Szysko Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 (modifié) Bonjour.Je suis un jeune homme français de 18 ans vivant en France depuis ma naissance, je viens de réussir les épreuves du bac (j'aurai le diplôme en septembre) (bac scientifique avec mention "bien" (14,60), on a eu les relevé de notes et dossier scolaire). Pour les années futures, je voudrais faire des études de médecine. Je ferai la 1ère année en France (toutes les procédures ont été faites). Par la suite, j'aimerais aller au Québec (Montréal si possible), près de ma meilleure amie...1) Suis-je possiblement admis au Québec avec le bac S de France ?2) Si je suis admissible, et si je réussis la 1ère année, devrai-je la refaire au Québec ?3) Si je suis admissible, que dois-je faire au Québéc ?4) Si je ne sus pas admissible, que dois-je demander ou obtenir ?5) Si je ne suis pas admissibe, le diplôme de médecin obtenu en France est-il valable au Québec ?6) Dans tous les cas, combien d'années d'études y a-t-il pour être médecin au Québec (9 en France) ?J'ai cherché sur Internet, or je n'ai rien trouvé (ou bien ce que j'ai trouvé n'était pas clair), donc je poste ici.Lâcher mes parents, leur maison (je vis chez eux), changer de nationalité, ... sont d'autres problèmes. Ici je voudrais en savoir plus sur les études.Merci pour vos réponses. Modifié 8 juillet 2009 par Szysko Citer
Habitués maestro Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour.Je suis un jeune homme français de 18 ans vivant en France depuis ma naissance, je viens de réussir les épreuves du bac (j'aurai le diplôme en septembre) (bac scientifique avec mention "bien" (14,60), on a eu les relevé de notes et dossier scolaire). Pour les années futures, je voudrais faire des études de médecine. Je ferai la 1ère année en France (toutes les procédures ont été faites). Par la suite, j'aimerais aller au Québec (Montréal si possible), près de ma meilleure amie...1) Suis-je possiblement admis au Québec avec le bac S de France ?2) Si je suis admissible, et si je réussis la 1ère année, devrai-je la refaire au Québec ?3) Si je suis admissible, que dois-je faire au Québéc ?4) Si je ne sus pas admissible, que dois-je demander ou obtenir ?5) Si je ne suis pas admissibe, le diplôme de médecin obtenu en France est-il valable au Québec ?6) Dans tous les cas, combien d'années d'études y a-t-il pour être médecin au Québec (9 en France) ?J'ai cherché sur Internet, or je n'ai rien trouvé (ou bien ce que j'ai trouvé n'était pas clair), donc je poste ici.Lâcher mes parents, leur maison (je vis chez eux), changer de nationalité, ... sont d'autres problèmes. Ici je voudrais en savoir plus sur les études.Merci pour vos réponses.Si tu es sûr de venir ici, ne perd pas une années en France, elle ne te servira pas à grand chose. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.html Citer
Habitués may_line Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.htmlEncore la preuve que ces abrutis du Collège des Médecins ne veulent absolument pas résoudre le problème de la pénurie de médecins ici... Citer
Szysko Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.htmlEn arrivant, je compte avoir la nationalité canadienne : combien de temps faut-il avoir résidé au Québec, et combien de temps ça prend ?Ils utilisent quels dossiers pour recruter aussi (dossier scolaire ou autre) ? ou bien c'est un concours ?Il doit y avoir d'autres universités que Montréal qui acceptent avec moins d'exigences... Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.htmlEn arrivant, je compte avoir la nationalité canadienne : combien de temps faut-il avoir résidé au Québec, et combien de temps ça prend ?Ils utilisent quels dossiers pour recruter aussi (dossier scolaire ou autre) ? ou bien c'est un concours ?Il doit y avoir d'autres universités que Montréal qui acceptent avec moins d'exigences...pourquoi tu veux la nationalité???????, pourquoi tu veux quitté ton pays malgré que tu es tres jeune???? je veux dire que ta pas encore une experience dans la vie, tu es assez jeune Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.htmlEn arrivant, je compte avoir la nationalité canadienne : combien de temps faut-il avoir résidé au Québec, et combien de temps ça prend ?Ils utilisent quels dossiers pour recruter aussi (dossier scolaire ou autre) ? ou bien c'est un concours ?Il doit y avoir d'autres universités que Montréal qui acceptent avec moins d'exigences...Bonjour Szysko,Toutes les facs canadiennes sont très exigeantes, il faut avoir par exemple pour l'Université de Montréal un excellent dossier: plus de 15 de moyenne. Mais cela ne doit pas te démonter car si tu es motivé, même une montagne aussi élevée que l'Everest ne pourrait démonter ta motivation: quand on veut on peut Je te conseille de débuter ta formation en France et sache que plus tard vers la 6° année (mais renseigne toi bien à ce sujet à ta fac) tu peux aller faire des années de formation en dehors de la France, à Sherbrooke par exemple ils ont une fac de médecine réputée dans le monde entier. Demande dans ta fac à rencontrer des professeurs qui pourront te dire ce que tu peux faire pour terminer ta formation médicale au Québec car ils ont des programmes d'échanges et des amis professeurs québécois qui peuvent t'aider dans ton projet.Puis pour demander la citoyenneté canadienne faut que tu y vive au moins 3 ans.Bon courage et bonne chance Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 (modifié) En arrivant, je compte avoir la nationalité canadienne : combien de temps faut-il avoir résidé au Québec, et combien de temps ça prend ?Ils utilisent quels dossiers pour recruter aussi (dossier scolaire ou autre) ? ou bien c'est un concours ?Il doit y avoir d'autres universités que Montréal qui acceptent avec moins d'exigences...Tu peux être admis comme résident permanent mais il te faudra trois ans, une fois résident permanent, pour que tu obtiennes la nationalité.Les autres facultés de médecine sont à McGill, l'université Laval (Ville de Québec) et l'université de Sherbrooke. Les exigences sont similaires à ma connaissance, et à ma connaissance toutes sélectionnent les candidats selon le dossier. Modifié 9 juillet 2009 par bencoudonc Citer
Szysko Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Donc, appremment, ce n'est pas trop possible que je continue au Québec... ou ça prendrait trop de temps...Si je veux parrtir, c'est parce que je ne supporte plus la France, et parce que je voudrais être près de ma meilleure amie.Si je fais mes études en France, les 9 ans en France, est-ce que le diplôme de médecin sera valable au Québec : est-ce qu'en débarquant je pourrai exercer le métier sans être québécois, juste avec le diplôme ? Citer
Habitués cassis Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Donc, appremment, ce n'est pas trop possible que je continue au Québec... ou ça prendrait trop de temps...Si je veux parrtir, c'est parce que je ne supporte plus la France, et parce que je voudrais être près de ma meilleure amie.Si je fais mes études en France, les 9 ans en France, est-ce que le diplôme de médecin sera valable au Québec : est-ce qu'en débarquant je pourrai exercer le métier sans être québécois, juste avec le diplôme ?non, il te faudra complèter ta formation. bref c'est pas simple.mais si tu cherche sur ce forum, il y a deja eu pleins de témoignages d'infirmières, de docteurs.....qui ont voulu ou qui ont immigré. ils ont bien expliqué leur parcours. http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...&hl=médecinet trouvé dans la FAQ:http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-de-medecin.html Citer
Szysko Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai vu la FAQ, ce n'est pas clair. Ce que je veux juste savoir maintenant, c'est si le diplôme de médecin obtenu en France est valide au Québec, et à quelles conditions... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 C'est en train de changer, mais pour le moment, la reconnaissance n'est vraiment pas automatique. Tu peux obtenir ce qu'on appelle le permis restrictif et éventuellement obtenir le permis de pratique, mais les démarches prennent un certain temps. Tu y verras plus clair sur le site du Collège des Médecins : http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/Diplom...rnationaux.aspx Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 sans expérience et "sans diplôme" (le bac c'est gentil mais ça sert à rien tout seul) c'est plutôt compliquer de faire une demande de résident permanent, tu ferais mieux de faire tes études et de travailler un peu avant de songer à partir et puis tu as encore bien le temps devant toi. Citer
Habitués man_ofthe_world Posté(e) 9 juillet 2009 Habitués Posté(e) 9 juillet 2009 Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.htmlEncore la preuve que ces abrutis du Collège des Médecins ne veulent absolument pas résoudre le problème de la pénurie de médecins ici...Je crois quils accordent une très grande importance à ce métier noble.Je me suis renseigner personnellement avec des profs de lUDEM, « université de Montréal » ils mont expliqué comment cela ce passe pour être admis comme étudiant en médecine :Il faut avoir un bagage « SATISFESENT dans un domaine proche de la médecine, la science du vivant en général.Passé une entrevu après une première sélection sur dossier, avec des professeurs en médecines.Convaincre ces gens la que vous serez un très bon médecin.Etre résident permanant ou citoyen bien sur. Citer
Szysko Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 Et ils sont en manque de médecins...Bien... merci de toutes vos réponses !Dans 9 ans, le diplôme sera peut-être directement valide au Québec... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 En fait tu as 2 possibilités :1) tu immigres ici, et tu fais reconnaitre ton Bac S par un registraire, ensuite il déterminera les cours que tu dois suivre pour être admissible en médecine. Ça peut prendre un an de cours complémentaire et ensuite selon tes résultats tu seras admis sur dossier en médecine, il faut présenter un dossier par faculté. Pas besoin d'être Canadien dans un premier temps.2) tu réussis ta première année de médecine en France....Bon couragetu fais tes études et dans 9 ans tu viens avec un permis restrictif si nous avons toujours besoin de toi. Sachant que les cohortes de médecins augmentent en ce moment.De toute façon, tu ne me sembles pas très motivé pour venir ici, alors gardes ton énergie pour réussir le concours.La FAQ est bien faite pour ceux qui se donnent la peine de la lire ! Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 En fait tu as 2 possibilités :1) tu immigres ici, et tu fais reconnaitre ton Bac S par un registraire, ensuite il déterminera les cours que tu dois suivre pour être admissible en médecine. Ça peut prendre un an de cours complémentaire et ensuite selon tes résultats tu seras admis sur dossier en médecine, il faut présenter un dossier par faculté. Pas besoin d'être Canadien dans un premier temps.2) tu réussis ta première année de médecine en France....Bon couragetu fais tes études et dans 9 ans tu viens avec un permis restrictif si nous avons toujours besoin de toi. Sachant que les cohortes de médecins augmentent en ce moment.De toute façon, tu ne me sembles pas très motivé pour venir ici, alors gardes ton énergie pour réussir le concours.La FAQ est bien faite pour ceux qui se donnent la peine de la lire !Salut Equinox,Plus besoin d'avoir un permis restrictif pour les médecins venant de France. En effet, la mobilité de la main-duvre des médecins entre la France et le Québec devrait être appliquée au cours de l'année 2010.Source CMQ. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 En fait tu as 2 possibilités :1) tu immigres ici, et tu fais reconnaitre ton Bac S par un registraire, ensuite il déterminera les cours que tu dois suivre pour être admissible en médecine. Ça peut prendre un an de cours complémentaire et ensuite selon tes résultats tu seras admis sur dossier en médecine, il faut présenter un dossier par faculté. Pas besoin d'être Canadien dans un premier temps.2) tu réussis ta première année de médecine en France....Bon couragetu fais tes études et dans 9 ans tu viens avec un permis restrictif si nous avons toujours besoin de toi. Sachant que les cohortes de médecins augmentent en ce moment.De toute façon, tu ne me sembles pas très motivé pour venir ici, alors gardes ton énergie pour réussir le concours.La FAQ est bien faite pour ceux qui se donnent la peine de la lire !Salut Equinox,Plus besoin d'avoir un permis restrictif pour les médecins venant de France. En effet, la mobilité de la main-duvre des médecins entre la France et le Québec devrait être appliquée au cours de l'année 2010.Source CMQ.La mobilité de la main d'oeuvre on appelle ça de la politique....Dans la vraie vie je croirais que ce sera une toute autre histoire Citer
Szysko Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Posté(e) 10 juillet 2009 (modifié) Je suis motivé pour aller au Québec. Je suis démotivé de rester ici. Enfin, s'il faut prendre son mal en patience 9 ans...Ce que je prévoyais à la base, c'est de faire ma 1ère année ici, puis aller au Québec même si je dois la refaire. Ca me donnera une base plus solide, et certainement une meilleure admissibilité.Pour la solution 1) de Equinox (immigrer), est-ce qu'on peut faire la procédure par mail, ou est-ce qu'il est nécessaire d'être au Québec pour procéder ? Modifié 10 juillet 2009 par Szysko Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 10 juillet 2009 Habitués Posté(e) 10 juillet 2009 En fait tu as 2 possibilités :1) tu immigres ici, et tu fais reconnaitre ton Bac S par un registraire, ensuite il déterminera les cours que tu dois suivre pour être admissible en médecine. Ça peut prendre un an de cours complémentaire et ensuite selon tes résultats tu seras admis sur dossier en médecine, il faut présenter un dossier par faculté. Pas besoin d'être Canadien dans un premier temps.2) tu réussis ta première année de médecine en France....Bon couragetu fais tes études et dans 9 ans tu viens avec un permis restrictif si nous avons toujours besoin de toi. Sachant que les cohortes de médecins augmentent en ce moment.De toute façon, tu ne me sembles pas très motivé pour venir ici, alors gardes ton énergie pour réussir le concours.La FAQ est bien faite pour ceux qui se donnent la peine de la lire !Salut Equinox,Plus besoin d'avoir un permis restrictif pour les médecins venant de France. En effet, la mobilité de la main-duvre des médecins entre la France et le Québec devrait être appliquée au cours de l'année 2010.Source CMQ.La mobilité de la main d'oeuvre on appelle ça de la politique....Dans la vraie vie je croirais que ce sera une toute autre histoireJe ne vous comprends pas. Que voulez-vous dire? Citer
Messages recommandés