Aller au contenu

Bulle immobilière au Québec : il y en a bien une !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
La pierre a du bon !

Redflag

La pierre est très rare au Québec. Vu l'état du marché, c'est plutôt "Touchons du bois !" :lol:

"La Banque du Canada prévoit une reprise dès le troisième trimestre "

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada...723-110623.html

Je suis encore plus curieux de voir si la "bulle" va éclater...

Redflag

• Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Redflag

Fin de recession ≠ Reprise. La baisse des taux a incité les entreprises et les particuliers à consommer. Ça fait son effet et ça a ses limites. On ne peut pas vivre éternellement sur des crédits.

• Habitués
Posté(e)
J'ai deux taux variables très en-desssous de 3.59%... ;) Même en dessous de 2%... :whistlingb:

En dessous de 2% ? :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)
J'ai deux taux variables très en-desssous de 3.59%... ;) Même en dessous de 2%... :whistlingb:

oh oui plus pres du 1,5 que du 2 en tous cas...

• Habitués
Posté(e)

C'est possible, c'est mon taux, mais c'est en quelque sorte du variable. J'ai 1,75%, mais avec les assurances, c'est un peu plus.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oh oui plus pres du 1,5 que du 2 en tous cas...

C'est possible, c'est mon taux, mais c'est en quelque sorte du variable. J'ai 1,75%, mais avec les assurances, c'est un peu plus.

Nice !

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Redflag

Fin de recession ≠ Reprise. La baisse des taux a incité les entreprises et les particuliers à consommer. Ça fait son effet et ça a ses limites. On ne peut pas vivre éternellement sur des crédits.

Et quand le chomage va baisser, tu nous diras que chomage ≠ Reprise :innocent:

Posté(e)

La notion de recession est directement lié au PIB. Pendant 1 an le PIB du Canada a yoyoté entre des valeurs positives et négatives donc sans recession officielle. On a dit pendant tout ce temps que la crise ne toucherait pas le Québec alors que les signes étaient là. Les gens s'accrochent à n'importe quoi pour se convaincre qu'ils peuvent vivre que de crédit. Mais quand on arrive à des taux si bas, ce n'est pas bon signe, c'est qu'on a touché le fond. J'annonce pas la fin du monde comme certains voudraient le faire croire, mais je suis réaliste et prudent.

• Habitués
Posté(e)

La notion de recession est directement lié au PIB. Pendant 1 an le PIB du Canada a yoyoté entre des valeurs positives et négatives donc sans recession officielle. On a dit pendant tout ce temps que la crise ne toucherait pas le Québec alors que les signes étaient là. Les gens s'accrochent à n'importe quoi pour se convaincre qu'ils peuvent vivre que de crédit. Mais quand on arrive à des taux si bas, ce n'est pas bon signe, c'est qu'on a touché le fond. J'annonce pas la fin du monde comme certains voudraient le faire croire, mais je suis réaliste et prudent.

Ah bah, tu le dis toi-même finalement! quand on a touché le fond, il se passe quoi après si ce n'est pas la fin du monde? :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Tu admettras tout de même qu'il y a rarement de récession sans crise. Et que la sortie de récession est quand même un signe que la crise est plutôt sur sa fin, non ?

Concernant les taux de crédit, leur baisse est un moyen de lutte contre la crise, pas une conséquence directe. Cela permet à ceux qui ne sont ni réaliste, ni prudent, d'investir pour la reprise...

... et on sait quand même bien que les crises, comme les reprises, sont inéluctable, ce n'est pas la première fois, ni la dernière...

Posté(e)
Tu admettras tout de même qu'il y a rarement de récession sans crise. Et que la sortie de récession est quand même un signe que la crise est plutôt sur sa fin, non ?

Concernant les taux de crédit, leur baisse est un moyen de lutte contre la crise, pas une conséquence directe. Cela permet à ceux qui ne sont ni réaliste, ni prudent, d'investir pour la reprise...

... et on sait quand même bien que les crises, comme les reprises, sont inéluctable, ce n'est pas la première fois, ni la dernière...

Mais des crises sans récession, c'est courant. La fin de la recession veut simplement dire que nous avons connu 2 trimestres positifs des variations du PIB. Le Québec va-t-il sortir son épingle du jeu et renouer avec la croissance pendant que tous ses partenaires économiques s'enfoncent ? Ça manque de logique tout ça. Maintenant on table sur une reprise et une accélération. Mais sur la base de quoi ? Des taux bas qui boostent les crédits. C'est une reprise artificiel.

Même Redflag crisse son camp du Québec. Et tu sais ce qu'on dit quand les rats quittent le navire...

• Habitués
Posté(e)
Mais des crises sans récession, c'est courant. La fin de la recession veut simplement dire que nous avons connu 2 trimestres positifs des variations du PIB. Le Québec va-t-il sortir son épingle du jeu et renouer avec la croissance pendant que tous ses partenaires économiques s'enfoncent ? Ça manque de logique tout ça. Maintenant on table sur une reprise et une accélération. Mais sur la base de quoi ? Des taux bas qui boostent les crédits. C'est une reprise artificiel.

Même Redflag crisse son camp du Québec. Et tu sais ce qu'on dit quand les rats quittent le navire...

T'es vraiment le Michel Chevalet de l'économie toi ! :lol:

- L'indice de confiance des consommateurs est à la hausse au Canada. Ce qui signifie que les Canadiens hésiteront encore moins avant d'effectuer des achats (Source - moi au moins, je les donne : http://www.lesaffaires.com/article/0/econo...emonte.fr.html)

- Les effets se produisent déjà puisqu'il y a désormais une hausse des offres d'emploi au pays (Source : http://www.lesaffaires.com/article/0/econo...canada.fr.html)

- Continuons les bonnes nouvelles : même Ford déclare désormais un bénéfice net de 2.3 milliards de dollars (bénéfice là, pas chiffre d'affaire).

Les économies des partenaires du Québec s'enfoncent ? Ah ??? Évidemment, il y a encore des problèmes à régler chez notre principal partenaire économique (les États-Unis), mais leur économie, désolé de te l'apprendre, ne "s'enfonce" plus ! Les institutions bancaires qui avaient réclamé l'aide du gouvernement remboursent maintenant leur dettes, certaines qui étaient dans la schnout il y a peu, commencent à refaire des bénéfices.

Ce qui signifie que les banques vont pouvoir, de nouveau, prêter aux entreprises, ce qui était le principal frein à la reprise. Sitôt que le processus s'enclenchera, on devrait commencer à voir le chômage au minimum stagner.

En passant, Redflag ne "crisse" pas son camp du Québec à cause du Québec ou de son économie... T'as dû rater pas mal d'épisodes toi ! :lol: :lol: ... C'est vraiment de la mauvaise foi que tu nous fais là ! :P

• Habitués
Posté(e)
Un propriétaire qui dépense 100.000$ dans le remboursement de son appartement et ses différents frais ne capitalise pas 100.000$ sous forme immobilier. En tant que propriétaire, tu perds de l'argent, et même beaucoup. Tu rembourses du capital mais tu paies aussi du crédit, des assurances, la taxe municipale, la taxe scolaire, la taxe de bienvenue, des charges, des frais exceptionnels, et je dois en oublier. La différence de rentabilité propriétaire/locataire n'est pas aussi importante que tu le laisses croire. D'ailleurs, les investisseurs professionnels placent leur argent tantôt dans l'un tantôt dans l'autre.

L'intérêt d'acheter ces derniéres années est la valorisation autour de 10%/an de l'immobilier. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et ça tend même déjà dans le négatif dans certains quartiers. L'achat permet aussi à se forcer de capitaliser. Si tu n'arrives pas vivre sans claquer la totalité de tes revenus, au moins les traites du crédit te forceront à le faire. En général, tu es gagnant à l'achat sur le très long terme. Aujourd'hui, il n'y a aucune urgence à acheter.

OK, les propriétaires qui se sont appauvris depuis qu'ils ne payent plus de loyer, comptez-vous.

Les investisseurs professionnels sont rarement locataires, je crois. Ta comparaison est valable (et encore) pour un investisseur qui a déjà sa maison entièrement payée, pas pour un ménage qui a son 5 % et qui a l'occasion d'acheter pour le prix d'un loyer. Depuis le début, tu compares une résidence principale avec des actions, des bouteilles de vin ou des bons du Trésor comme si on pouvait habiter dans des actions, des bouteilles de vin ou des bons du Trésor... Si encore tu parlais d'investissement dans les conteneurs... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

J'attends toujours ta réponse JB1664 ! ... À moins que cela soit encore du flan...

Pis, ton "super placement" qui, rien qu'avec les intérêts, te permet de payer ton loyer, c'est quoi son rendement ? Tu vas encore t'esquiver en disant que c'est ta vie privée ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ben, tu enfonces des portes ouvertes...

... des crises sans récession, oui cela existe, cela montre juste que la crise qui s'achève a été pas pire.

Sinon, tu as du rater des épisodes, les taux remontent...

... ce qui est normal en sortie de crise.

Enfin, de toutes façons, on s'en fout, en décembre 2012, c'est la fin du monde :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ok, donc, avec les corrections de quelques intervenants, voici un petit calcul qui vaut ce qu'il vaut et qui peut être corrigé de façon constructive par qui le voudra.

J'ai assumé que A (acheteur) et L (locataire) paient le même montant chaque mois de 800 pour un bien à 200000 (même si je pense que le prix de vente est bas par rapport au loyer). Ca évite les calculs trop alambiqués.

Pour A :

Il a mis ses 50000 en apport, histoire de passer au dessus des assurances et d'avoir une mensualité de 800, qui lui permette quand même de rembourser 400 de capital (ce dont je doute les premières années, mais qui équilibre les simplifications entre taux et ratio capital remboursé/intérêts).

Il doit s'acquitter des frais suivants :

- 1500 de notaire

- 500 d'inspection

- 8000 de taxes municipales en 4 ans

- 2000 de taxes scolaires en 4 ans

- 5000 de travaux à l'entrée (pour un bien à ce prix, ça prend ça pour au moins une mise au goût de A)

- 5000 de travaux ultérieurs ou supplémentaire (pour un bien à ce prix, c'est du domaine du possible d'avoir quelques réparations)

- 10000 à la revente par un courtier

- Moins 19000 (400*48 de capital qu'il a remboursé de son prêt chaque mois)

- Soit au total 32000 - 19000 = 13000 à ajouter à la valeur de départ s'il veut rentrer dans son argent

Pour L :

Il a 50000 placés à 4% et perd tous les mois 800 dans un loyer.

Mais, comme il ne paie pas les taxes scolaires et municipales, ça me semble juste de lui faire rajouter dans ses placements. Soit 2500 par année.

Au total, le capital placements de L est passé en 4 ans à 69000 environ, soit 19000 de plus qu'au départ.

Il faut donc aussi ajouter ses 19000 à la vente du bien de A, si l'on veut arriver au même point.

Le bien devra donc être vendu au moins 200000 + 13000 +19000 = 232000, soit +16% an 4 ans.

Bien sûr, c'est largement possible si on regarde l'évolution des dernières années et ça pourrait même être plus.

Mais est-ce sûr pour autant, au jour d'aujourd'hui et sur les 4 prochaines années, quand on regarde la vitesse à laquelle c'est justement monté ses dernières années, que l'on voit l'écart pris avec le revenu moyen et que le rattrapage est déjà pas mal engagé par rapport aux autres provinces ?

Après, mon calcul peut être faux mais, au moins, ça donne une base plus terre à terre pour discuter, au lieu de se bouffer le nez...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quel ton péremptoire... On doit dire "oui oui oui M. le professeur" après ça ?

La reprise est artificielle maintenant... T'es vraiment réaliste ou un brin catastrophiste ?

Tu devrais être content : les intérêts de ton pactole qui paient ton loyer devraientt croître, ce qui te permettra de suivre l'augmentation de ton loyer... ;)

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Pour A :

Il a mis ses 50000 en apport, histoire de passer au dessus des assurances et d'avoir une mensualité de 800, qui lui permette quand même de rembourser 400 de capital (ce dont je doute les premières années, mais qui équilibre les simplifications entre taux et ratio capital remboursé/intérêts).

Il doit s'acquitter des frais suivants :

- 1500 de notaire

- 500 d'inspection

- 8000 de taxes municipales en 4 ans

- 2000 de taxes scolaires en 4 ans

- 5000 de travaux à l'entrée (pour un bien à ce prix, ça prend ça pour au moins une mise au goût de A)

- 5000 de travaux ultérieurs ou supplémentaire (pour un bien à ce prix, c'est du domaine du possible d'avoir quelques réparations)

- 10000 à la revente par un courtier

- Moins 19000 (400*48 de capital qu'il a remboursé de son prêt chaque mois)

- Soit au total 32000 - 19000 = 13000 à ajouter à la valeur de départ s'il veut rentrer dans son argent

Dans mon cas, la banque paie les frais de notaire (c'est quelque chose qui n'est quand même pas rare). Et vu que j'achète du neuf, et je ne pense pas être le seul, pas de frais d'inspection, ni de travaux, en tout cas, dans l'immédiat. Ça fait déjà plus de 10,000$ que je ne sortirais pas de ma poche.

Oui, il y a toujours des frais... stores/rideaux, luminaires... mais c'est AUSSI valable pour le locataire ! C'est plutôt rare d'arriver quelque part sans rien avoir à acheter ! ;)

Pour L :

Il a 50000 placés à 4% et perd tous les mois 800 dans un loyer.

Mais, comme il ne paie pas les taxes scolaires et municipales, ça me semble juste de lui faire rajouter dans ses placements. Soit 2500 par année.

Au total, le capital placements de L est passé en 4 ans à 69000 environ, soit 19000 de plus qu'au départ.

Il faut donc aussi ajouter ses 19000 à la vente du bien de A, si l'on veut arriver au même point.

Le bien devra donc être vendu au moins 200000 + 13000 +19000 = 232000, soit +16% an 4 ans.

Bien sûr, c'est largement possible si on regarde l'évolution des dernières années et ça pourrait même être plus.

Mais est-ce sûr pour autant, au jour d'aujourd'hui et sur les 4 prochaines années, quand on regarde la vitesse à laquelle c'est justement monté ses dernières années, que l'on voit l'écart pris avec le revenu moyen et que le rattrapage est déjà pas mal engagé par rapport aux autres provinces ?

Après, mon calcul peut être faux mais, au moins, ça donne une base plus terre à terre pour discuter, au lieu de se bouffer le nez...

Certes, mais à part ses 19,000 dollars supplémentaires (qui restent très théoriques), "L" n'a rien. Tandis que "A" a investi dans son capital immobilier... il est chez lui.

Posté(e)
J'attends toujours ta réponse JB1664 ! ... À moins que cela soit encore du flan...

Pis, ton "super placement" qui, rien qu'avec les intérêts, te permet de payer ton loyer, c'est quoi son rendement ? Tu vas encore t'esquiver en disant que c'est ta vie privée ? :lol:

Je n'ai jamais parlé "super placement", ça vient encore de ton imagination. J'ai des placements diversifiés avec des rendements variables. Les rendements de l'immobilier qui ont généré des hausses de plus de 10%, ce n'est pas sein car économiquement anormal. J'en ai aussi croqué et même bien ;) mais ça ne peut pas être durable.

Le sujet parle de Friggit et d'économie, mais ça tourne autour de quelques propriétaires qui visiblement ne veulent pas que l'on en parle, et nous sert des poncifs à la place. Il faut savoir être un peu critique sur les événements. La Banque du Canada nous annonce que la recession est terminée. Personne ne s'interroge ? Personne ne fait le lien entre la chute des taux et l'amélioration des chiffres ? Personne ne s'inquiéte que les taux sont au plancher ? Effet mouton ou propriétaires qui cherchent à se convaincre ? :innocent: