Aller au contenu

l'école au Québec.


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Le décrochage scolaire au Québec est le plus élevé au Canada. Les jeunes vivant dans un milieu défavorisé et sous-scolarisé comme les familles monoparentales et les immigrants, ont plus de risques dabandonner lécole. Ces jeunes reçoivent peu dencouragement de la part de leurs parents. Les jeunes décrochent parce quils ne sont pas motivés. Il faudrait donc miser sur les encouragements du milieu scolaire et contribuer à leur faire aimer lécole par les récompenses, comme largent. Les enfants font les activités pour obtenir la récompense Ça a donné déjà de bons résultats en Ontario.

tu proposes donc tes impots merci d avance

mais ou va t on, c est a chaque parent de prendre ses responsabilités envers ses enfants et de les récompenser comme il se doit......... :mellow:

Cher contribuable

Un décrocheur coûte à la société pas moins dun demi-million de dollars.

Selon le Centre canadien sur lapprentissage, le décrochage des élèves de secondaire au Canada coûte 37 milliards de dollars par année aux gouvernements.

L'organisme établit un lien direct entre le décrochage et la santé, les revenus d'emploi, la productivité économique, la criminalité et l'aide sociale. Presque la moitié, soit 43%, des bénéficiaires de l'aide sociale au pays n'ont pas terminé leur secondaire.

et .................y a peut être un problème au niveau des profs ou autres dont l enseignement ne permet pas aux enfants d apprécier leurs cours, ou peut être au niveau des parents qui ne se préoccupent plus de leurs enfants, beaucoup d enfants trainent dehors a des heures inimaginables, peut être que si les parents assumaient un peu plus leurs progénitures ben tout rentrerait dans l ordre mais beaucoup d entre eux baissent les bras et laissent leurs enfants faire se qu ils veulent et se serait encore au gouvernement d assumer le role des parents :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la seule motivation par l'argent est un nivellement par le bas.

Nos jeunes valent la peine qu'on leur parle de réussite, de dépassement de soi, d'effort, de respect de soi même, de l'intèrêt qu'il y a pour eux, pour leur personnalité, pour leur avenir, à aller au bout de leur capacité.

La socièté actuelle a tendance à vouloir les rabaisser au rôle de "bête à fric" !

C'est clair... l'argent l'argent l'argent... on a l'impression que tout le monde n'a que ce mot à la bouche... et de plus en plus jeune !

Je trouve ça pas très bon signe pour la société :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Banco Isséo!

ça fait 10 ans que je n'avais rien lu d'aussi intelligent! ^_^

Mes parents ont fait cela avec moi et je les en remercie tout les matins en me levant! Malgré mes demandes répétées, ils ne m'ont laissé bosser qu'a partir de 18 ans et dans un cadre strict (été seulement), le reste du temps école.

Avec le caractére que j'avais à cet age là, j'aurai décroché de l'école au Bac si on m'avait laissé travailler.

Avec leur "méthode" j'ai appris à gérer mon argent (parce que qu'en t'en a pas trop tu fais gaffe a tes dépenses), j'ai gardé de l'intérêt pour l'école, et j'ai tranquillement pris contact avec le vrai monde de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble que la seule motivation par l'argent est un nivellement par le bas.

Nos jeunes valent la peine qu'on leur parle de réussite, de dépassement de soi, d'effort, de respect de soi même, de l'intèrêt qu'il y a pour eux, pour leur personnalité, pour leur avenir, à aller au bout de leur capacité.

La socièté actuelle a tendance à vouloir les rabaisser au rôle de "bête à fric" !

C'est clair... l'argent l'argent l'argent... on a l'impression que tout le monde n'a que ce mot à la bouche... et de plus en plus jeune !

Je trouve ça pas très bon signe pour la société :unsure:

Et si c'était une alternative aux Macjobs? Ou une raison suffisante pour décoller ces jeunes de leur sofa et de leur console de jeu?

Enfin, je dis ça comme ça. On fait ce qu'on peut et la recette miracle, on l'attend toujours. Je suis confrontée à ce problème dans mon travail au quotidien et je sais qu'il est plus facile de dire que de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était une alternative aux Macjobs? Ou une raison suffisante pour décoller ces jeunes de leur sofa et de leur console de jeu?

Enfin, je dis ça comme ça. On fait ce qu'on peut et la recette miracle, on l'attend toujours. Je suis confrontée à ce problème dans mon travail au quotidien et je sais qu'il est plus facile de dire que de faire.

Mouais... Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, malheureusement, mais dans le monde où nous vivons actuellement, il faudrait peut-être recentrer les valeurs qu'on transmet sur autre chose que le fric justement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait déjà que certain profs se remettent en question, je me souvient que j'avais quand même des profs particulièrement soporifique ! et d'autres qui savaient très bien rendre leurs cours intéressant.

Ils sont déjà pas fini les jeunes aujourd'hui alors si en plus on leur file du pognon pour aller à l'école ça va devenir le grand n'importe quoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà que certain profs se remettent en question, je me souvient que j'avais quand même des profs particulièrement soporifique ! et d'autres qui savaient très bien rendre leurs cours intéressant.

Ils sont déjà pas fini les jeunes aujourd'hui alors si en plus on leur file du pognon pour aller à l'école ça va devenir le grand n'importe quoi. :lol:

On en a tous eu des profs comme ça, pas intéressants ou avec aucune pédagogie, mais c'est aussi aux parents de parfois prendre le relais ;) Moi je suis infiniment reconnaissante envers ma mère d'avoir toujours été là pour essayer de m'expliquer ce que je ne comprenais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait déjà que certain profs se remettent en question, je me souvient que j'avais quand même des profs particulièrement soporifique ! et d'autres qui savaient très bien rendre leurs cours intéressant.

Ils sont déjà pas fini les jeunes aujourd'hui alors si en plus on leur file du pognon pour aller à l'école ça va devenir le grand n'importe quoi. :lol:

Le quartier très défavorisé de Regent Park à Toronto a déjà adopté une politique pour diminuer le décrochage en «payant» les élèves. Le programme, chapeauté par l'organisme Passeport pour ma réussite Canada, est en place depuis septembre 2001. Depuis, les résultats sont spectaculaires. Le taux de décrochage des élèves de Regent Park est passé de 56% à 10%. L'absentéisme est tombé de moitié et le nombre d'inscriptions à l'université est passé de 20% à 80%.

Quand c'est bon pour minou, pourquoi ça ne serait pas bon pour pitou?

C'est bien beau de dire "les parents devraient ...", "les profs devraient ..." en oubliant que le jeune a son mot à dire là-dedans et qu'à 15-16 ans, il peut envoyer balader les parents, les profs et tout le toutim.

Le problème est surtout la valorisation de l'éducation. Quand les gens ne voient pas de valeur intrinsèque, on est bien obligé de trouver une valeur extrinsèque, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait déjà que certain profs se remettent en question, je me souvient que j'avais quand même des profs particulièrement soporifique ! et d'autres qui savaient très bien rendre leurs cours intéressant.

Ils sont déjà pas fini les jeunes aujourd'hui alors si en plus on leur file du pognon pour aller à l'école ça va devenir le grand n'importe quoi. :lol:

Le quartier très défavorisé de Regent Park à Toronto a déjà adopté une politique pour diminuer le décrochage en «payant» les élèves. Le programme, chapeauté par l'organisme Passeport pour ma réussite Canada, est en place depuis septembre 2001. Depuis, les résultats sont spectaculaires. Le taux de décrochage des élèves de Regent Park est passé de 56% à 10%. L'absentéisme est tombé de moitié et le nombre d'inscriptions à l'université est passé de 20% à 80%.

Quand c'est bon pour minou, pourquoi ça ne serait pas bon pour pitou?

C'est bien beau de dire "les parents devraient ...", "les profs devraient ..." en oubliant que le jeune a son mot à dire là-dedans et qu'à 15-16 ans, il peut envoyer balader les parents, les profs et tout le toutim.

Le problème est surtout la valorisation de l'éducation. Quand les gens ne voient pas de valeur intrinsèque, on est bien obligé de trouver une valeur extrinsèque, non?

j'ai connus gamin les prix de récompenses a la fin de l'année pourquoi cela n'existe plus ? cela coute pas cher et les derniers de la classe recevaient un prix d'encouragement et le prix d'exelence pour les premiers ça fonctionnait trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

le décrochage scolaire est une perte pour le gouvernement et aussi pour l'enfant lui même

décrocher l'école signifie perdre son avenir et par conséquent ses orientations et ses directions dans la vie.

moi ce que me fait peur ou bien ce que je crains c'est que je serai une immigrante du fait que j'attends mon visa et j'ai trois enfants l'ainé a 9 ans et c'est pour eux que j'immigrerai et je risque de ne pas atteindre mon objectif et c'est le vrai choc pour moi sachant que mon mari est moins éduqué et n'a aucun diplôme et paresseux c'est moi que je fais tout le travail et l'éducation des enfants lui le café et la cigarette.

Modifié par JOULIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai connus gamin les prix de récompenses a la fin de l'année pourquoi cela n'existe plus ? cela coute pas cher et les derniers de la classe recevaient un prix d'encouragement et le prix d'exelence pour les premiers ça fonctionnait trés bien.

Faux, il y en a dans les écoles du Québec. Au secondaire, l'école de mon fils organise chaque année un gala Méritas. Au primaire, ils ont un tableau d'honneur où ils affichent les élèves de la semaine, du mois, de l'année ... Dans plusieurs catégories: comportement, résultats, progrès, engagement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est le vrai choc pour moi sachant que mon mari est moins éduqué et n'a aucun diplôme et paresseux c'est moi que je fais tout le travail et l'éducation des enfants lui le café et la cigarette.

Bah une fois ici en tout cas, rien vous oblige à endurer ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde

le décrochage scolaire est une perte pour le gouvernement et aussi pour l'enfant lui même

décrocher l'école signifie perdre son avenir et par conséquent ses orientations et ses directions dans la vie.

moi ce que me fait peur ou bien ce que je crains c'est que je serai une immigrante du fait que j'attends mon visa et j'ai trois enfants l'ainé a 9 ans et c'est pour eux que j'immigrerai et je risque de ne pas atteindre mon objectif et c'est le vrai choc pour moi sachant que mon mari est moins éduqué et n'a aucun diplôme et paresseux c'est moi que je fais tout le travail et l'éducation des enfants lui le café et la cigarette.

Y a des coup de pieds au c** qui se perdent on dirait.

Hein ? quoi c'etait pas le sujet :blush:

jesors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai connus gamin les prix de récompenses a la fin de l'année pourquoi cela n'existe plus ? cela coute pas cher et les derniers de la classe recevaient un prix d'encouragement et le prix d'exelence pour les premiers ça fonctionnait trés bien.

Faux, il y en a dans les écoles du Québec. Au secondaire, l'école de mon fils organise chaque année un gala Méritas. Au primaire, ils ont un tableau d'honneur où ils affichent les élèves de la semaine, du mois, de l'année ... Dans plusieurs catégories: comportement, résultats, progrès, engagement, etc.

trés bonne chose mais c'Est pas répendu dans toutes les écoles si ? car l'école de mes enfants et celles quelles ont fait avant ne le faisaient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isseo, comment ne pas être d'accord avec toi ?!

Tu as parlé d'or ! :top:

J'ai travaillé dès mes 14 ans, l'été, dans des petits jobs qui m'ont outre fait gagner quelques sous, montré la dure réalité du travail quotidien !

Je me suis tapé le boulot chez un maraîcher, à l'usine, dans les cuisines d'un hôpital, avant d'avoir des boulots un peu plus "cools". Mais au moins j'ai appris ce qu'était le taf à la dure et ça m'a plus motivé pour bosser à l'école et surtout me sortir les doigts du --- !

Maintenant, payer des enfants parcequ'ils vont à l'école ! Et puis quoi encore ???

C'est le seul effort (et encore c'est pour leur avenir) qu'on leur demande tout au long de l'année, alors s'il faut qu'il soit payer pour ça ... autant leur filer un dollar à chaque fois qu'ils disent merci !!!

Il faudrait mieux supprimer un peu d'aide sociale aux parents qui démissionnent et délaissent leurs enfants ! Et pourquoi pas le filer à ceux qui s'investissent dans l'éducation de leurs mômes et prennent soin de leur avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble que la seule motivation par l'argent est un nivellement par le bas.

Nos jeunes valent la peine qu'on leur parle de réussite, de dépassement de soi, d'effort, de respect de soi même, de l'intèrêt qu'il y a pour eux, pour leur personnalité, pour leur avenir, à aller au bout de leur capacité.

La socièté actuelle a tendance à vouloir les rabaisser au rôle de "bête à fric" !

He oui ! C'est une des grandes "valeur" nord américaine...la culture du fric...de futurs "petits madoff" ?... :P

Sinon, je vois qu'on est beaucoup à penser la même chose...et qu'il y a (encore) des gens (des parents) qui ont le sens des (vraies) valeurs et des principes pour faire de leurs enfants des Hommes ou des Femmes dignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais gamin à l'école on avaient des bons points et on cumulais les bons points pour avoir droits à des bouquins, j'étais super content mais pas sur que les gamins d'aujourd'hui soit content d'avoir des bouquins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de la culture du fric, et c'est vrai. personnellement j'ai jamais eu d'argent de poche. quand j'avais besoin de quelque chose mes parents assumaient. et j'ai jamais eu d'emploi d'été. ça m'a pas empêchée de savoir m'assumer une fois devenue indépendante.

quand je vois des gamines de 13 ans avec une carte de guichet, cell, ipod. sac griffé, maquillage de marque etc...je me sens complètement à côté de la plaque. à leur âge c'était tellement différent. si on avait 10 francs pour s'acheter un sac de bonbons c'était bien. et c'est pas une question de moyens mais juste qu'on étaient encore de vrais enfants, pas des consommateurs en puissance.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous parlez de la culture du fric, et c'est vrai. personnellement j'ai jamais eu d'argent de poche. quand j'avais besoin de quelque chose mes parents assumaient. et j'ai jamais eu d'emploi d'été. ça m'a pas empêchée de savoir m'assumer une fois devenue indépendante.

quand je vois des gamines de 13 ans avec une carte de guichet, cell, ipod. sac griffé, maquillage de marque etc...je me sens complètement à côté de la plaque. à leur âge c'était tellement différent. si on avait 10 francs pour s'acheter un sac de bonbons c'était bien. et c'est pas une question de moyens mais juste qu'on étaient encore de vrais enfants, pas des consommateurs en puissance.

+1

moi je crois qu'a 11-12 ans je jouais encore a la Barbie ;)

le monde a evolué et faut faire avec malheureusement car je le trouvais plus sain à notre époque! ce qui ne veut pas dire qu'auj il est pourri biensur!

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de la culture du fric, et c'est vrai. personnellement j'ai jamais eu d'argent de poche. quand j'avais besoin de quelque chose mes parents assumaient. et j'ai jamais eu d'emploi d'été. ça m'a pas empêchée de savoir m'assumer une fois devenue indépendante.

quand je vois des gamines de 13 ans avec une carte de guichet, cell, ipod. sac griffé, maquillage de marque etc...je me sens complètement à côté de la plaque. à leur âge c'était tellement différent. si on avait 10 francs pour s'acheter un sac de bonbons c'était bien. et c'est pas une question de moyens mais juste qu'on étaient encore de vrais enfants, pas des consommateurs en puissance.

+1

moi je crois qu'a 11-12 ans je jouais encore a la Barbie ;)

le monde a evolué et faut faire avec malheureusement car je le trouvais plus sain à notre époque! ce qui ne veut pas dire qu'auj il est pourri biensur!

Ouais moi aussi à 11 ans j'en étais encore aux Barbie, jeu de société avec les parents le dimanche et dessins animés en rentrant de l'école :lol:

Nos parents nous donnaient de l'argent de poche quand même. Disons de quoi s'acheter quelques magazines genre J'aime Lire et Fripounet :lol:, des bonbons ou des billes :P Pis petit à petit un peu plus pour un CD de temps en temps ou autre. Mais rien à voir avec le niveau du bulletin de fin de trimestre !!!

Par contre en dehors de ca, quand on était à l'école primaire, on avait un truc super bien en partenariat avec l'Ecureuil. Des albums genre Panini avec des animaux ou autre et tous les samedis les parents nous filaient quelque chose comme 5 ou 10F et on achetait quelques images à coller dans l'album. Sauf que cet argent là partait en fait directement sur un petit livret épargne :) Pis de temps en temps on demandait à nos parents où on en était :lol: Je trouve que ça faisait une bonne petite leçon d'épargne et que c'était assez intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement