Aller au contenu

Vous attendez l'entretien?


smdich

Messages recommandés

oui nac-2008 je suis là moi je vais te dire une chose a toi et auxx amis heeeeeeeeeee les amis il se prend pour qui le SIQ??????? hennnnn on lui a donné trop d 'importance et lui il se fou royalement de nous il nous ignore ,on va faire de tel n 'est ce pas les amis???????? il faut l 'oublier un bon bout de temps et tu verras nac-2008 il se manifestera il nous adressera la parole ,il cherchera après nous lui sans nous il n 'est rien :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :Crylol: :Crylol: :Crylol: :Crylol: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: voila discutons parlons de nous disons nous tout nos espoirs nos rêves vos aventures pour l 'oublier un peu

faisons la fete ensemble :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien wallou allooo y a quelqu un :Crylol: :Crylol: :Crylol: ah oui c vrai vous etes tous partis pour le vote :crying: :crying: ou bien tout le monde :sleeping: :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouuuuuhhhh moi je suis réquisitionné pour le vote c'est tous ce qu'il me reste dans cette vie mais pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question, si quelqu'un veut bien me répondre, pour rompre un peu ce silence :

Est-ce que quelqu'un a vu ou a croisé le SIQ quelque part, je le cherche depuis un bon bout de temps, il est porté disparu.

Si vous le voyez, faites moi signe. ce serait gentil de votre part.

Merci d'avance.

Nac L’éternel attendeux.( attend-eux).

Bonsoir tout le monde

Moi je l'ai vu le SIQ, il est occupé à rédiger les MEA, mais tellement il y'en a beaucoups que ça risque de tarder un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouuuuuhhhh moi je suis réquisitionné pour le vote c'est tous ce qu'il me reste dans cette vie mais pas grave

eh bien moi aussi ppfffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement je pense qu'ils vont actualiser ou mettre a jour la liste des formations privilégiées et domaines prioritaires.

21 mai 2009

... mai 2012

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je suis d'accord avec toi chnadjib , vue les perspective d'emploi 2011-2015 publié par emploiquebec il y aura beaucoup de changement concernant la demande du marché d'emploi québecois et bien sure la liste des domaine privilégié en conséquence

AR DCSQ aout2009

mise en attente ??????

Sincèrement je pense qu'ils vont actualiser ou mettre a jour la liste des formations privilégiées et domaines prioritaires.

21 mai 2009

... mai 2012

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le silence avant la tempête :8):

qu'elle sera une tempête de DI :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam, hy, azul,...à tous

Merci à tous pour vos félicitations et messages d'encouragement

Comme promis et de coutume sur le forum, je vous livre mon récit d'entrevue et quelques conseils :

1- descriptif de mon rdv :

01 mai à 8h00 tunis (ambassade du canada)

départ alger le 29 avril retour le 02 mai (par avion)

concerné par l'entrevue moi et madame

conseil 1 : Donnez vous le temps nécessaire pour votre départ (02 jours à l'avance est suffisant)

conseil 2 : Faite le voyage de préférence par avion (01 heure de temps) ça vous évitera une fatigue inutile

2- Préparatif avant départ pour entrevue :

-Un mois à l'avance achat billets d'avion - Pour être sur d'avoir des places

-Quinze jours à l'avance change devises (30000 da pour 280 euros - taux banque : 1euro = 105 da)

-Vingt jours à l'avance réservation hôtel via mail avec demande de confirmation de la réservation par retour mail

-Quinze jours à l'avance revérification de tous les documents

-Une semaine à l'avance préparation de la garde des enfants et nécessaires pour justification de l'absence au boulot

conseil 3 : Etablir à l'avance une check list détaillée et assez exhaustive

3- Départ vers tunis :

-Arrivée aéroport alger 4 heures à l'avance

-Enregistrement bagages, formalités paf, douanes

-Départ vers tunis avec 1heure et demi de retard (bien sûr c'est air algérie,avec, il faut qu'elle se démarque :8): )

-Prendre avec vous tous les documents possibles et imaginaires, tout peut se passer, pour moi, l'agent de la PAF, en vu de ma fonction sur mon passeport, me demande mon titre de congé, je lui répond que je n'ai pas de titre de congé et que c'est un voyage de trois jours pour une visite familiale, il me demande mon badge professionnel, il prend un temps pour le lire, il me dit que vous ne pouvez pas quitter le territoire algérien sans ordre de mission ou titre de congé, et là je lui dis que mes enfants sont restés ici je ne vais comme pas abandonner mes enfants, il revoit mon passeport et constate que j'ai mes enfants sur mon passeport attend quelques secondes et me dit ok c'est bon (pas la peine de vous dire le p'tit choc que j'ai eu)

conseil 4 : Si vous êtes cadre supérieur de l'état, vous comprenez se qu'il y a lieu de faire.

4- Arrivée à tunis :

-chargement d'une puce téléphone tunisienne (un ami me l'avait prêté à alger) nécessaire et mieux que de garder sa puce algérienne

-Change devises 1 euro pour 1,99 dt et 1dt est au environ de 50 da (taux banque) 60 da (taux parallèle)

-taxi vers l'aéroport

conseil 5 : Ne changer pas tous vos devises, faite juste se qu'il vous faut pour le taxi car à tunis ville vous pouvez trouver des taux plus avantageux, pour mon cas le lendemain 1 euro pour 2,050 dt

Surtout prenez un taxi à la sortie de la porte de l'aéroport, dès qu'il se libère montez, donnez lui votre destination, et constatez s'il a fait fonctionner son compteur qui doit commencer par 0,400 c'est à dire 400 milimes (de l'aéroport vers tunis ville c'est une affaire de 5 dt) Mais surtout, ne vous fiez pas aux chasseurs de personnes qui vous remarquent dans l'aéroport et commencent à vous proposer si vous voulez un taxi, vous faisant croire que vous ne trouveriez pas de taxi, croyez moi il y a plein de taxi à la porte de sortie de l'aéroport.

Personnellement j'ai eu quelques difficultés le premier jour à comprendre la petite monnaie tunisienne vu que celle ci ne contient pas de chiffre apparents (les chiffres sont très petits et au niveau du cerceau de la pièce, hormis pour les pièces de millime) alors pour mieux comprendre:

vous avez des billets de 10, 20 et 30 dt (se que connais) les chiffres apparaissent le plus normalement, pour comprendre la monnaie tunisienne : je donne l'exemple pour 10 dt : si on vous parle en dinars cela représente 10 dinars, si on vous parle en millimes cela représente 10.000 (c'est à dire on vous dit dix mille)

10 dt équivaut à 5 euro ou 500 da (pour vous situer) on peut faire pas mal de chose avec

je prend l'exemple de 1dt : si on vous parle en dinars cela représente 1 dinars, si on vous parle en millimes cela représente 1000

1 dt équivaut à 1/2 euro ou 50 da

la pièce de 1dt est grise de diamètre équivalent à notre ancienne pièce de 1da

la pièce de 1/2 dt est aussi grise avec un plus petit diamètre

la pièce de 5dt ressemble à notre pièce de 50 da

les pièces de millimes sont jaunes est marqué par les chiffres assez apparents vous avez les 100 et les 20 millimes

5- Tour de prospection :

Durant la journée du 30 (le lendemain de notre arrivée) après un bon p'tit dèj et une p'tite grâce, taxi vers les berges du lac 2, ambassade du canada

Conseil 6:

Il est important de faire un tour de prospection pour deux raisons :

- Sachez que les taxis ne connaissent pas l'ambassade car elle a déménagé récemment, dans ce cas prenez les berges du lac 2 et situez vous vers l'ambassade des usa (qu'ils connaissent) une fois arrivée à l'ambassade des usa vous avez un premier rond point, continuez tous droit, jusqu'à atteindre un deuxième rond point, prenez complètement à droite (vous aurez deux chemins, à droite à 90° et à 45° prenez celle de 45 juste à l'entrée de ce chemin vous pouvez voir un peu à l'horizon à la gauche du chauffeur un seul bâtiment peint en blanc (tous les autres sont en chantier) avec le drapeau du canada que vous pouvez apercevoir.

- la deuxième raison est qu'une fois arrivée à l'ambassade (faisant l'angle) vous aurez deux accès au bâtiment le premier longeant la route, le deuxième logeant une impasse et c'est ce deuxième accès qui nous intéresse, présentez vous et confirmez votre rdv avec l'agent de sécurité, vous vous présentez en lui signifiant que vous aurez un rdv d'entrevue pour demain, il constatera sur liste, écrira quelque chose et vous dira à quelle heure vous devez vous présenter.

6- Jour J de l'entrevue :

La veille on avait une peur bleu, au retour à l'hôtel, le taxi, comprenant que nous sommes d'algérie, nous a informé qu'ils y'auraient des marches à l'avenue bourguiba (pas loin de notre hôtel) et de faire attention, bon la question se n'était pas les manifs mais y 'aura t-il des taxis pour nous prendre à 7h00, bon nuit blanche assurée.

01 mai 2012 : levée 5h50 : douche, ... diarrhée,...café,....diarrhée,....upsa c,....diarrhée,....première cigarette,...diarrhée

près à partir 6h45, ah j'avais oublié...diarrhée...(à multiplier pas deux :moi et madame) bon après être à sec on sort de l'hôtel 7h00, même pas deux minutes un taxi, ouf plus de diarrhée on a assuré notre transport

arrivée ambassade canada (route vide cause jour férié) 7h10 sinon la veille on a fait environ 25 mn

un couple attend, présentation, discussion, rire, décompression

7h35: Je me rend à l'agent de sécurité, il me dit dans un petit moment on vous appelera

7h45: l'agent de sécurité nous fait signe de rentrer, un cotrôle de sécurité, passeport, scanner, dépôt de portable contre remise d'une clé.

On passe une première porte, des escaliers, une deuxième porte une salle et des portes où il est écrit salle d'interview

8h00: Une dame se présente derrière un comptoir vitré Monsieur et madame

on traverse une porte un petit couloir on rentre vers la petite chambre d'interview

Conseil 7:

-c'est une petite chambre non aérée, avec une séparation vitrée, prenez avec vous des klinex, bien se parfumer,...

-souffler un bon coup avant d'entrée

-Évacuer tous le stress

-dès que vous ouvrez la porte soyez souriant avec un petit bonjour

C: conseillère

M: Moi

W: ma femme

C: nous explique l'objet de l'entrevue, très rapidement

C: nous signale que l'entrevue peut commencer si vous n'avez pas de question

M: bien, d'accord, ...je prend mon dossier et je le dépose sur le comptoir nous séparant

Conseil 8:

Préparer vos document bien trié, classé et identifié avec un porte folio : dans mon cas j'avais un classeur, avec séparateur, chaque séparation avec une étiquette imprimée portant le type de document (par exemple expérience professionnelle) et le contenu, chaque document dans un transparent, et en début du classeur un porte folio portant les numéros des séparateurs avec le type de document, alors, j'ai pu constaté, que dès que la conseillère nous demande un document, elle remarque qu'à la seconde près le document est là, constatant ainsi, un sens d'organisation et de préparation dont je crois qu'elle a fortement appréciée

C: Alors, je vais commencer par vérifier les noms figurant sur votre demande, je vais épeler les noms et prénoms de chaque membre de votre famille et corrigez moi si je me trompe

M: d'accord

C: monsieur ......né le .....? madame.....née le......les enfants.....nés le .....

M: C'est bon

C: vos passeports

M: Voila madame

C: Et ceux de vos enfants ?

M: Ils n'ont pas de passeports individuels, ils sont portés sur le mien

C: d'accord, je vois

C: Vos certificats de naissances et par ordre de décroissance, svp ?

M: je vous en prie

C: Vous avez un membre de la famille au quebec ?

M: Oui madame, mon frère et sa petite famille

C: Son certificat de naissance svp ?

M: le voici

C: les documents prouvant sa résidence ?

M: Les voici (copie certifiée de sa rp, d13 certifié, et copie de son avis de cotisation)

C: Ou habite-t-il ?

M: A .....Montréal

C: Que fait- il ?

M: il est ......

C: depuis combien de temps ?

M: Depuis une année, je crois

C: très bien, ..c'est très bien, (tout en consultant avec détail son avis de cotisation)

M: Madame ?

C: Oui, Monsieur ?

M: ..................Diarrhée............ :gla: (Non je plaisante :biggrin2:)

C:Maintenant, on va vérifier vos formations et vos expériences professionnelles ?

C: Vos diplômes originaux ?

M: Je lui remet par ordre, mon diplôme d'ingénieur par la suite mon diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire

C: Elle consulte avec une loupe à ultraviolet pendant un moment

C: Avez vous la traduction des cachets ?

M: Je vous en prie

Conseil 9 :

Pensez à traduire vos diplômes s'ils sont rédigés en français, mais le cachet est en arabe

C: Vos relevés de notes ?

M: Je lui est remis le relevé global des 5 années d'études

C : Vous avez par années ?

M: Oui, je vous en prie, je m'excuse, ils sont un peu froissé, vous comprenez que se sont des documents qui datent de 90

C: Je comprend (avec un sourire)

Elle les consulte attentivement, comme si qu'elle voyez les notes obtenues

C: dites moi que veut dire fpir (un module qu'elle constate sur mes relevés de notes)

M: S'est un module en langue arabe, il est focalisé sur les actes administratives, un module qu'on faisait afin de nous permettre une maîtrise des documents légaux et administratifs dans notre métier

C: d'accord, très bien

C: Je vois que vous faisiez des stages ?

M : Oui, effectivement, j'étais dans une école où les stages étaient annuellement obligatoire, durant un mois, assorti d'un rapport de stage et sanctionné par une note d’évaluation qui, comme vous l'avez constaté, fait partie du calcul de la moyenne annuelle de l'année d'études

C: C'est bien

C: Passant pour madame,si vous voulez bien ?

W: je vous en prie

C: Expliquez moi, brièvement, votre diplôme

W :C'est un.......

C: Et votre expérience ?

W: J'ai travaillé que 4 mois comme secrétaire médicale dans un cabinet privé, je suis femme au foyer, en ce moment

C: Je vois, et que comptez vous faire au quebec ?

W: Je crois commencer avec du volontariat est déjà un atout, pour fonder une expérience et des liens, une aide malade dans des associations volontaristes est déjà un premier pas

C: Très bien

C: Je reviens vers vous monsieur, pourriez vous me montrer votre avis de cotisation cnas et vos fiches de paies

M: je lui remets les documents suivants

C: Comment avez vous l'habitude de recevoir votre fiche de paie ?

M : On l'a reçoit par les services des ressources humaines, remise dans nos bureaux, sous enveloppe

C: Durant quelle période ?

M: Mensuellement, chaque 29, 30 du mois

C: Par quel biais vous touchez votre salaire ?

M: Par chèques postaux

C: Très bien

C: Bien, parlons un peu de votre emploi

C: C'est quoi déjà le nom de votre organisme ?

M : c'est .......

C: Que faites vous ?

M : Nous sommes dans.....si je fais le parallèle avec le quebec c'est .....nous sommes ..........

Je suis........j'occupe ce poste depuis..............principalement mes tâches et missions sont ........mon emploi m'a permis non seulement d'acquérir une expérience dans mon domaine, mais aussi dans le domaine du management et de....

Conseil 10 :

Soyez très explicite et maîtrisez l'explication de votre emploi

Essayer de vous renseigner sur l'équivalence de votre organisme employeur au niveau du quebec

C: Que comptez vous faire au quebec ?

M: Dans un premier temps acquérir une expérience québécoise, le titre de mon diplôme m'exigera un permis d'exercice et une inscription à l'ordre des ingénieurs du quebec, honnêtement, nous avons bien réfléchi à la question, pour avoir un le titre d'ingénieur il faudra préparer un dossier, faire sans doute des examens, avoir un titre d'ingénieur junior, exercer pendant 36 mois et enfin avoir le titre d'ingénieur, vous comprenez que par rapport à mon age, c'est une question de temps, notre objectif au quebec, se n'est pas de faire notre carrière, mais beaucoup plus pour établir un avenir solide pour nos enfants, donc, pour moi, être ingénieur au quebec, n'est pas judicieux, par contre, nous avons constaté, à travers, les informations que nous avons recueillis, que le métier de technologue ou de technicien, est beaucoup plus prometteur, des perspectives d"emplois assez intéressantes, l'ordre des technologues professionnels du quebec n'est pas une obligation par contre, c'est un atout, pour moi je crois que cette réorientation professionnelle est intéressante

C: très bien

C: And your english ?

M: ...........

Trois ou quatre questions en anglais, l'age des enfants, quand avez vous acheté vos lunettes (dans mon dossier j'avais mis débutant niveau 4

Par contre, elle m'avait fait la remarque, sur une question, lorsque je lui avez répondu directement, qu'il faut répondre correctement (sujet, verbe et complément) tous ça en anglais,

M: OH, yes, I'm Sorry, I .....

C: Pourquoi voulez vous quittez votre pays ?

M: Je préfère, pourquoi vouloir immigrer ? (sourire), beaucoup d'information et d'indicateurs montrent que le quebec a une qualité de vie meilleure, un système d'éducation bien structuré, donc, les enfants auront des moyens pur construire leur avenir et s'épanouir, voila nos principales raisons

C: Très bien

Quelques minutes de silence

C: Bien, on a fini l'entrevue, vous pouvez ranger vos affaires et donnez moi quelques secondes

On remet tous à sa place

C: Bien, alors, voila, je vous remet vos certificats, je vous informe des suites de la procédure (procédure fédérale), je vous invites à prendre rdv aux séances d'informations.....

conseil 11:

Les certificats sont remis en double exemplaire originaux, vérifier :

-les noms prénoms et date de naissance

-la signature du conseiller ou conseillère pour chaque certificat (dans mon cas il y avait un exemplaire non signé heureusement, qu'on la constaté sur place)

Voila en gros notre expérience, souhaitant bonne chance à tous, un dernier conseil, renseigner vous un max sur le quebec afin de maîtriser se que vous aurez à dire, juste une dernière chose, elle m'avait posée une question dont je ne me souvient pas, je lui ai répondu qu'honnêtement, je ne sais pas quoi vous répondre, elle avait appréciée notre honnêteté, il faut être soit même.

A+......diarrhée.... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci Chaplawn pour votre récit (beaucoup de plaisir à lire votre recit surtout le passage de la diarrhée :biggrin2:) et pour vos conseils.

Félicitations à vous et à votre petite famille :sorcerer: , je vous souhaite bon courage pour la suite :db: .

Picaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AZUL bonjour

félicitation chaplawn et merci pour ce très beau récit avec une petite touche d humour

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous :flowers: :flowers: :flowers:

Félicitation Chaplawn, bonne chance pour la suite j'apprécie la structure, les infos, les conseils et l’humour contenus dans le récit. Bravo Chaplawn

Heureusement qu'il en reste encore quelqu'uns qui publient leur récits ça maintiens le rêve, l'espoir et ça motive un peu

Félicitation encore et merci surtout :give_rose:

… très bientôt, on sera bien dépassés par de pareils récits sur notre file si dieu le veut , courage les attendeux (Particulièrement à toi DALINDA)

Bonne journée

Meriem

Modifié par rena_meriem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci @chaplawn,j'ai lu ton récit avec plaisir franchement c’était très détaillé et ça nous aide beaucoup,je souhaite que les autres candidats fassent pareille plus de détails encore plus je pense que c'est très important,encore une fois merci et pour l'humour aussi et toutes mes félicitations pour ton csq et bonne chance pour le fédéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci chaplawn pour le récit ainsi les précieux conseils et bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

"chaplawn très très conytente pour ta réussite mille félicitation et bravo pour le récit très réussi plein d humour qui nous a fait chaud au coeur bonne continuation pour le reste :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers::thumbsup: :thumbsup: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

"Meriem-rena merci très chère amie moi je pense a vous tous a nous tous

et bientôt on se félicitera pour nos CSQ tous comme nous sommes et on le fetera ensemble :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer: :santa: :santa: :santa: :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en ai marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en ai marre

???!!!!! RDV au port de Sidi FERUDJ avec ton embarcation, moi je ramenerai mon PMT "Palm,masque et tube"

Meriem

Modifié par rena_meriem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca sera mes document les plus important un sac a dos et direction amerique du norrrrd

courage zoldar allons allons cher amiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement