Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués
ben oui les stats sont fausses... mechante propagande pour rabaisser le niveau...

mon experience perso!!! sur 6 employés qui travaillent avec moi, 3 n'arrivent pas a lire des notices de montage et correctement des coupes techniques sur des plans, 4 n'arrivent pas a diviser correctement une simple mesure par 2, et je dirais 2 n'arrivent pas a faire des additions correctement!!!

sans parler des notes ilisibles dans un français plus qu'imaginaire qu'ils me laissent!!!

donc oui c'Est vrai les stats disent n'importe quoi, les ecoles sont merveilleuses avec un taux record de decrochage scolaire surtout chez les garçons... le français n'est peut etre pas le meme dans les mots mais dans l'orthographe et la grammaire oui!!! (qui connait des profs de primaire a qui on a dit maintenant les enfants peuvent dire et ecrire des chevals c'est accepté??? car moi j'en connais voici un bel exemple de remise a niveau vers la mediocrité!!)

ensuite on s'en fou que le quebec soit la seule province ou en parle français... c'Est 4 canadiens sur 10... on ne s'attaque pas aux quebecois dans ces stats!!! les autres aussi ne savent pas lire!!!

Est-ce que parfois ça t'arrive d'écrire sans donner l'impression d'être frustré ??? Je préfère de beaucoup les statistiques à tes calculs !!!

Si en France le taux est de 41%, je ne vois pas en quoi c'est si dramatique à 49% au Québec. Vous savez la moitié des Québécois vivant d'aujourd'hui n'ont pas connu le système d'éducation que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont connu uniquement l'école religieuse. Et avant la révolution tranquille les études n'étaient vraiment pas valorisées.

Il faudrait comparer la jeune génération avec celle d'autres pays avant d'en arriver à une conclusion dramatique.

oui et je dirais de plus que nous on a étudier 2 différente sorte de calcule en pouce et en metre le styme anglais et le francais

je me demande comment il se débrouillerais en pouce et en pied ou en mille a leur ? .....

ben tiens ils ont etudier dans les 2 sytemes et arrivent pas a s'en servir... alors pourquoi en ayant juste appris du metrique j'arrive a calucler en imperial!!! relis un peu tes arguments!!!

quand a eric... mes collegues ne sont pas vieux je suis le plus vieux a 31 ans apres mon patron donc l'ecole religieuse on repassera... je ne suis pas frustré mais c'est une simple constatation qui me fait peur jour apres jour... accepter la mediocrité comme standard et cela quelque soit le pays... il semble que se soit normal, ben moi non desolé quand on arrive pas a diviser de simples mesures par 2 et bien change de metier!!!

bien parceque tes francais tes meilleur que tout les québecois hihihihihi retourne en france ou son tous comme toi ou il save si bien calculé et cé pe toi qui devrai changer de métier pe que tu doit cherché plus élever que celui la :P

bon jusque la je pense avoir ete quand meme poli... mais me faire envoyer ch**r comme tu le fais et me faire dire plusieurs fois de suite de rentrer chez moi car je suis soi disant superieur aux quebecois la je ne suis plus capable... alors avant de dire que les quebecois savent tous bien ecrire et lire... ESSAIE DE TE RELIRE ET ALORS TU POURRAS DONNER DES LEÇONS !!!! tu es la personne type qui se satisfait de la mediocrité et tu argumentes encore et encore en etant de plus en plus mediocre!!!! ouvre les yeux sur tes messages avant de dire que le systeme d'education est parfait et que les stats sont fausses tu fais partie de ces 4 canadiens sur 10!!!!

bon la je m'enerve rarement mais je n'etais vraiment plus capable de lire de tels messages!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien parceque tes francais tes meilleur que tout les québecois hihihihihi retourne en france ou son tous comme toi ou il save si bien calculé et cé pe toi qui devrai changer de métier pe que tu doit cherché plus élever que celui la :P

ça c'est l'argument qui tue. Pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dis ça comme ça car je ne sais pas

en France on enseigne l'anglais comme le français, on apprend la grammaire, conjugaison ect..........et l'on parle comem des poules qui imitent un mouton...........c'est une langue parlée et nous on ne fait qu'écrire

est ce qu'ici on n'enseigne pas le français comme on enseigne l'anglais, le français est une langue écrite même si elle est parlée évidemment, elle fonde son apprentissage dans la maitrise des subtilités de la langue, son orthographe ect.....je dis ça mais je ne suis pas allé à l'école québécoise..... j'ai appris qu'il manque un nombre important de profs de français, est ce que cette profession n'attire personne.........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dis ça comme ça car je ne sais pas

en France on enseigne l'anglais comme le français, on apprend la grammaire, conjugaison ect..........et l'on parle comem des poules qui imitent un mouton...........c'est une langue parlée et nous on ne fait qu'écrire

est ce qu'ici on n'enseigne pas le français comme on enseigne l'anglais, le français est une langue écrite même si elle est parlée évidemment, elle fonde son apprentissage dans la maitrise des subtilités de la langue, son orthographe ect.....je dis ça mais je ne suis pas allé à l'école québécoise..... j'ai appris qu'il manque un nombre important de profs de français, est ce que cette profession n'attire personne.........?

Non, les gens écrivent comme ils parlent et on ne peut pas dire que l'argumentation soit à l'avantage des québécois. Le gros soucis c'est qu'au public, ton gamin va s'épanouir. Maintenant, si il a le moindre problème (psychologique, comportementale, flegme y compris) et bien, on le laisse s'épanouir en toute quiétude, il est là le problème... Alors les gamins vont sereins à l'école mais les résultats sont ce qu'ils sont. Ici, comme aux Etats-unis, ceux qui ont le choix choisissent généralement le privé et plus c'est privé, plus tu es un client et plus tu peux exiger un gage de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai appris qu'il manque un nombre important de profs de français, est ce que cette profession n'attire personne.........?

c'ai parc ke le frencé kebékois c'ai pat le maime ke leu frencé de la framsse.... alaur yls on du male a trouvai dé praufs kompaitent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dis ça comme ça car je ne sais pas

en France on enseigne l'anglais comme le français, on apprend la grammaire, conjugaison ect..........et l'on parle comem des poules qui imitent un mouton...........c'est une langue parlée et nous on ne fait qu'écrire

est ce qu'ici on n'enseigne pas le français comme on enseigne l'anglais, le français est une langue écrite même si elle est parlée évidemment, elle fonde son apprentissage dans la maitrise des subtilités de la langue, son orthographe ect.....je dis ça mais je ne suis pas allé à l'école québécoise..... j'ai appris qu'il manque un nombre important de profs de français, est ce que cette profession n'attire personne.........?

Non, les gens écrivent comme ils parlent et on ne peut pas dire que l'argumentation soit à l'avantage des québécois. Le gros soucis c'est qu'au public, ton gamin va s'épanouir. Maintenant, si il a le moindre problème (psychologique, comportementale, flegme y compris) et bien, on le laisse s'épanouir en toute quiétude, il est là le problème... Alors les gamins vont sereins à l'école mais les résultats sont ce qu'ils sont. Ici, comme aux Etats-unis, ceux qui ont le choix choisissent généralement le privé et plus c'est privé, plus tu es un client et plus tu peux exiger un gage de résultat.

est-ce la même chose pour les enfants plus doués que la moyenne? sont ils laissés à eux même? là ou est ma fille, ils ont un programme en maternelle qui prédispose à l'apprentissage du français, écriture et lecture, c'est moins intense si je compare à sa maternelle en france mais il y a une structure dans cet apprentissage.........seul truc, ils vont avoir une personne qui va venir leur apprendre les sons, on ne devrait plus avoir un loa mais un la, si je comprends bien l'objectif d'une telle méthode...........chez les petits....ça m'embêterait que ma fille qui parle trés bien revienne et me dise papa dit "loa pas la" mais ça devrait arriver vu qu'elle a 4 ans

je ne sais pas si je suis chanceux mais je dois rencontrer les meilleurs, les gens que je côtoyais en 2007 et ceux depuis mon retour ont un excellent niveau.........de français, c'est vrai que dans le bus, c'est pas pareil, mais dans le bus en banlieue parisienne non plus, c'est pas trés bon voir trés mauvais

c'est vrai que la langue ici est plus parlée qu'écrite...........comme l'est l'anglais, j'aime bien ce côté vivant qu'elle a, du moins dans les relations interpersonnelles, si elle devenait plus écrite, ça ferait quelque chose de pas mal je pense

en tout cas, est ce que quelqu'un sait en quoi consiste un programme de français à l'école ici jusqu'à 16 ans

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

danie, Tes arguments sont sans doute très interessants mais complétement illisibles ! Tes discours faits de lettres arrachent les yeux !

Quel est ton intérêt de répondre dans un pseudo français en phonétique incompréhensible ?

Une langue sert avant tout à communiquer et je trouve cela bien triste de se vanter de sa médiocrité et d'en être fière !

Soit dit en passant une des règles du forum est de s'exprimer en français. Il y a un minumum pour le respect de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont que des chiffres voyons ca changes quoi dans votre vie ?? les stats qui font debat me font tjrs marrer

le h1n1 qui va faire xxxxx % de milliers de mort

les crashs d'avions qui font xxxx % de dead

les maladies nosocaumiales xxxxx% de mort

le quebec plus cher que la france a autant de %

l'imposition plus % que la bas

etc etc etc ...... la liste est longue

les pauvres journalistes vendent du papier Rien d'autres Navrant ca reste a mes yeux juste de l'effet d'annonce !!!

moi a lire ces debats futiles ca me donnes la nausée un ALKASEIZER pis coucouche panier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les 41% ils viennent de l'imagination de sarkos

cherche les vrais chiffres avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof

Ca, c'est la technique favorite de Sarkos: balancer des chiffres fantaisistes sans, bien sur, fournir de sources.

Et les gens gobent ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai croisé des analphabètes en France... des clients de la banque où je bossais, à la campagne (ils parlaient mieux le Normand que le Français :lol: ) Ca me faisait halluciner !!! Mais disons qu'ils frôlaient le QI de bigorneau ceux-là et n'étaient quasiment jamais sortis du village !

... et j'en ai croisé ici aussi MAIS c'était des COLLEGUES bien souvent !!! Et oui ! La palme revenant à un agent immo là où je bossais avant, mais bon en même temps il se faisait 400 000 net à l'année alors à quoi bon apprendre à lire et écrire :lol:

Rien que tout à l'heure, le gars qui m'a fait un reçu pour le cours de sport a écrit : "Nivo 1" avant de réfléchir 2 mn et de rectifier son "o" en "eau" :innocent:

En effet, à quoi bon parler et écrire correctement en francais. A ce sujet lire la chronique de Nathalie Petrowski:

Y a-t'il un prof de francais dans la navette spatiale?

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniq...te-spatiale.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien parceque tes francais tes meilleur que tout les québecois hihihihihi retourne en france ou son tous comme toi ou il save si bien calculé et cé pe toi qui devrai changer de métier pe que tu doit cherché plus élever que celui la :P

Misère, Danie... c'est difficile de faire plus nul comme argument, d'autant plus que tu es la preuve vivante de ce que l'article avance. Et merci de ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier. Écrire le français comme tu le fais, c'est tout simplement honteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre il faut arrêter de blamer les systèmes d'education et mettre un peu de résponsibilité sur les parents. Beaucoup de parents (au Canada, aux USA ET oui, en France) pensent que l'ecole est tout simplement un service de garde. Ce n'est pas JUSTE la responsibilité du professeur, de l'etat ou du ministre de l'education de s'assurer que vos enfants maitrisent bien les matières. Ce n'est pas du ROCKET SCIENCE de comprendre qu'il faut passer du temps avec vos enfants le soir pour regarder leurs devoirs, pour communiquer avec eux, etc.

Comme professeur qui a enseigné en France, aux USA et au Canada, je peux vous dire que je ne vois pas de difference de résultats entre les pays. Je vois trois systèmes completement différents avec des methodes de pedagogies bien différents.

En plus, c'est débile de commencer des comparaisons entre la France et le Québec au niveau d'éducation. Ce ne sont pas des systèmes comparables car les structures sont bien différentes.

PS: Non. L'anglais n'est pas une langue "écrite". Elle est une langue comme le français bien écrite et parlée. On n'écrit pas dans la même manière. C'est simplement qu'en France, vous passez 8 ans à vous concentrer sur l'anglais écrit alors que vous ignorez complètement le parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien parceque tes francais tes meilleur que tout les québecois hihihihihi retourne en france ou son tous comme toi ou il save si bien calculé et cé pe toi qui devrai changer de métier pe que tu doit cherché plus élever que celui la :P

Misère, Danie... c'est difficile de faire plus nul comme argument, d'autant plus que tu es la preuve vivante de ce que l'article avance. Et merci de ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier. Écrire le français comme tu le fais, c'est tout simplement honteux.

Et d'ailleurs l'article parle des Canadiens dans leur ensemble et pas seulement des Québécois.

Le Centre Canadien pour l'Apprentissage n'est pas un deux de pique. De plus, contrairement aux autres dont je tairais le nom, il ne fait pas dans le lobbying drettiste. Au lieu de se trouver des explications boiteuses, on devrait s'alarmer. Ça NOUS regarde et c'est grave. Ces 48% d'adultes qui lisent difficilement ont peut-être des enfants. Ils sont censés les aider dans leurs devoirs. Ils sont censés être leurs modèles. Ces adultes-là, ils travaillent et sont parfois placés dans des postes où leurs décisions peuvent nous affecter (le sénateur que Harper vient de nommer, un certain nombreux de conseillers municipaux, pour ne citer que ces deux exemples). Incroyable que le monde prenne ces chiffres à la légère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça NOUS regarde et c'est grave. Ces 48% d'adultes qui lisent difficilement ont peut-être des enfants. Ils sont censés les aider dans leurs devoirs. Ils sont censés être leurs modèles. Ces adultes-là, ils travaillent et sont parfois placés dans des postes où leurs décisions peuvent nous affecter (le sénateur que Harper vient de nommer, un certain nombreux de conseillers municipaux, pour ne citer que ces deux exemples).

Entièrement d'accord avec toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut etre il faut arrêter de blamer les systèmes d'education et mettre un peu de résponsibilité sur les parents. Beaucoup de parents (au Canada, aux USA ET oui, en France) pensent que l'ecole est tout simplement un service de garde. Ce n'est pas JUSTE la responsibilité du professeur, de l'etat ou du ministre de l'education de s'assurer que vos enfants maitrisent bien les matières. Ce n'est pas du ROCKET SCIENCE de comprendre qu'il faut passer du temps avec vos enfants le soir pour regarder leurs devoirs, pour communiquer avec eux, etc.

Ah, non! Surtout pas ça! Non! Non! Non!

J'en ai plus qu'assez qu'on continue de blâmer les parents pour tout et n'importe quoi!

Moi, comme les autres parents, je fais ma part. Je fournis un toit sur la tête, des lits et des couvertures chaudes! Je remplis les assiettes et les boîtes à lunch! J'achète les cartables, les cahiers et les stylos et je renouvelle le stock chaque fois qu'il le faut, c'est-à-dire un million de fois par année scolaire! J'habille correctement, à chaque saison, deux individus qui grandissent aussi vite que des concombres! Je fais les devoirs le soir. Je fais le taxi et je passe ma vie à les trimballer d'un bout à l'autre de la ville au grè des humeurs, des amis et des activités qui varient d'une semaine à l'autre. Et je fournis des tonnes d'amour. Et je ne me plains pas.

Par dessus tout cela, la société attend de moi que je paye ma part d'impôts pour financer, entre autres choses, un système éducatif. Ce qui devrait signifier que celui-ci devrait être foutu de faire sa part: produire des individus qui savent lire et écrire correctement. Pas à peu près. CORRECTEMENT. Si le système n'est pas capable de faire au moins cela, que quelqu'un m'explique alors pourquoi nous mettons dedans des milliards de nos impôts. Les enseignants ne sont-ils pas censés avoir appris la pédagogie? Et être bien meilleurs que nous pour enseigner à NOS enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli, oui il y a un rôle additionnel que comme parents nous pouvons et devons jouer : EXIGER une qualité plus acceptable (des écoles, du ministère, des profs...). Exiger que les efforts nécessaires soient mis et refuser de tolérer la médiocrité. Et ça, je crois que collectivement nous ne le faisons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les 41% ils viennent de l'imagination de sarkos

cherche les vrai chiffre avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof

+1

C'est tiré d'une entrevue de Marie-France Bazzo à la radio. Désolé, mais en chiffres, je suis une autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Misère, Danie... c'est difficile de faire plus nul comme argument, d'autant plus que tu es la preuve vivante de ce que l'article avance. Et merci de ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier. Écrire le français comme tu le fais, c'est tout simplement honteux.

Et ça pique les yeux, tellement c'est dur à lire !! :blink::shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
danie, Tes arguments sont sans doute très interessants mais complétement illisibles ! Tes discours faits de lettres arrachent les yeux !

Quel est ton intérêt de répondre dans un pseudo français en phonétique incompréhensible ?

Une langue sert avant tout à communiquer et je trouve cela bien triste de se vanter de sa médiocrité et d'en être fière !

Soit dit en passant une des règles du forum est de s'exprimer en français. Il y a un minumum pour le respect de chacun !

nimi lie un peu plus haut dans les commentaire que j ai fait et tu va trouvé la raison pourquoi j écri comme sa

de plus cé des vielle statistique fait en 2006 sur 20 % de la population et sur les 20 % quionle temp de répondre a se sondage bien la plus par ne travail pas ne save presque pas lire ni écrire car les autres non pas le temp de répondre il travail

Quand je vous dis que ça fait dur :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
biencoudonc oui tu a parfaitement raison.

Mais le problème voit-tu es que la plus part des adultes(20%) qui on remplie le formulaire au ressencement (en 2006) ils ne travail pas ne savent pas bien lire ni écrire car souvent, ils sont pauvrent et souvent a cause de ça, ils metrent leur intéret ailleurs.

Ils ne peuvent pas bien aider leur enfants dans leurs cheminement scolaire car ils ne savent pas comment.

Les gens pauvrent sont souvent mal instruit car ils vont travaillier au lieu d aller è l école car ils ont besoin d'argent pour vivre et se nourir.

Danie... l'école est obligatoire jusque 16 ans, pauvre ou pas. Donc ces gens, même si ce sont aujourd'hui des adultes pauvres comme tu le penses, ont fréquenté l'école comme tout le monde, il ne sont pas allés travailler à l'âge de 7 ans!

Normalement, quel que soit leur niveau socio-économique, les gens devraient sortir de l'école en sachant lire et écrire, le niveau socio-économique ne devrait pas y être lié. Ton raisonnement se mord peut-être la queue: se pourrait-il que justement, ces gens sont pauvres car leur niveau de français lu et écrit ne leur permet pas de trouver un emploi?

Quoi qu'il en soit, le projet d'une société devrait être d'avoir un système éducatif qui permet à ceux qui en sortent de savoir lire, écrire et compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement