Aller au contenu

C'est quoi un Acadien?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre!

Aux Québécois ou autres personnes informées, pouvez-vous m'expliquer vraiment ce que s'est d'etre Acadien. J'ai lu pas mal d'articles la-dessus mais je n'ai pas tout compris.

Est-ce-une Identité?? un groupe d'individus???

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je dois quitter pour le boulot, mais pour faire vite, les acadiens sont vraiment les premières génération de francais à être venu s'installé en amérique grace aux efforts de Samuel de Champlain. Ils ont été accuilli à bras ouvert par les améridiens et ils se sont beaucoup métissé.

A cause de l'éloignement avec le reste de la colonie, ils ont évolués un peu a part du reste de la francophonie canadienne. Ce sont des gens très sympa et très charmant, mais la conquête anglaise à fait beaucoup de ravage. Disons très clairement que dans les provinces des maritme, le gouvernement ne veut pas leur faire de place. Beaucoup de pauvreté etc.

Michel.

• Habitués
Posté(e)

Un bon livre pour comprendre ce peuple martyr : Pélagie la charette de Antonine Maillet...

Posté(e)

C est les gens les plus sympa que j ai jamais rencontre... dommage qu ils sont pas une source d inspiration pour certains ...

• Habitués
Posté(e)
Tout est dans le titre!

Aux Québécois ou autres personnes informées, pouvez-vous m'expliquer vraiment ce que s'est d'etre Acadien. J'ai lu pas mal d'articles la-dessus mais je n'ai pas tout compris.

Un peu des deux! À l'origine, l'Acadie était une colonie distincte de la Nouvelle-France qui elle englobait le Québec.

Les Acadiens ont subi une tragédie collective nommé le "grand dérangement", soit la confiscation de leurs terres et la déportation massive vers d'autres colonies, notamment en Louisiane, ailleurs au Canada (incluant le Québec), aussi en Angleterre et en France.

Un peu d'infos ici:

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/louis...2historique.htm

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/nbrunswick.htm

http://www.capacadie.com/blogues/gilles-th...ure-de-la-nouve

Les descendants de ces déportés, où qu'ils soient dans le monde aujourd'hui, se retrouvent à travers cette identité collective.

Posté(e)
Un bon livre pour comprendre ce peuple martyr : Pélagie la charette de Antonine Maillet...

Merci Guinness pour le livre, je ne manquerai pas de le lire, en fait j'ai lu le resumé sur le net il semble vraiment correspondre à mes attentes.

Posté(e)
Tout est dans le titre!

Un peu des deux! À l'origine, l'Acadie était une colonie distincte de la Nouvelle-France qui elle englobait le Québec.

Les Acadiens ont subi une tragédie collective nommé le "grand dérangement", soit la confiscation de leurs terres et la déportation massive vers d'autres colonies, notamment en Louisiane, ailleurs au Canada (incluant le Québec), aussi en Angleterre et en France.

Un peu d'infos ici:

Les descendants de ces déportés, où qu'ils soient dans le monde aujourd'hui, se retrouvent à travers cette identité collective.

Merci pour les liens , j'ai passé mon après-m la dessus!

Juste une question Kobico, Comment vivent dans la société Québecoise actuelle pour ne citer que le Québec?

Posté(e)
sé un vieux francois qui vit en Amérique depuis fort lontant, qui dit j'avions le temps et tutoie à tour de bras

en version moderne, ça donne Natasha St-Pier et Roch Voisine. Enversion archaique ca donne Edith Buthler.

Ton pseudonyme est révélateur d'une culture absolument délicieuse.... <_<

• Habitués
Posté(e)

scrogn, je crois que tu n'as pas compris le sens de sons message

Posté(e)

Ah la la, il faut vraiment tout expliquer :

Depuis le Grand Cataclysme, les Acadiens vivaient blottis au centre de la Terre et avaient tout oublié de leur passé, ainsi l'avaient voulu leurs ancêtres. Jusqu'au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade. Alors les enfants d'Acadie osèrent entrer dans le musée interdit et y retrouvèrent quelques traces du passé mais hélas aucun plan du Shagma. Ils ont crée alors Arkana, à partir de l'énergie déclinante du Shagma et des archives interdites, et en ont fait leur méssagère pour "le Monde du Dessus" (la surface de la Terre) afin qu'elle tente de retrouver le passé des Acadiens et sauver son peuple. Acompagnée de Shag-Shag, une sorte de vaisseau intelligent, et de Bic et Bac (deux créatures jaunes humoristiques et sympathiques), Arkana rencontre Bob et Rébecca, deux enfants du Monde du Dessus qui s'étaient perdus dans une grotte en pratiquant la spéléologie.

Retournant vers Arcadie avec les enfants, ils auront à faire à une bande de pirates plutôt loufoques et seront aidés par Spartakus, un homme mystérieux qui semble être étroitement lié au peuple Acadien. Mais dans la bagarre, ils ont perdu le chemin vers Acadie. Leur périple à travers les strates, pourchassés par les pirates qui veulent les capturer, ne fait que commencer...

:lol::lol::lol::lol:

:innocent::innocent::innocent::innocent:

Rappel

Posté(e)
='15-08-2009 à 6:20' post='976036']

Depuis le Grand Cataclysme, les Acadiens vivaient blottis au centre de la Terre et avaient tout oublié de leur passé, ainsi l'avaient voulu leurs ancêtres. Jusqu'au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade. Alors les enfants d'Acadie osèrent entrer dans le musée interdit et y retrouvèrent quelques traces du passé mais hélas aucun plan du Shagma. Ils ont crée alors Arkana, à partir de l'énergie déclinante du Shagma et des archives interdites, et en ont fait leur méssagère pour "le Monde du Dessus" (la surface de la Terre) afin qu'elle tente de retrouver le passé des Acadiens et sauver son peuple. Acompagnée de Shag-Shag, une sorte de vaisseau intelligent, et de Bic et Bac (deux créatures jaunes humoristiques et sympathiques), Arkana rencontre Bob et Rébecca, deux enfants du Monde du Dessus qui s'étaient perdus dans une grotte en pratiquant la spéléologie.

Retournant vers Arcadie avec les enfants, ils auront à faire à une bande de pirates plutôt loufoques et seront aidés par Spartakus, un homme mystérieux qui semble être étroitement lié au peuple Acadien. Mais dans la bagarre, ils ont perdu le chemin vers Acadie. Leur périple à travers les strates, pourchassés par les pirates qui veulent les capturer, ne fait que commencer...

Rappel

eh oui , faut bien qu'on éclaire nos pauvres esprits ignorants lol

merci pour cette introduction

Posté(e)

"Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant....» (Antonine Maillet)

http://cyberacadie.com/

• Habitués
Posté(e)
Tout est dans le titre!

Un peu d'infos ici:

Merci pour les liens , j'ai passé mon après-m la dessus!

Juste une question Kobico, Comment vivent dans la société Québecoise actuelle pour ne citer que le Québec?

J'espérais vraiment que ces liens te plaisent! :)

Pour qui s'intéresse un tant soit peu à la francophonie dans le monde, particulièrement celle de l'Amérique, c'est une mine d'or!

Un peu de lecture supplémentaire nous apprend que environ un million de Québécois ont des origines acadiennes souvent ignorées et découvertes à l'occasion de recherches généaloqiques. C'est donc dire que les Acadiens sont parfaitement intégrés, certains diront parfaitement assimilés <_<

http://pages.videotron.com/jgaudet/acadieduquebec.htm

• Habitués
Posté(e)

Et aussi en ce moment c'est le congres des Acadiens.

http://www.cma2009.ca/

en ce 15 Aout bonne fete a eux.

Posté(e)
='15-08-2009 à 6:20' post='976036']

Rappel

eh oui , faut bien qu'on éclaire nos pauvres esprits ignorants lol

merci pour cette introduction

Je n'en savais pas plus que toi, tu sais. Une petite parenthèse ça fait pas de mal. Sauf que je ne suis pas certain que la référence soit aussi connu en dehors de France...

Une petite carte des acadiens dans le monde : http://www.radio-canada.ca/regions/acadie/...pGoogle.asp?z=1

• Habitués
Posté(e)
scrogn, je crois que tu n'as pas compris le sens de sons message

fred, je crois que tu n'as pas compris le sens du message de Scrogn...

... ni le pseudo de la personne concernée (il faut l'ecrire en gros : PUTEDELUX, cela va mieux là ?)...

... ben, en fait, tu as compris quoi ? :innocent:

• Habitués
Posté(e)
sé un vieux francois qui vit en Amérique depuis fort lontant, qui dit j'avions le temps et tutoie à tour de bras

en version moderne, ça donne Natasha St-Pier et Roch Voisine. Enversion archaique ca donne Edith Buthler.

Pour un premier message, tu y vas fort toi ! ... Tsé, on est pas obligé de répondre à un message en caricaturant le peuple que l'on veut décrire ! Quand je parle des Haïtiens, par exemple, je me mets pas à "écwir com'ça", ça serait perçu comme limite raciste d'ailleurs.

Enfin... pour un très petit peuple, je trouve que, culturellement, ils ne s'en sortent pas si mal. Oui, Natasha St-Pier, Roch Voisine, mais aussi Marie-Jo Thério, Patsy Gallant, Suzie LeBlanc (qui est bien connu des amateurs de musique baroque en Europe), Jean-François Breau, Fayo, Cayouche, sans oublier bien-sûr Zachary Richard (oui, c'est un "Cadien" ou "Cajun" mais quand même) !

On peut aussi parler de Robert Maillet, acteur qui a joué dans le film "300", Dennis Quaid aussi a des racines acadiennes. Côté littérature, ils ne sont pas en reste avec Antonine Maillet, décorée d'ailleurs de la Légion d'Honneur et de l'Ordre des Arts et Lettres en France ainsi que Anselme Chiasson.

Bref... quand on pense que, selon les chiffres du recensement, il y a moins de 100,000 Acadiens dans les provinces maritimes, je trouve qu'il faut saluer leurs efforts au niveau culturel.

Posté(e)
Je dois quitter pour le boulot, mais pour faire vite, les acadiens sont vraiment les premières génération de francais à être venu s'installé en amérique grace aux efforts de Samuel de Champlain. Ils ont été accuilli à bras ouvert par les améridiens et ils se sont beaucoup métissé.

A cause de l'éloignement avec le reste de la colonie, ils ont évolués un peu a part du reste de la francophonie canadienne. Ce sont des gens très sympa et très charmant, mais la conquête anglaise à fait beaucoup de ravage. Disons très clairement que dans les provinces des maritme, le gouvernement ne veut pas leur faire de place. Beaucoup de pauvreté etc.

Michel.

Mon amie québécoise est acadienne, et elle m'a dit la même chose : ses ancêtres étaient les 1ers à avoir posé le pied sur les terres québécoises. L'Angleterre a eu un effet dévastateur, mais ses ancêtres plus proches sont restés sur ce sol depuis. Ils sont très amiables et très tolérants.