Aller au contenu

Travailler dans le domaine du tri ou de l'enveronnement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Nous envisageons d'immigrer au canada et je cherche des renseignements concernant le métier de mon mari.

En france il est animateur du tri sélectif (appalé aussi ambassadeur du tri), son métier consiste à aller à la rencontre de la population et de leur expliquer le tri sélectif, de régler les problèmes concernant les déchets (questions sur le tri, vol de poubelles, ...), de faire des animations dans les classes pour faire découvrir le tri sélectif et le respect de la nature aux enfants, des animations lors de fête de quartiers pour rencontrer la population etc ...

Je ne trouve pas d'équivalence au Québec, est ce qu'un métier s'approcherait de ce qu'il fait ? Si quelqu'un connait un organisme au Québec qui pourrait me renseigner (ministère de l'écologie ?, entreprise en rapport avec l'environnement ou le le tri des déchets ?) se serait vraiment un plus car je pourrais peut etre me mettre en contact avec eux.

Pour ma part je suis auxiliaire de puériculture, l'équivalent serait donc préposé aux bénéficiaires (pour travailler en maternité ou pédiatrie) ou aide éducatrice (pour travailler en halte garderie), n'hésitez pas à me corriger si je me trompe !

Savez-vous s'il existe un contrat d'expatrié quand on travaille dans la fonction publique française pour travailler dans la fonction publique Québécoise ?

Si oui auprès de qui je peux me renseigner ?

Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Habitués
Posté(e)

L'éducation au recyclage se fait beaucoup dans la famille et dans les écoles. Il y a même des enseignants qui font du vermicompostage dans les classes du primaire, d'autres qui récupèrent des matières pour créer autre chose en cours de sciences et technologies au secondaire.

Je ne connais pas de personnes qui occupent le type d'emploi que vous avez décrit. Par contre, peut-être faudrait-il aller voir du côté des entreprises de recyclage ou de gestion des matières résiduelles. Je pense entre autres à EBI dans la région de Berthierville.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve que le métier de votre mari est essentiel, je ne peux pas vous répondre sur les possibilités d'emploi au Québec mais il est claire que nos société doivent rapidement basculer vers un mode de vie et de consommation raisonnable et responsable. Sinon on est foutus. Et pour ça il fait beaucoup d'éducation. Bonne continuation.