Aller au contenu

Entente France-Québec pour les médecins


Bmacg & PDNY

Messages recommandés

Chacun a ses raisons pour vouloir venir pratiquer au Québec, celles-ci peuvent être très variées et sont peut-être inintéressantes à exposer, en revanche les discussions et descriptions de la pratique intéressent probablement beaucoup de monde...vous ne voulez par rester sur le forum et ouvrir un sujet dédié ?

Bien sûr, mais je reste disposé à répondre aux questions, sur ce post. Ceci Dit : Peut on changer le titre parce que ce n'est plus en rapport depuis longtemps ?

Entente France Québec pour les médecins , uniquement....

"Entente France Québec pour les médecins" c'est OK pour moi, j'ouvre le sujet...

Voilà donc...

Tout d'abord, j'ai une question concernant le recrutement. Je pense que recruter un médecin comme Aymars doit être intéressant sans aucun doute, mais j'expose ma situation au travers de laquelle d'autres se retrouveront sans doute.

Mon épouse et moi sommes remplaçant en médecine générale depuis 4 ans, tout d'abord aux urgences dans des cliniques et en médecine de ville, puis rapidement uniquement en médecine de ville. Nous exerçons régulièrement dans certains cabinets et participons aux gardes de ville. En revanche, nous ne sommes thésés que depuis début 2009, volontairement, pour repousser l'inscription à la CARMF...

As-tu déjà vu circuler ce type de profil dans les CV ? Sinon, penses-tu que ce genre de CV peut intéresser ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Chacun a ses raisons pour vouloir venir pratiquer au Québec, celles-ci peuvent être très variées et sont peut-être inintéressantes à exposer, en revanche les discussions et descriptions de la pratique intéressent probablement beaucoup de monde...vous ne voulez par rester sur le forum et ouvrir un sujet dédié ?

Bien sûr, mais je reste disposé à répondre aux questions, sur ce post. Ceci Dit : Peut on changer le titre parce que ce n'est plus en rapport depuis longtemps ?

Entente France Québec pour les médecins , uniquement....

"Entente France Québec pour les médecins" c'est OK pour moi, j'ouvre le sujet...

Voilà donc...

Tout d'abord, j'ai une question concernant le recrutement. Je pense que recruter un médecin comme Aymars doit être intéressant sans aucun doute, mais j'expose ma situation au travers de laquelle d'autres se retrouveront sans doute.

Mon épouse et moi sommes remplaçant en médecine générale depuis 4 ans, tout d'abord aux urgences dans des cliniques et en médecine de ville, puis rapidement uniquement en médecine de ville. Nous exerçons régulièrement dans certains cabinets et participons aux gardes de ville. En revanche, nous ne sommes thésés que depuis début 2009, volontairement, pour repousser l'inscription à la CARMF...

As-tu déjà vu circuler ce type de profil dans les CV ? Sinon, penses-tu que ce genre de CV peut intéresser ou pas du tout ?

oui je pense, que vous devez justifier vos années d'expérience auprès des médecins que vous avez remplacé. Le remplacement ici n'existe pas. Mais le collège tient compte des années d'expérience pour accorder les permis.

A mettre dans le CV avec les justificatifs qui sont demandés pour s'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , le coup de se "théser" le plus tard possible pour éviter la CARMF,me rappelle que j'avais fait la même chose . La Carmf est une véritable pompe à fric qui te prends aisément 25 à 30% de ton revenu net surtout pour les bas revenu. Comme j' ai volontairement une petite clientèle ayant créé en ville , j'ai du mal à mettre de coté.

Je pense que vu la pénurie au QUEBEC,si Bmacg and PDNY reussissent le stage , ce qui me semble peut petre pas trop difficile , il n'y aura aucun souci. Le souci c'est après selon ou on va car il faut aussi des infrastructures pour la vie de famille et la scolarité des enfants . Moi j'en ai 3 dont 2 qui vont bientôt aller au Collège. J'espère donc que les CLSC se situent dans petites villes répondant à ces critères.

Par ailleurs Equinox , tes gardes tu les fais au cabinets ? en permanence de soins le jour ? et la nuit ?

Et qu'en est il des grosses urgences ? Y a t il un système samu / régulation à la sauce Nord américaine ?

Tiens il va neiger en Normandie c'est pas fréquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens , le coup de se "théser" le plus tard possible pour éviter la CARMF,me rappelle que j'avais fait la même chose . La Carmf est une véritable pompe à fric qui te prends aisément 25 à 30% de ton revenu net surtout pour les bas revenu. Comme j' ai volontairement une petite clientèle ayant créé en ville , j'ai du mal à mettre de coté.

Je pense que vu la pénurie au QUEBEC,si Bmacg and PDNY reussissent le stage , ce qui me semble peut petre pas trop difficile , il n'y aura aucun souci. Le souci c'est après selon ou on va car il faut aussi des infrastructures pour la vie de famille et la scolarité des enfants . Moi j'en ai 3 dont 2 qui vont bientôt aller au Collège. J'espère donc que les CLSC se situent dans petites villes répondant à ces critères.

Par ailleurs Equinox , tes gardes tu les fais au cabinets ? en permanence de soins le jour ? et la nuit ?

Et qu'en est il des grosses urgences ? Y a t il un système samu / régulation à la sauce Nord américaine ?

Tiens il va neiger en Normandie c'est pas fréquent !

ah oui, tu veux que je t'envoie nos 40 cm ?

Heille ! on ne vit pas dans des tipis ici, l'infrastructure est bien plus solide ici qu'en france, la prise en charge des cas difficiles est assurée médicalement, socialement par des équipes rodés et compétentes.

A St tite, il y a 3 ou 4 garderies, une école primaire et secondaire, un réseau d'autobus .

Les gardes ne sont pas du tout pénibles, je les fais de chez moi avec mon cellulaire. Si une urgence survient, souvent je dis à l'infirmière d'appeler l'ambulance et le tout est traité à l'urgence.

je suis de garde depuis lundi soir et je n'ai pas été dérangé, ce qui est très fréquent.

Pas de SAMU. Ici les gens appellent l'ambulance en cas de problème et sont de suite dirigés à l'urgence, comme dans la série américaine sur les ambulanciers...je me souviens plus du titre.

Les CLSC ne traitent pas les urgences, elles ne font que du petits blessés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien quelques cm mais ici des qu'il fait 0° avec 1 cm de neige , c'est la panique tout est facilement bloqué en dehors des grands axes et encore !

Non je me doute bien que les tipies c'est fini , mais tu sais, en France , il y a beaucoup de village avec un medecin sans qu'il y ait de College mais il sont de moins en moins remplacé par un successeur car il y a souvent pas grand chose pour la famille .C'est le medecin de campagne en futur voie de disparition .

Est ce que vous avez des infirmières étrangères qui peuvent travailler en CLSC ou sont elles dans les hôpitaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Equinox pour le temps que tu passes à répondre à toutes ces questions ( j'ai lu l'autre sujet "deux poids , deux mesures" )

Je me permet de t'en poser d'autres .

Personnellement je pars à Québec en janvier pour en apprendre un peu plus sur tout ce processus d'immigration pour les médecins ( et les infirmières pour ma femme )

Et je compte aller sur Montréal pour le 9 février à une réunion organisée pour les médecins désireux d'immigrer . Cette réunion a-t-elle un réel intérêt vu ce nouveau texte d'entente ?

Est-il possible d'après toi de prendre un rv par exemple avec le Dr Monfrais ? ou autre ?

Faut-il que je prenne un RV au CMQ sur Montréal , ou y a-t-il une antenne à Québec ?

Et puis je suis bien content de voir qu'il y a d'autres médecins généralistes Français intéressés pour aller exercer au Québec.

C'est un peu ce que je disais dans un précédent post , l'entente France-Québec sera à mon avis en faveur du Québec .

Je lirai avec attention ce sujet.

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St tite, il y a 3 ou 4 garderies, une école primaire et secondaire, un réseau d'autobus .

ARRGGHHHHHH !!! J'en peux plus, OK Equinox, t'as besoin de 2 jeunes toubibs super motivés prêts à subir le grand froid québecois sur leurs moto-neiges de compet, ben tu les as... :P

De toute façon, depuis 6 mois que je lis le forum et tout ce qui me tombe sous la main sur le Québec, ben on est décidé, on fera tout pour venir au Québec (ou à coté...) :ph34r:

Pour info : j'ai envoyé un mail au CMQ concernant le "exercer ou avoir exercer" de l'ARM, ce qui diffère du permis restrictif classique, et selon la responsable, il n'y a effectivement plus l'obligation pour les médecins français d'avoir exerceé 12 mois dans les 24 derniers mois, il suffirait juste d'exercer actuellement.

Modifié par Bmacg & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux bien quelques cm mais ici des qu'il fait 0° avec 1 cm de neige , c'est la panique tout est facilement bloqué en dehors des grands axes et encore !

Non je me doute bien que les tipies c'est fini , mais tu sais, en France , il y a beaucoup de village avec un medecin sans qu'il y ait de College mais il sont de moins en moins remplacé par un successeur car il y a souvent pas grand chose pour la famille .C'est le medecin de campagne en futur voie de disparition .

Est ce que vous avez des infirmières étrangères qui peuvent travailler en CLSC ou sont elles dans les hôpitaux ?

un village ici fait 4000 habitants.....

pour les infirmières je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Equinox pour le temps que tu passes à répondre à toutes ces questions ( j'ai lu l'autre sujet "deux poids , deux mesures" )

Je me permet de t'en poser d'autres .

Personnellement je pars à Québec en janvier pour en apprendre un peu plus sur tout ce processus d'immigration pour les médecins ( et les infirmières pour ma femme )

Et je compte aller sur Montréal pour le 9 février à une réunion organisée pour les médecins désireux d'immigrer . Cette réunion a-t-elle un réel intérêt vu ce nouveau texte d'entente ?

Est-il possible d'après toi de prendre un rv par exemple avec le Dr Monfrais ? ou autre ?

Faut-il que je prenne un RV au CMQ sur Montréal , ou y a-t-il une antenne à Québec ?

Et puis je suis bien content de voir qu'il y a d'autres médecins généralistes Français intéressés pour aller exercer au Québec.

C'est un peu ce que je disais dans un précédent post , l'entente France-Québec sera à mon avis en faveur du Québec .

Je lirai avec attention ce sujet.

Merci d'avance .

La réunion d'information se fait où ?

Le collège des médecins est à Montréal

JL Monfrais est contactable via le site de l'AQMPR, mais nous nous occupons surtout des médecins qui sont en P.Restrictif établis au Québec.

Si tu as des questions précises, tu peux les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A St tite, il y a 3 ou 4 garderies, une école primaire et secondaire, un réseau d'autobus .

ARRGGHHHHHH !!! J'en peux plus, OK Equinox, t'as besoin de 2 jeunes toubibs super motivés prêts à subir le grand froid québecois sur leurs moto-neiges de compet, ben tu les as... tongue.gif

De toute façon, depuis 6 mois que je lis le forum et tout ce qui me tombe sous la main sur le Québec, ben on est décidé, on fera tout pour venir au Québec (ou à coté...) ph34r.gif

Pour info : j'ai envoyé un mail au CMQ concernant le "exercer ou avoir exercer" de l'ARM, ce qui diffère du permis restrictif classique, et selon la responsable, il n'y a effectivement plus l'obligation pour les médecins français d'avoir exerceé 12 mois dans les 24 derniers mois, il suffirait juste d'exercer actuellement.

Parfait ! commences les démarches et envoies moi les CV via le message du Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Equinox pour le temps que tu passes à répondre à toutes ces questions ( j'ai lu l'autre sujet "deux poids , deux mesures" )

Je me permet de t'en poser d'autres .

Personnellement je pars à Québec en janvier pour en apprendre un peu plus sur tout ce processus d'immigration pour les médecins ( et les infirmières pour ma femme )

Et je compte aller sur Montréal pour le 9 février à une réunion organisée pour les médecins désireux d'immigrer . Cette réunion a-t-elle un réel intérêt vu ce nouveau texte d'entente ?

Est-il possible d'après toi de prendre un rv par exemple avec le Dr Monfrais ? ou autre ?

Faut-il que je prenne un RV au CMQ sur Montréal , ou y a-t-il une antenne à Québec ?

Et puis je suis bien content de voir qu'il y a d'autres médecins généralistes Français intéressés pour aller exercer au Québec.

C'est un peu ce que je disais dans un précédent post , l'entente France-Québec sera à mon avis en faveur du Québec .

Je lirai avec attention ce sujet.

Merci d'avance .

La réunion d'information se fait où ?

Le collège des médecins est à Montréal

JL Monfrais est contactable via le site de l'AQMPR, mais nous nous occupons surtout des médecins qui sont en P.Restrictif établis au Québec.

Si tu as des questions précises, tu peux les poser.

voilà ce qui est marqué sur le site du CMQ :

Séances d'information

Organisées à l'intention des médecins ayant obtenu un diplôme de docteur en médecine ou effectué une formation postdoctorale hors du Canada et des États-Unis, ces séances ont pout but dexpliquer les étapes à suivre pour obtenir un permis d'exercice de la médecine au Québec. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire. Les séances d'information sont offertes gratuitement.

Endroit Nouvel Hôtel

1740 boul. René-Lévesque Ouest

Montréal

Métro Guy-Concordia

Heure De 9 h à 12 h

Calendrier 2010 9 février

27 avril

8 juin

14 septembre

9 novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! commences les démarches et envoies moi les CV via le message du Forum.

Pour les démarches, ça va attendre le 4 janvier je pense, le service de scolarité de notre fac d'origine ferme pour les vacances, le RCMC, étape obligée avant le CMQ, ferme pendant les vacances... On est pas aidé <_<

J'ai quelques questions concernant la formation :

1- En dehors du Toronto Notes qui garde, je pense, un certain intérêt même si on ne doit plus passer l'EECMC, as-tu d'autres ouvrage de référence à nous conseiller ?

2- Quelle est la revue de référence en médecin de famille au Québec/Canada ?

3- Existe-t-il un équivalent du Vidal histoire de se familiariser avec les noms de médicaments ? (Le Tylenol je connais :lol: , mais le reste ... :huh: )

4- La FMC. Elle est réellement obligatoire je crois. En pratique, à quel rythme se fait-elle ? Est-elle rémunérée, ou au contraire doit-on payer ? Y'a-t-il des sanctions significatives si on ne s'y prête pas ?...

Modifié par Bmacg & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà ce qui est marqué sur le site du CMQ :

Séances d'information

Organisées à l'intention des médecins ayant obtenu un diplôme de docteur en médecine ou effectué une formation postdoctorale hors du Canada et des États-Unis, ces séances ont pout but d'expliquer les étapes à suivre pour obtenir un permis d'exercice de la médecine au Québec. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire. Les séances d'information sont offertes gratuitement.

Endroit Nouvel Hôtel

1740 boul. René-Lévesque Ouest

Montréal

Métro Guy-Concordia

Heure De 9 h à 12 h

Calendrier 2010 9 février

27 avril

8 juin

14 septembre

9 novembre

Tu n'apprendras pas plus de choses avec cette séance qu'en lisant le site du RSQ et du Collège !

Tu peux toujours venir me rencontrer à St Tite. Je peux organiser ça avec mon DSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- En dehors du Toronto Notes qui garde, je pense, un certain intérêt même si on ne doit plus passer l'EECMC, as-tu d'autres ouvrage de référence à nous conseiller ?

2- Quelle est la revue de référence en médecin de famille au Québec/Canada ?

3- Existe-t-il un équivalent du Vidal histoire de se familiariser avec les noms de médicaments ? (Le Tylenol je connais laugh.gif , mais le reste ... huh.gif )

4- La FMC. Elle est réellement obligatoire je crois. En pratique, à quel rythme se fait-elle ? Est-elle rémunérée, ou au contraire doit-on payer ? Y'a-t-il des sanctions significatives si on ne s'y prête pas ?...

1) tu n'a pas besoin de ça parce que tu n'as plus d'examen à passer dans le cadre des accord france-Québec.

2) ça par contre te rendra service sur la façon d'aborder les problèmes, c'est le medecin du Quebec, disponible en ligne sur le site de la FMOQ !

3) ça s'appelle le CPS, mais franchement, ici nous prescrivons en DCI la plupart du temps.

4) oui les FMC sont obligatoires et rémunérés, déductibles des impots, pas de réelle sanction, parce que tout le monde y participe, c'est très interessant et surtout formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Equinox ,tu as bientot fini ton permis restrictf et vas tu rester au meme endroit ?

Pour moi, Il ne me reste plus qu'à venir en vacances voir ce beau pays. Après nous pourrons prendre la décision avec ma femme de partir . Ce qui pourrai se faire en 2012 pas avant .Bonne chance à mes collègues français qui sautent le pas . En attendant je reste sur ce forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'apprendras pas plus de choses avec cette séance qu'en lisant le site du RSQ et du Collège !

Tu peux toujours venir me rencontrer à St Tite. Je peux organiser ça avec mon DSP.

Où se situe St Tite ? Parce que nous serons à Québec même .

Et éclaire ma lanterne , qu'est ce que ton "DSP" ?

Pour te voir , as tu des jours de préférence ? et des heures ? On y reste un peu moins d'une semaine et on a déjà plusieurs rendez-vous sur place.

En tout cas merci pour cette proposition , c'est très gentil de ta part ( c'est pas étonnant de la part d'un canadien !! ) si nous pouvons nous organiser ce sera volontiers .

Petite parenthèse , ma femme compte à rebours les jours , et piaffe d'impatience de retourner là bas , ( et prendre un petit dej chez cora ) , et moi pareil .

Il nous taaaaaaaaaaaarde !!!!!!!!!!!!!!!!!!:):):)

Et puis je ne peux que souhaiter à aymars d'aller vite au Québec pour se prendre une bonne claque dans la figure et te demander pourquoi est ce que tu es encore en France , et ainsi peut être précipiter ton départ en .... 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes réponses Equinox ,tu as bientot fini ton permis restrictf et vas tu rester au meme endroit ?

Pour moi, Il ne me reste plus qu'à venir en vacances voir ce beau pays. Après nous pourrons prendre la décision avec ma femme de partir . Ce qui pourrai se faire en 2012 pas avant .Bonne chance à mes collègues français qui sautent le pas . En attendant je reste sur ce forum .

je fini mon PR en juillet 2010 et je reste à St Tite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où se situe St Tite ? Parce que nous serons à Québec même .

Et éclaire ma lanterne , qu'est ce que ton "DSP" ?

Pour te voir , as tu des jours de préférence ? et des heures ? On y reste un peu moins d'une semaine et on a déjà plusieurs rendez-vous sur place.

45 mn au nord de Trois Rivières, il faut suivre la 55

Directeur des services professionnel, c'est le Boss des médecins pour mon coin.

Quand tu seras l`, tu téléphone au CLSC de St Tite et on se parlera ! tu arriverais quand ?

Bon sang, je n'ai jamais été chez Cora !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh , 45 minutes en hiver ou en été ?;)

on arrive le 25 fin d'après-midi à Montréal , puis direction Québec .

On a des rendez-vous les 26/27 et 28

Comment faire pour t'envoyer un MP pour te donner mon tel , et recevoir le tien ?

Et quant à Cora ,............. on est prêt à émigrer rien que pour ces petits-dej ! Après , tous les gouts sont dans la nature , mais on adoooooooooooooore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh , 45 minutes en hiver ou en été ?wink.gif

on arrive le 25 fin d'après-midi à Montréal , puis direction Québec .

On a des rendez-vous les 26/27 et 28

Comment faire pour t'envoyer un MP pour te donner mon tel , et recevoir le tien ?

Et quant à Cora ,............. on est prêt à émigrer rien que pour ces petits-dej ! Après , tous les gouts sont dans la nature , mais on adoooooooooooooore !

été comme hiver, ici la neige on connait !!!

le 25 quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement