jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Cela ne prouve qu'une chose : que PP est un grand humaniste ! Il ne veut que votre bonheur !!!Tu sais, j'aime vivre au Québec et j'y trouve mon compte. Il n'y a pas meilleur compliment qu'on puisse faire au Québec. Mais contrairement à Petit-Prince, je n'ai pas besoin de paraître plus québecois que les Québecois pour m'intégrer. Quand quelque chose me plait ou ne me convient pas, je le dis. Si ça touche la suceptibilité de certains que de dire tout n'est pas parfait, c'est dommage pour eux d'être aussi peu ouvert, mais tant pis. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Oui, il vaut mieux Subway, KFC, McDo, Scores, Mikes, Ashton, A&W, etc...Si la France n'est pas le centre du monde gastronomique, disons qu'elle n'en est pas loin... et que le Québec en est à des années-lumière.Sérieusement, je suis sur le cul !Ce midi, nous avons mangé des saucisses de Toulouse, demain cela sera magret de canards, sauce au poivre vert, ce soir, ce sont des trempettes de légumes avec assortiment de charcuterie (copa, jambon de Bayonne, saucisson, jambon à l'os, ...). Le dernier restaurant où nous sommes allé ? Celui d'un chef maghrebin qui a fait ses classes en France et mélange avec succés des plats traditionnels français et des épices d'Afrique du Nord.Je passe sur les restaurants éthiopiens, grecs, portugais, libanais, chinois, africains, ...Mon épouse est québécoise, elle me régale (ainsi que certains de nos amis) de veau à la bohemienne, de linguini avec sa sauce aux praires (fraiches) flambées à la vodka, carpaccio de pétoncle et coulis d'herbes vertes, gésiers confits et magrets de canard séché aux épices, ...... et tant d'autres choses !J'ai l'impression que vous ne faites pas beaucoup d'effort...... ou alors beaucoup d'efforts dans la mauvaise foi Citer
Habitués Guinness Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Cela ne prouve qu'une chose : que PP est un grand humaniste ! Il ne veut que votre bonheur !!!Tu sais, j'aime vivre au Québec et j'y trouve mon compte. Il n'y a pas meilleur compliment qu'on puisse faire au Québec. Mais contrairement à Petit-Prince, je n'ai pas besoin de paraître plus québecois que les Québecois pour m'intégrer. Quand quelque chose me plait ou ne me convient pas, je le dis. Si ça touche la suceptibilité de certains que de dire tout n'est pas parfait, c'est dommage pour eux d'être aussi peu ouvert, mais tant pis.Et nous avons le droit de trouver tes arguments peu convaincants et vouloir en débattre...... c'est un peu le but d'un forum, si nous sommes tous d'accord, cela va être un peu plate. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Cela ne prouve qu'une chose : que PP est un grand humaniste ! Il ne veut que votre bonheur !!!Tu sais, j'aime vivre au Québec et j'y trouve mon compte. Il n'y a pas meilleur compliment qu'on puisse faire au Québec. Mais contrairement à Petit-Prince, je n'ai pas besoin de paraître plus québecois que les Québecois pour m'intégrer. Quand quelque chose me plait ou ne me convient pas, je le dis. Si ça touche la suceptibilité de certains que de dire tout n'est pas parfait, c'est dommage pour eux d'être aussi peu ouvert, mais tant pis.D'abord, en admettant que je veuille être "plus Québécois que les Québécois" en admettant... Où ai-je dit que cela était un pré-requis pour s'intégrer ? Où aurais-je dit ça ? ... Évidemment, ça sera comme la question que l'on te pose depuis des semaines : il n'y aura pas de réponse, puisque je n'ai jamais dit une telle chose !Même si je n'ai pas à me justifier... et surtout pas devant toi, je vais te dire comment ça devrait se passer une intégration : NATURELLEMENT ! Ni moi, ni personne dans mon entourage d'immigrants ne se "force" pour être quelqu'un d'autre, ou se faire un "personnage". Je laisse aller les choses... pis voilà !De plus, ça fait huit ans que je suis là... mais même au bout de trente ans ici, ou quarante ans, je ne serais ni tout à fait Québécois, ni plus tout à fait Français. Mais une chose est sûre par contre, je ne me considère plus comme un immigrant. Si cela te pose un problème, ben c'est bien dommage, mais j'y peux rien ! Tu peux consulter tsé ! Ça se soigne ! Pis, le rendement de ton placement, c'est combien ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Mon épouse est québécoise, elle me régale (ainsi que certains de nos amis) de veau à la bohemienne, de linguini avec sa sauce aux praires (fraiches) flambées à la vodka, carpaccio de pétoncle et coulis d'herbes vertes, gésiers confits et magrets de canard séché aux épices, ...... et tant d'autres choses !Et je confirme ! Elle cuisine divinement bien et avec des produits d'ici ! Incroyable non ??? Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 trouvez-moi un route vraiment pourrie au Québec. Une route incarrossable. Juste une?entre st george de beauce et st cyprien... un veritable enfer, meme en pick up il faut tenir fermement le volant et viser entre les trous et les bosses!!!tu vois juste une... et bien tu en as une!!!Hum le rang York portion St-Barthélemy à Saint-Viateur. Le rang Ste-Thérèse, Le rang du Fleuve, le Rang st-jacques....Des rangs! Il doit passer une bagnole aux 10 minutes! Ces "routes" n'ont même pas de numéro!En fait St-Cubthert à Saint-Barth c'est la piste de vélo! La route verte Citer
jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Et nous avons le droit de trouver tes arguments peu convaincants et vouloir en débattre...... c'est un peu le but d'un forum, si nous sommes tous d'accord, cela va être un peu plate.Tout a fait d'accord. Mais certains sont adeptes des montées de lait. Combien de fois on a pu lire des "vous êtes méprisant" ou "rentrez chez vous". Qu'un Québecois soit tanné et s'emporte de relire toujours les mêmes niaiseries, je comprends. Mais d'autres le font continuellement. Les nouveaux feront toujours les mêmes remarques : la faiblesse de la langue, la bouffe, la mode, l'accès internet, les routes, etc. C'est aussi le but d'un forum d'accueillir les nouveaux et de leur expliquer les bons et les mauvais aspects du Québec. Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) trouvez-moi un route vraiment pourrie au Québec. Une route incarrossable. Juste une?entre st george de beauce et st cyprien... un veritable enfer, meme en pick up il faut tenir fermement le volant et viser entre les trous et les bosses!!!tu vois juste une... et bien tu en as une!!!Hum le rang York portion St-Barthélemy à Saint-Viateur. Le rang Ste-Thérèse, Le rang du Fleuve, le Rang st-jacques....Des rangs! Il doit passer une bagnole aux 10 minutes! Ces "routes" n'ont même pas de numéro!En fait St-Cubthert à Saint-Barth c'est la piste de vélo! La route verteouai sauf que moi c'Est pas un rang... d'ailleur je prefere prendre le racourci qui est justement un rang!!! une route sans asphalte qui a beaucoup moins de trous!! c'Est sur de la roche ca se rempli plus facilement!!! au fait les rangs ca possede un numero... ca part de 1er rang et ca se suit... c'est meme sur les cartes et les gps... mais bon tu dois pas savoir ca vu que tu quittes jamais ton fauteuil en regardant tqs avec ton pack de bleue!!!! Modifié 9 août 2009 par juetben Citer
Invité Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 plus tout les inombrable petit restos dans toutes les petites villes (tient comme le clos des delices a st donat!!!)Hmmm le Clos des délices Un grand souvenir gastronomique Je fais un peu de pub mais il FAUT y aller quand on passe par St Donat : http://www.leclosdesdelices.ca/ Citer
Habitués Guinness Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Juste pour info, je ne vais absolument jamais dans les fast-food que j'ai cités, jamais. Je ne suis pas comme le Québécois moyen qui mange à l'extérieur 5 fois par semaine, et dans ce genre d'endroit la plupart du temps, pas dans un gastronomique bien sûr! Et je ne vais quasiment jamais au resto tout court vu les prix astronomiques pratiqués ici.J'ai la chance d'avoir une cuisinière hors pair à la maison qui me fait tout ce que je veux, de la bonne cuisine traditionnelle française, à la cuisine asiatique, italienne ou mexicaine.Simplement, la nature des restos renseigne sur les habitudes alimentaires des Québécois. Et force est de constater qu'on trouve plus facilement un fast-food qu'un bon restaurant où l'on peut manger équilibré. Il n'y a qu'à voir ceux que l'on trouve dans les food area... où tout le monde mange le midi.Comme je l'ai déjà dit, je ne mange jamais dans ces établissements mais j'observe, je vois ce que mangent mes collègues, de quelle manière...Ce n'est peut-être pas un hasard si un récent sondage donnait les Canadiens comme étant la nation qui passait le moins de temps à table pour manger. Ici, bien souvent, manger n'est synonyme que d'alimentation, comme un passage obligé, pas un plaisir.La différence avec la France, où tout le monde ne mange pas sainement non plus hein, c'est que les fast-food n'ont pas envahi le pays et que la plupart des gens aiment manger, bien manger et passent beaucoup plus de temps à cuisiner que les Québécois. À moins d'être d'une extrême mauvaise foi, je ne vois pas comment peut-on le nier.Bof, si j'en crois ce que j'ai vu en France, les français se gavent de sandwich ou de panini le midi...Ici, beaucoup de gens prennent leur boite à lunch, beaucoup vont dans un truc rapide et beaucoup se retrouve dans un bon resto pas trop cher...Grand bien te fasse... seulement, ce n'est pas l'alimentation-type du Québécois moyen. D'une part, tous les aliments que tu cites sont chers à très chers et, d'autre part, la plupart des Québécois ne cuisinent pas, ils s'envoient leurs repas vite-fait bien-fait.Les rayons d'un supermarché peuvent là encore renseigner sur ce que la population consomme en grande quantité... à savoir chips, l'in-con-tour-na-ble fondue chinoise , succulentes trempettes, poulet-qui-n'a-jamais-couru, bière, sucreries en tout genre et d'autres choses plus mangeables tout de même.Il faut juste arrêter de raconter qu'ici on mange magnifiquement bien, simplement parce qu'on y trouve quasiment de tout.Car, en effet, on trouve presque de tout (sauf ce que j'ai mentionné plus haut)... à des prix parfois ahurissants d'ailleurs; mais cela ne veut pas dire que la population cuisine pour se faire des repas sains tous les jours. Re-bof, si j'en crois les rayons des supermarchés français, ces derniers engoufrent des plats surgelés tout prêt, des boites de raviolis et des yaourts en quantité industriel...Nous avons vraiment des perceptions différentes de notre pays d'accueil. J'y ai vu un réél interêt (parfois maladroit) pour la gastronomie, beaucoup de curiosité, d'envie d'essayer. Toi, tu n'as l'air d'y voir que des québécois "moyens" (jamais bien compris ce que c'est... enfin si, un terme fourre-tout qui sert à décrire tout et n'importe quoi) qui avalent n'importe quoi.Certaines choses sont beaucoup plus chers qu'en France, mais par exemple la viande (en particulier le veau) est beaucoup moins chers et de très bonne qualité (je ne parle pas des spéciaux Maxi là). Au final, j'ai l'impression que cela s'equilibre, mais à vrai dire...... je m'en fout Citer
jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 B&M a en partie raison. Il faut les remplir tous les Tim Horton's, Thaï Express, Sushi Shop, Burger King et autres fast food que l'on trouve tous les 20 métres. Si tu vas dans le centre ville de Montréal, ça représente la grande majorité des restos. Certains disent aux immigrants de vivre comme les Québecois et maintenant on dit non il faut magasiner pour ne pas vivre comme eux... Là où mon opinion diverge de celle de B&H et qui rejoint celle de Guiness, c'est que l'on trouve de tout pour peu que l'on cherche. Il y a du bon pain à la française dans les petites boulangerie de quartier si vous avez la chance d'en avoir une. Pour le yaourt, il faut se faire une raison, il n'y en a pas. Il existe de vrais bons restos qui te préparent un délicat magret de canard même si ce n'est pas de la consommation habituelle des Québecois. Citer
Invité Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Pour le yaourt, il faut se faire une raison, il n'y en a pas.Les yaourts Liberté sont TRES bons ! Citer
Habitués summer1234 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Pour le yaourt, il faut se faire une raison, il n'y en a pas.C't'une joke ?! C'est une suite à l'émission de télé française "L'Objet du Scandale" sur les hamburgers ce post ?Le français est un bon divertissement pour les dimanches pluvieux quand même. Vous m'étonnerez toujours ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Il est plus qu'évident que JB kanterbraü et Brault & Martineau, ne connaissent absolument pas le pays dans lequel ils vivent. Sans doute trop occupés à déblatérer leurs inepties ici, ils ne se donnent même pas la peine de découvrir leur environnement !Des fast-food, bien-sûr qu'il y en a ! Tout comme en France où l'on voit tous ces jeunes Français s'agglutiner dans le moindre McDo, Quick, Subway et autre KFC ! La France, le pays où McDo réalise ses plus grosses performances ! La France, où je le répète, le plat le plus commandé dans les restaurant est le steak-frites... alors quand on vient me parler de "raffinement" et de gastronomie, je me dis juste qu'il y en a qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent ! De plus, vu la quantité de restaurants français, asiatiques, libanais... ici à Montréal, on est obligé de reconnaître que même s'il y a des fast-food, comme partout, il y a aussi autre chose... et que si l'on va dans ce genre de restaurant, on y voit qu'ils sont remplis de Québécois (moyens ou pas). De toutes façons, si les Québécois ne fréquentaient pas ce genre de restaurants, c'est clair qu'ils fermeraient assez vite.Par contre, ici je vois tout autant d'immigrants français que de Québécois fréquenter les McDo et autre. D'ailleurs, JB1664 et B&M ne semblent connaître que ça à les lire ! ... Incapables de s'apercevoir qu'il existe d'autre chose ! Ah ! Et puis pour la charcuterie cher Brault & Martineau, encore une bonne illustration de ta mauvaise-foi... car il suffit de se rendre dans le quartier italien pour découvrir toute une panoplie de variété de charcuterie. Je m'en régale d'ailleurs ! ... De plus, même en dehors de la Petite-Italie, en cherchant juste un peu, on en trouve de très bonne ! Mais B&M n'a toujours pas répondu à ma question... Bizarre ! Ça sent d'autant plus le trollisme cette affaire ! ... Si tu détestes tant le Québec, qu'est-ce que tu fous ici ??? La question te dérangerait-elle à ce point ? En panne sèche d'argument ou de justification foireuse ? Le masque est en train de tomber... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) Pour commencer, faut apprendre à lire (ce que tu aimes à dire aux autres, tu sais?), car j'ai dit que je n'allais jamais dans les fast-food et exceptionnellement dans un resto tout court. Le resto, je l'ai à la maison, et tu n'imagines pas à quel point d'ailleurs.Ensuite, je n'habite pas à Montréal mon cher, où je ne doute pas que la diversité gastronomique est plus grande qu'ailleurs au Québec. Et c'est bien ça le problème, en région il faut se lever tôt pour trouver certaines choses, et à prix correct quand on les trouve! La différence avec la France, c'est que tout ce que tu trouves à Paris, tu le trouves à Lyon, Bdx, Toulouse, Marseille ou Nice. Après, il y a des produits locaux un peu plus difficiles à trouver, mais ça s'arrête là.Ah oui ? Tu restes dans quelle ville ? Je suis certain qu'avec le monde qui a sur ce forum, on arrivera a te trouver de bonnes adresses ! Et il n'y a aucun masque qui va tomber, hormis peut-être celui de Mr. Pénible que tu portes, car je ne déteste pas le Québec vois-tu, seulement je ne suis pas comme certains ici, dont toi, à n'y voir que du bon et surtout à penser que tout est mieux qu'en France. Car j'aimerais, pour rigoler un peu, que tu me sortes ce que tu n'aimes pas ici et ce qui est mieux en France.J'en ai souvent parlé ici... Mais apparemment, tu devais être occupé à cracher sur les Québécois "moyens" ! ... Outre mes amis de France, il me manque les petites tables de mon bar parisien où j'aimais prendre mon café-croissant en lisant le journal, tôt le matin. Il me manque, c'est vrai, le prix des bouteilles de vin, par contre, ici j'ai découvert une plus grande diversité et d'excellents vins Australiens que je suis incapable de retrouver en France. Mais c'est vrai que le prix est bas (car très subventionné il faut le dire). J'aime la diversité des paysages. Aller dans les montagnes, devant l'océan, ou dans une grande ville en quelques heures... J'aime l'histoire et c'est donc normal que j'aime l'Europe dans son ensemble. Je n'aime pas ici la pluie verglaçante, l'humidité et la chaleur l'été (bon, pas cette année tu me diras). J'aime pas la sociale-démocratie d'ici (mais ça, je le dis TRÈS souvent !), tout comme le gaspillage, le manque de transport en commun, de trains (mais ça aussi, je le dis régulièrement, il n'y a que toi qui semble croire que je n'y vois que du bon ici). C'est ce qu'il me passe par la tête, il y a sans doute d'autre chose, mais rien que je n'aie pas DÉJÀ dit ici ! Me concernant, je te l'ai déjà dit, tout le monde n'a pas envie comme toi d'étaler sa vie privée sur le Net. J'ai des raisons d"être ici, personne ne me force à rester et je peux repartir en France quand je le veux, mon boulot m'attends... Donc si je suis ici, c'est que j'y trouve des bons points.À ton tour alors ! Quels sont-ils ??? Mais la version rose-bonbon du Québec, où tout est parfait, où tous ses habitants sont chaleureux, ouverts à l'immigration, où le travail afflue, le système de santé est merveilleux, etc... non, ce n'est pas ma vision.Mais bon, sur un forum où tout est fait pour aveugler les futurs immigrants en ne leur contant que du bon, que du "rose", forcément...Disons que moi et d'autres sommes là pour faire un peu contrepoids, ne t'en déplaise.Rose-bonbon ???? Ah ah ah ah ah ah ! Rose-bonbon ? ... Parles-en donc à Jimmy de ma soit-disante vision "rose-bonbon" ! Tu dis que ça fait un moment que tu lis le forum ? Ah ah ah ah ! C'est N'IMPORTE QUOI ! Juste parce que je me sens bien ici et que, contrairement à toi, je ne vois pas tout en noir, alors ça devient du "rose-bonbon" ? Elle est vraiment très bonne ! Que cela soit pour les problèmes du secteur de la santé, des équivalences et du protectionnisme des ordres professionnels qui agissent en vraie mafia. Que cela soit pour l'état des infrastructures, de l'abandon des cours classiques. Que cela soit pour le niveau de taxation... bref... je peste assez souvent contre ça, mais ça doit pas se rendre jusqu'à ton cerveau vu ce que tu racontes !Ça aide juste à cracher un peu plus sur le Québec de te dire que les autres portent tous des lunettes roses ! Ta mauvaise foi est tellement évidente... pas la peine d'en ajouter. En passant, c'est M. Pénible... "Mr", c'est pas du français ! Modifié 9 août 2009 par Petit-Prince Citer
jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Pour le yaourt, il faut se faire une raison, il n'y en a pas.C't'une joke ?! C'est une suite à l'émission de télé française "L'Objet du Scandale" sur les hamburgers ce post ?Le français est un bon divertissement pour les dimanches pluvieux quand même. Vous m'étonnerez toujours ! On trouve du yaourt mais ce n'est rien en comparaison du choix qu'il y a en France. Ceux qui ont vécu dans les deux pays savent qu'il n'y a pas photo.Des fast-food, bien-sûr qu'il y en a ! Tout comme en France où l'on voit tous ces jeunes Français s'agglutiner dans le moindre McDo, Quick, Subway et autre KFC ! La France, le pays où McDo réalise ses plus grosses performances ! La France, où je le répète, le plat le plus commandé dans les restaurant est le steak-frites... alors quand on vient me parler de "raffinement" et de gastronomie, je me dis juste qu'il y en a qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent ! C'est gentil de (encore) déformer avec ta provoc habituelle. En France, il n'y a pas autant de fast-food qu'au Canada, ce qui fait que McDo fait de très bons résultats par manque de choix des clients. Le marché n'est pas le même, ton analyse tombe à l'eau : Plouf !Par contre, c'est vrai qu'avec le nombre de fast-food au Québec, il y a une grande diversité. Mais ça reste de la malbouffe. Entre un hamburger, un libanais plein de sauce, ou un burritos, c'est du pareil au même. Ce n'est pas avec ce genre de "restos" que tu réussiras à convaincre que l'on mange correctement. Même le Sushi Shop qui peut paraître plus sain qu'un McDo n'a aucune comparaison niveau saveur avec un vrai restaurant japonais (que l'on trouve aussi au Québec).Il y a aussi une chose que tu fais exprés de ne pas comprendre : Les gens recherchent les produits qui correspondent à leur goût. Répondre qu'on trouve du bon pain italien ou indien alors que les gens recherchent de la baguette française, c'est vrai (d'ailleurs j'aime bien le pain italien) mais tu réponds à côté.Il y a de très bons restaurant au Québec. Mais comme partout, en France ou au Canada, il faut chercher et y mettre le prix. Citer
jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Je n'aime pas ici la pluie verglaçante, l'humidité et la chaleur l'été (bon, pas cette année tu me diras). J'aime pas la sociale-démocratie d'ici (mais ça, je le dis TRÈS souvent !), tout comme le gaspillage, le manque de transport en commun, de trains (mais ça aussi, je le dis régulièrement, il n'y a que toi qui semble croire que je n'y vois que du bon ici).Si tu n'aimes pas le Québec, rentre chez toi... pourquoi tu te fais du mal comme ça ? Je serais à ta place je partirai. Le Québec, tu l'aimes ou tu le quittes. Ce genre de réflexion est une preuve irréfutable que tu ne comprends rien au Québec. T'es méprisant. Ta mauvaise foi est tellement évidente. Cesse de cracher sur le Québec... etc On va jouer au suceptible nous aussi Citer
Habitués summer1234 Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 (modifié) "On trouve du yaourt mais ce n'est rien en comparaison du choix qu'il y a en France. Ceux qui ont vécu dans les deux pays savent qu'il n'y a pas photo."Ah ben vous en avez trouvé quand même... oufff ! Donc y'a un marché de yogourt, oups pardon, yaourt, pour 7 000 000 d'habitants, peut-être que c'est la raison pour laquelle y'a moins de choix qu'en France !!! Ceux qui ont vécu dans les deux pays ont pensés à ça avant de prendre leur photo ?Toujous aussi Bon le soleil se pointe enfin, pour moi ça indique la fin de l'épisode pour aujourd'hui. Bonne continuité ! Modifié 9 août 2009 par summer1234 Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 août 2009 Habitués Posté(e) 9 août 2009 Discussion entre mon mari, Français d'origine, et moi sur les "différences" entre ici et là-bas.Bien sur qu'il trouve notre systême de santé pourrit ... moi aussi ... tout le monde trouve ça. Sauf qu'au Québec nous avons 6 millions d'habitants versus 64 millions en France ... grosse différence au niveau des revenus non ? (Au Canada nous sommes 33 millions).Côté bouffe, puisqu'il est chef cuisinier de formation, il a apprit à cuisiner avec les aliments d'ici plusieurs des recettes de là-bas ... sa blanquette de veau ... menoummmm Bien sur qu'il y a des différences ... comme entre les pommes et les oranges ... passe-t'il sont temps à me dire que la pomme est moins bonne que l'orange ... moins douce ... moins sucrée ... moins ceci et cela ? Non. Prenons le pain par exemple. Il me disait jusqu'a tout récemment que la baguette ... pas fort ici ... bon ... lui il aime une baguette dont la croute est croustillante ... moi je trouve que celle que nous avons à l'épicerie est correcte ... Lorsque je suis allée en France j'ai trouvé que la baguette de pain était "dure" ... on s'y briserait les dents ... mais ... chacun ces goûts.Bref, je l'ai amené à la boulangerie locale qui est ... et oui ... la propriété d'une française qui a immigré ici avec toute sa famille ... il a trouvé son bonheur dans la "baguette à l'ancienne" ... comme quoi ... même dans un petit village de campagne ...Bien sur qu'on ne peut pas tout aimer ici ... et je ne crois pas qu'il faille tout aimer pour bien vivre ici et s'intégrer ... c'est normal d'avoir la nostalgie de certaines choses ... mon mari est, et restera, Français même en vivant ici ... mais il a choisit de voir le côté positif des choses et il s'attarde sur ce qui est bien, du moins, beaucoup plus, que ce qui n'est pas à son goût.De toute façon tout n'était pas non plus à son goût en France.Quand aux routes ... la 204 près de chez moi est très bien entretenu ... cet hiver je n'ai eu que des bons mots à dire sur le ministère des transports qui a entretenu la route de très belle façon ... Bien sur que je suis consciente qu'il y a des nids de poule etc. c'est pas agréable du tout ... maintenant je me dis qu'on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et de la crême fraîche en plus Citer
jb1664 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Ah ben vous en avez trouvé quand même... oufff ! Donc y'a un marché de yogourt, oups pardon, yaourt, pour 7 000 000 d'habitants, peut-être que c'est la raison pour laquelle y'a moins de choix qu'en France !!! Ceux qui ont vécu dans les deux pays ont pensés à ça avant de prendre leur photo ?Toujous aussi Bon le soleil se pointe enfin, pour moi ça indique la fin de l'épisode pour aujourd'hui. Bonne continuité !Je ne pense pas que ce soit une question de démographie mais que les Français consomment 21 kilos de yaourt par personne et par an. Ils ont un vrai engouement pour ce produit, et les industriels proposent une grande variété sur ce gros marché. Je pense que tout ce qui est laitage marche fort en France : yaourt, lait, fromage, etc. Comme dit Lilideslacs, c'est juste une question de goût.En France, les yaourts vont représenter toute la longueur d'un rayon de magasin là où au Québec le yaourt est présent sur une longueur de quelques mètres. Si ça peut te consoler, l'espace restant est comblé par d'autres produits moins présents en France et plus au goût des Québecois. Pour l'immigrant qui débarque, il lui faudra un temps pour s'y faire. Citer
Messages recommandés