Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 J'oubliais ! ... Je suis, bien au contraire, très optimiste. Je me dis que c'est justement l'occasion de faire table rase et de reconstruire quelque chose qui a de l'allure. Ça prendra du temps... anyway du temps, on en a grâce à l'incompétence péquiste.
Habitués jimmy Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Les gens s'organise:http://www.ipsoquebec.org/Accueil/tabid/99...FR/Default.aspx
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Les gens s'organise:http://www.ipsoquebec.org/Accueil/tabid/99...FR/Default.aspxOuais, je connais... C'est pas nouveau. Y'a des tonnes de groupuscules qui "s'organisent"... en attendant, voici les résultats du PQ :1994 : 44,75%1998 : 42,87%2003 : 33,24%2007 : 28,35%2008 : 35,17%Entre 1994 et 2008, près de 10% de perdus... et ce, même après les commandites, même avec Jean Charest au pouvoir ! De plus, comme le dit ton discours, ça prendrait absolument une crise avec le fédéral pour espérer gagner ! Ce qui est une hérésie totale ! Un projet comme celui de faire un pays, doit se faire sur des valeurs positives et l'on ne devrait pas avoir besoin de connaître une crise pour gagner. C'est ça le problème, bien du monde comme toi repose le projet souverainiste sur du négatif et l'échec, alors qu'au contraire, pour convaincre le monde, il faut leur montrer qu'en bons termes ou en mauvais termes avec le Canada, le projet repose sur du concret. Ainsi, plutôt que d'expliquer comment construire le Québec, le PQ ne parle QUE du référendum. Faut-il le faire dès l'élection du PQ ? Après deux ans ? Au moment où les "conditions gagnantes" sont réunies ? ... Sortis de là, y'a rien !Là, faut juste parler de référendum lorsqu'on va au PQ ! ... Sauf que, à part les purzédurs qui pourront voter dix fois "oui" s'il le faut, les autres, les gens normaux eux, sont lassés et je pense que le prochain référendum sera la dernière chance avant longtemps. Tu peux faire le coup au vrai monde une fois, deux fois à la rigueur puisqu'ils n'avaient pas compris la question le premier coup... mais tu peux pas faire des référendums à n'en plus finir. Les gens (hormis les purzédurs) vont juste se tanner et vous envoyer chez le diable. Alors voilà la situation : c'est la dernière cartouche avant longtemps, j'en suis persuadé. C'est donc pas le moment de faire n'importe-quoi avec... et en matière de "n'importe quoi", le PQ est très très fort depuis quelques années... a un tel point que même du monde comme moi en est totalement dégoûté ! Et vu le soutien au PQ, c'est clair que je ne suis pas le seul... Donc, avant de parler de souveraineté, faudrait mieux déjà gagner les élections... et ça, quoique tu en dises, le PQ n'est pas vraiment dans une position de rassembleur ou de leader. C'est juste un parti de losers à date, dont les membres fuient à gauche et à droite... Jusqu'à preuve du contraire...
Habitués Med2006 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 A part chez une partie des francophones, la souveraineté est loin de faire l'unanimité. La raison est simple, le Québec sera t-il capable de se développer en dehors du Canada ? On sait que le Canada donne au moins 8 Milliars de dollars chaque année pour financer les différents programmes sociaux. Une sorte de bien-etre social qu'on décrit si souvent ici. J'ai entendu dire que Pauline Marois veut une constitution québecoise dont elle veut inclure la laicité à la francaise dans le but d'interdire les signes réligieux à certains (islam surtout) et non à tout le monde. Elle veut exclure bien sur le port du crucifix crétien ou de la kippa juive. Pour ces raisons, entre autres, d'ordre économique surtout, les souverainistes peuvent rever d'un pays lointain. Et c'est tant mieux pour tout le monde,y compris les francophones hors du Québec puisque le Canada a deux langues officielles.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) A part chez une partie des francophones, la souveraineté est loin de faire l'unanimité. La raison est simple, le Québec sera t-il capable de se développer en dehors du Canada ? On sait que le Canada donne au moins 8 Milliars de dollars chaque année pour financer les différents programmes sociaux. Une sorte de bien-etre social qu'on décrit si souvent ici. J'ai entendu dire que Pauline Marois veut une constitution québecoise dont elle veut inclure la laicité à la francaise dans le but d'interdire les signes réligieux à certains (islam surtout) et non à tout le monde. Elle veut exclure bien sur le port du crucifix crétien ou de la kippa juive. Pour ces raisons, entre autres, d'ordre économique surtout, les souverainistes peuvent rever d'un pays lointain. Et c'est tant mieux pour tout le monde,y compris les francophones hors du Québec puisque le Canada a deux langues officielles.Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. Le vrai... Effectivement, actuellement le Québec reçoit beaucoup plus du fédéral qu'il n'en donne. De plus, ce que "oublient" volontairement certains, c'est qu'autant en cas de souveraineté l'on partagera les actifs avec le Canada, mais l'on partagera aussi le PASSIF, c'est-à-dire que notre dette doublera !... et donc, au lieu de payer 7 milliards par année, juste pour les intérêts de la dette, on en paiera au moins 15 milliards ! ... Vu qu'actuellement, on a déjà de la misère à s'en sortir, inutile de dire qu'il faudra payer encore plus pour compenser, de un, le double de la charge de la dette... et de deux, le manque suite aux bénéfices de la préréquation. C'est une des raisons pour laquelle je veux que le Québec investisse beaucoup, beaucoup plus dans l'hydroélectricité. Il faut au moins doubler notre capacité hydroélectrique, afin de vendre à l'extérieur et donc de faire du Québec une "Alberta électrique". Pour ce qui est du reste, c'est n'importe quoi. On dirait un discours à la Juluis Grey ! C'est pour dire ! Modifié 9 juin 2009 par Petit-Prince
Habitués jimmy Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) Citation (Med2006 @ 9-06-2009 à 18:26) *A part chez une partie des francophones, la souveraineté est loin de faire l'unanimité. La raison est simple, le Québec sera t-il capable de se développer en dehors du Canada ? On sait que le Canada donne au moins 8 Milliars de dollars chaque année pour financer les différents programmes sociaux. Une sorte de bien-etre social qu'on décrit si souvent ici. J'ai entendu dire que Pauline Marois veut une constitution québecoise dont elle veut inclure la laicité à la francaise dans le but d'interdire les signes réligieux à certains (islam surtout) et non à tout le monde. Elle veut exclure bien sur le port du crucifix crétien ou de la kippa juive. Pour ces raisons, entre autres, d'ordre économique surtout, les souverainistes peuvent rever d'un pays lointain. Et c'est tant mieux pour tout le monde,y compris les francophones hors du Québec puisque le Canada a deux langues officielles.Ouff, quel ramassis de clichés.Premièrement il vient d'ou le 8 millirads du gouvernement canadien tu penses ? Ben oui , de nos impôts qui n'iront plus a Ottawa mais a Québec. Oui il y a un trou que nous comblerons facilement par des revenus qui actuellement vont a Ottawa (des revenus de frais de douane sur des produits qui ne sont pas dans NAFTA par exemple).Pour ce qui est de la laicité a la francaise, oui et bravo. C'est parce que l'on est pogné dans le Canada que nous devons endurer ce multiculturalisme a la canadienne, la très très grande majorité des Québécois sont contre le communautarisme pratiqué par le Canada.Et puis il y a le bouquet : le Canada a deux langue officielles Fait moi rire en deux volumes. Ou ca le bilinguisme au Canada ? A Winnipeg, a Mouse Jaw, a Toronto, a Vancouver ? Ben non le tata, ca n'existe pas ca, il n'y a qu'a Montréal ou il y a vraiment du bilinguisme.PP en cas de souveraineté l'on partagera les actifs avec le Canada, mais l'on partagera aussi le PASSIF, c'est-à-dire que notre dette doublera !... et donc, au lieu de payer 7 milliards par année, juste pour les intérêts de la dette, on en paiera au moins 15 milliards !Voyons PP, j'te suis pas la. Notre dette doublera, mais les revenus du gouvernement Québécois doublerons aussi !On envoie 50% de nos impôts a Ottawa pour entre autre rembourser notre cote part de la dette fédérale, et bien dans un Québec souverain ce 50% ira au gouvernement Québécois pour entre autres rembourser notre cote part de la dette fédérale. C'est quoi le problème ?jimmy Modifié 9 juin 2009 par jimmy
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 (modifié) PP en cas de souveraineté l'on partagera les actifs avec le Canada, mais l'on partagera aussi le PASSIF, c'est-à-dire que notre dette doublera !... et donc, au lieu de payer 7 milliards par année, juste pour les intérêts de la dette, on en paiera au moins 15 milliards !Voyons PP, j'te suis pas la. Notre dette doublera, mais les revenus du gouvernement Québécois doublerons aussi !On envoie 50% de nos impôts a Ottawa pour entre autre rembourser la dette fédérale, et bien dans un Québec souverain ce 50% ira au gouvernement Québécois pour entre autres rembourser notre cote part de la dette fédérale. C'est quoi le problème ?jimmyWow ! ... Heu... Les revenus vont doubler ? Absolument pas ! Ton discours aurait un sens si l'on donnait plus d'argent au fédéral, qu'on en recevait, mais c'est vraiment pas le cas en ce moment. Comment veux tu doubler les revenus, alors qu'aujourd'hui, on reçoit déjà beaucoup plus du fédéral qu'on en donne. Expliques-moi donc par quel tour de magie tu ferais ça ? Oui, on va récupérer nos impôts que l'on donne au fédéral... MAIS on va perdre beaucoup plus qu'on en gagnera. Et à l'heure actuelle, c'est pas sérieux de se lancer là-dedans. Il va falloir, dans un premier temps, compenser les pertes du fédéral qui se chiffre, effectivement, à peu près à 8 milliards de dollars. De plus, idéalement, il va falloir réduire la dette ou trouver d'autres revenus pour compenser cela.En passant, trois milliards des huit provient de l'Alberta et donc, indirectement, des revenus du pétrole albertain dont tu ne veux pas entendre parler... Modifié 9 juin 2009 par Petit-Prince
Habitués Med2006 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Citation (Med2006 @ 9-06-2009 à 18:26) *A part chez une partie des francophones, la souveraineté est loin de faire l'unanimité. La raison est simple, le Québec sera t-il capable de se développer en dehors du Canada ? On sait que le Canada donne au moins 8 Milliars de dollars chaque année pour financer les différents programmes sociaux. Une sorte de bien-etre social qu'on décrit si souvent ici. J'ai entendu dire que Pauline Marois veut une constitution québecoise dont elle veut inclure la laicité à la francaise dans le but d'interdire les signes réligieux à certains (islam surtout) et non à tout le monde. Elle veut exclure bien sur le port du crucifix crétien ou de la kippa juive. Pour ces raisons, entre autres, d'ordre économique surtout, les souverainistes peuvent rever d'un pays lointain. Et c'est tant mieux pour tout le monde,y compris les francophones hors du Québec puisque le Canada a deux langues officielles.Ouff, quel ramassis de clichés.Premièrement il vient d'ou le 8 millirads du gouvernement canadien tu penses ? Ben oui , de nos impôts qui n'iront plus a Ottawa mais a Québec. Oui il y a un trou que nous comblerons facilement par des revenus qui actuellement vont a Ottawa (des revenus de frais de douane sur des produits qui ne sont pas dans NAFTA par exemple).Pour ce qui est de la laicité a la francaise, oui et bravo. C'est parce que l'on est pogné dans le Canada que nous devons endurer ce multiculturalisme a la canadienne, la très très grande majorité des Québécois sont contre le communautarisme pratiqué par le Canada.Et puis il y a le bouquet : le Canada a deux langue officielles Fait moi rire en deux volumes. Ou ca le bilinguisme au Canada ? A Winnipeg, a Mouse Jaw, a Toronto, a Vancouver ? Ben non le tata, ca n'existe pas ca, il n'y a qu'a Montréal ou il y a vraiment du bilinguisme.jimmyIl faut que tu sorte de ton cocon à Montréal JimmyJe vis en francais en Ontario . Tu connais Orléans près d'Ottawa. La majorité des gens ici sont vos cousins Franco-ontariens. Il switchent du francais à l'anglais et vice versa sans complexe. Pourvu que le message passe entre nous. Tu sais C'est quoi leur peur. C'est la séparation du Québec, ils seront vite assimilés. Arrete de voir ton nombril et regarde un peu partout. Le pays est grand
Habitués jimmy Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Tu connais Orléans près d'Ottawa. La majorité des gens ici sont vos cousins Franco-ontariens. Il switchent du francais à l'anglais et vice versa sans complexe. Pourvu que le message passe entre nous. Tu sais C'est quoi leur peur. C'est la séparation du Québec, ils seront vite assimilés. Arrete de voir ton nombril et regarde un peu partout. Le pays est grandAttend que je comprennes, on va se sacrifier au Québec pour ne pas que des NON QUÉBÉCOIS se fassent assimilés ?Ca va pas non ?On en a pleins les bras déja au Québec a survivre en francais, on va pas se sacrifier pour d'autres.Qu'ils déménagent au Québec tes voisins, qu'ils viennent nous aider a défendre la francophonie plutôt que de rester dans une province ou de toute facon, un jour ou l'autre , ils seront assimilés.jimmy
Habitués Éric70 Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 @ JimmyOuais, mais par-rapport au "plan" Marois, outre le fait de prendre le monde pour des caves (faire de la souveraineté, sans vraiment en faire), il y en a une couple au sein du PQ qui veulent maintenant la peau de la chef ! Comme toujours... ça va finir en guerre intestine. Deuxième point, maintenant Marois fait encore plus fort que les "étapistes", elle invente l'étapisme-étapiste ! Un summum en terme de bêtise politique !Troisième point, je vois que tu as évité la question principale : pour faire son fameux plan, faudrait encore que le PQ soit en position de gagner. Or, ils n'ont pas gagné une seule élection depuis celles de... 1998 ! D'ici qu'ils puissent arriver à battre les libéraux, Pauline Marois aura été débarquée depuis bien longtemps, ainsi que son "plan"... faque... On traversera le fleuve une fois qu'on sera rendus au pont, et pas avant !Là il s'agit juste de gesticulation politique. Puis quand tu vois le peu d'écho que son plan a eu, ça donne une idée à quel point le monde s'en fout complètement ! Le seul espoir que pourrait encore avoir le PQ, c'est que les libéraux fédéraux reprennent le pouvoir à Ottawa, on sait qu'avec le PLC, la côte des souverainistes remonte toujours un peu. Mais bon, ça n'a pas suffit pour leur faire gagner en 2003, pourquoi ça serait différent aujourd'hui ?Franchement, le PQ est sclérosé, sans avenir et sans vrai projet. C'est le moment de tirer la plug et de bâtir quelque chose de sérieux.Come on Petit-Prince tu fais des commentaires à la Guy Bertrand !!!le PQ gagnera fort probablement les prochaines élections, les derniers sondages mets le PQ en tête. L'avant-dernière élection le PQ a perdu notamment par la force de l'ADQ dans le 450 et la dernière élection par un taux de participation historiquement bas, un coup de génie de Charest ?Moi ce que je veux c'est que le Québec soit gagnant, le PQ et la souveraineté sont pour moi secondaire. J'ai été longtemps membre de l'ADQ justement parce qu'ils parlaient d'autonomie et de récupérer des pouvoirs d'Ottawa.Le plan Marois aussi hypocrite que tu peux le voir, a au moins la qualité de revendiquer des pouvoirs. Comment Petit-Prince tu peux être contre ce plan ? Comment Petit-Prince tu peux te dire souverainiste et trouver absurde de revendiquer plus d'autonomie et de pouvoir pour le Québec ?
Habitués Azarielle Posté(e) 9 juin 2009 Habitués Posté(e) 9 juin 2009 Je sais que peu de participants du forum écoutent la télé québécoise, mais en ce moment, il y a Tout le monde en parlait à Radio-Canada et on y parle de la crise linguistique en éducation en 1968. Il y a 40 ans, on devait se battre à Montréal pour garder des écoles francophones.
Habitués jimmy Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Azarielle Écrit Aujourd'hui, 07:53 PM Je sais que peu de participants du forum écoutent la télé québécoise, mais en ce moment, il y a Tout le monde en parlait à Radio-Canada et on y parle de la crise linguistique en éducation en 1968. Il y a 40 ans, on devait se battre à Montréal pour garder des écoles francophones.Oui effectivement et c'était une très bonne émission (qui sera disponible sur le web d'ailleurs)Mais bon comme tu le dis Azarielle, un bon nombre s'en crissent pas mal de l'histoire du Québec. jimmy
Habitués Câlissss Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Tu connais Orléans près d'Ottawa. La majorité des gens ici sont vos cousins Franco-ontariens. Il switchent du francais à l'anglais et vice versa sans complexe. Pourvu que le message passe entre nous. Tu sais C'est quoi leur peur. C'est la séparation du Québec, ils seront vite assimilés. Arrete de voir ton nombril et regarde un peu partout. Le pays est grandAttend que je comprennes, on va se sacrifier au Québec pour ne pas que des NON QUÉBÉCOIS se fassent assimilés ?Ca va pas non ?On en a pleins les bras déja au Québec a survivre en francais, on va pas se sacrifier pour d'autres.Qu'ils déménagent au Québec tes voisins, qu'ils viennent nous aider a défendre la francophonie plutôt que de rester dans une province ou de toute facon, un jour ou l'autre , ils seront assimilés.jimmyOui, t'as raison, ça va être beau le québékistan après l'appartheid
Habitués Éric70 Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Il faut que tu sorte de ton cocon à Montréal JimmyJe vis en francais en Ontario . Tu connais Orléans près d'Ottawa. La majorité des gens ici sont vos cousins Franco-ontariens. Il switchent du francais à l'anglais et vice versa sans complexe. Pourvu que le message passe entre nous. Tu sais C'est quoi leur peur. C'est la séparation du Québec, ils seront vite assimilés. Arrete de voir ton nombril et regarde un peu partout. Le pays est grand Ils "switchent" du français à l'anglais sans complexe ??? Pourquoi ils "switchent" si vous vivez en français ? Et leurs enfants est-ce qu'ils "switchent" aussi ? Et leurs petits-enfants vont-ils "switchés" d'après toi ?Pourquoi croient-ils qu'ils seront PLUS assimilés si le Québec se sépare ? Le Québec ne déménagera pas en Europe avec la souveraineté, nous allons tous rester à la même place !!!Pourquoi Jimmy pense à son nombril, si il considère que la souveraineté est ce qui a de mieux pour son peuple ?Ce ne pourrait pas être les Francos-Ontariens qui pensent à leurs nombrils quand ils nous demandent de ne pas nous séparer du Canada pour les protéger ? Nous ont-ils appuyé quand nous avons fait des demandes pour améliorer le fédéralisme Canadien ? Quand tu aimes quelqu'un tu ne souhaites pas que l'autre s'épanouïssent ? Ça c'est comme l'histoire du gars à la guerre à qui l'on reproche de ne pas aller aider son copain qui est à moitié mort, alors que lui-même est incapable de se relever.
Habitués sarbacan Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 J'ai 2 questions :-Que rapportera l'indépendance du Québec dans la vie quotidienne de ceux qui y vivent concrètement ?-Que ressentez vous pour le Canada?
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Come on Petit-Prince tu fais des commentaires à la Guy Bertrand !!!le PQ gagnera fort probablement les prochaines élections, les derniers sondages mets le PQ en tête. L'avant-dernière élection le PQ a perdu notamment par la force de l'ADQ dans le 450 et la dernière élection par un taux de participation historiquement bas, un coup de génie de Charest ?Arrête-moi surtout si je me trompe : en 2003, le PQ était en tête dans les sondages, ils ont perdu. Bon... ça arrive... En 2006, alors que TOUT LE MONDE donnait le PQ gagnant (moi y compris), que Charest était impopulaire au possible, que personne n'imaginait qu'il puisse rester au pouvoir, les libéraux ont encore gagnés... certes, de justesse, mais quand même. Alors aujourd'hui, tu voudrais encore me dire que "vu que le PQ est en avance dans les sondages" la victoire est automatiquement assurée ? Je cite souvent Helmut Khöl dans ce genre de contexte, il était toujours en arrière dans les sondages, mais à gagné les élections quatre fois de suite, ce qui lui faisait dire : "Mes adversaires gagnent les sondages, moi je gagne les élections". C'est ça l'important ! Tu peux gagner tous les sondages du monde, c'est pas ça qui te fera gagner les élections. On l'a vu. Moi ce que je veux c'est que le Québec soit gagnant, le PQ et la souveraineté sont pour moi secondaire. J'ai été longtemps membre de l'ADQ justement parce qu'ils parlaient d'autonomie et de récupérer des pouvoirs d'Ottawa.Le plan Marois aussi hypocrite que tu peux le voir, a au moins la qualité de revendiquer des pouvoirs. Comment Petit-Prince tu peux être contre ce plan ? Comment Petit-Prince tu peux te dire souverainiste et trouver absurde de revendiquer plus d'autonomie et de pouvoir pour le Québec ?L'autonomie version ADQ était intéressante sur certains points... mais le plan Marois, scusez... On va arrêter de rire là, ça ne vaut pas de la schnout ! C'est mon commentaire personnel.
Habitués yams Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai jamais entendu un projet sérieux pour l'indépendance.en gros le discours des politiques se résume a :"on veut être indépendant et c'est tout"c'est bien mais il se passe quoi ? comment on s'organise, que va t il se passer?....je me trompe ou personne n'a jamais avancé ce genre de chose au niveau politique ? d'ou faut pas s'étonner que les gens n'aient pas trop envie de cela (québécois d'origine ou pas)moi j'ai jamais été contre, au contraire mais pas a n'importe quel prix.quand on voit comment ca se passe maintenant, faudrait avoir peur pour la suiteyams
Habitués Petit-Prince Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Yams,C'est la perception qu'ont beaucoup de gens. Surtout chez les immigrants, mais pas seulement ! Et il faut bien avouer qu'à part parler de référendum, le discours est vide et les péquistes sont incapables de faire monter l'intérêt... la preuve !
Habitués Éric70 Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai jamais entendu un projet sérieux pour l'indépendance.en gros le discours des politiques se résume a :"on veut être indépendant et c'est tout"c'est bien mais il se passe quoi ? comment on s'organise, que va t il se passer?....je me trompe ou personne n'a jamais avancé ce genre de chose au niveau politique ? d'ou faut pas s'étonner que les gens n'aient pas trop envie de cela (québécois d'origine ou pas)moi j'ai jamais été contre, au contraire mais pas a n'importe quel prix.quand on voit comment ca se passe maintenant, faudrait avoir peur pour la suiteyamsIl en a eu, notamment lors des référendums des programmes avait été avancés. Le problème c'est que quand c'est fait aussi bien préparé soit-il, les opposants le critiqueront. Finalement vous ne jugerez pas vous-même le programme, mais vous porterez votre jugement sur les critiques positives ou négatives qui vont suivre !!!Et croyez-vous vraiment que le moment s'y prête ? Tout ça n'aurait aucune crédibilité puisque le PQ est dans l'opposition. Ce qu'il faut faire présentement c'est revendiquer plus d'autonomie, si ça marche tant mieux sinon là le moment s'y prêtera pour préparer un programme... C'est exactement ça le Plan Marois !!!
Habitués diallo Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Ce qu'il faut faire présentement c'est revendiquer plus d'autonomie, si ça marche tant mieux sinon là le moment s'y prêtera pour préparer un programme... C'est exactement ça le Plan Marois !!!C'est la pire des stratégies, il ne faut pas oublier qu'il y a une constitution canadienne, des chartes et plein d'autres textes qui vont limiter les revendications. La seule chose à faire c'est de proposer aux québécois un projet de pays et de société fédérateur pas quelque chose basé sur le rejet du ROC ou autre. La prochaine étape serait de gagner les élections tout en promettant d''organiser un référendum dans les plus brefs délais. Ça peut te surprendre mais il y a pas mal des gens qui redoutent plus la dilution dans un ensemble (genre canada-usa-mexique) où il sera plus facile de bafouer les libertés des gens comme c'est le cas aux USA en ce moment que l'idée d'un Québec indépendant où chacun a beaucoup plus de chance de réclamer ses droits et libertés.
Messages recommandés