Aller au contenu

futurs étudiants à Québec ville, où êtes-vous?


pepettepinson

Messages recommandés

  • Habitués

Mdr

Ca me rappelle l'an passé. Le matin super beau, pas un nuage à l'horizon. On part pour passer la journée à la ronde et vers le midi bam, on se prend des seaux d'eau sur la tête. Résultat mes tongs de chez dolorama n'ont pas tenu le choc. Je suis rentrée à pieds nus :lol:

C'est dingue comme le temps peut changer d'un seul coup. Même pour la chaleur on a un peu de mal à croire qu'une Province réputée pour ses hivers rigoureux offre un été digne d'un climat tropical !

Une petite photo prise l'année dernière: un gros orage se pointe à l'horizon:

orage.jpg

Et un commentaire de mon ancien blog qui défini bien le climat: "A 500m de la maison, la pluie se met à tomber, et pas de la petite pluie .. ici c'est plutôt du genre violent .. de quoi prendre largement de l'avance sur la douche du lendemain matin.

Mais le temps d'essorer les vêtements que le soleil réapparait déjà, et la chaleur reste la même."

Pour une ch'ti comme moi, c'est ce qu'on appelle un choc climatique :lol:

Ah et euh j'ai un très mauvais souvenir des "maragoins" alias les moustiques qui m'ont fait gonfler comme un ballon alors qu'en France les boutons se contentent de gratter. Vraiment si vous comptez sortir le soir après 21h, je vous conseille d'investir dans l'anti-moustique !!!

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pourrai vous donner le temps exact demain soir ! Enfin, seulement si le décalage horaire ne m'achève pas trop tôt...

Et pour les bagages, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que Air Transat n'autorisait que 23 kg chacun, même pour les étudiants. Donc mes valises sont trop lourdes, ce qui m'oblige à transférer dans les bagages de mes parents. Et encore, je n'ai pas d'affaire d'hiver, donc je suppose que mon retour l'été prochaine sera beaucoup plus compliqué.

Dernier message écrit en France : j'espère vous retrouver à Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pourrai vous donner le temps exact demain soir ! Enfin, seulement si le décalage horaire ne m'achève pas trop tôt...

Et pour les bagages, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que Air Transat n'autorisait que 23 kg chacun, même pour les étudiants. Donc mes valises sont trop lourdes, ce qui m'oblige à transférer dans les bagages de mes parents. Et encore, je n'ai pas d'affaire d'hiver, donc je suppose que mon retour l'été prochaine sera beaucoup plus compliqué.

Dernier message écrit en France : j'espère vous retrouver à Québec !

Bon voyage Hélène!

(pour les bagages chez Corsair c,est intéressant 2x30kg, je crois que ça vient otu juste de changer car avant c'était 50kg pour les étudiants)

je te souhaite une belle arrivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour ces infos. là je sais koi mettre et surtt faudra fourrer un imper, des bottes de pluie et un parapluie dans mon sac de cabine mdrrrrr.

mission impossible???

plus que 5 j argh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci les filles pour ces infos. là je sais koi mettre et surtt faudra fourrer un imper, des bottes de pluie et un parapluie dans mon sac de cabine mdrrrrr.

mission impossible???

plus que 5 j argh

lol oublie les bottes de pluie, moi je passe l'été en sandales et ballerines et ça va bien. Pis les bottes de pluie c comme le k-way, comme dirait Danny boon t mouillé de l'intérieur!! :lol:

un ptit parapluie pliant fera l,affaire ne t'inquiète pas.

La météo est plutôt pas mal, pis au final g tjrs pas mis mon imper parce qu'il me tient trop chaud... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou ! Enfin arrivée !

Et en effet on a ressenti important de chaleur, même s'il fait juste 20-25°C et que les nuages gris s'accumulent dans le ciel ce matin.

Petit résumé : la fac a l'air immense, l'aéroport est tout petit, l'immigration s'est bien passée, le vol était très long, les boîtes automatiques c'est galère et les fêtes de la Nouvelle-France à Québec ne sont pas finies ! Donc cet après-midi exploration d'un Québec du XVIII-XIXe siècle prévue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Hélène!

Ravie de voir que le voyage s'est bien passé, profite encore de ces 2 semaines de vacances!

Raconte-nous au fur et à mesure ce que tu vis, et puis, j'aurai bien besoin de conseils pour l'université, l'inscription ,comment c'est etc...

Au fait, tu sais où tu vas loger déjà, après tes vacances?

Peut-êtr qe tu l'as dit plus haut mais, la flemme de tout relire.

Amuse-toi bien!

Sinon, j'avais une question pour tous: Est-ce qu'il faut faire qqc de spécial pour avoir l'exemption des droits de scolarité pour les français? J'comence à fliper, parce que je n'ai pas fait de démarches pour ça, et c'est sûr qe je pourrai pas payer les frais de scolarité pour les étudiants étrangers! C'est méga cher!

Merci pour vos futures informations.

Hélène: t'as déjà résilié ton forfait de mobile?

Désolée, questions cones, mais le grand départ approche, alors je ne sais plus où donner de la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de panique pepette.

Pour n'avoir qu'à payer que les frais pour les français, tu devras faire les démarches auprès de la RAMQ avant de faire retirer la majoration sur ta facture (c'est ton attestation ou ta carte soleil qui seront la preuve)

Je suis tombée plusieurs fois sur une dame gentille aux comptes étudiants qui ne m'a fait payer que le montant pour les français en me disant "quand vous aurez votre carte soleil, allez au service des étudiants internationaux et montrez votre carte", donc tu vois ils ne sont pas très embêtants et très compréhensifs.

N'oublie pas de te munir de son formulaire S-40.....qqch avant de partir (que ta sécurité sociale te remplira) c'est cela (entre autre) que tu devras présenter à la Ramq. Pensez aussi à un justif de domicile, c'est ce qui nous manquait l'an dernier, on y avait été pour rien...

Pour le forfait mobile, ne vous laissez pas embobiner. Si vous lisez toutes les conditions générales, le départ à l'étranger est un motif de résiliation sans frais. Alors si on commence à vous embêter, ne vous laissez pas faire. Un courrier en recommandé avec accusé réception au service client de votre fournisseur avec toutes les photocopies qui prouvent votre départ (caq, visa, premier paiement de loyer, lettre de l'université etc...)

Si vous montrez que vous êtes sûrs de vous, ça ira tout seul.

Il n'y a pas de question bête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Lilie pour ta réponse qui me rassure beaucoup!

Je vais résilier mon forfait cellulaire, mais pas tout de suite, une fois queje serai là-bas, avant d'en avoir un Québecois, j'aimerais que l'on puisse me joindre partout les premiers temps, même si ça coûte bonbon!

Voili voilou!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux envoyer ton courrier en recommandé de suite en leur mettant précisément ta date de fin comme ça tu seras tranquille. Ce qui est le plus embêtant qu finalc,est de contacter tout ton répertoire pour prévenir de ton départ, j,avais envoyé comme 50 textos à tout mon répertoire avec le même message et en spécifiant mon courriel pour ceux qui voulaient me joindre!!!

Aujourd'hui seulement 23 degrés mais un ressenti de 29 avec des orages en prévision... :unsure: (j'ai peur de l'orage.... <_< )

Ils annoncent une semaine avec des ressentis jusqu'à 36..... va faire chaud!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aujourd'hui visite de Québec donc je n'ai pas pu répondre plus tôt désolé...

Mon forfait mobile : je l'ai résilié avant de partir (le 31 juillet) sans problème puisque mon abonnement avait 2 ans et que je l'avais pris pour une durée obligatoire de seulement 1 an. Mais attention : ils me l'ont supprimé le 31 au matin alors que j'avais prévu d'organiser une soirée d'adieu le soir même, ce qui a été un peu dur sans portable pour joindre tout le monde.

Mon appartement : oui j'en avais trouvé un avant de partir, c'est un demi sous-sol boulevard Laurier à 2 pas de la fac, en colocation avec une québécoise.

Mes frais de scolarité : je pars suite à un accord entre universités donc en fait je suis inscrite officiellement à l'université de Rouen, j'ai seulement payé les frais français soit 433 (beaucoup plus raisonnable que les frais québécois...).

Et aujourd'hui j'ai eu une excellente nouvelle : l'exposition Bodies est à Québec !!! Je vais enfin pouvoir la voir (je l'avais loupée à Paris) !

Pour le temps : quelques gouttes de pluie mais rien de méchant, et des températures très convenable, surtout par rapport à ma Normandie d'origine : 20 à 25° avec un ressenti un peu supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super Hélène, tout se passe bien pour toi!!!

Tu dois avoir des journées bien remplies avec plein d'excitation et de découverte... ce sont les meilleures semaines je trouve!!!

Profites-en bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse je serai à l'aéroport de Québec le 22 août en début d'après-midi.

Sinon pour l'instant tout se passe bien même s'il fait un peu trop chaud par rapport à ma Normandie. On joue les touristes classiques et j'essaye de m'habituer à l'accent même si ce n'est pas toujours très facile.

Pour la banque je suis contente : j'en ai trouvé une gratuite pour les étudiants, avec des services limités mais suffisant pour moi par rapport au temps que je vais passer à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Hélène

ravie de voir que tout sa passe bien pour toi. C'est pas trop un labyrinthe la fac? J'ai un peu peur.

Je pars dans 7 jours!

J'ai peur... Faut que je dise au revoir à tous mes amis...

à ma famille, etc...

C'est Desjardins ta banque Hélène?

Est-ce que tu pourrais me dire quels forfaits sont intéressants pour les cellulaires? Si tu comptes en avoir un bien sûr!

7 petits jours.. C'est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la fac je n'y suis pas encore allée, je tenterai la semaine prochaine...

Pour dire au revoir je te comprends c'est la partie la plus difficile.

Pour la banque : c'est la RCB

et pour le cellulaire : pour l'instant je n'ai personne à contacter sur place donc je n'en prends pas, surtout qu'il y a déjà un fixe dans mon appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tt le monde,

Je viens d arriver hier a Quebec dans le quartie de Sillery pas loin de l UL.

Certain d entre vous sont motive pour sortir quelque part cette semaine histoire de faire connaissance. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain d entre vous sont motive pour sortir quelque part cette semaine histoire de faire connaissance. ?

Si vous êtes plusieurs à être arrivés, on peut peut-être se faire une sortie samedi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant! Je serai aussi au pub de l'UL demain soir, apparement ca bouge bien le jeudi soir!

Helene, tu as trouve un magasin ou achete des adaptateurs pour les prises de courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi je ne peux pas, je profite des derniers jours avec mes parents...

Sinon pour samedi y'en a d'autres qui sont intéressés ?

Pour les adaptateurs j'en avais amené 2 de France, ce qui est largement suffisant (suffit de mettre une multiprise dessus). Il me semble en avoir vu dans un magasin de matériel électronique (tv, mp3 etc...) au niveau de la rue Saint-Jean, à gauche en descendant pas loin de la côte de la citadelle si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement