Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Là ça c'est un peu ambige pour moi, si j'ai bien suivi le film de résto, le pourboirs est inclus dans la facture c'est ça ? où faut t il payer la somme de bouff + 5 $ pour le serveur :!Ici au restaurant le pourboire n'est généralement pas inclus. Tu dois laisser un montant séparé au serveur. Généralement c'est 15% de la facture avant taxes.Si je ne suis pas satifsait du bouff, je ne laisserai rien ok.je ne suis pas obligé de le laisser ! Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Si je ne suis pas satifsait du bouff, je ne laisserai rien ok.je ne suis pas obligé de le laisser !SI tu n'es pas satisfait de la nourriture, ce n'est vraiment pas la faute du serveur ! Qui lui, devra quand même payer des impôts sur le pourboire que tu ne lui auras pas laissé... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 sauf que tu oublie volontairement un detail,le service il est deja sur la note en amerique du nord,il apparait peut-etre pas, mais il est la quand meme,car sinon tu crois que le fixe de 8$/H que touche le serveur il est payé par qui ?supposont qu'en france on enleve le 15% de service sur la facture, il reste ZERO pour le serveur.supposant qu'ici on donne 0 de pourboire au serveur... et bien il lui reste encore ses 8$/H...oh grosse difference... apres que le salaire fixe des serveurs est trop bas, je suis d'accord.mais en aucune maniere, c'est moi le client qui doit le payer directementil a un employeur, et c'est lui qui doit lui verser un salaire correctesi pour cela, il doit rajouter 1$ ou 50 sous a chaque plat, qu'il le fasse.quand tu va chez le dentiste, tu paie ta facture totale non, tu va pas donner 5$ a la secretaire qui t'a fait ta facture non et 3 a la receptionniste qui t'a recu non ?pareil au garage tu rajoute pas a ta facture 10$ pour le mecano, 5 pour l'apprentis, et 3 pour la fille a la caisse.les pourboires oui, mais ce n'est pas normal que c'est obligatoire, ca doit encore rester a la discretion du clients.Je ne peux pas parler pour TOUS les serveurs en France, mais lorsque j'étais étudiant, je travaillais dans cette profession et j'avais un salaire fixe minimal auquel s'ajoutait les pourboires que je pouvais recevoir. D'ailleurs, un salaire fixe légal n'est-il pas obligatoire en France ? Je ne suis pas certain, mais quelqu'un pourrait-il répondre ?De plus, ne confonds pas les salariés à pourboires et les salariés SANS pourboire ! Confusion que tu fais, alors que leur salaire et le salaire horaire minimum n'est pas vraiment le même ! Et ce, sans compter les avantages sociaux, pratiquement inexistants chez les serveurs, alors qu'ils sont présents, même pour la réceptionniste de ton dentiste !Pour revenir aux exemples CONCRETS de serveurs, une de mes ex, qui travaillait entre 20 et 30h par semaine (pas par choix) dont certaines fin de semaine dans un club branché et donc, soit-disant plus "payant", faisait une moyenne de 12$ de l'heure AVEC les pourboires, pour des horaires de malades... Certains soirs ça pouvait monter aux alentours de 18$ de l'heure, mais sur une seule soirée dans la semaine. Évidemment, sont déduit automatiquement de sa paie, les verres qui ne sont pas payés par les clients, parce qu'ils sont partis en voleurs (ça arrive tous les soirs), les clients qui "oublient" leur tip, mais qui sera tout de même imposé, etc.Franchement ! On devrait tous aller faire cette job, ça à l'air tellement payant ! ... D'ailleurs, on se demande pourquoi ils ne restent pas aussi longtemps dans ce milieu-là et qu'ils partent au bout de deux ans en moyenne ! Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Si je ne suis pas satifsait du bouff, je ne laisserai rien ok.je ne suis pas obligé de le laisser !SI tu n'es pas satisfait de la nourriture, ce n'est vraiment pas la faute du serveur ! Qui lui, devra quand même payer des impôts sur le pourboire que tu ne lui auras pas laissé...Et si je ne suis pas satisfait de la gueule du serveur, ça arrive parfois que t'as envi de jeter un verre d'eau sur des serveurs ... Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 ... pour revenir aux salaires des serveurs en France, je fais le tour des petites annonces d'emploi, TOUTES proposent un salaire horaire ou mensuel minimum, ajouté aux pourboires et parfois même des primes !Exemples au hasard de Google : http://www.jobisjob.fr/bordeaux/serveur%02serveuse/emploiDonc, c'est bien ce que je disais, la SEULE différence entre la France et le Québec, c'est qu'ici, le service n'est pas inclus. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 sauf que tu oublie volontairement un detail,le service il est deja sur la note en amerique du nord,il apparait peut-etre pas, mais il est la quand meme,car sinon tu crois que le fixe de 8$/H que touche le serveur il est payé par qui ?supposont qu'en france on enleve le 15% de service sur la facture, il reste ZERO pour le serveur.supposant qu'ici on donne 0 de pourboire au serveur... et bien il lui reste encore ses 8$/H...oh grosse difference... apres que le salaire fixe des serveurs est trop bas, je suis d'accord.mais en aucune maniere, c'est moi le client qui doit le payer directementil a un employeur, et c'est lui qui doit lui verser un salaire correctesi pour cela, il doit rajouter 1$ ou 50 sous a chaque plat, qu'il le fasse.quand tu va chez le dentiste, tu paie ta facture totale non, tu va pas donner 5$ a la secretaire qui t'a fait ta facture non et 3 a la receptionniste qui t'a recu non ?pareil au garage tu rajoute pas a ta facture 10$ pour le mecano, 5 pour l'apprentis, et 3 pour la fille a la caisse.les pourboires oui, mais ce n'est pas normal que c'est obligatoire, ca doit encore rester a la discretion du clients.Je ne peux pas parler pour TOUS les serveurs en France, mais lorsque j'étais étudiant, je travaillais dans cette profession et j'avais un salaire fixe minimal auquel s'ajoutait les pourboires que je pouvais recevoir. D'ailleurs, un salaire fixe légal n'est-il pas obligatoire en France ? Je ne suis pas certain, mais quelqu'un pourrait-il répondre ?De plus, ne confonds pas les salariés à pourboires et les salariés SANS pourboire ! Confusion que tu fais, alors que leur salaire et le salaire horaire minimum n'est pas vraiment le même ! Et ce, sans compter les avantages sociaux, pratiquement inexistants chez les serveurs, alors qu'ils sont présents, même pour la réceptionniste de ton dentiste !Pour revenir aux exemples CONCRETS de serveurs, une de mes ex, qui travaillait entre 20 et 30h par semaine (pas par choix) dont certaines fin de semaine dans un club branché et donc, soit-disant plus "payant", faisait une moyenne de 12$ de l'heure AVEC les pourboires, pour des horaires de malades... Certains soirs ça pouvait monter aux alentours de 18$ de l'heure, mais sur une seule soirée dans la semaine. Évidemment, sont déduit automatiquement de sa paie, les verres qui ne sont pas payés par les clients, parce qu'ils sont partis en voleurs (ça arrive tous les soirs), les clients qui "oublient" leur tip, mais qui sera tout de même imposé, etc.Franchement ! On devrait tous aller faire cette job, ça à l'air tellement payant ! ... D'ailleurs, on se demande pourquoi ils ne restent pas aussi longtemps dans ce milieu-là et qu'ils partent au bout de deux ans en moyenne ! ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit,je n'ai pas dit que c'est payant comme job, je n'ai pas dit que c'est facile,je suis meme d'accord avec toi que cela devrais etre payé plus,MAIS, il y a un grand MAIS...ce n'est pas au client de payer DIRECTEMENT le serveur. il a un EMPLOYEUR pour ca. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 ... pour revenir aux salaires des serveurs en France, je fais le tour des petites annonces d'emploi, TOUTES proposent un salaire horaire ou mensuel minimum, ajouté aux pourboires et parfois même des primes !Exemples au hasard de Google : http://www.jobisjob.fr/bordeaux/serveur%02serveuse/emploiDonc, c'est bien ce que je disais, la SEULE différence entre la France et le Québec, c'est qu'ici, le service n'est pas inclus.et bien il n'ont cas l'inclure, comme ca apres on pourra donner du pourboirespour un bon service rendu pas parqu'on est obligé sinon le gars il paiera des impots sur de l'argent qu'il a pas eu. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 ... pour revenir aux salaires des serveurs en France, je fais le tour des petites annonces d'emploi, TOUTES proposent un salaire horaire ou mensuel minimum, ajouté aux pourboires et parfois même des primes !Exemples au hasard de Google : http://www.jobisjob.fr/bordeaux/serveur%02serveuse/emploiDonc, c'est bien ce que je disais, la SEULE différence entre la France et le Québec, c'est qu'ici, le service n'est pas inclus.et bien il n'ont cas l'inclure, comme ca apres on pourra donner du pourboirespour un bon service rendu pas parqu'on est obligé sinon le gars il paiera des impots sur de l'argent qu'il a pas eu.Mais alors pourquoi tu paies le service en France alors, sachant qu'ils ont un salaire minimum ET le pourboire inclus dans la facture ? C'est pas très logique !J'imagine donc que tu ôteras les 15% de service qu'il y a sur tes factures lorsque tu iras en France. Citer
Habitués may_line Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) D'après ce que je me souviens, en France, le Smic pour un serveur est le même que pour un ouvrier, la différence venant du montant des repas.Le serveur est moins bien payé, mais il est nourri.Les impôts qu'il paye sont sur le salaire perçu.Le service est donc compris dans son salaire (en même temps, il est embauché pour ça, servir, non??)S'il a des pourboires, c'est tout bénef... Modifié 21 juillet 2009 par may_line Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Pour éviter tout malentendu, voici la loi française concernant la rémunération minimale (SMIC) :Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation. Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2009 à 8,82 € soit 1 337,70 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info..._recherche=SMICComme l'a dit May_line, la seule déduction qui est autorisée, c'est lorsque l'employé prend son repas sur-place dans le cas où il est offert par l'employeur. Modifié 21 juillet 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués may_line Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pour éviter tout malentendu, voici la loi française concernant la rémunération minimale (SMIC) :Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir dachat et une participation au développement économique de la Nation. Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2009 à 8,82 soit 1 337,70 bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info..._recherche=SMICComme l'a dit May_line, la seule déduction qui est autorisée, c'est lorsque l'employé prend son repas sur-place dans le cas où il est offert par l'employeur.Donc comme tu l'indiques, le serveur a le même salaire de base que l'ouvrier, ses pourboires sont en plus. Alors qu'ici, le salaire de base est plus faible, parce qu'il auront un pourboire... ce qui est dégueulasse, je trouve... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Donc comme tu l'indiques, le serveur a le même salaire de base que l'ouvrier, ses pourboires sont en plus. Alors qu'ici, le salaire de base est plus faible, parce qu'il auront un pourboire... ce qui est dégueulasse, je trouve...Oui, mais la différence n'est pas non plus énorme entre les deux taux. Certes, certains salariés à pourboire pourront rapidement augmenter leurs gains, chose qui est impossible pour les autres... SAUF QUE : c'est loin d'être garanti, c'est pas forcément "éternel", et les avantages sociaux sont pratiquement nuls, comparativement à d'autres.Il faut juste bien comprendre qu'il n'y a aucun privilégiés dans cette profession et que pour beaucoup il s'agit d'un premier emploi, assez ingrat, que rares sont ceux qui vont faire 40h par semaine, et donc avoir un salaire comparable à la moyenne des salariés... bref, sans être les plus à plaindre, c'est vrai, ce que je trouve "dégueulasse", c'est de s'en prendre à la seule profession pour laquelle on peut jouer les pingres assez facilement et sans risque.Que cela soit le dentiste, le garagiste, le plombier... même si vous trouvez la note exagérée, vous aller peut-être râler, mais vous finirez par payer. Avec les serveurs, c'est tellement plus simple de se trouver une excuse pour aller chercher quelques piastres. Bien-sûr, si le service est, effectivement, pourri, vous n'avez pas à donner de tip ou l'intégralité du tip... d'ailleurs, en passant, voici quelques "trucs" pour faire passer des messages :1. Le service est tellement pourri que même laisser 1% serait de trop ? La meilleure chose à faire est toujours d'en parler au patron. C'est normal, si vous ne faites pas bien votre job, votre boss risque de vous en parler non ? En restauration c'est pareil. Par contre, si le temps vous manque ou que vous n'en avez pas à perdre à attendre le boss, laissez une ou deux cennes noires sur la table en guise de tip. Cela montre que si vous n'en avez pas laissé ce n'est pas par "oubli" mais parce que vous n'avez vraiment pas apprécié le service. Croyez-moi, le serveur sait pertinemment ce que ça signifie. 2. Le service était ordinaire, pas "nul", mais ne mérite pas 10 ou 15%... Dans ce cas, laissez le pourboire que vous "estimez", et laissez un message sur la note ou sur la nappe en papier du genre "J'aurais aimé laisser plus de tip, mais le service n'était pas à la hauteur". De là, pas de malentendus. À l'inverse, il faut aussi savoir reconnaître lorsque le service était au-dessus de la moyenne. C'est normal... c'est le bon-sens et surtout, un gage pour avoir le même genre de service la prochaine fois que vous passerez :1. Si vous avez les moyens, ajoutez un peu plus au tip habituel. Un petit mot au serveur, voire à son boss, c'est une petite tape dans le dos pour l'encouragement. Il faut toujours souligner le bon travail, tel qu'il soit.2. Très bon service, mais vous n'êtes pas non plus Crésus... un petit mot sur la note, même sans ajouter de tip supplémentaire, ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !Et puis il faut savoir faire preuve de logique. Si le travail du dentiste est mauvais, vous n'allez pas vous en prendre à la secrétaire... alors si le plat est mauvais, par exemple, vous n'allez pas vous en prendre au serveur. Dites-lui que c'est pas bon... simplement. Suivant la manière dont le serveur vous accommodera, voyez s'il est nécessaire d'appeler le boss ou de passer l'éponge. Il est clair que si le serveur vous répond, par exemple, que c'est pas son problème, là vous pourrez diminuer le tip. Modifié 21 juillet 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Donc comme tu l'indiques, le serveur a le même salaire de base que l'ouvrier, ses pourboires sont en plus. Alors qu'ici, le salaire de base est plus faible, parce qu'il auront un pourboire... ce qui est dégueulasse, je trouve...Oui, mais la différence n'est pas non plus énorme entre les deux taux. Certes, certains salariés à pourboire pourront rapidement augmenter leurs gains, chose qui est impossible pour les autres... SAUF QUE : c'est loin d'être garanti, c'est pas forcément "éternel", et les avantages sociaux sont pratiquement nuls, comparativement à d'autres.Il faut juste bien comprendre qu'il n'y a aucun privilégiés dans cette profession et que pour beaucoup il s'agit d'un premier emploi, assez ingrat, que rares sont ceux qui vont faire 40h par semaine, et donc avoir un salaire comparable à la moyenne des salariés... bref, sans être les plus à plaindre, c'est vrai, ce que je trouve "dégueulasse", c'est de s'en prendre à la seule profession pour laquelle on peut jouer les pingres assez facilement et sans risque.Que cela soit le dentiste, le garagiste, le plombier... même si vous trouvez la note exagérée, vous aller peut-être râler, mais vous finirez par payer. Avec les serveurs, c'est tellement plus simple de se trouver une excuse pour aller chercher quelques piastres. Bien-sûr, si le service est, effectivement, pourri, vous n'avez pas à donner de tip ou l'intégralité du tip... d'ailleurs, en passant, voici quelques "trucs" pour faire passer des messages :1. Le service est tellement pourri que même laisser 1% serait de trop ? La meilleure chose à faire est toujours d'en parler au patron. C'est normal, si vous ne faites pas bien votre job, votre boss risque de vous en parler non ? En restauration c'est pareil. Par contre, si le temps vous manque ou que vous n'en avez pas à perdre à attendre le boss, laissez une ou deux cennes noires sur la table en guise de tip. Cela montre que si vous n'en avez pas laissé ce n'est pas par "oubli" mais parce que vous n'avez vraiment pas apprécié le service. Croyez-moi, le serveur sait pertinemment ce que ça signifie. 2. Le service était ordinaire, pas "nul", mais ne mérite pas 10 ou 15%... Dans ce cas, laissez le pourboire que vous "estimez", et laissez un message sur la note ou sur la nappe en papier du genre "J'aurais aimé laisser plus de tip, mais le service n'était pas à la hauteur". De là, pas de malentendus. À l'inverse, il faut aussi savoir reconnaître lorsque le service était au-dessus de la moyenne. C'est normal... c'est le bon-sens et surtout, un gage pour avoir le même genre de service la prochaine fois que vous passerez :1. Si vous avez les moyens, ajoutez un peu plus au tip habituel. Un petit mot au serveur, voire à son boss, c'est une petite tape dans le dos pour l'encouragement. Il faut toujours souligner le bon travail, tel qu'il soit.2. Très bon service, mais vous n'êtes pas non plus Crésus... un petit mot sur la note, même sans ajouter de tip supplémentaire, ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !Et puis il faut savoir faire preuve de logique. Si le travail du dentiste est mauvais, vous n'allez pas vous en prendre à la secrétaire... alors si le plat est mauvais, par exemple, vous n'allez pas vous en prendre au serveur. Dites-lui que c'est pas bon... simplement. Suivant la manière dont le serveur vous accommodera, voyez s'il est nécessaire d'appeler le boss ou de passer l'éponge. Il est clair que si le serveur vous répond, par exemple, que c'est pas son problème, là vous pourrez diminuer le tip.tu n'es plus assez français.t'a pris l'habitude de ne rien dire quand ça va pas,ou alors juste d'en parler a tes potes ou sur un forum, mais pas directement aux responsables.si la rémunération au pourboires n'est pas correct, alors il faut l'abolir en plus ça sera plus simple pour les impôts.ensuite si tu dit rien a ton garagiste quand y te fourre, c'est ton problème,l'ancien mien a essayé une fois. ça a durée 30 minutes mais il m'a remboursé une partie de ma facture. pis depuis je vais chez un autre.mais bon tu fait comme tu veux. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 tu n'es plus assez français.t'a pris l'habitude de ne rien dire quand ça va pas,ou alors juste d'en parler a tes potes ou sur un forum, mais pas directement aux responsables.si la rémunération au pourboires n'est pas correct, alors il faut l'abolir en plus ça sera plus simple pour les impôts.ensuite si tu dit rien a ton garagiste quand y te fourre, c'est ton problème,l'ancien mien a essayé une fois. ça a durée 30 minutes mais il m'a remboursé une partie de ma facture. pis depuis je vais chez un autre.mais bon tu fait comme tu veux.1. J'ai rien contre le salaire à pourboire (je n'ai d'ailleurs jamais dit une telle chose !), je trouve même très bien qu'il ne soit pas inclus. Ça permet, en général, d'avoir un service impeccable ! Par contre, ce système fonctionne à partir du moment où tout le monde joue le jeu convenablement... hein ? 2. Pour ton garagiste, ça dépend. S'il refuse coûte que coûte de te rembourser, t'es bon pour le tribunal des petites créances... Et si le tort n'est pas démontré clairement, tu l'as dans l'os... alors que le petit serveur, lui, il est tellement facile à fourrer en "omettant" de lui laisser un tip convenable ! Pour le reste, tu ne m'as toujours pas répondu : Est-ce que, à partir de maintenant, tu déduiras les 15% de service sur tes notes de restaurant en France, vu que c'est TOI et son EMPLOYEUR qui le paye ? Citer
Habitués may_line Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pour le reste, tu ne m'as toujours pas répondu : Est-ce que, à partir de maintenant, tu déduiras les 15% de service sur tes notes de restaurant en France, vu que c'est TOI et son EMPLOYEUR qui le paye ? M'est avis que l'ours ne donne pas de pourboire, pourquoi voudrais-tu qu'il réduise le montant de sa facture?D'ailleurs, en France, je n'en donne jamais, sauf en cas de super bon service, et là, je "paye" le supplément de service par rapport à un service normal. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pour le reste, tu ne m'as toujours pas répondu : Est-ce que, à partir de maintenant, tu déduiras les 15% de service sur tes notes de restaurant en France, vu que c'est TOI et son EMPLOYEUR qui le paye ? M'est avis que l'ours ne donne pas de pourboire, pourquoi voudrais-tu qu'il réduise le montant de sa facture?D'ailleurs, en France, je n'en donne jamais, sauf en cas de super bon service, et là, je "paye" le supplément de service par rapport à un service normal.Non, non... Il pensait que le 15% inclus d'office en France était le seul salaire du serveur, contrairement à ici. Sauf que c'était erroné, puisque le 15% inclus en France dans la facture est une forme de pourboire, comme ici. La seule différence, c'est que le 15% n'est pas inclus dans la facture.Bien-sûr, le 15% de service en France ne va pas intégralement au serveur... Tout comme le "Tip" ici dans la grande majorité des cas. Alors s'il pense que le 15% ici est du vol, pourquoi donc le-paie t-il en France ?- 15% inclus : on ferme sa gueule est on paie.- 15% non-inclus : on joue les pingres et on soustrait.Ça se résume un peu à ça. D'ailleurs, comme toi, pas grand monde ajoute du pourboire en France. Il faut vraiment que le service soit excellent (et encore), de plus, ce qui est ajouté est généralement ridicule. De mon temps, j'ajoutais parfois quelques francs qui traînaient dans ma poche, mais c'était surtout à mon bar d'attache, parce que les employés étaient pratiquement devenus des "amis". Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pourquoi ne pas changer la loi ? Parce que les gens concernés (Employés à pourboire), justement, ne veulent pas que ça change ...S'ils ne veulent pas que ça change, c'est parce qu'ils sont satisfaits de cette situation et ne veulent pas perdre cet "avantage" ... 60% des employés à pourboire doivent être contents de cette façon de les payer ... Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Donc comme tu l'indiques, le serveur a le même salaire de base que l'ouvrier, ses pourboires sont en plus. Alors qu'ici, le salaire de base est plus faible, parce qu'il auront un pourboire... ce qui est dégueulasse, je trouve...Oui, mais la différence n'est pas non plus énorme entre les deux taux. Certes, certains salariés à pourboire pourront rapidement augmenter leurs gains, chose qui est impossible pour les autres... SAUF QUE : c'est loin d'être garanti, c'est pas forcément "éternel", et les avantages sociaux sont pratiquement nuls, comparativement à d'autres.Il faut juste bien comprendre qu'il n'y a aucun privilégiés dans cette profession et que pour beaucoup il s'agit d'un premier emploi, assez ingrat, que rares sont ceux qui vont faire 40h par semaine, et donc avoir un salaire comparable à la moyenne des salariés... bref, sans être les plus à plaindre, c'est vrai, ce que je trouve "dégueulasse", c'est de s'en prendre à la seule profession pour laquelle on peut jouer les pingres assez facilement et sans risque.Que cela soit le dentiste, le garagiste, le plombier... même si vous trouvez la note exagérée, vous aller peut-être râler, mais vous finirez par payer. Avec les serveurs, c'est tellement plus simple de se trouver une excuse pour aller chercher quelques piastres. Bien-sûr, si le service est, effectivement, pourri, vous n'avez pas à donner de tip ou l'intégralité du tip... d'ailleurs, en passant, voici quelques "trucs" pour faire passer des messages :1. Le service est tellement pourri que même laisser 1% serait de trop ? La meilleure chose à faire est toujours d'en parler au patron. C'est normal, si vous ne faites pas bien votre job, votre boss risque de vous en parler non ? En restauration c'est pareil. Par contre, si le temps vous manque ou que vous n'en avez pas à perdre à attendre le boss, laissez une ou deux cennes noires sur la table en guise de tip. Cela montre que si vous n'en avez pas laissé ce n'est pas par "oubli" mais parce que vous n'avez vraiment pas apprécié le service. Croyez-moi, le serveur sait pertinemment ce que ça signifie. 2. Le service était ordinaire, pas "nul", mais ne mérite pas 10 ou 15%... Dans ce cas, laissez le pourboire que vous "estimez", et laissez un message sur la note ou sur la nappe en papier du genre "J'aurais aimé laisser plus de tip, mais le service n'était pas à la hauteur". De là, pas de malentendus. À l'inverse, il faut aussi savoir reconnaître lorsque le service était au-dessus de la moyenne. C'est normal... c'est le bon-sens et surtout, un gage pour avoir le même genre de service la prochaine fois que vous passerez :1. Si vous avez les moyens, ajoutez un peu plus au tip habituel. Un petit mot au serveur, voire à son boss, c'est une petite tape dans le dos pour l'encouragement. Il faut toujours souligner le bon travail, tel qu'il soit.2. Très bon service, mais vous n'êtes pas non plus Crésus... un petit mot sur la note, même sans ajouter de tip supplémentaire, ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !Et puis il faut savoir faire preuve de logique. Si le travail du dentiste est mauvais, vous n'allez pas vous en prendre à la secrétaire... alors si le plat est mauvais, par exemple, vous n'allez pas vous en prendre au serveur. Dites-lui que c'est pas bon... simplement. Suivant la manière dont le serveur vous accommodera, voyez s'il est nécessaire d'appeler le boss ou de passer l'éponge. Il est clair que si le serveur vous répond, par exemple, que c'est pas son problème, là vous pourrez diminuer le tip.tu n'es plus assez français.t'a pris l'habitude de ne rien dire quand ça va pas,ou alors juste d'en parler a tes potes ou sur un forum, mais pas directement aux responsables.si la rémunération au pourboires n'est pas correct, alors il faut l'abolir en plus ça sera plus simple pour les impôts.ensuite si tu dit rien a ton garagiste quand y te fourre, c'est ton problème,l'ancien mien a essayé une fois. ça a durée 30 minutes mais il m'a remboursé une partie de ma facture. pis depuis je vais chez un autre.mais bon tu fait comme tu veux.Va falloir que je prenne des cours de négociation commercial avec toi Grizzli. Parce que moi je suis timide, j'ai pas forcément la parlotte pour ca Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Pour le reste, tu ne m'as toujours pas répondu : Est-ce que, à partir de maintenant, tu déduiras les 15% de service sur tes notes de restaurant en France, vu que c'est TOI et son EMPLOYEUR qui le paye ? M'est avis que l'ours ne donne pas de pourboire, pourquoi voudrais-tu qu'il réduise le montant de sa facture?D'ailleurs, en France, je n'en donne jamais, sauf en cas de super bon service, et là, je "paye" le supplément de service par rapport à un service normal.Non, non... Il pensait que le 15% inclus d'office en France était le seul salaire du serveur, contrairement à ici. Sauf que c'était erroné, puisque le 15% inclus en France dans la facture est une forme de pourboire, comme ici. La seule différence, c'est que le 15% n'est pas inclus dans la facture.Bien-sûr, le 15% de service en France ne va pas intégralement au serveur... Tout comme le "Tip" ici dans la grande majorité des cas. Alors s'il pense que le 15% ici est du vol, pourquoi donc le-paie t-il en France ?- 15% inclus : on ferme sa gueule est on paie.- 15% non-inclus : on joue les pingres et on soustrait.Ça se résume un peu à ça. D'ailleurs, comme toi, pas grand monde ajoute du pourboire en France. Il faut vraiment que le service soit excellent (et encore), de plus, ce qui est ajouté est généralement ridicule. De mon temps, j'ajoutais parfois quelques francs qui traînaient dans ma poche, mais c'était surtout à mon bar d'attache, parce que les employés étaient pratiquement devenus des "amis".il y a aussi un détail dont je n'ai pas parlé,et qui est a prendre en compte,c'est que le prix affiché n'est JAMAIS le prix que tu paie en fin de compte.et au resto c'est le pire, c'est sans doute pour ca que je chipote pour les "pseudo-pourboires" nan parce que manger a 2 pour 100 $ (sur le menu) et finir par sortir 130... ca fait au cul Modifié 21 juillet 2009 par grizzli Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pourquoi ne pas changer la loi ? Parce que les gens concernés (Employés à pourboire), justement, ne veulent pas que ça change ...S'ils ne veulent pas que ça change, c'est parce qu'ils sont satisfaits de cette situation et ne veulent pas perdre cet "avantage" ... 60% des employés à pourboire doivent être contents de cette façon de les payer ...Pourquoi changer effectivement ? Ça deviendrait quoi ? 9$ de l'heure pour tous, alors que beaucoup de serveurs ne font même pas 40h par semaine ? Avoir des pourboires, pour beaucoup, c'est leur seule chance d'accoter un salaire "normal" ou "moyen". Citer
Messages recommandés