Aller au contenu

Rassurez moi, l'Ontario est bien meilleur que le Québec pour les e


nakajima

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en processus d'immligration pour le Québec mais je veux aller à Toronto. Je suis originaire du sénégal, habitant en France ou il est difficile de trouver une expérience prfessionnelle apres une maitrise et 2 master 2. je ne veux surtout pas faire plu sde 1 semaine au montreal redoutant beaucoup l'esprit franais que je pourrais trouver las bas. La multiculturalité de Toronto me plait bien. J'ai juste envie de travailler et d'évoluer sans forcément passer encore d'autres diplomes. j'espere qu'ils donnent leur hance à toronto. Dans mon esprit c'est un peu l'esprit tres américain au canada. Je ne veux pas avoir affaire à tout ce qui est fracophone pour faire évoluer mon anglais et mon reseau de relations, tant le monde qui s'annonce avec l'inde et la chine communiquera avec l'anglais

qu'en pensez vous?

Autre question, est ce que la dictature la reconnaissance des diplomes étrangers telle qu'elle est présente au québec est pareil en Ontario? j'espère que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nakajima,

Si tu parles anglais, je te dirai de tenter ta chance, Toronto étant le pôle économique du Canada.

si tu veux plus d'infos sur la vie à Toronto (emploi, logements, coût de la vie, etc), je me permets de te renvoyer sur cet autre forum d'expatriés francophones 100% Toronto:

http://www.torontois.com/

Tu devrais y trouver ton bonheur. smile.gif

Autre question, est ce que la dictature la reconnaissance des diplomes étrangers telle qu'elle est présente au québec est pareil en Ontario? j'espère que non

Pour l'équivalence des diplômes, hélas ça ne sera pas mieux qu'au Quebec... Ci-dessous un extrait d'une discussion sur le forum que j'ai cité plus haut:

(...) l'équivalence des diplômes a toujours été un véritable casse-tête en Amérique du Nord... Rien de vraiment officiel en fait. Les systèmes d'éducation canadiens et français sont pour le moment radicalement différents.

(...)

Seul le Quebec a la chance d'avoir un accord avec la France sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études. A titre d'information, je te laisse leur tableau scolaire comparatif disponible ici:

http://www.consulfra...tudes_fr_Qc.pdf

Mais bon, ça ne nous concerne pas alors tu peux oublier.

En Ontario, c'est plus compliqué. On parle de "grade" pour chaque année scolaire: une terminale correspond ainsi à un "grade 12", une première à un "grade 11", une seconde par un "grade 10", etc.

Bref, le Lycée Français de Toronto a un petit tableau d'équivalence (du primaire au lycée) ici:

http://www.lft.ca/wp/?page_id=21

Voilà pour faire bref pour le système scolaire. On en parle en détail sur ce topic:

http://www.torontois...=24&t=520#p6098

En ce qui concerne les années universitaires, il n'existe pas d'équivalences officielles de diplômes entre la France et le Canada, chaque université canadienne est juge dans ce domaine. De plus, les équivalences sont quelques fois différentes d'une université à une autre!

La procédure: présenter un dossier de demande d'équivalence en joignant copies certifiées conforme de chacun des diplômes universitaires et des cours suivis dans chaque programme universitaire. Au Canada, c'est le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) qui s'occupe de ça.

Ils recommandent en Ontario de contacter le CES (Comparative Education Service) à l'Université de Toronto:

Comparative Education Service (CES)

School of Continuing Studies

Université de Toronto

158, rue St George

Toronto (Ontario) M5S 2V8 Canada

Tél. : +1 416 978-2400

Téléc. : +1 416 978-7022

Courriel : [email protected]

Site Web : http://learn.utoronto.ca/ces.htm

Ce sont les seuls autorisés à te proposer une équivalence officielle.

Malheureusement, la procédure a un coût: 210$ minimum (selon le nombre de diplômes).

source: http://www.torontois...&t=1167&start=0

@ bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis en processus d'immligration pour le Québec mais je veux aller à Toronto. Je suis originaire du sénégal, habitant en France ou il est difficile de trouver une expérience prfessionnelle apres une maitrise et 2 master 2. je ne veux surtout pas faire plu sde 1 semaine au montreal redoutant beaucoup l'esprit franais que je pourrais trouver las bas. La multiculturalité de Toronto me plait bien. J'ai juste envie de travailler et d'évoluer sans forcément passer encore d'autres diplomes. j'espere qu'ils donnent leur hance à toronto. Dans mon esprit c'est un peu l'esprit tres américain au canada. Je ne veux pas avoir affaire à tout ce qui est fracophone pour faire évoluer mon anglais et mon reseau de relations, tant le monde qui s'annonce avec l'inde et la chine communiquera avec l'anglais

qu'en pensez vous?

Autre question, est ce que la dictature la reconnaissance des diplomes étrangers telle qu'elle est présente au québec est pareil en Ontario? j'espère que non

pourquoi tu as fait alors un dossier pour le quebec si tu veux aller à toronto parce que tu as peur de l'esprit français, parler français, vivre en français, travailler en français!!!

si c'est une si terrible dictature pourquoi alors faire un csq?? ah ben oui des preuves de fonds pour l'instalation moindre, et comme tu es francophone une selection des plus facile par le québec!!!

si tu ne veux pas avoir à faire à tout ce qui est francophone et bien vas y en ontario, c'est sur que le québec n'à pas forcément besoin de personnes ayant ta mentalité... (à part bien sur pour obtenir son visa, hein bien pratique passer par la dictature du québec et ensuite tchao!!!)

:wacko::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:wacko:

Il est sérieusement temps que le Québec impose le même genre de barême financier que pour l'immigration fédérale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nakajima, il faut surtout se demander pourquoi avec une maîtrise et 2 Masters II, tu n'arrives pas à trouver un travail ? Est-ce que ce sont des spécialité si pointues que rien ne peux correspondre ? Est-ce que tes diplômes sont très rares, style la pensée erratique d'une neuropuce dopée au germanium ?

Si j'ai bien suivi tout ce qui se dit et s'écrit sur le monde du travail au Canada, le diplôme a son importance lorsque tu entres sur le marché du travail et il en a moins lorsque tu as suffisamment d'expériences.

Il y a une "dictature" du diplôme en France car les salaires reposent la plupart sur une grille de salaire, et la référence est le diplôme.

Pour ce qui est de l'esprit français au Québec ... je n'en dirai rien car je ne le connais pas. Avant de poser ma demande j'ai pesé le pour et le contre d'être en milieu francophone au Québec ou anglophone ailleurs. J'avais envie de voir si je pouvais évoluer en milieu anglophone donc j'ai déposé une demande fédérale. Pourquoi ne pas avoir fait une demande fédérale directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nakajima, il faut surtout se demander pourquoi avec une maîtrise et 2 Masters II, tu n'arrives pas à trouver un travail ? Est-ce que ce sont des spécialité si pointues que rien ne peux correspondre ? Est-ce que tes diplômes sont très rares, style la pensée erratique d'une neuropuce dopée au germanium ?

Si j'ai bien suivi tout ce qui se dit et s'écrit sur le monde du travail au Canada, le diplôme a son importance lorsque tu entres sur le marché du travail et il en a moins lorsque tu as suffisamment d'expériences.

Il y a une "dictature" du diplôme en France car les salaires reposent la plupart sur une grille de salaire, et la référence est le diplôme.

Pour ce qui est de l'esprit français au Québec ... je n'en dirai rien car je ne le connais pas. Avant de poser ma demande j'ai pesé le pour et le contre d'être en milieu francophone au Québec ou anglophone ailleurs. J'avais envie de voir si je pouvais évoluer en milieu anglophone donc j'ai déposé une demande fédérale. Pourquoi ne pas avoir fait une demande fédérale directement ?

ta reponse est dans le message de Pigkiller plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos différentes réponses.

D'abord, je ne n'ai pas choisis le Québec pour une quelconque raison finnacière.

Les diplomes que j'ai validé en France sont très demandés en France et à ce titre, je dispose d'un profil unique sur le marché français. Seulement, quand vous venez d'un pays hors UE, sachez que c'est hyper dur. Il faut que face a l'administration, l'entreprise puisse prouver qu'elle a une offre d'emploi non pourvue par yun francais et encore payer une somme importante. Mettez vous à leur place.

Jusque là je m'en suis sorti en jonglant et je suis quand même arrivé à avoir une expérience de 3 ans jusqu'à la récente crise. C'est à dire que pour une fois que mon dossier de regularisation avait de serieuses chances d'aboutir, mon entreprise a fait volte face.

On m'a sortit comme argument: Finalement, on n'est désolé. suite à un Comité d'entreprise, on ne pourra pas vou srégulariser car avec la crise, il est mal vu par nos employés qu'on recrute on étranger, priorité aux français. Merde, et cé pas que la préfecture s'y oppose. Ca m' a fait ch**r, mais cé pas grave. Alors je me dis une expérience internationale; Je contacte les différents organismes au québec pour les validations de diplomes, j eme renseigne sur le marché de l'emploi québécois et ce que je trouve récurrent, c'est l'obsession de l'expérience québécoise et de la necessite abdsolue de reprendre encore des cours. J'ai pls forcément envie d'étudier mais de travailler, quitte à faire encore des études, autant aller à Havard.

Je redoute l'esprit administratif et la dicature des diplomes tels que je l'ai connu en france car vu que les principaux imigrants au Québec son français, pourquoi n'importerait t-ils pas leur habitudes?disons que je pas avec un idéal du Canada, mais au moins pour ne pas revivre certaines choses. Etant très autodidacte, Je crois plus à l'action qu'au verbe. Je veux aller en Amérique, pas en France Bis. Il n'y a rien d'antifrançais ds mon propos, mais j'en ai bavé dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais ca, tu l'as realisé apres avoir obtenu ton CSQ et ton Visa ? donc le fait que tu es un diplome francais, que tu parles francais...ont sans doute du t'aider pour obtenir ton CSQ et par consequent ton Visa donc c'est peut-etre pas une question d'argent mais de facilité!

et puis pour moi le quebec n'est surement pas une France bis comme tu le dis! je ne connais pas les autres provinces donc je ne me positionnerai pas sur la question de laquelle est meilleure que l'autre, ca doit etre comme partout des avantages et des inconvenients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko:

Il est sérieusement temps que le Québec impose le même genre de barême financier que pour l'immigration fédérale...

.............

LOL, LA ne se trouve pas le problème

Pourquoi la majorité de ce qui viennent au Québec se casse dans d'autres provinces? et pourquoi les frais demandés sont aussi bas? j'ai peut erte une réponse. Le Québec veut des immigrés, mais les Québecois n'en veulent pas. Creuser un peu. Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toutes façons tu ne cherches pas la dictature des diplomes... mais en france ou ailleurs, c'est la base du recrutement, si on demande un bac il faut un bac, une maitrise il faut une maitrise, un dep il te faut un dep... que tu sois autodidacte ou pas il y a les critères minimum que les employeurs imposent et ça se sera dans l'horrible Québec francophone ou les français imposent leur manière absolument discriminante de vivre ou bien dans le la merveilleuse ontario!!

donc oui l'ontario est bien meilleur que le québec vas y sans hésiter, fonce!!! et surtout ne vas jamais vers l'est des méchants et intolérants français risquent de surgir et t'en faire baver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais francophone ne signifie pas Français.

Il y a plusieurs personnes venant de l'Hexagone qui ont un choc en arrivant au Québec justement parce que c'est bien différent de la France.

Sinon c'est vrai qu'il y a une forme de protectionnisme professionnel, mais si les autres ont pu s'ajuster et s'intégrer sur le marché du travail après parfois quelques concessions, pourquoi pas toi? Tu trouveras aussi du protectionnisme professionnel dans les autres provinces canadiennes.

Et comme tu dis que plutôt de retourner sur les bancs d'université au Québec tu irais à Harvard, je me dis qu'au moins, toi, tu n'auras pas de problèmes à subvenir à tes besoins. Après tout ça coûte la peau des fesses étudier à Harvard. Si pour toi ça semble une option envisageable, c'est que tu dois être assez riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:wacko:

Il est sérieusement temps que le Québec impose le même genre de barême financier que pour l'immigration fédérale...

.............

LOL, LA ne se trouve pas le problème

Pourquoi la majorité de ce qui viennent au Québec se casse dans d'autres provinces? et pourquoi les frais demandés sont aussi bas? j'ai peut erte une réponse. Le Québec veut des immigrés, mais les Québecois n'en veulent pas. Creuser un peu. Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

quand tu sors des arguments aussi pourris ils seront bon d'y mettre des chiffres pour appuyer tes propos... et tu as quelque chose contre ceux qui coupent du bois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nakajima,

Si tu parles anglais, je te dirai de tenter ta chance, Toronto étant le pôle économique du Canada.

si tu veux plus d'infos sur la vie à Toronto (emploi, logements, coût de la vie, etc), je me permets de te renvoyer sur cet autre forum d'expatriés francophones 100% Toronto:

http://www.torontois.com/

Tu devrais y trouver ton bonheur. smile.gif

Autre question, est ce que la dictature la reconnaissance des diplomes étrangers telle qu'elle est présente au québec est pareil en Ontario? j'espère que non

Pour l'équivalence des diplômes, hélas ça ne sera pas mieux qu'au Quebec... Ci-dessous un extrait d'une discussion sur le forum que j'ai cité plus haut:

(...) l'équivalence des diplômes a toujours été un véritable casse-tête en Amérique du Nord... Rien de vraiment officiel en fait. Les systèmes d'éducation canadiens et français sont pour le moment radicalement différents.

(...)

Seul le Quebec a la chance d'avoir un accord avec la France sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études. A titre d'information, je te laisse leur tableau scolaire comparatif disponible ici:

http://www.consulfra...tudes_fr_Qc.pdf

Mais bon, ça ne nous concerne pas alors tu peux oublier.

En Ontario, c'est plus compliqué. On parle de "grade" pour chaque année scolaire: une terminale correspond ainsi à un "grade 12", une première à un "grade 11", une seconde par un "grade 10", etc.

Bref, le Lycée Français de Toronto a un petit tableau d'équivalence (du primaire au lycée) ici:

http://www.lft.ca/wp/?page_id=21

Voilà pour faire bref pour le système scolaire. On en parle en détail sur ce topic:

http://www.torontois...=24&t=520#p6098

En ce qui concerne les années universitaires, il n'existe pas d'équivalences officielles de diplômes entre la France et le Canada, chaque université canadienne est juge dans ce domaine. De plus, les équivalences sont quelques fois différentes d'une université à une autre!

La procédure: présenter un dossier de demande d'équivalence en joignant copies certifiées conforme de chacun des diplômes universitaires et des cours suivis dans chaque programme universitaire. Au Canada, c'est le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) qui s'occupe de ça.

Ils recommandent en Ontario de contacter le CES (Comparative Education Service) à l'Université de Toronto:

Comparative Education Service (CES)

School of Continuing Studies

Université de Toronto

158, rue St George

Toronto (Ontario) M5S 2V8 Canada

Tél. : +1 416 978-2400

Téléc. : +1 416 978-7022

Courriel : [email protected]

Site Web : http://learn.utoronto.ca/ces.htm

Ce sont les seuls autorisés à te proposer une équivalence officielle.

Malheureusement, la procédure a un coût: 210$ minimum (selon le nombre de diplômes).

source: http://www.torontois...&t=1167&start=0

@ bientôt!

..............................

Merci beaucoup. Tes infos me sont très utiles. je vais faire un tour sur les sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

quand tu sors des arguments aussi pourris ils seront bon d'y mettre des chiffres pour appuyer tes propos... et tu as quelque chose contre ceux qui coupent du bois!!!

Ils sont si nombreux les bûcherons en 2009, n'est-ce pas. :wacko:

D'ailleurs on coupe des emplois constamment dans ce secteur, les moulins ferment les uns après les autres, jamais je croirai qu'on y embauche tant d'immigrés qualifiés.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

quand tu sors des arguments aussi pourris ils seront bon d'y mettre des chiffres pour appuyer tes propos... et tu as quelque chose contre ceux qui coupent du bois!!!

Ils sont si nombreux les bûcherons en 2009, n'est-ce pas. :wacko:

D'ailleurs on coupe des emplois constamment dans ce secteur, les moulins ferment les uns après les autres, jamais je croirai qu'on y embauche tant d'immigrés qualifiés.

ben oui ils embauchent azarielle c'est sur toute ma belle famille en beauce a arreter de faire ca parce que ca ne rapporte plus rien, certains sont partis en alberta conduire des engins, d'autres travaillent en usines... alors c'est sur ils laissent des places vacantes pour les immigrés surqualifiés qui ont jamais rien fait de leurs mains!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.............

LOL, LA ne se trouve pas le problème

Pourquoi la majorité de ce qui viennent au Québec se casse dans d'autres provinces? et pourquoi les frais demandés sont aussi bas? j'ai peut erte une réponse. Le Québec veut des immigrés, mais les Québecois n'en veulent pas. Creuser un peu. Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

Ah houin, donc pourquoi ne pas présenter votre demande au fédéral directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en processus d'immligration pour le Québec mais je veux aller à Toronto. Je suis originaire du sénégal, habitant en France ou il est difficile de trouver une expérience prfessionnelle apres une maitrise et 2 master 2. je ne veux surtout pas faire plu sde 1 semaine au montreal redoutant beaucoup l'esprit franais que je pourrais trouver las bas. La multiculturalité de Toronto me plait bien. J'ai juste envie de travailler et d'évoluer sans forcément passer encore d'autres diplomes. j'espere qu'ils donnent leur hance à toronto. Dans mon esprit c'est un peu l'esprit tres américain au canada. Je ne veux pas avoir affaire à tout ce qui est fracophone pour faire évoluer mon anglais et mon reseau de relations, tant le monde qui s'annonce avec l'inde et la chine communiquera avec l'anglais

qu'en pensez vous?

Autre question, est ce que la dictature la reconnaissance des diplomes étrangers telle qu'elle est présente au québec est pareil en Ontario? j'espère que non

pourquoi tu as fait alors un dossier pour le quebec si tu veux aller à toronto parce que tu as peur de l'esprit français, parler français, vivre en français, travailler en français!!!

si c'est une si terrible dictature pourquoi alors faire un csq?? ah ben oui des preuves de fonds pour l'instalation moindre, et comme tu es francophone une selection des plus facile par le québec!!!

si tu ne veux pas avoir à faire à tout ce qui est francophone et bien vas y en ontario, c'est sur que le québec n'à pas forcément besoin de personnes ayant ta mentalité... (à part bien sur pour obtenir son visa, hein bien pratique passer par la dictature du québec et ensuite tchao!!!)

:wacko::angry:

.................

oui autre chose. t'entends quoi par "i tu ne veux pas avoir à faire à tout ce qui est francophone"? t'a déja vecu au moins deux ans dans un pays francophone autre que la France et le Québec. Ca ne veut rien dire être francophone, il n'y a aucune communaute d'intérêt a part la langue qui permet de communiquer, ce qui ne veut pas dire forcément un mode de pensée francais. Ce que tu dis est un lieu commun qu'on sert dans les grands discours. Cé comme si tu daisais faire des choses anglophones, ou lusophones. Un non sens. a la rigueur, on ppeut partager les memes reperes sémantiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais francophone ne signifie pas Français.

Il y a plusieurs personnes venant de l'Hexagone qui ont un choc en arrivant au Québec justement parce que c'est bien différent de la France.

Sinon c'est vrai qu'il y a une forme de protectionnisme professionnel, mais si les autres ont pu s'ajuster et s'intégrer sur le marché du travail après parfois quelques concessions, pourquoi pas toi? Tu trouveras aussi du protectionnisme professionnel dans les autres provinces canadiennes.

Et comme tu dis que plutôt de retourner sur les bancs d'université au Québec tu irais à Harvard, je me dis qu'au moins, toi, tu n'auras pas de problèmes à subvenir à tes besoins. Après tout ça coûte la peau des fesses étudier à Harvard. Si pour toi ça semble une option envisageable, c'est que tu dois être assez riche.

....................

PAS DU TOUT, TRES TRES PAUVRE.si j'ai pris cet exemple, cé que le system US se fout du diplôme et privilégie l'expérience. Certes il faut un minimum. Mais il ne te discrimineront pas parce que t'a fait telle école, telle fac et pas une autre ce qui n'est pas le cas en France, migraine. Bon assez parlez de la France, le canada m'attentds, Testons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les immigrés qualifiés qui viennent au québec, pourquoi se retrouvent t-ils à couper du bois.

quand tu sors des arguments aussi pourris ils seront bon d'y mettre des chiffres pour appuyer tes propos... et tu as quelque chose contre ceux qui coupent du bois!!!

Ils sont si nombreux les bûcherons en 2009, n'est-ce pas. :wacko:

D'ailleurs on coupe des emplois constamment dans ce secteur, les moulins ferment les uns après les autres, jamais je croirai qu'on y embauche tant d'immigrés qualifiés.

ben oui ils embauchent azarielle c'est sur toute ma belle famille en beauce a arreter de faire ca parce que ca ne rapporte plus rien, certains sont partis en alberta conduire des engins, d'autres travaillent en usines... alors c'est sur ils laissent des places vacantes pour les immigrés surqualifiés qui ont jamais rien fait de leurs mains!!!

...............

encore un lieu commun. surqualifié ne ve ps dire n'ayant jamais rien fait de leur mains. je suis sur que j'ai fait plus de choses avec ma main que toi. Cé lenvironnement qui te fait croire a un moment donné kil faut justifier tes competences par des diplomes et qui après fait vole face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement