Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour mes amis est il y a quelqu'un qui a réussie a faire légaliser ces documents a la fac ou dans établissement au il a effectuer ces études merci

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir les ami(e)s :

étant en période de préparation de l'entrevue qui est pour bientôt , j'ai une question sur les frais pour être admis à l'ordre des ingénieurs du Québec en tant que titulaire d'un diplôme d'ingénieur de type 5 (Diplôme d'ingénieur obtenu dans un pays sans entente)

d'après la nouvelle grille de tarification en vigueur du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 :

- Tarif de la Demande de permis : 862.31 $

- Frais d'examen d'admission : 298.94 $/Examen

je souhaite avoir un confirmation est ce que je me suis pas trompé, je vous joint la grille de tarification.

merci d'avance.

et y a aussi le nouveau outille que vs pouvez l'utilisé http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/boussole/Pages/boussole_application.aspx

ce que vs devez dire au agent ( pour l’Algérie y a 3 examen de type A et le cout total sera dans les environ de 1500 $ , et la durée pour avoir le permis de travail comme ing peu prendre jusqu'au 18 mois max )

bonne chance

merci sam pour ta réponse , je pense que pour l'entrevue le plus important est de connaître les étapes pour l'obtention du permis d'ingénieur , sinon pour la durée il faut minimum 36 mois d'expériences comme ingénieur junior pour avoir le permis définitif .

merci bien et bonne chance à tout le monde.

Non hamsad , 36 mois comme ngénieur junior pour avoir le permis définitif oui .

mais pour avoir le 1er permis comme junior il faut faire un grand parcours , je te conseil de bien fouiller le site de l'ordre des ingénieur de Québec

http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

1 - évaluation ( la bossoule outille gratuit te donne une idée)

2- examen prescrit après l’évaluation (environ 800 $) et quelque cours obligatoire (poly de montreal , ex cour de gestion qui ns manque ds notre formation )

3- passé et réussi les examen et suivi les cours obligatoire ( les algériens doivent passé 3 examen , 3*250$) cout total 1500 $

4, inscrit comme ingenieur junior

5- trouver un emploi

6- 36 mois d’expérience au Québec

7-Ingénieur reconnue définitivement au Québec

• Habitués
Posté(e)

bonjour mes amis est il y a quelqu'un qui a réussie a faire légaliser ces documents a la fac ou dans établissement au il a effectuer ces études merci

Oui y en a qui l'ont fait, d'autres par contre non pas pu, chez nous y a pas de standard c'est tout dépend de plein de paramètres : la FAC, le responsable, la secrétaire, l'humeur d'un tel ou tel ce jour la ...etc

• Habitués
Posté(e)

Oui y en a qui l'ont fait, d'autres par contre non pas pu, chez nous y a pas de standard c'est tout dépend de plein de paramètres : la FAC, le responsable, la secrétaire, l'humeur d'un tel ou tel ce jour la ...etc

par ce que moi j'ai envoyer des copie certifier par l'APC j’espère qu'il n'y aura pas de probleme

• Habitués
Posté(e)

par ce que moi j'ai envoyer des copie certifier par l'APC j’espère qu'il n'y aura pas de probleme

Auparavant c'était acceptable mais la ce n'est plus suffisant, donc avant la réception de la DI, on t'envera une intention de rejet afin d'envoyer encore une fois ces documents mais légalisés à la FAC ou via l'institution responsable de leur délivrance

• Habitués
Posté(e)

Bjr

j'ai pu le faire, bon avec un peu de galère mais je l'ai fait

je suis ing d'une école supérieur

meriem

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salam je connais une amie elle vient d'avoir sa date d entrevue le 14 Mai prochain à 8H30 son

No réf. ind : QA00804xx

Bonjour les amis.

Djimo : Et si tu essayais de te procurer le 3ème chiffre, ça serait encore mieux, c'est tout un monde entre le 0 et le 9 comme 3ème chiffre.

Et puis ton amie que je félicite pour son RDV, elle serait la bienvenue sur ce fil même en restant inactive elle pourrait avoir beaucoup d'infos et elle peut te poser des questions que tu pourras faire passer sur notre fil au cas où tu ne peux pas lui répondre directement.

Bonne chance à ton amie et à toi aussi avec la brune Inchallah (si le bon Dieu le veut bien).

Je souhaite également beaucoup de courage et de confiance à nos amis qui passeront bientôt leur entretien, en particulier dalinda en qui j'ai totalement confiance, car elle réussira à coup sur son entretien inchallah.

Dalinda: tous nos amis qui sont passés par l'entretien ont ressenti ce stress qui est en fait tout à fait logique, et ça ne serait pas naturel de ne pas sentir ce stress mais il faut savoir le gerer en se donnant plus confiance en soi et surtout y croire, et on sait beaucoup de choses et on est bien informé sur l'entretien au point où on sait déjà à l'avance la prochaine question qui va venir. Donc pas de panique et tout ira parfaitement bien. Bonne chance à toi et à tous nos amis.

Excusez moi d'être moins présent et moins disponible ces derniers temps, des problèmes d'organisation et de gestion au boulot et la préparation de la omra dont la date de départ tarde à venir , une attente en plus mais cette attente est encore plus belle que celle du SIQ.

Oui j'ai oublié de vous dire que j'ai envoyé hier 25/03 un mail de demande de renseignements au SIQ pour m'assurer qu'il ne m'a rien envoyé à ce jour.

Nac

Modifié par nac_2008
  • Habitués
Posté(e)

Auparavant c'était acceptable mais la ce n'est plus suffisant, donc avant la réception de la DI, on t'envera une intention de rejet afin d'envoyer encore une fois ces documents mais légalisés à la FAC ou via l'institution responsable de leur délivrance

Alors venisiano, pour une fois j'espère que tu fais erreur, j'ai envoyé ces derniers mois les copies des diplomes et des traductions certifiées en français à la mairie, les miens et ceux de ma femme, mon diplome est étranger et celui de ma femme d'içi en algérie . Et je n'ai pas reçu de mail IR du SIQ, , pas d'accusé non plus . Et au auparavant j'ai changé mon représentant que j'ai remplacé par mon frère qui réside à Montréal et je suis inquiét car si le SIQ a envoyé un mail à l'ancien représentant (par erreur) qui est capable de tout déchirer ça serait la catastrophe. C'est pourquoi j'ai envoyé un mail au SIQ en leur rappelant que je viens de changer mon représentant. J'attends la réponse du SIQ qui viendra dans 4 à 20 jours je l'espère.

Nac

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui je comprends @nac_2008, c'est toujours pas évident avec les intermédiaires en immigration, que ce soit sur le plan financié ou pour les prolongements des délais à chaque fois, en tout cas j'espère moi aussi que ça ne soit pas le cas pour la légalisation mais comme vous le savez j'essaye de répondre aux questions des candidats avec sincérité, vérité et simplicité pour mieux les prévenir à l'avance ! je te souhaite bon courage pour la suite de la procédure en commençons par la réception rapide de la DI

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

salam je connais une amie elle vient d'avoir sa date d entrevue le 14 Mai prochain à 8H30 son

Bonjour les amis.

Djimo : Et si tu essayais de te procurer le 3ème chiffre, ça serait encore mieux, c'est tout un monde entre le 0 et le 9 comme 3ème chiffre.

Et puis ton amie que je félicite pour son RDV, elle serait la bienvenue sur ce fil même en restant inactive elle pourrait avoir beaucoup d'infos et elle peut te poser des questions que tu pourras faire passer sur notre fil au cas où tu ne peux pas lui répondre directement.

Bonne chance à ton amie et à toi aussi avec la brune Inchallah (si le bon Dieu le veut bien).

Je souhaite également beaucoup de courage et de confiance à nos amis qui passeront bientôt leur entretien, en particulier dalinda en qui j'ai totalement confiance, car elle réussira à coup sur son entretien inchallah.

Dalinda: tous nos amis qui sont passés par l'entretien ont ressenti ce stress qui est en fait tout à fait logique, et ça ne serait pas naturel de ne pas sentir ce stress mais il faut savoir le gerer en se donnant plus confiance en soi et surtout y croire, et on sait beaucoup de choses et on est bien informé sur l'entretien au point où on sait déjà à l'avance la prochaine question qui va venir. Donc pas de panique et tout ira parfaitement bien. Bonne chance à toi et à tous nos amis.

Excusez moi d'être moins présent et moins disponible ces derniers temps, des problèmes d'organisation et de gestion au boulot et la préparation de la omra dont la date de départ tarde à venir , une attente en plus mais cette attente est encore plus belle que celle du SIQ.

Oui j'ai oublié de vous dire que j'ai envoyé hier 25/03 un mail de demande de renseignements au SIQ pour m'assurer qu'il ne m'a rien envoyé à ce jour.

Nac

@Nac Si je peux te conseiller c'est ceci,d'abords quant on envoie un e-mail au SIQ la probabilité d'avoir une réponse est très minime déjà ils ne répondent plus pratiquement alors tu devrais envoyer une lettre par fax pourquoi ? parce qu' il y a ta signature donc tu prouve que c'est bien toi et c'est plus officiel en plus tu auras plus de chance d'avoir une réponse voila bonne chance..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis.

Nac

QA008045x merci nac je te souhaite bonne chance mon ami

• Habitués
Posté(e)

Bon courage à tout le monde.

Posté(e)

Information :

Le mardi 26 mars 2013

Message du PDG de ACCES CANADA G. & G.

Chers clients, chers amis,

Dans quelques jours, nous arriverons au terme du décret ministériel de mars 2012 qui avait imposé une suspension du dépôt des demandes d’immigration vers le Québec pour les candidats n’ayant pas un domaine de formations ciblées. Autrement dit, la grande majorité des dossiers d’immigration.

Dans son communiqué d’il y a donc un an, le 20 mars 2012 plus précisément, le ministère annonçait avoir reçu en 2010 et 2011 respectivement 47 476 et 58 043 dossiers de travailleurs qualifiés et que par conséquent, à la fin de 2011, bien plus de 100 000 dossiers étaient en attente de traitement d’où cette suspension. Les printemps arabes et divers événements semblent avoir provoqués cette explosion dans le nombre de candidats.

Avant ce décret, pour les 3 premiers mois de 2012, le ministère avait déjà reçu 4 239 dossiers toujours de travailleurs qualifiés et il souhaitait permettre le dépôt d’un maximum de 14 500 dossiers de candidats ayant un domaine de formation ciblé en 2012.

Rappelons aussi que ce décret a été accompagné d’une très forte hausse des frais gouvernementaux pour le demandeur principal qui sont passés de 406 $ à 750 $ mais aussi que ce décret a été précédé 4 mois plus tôt d’une décision imposant les tests de langues en français et, lorsque nécessaire, en anglais.

Il s’agit donc de plusieurs resserrements successifs au programme de sélection des travailleurs qualifiés.

Qu’en est-il de la situation actuellement ?

Selon les demandes que nous avons faites sous la loi de l’accès à l’information, nous pouvons vous donner en exclusivité les chiffres suivants :

• Pour toute l’année 2012 affecté par le décret, donc entre le 1er avril et le 31 décembre, le ministère n’a reçu que 9 722 demandes. C’est une moyenne de 800 par mois environ. Le plafond de 14 500 personnes avec domaine de formation n’a pas du tout été atteint.

• Certaines régions du monde ont été extrêmement affectées par les tests de langues notamment l’Europe de l’Est avec seulement 349 dépôt pour toute l’année 2012 ou encore l’Amérique du Sud avec 532 dossiers et même le moyen Orient avec seulement 859 candidats.

• En 2012, le ministère n’a pas atteint la fourchette de CSQ à émettre fixée dans son plan puisque 2012 a été sa pire des 3 dernières années avec seulement 35 467 CSQ émis sur un minimum prévu de 39 000.

• Seulement 67% des demandes traitées ont été acceptées.

Évidemment, le ministère doit traiter + de dossiers pour émettre + de CSQ mais les entrevues entraînent une lourdeur logistique qui va probablement diminuer avec les tests de langues mais aussi les certifications des diplômes. Dans certaines régions du monde, notamment le Maghreb et l’Europe de l’Est, 95% des dossiers passent en entrevue de sélection. Avec des preuves de niveaux linguistiques déjà vérifiés et des diplômes aussi confirmés, nous pouvons penser que davantage de candidat seront acceptés sur dossier donc sans entrevue.

• Fin 2012, il restait, toujours selon les chiffres officiels obtenus, 67 518 dossiers en attente de traitement. Au 31 mars 2013, nous pouvons avancer que ce chiffre sera autour de 60 000 dossiers toujours en attente de traitement.

A quoi s’attendre dans les prochains jours lorsque le décret va prendre fin ?

Il faut tenir compte des données suivantes :

• En termes de dossiers en attente de traitement, le ministère a encore environ 2 ans d’inventaire. Ça peut paraître beaucoup mais en même temps c’est peu. La crise économique mondiale montre des signes de fin de cycle et les besoins en main d’œuvres vont augmenter avec la reprise.

• Plusieurs politiciens québécois ont souligné dans les dernières semaines qu’un million quatre cent mille (1 400 000) postes seront à combler d’ici 2020 au Québec. Chacun sait que l’immigration demeure le moyen le plus adéquat de combler ces postes surtout si l’accent est mis sur le recrutement de francophones.

• La Suisse et l’Allemagne recrutent aussi un nombre de français important. Il existe une compétition en matière d’immigration entre les pays. Il faut attirer les meilleurs candidats et il est évident qu’une fois une personne engagée dans une procédure, elle pense moins à regarder ailleurs.

• En matière d’immigration, lorsqu’on connaît les délais fédéraux et la durée moyenne d’une procédure, même si celle-ci va tendre à diminuer, 2020 c’est demain ! Ce 1 400 000 postes à combler étant évidemment à combler année après année dès maintenant jusqu’à 2020.

Le Ministère a plusieurs choix :

• Le premier est de prolonger le décret encore quelques mois pour diminuer encore l’inventaire. Chose certaine, l’inventaire ne pourra baisser à moins de 18 mois de volume de traitement. Il est peu probable de voir un décret renouveler pour une année complète. Un maximum de 6 à 9 mois serait selon nous un grand maximum.

Le risque d’un inventaire trop bas est qu’il peut être difficile de le reconstituer lorsque ce sera nécessaire avec des candidats ayant des profils recherchés. Réduire les exigences en matière d’immigration n’est jamais la meilleure solution sur le long terme.

Rappelons aussi qu’un décret demeure un acte d’exception et qu’on ne peut le répéter sans cesse.

• Rétablir le système tel qu’il était avant le décret actuel ? C’est une possibilité d’autant plus que les tests de langues font maintenant un tri avant que les candidats ne déposent leur dossier auprès du ministère. Nous voyons dans notre pratique que pour de nombreux candidats non francophones de langue maternelle, cela n’est plus aussi évident que par le passé de déposer un dossier d’immigration.

• Les charges financières relatives au dépôt sont aussi un facteur de tri. Les frais gouvernementaux majorés à 750 $ + les tests de langues et les autres frais empêchent aussi de bons profils de déposer un dossier d’immigration. C’est le cas bien plus qu’avant puisque les charges sont lourdes et la situation économique dans de nombreux pays sources plus difficile.

• Changer le règlement pour réduire le nombre de candidat potentiel ? Nous ne le pensons pas, la grille de sélection est bien faite et la priorité demeure le recrutement de francophones assez jeunes. C’est actuellement parfaitement le cas. S’il devait y avoir un changement à ce niveau, il serait probablement vraiment mineur.

• La dernière option qui est selon nous la plus logique, serait le rétablissement comme auparavant, avant le 20 mars 2012, mais avec un plafond de dépôts de dossiers. Probablement plus faible en 2013 à cause de l’inventaire mais avec tout de même la possibilité de dépôt pour quelques milliers de candidats. Un chiffre de 5000 ou 10 000 serait le plus probable. Le Ministère montrerait alors que son système de sélection reste en marche et ferait entrer dans le processus des profils qui seront utiles pour cette période cruciale de besoin en main d’œuvres d’ici 2020. De plus, en ce sens, émettre un peu + de CSQ en 2013 et 2014 est une chose souhaitable ce qui ferait baisser l’inventaire aussi plus vite.

Dans quelques jours nous connaîtrons la décision ministérielle. Comme vous le voyez, nous sommes renseignés sur les données statistiques. L’immigration est un enjeu économique pour le Québec et le Canada, chacun en est conscient. Pour , c’est notre travail quotidien et nous le faisons avec le plus de professionnalisme possible. Dans ce sens, nous vous aviserons aussitôt que le nouvelle sortira par notre mailing clients mais aussi par nos sites Facebook, Twitter et bien sûr la section nouvelle de notre site www.publicite.com ou encore celle de notre blog.

Vous serez les premiers et les mieux renseignés, c’est notre devoir.

Alain GUERRERO

Président

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je viens de le lire aussi , trés intressant , il faut attendre encore

quelques jours pour connaitre les veritables changements que le MIQ va
effectuer sur la procedure d'immigration j'espère que ça nous
touchera pas, nous les attendeux , bonne chance pour tout le monde

Modifié par gip
Posté(e)

Alors venisiano, pour une fois j'espère que tu fais erreur, j'ai envoyé ces derniers mois les copies des diplomes et des traductions certifiées en français à la mairie, les miens et ceux de ma femme, mon diplome est étranger et celui de ma femme d'içi en algérie . Et je n'ai pas reçu de mail IR du SIQ, , pas d'accusé non plus . Et au auparavant j'ai changé mon représentant que j'ai remplacé par mon frère qui réside à Montréal et je suis inquiét car si le SIQ a envoyé un mail à l'ancien représentant (par erreur) qui est capable de tout déchirer ça serait la catastrophe. C'est pourquoi j'ai envoyé un mail au SIQ en leur rappelant que je viens de changer mon représentant. J'attends la réponse du SIQ qui viendra dans 4 à 20 jours je l'espère.

Nac

Oui j'ai réussi a le faire à la fac, le diplôme !

• Habitués
Posté(e)

oui je comprends @nac_2008, c'est toujours pas évident avec les intermédiaires en immigration, que ce soit sur le plan financié ou pour les prolongements des délais à chaque fois, en tout cas j'espère moi aussi que ça ne soit pas le cas pour la légalisation mais comme vous le savez j'essaye de répondre aux questions des candidats avec sincérité, vérité et simplicité pour mieux les prévenir à l'avance ! je te souhaite bon courage pour la suite de la procédure en commençons par la réception rapide de la DI

Non venisiano, tu as parfaitement raison au sujet de la légalisation des diplomes par les organismes universitaires concernés, aucun doute la dessus, de même je n'ai aucun doute sur ta sincérité et ta disponibilité à venir informer et aider nos amis, loin de là cher ami. Tu es d'une précieuse aide dans ce fil et je souhaiterai que tu y restes autant que tu le pourras, car tu es le guide pour nos nouveaux amis. J'espère seulement que le Siq aura fermé les yeux pour notre cas parce que mon diplome est étranger et ancien et j'espère aussi qu'il n'a rien envoyé à mon ancien représentant.

Addi : merci pour ton conseil, j'y penserai pour le fax mais je dois attendre une réponse d'abords et s'il n'y a rien j'envoie le fax.

Darine16: oui, je vais essayer pour le diplome et relevé de notes de ma femme, Dentiste, au niveau de la faculté de medecine d'oran. Merci bien.

Mildoss: Tu nous a éclairé le ciel assombri par manque d'infos sur la situation de l'immigration au Quebec. Merci bien et bienvenu parmi nous cher ami.

Djimo , mais mon ami il s'agit du 3ème chiffre du N° de dossier et non du N° de réference, mais seulement si tu peux l'avoir . Merci infiniment mon ami .

Nac.

Posté(e)

bonjour les amis .j commencé a s’inquiète je suis a 448+++ é jen é rien recu es ce si normale?

salam mon frère est ce que t'as reçu une intention de rejet pour compléter les documents manquants?

oui. é jai complété le dossier en moi de février

on est dans le même cas, tu n'as que la patience, déjà j'ai posé la même question, ils m'ont répondu qu'il faut attendre au moins 60j ; bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Oui venisiano, en choisissant une belle journée, et en sortant le meilleur sourire de l'année et en apportant des fleurs avec soi, on a 95 % de chance de réussir avec ......................................la secretaire .

Bon , je plaisante bien sur, surtout que le 8 mars n'est pas très loin encore.

Nac

Posté(e)

salam tout le monde;

toujours je cherche une personne qui a reçu une intention de rejet et pu avoir par la suite une DI, il y a des gens qui ont posté leurs dossiers complétés depuis 45j sans aucune nouvelle, le doute commence à creuser. merci de répondre.

Posté(e)

Non venisiano, tu as parfaitement raison au sujet de la légalisation des diplomes par les organismes universitaires concernés, aucun doute la dessus, de même je n'ai aucun doute sur ta sincérité et ta disponibilité à venir informer et aider nos amis, loin de là cher ami. Tu es d'une précieuse aide dans ce fil et je souhaiterai que tu y restes autant que tu le pourras, car tu es le guide pour nos nouveaux amis. J'espère seulement que le Siq aura fermé les yeux pour notre cas parce que mon diplome est étranger et ancien et j'espère aussi qu'il n'a rien envoyé à mon ancien représentant.

Addi : merci pour ton conseil, j'y penserai pour le fax mais je dois attendre une réponse d'abords et s'il n'y a rien j'envoie le fax.

Darine16: oui, je vais essayer pour le diplome et relevé de notes de ma femme, Dentiste, au niveau de la faculté de medecine d'oran. Merci bien.

Mildoss: Tu nous a éclairé le ciel assombri par manque d'infos sur la situation de l'immigration au Quebec. Merci bien et bienvenu parmi nous cher ami.

Djimo , mais mon ami il s'agit du 3ème chiffre du N° de dossier et non du N° de réference, mais seulement si tu peux l'avoir . Merci infiniment mon ami .

Nac.

@nac

J’espère que tout ira à merveille pour vous par ce que vous le méritez bien et vous êtes aussi d’une grande aide pour nous tous que ce soit sur le forum comme sur MP donne nous de vos nouvelles des que vous aurai la repense du siq ils vont surement vous rependre peut être même dans la semaine par ce que pour moi c’est 4jour max a chaque fois que je leurs écrit.

Bonne chance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement