, le voile parce que je peux en dire autant et faire une comparaison. Mais ça ne donne rien de positive dans ce sujet qui est ouvert normalement pour sentraider mais jai vu quil a dévié de son but initial.

Voila, cétait mon point de vu que je voulais partager avec vous, et prenez le pas mal

bonne journée et bon debut de semaine à tout le monde, et j'en profite pour vous dire bonne année aussi

• Habitués
Posté(e)

Hayate el Jamila, tu as le droit de critiquer, moi je te demandais juste de ne pas porter des jugements de valeurs car c'est ça qui m'a blessé. Et comme je disais plus haut, il y a des vérités cachées, tu ne peux pas les connaître et c'est pour ça que personnellement je préfère me taire.

Il ne faut pas te sentir mal, bien au contraire.

Et puis je dirais comme Doux Novembre pour répondre à la question posée.

Moi aussi comme La Gamine quand je vais en Algérie, j'ai du mal avec les toilettes, je me retiens une semaine et je ne sais pas comment je fais. Heureusement que je connais des gens qui ont des toilettes à la française. Avec le temps on s'y habitue mais pas vraiment.

Concernant l'hygiène, dans la maison, c'est primordiale car sinon il y a des véritables nids à bactéries qui tuent les plus fragiles (bébés, vieillards, ...), même la nourriture est conditionnée, cuisson poussée des nutriments... Alors que dehors cela laisse à désirer mais là c'est l'État qui ne fait pas son rôle.

Concernant, le voile, là je suis mitigée et je suis bien d'accord avec Lili des Lacs, quand on n'est pas musulmane on est pas tenu de le porter. Mais malheureusement, il y a des gens dans les petits hameaux perdus qui ne comprennent pas. J'ai une amie française qui depuis quelques années est tombée amoureuse de l'Algérie et elle sillonne ce pays sans foulards. Elle va partout et jamais elle n'a eu à le mettre. Elle s'est même convertie à l'Islam mais elle très très modérée. Cela lui arrive de boire par ci par là une coupe de champagne... Tout ça pour dire qu'il y a de tout et qu'il vaut mieux ne pas laisser l'autre marcher sur les pieds. Et l'exemple de Lili des Lacs m'a bien fait rire avec le râgout de pieds de cochons. En France, il y a desfois ce genre de situation qui se réalise et cela met mal à l'aise tout le monde. Cela n'est pas facile, je le reconnais.

Je trouve que ce genre de discussion dans le respect à l'autre est souvent nécessaire.

Posté(e)

Hayate el Jamila, tu as le droit de critiquer, moi je te demandais juste de ne pas porter des jugements de valeurs car c'est ça qui m'a blessé. Et comme je disais plus haut, il y a des vérités cachées, tu ne peux pas les connaître et c'est pour ça que personnellement je préfère me taire.

Il ne faut pas te sentir mal, bien au contraire.

Et puis je dirais comme Doux Novembre pour répondre à la question posée.

Moi aussi comme La Gamine quand je vais en Algérie, j'ai du mal avec les toilettes, je me retiens une semaine et je ne sais pas comment je fais. Heureusement que je connais des gens qui ont des toilettes à la française. Avec le temps on s'y habitue mais pas vraiment.

Concernant l'hygiène, dans la maison, c'est primordiale car sinon il y a des véritables nids à bactéries qui tuent les plus fragiles (bébés, vieillards, ...), même la nourriture est conditionnée, cuisson poussée des nutriments... Alors que dehors cela laisse à désirer mais là c'est l'État qui ne fait pas son rôle.

Concernant, le voile, là je suis mitigée et je suis bien d'accord avec Lili des Lacs, quand on n'est pas musulmane on est pas tenu de le porter. Mais malheureusement, il y a des gens dans les petits hameaux perdus qui ne comprennent pas. J'ai une amie française qui depuis quelques années est tombée amoureuse de l'Algérie et elle sillonne ce pays sans foulards. Elle va partout et jamais elle n'a eu à le mettre. Elle s'est même convertie à l'Islam mais elle très très modérée. Cela lui arrive de boire par ci par là une coupe de champagne... Tout ça pour dire qu'il y a de tout et qu'il vaut mieux ne pas laisser l'autre marcher sur les pieds. Et l'exemple de Lili des Lacs m'a bien fait rire avec le râgout de pieds de cochons. En France, il y a desfois ce genre de situation qui se réalise et cela met mal à l'aise tout le monde. Cela n'est pas facile, je le reconnais.

Je trouve que ce genre de discussion dans le respect à l'autre est souvent nécessaire.

quoi dire allor je commence par bonne jour salam aleycom a tout et a tous franchment jai lut tout ce que les forumsites on dit a propos de leurs experiences en algerie cela ne me derange en rien mais ce que je veux dire comme remarque c des situations personnels qui restent personnel soigt pour le foular ou les toilettes lacigarrette ...........ect personne ne peux dire le contraire le faite d'accepter de metre le foular par respecter cela c ton propre charceterre personne n'a le droit de dire le contraire tu fait ce que tu veux ya des femme libres n'accpte aucune autorite de leur s maries dautre addore une certaine autorite je dit pas esclave mais dieux a fai que lhomme soigt respensable de sa famille et cette protection qui a pour ca famille met certaines femme alhaise de se sentir proteger chacaun a sa propre facon on blames personne on est pas la pour juger se convertir ou rester sur les meme cultures reste le couple qui decide si c a marchera pour eux , le voile c pas si dramatiuque de le metre allor a voire porter un bikini c etre ouvert et metre un petit foular c complexe et ca touche a votre liberte cela reste personelk aussi personne na le droit de juger qlq 1 comme jai dit le couple a droit a metre les point sur les i ctout , la religion de l'islma ne force jamais c en parlon en discuton pas par la force et une petite remarque la pour le mari qui dit que tout les algerien veullent quitter le l'algerie bein l'immigration sud nord et nord existe regarde juste a coter dans les autres forum les europeen qui immigre au canada et les et ceux qui emigre au usa comme le mexique bresil ...........ect l'immigration a ete tjour lies par tout le monde pas que les algerien le probelem c de pense que tout les routes mennent a rome c la leprob , bein faut avoire un certain respect pour sont pays et en ce qui concerne les problemes administratives bein sachont bien que le tier monde a ete conqueri des 100 ene d'annee on a derober ces richesse et provoquer sont retard je sui pas politiicien car c lart du mensange mais cela reste une realite , on veux just rester humain car on vis dans une meme planette si ce n'est pas le memem pays si les pays developper poluuent latmosfere et provoquent l'echaufement terrestre et netoyegnt leur spays en gentant les decxhes toxiques dans les hautes mer et les pays sous develloper pour qlq sous bein c ca notre probleme , question dhygiene je m'excuse de dire ca mais never_mind a raison jai ouvert se sujet pour s'entraider et la je voie qu'il deraille allor parlon nous de se parrainage qui nous fatigue donnez nous des idee meme des conseille pour etre honnete dans nos couple et continuez a letre penseez a nos e,nfant qui vont avoire 2 culture ou une seulle pourquoi pas comment utiliser se temp de separation pour etre ensemble on veux un ebat positive les amis pas devoiler que les cotes negatives de nos pays ya au caun pays parfait tous on des avantage et des inconvegnant allor profitant de notre diversite

mercie a tous

Posté(e) (modifié)

Merci à tous et à toutes pour vos interventions mais là je pense que le sujet devient quelque peu personnel, intime et tout.

Hel Yayate jamila, je ne t'en veux pas de ton intervention, tu as le droit et surtout, ne regrette pas, c'est ta pensée alors faut l'assumer.

Ton mari dis pourquoi la moitié des algériens veulent le quitter ce pays ! Désolée, s'ils veulent le quitter ce n'est pas pour toutes les raisons nommés, c'est à cause probablement de la politique, du manque de travail, ce genre de trucs mais pas parce que le pays est pas beau, pas parce qu'ils aiment pas que les femmes soient diminuées, pas parce qu'ils aiment pas contrôler leur environnement. Tu vois j'assume ce que je viens de dire et je pense que ton mari a mal jugée ce débat.

Sinon la question de Lili est pertinente et si je peux me permettre, je te le demande aussi parce que des si aussi tôt...

Donc t'en fais pas, je ne te déteste pas, je ne te juge pas pour ce que tu as dis, on a tous droits à nos opinions et la mienne était que s'était cru voilà tout.

En effet si la moitié des algériens veulent quitter ce pays ce n'est pas a cause des lois liberticides, ni a cause des traditions, ni a cause de la religion. Même qu'une bonne partie de ceux qui partent apportent avec eux cette mentalité (malheureusement) en étant sur que c'est la meilleure mais choisissent femme et pays qui n'ont pas cette mentalité allez savoir pourquoi ? :P :P

Chez des personnes comme Djemila Benhabid qui dérange beaucoup (pas les québécois) elle donne l'heure juste de ce qui se passe dans certaines boîtes crâniennes.

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

Certains messages ont été supprimés.. merci de rester dans le sujet et dans le respect

Merci la modération

• Habitués
Posté(e)

Certains messages ont été supprimés.. merci de rester dans le sujet et dans le respect

Merci la modération

Mercin Sinsnou,

On reste Zen :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite précision quand je dit que j'ai porté le voile ce que je voulais dire c'était un foulard et je ne couvrais même pas tout mes cheveux on voyait bien mon petit toupette ! lolll je n'ai pas porté ce fameux voile qui couvre tout le visage ca je n'aurais pas accepté, donc juste un petit foulard sur la tête,désolé si je vous ai induit en erreur !

Merci

La gamine