cyrenae Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Tous est dans le titre.. je ne veux pas mettre le feu aux poudres, mais j'aimerai en savoir plus. Je m'explique;Ayant pas mal navigué sur le forum j'ai pu constater que bcp de personne reagissaient de maniere assez "vives" a certains propos, certes certains maladroit comme le "americain primaire" quoique a mon avis il n'y a rien de rellement desobligeant ou d'insultant la dedans ou dans un post ou il etait dit que les garderie aux quebec n'etaient pas terrible et auquel j'ai repondu vouloir en ouvrir une la bas a la francaise.certain on reagis vivement a ca, et j'aimerai comprendre pourquoi, pour ne pas faire d'impaire a l'avenir.Pour moi c'est une expression, apres plusieur lecture sur le quebec je sais quil existe un debat sur les cultures des immigrants qui prennent peut un "trop " d'ascendant la bas.Mais quand meme je trouve parfois que c'est peut etre un peu "exageré." ( a telle point que j'ai meme peur d'utilisé ce mot et de heurter certains!! )Je suis metisse originaire de l'ile de la reunion, j'ai bcp voyagé et g vecu 2 ans en irlande et plusieur mois au canada (Winnipeg), donc je pense etre "assez diplomate et "open mind" mais j'ai vraiment l'impression que vous autre quebecois etes tres suceptible..pourtant si on fait cette demarche d'immigration c'est quon aime votre pays, qu'on y trouve plus de satisfaction a y vivre que chez nous et donc qq part que le quebec est bien mieux que la france..alors pourquoi mal le prendre quand on dit, par exemple : exemple choisi a juste titre "j'aime bien cette boulangerie, il y font de tres bonne baguette, mais c'est pas les meme qu'en france" j'entend deja certain repondre si elle sont meilleur fallait y rester ! pour la tite histoire; j'ai habitait 1 ans en picardie et la bas les baguette sont vraiment beurkkk et personne ne ma dit "parigote retourne donc dans capitale" ! bon au cas jaurais droit au maudit francais..je repondrais oui..mais que je suis tombé en amour de votre pays! et que j'adore cette expression de maudit francais qui est assez veridique quand meme !!! Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 Tous est dans le titre.. je ne veux pas mettre le feu aux poudres, mais j'aimerai en savoir plus. Je m'explique;Ayant pas mal navigué sur le forum j'ai pu constater que bcp de personne reagissaient de maniere assez "vives" a certains propos, certes certains maladroit comme le "americain primaire" quoique a mon avis il n'y a rien de rellement desobligeant ou d'insultant la dedans ou dans un post ou il etait dit que les garderie aux quebec n'etaient pas terrible et auquel j'ai repondu vouloir en ouvrir une la bas a la francaise.certain on reagis vivement a ca, et j'aimerai comprendre pourquoi, pour ne pas faire d'impaire a l'avenir.Pour moi c'est une expression, apres plusieur lecture sur le quebec je sais quil existe un debat sur les cultures des immigrants qui prennent peut un "trop " d'ascendant la bas.Mais quand meme je trouve parfois que c'est peut etre un peu "exageré." ( a telle point que j'ai meme peur d'utilisé ce mot et de heurter certains!! )Je suis metisse originaire de l'ile de la reunion, j'ai bcp voyagé et g vecu 2 ans en irlande et plusieur mois au canada (Winnipeg), donc je pense etre "assez diplomate et "open mind" mais j'ai vraiment l'impression que vous autre quebecois etes tres suceptible..pourtant si on fait cette demarche d'immigration c'est quon aime votre pays, qu'on y trouve plus de satisfaction a y vivre que chez nous et donc qq part que le quebec est bien mieux que la france..alors pourquoi mal le prendre quand on dit, par exemple : exemple choisi a juste titre "j'aime bien cette boulangerie, il y font de tres bonne baguette, mais c'est pas les meme qu'en france" j'entend deja certain repondre si elle sont meilleur fallait y rester ! pour la tite histoire; j'ai habitait 1 ans en picardie et la bas les baguette sont vraiment beurkkk et personne ne ma dit "parigote retourne donc dans capitale" ! bon au cas jaurais droit au maudit francais..je repondrais oui..mais que je suis tombé en amour de votre pays! et que j'adore cette expression de maudit francais qui est assez veridique quand meme !!! Le peuple québécois (à ne pas confondre avec ses élites) aime beaucoup les Américains. Il s'identifie beaucoup à lui. Il aime le confort, le pragmatisme, le kitch, le big. Lorsque tu t'en prend aux Américains, tu t'en prends un peu à lui. C'est différent au niveau des élites qui elles sont très francophiles, qui ne juent que par la FRRRRRRRRRRrance. Le peuple, lui, ne l'est vraiment pas. En général, il n'aime pas tellement les Français d'ailleurs. Le Québécois moyen voit le Français comme un emmerdeur, un chiâleux, un chiqueu de guenille, qui sent l'ail, qui ne se lave pas, qui a du poil en-dessous des bras, qui connait tout et sait rien faire. Il voit la France comme un pays arrièré avec des petites autos et des émissions de télé plate. Attention, ce n'est pas tous les Québécois qui pensent comme ça: juste le Québécois moyen Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 LES québécois ont un complexe d'infériorité en plus de ne pas savoir qui ils sont vraiment ?Bonjour les généralités.C'est un peu comme de dire que tous les français sont des gueulards qui passent leur temps à tout critiquer.Je crois qu'il y a des façons de dire les choses. Face à des critiques "constructives" je crois que personne ne trouvera à redire mais critiquer pour critiquer ... bof hein.Comparer deux pays totalement différent, avec des ressources financières différentes, des systêmes différents, etc. c'est comme de comparer une pomme et une orange. A la longue on en a marre ... tout simplement. Citer
jb1664 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Tous est dans le titre.. je ne veux pas mettre le feu aux poudres, mais j'aimerai en savoir plus. Je m'explique;Ayant pas mal navigué sur le forum j'ai pu constater que bcp de personne reagissaient de maniere assez "vives" a certains propos, certes certains maladroit comme le "americain primaire" quoique a mon avis il n'y a rien de rellement desobligeant ou d'insultant la dedans ou dans un post ou il etait dit que les garderie aux quebec n'etaient pas terrible et auquel j'ai repondu vouloir en ouvrir une la bas a la francaise.C'est un esprit très nord-américain : Tu marches avec nous ou contre nous. On retrouve ça dans toute la culture nord-américaine. Dans les films américains par exemple, il y a toujours un gentil et un méchant, et chaque erreur est sanctionnée par une punition. Au bilan, il ne faut pas avoir d'esprit critique ou contestataire au risque de se retrouver pris à partie comme sur le forum. D'ailleurs, ceux qui te tomberont dessus sont soit des Québecois soit les immigrants les plus assimilés. Heureusement, on trouve aussi des américains culturellement ouverts Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 C'est un esprit très nord-américain : Tu marches avec nous ou contre nous. On retrouve ça dans toute la culture nord-américaine. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 Tous est dans le titre.. je ne veux pas mettre le feu aux poudres, mais j'aimerai en savoir plus. Je m'explique;Ayant pas mal navigué sur le forum j'ai pu constater que bcp de personne reagissaient de maniere assez "vives" a certains propos, certes certains maladroit comme le "americain primaire" quoique a mon avis il n'y a rien de rellement desobligeant ou d'insultant la dedans ou dans un post ou il etait dit que les garderie aux quebec n'etaient pas terrible et auquel j'ai repondu vouloir en ouvrir une la bas a la francaise.C'est un esprit très nord-américain : Tu marches avec nous ou contre nous. On retrouve ça dans toute la culture nord-américaine. Dans les films américains par exemple, il y a toujours un gentil et un méchant, et chaque erreur est sanctionnée par une punition. Au bilan, il ne faut pas avoir d'esprit critique ou contestataire au risque de se retrouver pris à partie comme sur le forum. D'ailleurs, ceux qui te tomberont dessus sont soit des Québecois soit les immigrants les plus assimilés. Heureusement, on trouve aussi des américains culturellement ouverts C'est un peu vrai mais faut comprendre que l'immigrant a choisi l'Amérique. Personne ne t'a cassé un bras pour venir ici. Alors love it or leave it. Toute cette masturbation intellectuelle sur les danettes ou les transports en commun passe 153 mètres au-dessus de la tête des Nords-Américains, convaincus de vivre dans le meilleur endroit au monde, le plus gros, le plus beau, le plus riche, le plus big. Ca peut te faire rigoler c'est comme ça que l'on pense ici. Love it or leave it Citer
Habitués sora Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 -__-Ah lalala ...Je dirais qu'il y a deux types de français qui viennent au Québec. Les premiers sont ceux qui voudraient déménager la France avec eux et les seconds sont ceux qu'y s'adaptent ... Je vous laisse devinez celui que les québécois retiennent le plus ... Et c'est grâce à eux que de nombreux québécois voient les français comme des "maudit français "!Une critique constructive est bien reçu, mais dire ah ben les pains, il est pas bon, chez nous c'est mieux ! N'est pas une critique constructive, c'est râler pour râler ... Dire que la croute est moins épaisse ou qu'il y avait trop de sel, c'est constructif ... Là est toute la différence ...Je vais te donner un exemple concret, deux français mon mari et un autre de ces collègues ... Mon mari est très apprécié dans la compagnie ou il travail. On lui a jamais dit des trucs de maudit français, on lui fait des blagues gentillets, mais comme il a beaucoup d'humour, il fait rire pas mal de gens. Il critique certes, mais c'est toujours dans un but d'améliorer leur travail pour qu'il soit plus performant. L'autre collège est détesté de tous et évité ... Il passe son temps à dire que le boulot c'est de la merde, que tous les monde boss mal etc ... Il a aussi demandé un augmentation de salaire énorme, qu'il a pas eu ... Monsieur se sentait tellement supérieur qu'il se devait d'en avoir une !C'est sûr qu'en agissant comme ça, il se met les québécois à dos et du coup il devient aigri et pour lui le pays est tout pourri ...Peut-être qu'un comportement pareil est accepté en France, ici ça ne l'est pas ... C'est une perte de temps !Je pense que ça résume bien mon point vue sur la petite guerre français-québécois. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 Sora , ton analyse est juste mais pas exhaustive du tout ... Si par exemple je critique l'état des routes à Montréal .... il faut bien comprendre que je ne peux pas y apporter de solution ... je ne suis pas responsable de l'aménagement du territoire à Montréal .... Pour moi ce que tu considères comme une "critique non constructive " j'appelle ça un simple constat.Le fait de dire que les québecois sont susceptibles , c'est une comparaison ... car sous entendu si c'est un français qui dit ça , il faut le comprendre par " les québecois sont plus susceptibles que les français " ...Le simple fait même de reprocher à une personne de faire une critique soit disant non constructive c'est déja un signe de susceptibilité car la responsabilité d'apporter une solution n'incombe pas toujours à celui dont la critique émane.Par exemple si je vois une personne en voiture qui conduit dangereusement et que je dis " ce mec est un chauffard !!!! " ... je fais une critique certe, mais ce n'est pas à moi de corriger ma façon de conduire , c'est à lui (le chauffard) ! Citer
Habitués sora Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 Personnellement, comme me dise que les routes sont pourrites, je m'enfou je sais que c'est vrai. Mais quand on me sort que le pain est mauvais au Québec, je trouve pas ça très constructif ... Parce que ici ou n'importe ou dans le monde, il y a du pain mauvais et d'autres qui est bon ... Faut pas tout généraliser ! Et encore, je préfère qu'on m'explique pourquoi on le trouve mauvais plutot que dire bêtement : c'est dégulasse ! Il y a aussi un comportement que nous avons tous ici qui est d'être défaitiste ... Je m'explique mon mari, me dit souvent : les québécois conduisent mal ! Ce à quoi je lui réponds : Je le sais, mais que veux-tu que j'y fasse ... C'est un peu pareil avec les hopitaux ou les routes ... Si me dit la même chose, je vais lui répondre, d'accord, mais moi j'y peux rien c'est comme ça ... J'ai pas l'impression qu'en tant qu'individu je puisse faire changer quoi que ce soit .... Alors que lui il a l'impression qu'en se plaignant, il pourra y avoir du changement .... En gros je râle, mais en silence et il est vrai qu'il est agacant de se faire redire sans cesse des problèmes qui ne sont pas de mon fait et que de mon point vue je puisse rien y changer ....On est pas tous pareil, mais je pense que on réagit souvent comme ça ici ... On va râler à la radio, sur des blogue, mais pour le reste ... Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 À lère dInternet, les commentaires de Français déçus des Québécois sur les forums de discussion et les blogs se répandent comme une traînée de poudre dans lHexagone. «Faut le dire quon est différents. On va rendre service aux futurs immigrants», pense le dg de lUnion Française.http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/arch...716-000135.html Citer
jb1664 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 (modifié) C'est un peu vrai mais faut comprendre que l'immigrant a choisi l'Amérique. Personne ne t'a cassé un bras pour venir ici. Alors love it or leave it. Toute cette masturbation intellectuelle sur les danettes ou les transports en commun passe 153 mètres au-dessus de la tête des Nords-Américains, convaincus de vivre dans le meilleur endroit au monde, le plus gros, le plus beau, le plus riche, le plus big. Ca peut te faire rigoler c'est comme ça que l'on pense ici. Love it or leave itÇa montre la contradiction de certains Québecois. Ils donnent le respect des différences comme une des valeurs fondamentales de leur société (source site de l'immigration) et en même temps ils veulent que les immigrants soient comme eux et pensent comme eux. C'est très courant de lire des Québecois faire des généralités "Nous on pense comme ça..." alors que c'est manifestement pas le cas dans le reste du Québec. A croire que c'est les immigrants qui devraient expliquer la société québecoise au Québecois Un peu comme quand tu sors des inepties et que tu n'arrives pas à te rendre compte que tu n'es pas dans le champ. Et quand on leur met le nez devant une réalité qui ne leur plaise pas, ils nous font une montée le lait Personnellement, comme me dise que les routes sont pourrites, je m'enfou je sais que c'est vrai. Mais quand on me sort que le pain est mauvais au Québec, je trouve pas ça très constructif ... Parce que ici ou n'importe ou dans le monde, il y a du pain mauvais et d'autres qui est bon ... Faut pas tout généraliser ! Et encore, je préfère qu'on m'explique pourquoi on le trouve mauvais plutot que dire bêtement : c'est dégulasse !+1 C'est vrai, je connais une boulangerie française à Montréal qui fait du très bon pain Modifié 8 août 2009 par jb1664 Citer
Invité Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 citation "Selon M. Perez, le trois quart des couples français qui sinstallent au Québec divorce dans les premières années suivant leur installation."ça fait peur! Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 +1 C'est vrai, je connais une boulangerie française à Montréal qui fait du très bon pain bah , si tu nous donnais ses coordonnées , ça serait TRES sympa !! merci Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 (modifié) +1 C'est vrai, je connais une boulangerie française à Montréal qui fait du très bon pain bah , si tu nous donnais ses coordonnées , ça serait TRES sympa !! merciBoulangerie Patisserie Saint Louis de France, Metro Sherbrooke Modifié 8 août 2009 par Mourad15 Citer
jb1664 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 bah , si tu nous donnais ses coordonnées , ça serait TRES sympa !! merciBoulangerie Patissrie Saint Louis de France, Metro SherbrookeJ'avais en tête celle là : Boulangerie Patisserie Mr Pinchot au 4354 Rue De Brebeuf. Il y en a plusieurs de bonne. Il faut chercher dans les boulangeries artisanales de quartier et fuir tout ce qui est industriel ou les chaînes style 1ére moisson. Citer
Thedjack Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 C'est un peu dommage je trouve parfois de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense, du moins il faut faire tres attention apparemment.Mais parfois, ca fait du bien de se lacher quand tu as vraiment qqch à dire et que ca ne va pas, ce n'est pas forcement critiquer la personne (quand il s'agit d'une personne) , mais c'est pour la faire réagir, lui faire prendre conscience de certaines choses.Apres c'est vrai que les Américains n'aiment pas qu'on les critique, et cette espèce de vision manichéenne des choses m'exaspèrent. Heureusement, au Canada, et au Québec, c'est un peu différent je pense. Mais je verrai bien par moi meme. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 LES québécois ont un complexe d'infériorité en plus de ne pas savoir qui ils sont vraiment ?Bonjour les généralités.C'est un peu comme de dire que tous les français sont des gueulards qui passent leur temps à tout critiquer.Je crois qu'il y a des façons de dire les choses. Face à des critiques "constructives" je crois que personne ne trouvera à redire mais critiquer pour critiquer ... bof hein.Comparer deux pays totalement différent, avec des ressources financières différentes, des systêmes différents, etc. c'est comme de comparer une pomme et une orange. A la longue on en a marre ... tout simplement.C'est sûr que comparer 2 choses parfaitement identiques ça présente un certain intéret !!! Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 LES québécois ont un complexe d'infériorité en plus de ne pas savoir qui ils sont vraiment ?Bonjour les généralités.C'est un peu comme de dire que tous les français sont des gueulards qui passent leur temps à tout critiquer.Je crois qu'il y a des façons de dire les choses. Face à des critiques "constructives" je crois que personne ne trouvera à redire mais critiquer pour critiquer ... bof hein.Comparer deux pays totalement différent, avec des ressources financières différentes, des systêmes différents, etc. c'est comme de comparer une pomme et une orange. A la longue on en a marre ... tout simplement.+1 Surtout qu'il y en a des nord americains sur ces forums qui ont vecu chez eux....et je peux te jurer....la vie est loin loin loin de geniale en france Je m'en fous. J'aime le Quebec (et L'Amerique du Nord ailleurs) pour ses points forts et ses defauts. Vive l'Amerique du Nord !!! Citer
Invité Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 À lère dInternet, les commentaires de Français déçus des Québécois sur les forums de discussion et les blogs se répandent comme une traînée de poudre dans lHexagone. «Faut le dire quon est différents. On va rendre service aux futurs immigrants», pense le dg de lUnion Française.http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/arch...716-000135.htmlIl est clair que que l'auteur de cet article prend des raccourcis non pas pour rapporter les faits réels mais pour dérouter le lecteur.A titre d'exemple ceci: <<Selon le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles, des 39 791 Français débarqués au Québec, entre 1998 et 2007, avec lintention de sy établir en permanence, 9 435 sont repartis, soit près du tiers>>Le nombre 9435 représente le quart du nombre 39791 et non pas le tiers.(39791 : 4 = 9947 et il reste 3 )Or , ces 9435 Français qui sont repartis sur 39791 , c'est un pourcentage qui se situe mathématiquement entre le quart et le un cinquième.A partir du moment où on ment ouvertement sur les chiffres on ne devient plus crédible.Ca saute aux yeux que cet article est partisan.L'information n'est pas traitée avec objectivité.Par ailleurs sur les 39791 qui ont immigré durant la période citée , 30.356 immigrants ont choisi de vivre au Québec .Ce n'est pas un succès ça ? Pourtant , cet auteur n'as pas trouvé ça positif . Ca prouve encore une nouvelle fois sa mauvaise foi.Il est évident que l'auteur de ce texte , tente de donner à travers son écrit une inclinaison qui ne correspond pas à la réalité.Ceci pouvant autoriser une lecture tendancieuse auprès d'un certain public.Peut être que ce journaliste a oublié de considérer que le public est adulte et qu'il sait faire la part des choses .Il ne faut pas prendre les gens pour des moutons de Panurge. Citer
Habitués cendrine83 Posté(e) 8 août 2009 Habitués Posté(e) 8 août 2009 mais en fait pourquoi se prendre la tête ainsi ?Il y a du bon du moins bon et du franchement nul dans chaque société, chaque culture, chaque personne......Le tout étant d'être assez "mature" pour le voir l'admettre et surtout l'accpeter, car c'est ainsi en regardant les choses en faces, et en reconnaissant que cela ne va pas que peut naitre l'envie de les changer, et surtout de se donner les moyens de le faire.....Les français sont comme ci...le pain est meilleur en france.....bienque la planète regorge de bons pains, la france ce n'est pas que paris tout comme le Québec n'est pas que Montréal.......Les québecois sont comme ça...et les américains encore différents...et bien soit c'est aussi pour cela que l'on souhaite immigrer non voir un autre point de vue, une autre façon de faire, et de vivre, mais cela ne veut pas nécessairement dire que l'on doit tout aimer inconditionnellement.....et oui les francais râlent beaucoup beaucoup beaucoup...mais bon parfois ça a du bon et surtout....QUE CA FAIT DU BIEN :P Citer
Messages recommandés