Laurent Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 la question que je me pose,c'est pourquoi une ecole francaise ?Voyons Grizzli, quelle question ? Pourquoi il n'existe pas d'école Belge, Suisse, Luxembourgeoise, Colombienne, Ukrainienne, etc... ? Question qui me taraude...Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'un fil de discussion se passe bien, c'est le fondateur du site qui essaie de mettre de l'ambiance!! Pour ce qui est des écoles, même des québécois (que je connais personnellement, ils font presque partie de ma famille, ce n'est donc pas des "on dit") trouve que le système français est pas mal bon, plus varié, etc...Donc en tant que Française, si j'ai les moyens (parce que là, c'est sûr qu'il faut les avoir...), j'aimerai bien que mes futurs enfants passent par Stan ou Marie...Je me posais juste la question, histoire d'ajouter de la matière à réflexion. Une école italienne, Russe, ?Je vois que tu t'intéresses aux écoles russes de Montréal. Eh bien sache qu'il en existe et qu'elles ont un excellent niveau car elles respectent à la lettre le cursus de la grande Russie. La langue d'enseignement est évidemment le russe, il vaut mieux le savoir avant.Pour inscrire tes enfants, tu peux les contacter dés maintenant, les inscriptions sont ouvertes :http://www.gramota.com/index.htmlPour les écoles italiennes, tu peux choisir Saint Pius X (attention, c'est en anglais mais elle est fréquentée à 90% par des italiens), j'imagine que tu la connais déjà car l'enseignement au Québec ne semble pas avoir de secret pour toi.Si tu veux une école d'une autre communauté, je suis néanmoins à ton service.C'est des écoles du samedi, une fois ou deux par semaine. Ouais en effet, c'est très commun. Mais jamais des cours complets du lundi au vendredi, des écoles régulières qu'en russe ou portugais.Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??
Invité Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Pas qu'au Québec... partout dans le monde d'ailleurs ! Le réseau français est pas mal international. Je pense que ça doit dater de l'époque où il était extrêmement bien vu et recherché de s'exprimer en Français (genre dans les divers royaumes européens). Ca a sûrement dû se développer à une époque comme ça et perdurer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Je ne suis pas sur place, donc je te crois volontiers sur parole concernant l'implantation des seules écoles françaises privées comme écoles étrangères au Québec.Mais il faut reconnaître, sans tomber dans le chauvinisme, que l'éducation française à bonne presse et surtout une réputation de longue date comme étant d'un très bon niveau.Après, je te concède que certaines ont sûrement surfé sur cette notoriété, mais qu'en règle générale, ce sont toujours de bonnes écoles.Loin de moi l'idée de dire que les écoles publiques ou privées québécoises sont mauvaises. Elles sont tout simplement un peu différentes dans leur méthode d'enseignement.L'un de mes enfants à fréquenté une école française (pour le CP), mais avant et après c'était l'école publique américaine. Et d'ailleurs, si nous immigrons au Canada, mes enfants continueront leur cursus scolaire dans des écoles publiques québécoises. Probablement dans une école publique anglophone même.En tout cas je suis prêt à admettre que ce sont les seules écoles internationales privées au Québec, si tu le dis. Et je ne vois pas de quoi il faudrait avoir peur.J'imagine que les élèves de ces écoles ne sont pas tous français. Il doit y avoir majoritairement des francophones (québécois compris) et même des anglophones je suis sûr !Après tout, si les parents ont les moyens de payer ce type de scolarité, pourquoi pas ! Ca fait des emplois et des taxes à payer au gvt québécois.Mais je le répète, si elles sont différentes elles ne sont pas forcément meilleures.
Habitués Tinavire Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Pas qu'au Québec... partout dans le monde d'ailleurs ! Le réseau français est pas mal international. Je pense que ça doit dater de l'époque où il était extrêmement bien vu et recherché de s'exprimer en Français (genre dans les divers royaumes européens). Ca a sûrement dû se développer à une époque comme ça et perdurer Aucune !!?? Peur de quoi ??...C'est une bonne chose et une chance pour tout le monde.Ces écoles sont simplement là pour assurer la continuité d'un service d'enseignement pour les français (qui le souhaitent) et de contribuer, comme les alliances françaises ou autres instituts (dans presque tous les pays du monde), à promouvoir une langue, une culture et la francophonie...Et de "lutter" contre l'uniformisation culturelle et linguistique ou de... "lutter" contre l'anglicisation ou l'américanisation !
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Pas qu'au Québec... partout dans le monde d'ailleurs ! Le réseau français est pas mal international. Je pense que ça doit dater de l'époque où il était extrêmement bien vu et recherché de s'exprimer en Français (genre dans les divers royaumes européens). Ca a sûrement dû se développer à une époque comme ça et perdurer Aucune !!?? Peur de quoi ??...C'est une bonne chose et une chance pour tout le monde.Ces écoles sont simplement là pour assurer la continuité d'un service d'enseignement pour les français (qui le souhaitent) et de contribuer, comme les alliances françaises ou autres instituts (dans presque tous les pays du monde), à promouvoir une langue, une culture et la francophonie...Et de "lutter" contre l'uniformisation culturelle et linguistique ou de... "lutter" contre l'anglicisation ou l'américanisation !Tinavire, je crois que le plus important dans la phrase de Laurent était le "que"...
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Je ne suis pas sur place, donc je te crois volontiers sur parole concernant l'implantation des seules écoles françaises privées comme écoles étrangères au Québec.Mais il faut reconnaître, sans tomber dans le chauvinisme, que l'éducation française à bonne presse et surtout une réputation de longue date comme étant d'un très bon niveau.Après, je te concède que certaines ont sûrement surfé sur cette notoriété, mais qu'en règle générale, ce sont toujours de bonnes écoles.Loin de moi l'idée de dire que les écoles publiques ou privées québécoises sont mauvaises. Elles sont tout simplement un peu différentes dans leur méthode d'enseignement.L'un de mes enfants à fréquenté une école française (pour le CP), mais avant et après c'était l'école publique américaine. Et d'ailleurs, si nous immigrons au Canada, mes enfants continueront leur cursus scolaire dans des écoles publiques québécoises. Probablement dans une école publique anglophone même.En tout cas je suis prêt à admettre que ce sont les seules écoles internationales privées au Québec, si tu le dis. Et je ne vois pas de quoi il faudrait avoir peur.J'imagine que les élèves de ces écoles ne sont pas tous français. Il doit y avoir majoritairement des francophones (québécois compris) et même des anglophones je suis sûr !Après tout, si les parents ont les moyens de payer ce type de scolarité, pourquoi pas ! Ca fait des emplois et des taxes à payer au gvt québécois.Mais je le répète, si elles sont différentes elles ne sont pas forcément meilleures.euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?
Habitués lilinemo Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??La France a toujours eu des écoles et des centres culturels dans tous les pays du monde, avec qui elle avait des relations diplomatiques ... Non seulement pour les français expatriés dans ces pays là, mais aussi pour les citoyens de ces pays là qui voulaient (et veulent encore) mettre leur enfants dans un système qui marche bien ... En plus de cela, ça rapporte beaucoup d'argent Ces écoles françaises à l'étranger, c'est aussi des spectacles (Histoire de la France), des journées culturelles (La culture française), des échanges, des activités (En Français), des voyages (En France) ... Un gros coup de publicité pour la France et le français, comme le Québec voudrait faire avec sa culture, son histoire et sa langue, CHEZ LUI au Québec !!C'est grâce à ce genre d'institutions, partout dans le monde, que "L'alliance Française de la francophonie" connait son succès, qu'on a des gens partout dans le monde qui s'intéressent à la France, le Français et la culture française ... Et par extension ça donne 75 Millions de touristes qui dépensent leur argent en France tous les ans !!Pas mal de pays auraient aimé connaitre ce succès avec leur culture Soyons pas de mauvaise foi
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...Voilà!Merci bencoudonc...
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 (modifié) euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...Voilà!Merci bencoudonc...Non non, après renseignements pris, ce sera autorisé puisqu'ils sont tous les deux dans une école publique américaine. Il suffira juste de fournir un exéat.Ils sont parfaitement bilingue.Edit : Tout a fait Grizzli (message suivant). Le petit aura fait toute sa scolarité aux US et le grand n'aura fait que 2 ans de maternelles en France, tout le reste aux US (il rentre en 3rd grade/CE2) l'année prochaine. Modifié 25 juin 2009 par Baker & Hattaway
Habitués grizzli Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...pas 100% sur, a verifier,puisque les enfants de Baker & Hattawayon fait une partie de leur cursus scolaire en anglais au USA.
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...Voilà!Merci bencoudonc...Non non, après renseignements pris, ce sera autorisé puisqu'ils sont tous les deux dans une école publique américaine. Il suffira juste de fournir un exéat.Ils sont parfaitement bilingue.Edit : Tout a fait Grizzli (message suivant). Le petit aura fait toute sa scolarité aux US et le grand n'aura fait que 2 ans de maternelles en France, tout le reste aux US (il rentre en 3rd grade/CE2) l'année prochaine.ok ok, j'avais pas pris en compte ce paramètre...
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 pas 100% sur, a verifier,puisque les enfants de Baker & Hattawayon fait une partie de leur cursus scolaire en anglais au USA.Ah ! OK, j'avais pas vu.
Invité Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 la question que je me pose,c'est pourquoi une ecole francaise ?Voyons Grizzli, quelle question ? Pourquoi il n'existe pas d'école Belge, Suisse, Luxembourgeoise, Colombienne, Ukrainienne, etc... ? Question qui me taraude...Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'un fil de discussion se passe bien, c'est le fondateur du site qui essaie de mettre de l'ambiance!! Pour ce qui est des écoles, même des québécois (que je connais personnellement, ils font presque partie de ma famille, ce n'est donc pas des "on dit") trouve que le système français est pas mal bon, plus varié, etc...Donc en tant que Française, si j'ai les moyens (parce que là, c'est sûr qu'il faut les avoir...), j'aimerai bien que mes futurs enfants passent par Stan ou Marie...Je me posais juste la question, histoire d'ajouter de la matière à réflexion. Une école italienne, Russe, ?Je vois que tu t'intéresses aux écoles russes de Montréal. Eh bien sache qu'il en existe et qu'elles ont un excellent niveau car elles respectent à la lettre le cursus de la grande Russie. La langue d'enseignement est évidemment le russe, il vaut mieux le savoir avant.Pour inscrire tes enfants, tu peux les contacter dés maintenant, les inscriptions sont ouvertes :http://www.gramota.com/index.htmlPour les écoles italiennes, tu peux choisir Saint Pius X (attention, c'est en anglais mais elle est fréquentée à 90% par des italiens), j'imagine que tu la connais déjà car l'enseignement au Québec ne semble pas avoir de secret pour toi.Si tu veux une école d'une autre communauté, je suis néanmoins à ton service.C'est des écoles du samedi, une fois ou deux par semaine. Ouais en effet, c'est très commun. Mais jamais des cours complets du lundi au vendredi, des écoles régulières qu'en russe ou portugais.Pourquoi est-ce si difficile d'admettre qu'il y a que les Français qui ont des écoles à eux au Québec ?Peur de quelque chose ??Mon brave ami renseigne toi, l'école russe est une école du pré-scolaire au secondaire tout à fait ordinaire du lundi au samedi. Saint Pius est une école tout à fait commune également et ils en existent bien d'autres pour ne pas parler des écoles musulmanes d'Acadie qui sont également des écoles du lundi au samedi primaire et secondaire et qui disposent d'un niveau tout à fait appréciable.Est ce si difficile d'admettre que d'autres communautés ont également leur école.En fin cela montre qu'entre ceux qui vivent l'immigration et ceux qui en vivent, l'information n'est pas la même...
Habitués lilinemo Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 En fin cela montre qu'entre ceux qui vivent l'immigration et ceux qui en vivent, l'information n'est pas la même...
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 ok ok, j'avais pas pris en compte ce paramètre...Ah ! OK, j'avais pas vu.Y a pas de soucis ! Je reconnais que notre cas, sans être isolé, est atypique.
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 ok ok, j'avais pas pris en compte ce paramètre...Ah ! OK, j'avais pas vu.Y a pas de soucis ! Je reconnais que notre cas, sans être isolé, est atypique. mais c'est très bien pour vos enfants, être bilingues français/anglais sera un atout professionnel indéniable.
Habitués grizzli Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 il y a quand meme un bon nombre de quebecois qui parlent courament l'anglais.et depuis la rentré 2006 il y a des cours d'anglais en premiere année de primaire (CP en france) il y a aussi des programmes speciaux, tel que le bain linguistique,qu'a suivi mon grand il y a 2 ans, et que suivra ma fille en septembre.
Laurent Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 euh, ça je suis pas sûr que ça soit possible si tes enfants sont francophones. Mais je ne suis pas au point sur ce sujet, quelqu'un peut-il confirmer et détailler?Pas permis (loi 101)...Voilà!Merci bencoudonc...Non non, après renseignements pris, ce sera autorisé puisqu'ils sont tous les deux dans une école publique américaine. Il suffira juste de fournir un exéat.Ils sont parfaitement bilingue.Edit : Tout a fait Grizzli (message suivant). Le petit aura fait toute sa scolarité aux US et le grand n'aura fait que 2 ans de maternelles en France, tout le reste aux US (il rentre en 3rd grade/CE2) l'année prochaine.On aimerait avoir tes références car en effet, il faut généralement avoir fait ton éducation en anglais au Canada. À ce compte là, tous les immigrants de pays anglophones pourraient revendiquer la même chose.
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 juin 2009 Habitués Posté(e) 25 juin 2009 mais c'est très bien pour vos enfants, être bilingues français/anglais sera un atout professionnel indéniable.Pas besoin d'aller à l'école anglophone pour être bilingue, Mehcoib... pour ne pas être bilingue alors que l'anglais est maintenant enseigné dès la première année du primaire, il faut pratiquement faire exprès !
Messages recommandés