Aller au contenu

Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que le choix de la personne doit être respecté .Mais on ommet bien-sûr sciement que ce "choix" est le plus souvent factice, imité ,contraint !

Les raisons qui font qu'une femme porte le niqab sont diverses et parfois, c'est vrai, il est porté par pur choix mais la pression du milieu est énorme dans la plupart des cas.

On "oublie" aussi que ce niqab n'est pas qu'un attribut vestimentaire. C'est une réclusion! Parfois un repli sur soi même .La femme qui le porte construit un mur entre elle et le reste du monde.Elle s'isole totalement . Elle n'est plus qu'une ombre dans la société; une espèce d'objet qui circule dans le champ de vision et avec lequel, comme tout objet d'ailleurs, aucune relation humaine n'est permise.

On ne communique pas avec une ombre ,on ne dit pas "bonjour" à une ombre, on ne lui sourit pas. Elle n'existe quasiment pas. Elle n'est plus la secrétaire ou la prof qui habite avec sa famille la maison blanche dans la rue d'à coté" mais "un quelque chose" (même plus une femme) sans identité (et donc sans droits). Elle disparaîtrait que personne ne s'en rendrait compte ( toutes mes excuses pour l'expression de quelque chose, j'ai cherché,je n'ai pas trouvé un autre qualificatif).

Comment on peut savoir que la Burqa est imposée? Si la femme se tait, c'est vrai qu'on ne peut pas le savoir, c'est comme la femme battue, on soupçonne que le mari est violent mais si la femme se tait, comment on peut l'aider? Et certaines meurent sous les coups du conjoint violent.

Je te rassure, heureusement, qu'il y a des femmes qui le font savoir et celles qui demandent de l'aide, la société doit pouvoir l'aider. Après, en France, ce qui me chagrine c'est que l'on referme les portes pour les femmes voilées. Par exemple certaines veulent faire une formation professionnelle, on le lui interdit sous principe de laïcité. La formatrice par exemple ne peut tolérer dans sa classe une femme voilée. Déjà là, cela pose problème. Si la femme est heureuse de porter le voile, elle va se dire que la société est fermée et va se refermer dans le communautarisme. Tandis que la femme qui est brimée et à qui on force la buqa ou le voile n'aura pas l'occasion de faire connaître sa situation. C'est un des seuls endroits où elle peut s'exprimer librement sans la présence de son mari ou de son père. Et ici je dis que c'est la faute à ces structures qui se veulent être laïques: elles ne veulent pas entendre ces femmes. Et donc, oui dans certains cas on ne sait pas si il y a pression ou non de la burqa à la femme. Quelque part il y a du racisme de leur part.

Après, les considérations que tu as sur la burqa, je ne te suis pas, ce sont des jugements de valeur qui n'apportent rien à l'eau du Moulin. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Je suis française et je veux m'habiller comme une mexicaine, cela me regarde en propre et non les autres.

Les choses qui me font réagir et bondir c'est par exemple quand on mutile le corps de la femme pour le bon plaisir du mari, comme par exemple l'excision et je suis ravie qu'en France l'on ai crimininalisé cette pratique immonde. Ce qui me fait aussi horreur c'est la violence masculine envers la femme, comme par exemple la battre sous n'importe quel prétexte et qui meurent sous les coups sans que personne ne lève le petit doigt. Il y aussi la prostitution subie, des souteneurs prennent en otage des femmes et leur famille pour les obliger à vendre leur corps...

Tu vois je relativise, qu'est-ce qu'un bout de tissus comparé à des coups ou à des mutilations. Mais bien sûr si ce bout de tissus est imposé, il le faut combattre et aider la victime dans son combat pour la reconquête de son corps, de son esprit, de sa dignité, de son bien être et de son épanouissement.

Je dirais que cela te regarde en effet, tant que cela ne choque pas l'opinion publique, or, dans le cas de la burka/nikab, non seulement cela heurte les gens mais, en plus, cela déssert la cause des musulmans dans le monde, à cause de la "signification négative" du symbole.

Dans le cas qui nous occupe, à savoir la burka/nikab, des hautes autorités sont venues clairement affirmer que ce type de vêtement n'était absolument pas islamique. J'applaudis à ces gens qui ont eu le courage de dire la vérité, n'en déplaise aux extrémistes et fantatiques de tout acabit.

Lorsque l'on sait que la burka/nikab est un vêtement qui a été imposé aux femmes afghanes dans le seul but avéré de les enfermer, lire ici de les contrôler et de les soumettre, il y a de quoi se questionner drôlement sur les femmes qui le portent "volontairement".

Or, lorsque l'on prend le temps de questionner ces femmes elles nous répondent toutes ... que c'est la religion (l'islam) qui l'exige.

Il s'agit, ici, d'une méconnaissance crasse de leur propre religion. Il n'y a rien dans le Coran et les hadiths qui parle de la burka/nikab/tchador. J'espère que cette mise au point va règler la chose une bonne fois pour toute.

Les "musulmans" ne sont pas au Québec que depuis 3 ou 4 ans, comme semble le croire certaines personnes. Il y en avait déjà dans les années 1970-1980. La cohabitation se passait alors très bien. Je me souviens que l'on voyait très rarement des hidjabs même dans les quelques épiceries arabes de Montréal.

Il faut avoir l'honnêteté d'admettre qu'il y a, depuis quelques années, une radicalisation de la pratique religieuse et que c'est à cause de cela que nous sommes actuellement dans ce pétrin monstre. Et c'est cela qui a amené la commission sur les accomodements raisonnables etc.

Pour ma part, je crois, que ma religion, comment je prie, pour qui je vote, ma vie intime, etc. c'est du domaine strictement privé.

J'irais même jusqu'a dire que les gens qui s'affichent agissent par ostentation et que cela est un grave pêché.

Parce que le vrai croyant n'a pas besoin de le montrer aux autres ... c'est entre lui et Dieu ...

Mais ça ... c'est un autre débat.

Quand à nos gouvernements ... je ne dirai qu'une chose ... ce sont des lâches de première.

Un message clair ...voila ce qu'il faut ...

Une société (hors de la maison) laïque pour tous ... des droits égaux quelques soit le sexe qui passent "avant" les religions où autres considérations sexistes/machistes ou je ne sais quoi.

Faut arrêter de tergiverser ... de tourner autour du pot ...

Une charte des droits et libertés, qui fait en sorte de détruire sans vergogne nos valeurs sociétales, ne vaut même pas le papier sur laquelle elle est écrite.

A trop vouloir ménager la chèvre et le chou on perdra les deux.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

on a beau tourner autour du pot, et malgré tout le brio de l'initiateur de ce fil, ce sujet est maintes fois débattu, discuté, disputé, et a engendré moultes polémiques sur ce forum et à bien d'autres places au Québec (Hérouxville, notamment...) !

Quel que soit votre point de vue, et je fais référence notamment à Rimas72, qui ne m'a pas surpris dans ses propos sectaires (la "sphère islamique", tout un programme....exactement ce qu'il faut dire pour te faire accepter ici), il ne faut pas perdre de vue que 9/11 a été un énorme traumatisme collectif en Amérique du nord, que ce soit au Canada ou aux USA . Ce sera trés loooooong a effacer dans la mémoire des gens ici et certains passeports vont etre looooongtemps scrutés avec méfiance aux frontieres, c'est normal car c'est un réflexe humain d'autodéfense.

La difficulté d'acceptation de certaines pratiques et coutumes vestimentaires découlent 100 % de cet événement malheureux, les gens font des amalgames et des raccourcis, encore maintenant. Meme s'ils sont accueillants vous ne pouvez pas tout leur demander, notamment l'amnésie.

C'est pourquoi je trouve intelligente la position du congrès musulman canadien, qui révèle une vraie connaissance de la société dans laquelle ils vivent et qui pour la plupart n'ont certainement pas envie de se rétrograder dans la vie antérieure a laquelle ils ont eu la chance d'échapper.

Tout le monde a le droit de s'épancher et d'initier des sujets dans le respect mutuel, mais ça devient lourd et péjoratif pour immigrer.com de revenir toujours aux memes choses, "lassitude quand tu nous tiens...."

• Habitués
Posté(e)

mais d'un autre coté, je n'aime pas que les non-musulmans se mêlent d'une histoire qui ne les concerne pas, cette histoire de voile intégrale doit se régler dans la sphère islamique.

Désolée Rimas72, mais à mon avis ça concerne l'ensemble de la société. On parle de règles de vivre-ensemble dans un pays qui se veut laïc.

Posté(e)

mais d'un autre coté, je n'aime pas que les non-musulmans se mêlent d'une histoire qui ne les concerne pas, cette histoire de voile intégrale doit se régler dans la sphère islamique.

Désolée Rimas72, mais à mon avis ça concerne l'ensemble de la société. On parle de règles de vivre-ensemble dans un pays qui se veut laïc.

Monsieur Rimas72, la vie islamique concerne uniquement les états musulmans, c'est un choix de société qui appartient à ses pays cela ne nous CONCERNE PAS. L'Islam n'a pas d'importance pour les québécois ou les Finlandais et si des attitudes de personnes qui désirent immigrer dans nos pays respectifs nous déplaisent et bien nous devons le signifier et nous n'avons pas à prendre en considération l'opinion ou l'avis de la sphère islamique.

Capiche

• Habitués
Posté(e) (modifié)

personnellement je suis contre le voile intégrale qui prive la femme d'un droit fondamental que l'Islam (je parle du vrai, celui qui a été enseigné par le prophète) qui s'appelle le droit a l'existence en tant qu'être humain.

Désolé Rima mais je ne suis sûr pas que que tu sois en phase avec l'ouverture. Tout le monde a le droit de s'exprimer et si tu penses que les non musulmans se trompent dans leurs analyses tu peux justement leurs expliquer les choses, c'est comme ça qu'on peut apprendre et pas en se recroqueviller sur soi même.

Une remarque: l'Islam n'est pas propre aux personnes ayant des prénoms ou noms de consonances arabe!!! il y a bien de Philippe musulman et des Bilal chrétien, agnostique voire athée

Modifié par macipsa13
Posté(e) (modifié)

<<Mais d'un autre coté, je n'aime pas que les non-musulmans se mêlent d'une histoire qui ne les concerne pas>

C'était la phrase de trop.Voilà surtout ce qu'il ne faudrait pas dire dans un espace laique!

Rimas as-tu lu l'intitulé de ce message ? A titre de rappel , le voici :Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa .

Ici on vient bien que le Congrès musulman lance un appel et interpelle l'Etat Canadien .Cet Etat est canadien.L'islam n'est pas la religion d'Etat dans ce pays .Comme toutes autres religions ne le sont pas d'ailleurs .Cet Etat est laique .Dans cet Etat , il y a une assemblée .Cette assemblée a été élue par des citoyens tous égaux en droits et en devoirs envers cet état.Dans cette assemblée , on légifère et on prononce des lois.Parmi ces lois , il faut citer en premier lieu la Charte canadienne des droits et libertés qui est son fondement et qui est résolument laique.Dans un espace laique ,il n'y a pas les musulmans et les autres .Il n'y a pas le ''nous'' et le ''eux''.La laicité est une idée de civisme, la liberté d'avoir une opinion ,un moyen permettant de vivre ensemble.Nous menons pas un combat l'un contre l'autre.Les seuls idéaux à combattre par'' le droit ''sont les amis du ''nous'' et du '' eux '', les amis de la discrimination, de l'exclusion , en un mot les amis des théories raciales.

En conclusion d'après la Charte canadienne des droits et libertés , tous les Canadiens ont le droit de se prononcer sur la burqua ou le niqab.C'est leur droit le plus absolu.Qu'ils soient musulmans ou athées ou de toutes autres confessions.

Modifié par arslan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi je suis pour l'application de la Charria wink.gif. Le voile a été imposé pour que la femme passe inaperçu et ne soit pas prise a parti par les méchants "les hommes". Si maintenant ce voile ou cette burka fait que la femme soit prise a parti, il faut revenir à la religion et s'habiller de manière à ne pas attirer l'attention des méchants, que ce soit en mimni jupe ou autre.

laugh.gif , ça fait sans doute partie de l'approche éducative que tu opposes à la manière forte de ceux qui veulent une loi. Je te souhaite du plaisir...

Je voulais mettre le doigt sur un point qui me semble très important. A quand l'Islam doit être figé dans le temps ? une religion qui a été bâtit pourtant sur "El Istichhad", mais depuis des siècles rien ne bouge. Si les musulmans veulent préserver leur religion, ils doivent prendre en compte une variable qui est le temps pour la refondation de l'islam.

Très juste, le_spleen.

Bonjour,

Excusez mon intervention...

L'islam est bâtit sur "El Idjitihad" et non pas sur "El Istichhad" (à moins que le mot est compris sur un autre sens, car ce mot à deux sens) car laisser le mot tel qu'il est sans explication cela induit en erreur, puisque c'est en pensant ainsi qu'on a eu en Algérie des fanatiques integristes, kamikase et je ne sais quoi... Si l'islam était figé dans le temps, ce congré n'aurait pas à décider en ce qui concerne la burqua...

L'islam n'est nullement à l'encontre de la modernité, car dans ses propres fondements, il incite à lire, à découvrir, à explorer, à s'entre-connaitre, à s'ouvrir pour autrui,à méditer, s'entraider, à se respecter mutuellement etc... il n'y a qu'à lire les ahadith et les dires des anciens grand savants qui incitent les croyants à être moderne... Malheureusement depuis pas mal de temps des gens qui se croient plus croyants que les autres et avec des facteurs qui les ont aidés pour prendre le dessus pour décider et faire ce qu'ils leur chantent, ont obscurci la vraie image de l'islam...

A mon humble sens, corriger moi SVP si je me trompe, le plus judicieux serait d'interdire ce qui néfaste et offusquant à la sensibilité de tous les être vivants, car je pense qu'au nom de la modernité de grave erreurs ont été commises, par exemple l'industrie moderne a engendré la pollution, cette dernière a induit le réchauffement de la planète offusquant ainsi terre, mer, ciel et tous ceux qui vivent...

Tout avis pour me corriger, me faire comprendre, sera d'une faveur fortement appréciée.

Respectueusement.

Merci.

Modifié par Afromento
  • Habitués
Posté(e)

Moi je suis pour l'application de la Charria wink.gif. Le voile a été imposé pour que la femme passe inaperçu et ne soit pas prise a parti par les méchants "les hommes". Si maintenant ce voile ou cette burka fait que la femme soit prise a parti, il faut revenir à la religion et s'habiller de manière à ne pas attirer l'attention des méchants, que ce soit en mimni jupe ou autre.

laugh.gif , ça fait sans doute partie de l'approche éducative que tu opposes à la manière forte de ceux qui veulent une loi. Je te souhaite du plaisir...

Je voulais mettre le doigt sur un point qui me semble très important. A quand l'Islam doit être figé dans le temps ? une religion qui a été bâtit pourtant sur "El Istichhad", mais depuis des siècles rien ne bouge. Si les musulmans veulent préserver leur religion, ils doivent prendre en compte une variable qui est le temps pour la refondation de l'islam.

Très juste, le_spleen.

Bonjour,

Excusez mon intervention...

L'islam est bâtit sur "El Idjitihad" et non pas sur "El Istichhad" (à moins que le mot est compris sur un autre sens, car ce mot à deux sens) car laisser le mot tel qu'il est sans explication cela induit en erreur, puisque c'est en pensant ainsi qu'on a eu en Algérie des fanatiques integristes, kamikase et je ne sais quoi... Si l'islam était figé dans le temps, ce congré n'aurait pas à décider en ce qui concerne la burqua...

L'islam n'est nullement à l'encontre de la modernité, car dans ses propres fondements, il incite à lire, à découvrir, à explorer, à s'entre-connaitre, à s'ouvrir pour autrui,à méditer, s'entraider, à se respecter mutuellement etc... il n'y a qu'à lire les ahadith et les dires des anciens grand savants qui incitent les croyants à être moderne... Malheureusement depuis pas mal de temps des gens qui se croient plus croyants que les autres et avec des facteurs qui les ont aidés pour prendre le dessus pour décider et faire ce qu'ils leur chantent, ont obscurci la vraie image de l'islam...

A mon humble sens, corriger moi SVP si je me trompe, le plus judicieux serait d'interdire ce qui néfaste et offusquant à la sensibilité de tous les être vivants, car je pense qu'au nom de la modernité de grave erreurs ont été commises, par exemple l'industrie moderne a engendré la pollution, cette dernière a induit le réchauffement de la planète offusquant ainsi terre, mer, ciel et tous ceux qui vivent...

Tout avis pour me corriger, me faire comprendre, sera d'une faveur fortement appréciée.

Respectueusement.

Merci.

Merci, de m'avoir corrigé, je voulais dire "Ichtihad" la réflexion.

Lislam na pas bougé dun cran depuis des siècles. Il y a eu des efforts considérables de la part des premiers musulmans pour comprendre leur religion et l'ont adapté à leur vie de tous les jours. Il y a eu l'émergence des 4 grandes écoles (Madahib : les voies suivies dans l'interprétation Coran et hadith avec la prise en compte les coutumes et le principe dintérêt général). Depuis, plus rien, aucun effort tinterprétation ni dadaptation. Les musulmans dil y a 15 siècles étaient plus libre intellectuellement que ceux daujourdhui. Cette castration intellectuelle est entretenue pas les pouvoirs en place dans les pays musulmans et par les intégristes de tout bord.

La démocratie ferait beaucoup de bien aux pays musulmans et à l'islam.

• Habitués
Posté(e)

Merci, de m'avoir corrigé, je voulais dire "Ichtihad" la réflexion.

L'islam n'a pas bougé d'un cran depuis des siècles. Il y a eu des efforts considérables de la part des premiers musulmans pour comprendre leur religion et l'ont adapté à leur vie de tous les jours. Il y a eu l'émergence des 4 grandes écoles (Madahib : les voies suivies dans l'interprétation Coran et hadith avec la prise en compte les coutumes et le principe d'intérêt général). Depuis, plus rien, aucun effort t'interprétation ni d'adaptation. Les musulmans d'il y a 15 siècles étaient plus libre intellectuellement que ceux d'aujourd'hui. Cette castration intellectuelle est entretenue pas les pouvoirs en place dans les pays musulmans et par les intégristes de tout bord.

La démocratie ferait beaucoup de bien aux pays musulmans et à l'islam.

C'est juste ce que vous dites et est bien correcte aux yeux et au vu de tout le monde musulman, et effectivement c'est ceux qui détiennent les pouvoirs ainsi que les intégristes sont des troncs d'arbres et non pas des battons dans les roues de l'expansion de l'islam...

Cela me chagrine tant parce que j'ai été touché par leur inertie, je voulais breveter deux petites innovations concernant le domaine de télécommunication, mais comme ceux qui travaillent dans les établissements concernés (INAPII, ONDA), me balançaient d'un établissement à l'autre (ping et pong) un comportement qui n'est nullement digne d'un musulman censé à respecter autrui d'autant plus qu'une personne a une idée qui touche l'intérêt économique du pays, cela m'a attristé puisque un tel geste émane d'un musulman, or Dieu merci je sais que l'islam ne recommande pas ce genre de comportement qui n'a ni tête ni queue, d'où j'ai abondonné de les breveter, et une parmi tant d'autres raisons qui m'ont poussé à quitter le pays...

Je reprend ceci"La démocratie ferait beaucoup de bien aux pays musulmans et à l'islam", cela me rappelle ce qu'avait dit un grand savant musulman lorsqu'il a visité l'europe:" j'ai vu l'islam, mais je n'ai pas vu les musulmans, et lorsqu'il a visité les pays arabes, il avait dit:" J'ai vu les musulmans, mais je n'ai pas vu l'islam" ... smile.gif

Dela, je préfère dire que ce sont ces gens (soit disons musulmans) qui ne bougent pas et non pas l'islam, car lui est comme je l'ai cité dans le poste précédent.

Croyez-moi ce n'est point un compliment ou une flatterie loin de là, il me fait plaisir de saluer en vous cette vision de voir les choses, mes respects les meilleurs.

Mes amples remerciements

Cdt.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Puisque l'Islam, pour les musulmans, est la dernière religion sur terre, elle se veut donc, d'office, évolutive non ?

Plusieurs personnes dans le monde, demandent une relecture du Coran qui tiendrait compte de tous les changements (technologique etc.) que vit lemonde, mais ces gens là, se font traiter de mauvais musulmans ... de vouloir modifier le texte sacré etc.

Mon humble prétention c'est que si les musulmans connaissaient davantage leur religion il n'y aurait pas de problème.

Parce que, visiblement, la majorité des problèmes actuels de l'Islam est une mauvaise interprétation du message Coranique.

On préfère s'attarder à des détails, sans réelles importances, plutôt que de travailler, avec les autres, à faire de ce monde, un monde meilleur pour tous.

Ce matin on peut lire dans certains journaux qu'il y a actuellement sur terre un milliard d'affamés.

Une personne sur 6.

Si déjà nous appliquions nos religions correctement ce genre de chose n'existerait pas.

Bref. <_<

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Puisque l'Islam, pour les musulmans, est la dernière religion sur terre, elle se veut donc, d'office, évolutive non ?

Plusieurs personnes dans le monde, demandent une relecture du Coran qui tiendrait compte de tous les changements (technologique etc.) que vit lemonde, mais ces gens là, se font traiter de mauvais musulmans ... de vouloir modifier le texte sacré etc.

Mon humble prétention c'est que si les musulmans connaissaient davantage leur religion il n'y aurait pas de problème.

Parce que, visiblement, la majorité des problèmes actuels de l'Islam est une mauvaise interprétation du message Coranique.

On préfère s'attarder à des détails, sans réelles importances, plutôt que de travailler, avec les autres, à faire de ce monde, un monde meilleur pour tous.

Ce matin on peut lire dans certains journaux qu'il y a actuellement sur terre un milliard d'affamés.

Une personne sur 6.

Si déjà nous appliquions nos religions correctement ce genre de chose n'existerait pas

Bref. dry.gif

Beaucoup de musulmans se battent sur tous les fronts pour défendre leur religion. Mais combien de musulmans s'acquittent réellemement de l'aumône légale

( environ 2.5% de l'épargne annuelle) qui est destinée à tous les pauvres.

C'est mieux que l'aide publique des nations riches.

On pourrait soulager pas mal de monde dans cette planéte si les sommes sont bien administrées. Les grands voleurs se trouvent pourtant dans les pays musulmans.

• Habitués
Posté(e)

"Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! Car l'homme n'est pas obligé de se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu; la femme est la gloire de l'homme."

(Saint Paul / Lettre aux Corinthiens, 11.6)

J-B

• Habitués
Posté(e)

Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."

(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman )

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ramener ce débat à des questions théologiques ? Nous sommes une société laïque et que dans une religion donnée, tel habillement ou tel comportement soit correct ou incorrect, souhaitable ou pas souhaitable, ce n'est pas la question DU TOUT !

• Habitués
Posté(e)

Toute facon, je crois que le sujet a largement été traité, 9 pages de discussion sur le port de la burqa sont suffisantes a mon gout.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ramener ce débat à des questions théologiques ? Nous sommes une société laïque et que dans une religion donnée, tel habillement ou tel comportement soit correct ou incorrect, souhaitable ou pas souhaitable, ce n'est pas la question DU TOUT !

Si au contraire bencoudonc, Si certaines femmes musulmanes sont convaincues que ne pas porter la burka les expose à la disgrâce divine. Elle ne vont pas se débarrasser de cet habit quitte à rester chez elles sans sortir. Malheureusement on en est là. Je crois que le but est de faire sortir ces femmes de l'obscurantisme, non pas rajouter à leur stigmatisation.

Ce n'est pas aux québécois de faire cet effort mais aux musulmans, et s'il y a une loi (je ne suis pas pour légiférer sur les tenues vestimentaires des gens) il faut la respecter, mais ça ne règlera pas le problème de ces femmes.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."

(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman )

Bon à savoir, si le temps vous le permet:

1 http://www.prophete-...rnard-shaw.html George Bernard Show prix Nobel de littérature 1925.

2 http://www.prophete-...s-voltaire.html François Voltaire.

3 http://www.prophete-...ictor-hugo.html Victor Hugo

4 http://www.prophete-...-bonaparte.html Napoléon Bonaparte

5 http://www.prophete-...-lamartine.html Alphonse de Lamartine

Sans citer Micheal Heart auteur du livre "A Ranking of the Most Influential Persons in History" (les 100 premiers : un classement des personnes les plus influentes de l'histoire) je vous laisse lire qui est à la tête de ces 100 hommes.

Les dires de Mahatma Gandhi aussi ou l'écrivain russe Tolstoï

Bonne lecture.

Cdt.

Modifié par Afromento
  • Habitués
Posté(e)

Quelle est donc LA question alors?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si au contraire bencoudonc, Si certaines femmes musulmanes sont convaincues que ne pas porter la burka les expose à la disgrâce divine. Elle ne vont pas se débarrasser de cet habit quitte à rester chez elles sans sortir. Malheureusement on en est là. Je crois que le but est de faire sortir ces femmes de l'obscurantisme, non pas rajouter à leur stigmatisation.

Mais comment t'expliquer ? Il y a le niveau des croyances individuelles, et le niveau du vivre-ensemble et de la réglementation de l'espace public dans un pays laïc.

Il y a aussi des gens qui croient au vaudou. D'autres qui croient à la sorcellerie et aux djinns. D'autres qui croient que c'est péché de manger de la viande le vendredi. D'autres qui croient que c'est péché d'actionner l'électricité le samedi. Et on pourrait dresser une liste de dizaines de pages comme ça...

Il y aura toujours, quelque part, quelqu'un dont la sensibilité religieuse sera heurtée par quelque chose !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Quelle est donc LA question alors?

LA question, c'est si notre société laïque peut choisir d'interdire dans l'espace public un vêtement qui dissimule entièrement le visage.

A fortiori quand le vêtement en question symbolise le déni absolu d'une valeur fondamentale de ladite société, soit l'égalité entre les femmes et les hommes.

Modifié par bencoudonc
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement