rayan Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Ce plan pour la souveraineté du PQ repose sur de faux raisonnements que le Canada opprime les Québécois et quil bloque leur développement. Mais puisque les Québécois ne veulent pas voter pour la souveraineté, il faut faire la guerre au Canada. Les Québécois en viendraient peut-être à recourir à une solution plus radicale, un jour Tous les sursauts du PQ ne tromperont personne. Ce parti veut le pouvoir pour le pouvoir et il mise pour cela sur une grosse chicane Canada-Québec pour y arriver. Par contre, les Québécois nont pas la tête à cela du tout.Si je peux me permettre, le PPA père du nationalisme algérien est né dans les années 20 (étoile nord-africaine). Il s'est passé beaucoup de temps avant que la majorité du peuple algérien en vienne à soutenir la guerre de libération. Au début, c'est toujours une minorité éclairée qui intitie la lutte. D'autre part, il n'est pas toujours nécessaire qu'il y ait oppression d'un peuple sur un autre pour qu'il y ait volonté de séparation. (Il y a des exemples contemporains). Personne ne doit obliger personne à soutenir l'idée de la souveraineté mais on n'a pas besoin non plus de dénigrer ceux et celles qui mènent ce combat. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ce plan pour la souveraineté du PQ repose sur de faux raisonnements que le Canada opprime les Québécois et quil bloque leur développement. Mais puisque les Québécois ne veulent pas voter pour la souveraineté, il faut faire la guerre au Canada. Les Québécois en viendraient peut-être à recourir à une solution plus radicale, un jour Tous les sursauts du PQ ne tromperont personne. Ce parti veut le pouvoir pour le pouvoir et il mise pour cela sur une grosse chicane Canada-Québec pour y arriver. Par contre, les Québécois nont pas la tête à cela du tout.Il y a une oppression sournoise venant d'Ottawa. Rappelons-nous dans les derniers mois les nombreuses coupures dans la culture faites par les Conservateurs au pouvoir. C'est comme s'il partait avec les 4 roues du véhicule de la culture québécoise, l'auto existe toujours mais elle est moins efficace pour quelques temps.Le gouvernement fédéral fragilise constamment la situation québécoise à coup de petits gestes qui semblent insipides pour certains observateurs, mais qui à la longue ont des répercussions plus importantes sur la culture québécoise. Cette lutte pour se tenir debout, le Québec la fait depuis l'acte d'Union de 1840, là où Lord Durham recommandait l'assimilation des canadiens-français qu'il considérait comme "un peuple sans culture et sans histoire" qui était nettement inférieur "à la race anglaise". Acte que la reine Victoria a sanctionné. Cent soixante-dix ans où le Québec lutte tant bien que mal contre cette assimilation. Citer
Habitués may_line Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ce plan pour la souveraineté du PQ repose sur de faux raisonnements que le Canada opprime les Québécois et quil bloque leur développement.Ah ben c'est bien sur...C'est vrai que les postes les plus importants de toutes les grandes entreprises québécoises ont longtemps été tenus par des francophones C'est vrai aussi que avant la loi 101, les québécois francophones ne se faisaient pas répondre "speak white" quand ils parlaient français dans certains quartiers de Montréal... Non, non, c'est vrai que les québécois ne se sont jamais fait opprimés par les canadiens... Ou alors mon chum et sa famille sont des affabulateurs...PS: je pense que je voterai aussi OUI mais il va falloir attendre un peu... que je puisse voter! Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 PS: je pense que je voterai aussi OUI mais il va falloir attendre un peu... que je puisse voter! Tu penses demander la citoyenneté finalement ? Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Donc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. RedflagTu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ?Ben me semble qu'on peut toujours voter pour les élections françaises quand on est inscrit à l'étranger ou par procuration donc je ne vois pas en quoi le contraire choque Citer
Laurent Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Donc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. RedflagTu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ?Ben me semble qu'on peut toujours voter pour les élections françaises quand on est inscrit à l'étranger ou par procuration donc je ne vois pas en quoi le contraire choque Ne faut-il pas avoir résidé au québec les 6 derniers mois pour pouvoir voter à un référendum ? Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Donc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. RedflagTu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ?Ben me semble qu'on peut toujours voter pour les élections françaises quand on est inscrit à l'étranger ou par procuration donc je ne vois pas en quoi le contraire choque Ne faut-il pas avoir résidé au québec les 6 derniers mois pour pouvoir voter à un référendum ?Ah je ne sais pas... Bon bah si c'est le cas c'est réglé Citer
Habitués may_line Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 PS: je pense que je voterai aussi OUI mais il va falloir attendre un peu... que je puisse voter! Tu penses demander la citoyenneté finalement ? Et bien... oui J'ai pas mal réfléchi depuis notre discussion sur le trottoir, il y a 3 mois...Pi c'est vrai que si je veux ouvrir ma gueule, faut que je vote, et pour voter, il va me falloir la double citoyenneté...Donc, en janvier, je commence les procédures, ça devrait aller pour le temps de présence! Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ce plan pour la souveraineté du PQ repose sur de faux raisonnements que le Canada opprime les Québécois et quil bloque leur développement. Mais puisque les Québécois ne veulent pas voter pour la souveraineté, il faut faire la guerre au Canada. Les Québécois en viendraient peut-être à recourir à une solution plus radicale, un jour Tous les sursauts du PQ ne tromperont personne. Ce parti veut le pouvoir pour le pouvoir et il mise pour cela sur une grosse chicane Canada-Québec pour y arriver. Par contre, les Québécois nont pas la tête à cela du tout.Si je peux me permettre, le PPA père du nationalisme algérien est né dans les années 20 (étoile nord-africaine). Il s'est passé beaucoup de temps avant que la majorité du peuple algérien en vienne à soutenir la guerre de libération. Au début, c'est toujours une minorité éclairée qui intitie la lutte. D'autre part, il n'est pas toujours nécessaire qu'il y ait oppression d'un peuple sur un autre pour qu'il y ait volonté de séparation. (Il y a des exemples contemporains). Personne ne doit obliger personne à soutenir l'idée de la souveraineté mais on n'a pas besoin non plus de dénigrer ceux et celles qui mènent ce combat.Je respecte ta vision Rayan, personellement je voterai non ma vision de vie et de société est plus fédéraliste, cela ne m'empechera pas de respecter ceux qui ne sont pas d'accord dans leur combat. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Citation (Redflag @ 10-06-2009 à 18:18) *Donc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. smile.gifRedflagTu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ?Ben me semble qu'on peut toujours voter pour les élections françaises quand on est inscrit à l'étranger ou par procuration donc je ne vois pas en quoi le contraire choque wink.gifNe faut-il pas avoir résidé au québec les 6 derniers mois pour pouvoir voter à un référendum ?Ben on peut changer les règles pour ceux qui votent du bon bord ! C't'une blague jimmy Citer
Habitués mabcan Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Tu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ?Ben me semble qu'on peut toujours voter pour les élections françaises quand on est inscrit à l'étranger ou par procuration donc je ne vois pas en quoi le contraire choque Depuis que je suis au Canada, je ne me vois nullement le droit de voter et de décider pour un pays dans lequel je n'habite plus.Je n'y réside plus, je n'y travaille plus, par contre je devrais donner mon avis pour ceux qui y restent ? Je sais que légalement c'est possible dans les deux cas : concernant le principe, je ne trouve pas ça terrible, tout comme la double nationalité. Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Depuis que je suis au Canada, je ne me vois nullement le droit de voter et de décider pour un pays dans lequel je n'habite plus.Je n'y réside plus, je n'y travaille plus, par contre je devrais donner mon avis pour ceux qui y restent ? Je sais que légalement c'est possible dans les deux cas : concernant le principe, je ne trouve pas ça terrible, tout comme la double nationalité.Bon on n'a pas le même avis Je ne donne pas mon avis pour les petits trucs genre municipales, etc. mais pour les présidentielles et les législatives, oui. J'estime que ça nous concerne toujours un peu en tant que Français Citer
Habitués diallo Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Encore un sondage, un de plus qui ne va rien changer à la situation actuelle. L'indépendance se fera lorsque les québécois le voudront et j'ai l'impression que l'élite séparatiste a tendance à les oublier dans leurs équations. Il y a eu 2 référendums de perdus et depuis 2003 la province est dirigée par un parti fédéraliste c'est triste mais c'est la réalité.@Azarielle, la coupure dans la culture est un très mauvais exemple en ce qui concerne l'oppression d'ottawa car la province a plutôt intérêt à demander les pleins pouvoir dans ce domaine afin de faire ressortir ce qui la différencie du reste du canada.Pour moi l'oppression c'est quand on confie le pouvoir aux conservateurs à travers le vote des autres provinces et cela en dépit de leur piètres résultat au Québec. Citer
Jacques92 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 devant le bulletin de vote ce serait un oui pour moi aussi (faut retarder le référendum alors lol)Je suis pas encore arrivée, si je peux m'exprimé sur ce sujet.... je voterai OUI ,pas comme ça, mais en futur souvrainiste responsable; attendez encore un peu lool. Il y'aura bcp à faire si le Québec devient un pays, ce ne sera pas facile au début, et alors?, vous en avez vu d'autres.... ils me semble en tous cas. Je vois le québec sans le canada, je prendrai le pire, comme le meilleur et j'assumerai.Les québecois sont belle est bien différents des canadiens anglophones. Celà dit je respecte les québecois et les canadiens anglophones, francophones. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Depuis que je suis au Canada, je ne me vois nullement le droit de voter et de décider pour un pays dans lequel je n'habite plus.Je n'y réside plus, je n'y travaille plus, par contre je devrais donner mon avis pour ceux qui y restent ? Je sais que légalement c'est possible dans les deux cas : concernant le principe, je ne trouve pas ça terrible, tout comme la double nationalité.Bon on n'a pas le même avis Je ne donne pas mon avis pour les petits trucs genre municipales, etc. mais pour les présidentielles et les législatives, oui. J'estime que ça nous concerne toujours un peu en tant que Français le jour où j'aurai ma citoyenneté canadienne et que j'habiterai tjs au Canada, je ne voterai plus en France, mais pour le moment même si je n'y habite pas, je continue de voter en France. qui sait, peut-être qu'un jour les canadiens ne voudront plus de nous et où nous serons peut-etre obliger de rentrer au pays donc on est tjs concerner même de loin. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Plusieurs réponses sur le fil en étant pro-souverainistes dénigrent le libre arbitre de gens..... c'est dommage.je pense à l'intervention de Kweli par exemple, ou ceux qui renvoient que ceux qui disent pas oui sont des abrutis qui comprennent pas la sournoise oppression Ottavienne. (D'ailleurs l'exemple des coupures dans la culture, cela fut démontré des milliers de fois était, en plus d'une erreur tactique, un espèce d'épouvantail utilisé à profit par les intellos Québecois)Même jimmy ne l'a pas tenté de dénigrer le libre arbitre!!!! Et des immigrants vont me dire comment je dois penser moi?! C'est la meilleure!Selon Kweli, Il y a le bon choix (souverainisme) et ceux qui ne veulent pas le souverainisme ce sont des poules mouillées qui ont peur du changement! Pardon de foutre la merde, mais ça vient pas à l'idée qu'ils peuvent aussi légitimement ne pas avoir envie de se séparer et qu'ils aiment le Canada, ou qu'ils pensent différemment. C'est sur que ce serai la solution de facilité de dire pour faire plaisir aux gens sur le forum qu'on dira oui. Mais en quoi est-ce débile de ne pas penser comme toi Kweli?! dis moi dans mon cas, ou je n'ai pas encore pleinement réfléchi sur le problème, tu penses que je dis des conneries?! Règle de base de tout combat politique pour pouvoir le gagner, comprendre les autres! Convaincre ceux qui sont dans camp, c'est pas difficile. Mais convaincre les autres c'est plus dur et il faut les comprendre pour ce faire! Je suis d'accord avec toi Jimmy, c'est désolant de voir que le vendeur compte plus que le message. Mais d'un autre côté quitte à partir pour un truc hasardeux, qui sera de toute façon dur et long..... Je ne le ferais pas avec un deux de pique au pouvoir! L'autre délicatesse que je vois dans le discours ("on vote d'abord, puis on s'occupe du bordel ensuite") c'est que ça parait un poil pas très préparé. En gros c'est un peu comme si tu dis à un type: "Ne regarde pas si le sac est plein, saute de la falaise, et on s'occupera de vérifier le parachute ensuite!". C'est mon sentiment sur un tel discours.Peut-être que ce sont mes sensibilités, mais je préfère un gars qui dira: La souveraineté ça va pas être fastoche, ce sera pas du jour au lendemain, ça va nous couter un bras.... Mais on veut notre pays et on a les moyens de nos ambitions. On se relèvera les manches et on va y arriver tous ensemble! Alors ouais là j'embarquerai plus facilement. Si c'est une Pauline Marois future responsable du merdier, qui n'a pas compris que le Québec ce n'était pas juste des Tremblays, alors la les gars, je vote contre sans aucun doute! Nonobstant bien sûr l'évolution de ma réflexion personnelle sur tout ça!Amicalement Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 @Azarielle, la coupure dans la culture est un très mauvais exemple en ce qui concerne l'oppression d'ottawa car la province a plutôt intérêt à demander les pleins pouvoir dans ce domaine afin de faire ressortir ce qui la différencie du reste du canada.Je ne comprends pas ton point. Tu dis que mon exemple est mauvais et que Québec a tout intérêt à demander le plein pouvoir dans ce domaine. Mais sais-tu qu'on ne peut pas changer les pouvoirs comme on le veut parce qu'ils sont dans la constitution?On en revient toujours à la même chose, cette satanée constitution canadienne que le reste du pays à imposer au Québec et que le Québec n'a jamais signé depuis 1982. Si le gouvernement fédéral avait moins de pouvoirs et que les provinces en avaient plus, nous ne serions pas là à parler de souveraineté ou d'indépendance. Si le Canada était une confédération (ici il y a une véritable confusion avec ce nom) au lieu d'une fédération, nous n'en parlerions pas aujourd'hui. Les accords de Meech et de Charlottetown avait comme objectif de modifier la constitution de façon réintégrer le Québec dans celle-ci. Certains trouvent que trop peu a été offert, d'autres trouvent que trop était offert au Québec, bref, le résultat est le même, chaque tentative fut un échec, agrandissant même le fossé entre le Québec et les autres provinces. Même Robert Bourrassa, très déçu, devenait souverainiste et délaissait le fédéralisme, il a d'ailleurs dû remettre sa démission comme chef du parti libéral du Québec. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 11 juin 2009 franckgb Plusieurs réponses sur le fil en étant pro-souverainistes dénigrent le libre arbitre de gens..... c'est dommage.je pense à l'intervention de Kweli par exemple, ou ceux qui renvoient que ceux qui disent pas oui sont des abrutis qui comprennent pas la sournoise oppression Ottavienne. (D'ailleurs l'exemple des coupures dans la culture, cela fut démontré des milliers de fois était, en plus d'une erreur tactique, un espèce d'épouvantail utilisé à profit par les intellos Québecois)Même jimmy ne l'a pas tenté de dénigrer le libre arbitre!!!! Et des immigrants vont me dire comment je dois penser moi?! C'est la meilleure!Selon Kweli, Il y a le bon choix (souverainisme) et ceux qui ne veulent pas le souverainisme ce sont des poules mouillées qui ont peur du changement! Pardon de foutre la merde, mais ça vient pas à l'idée qu'ils peuvent aussi légitimement ne pas avoir envie de se séparer et qu'ils aiment le Canada, ou qu'ils pensent différemment. C'est sur que ce serai la solution de facilité de dire pour faire plaisir aux gens sur le forum qu'on dira oui. Mais en quoi est-ce débile de ne pas penser comme toi Kweli?! dis moi dans mon cas, ou je n'ai pas encore pleinement réfléchi sur le problème, tu penses que je dis des conneries?!Règle de base de tout combat politique pour pouvoir le gagner, comprendre les autres! Convaincre ceux qui sont dans camp, c'est pas difficile. Mais convaincre les autres c'est plus dur et il faut les comprendre pour ce faire!Hi hi tu vas pas aimer ma réponse Il va te falloir quelques années encore pour voir la lumière. Mais tu es un gars intelligent et tu vas la voir...et après tu seras encore plus virulent que moi.Tu sauras me le dire jimmyps. Une petite correction au sujet du discours de tante Pauline, elle l'a dit il y a quelques années qu'il y aurait (après une séparation) un 5 ans de "perturbation". On le sait Franckgb, ce n'est pas caché...ca ne sera pas évident les premières années. Citer
rayan Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 (modifié) Plusieurs réponses sur le fil en étant pro-souverainistes dénigrent le libre arbitre de gens..... c'est dommage.je pense à l'intervention de Kweli par exemple, ou ceux qui renvoient que ceux qui disent pas oui sont des abrutis qui comprennent pas la sournoise oppression Ottavienne. (D'ailleurs l'exemple des coupures dans la culture, cela fut démontré des milliers de fois était, en plus d'une erreur tactique, un espèce d'épouvantail utilisé à profit par les intellos Québecois)Même jimmy ne l'a pas tenté de dénigrer le libre arbitre!!!! Et des immigrants vont me dire comment je dois penser moi?! C'est la meilleure!Selon Kweli, Il y a le bon choix (souverainisme) et ceux qui ne veulent pas le souverainisme ce sont des poules mouillées qui ont peur du changement! Pardon de foutre la merde, mais ça vient pas à l'idée qu'ils peuvent aussi légitimement ne pas avoir envie de se séparer et qu'ils aiment le Canada, ou qu'ils pensent différemment. C'est sur que ce serai la solution de facilité de dire pour faire plaisir aux gens sur le forum qu'on dira oui. Mais en quoi est-ce débile de ne pas penser comme toi Kweli?! dis moi dans mon cas, ou je n'ai pas encore pleinement réfléchi sur le problème, tu penses que je dis des conneries?! Règle de base de tout combat politique pour pouvoir le gagner, comprendre les autres! Convaincre ceux qui sont dans camp, c'est pas difficile. Mais convaincre les autres c'est plus dur et il faut les comprendre pour ce faire! Je suis d'accord avec toi Jimmy, c'est désolant de voir que le vendeur compte plus que le message. Mais d'un autre côté quitte à partir pour un truc hasardeux, qui sera de toute façon dur et long..... Je ne le ferais pas avec un deux de pique au pouvoir! L'autre délicatesse que je vois dans le discours ("on vote d'abord, puis on s'occupe du bordel ensuite") c'est que ça parait un poil pas très préparé. En gros c'est un peu comme si tu dis à un type: "Ne regarde pas si le sac est plein, saute de la falaise, et on s'occupera de vérifier le parachute ensuite!". C'est mon sentiment sur un tel discours.Peut-être que ce sont mes sensibilités, mais je préfère un gars qui dira: La souveraineté ça va pas être fastoche, ce sera pas du jour au lendemain, ça va nous couter un bras.... Mais on veut notre pays et on a les moyens de nos ambitions. On se relèvera les manches et on va y arriver tous ensemble! Alors ouais là j'embarquerai plus facilement. Si c'est une Pauline Marois future responsable du merdier, qui n'a pas compris que le Québec ce n'était pas juste des Tremblays, alors la les gars, je vote contre sans aucun doute! Nonobstant bien sûr l'évolution de ma réflexion personnelle sur tout ça!AmicalementBeaucoup de bon sens dans ce que tu dis là, frankb. Même si je changerais quelque mots je pense que tu pointes du doigt une certaine façon de poser le débat de la souveraineté envers les immigrants. Ce n'est pas le cas de jimmy (que j'apprécie) mais on a parfois l'impression qu'on n'a pas envie de gagner l'appui des immigrants et qu'on cherche juste à les désigner comme responsables de l'échec du projet souverainiste. J'aurais été à la direction du PQ et en tenant compte de l'impact du vote des nouveaux arrivants sur l'issue de la consultation de 1995, je créerais une sorte de commission permanente pour réfléchir aux voies et moyens de gagner le vote des immigrants. À la limite c'est de bonne guerre que les fédéralistes ou le gouvernement canadien ait accéléré leur accès à la citoyenneté en vue de gagner leur vote. Les souverainistes trouveraient aussi des solutions - plus honorables - de s'implanter chez les nouveaux arrivants, les italiens,....Peut être qu'on l'a fait, en tout cas je l'ignore mais une offensive de conquête de la sympathie des immigrants ferait du bien au PQ. Modifié 11 juin 2009 par rayan Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ne faut-il pas avoir résidé au québec les 6 derniers mois pour pouvoir voter à un référendum ?Drôle d'idée ! Je ne pense pas. Les Français résidant à l'étranger ont pu voter au référendum sur l'Europe non ? Redflag Citer
Messages recommandés