Aller au contenu

QUARITER "le petit maghreb"

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je viens de voir sur une chaine d'infos "medi1sat" , qu'il y a un nouveau quartier à Montréal et il s'appelle le "petit Maghreb".

quelqu'un peut nous en parler SVP??

Merci

• Habitués
Posté(e)

en tout cas c'est pas le vrai nom du quartier loll, ils parlaient sûrement de jean talon!

• Habitués
Posté(e)

ayayaye la bêtise au sens propre ,,, immigrer dans un Beau pays tel que le Québec et songer a créer une réplique du Quartier du pays qu'on a laissé derrière nous , la preuve d'une bonne volonté d'intégration ,,,

pour moi je ne crois pas que c'est une bonne idée d'encourager ce genre de réplique du chez soi

moi je dis toujours (fait comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi)

• Habitués
Posté(e)
ayayaye la bêtise au sens propre ,,, immigrer dans un Beau pays tel que le Québec et songer a créer une réplique du Quartier du pays qu'on a laissé derrière nous , la preuve d'une bonne volonté d'intégration ,,,

pour moi je ne crois pas que c'est une bonne idée d'encourager ce genre de réplique du chez soi

moi je dis toujours (fait comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi)

Ce que tu semble oublier c'est que les Montréalais sont friands de ces petits quartiers.

Dans la métropole, nous avons la petite italie, le quartier chinois, etc.

Je crois pas que l'intention est de faire un ghetto mais plutot un endroit commerciale aux couleurs du maghreb.

D'ailleurs dans cette partie de la ville, tu peux déjà trouver une forte concentration de commerce maghrébin.

Si les promoteurs de cette idée peuvent en faire un aussi beau quartier que celui Italien ou Chinois alors les montréalais en seront que gagnant.

• Habitués
Posté(e)

trés bonne idée ce quartier reconnu..............

• Habitués
Posté(e)

Moi je trouve que c'est une très bonne chose. C'est toujours bon de pouvoir retrouver un peu de son pays lorsqu'on est loin. Sauf à renier complètement ses origines (ce qui est tout de même triste), ce genre de quartier crée une vie sociale et culturelle bénéfique pour une grande ville comme Montréal.

• Habitués
Posté(e)

<!--quoteo(post=998962:date=28-09-2009 à 11:18:name=SALNAI)--><div class='quotetop'>Citation (SALNAI @ 28-09-2009 à 11:18) <a href="index.php?act=findpost&pid=998962"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec--><i><!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:4--><span style="font-size:14pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ayayaye la bêtise au sens propre ,,, immigrer dans un Beau pays tel que le Québec et songer a créer une réplique du Quartier du pays qu'on a laissé derrière nous , la preuve d'une bonne volonté d'intégration ,,,

moi je dis toujours (fait comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi) <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc--></i><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ce que tu semble oublier c'est que les Montréalais sont friands de ces petits quartiers.

Dans la métropole, nous avons la petite italie, le quartier chinois, etc.

Je crois pas que l'intention est de faire un ghetto mais plutot un endroit commerciale aux couleurs du maghreb.

D'ailleurs dans cette partie de la ville, tu peux déjà trouver une forte concentration de commerce maghrébin.

Si les promoteurs de cette idée peuvent en faire un aussi beau quartier que celui Italien ou Chinois alors les montréalais en seront que gagnant.

Et d'autres qui s'inquiètent en y voyant, au contraire, une "ghettoïsation" grandissante.

Si je prend juste le quartier chinois ... il y a quelques années ... des journalistes ont démontrés qu'une bonne partie de la population chinoise qui y vivait, ne parle que le mandarin.

Le fait de pouvoir vivre en cercle restreint ... avec des gens de leur communauté ... de pouvoir obtenir divers services dans sa langue etc. ... fait en sorte de ralentir le processus naturel d'intégration à la société d'accueil.

Si pour certains, il fait bon vivre comme au pays ... pour d'autres, au contraire, c'est revivre encore et encore ce pourquoi ils ont voulu, en partie, immigrer.

Ainsi une famille de ma connaissance qui a changé de quartier ... fatigué d'être "sous la loupe" des voisins ... fatigué de sentir leurs jugements ... fatigué d'entendre les sous-entendus ... fatigué aussi d'être constamment sollicité ... de se sentir coupable de réussir alors que les autres ont des difficultés etc.

Bref ... ce n'est pas tout rose ...

Quand je pense que certains décrient les "cités" en France et qu'ils viennent ici pour recréer le même phénomène ... c'est à n'y rien comprendre.

• Habitués
Posté(e)

le cités en france sont de grands immeubles en banlieue ou la police ne va plus pour certaines........loin du quartier chinois ou italien de paris ou les gens adorent aller...........au contraire ça donne une bulle d'air aux gens qui sont expatries, un petit chez soi reconnu par la société, pour ma part je trouve ça trés bien

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le cités en france sont de grands immeubles en banlieue ou la police ne va plus pour certaines........loin du quartier chinois ou italien de paris ou les gens adorent aller...........au contraire ça donne une bulle d'air aux gens qui sont expatries, un petit chez soi reconnu par la société, pour ma part je trouve ça trés bien

Bah ... c'est un peu ce qu'ils essaient de faire dans Montréal-Nord non ? :innocent:

Mais bref ... pour ma part je pense que la cohabitation de tous est préférable ... et retrouver dans une même rue des restos, et des commerces, de toutes les cultures ... me plairait bien.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Si je puis me permettre un ghetto est un endroit dont on ne peut sortir , un lieu de relégation ! En général les Maghrébins n'ont pas la mentalité ghetto ; en parlant des Marocains , disons que nous avons la mentalité Café ; on aime bien se retrouver au café à discuter de tout et de rien ! Et pour vivre déjà une première immigration (temporaire ) , je dois avouer que j'aime retrouver de temps à autre des compatriotes pour discuter du pays , écouter des chansons Marocaines ; c'est un peu un sas de décompression ! Et puis j'aime bien aller dans des commerces Maghrébin pour acheter du Kalb el Louz (patisserie Algérienne succulente ) , voire de la limonade Marocaines comme Pom's ou Hawai , je ne sais pas si on vend ca à Jean-Talon ...

Posté(e)

En tout cas sur Jean-Talon entre Saint-Michel et Pie IX, vous trouverez plein de boutiques, boucheries, coiffeurs, etc. arabes ;)

Pis c'est pas forcément se "ghettoiser" que de vouloir manger comme on aime et passer quelques heures comme si on était dans notre pays natal ^_^ Moi j'aime ça pouvoir aller acheter une baguette ou des croissants de temps en temps et me faire un p'tit resto français :P

• Habitués
Posté(e)

Il y a au Marché Jean Talon où tu peux trouver une épicerie "arabe" (L'Olivier ... elle existe toujours ?)

Il y a même une boulangerie et un café où tu peux boire du thé à la menthe etc.

Chez Sami fruits, toujours au Marché Jean Talon, il y a de la menthe fraîche (de gros bouquets) et de la coriandre ... pas cher pas cher.

Sinon ... sur la rue Jean Talon, de St-Michel jusqu'a Langelier, il y a des boucheries etc. c'est là où se trouve le quartier Petit Maghreb.

Mais il y en a aussi dans d'autres quartiers, la rue St-Laurent entre Ste-Catherine et Sherbrooke, et même sur la rive-sud.

Bref ... il y a de tout ... pour tous.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas sur Jean-Talon entre Saint-Michel et Pie IX, vous trouverez plein de boutiques, boucheries, coiffeurs, etc. arabes ;)

Pis c'est pas forcément se "ghettoiser" que de vouloir manger comme on aime et passer quelques heures comme si on était dans notre pays natal ^_^ Moi j'aime ça pouvoir aller acheter une baguette ou des croissants de temps en temps et me faire un p'tit resto français :P

Il y a une différence entre allez y faire un tour de temps en temps et s'installer dans un tel quartier.

J'apprécie, moi aussi, de pouvoir goûter à toutes les cuisines ... mais je me désole de cette concentration qui, toujours selon moi, nuit à l'intégration d'une partie de la population.

• Habitués
Posté(e)

Il y a au Marché Jean Talon où tu peux trouver une épicerie "arabe" (L'Olivier ... elle existe toujours ?)

Il y a même une boulangerie et un café où tu peux boire du thé à la menthe etc.

Chez Sami fruits, toujours au Marché Jean Talon, il y a de la menthe fraîche (de gros bouquets) et de la coriandre ... pas cher pas cher.

Sinon ... sur la rue Jean Talon, de St-Michel jusqu'a Langelier, il y a des boucheries etc. c'est là où se trouve le quartier Petit Maghreb.

Mais il y en a aussi dans d'autres quartiers, la rue St-Laurent entre Ste-Catherine et Sherbrooke, et même sur la rive-sud.

Bref ... il y a de tout ... pour tous.

Mais dis moi est ce que le couscous commence à conquérir culinairement le Québec comme il a conquis la France au moins de détroner le steack-frite? ou ça reste un plat "ethnique"?

Disons que son "inconvénient " c'est que si tu veux faire le vrai couscous , ça prend du temps ...

Posté(e)

Mais dis moi est ce que le couscous commence à conquérir culinairement le Québec comme il a conquis la France au moins de détroner le steack-frite? ou ça reste un plat "ethnique"?

Disons que son "inconvénient " c'est que si tu veux faire le vrai couscous , ça prend du temps ...

Hmmm pas certaines que beaucoup de Québécois pure laine se fasse du couscous ;) Enfin ils répondront mieux que moi mais d'après ce que je vois, c'est pas un plat très répandu :)

Pis ici le mot "couscous" regroupe un peu tout : la semoule (sur les paquets c'est écrit que tu peux faire des gâteaux de couscous, etc :P), le taboulé, etc.

Posté(e)

<i><!--fonto:Times New Roman--><span style="font-family:Times New Roman"><!--/fonto--><!--sizeo:4--><span style="font-size:14pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ayayaye la bêtise au sens propre ,,, immigrer dans un Beau pays tel que le Québec et songer a créer une réplique du Quartier du pays qu'on a laissé derrière nous , la preuve d'une bonne volonté d'intégration ,,,

moi je dis toujours (fait comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi) <!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc--></i>

bjr.

certe qu'il faut se dettacher un peut de ces anciens quartiers et de ces origines pour mieux s'integrer mais il ne faut pas trop se dettacher sinon on va perdre ces origines et ces racines.

et ca serrait bien de voir un quartie ou on peur voir des magasins de nos pays d'origine, chwiya matlou3 chwiya zlabiya.... :lol:

• Habitués
Posté(e)

attendez attendez les amis,

ne transformez pas mon fil en zone de conflit,

j'ai juste posé une question: quelqu'un peut il nous dire plus sur ce quartier? son vrai non ? les loyers ils y sont chers, il y fait bon vivre? etc

je demande pas aux philosophes d'intervenir . Merci de votre compréhension

N.B : à ce stade il y a 16 réponses à mon fil, et aucune ne m'est utile.