Aller au contenu

Bulle immobilière au Québec : il y en a bien une !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Mais lui, il est malin, il prend l'autobus qui a sa voie prioritaire sur le pont et dont la gare routière est près de la maison!

il est peut etre malin mais ca lui prend quand meme plus que 10 min de bus pour faire la prairie montreal...

juste brossard terminus panama quiest au debut de la voie reservée jusqu'a place bonaventure qui est quand meme centrale pour les gens qui travaillent au centre ville c'Est 20 min...

Ouai bon donc faut surtout pas acheter en dehors de l'île à moins d'y travailler quoi

ben non chacun fait comme il veut, si des gens veulent vivre en dehors qu'ils le fassent si ils veulent vivre en ville qu'ils le fassent... chacun trouvera son bonheur dans sa demarche!!! mais vivre en ville ne veut pas forcement dire etre entouré d'immeubles et de bruit, comme vivre en banlieue en dehors de l'ile n'Est pas toujours egal a tranquilité et qualité de vie... il faut chercher selon ses besoins et faire des achats reflechis, en visitant souvent et a divers moment d ela journée et de la semaine pour eviter les surprises... cherrybee est heureuse sur la rive sud donc c'Est parfait pour elle, des milliers de gens y habitent et travaillent en ville tout comme des milliers y habitent et n'y travaillent pas...

• Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Mais lui, il est malin, il prend l'autobus qui a sa voie prioritaire sur le pont et dont la gare routière est près de la maison!

il est peut etre malin mais ca lui prend quand meme plus que 10 min de bus pour faire la prairie montreal...

juste brossard terminus panama quiest au debut de la voie reservée jusqu'a place bonaventure qui est quand meme centrale pour les gens qui travaillent au centre ville c'Est 20 min...

Ouai bon donc faut surtout pas acheter en dehors de l'île à moins d'y travailler quoi

moi j'habite sur le rive sud et travaille au centre ville de montreal et je mets autant de temps en transport qu'un collegue qui habite Rosemont!

• Habitués
Posté(e)

moi j'habite sur le rive sud et travaille au centre ville de montreal et je mets autant de temps en transport qu'un collegue qui habite Rosemont!

10 min ??

• Habitués
Posté(e)

Bien vu, Pigkiller, en bus il faut compter 20 minutes. Mais Richard, pour ce qui me concerne, je viens rarement à Montréal. Quand je viens, c'est pour jouer les touristes avec mes invités-touristes. Et là, j'aime vraiment.

Mais quand on pense que chaque heure de parking coûte un bras (il ne faut pas avoir d'auto quand on habite Montréal), quand on cherche pendant 3/4 d'heure au moins une place de parking pas trop loin du resto, quand on pense aux embouteillages quasi permanents, à la merveilleuse efficacité du déneigement à Montréal l'hiver...

Je préfère ma maison avec piscine et spa à 500 m d'une forêt.... et à 20 minutes de bus de l'hyper-centre de Montréal.

Et quand je pense aux prix de vente de maisons qui sont pratiqués dans le centre-ville! C'est malade!

En fait ce sera toujours la confrontation choix de vie: ville ou banlieue. Un banlieusard ne pourra jamais convaincre un banlieusard et vice-versa.

Posté(e)
10 km juste pour aller te rendre sur le tablier du pont... ! :lol: Belle façon de raccourcir les 18 km qui te séparent du centre-ville de Montréal.

J'étais justement dans ton coin hier, vois-tu... Le fameux Taschereau, Greenfield Park. Je suis sorti à 16h pile de mon lieu de travail, et devait rentrer à Montréal. Bien évidemment, je suis à contre-trafic, mais même à contre trafic, ce coin est épouvantablement embouteillé. Ça m'a bien pris 20 minutes juste pour traverser le pont. On sait tous que le matin, c'est bouché de chez bouché, on l'entend à la radio, "Champlain depuis Milan" ou "Champlain depuis la voie ferrée", ce qui fait 4-5 km de bouchon avant même d'être sur le Pont. Ensuite le Pont, ensuite la 10 ou la 720 vers le Centre-ville, la 20 vers l'ouest, la 15 vers le Nord (Décarie), tout cela n'est juste qu'un stationnement géant. Mais si tu veux faire croire aux gens que ça se treaverse en 10 minutes, libre à toi ! :innocent:

Redflag

Ah toi aussi tu écoutes Yves les matin ? :lol:

Oui La Prairie c'est quand même pas la porte à côté... Mon chum y travaillait et il mettait un bon GROS 30 mn (à l'inverse du trafic pourtant !) depuis Côte-des-Neiges donc pas hyper loin du Pont Champlain :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ah toi aussi tu écoutes Yves les matin ? :lol:

Oui La Prairie c'est quand même pas la porte à côté... Mon chum y travaillait et il mettait un bon GROS 30 mn (à l'inverse du trafic pourtant !) depuis Côte-des-Neiges donc pas hyper loin du Pont Champlain :P

;)

Non mais y'en a qui croient que c'est 10 minutes, puis finalement te disent que c'est 20 min en bus, sans compter le temps mis pour aller rejoindre l'arrêt de bus ou la gare centrale... ni le temps au centre-ville pour aller à destination. Bref...

J'ai vu un reportage sur le pont le plus achalandé en Australie, à Sidney ou Melbourne. Bonne comparaison avec Champlain, le pont le plus utilisé au Canada . Bon déjà là-bas le pont n'est pas sur le point de tomber, ensuite on a pris soin de le doter de 2 x 4 voies. Malgré ça, on fait une circulation alternée pour améliorer le trafic aux heures de pointe. Pas au jus de bras comme à Montréal ou 2-3 pauvres gars se relaient dans un camion pour poser à la main une ou deux centaines de plots orange... Ils ont un système entièrement automatique de rails qui se déplacent tout seuls... Tout est robotisé, sous l'oeil d'un contrôleur via caméras. Rappelons que le Pont Champlain est géré par le "riche" gouvernement fédéral.

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)
Bien vu, Pigkiller, en bus il faut compter 20 minutes. Mais Richard, pour ce qui me concerne, je viens rarement à Montréal. Quand je viens, c'est pour jouer les touristes avec mes invités-touristes. Et là, j'aime vraiment.

Mais quand on pense que chaque heure de parking coûte un bras (il ne faut pas avoir d'auto quand on habite Montréal), quand on cherche pendant 3/4 d'heure au moins une place de parking pas trop loin du resto, quand on pense aux embouteillages quasi permanents, à la merveilleuse efficacité du déneigement à Montréal l'hiver...

Je préfère ma maison avec piscine et spa à 500 m d'une forêt.... et à 20 minutes de bus de l'hyper-centre de Montréal.

Et quand je pense aux prix de vente de maisons qui sont pratiqués dans le centre-ville! C'est malade!

En fait ce sera toujours la confrontation choix de vie: ville ou banlieue. Un banlieusard ne pourra jamais convaincre un banlieusard et vice-versa.

Ville ou banlieue, il en faut pour tous les goûts. On voit bien sur la courbe de Friggit que les prix ont grimpé plus vite que les moyens des acheteurs. Fallait bien que ça s'arrête un jour. Sur le marché, on trouve soit des bons logements mais les gens ne veulent pas mettre autant, soit des déchets invendables. Donc la bulle a éclaté. Wait and see...

Posté(e)
;)

Non mais y'en a qui croient que c'est 10 minutes, puis finalement te disent que c'est 20 min en bus, sans compter le temps mis pour aller rejoindre l'arrêt de bus ou la gare centrale... ni le temps au centre-ville pour aller à destination. Bref...

J'ai vu un reportage sur le pont le plus achalandé en Australie, à Sidney ou Melbourne. Bonne comparaison avec Champlain, le pont le plus utilisé au Canada . Bon déjà là-bas le pont n'est pas sur le point de tomber, ensuite on a pris soin de le doter de 2 x 4 voies. Malgré ça, on fait une circulation alternée pour améliorer le trafic aux heures de pointe. Pas au jus de bras comme à Montréal ou 2-3 pauvres gars se relaient dans un camion pour poser à la main une ou deux centaines de plots orange... Ils ont un système entièrement automatique de rails qui se déplacent tout seuls... Tout est robotisé, sous l'oeil d'un contrôleur via caméras. Rappelons que le Pont Champlain est géré par le "riche" gouvernement fédéral.

Redflag

Bah c'est clair 10 mn c'est en se téléportant :lol:

Quand je vois déjà le bin's que c'est pour mon chum de traverser le fleuve à contresens du trafic :shok: jamais me m'amuserai à faire l'inverse :lol: Je comprends mal le plaisir de se taper des bouchons monstres matin et soir... Certes j'aimerais bien avoir une maison au lieu d'un condo mais pas de là à faire des sacrifices (bouchons, obligation d'avoir deux voitures...) parce que finalement la maison coûte moins cher mais vu tous les frais... pas sûr que ça soit toujours automatiquement intéressant :)

PS : moi je vais pas bosser en voiture mais j'aime bien écouter Yves le matin :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

10 min ??

à vol d'oiseau oui :)

sinon de porte à porte ca doit faire 50 min! et j'ai de la chance je prends le train donc très peu de pb de circulation l'hiver!!

10 min pour aller au train, 30 min de train et 10 min pour aller jusqu'a mon boulot

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Concernant le sujet principal : méthode de Brigitte ou pas, cela fait longtemps que beaucoup veulent nous faire croire que les prix sont trop haut et vont s'éfondrer. On attend toujours...

... même avec la crise, il n'y a pas eu de grosses baisses...

... et ce n'est aps quand l'économie va reprendre que cela va baisser...

Pour le sujet secondaire : on peut habiter sur l'île de Montréal, dans une grande maison, pour un prix relativement modeste, à une trentaine de minutes du centre-ville en bus...

• Habitués
Posté(e)
Concernant le sujet principal : méthode de Brigitte ou pas, cela fait longtemps que beaucoup veulent nous faire croire que les prix sont trop haut et vont s'éfondrer. On attend toujours...

Pour le sujet secondaire : on peut habiter sur l'île de Montréal, dans une grande maison, pour un prix relativement modeste, à une trentaine de minutes du centre-ville en bus...

Pas taper! Pas taper! C'est juste pour rire! Va voir celle-là: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.asp...CA&Langue=F

Je ne sais pas si elle est grande ou si elle a vraiment quelque chose d'extraordinaire, mais ..... 1 200 000 $ ! Quand même! :lol::lol: (il existe un smiley à se rouler par terre?)

Posté(e)

La méthode de Friggit ne s'est jamais démentie. Elle montre que la bulle a débuté en 2003-2004, et que le retournement est en train de s'opérer. C'est une bonne nouvelle pour les immigrants. Ça leur donne le temps de s'installer et ils verront leur pouvoir d'achat s'améliorer :good: Pour ceux qui ont besoin de vendre, c'est plus délicat comme en témoigne Cherrybee :unsure:

• Habitués
Posté(e)
La méthode de Friggit ne s'est jamais démentie. Elle montre que la bulle a débuté en 2003-2004, et que le retournement est en train de s'opérer. C'est une bonne nouvelle pour les immigrants. Ça leur donne le temps de s'installer et ils verront leur pouvoir d'achat s'améliorer :good: Pour ceux qui ont besoin de vendre, c'est plus délicat comme en témoigne Cherrybee :unsure:

C'est marrant, en surfant un peu, on s'apperçoit que ce fameus "Jacques Friggit", un "économiste du Conseil général de lenvironnement et du développement durable" français est à la mode depuis quelques mois...

En gros, il a fait quoi le monsieur ? Compiler des données à partir des précédentes crises immobilières pour essayer de prévoir la prochaine...

Pas étonnat que sa "méthode" ne s'est jamais dementie, il n'est aps débile au point de nous pondre un machin qui ne fonctionne pas avec ce qui s'est déjà passé.

On mélange un peu de tout : un peu de calculs pour faire sérieux, un peu de buzz pour faire crédible, et cela va faire trembler dans les chaumières :innocent:

Posté(e)
C'est marrant, en surfant un peu, on s'apperçoit que ce fameus "Jacques Friggit", un "économiste du Conseil général de lenvironnement et du développement durable" français est à la mode depuis quelques mois...

En gros, il a fait quoi le monsieur ? Compiler des données à partir des précédentes crises immobilières pour essayer de prévoir la prochaine...

Pas étonnat que sa "méthode" ne s'est jamais dementie, il n'est aps débile au point de nous pondre un machin qui ne fonctionne pas avec ce qui s'est déjà passé.

On mélange un peu de tout : un peu de calculs pour faire sérieux, un peu de buzz pour faire crédible, et cela va faire trembler dans les chaumières :innocent:

L'intérêt de son analyse est justement qu'elle ne fait pas de prévision ni buzz. C'est uniquement des données factuelles. On y retrouve les cycles économiques et la dérive des prix par rapport à la capacité des gens à acheter. Les journaux et les agents immobiliers sont libres de faire trembler les chaumiéres mais les chiffres ne mentent pas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Y'a juste à changer la dernière partie de ta phrase par "soyez tranquilles, tout va mieux que bien" et on a la méthode au choix, des gouvernements ou des lobbies qui ont intérêt à ce que tout continue à monter (vers l'infini et au-delà ?)... ;)

Finalement, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, j'aime autant recouper les infos de différents points de vue (et ce genre de choses le permet), plutôt que de me fier à une seule source ou une seule orientation (pensée unique ?).

Pour le reste, en ce moment, ma situation fait que je suis très bien en étant locataire. Par contre, si quelqu'un prévoit d'acheter pour rester de nombreuses années au même endroit, c'est sûr que ça peut valoir le coup.

Autrement, la période actuelle me semble peu propice à un achat tremplin pour quelques années, histoire de faire une plus-value pour financer plus grand. Je peux me tromper mais, je pense personnellement, sauf cas particuliers, que la fenêtre pour ce genre d'investissement s'est refermée. Après, si certains ont envie de se lancer là-dedans avec un crédit sur 30 piges, aucun problème : ça fera moins de concurrence plus tard !! ;)

Mais, pour moi, un crédit immo, ça doit être 20 ans gros max ; l'idéal se situant entre 12 et 15 ans. D'ailleurs, il suffit de voir un échéancier et le coût total pour réaliser ça !!

Comme d'hab... que mon avis... tout ça...

Modifié par geez
Posté(e)

Comme le dit jb1664, la méthode de "J. Friggit" n'est pas prédictive. Elle consiste simplement à comparer l'évolution des prix de l'immobilier par rapport à celle des revenus disponibles. Je fais d'ailleurs remarqué qu'il avait commencé à faire ces calculs bien avant le retournement du marché immo en France ou au UK.

Et l'on constate avec cette méthode que les évolutions passées dans différents pays (bulle des années 80-90) ou actuelles (UK, France , USA) montrent que quand les prix immo ont crû beaucoup plus que les revenus, il y a systématiquement une correction, et ce quelqu'ait été la cause de cette croissance (démographie, taux hypothécaire, activité économique, etc) ou le pays.

C'est un fait, le Québec présente ces dernières années une hausse extrêmement rapide des prix immo par rapport à la hausse des revenus.

A mon avis, cette croissance n'est effectivement pas (plus) soutenable. Une correction des prix est donc inévitable. D'ailleurs si la hausse des prix se poursuit actuellement, c'est uniquement parce que les taux hypothécaires ont baissé. Hors, vu leur niveau, ils ne peuvent donc que remontés...

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/ar...15/friggit.html

• Habitués
Posté(e)
Comme le dit jb1664, la méthode de "J. Friggit" n'est pas prédictive. Elle consiste simplement à comparer l'évolution des prix de l'immobilier par rapport à celle des revenus disponibles. Je fais d'ailleurs remarqué qu'il avait commencé à faire ces calculs bien avant le retournement du marché immo en France ou au UK.

Ouf, la méthode n'est pas prédictive. Donc, en fait, on ne sait pas ce qu'il va se passer...

Cela fait des années que l'on annonce une baisse plus ou moins majeure de l'immobilier à Montréal. On attend toujours...

Pour information, dans les décénies/siècles qui viennet de s'écouler, les dépenses d'un ménage ont beaucoup évolué. En particulier, la part dévolu au logement a beaucoup augmenté (en gros, c'est ce que montre Friggit).

Posté(e)

Et l'on constate avec cette méthode que les évolutions passées dans différents pays (bulle des années 80-90) ou actuelles (UK, France , USA) montrent que quand les prix immo ont crû beaucoup plus que les revenus, il y a systématiquement une correction, et ce quelqu'ait été la cause de cette croissance (démographie, taux hypothécaire, activité économique, etc) ou le pays.

C'est un fait, le Québec présente ces dernières années une hausse extrêmement rapide des prix immo par rapport à la hausse des revenus.

A mon avis, cette croissance n'est effectivement pas (plus) soutenable. Une correction des prix est donc inévitable. D'ailleurs si la hausse des prix se poursuit actuellement, c'est uniquement parce que les taux hypothécaires ont baissé. Hors, vu leur niveau, ils ne peuvent donc que remontés...

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/ar...15/friggit.html

Comme tu le dis, les prix ont augmenté plus vite que les revenus. L'indice du prix du logement ne peut pas monter indéfiniment. Dans certains quartiers, il faut débourser 200k$ pour qu'un jeune couple accéde à la propriété (on parle d'un 2 piéces). Les prix ne peuvent pas continuer à monter à 250$ puis 300 k$, les capacités d'achat ne suivent pas. Il y a donc deux possibilités pour que l'équilibre économique revienne à la normal : Soit les prix diminuent, soit les revenus augmentent.

Avec la crise financiére et l'absence de Bernie pour nous offrir des placements à 10%, je penche pour la 1ére solution. Même avec la croissance que nous avons connu sur la période 2000-2008, les revenus ne suivaient pas. On observe cette solution dans les indicateurs économiques. Les gens n'achétent plus (baisse des ventes) et certains produits ne se vendent plus (baisse des prix sur certains secteurs).

Pour les immigrants, c'est une bonne nouvelle. Suffit d'être partient. L'économie québecoise est toujours moins réactive que l'économie des autres provinces, tout comme la France l'est par rapport à l'Angleterre.

Posté(e)
Comme tu le dis, les prix ont augmenté plus vite que les revenus. L'indice du prix du logement ne peut pas monter indéfiniment. Dans certains quartiers, il faut débourser 200k$ pour qu'un jeune couple accéde à la propriété (on parle d'un 2 piéces). Les prix ne peuvent pas continuer à monter à 250$ puis 300 k$, les capacités d'achat ne suivent pas. Il y a donc deux possibilités pour que l'équilibre économique revienne à la normal : Soit les prix diminuent, soit les revenus augmentent.

Avec la crise financiére et l'absence de Bernie pour nous offrir des placements à 10%, je penche pour la 1ére solution. Même avec la croissance que nous avons connu sur la période 2000-2008, les revenus ne suivaient pas. On observe cette solution dans les indicateurs économiques. Les gens n'achétent plus (baisse des ventes) et certains produits ne se vendent plus (baisse des prix sur certains secteurs).

Pour les immigrants, c'est une bonne nouvelle. Suffit d'être partient. L'économie québecoise est toujours moins réactive que l'économie des autres provinces, tout comme la France l'est par rapport à l'Angleterre.

Hmmm... les prix sont tellement bas à Montréal par rapport à toutes les autres grandes villes du continent, que ça ne va pas baisser tout de suite... tout au plus stagner et encore, à date ça augmente encore ! Certes certains quartiers comme le Plateau sont quand même surévalués mais les gens sont encore capables de mettre l'argent sur la table pour avoir un appart somme toute banal mais sur le Plateau :innocent: L'immobilier a l'air de se porter plus que bien ! Je regarde souvent les panneaux dans mon quartier et ça ne reste pas bien longtemps à vendre ! Celui au-dessus du nôtre est à vendre depuis hier, on va voir combien de temps ça va prendre :P

Enfin même si ça stagne moi ça me va parce qu'on a acheté bien en dessous du prix moyen actuel :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ouf, la méthode n'est pas prédictive. Donc, en fait, on ne sait pas ce qu'il va se passer...

Cela fait des années que l'on annonce une baisse plus ou moins majeure de l'immobilier à Montréal. On attend toujours...

Pour information, dans les décénies/siècles qui viennet de s'écouler, les dépenses d'un ménage ont beaucoup évolué. En particulier, la part dévolu au logement a beaucoup augmenté (en gros, c'est ce que montre Friggit).

Friggit présente la relation entre revenu et immobilier, pas autre chose. Dans certains pays, l'immobilier a augmenté de plus de 100% en moins de 10 ans. Je doute que les salaires aient suivi la même pente ! A un moment, même en augmentant la durée de crédit, il se trouve juste que la majorité ne peut plus se payer un bien, par rapport à son revenu disponible. Evidemment, on peut parler de rattrapage des prix par rapport à un prix de départ trop bas mais, à +100% (et surtout en temps d'inflation peu élevée), cet argument ne suffit pas.

Ca montre donc que quand la part dévolue au logement devient trop décorrélée de ton revenu, ça finit par se retourner.

L'immobilier, ce n'est pas comme les actions, la fluctuation n'est pas aussi rapide. Il s'agirait plus de tendance de fond. Mais si tu regardes l'évolution des prix sur plusieurs années et pour différents pays, tu verras que les formes sont assez semblables.

Mais on dirait que tu n'as personnellement pas intérêt à ce que la courbe de Friggit se vérifie ici... ;)

Modifié par geez