Aller au contenu

Parlons épicerie, ou Loblaw versus Carrefour

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Au Carrefour elles sont à 7,30 euros, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)

Mais arrêtez de convertir en euros bourdeeeeel !!

Je vais penser à le mettre en signature d'ailleurs. Une fois installé et vos premiers salaires en $ca arrivés, il faut toujours partir du principe que 1$ = 1 euro

Laissez votre ancienne monnaie au placard une bonne fois pour toute et arrêtez de vouloir comparer l'incomparable !!

Edit: Je tiens à signaler qu'en tant que grosse consommatrice de hard discount, j'ai vu mon budget bouffe exploser au Québec.

RI-DI-CU-LE. Mais vraiment ridicule comme argument. Lorsqu'on va en Europe avec nos pauvres dollars canadiens on ne nous donne pas un euro pour un dollar canadien. Faut allonger 1,60$ pour avoir un gros euro. Le steak haché à 20 piasses le kilo en France c'est la réalité! Ze f... reality

Et moi c'est ce genre de phrase que je trouve ridicule ... Tu vis combien de jours en Europe ? Allez on va dire 15 jours, pour les vacances, un mois tout au plus. Ok là en vacances tu va les convertir dans la monnaie locale tes $$ pour ne pas exploser ton "budget voyage".

Tu vis combien de temps au Québec ? Le reste de l'année .. Tu touches ton salaire en quelle monnaie déjà ? Ah oui en dollars canadien c'est vrai. Avec cette manie de vouloir tout comparer à l'euro je l'aurais presque oublié!

Tu pars faire tes courses grâce à ton salaire gagné au canada et en dollars ... Explique moi que vient foutre l'euro là dedans !!

Nan parce qu'à force de comparer, voilà comment les gens se font, excuser moi de l'expression, couillonner à leur arrivée.

Parce que forcement, avec nos premiers achats effectués grâce à nos euros, tout nous parait moins cher. Tellement que l'on est prêt à payer un deux pièces 1000 dollars sous prétexte que pour 650 euros en France tu n'as pas la même prestation ...

Et puis viens le temps ou les économies ne sont plus là et que l'on doive vivre exclusivement sur notre, prenons le pire des ca, salaire minimum.

Le gars pour qui les 1000$ de loyer semblaient tout à fait abordables va tout à coup déchanter parce qu'avec ses 1200$ mensuel, il ne pourra plus se le payer. De là va découler le "oulalalala que c'est cher au Québeeeeeeeec".

Alors croyez moi, la monnaie de votre pays laissez là où elle a sa place: dans votre ancien pays !!

Vous pourrez de nouveau faire vos conversions pendant vos vacances ...

• Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Des asperges?

Chez Loblaw cette semaine

Asperges 4,39$ LE KILO

Au Carrefour (vous êtes bien assis?)

5,65 euros les 500 gr!!! Ca fait 11,30 euros le kilo, ca fait 18 dollars le kilo!! AU SECOURS

http://www.ooshop.com/

• Habitués
Posté(e)
RI-DI-CU-LE. Mais vraiment ridicule comme argument. Lorsqu'on va en Europe avec nos pauvres dollars canadiens on ne nous donne pas un euro pour un dollar canadien. Faut allonger 1,60$ pour avoir un gros euro. Le steak haché à 20 piasses le kilo en France c'est la réalité! Ze f... reality

Quant aux salaires ici, je vous jure de vous pondre un message bientot sur le sujet parce que là aussi on carbure sur les mythes. Mais ça c'est un autre sujet.

Euh pourtant non c'est logique. Je paye ici mon litre de lait en $. Il me coûte X% de mon salaire en $. Et c'est ce X% qui fait que c'est cher (grosse proportion de mon salaire) ou pas.

Quand je suis en France, je paye mon litre de lait en euro. Il me coûte là encore X% de mon salaire en euro (si j'y habite, sinon ben t'es touriste et forcément en touriste, c'est toujours plus cher). Et c'est encore ce X% qui fait que c'est cher ou non.

Alors si tu compares, compares correctement.

Mon kilo de poulet à 6$ si j'en gagne 9$/h me coûtera plus cher que mon autre kilo de poulet à 6 euros si je gagne 12 euro/h.

C'est LO-GI-QUE. À moins d'être un expatrié payé encore en euro ici ou en $ là-bas?

• Habitués
Posté(e)
Au Carrefour elles sont à 7,30 euros, le kilo, soit 11,69$ le kilo (taux de change à 1,60$)

Je vais penser à le mettre en signature d'ailleurs. Une fois installé et vos premiers salaires en $ca arrivés, il faut toujours partir du principe que 1$ = 1 euro

Laissez votre ancienne monnaie au placard une bonne fois pour toute et arrêtez de vouloir comparer l'incomparable !!

Edit: Je tiens à signaler qu'en tant que grosse consommatrice de hard discount, j'ai vu mon budget bouffe exploser au Québec.

Et moi c'est ce genre de phrase que je trouve ridicule ... Tu vis combien de jours en Europe ? Allez on va dire 15 jours, pour les vacances, un mois tout au plus. Ok là en vacances tu va les convertir dans la monnaie locale tes $$ pour ne pas exploser ton "budget voyage".

Tu vis combien de temps au Québec ? Le reste de l'année .. Tu touches ton salaire en quelle monnaie déjà ? Ah oui en dollars canadien c'est vrai. Avec cette manie de vouloir tout comparer à l'euro je l'aurais presque oublié!

Tu pars faire tes courses grâce à ton salaire gagné au canada et en dollars ... Explique moi que vient foutre l'euro là dedans !!

Nan parce qu'à force de comparer, voilà comment les gens se font, excuser moi de l'expression, couillonner à leur arrivée.

Parce que forcement, avec nos premiers achats effectués grâce à nos euros, tout nous parait moins cher. Tellement que l'on est prêt à payer un deux pièces 1000 dollars sous prétexte que pour 650 euros en France tu n'as pas la même prestation ...

Et puis viens le temps ou les économies ne sont plus là et que l'on doive vivre exclusivement sur notre, prenons le pire des ca, salaire minimum.

Le gars pour qui les 1000$ de loyer semblaient tout à fait abordables va tout à coup déchanter parce qu'avec ses 1200$ mensuel, il ne pourra plus se le payer. De là va découler le "oulalalala que c'est cher au Québeeeeeeeec".

Alors croyez moi, la monnaie de votre pays laissez là où elle a sa place: dans votre ancien pays !!

Vous pourrez de nouveau faire vos conversions pendant vos vacances ...

exactement, tu converti si tu viens en touriste et pas quand tu vie ici (sauf pour achat a l'exterieur genre Ebay, etc...), je me souvient a l'époque avec les Francs le Canada etait hors de prix car 4 francs = 1$ arff la bonne affaire les Canadiens venaient en France et trouvaient ça pas cher.

• Habitués
Posté(e)

Ahhhhhhhhhh merci petitboudange d'avoir résumé ce que je me tue à expliquer avec mon 1$ = 1 euro.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, votre ancienne monnaie laissez là où elle à sa place: dans votre ancien pays !!

• Habitués
Posté(e)

Quant aux salaires ici, je vous jure de vous pondre un message bientot sur le sujet parce que là aussi on carbure sur les mythes. Mais ça c'est un autre sujet.

Euh pourtant non c'est logique. Je paye ici mon litre de lait en $. Il me coûte X% de mon salaire en $. Et c'est ce X% qui fait que c'est cher (grosse proportion de mon salaire) ou pas.

Quand je suis en France, je paye mon litre de lait en euro. Il me coûte là encore X% de mon salaire en euro (si j'y habite, sinon ben t'es touriste et forcément en touriste, c'est toujours plus cher). Et c'est encore ce X% qui fait que c'est cher ou non.

Alors si tu compares, compares correctement.

Mon kilo de poulet à 6$ si j'en gagne 9$/h me coûtera plus cher que mon autre kilo de poulet à 6 euros si je gagne 12 euro/h.

C'est LO-GI-QUE. À moins d'être un expatrié payé encore en euro ici ou en $ là-bas?

On parle du PRIX DE L'ALIMENTATION. L'argument qu'on entend depuis des années, depuis des siècles, c'est que c'est plus cher ici. Le mythe vient de quelques produits très francos-français comme le vin et le fromage, beaucoup plus cher ici, sans parler de toutes les importations européennes, forcément plus chères qu'en Europe.

Mais la réalité, la vraie réalité de l'alimentation familiale est tout autre. Lorsqu'on compare des produits de base comme le poulet, le steak, le poisson, les asperges ou les bananes, c'est beaucoup beaucoup moins cher ici.

Pour ce qui est du rapport prix-salaire, c'est une tout autre problématique. Je te jure d'y revenir. Mais pour l'instant ce n'est pas le sujet du message. Le sujet est le PRIX DE L'ALIMENTATION. Ne fais pas dévier la conversation sur les salaires ou la parité de l'euro au dollar canadien!!!

• Habitués
Posté(e)

Ben moi ca me fait plaisir que tu compares la bouffe ! Nous sommes une famille de 5 et nous avons, en moyenne, une dépenses de 200 par semaine simplement pour les courses !

Je me suis déjà amusée à aller regarder les folders sur les sites (vive le net !!!) de certains magasins, en comparant avec ce que nous avons l'habitude d'acheter par ici (nous faisons principalement nos courses chez colruyt et parfois chez leader price).

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus les fruits et légumes de saison et bien sur, il faut comparer ce qui est comparable !

Il est clair qu'une Leffe en Belgique coûtera bien moins cher qu'au Canada, comme en France ! Et là, tu vas me dire: ce n'est pas un produit de base, mais bon nous sommes belges, faut pas l'oublier ;-)

Soit, c'est comme le prix du gaz, des charges mensuelles... des assurances... des prix des maisons, des loyers, même si les salaires sont différents ! il est bien d'avoir une "idée" et de faire une petite simulation avec un salaire là-bas et les charges puis voir ce qu'il reste en fin de "courses".

Ceci dit, je tiens quand même à souliger ceci, même si la nourriture n'est pas moins chère là-bas, cela ne m'empêchera pas de vouloir une autre qualité de vie à offrir à ma famille ! C'est un sujet de conversation, mais pas un point qui ferait pencher la balance à savoir si on se lance ou pas !

Les fins de mois arrivent toujours trop vite une fois que les factures sont payées, que ce soit ici ou là-bas... ben j'aimerais autant que ce soit là-bas !

• Habitués
Posté(e)

Euh ben ... le prix de l'alimentation pour pouvoir dire que c'est cher ou pas, il faut le comparer au pouvoir d'achat. Le pouvoir d'achat tu le détermines comment si ce n'est avec le salaire? Nan parce que si c'est juste jeter un chiffre en l'air, c'est juste un chiffre. Ça ne vaut rien.

Enfin, juste parce que tu tiens à avoir raison, je vais te laisser faire tes comparaisons ridicules et je vais continuer à regarder ce que mon litre de lait canadien pèse dans mon salaire canadien et me tamponner de Carrefour et consort que j'ai pas ici et que de toute façon je n'allais voir qu'à Bangkok en bonne touriste que j'étais.

• Habitués
Posté(e)
exactement, tu converti si tu viens en touriste et pas quand tu vie ici

Quand tu fait 1 $ = 1 euro tu en fais une conversion mais une conversion fausse basé sur rien plutot qu'une conversion basé sur la valeur qu'en donne les marchés financiers. :wacko: Si tu veux comparer, t'es obliger de convertir. C'est ce que font les experts internationaux quand ils comparent le produit intérieur brut per capita par pays par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Thé Glacé, il faut comparer avec un salaire au Canada et non avec nos euros !

Je parle bien sur d'une simulation avec un salaire canadien !!!! Pas avec nos salaires actuels, ca me parait normal !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les oeufs. Les oeufs les moins chers au Carrefour sont à 3,15 euros la douzaine, soit 5 dollars!!!! On parle des MOINS CHERS. Parce que les autres sont à 4 euros

Chez Loblaw, en solde je l'avoue, on a 18 oeufs pour 2,99$ cette semaine, soit 2$ la douzaine. C'est 40% du prix le moins cher au Carrefour!

On parle d'oeufs, de PRODUIT DE BASE!

http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=2

SVP: cessez de faire dévier la conversation sur les salaires! Encore moins sur le SMIC qui n'existe même pas au Québec. On parle du cout de l'alimentation. Du mythe que je ne peux plus entendre

Modifié par Sarkos
  • Habitués
Posté(e)

Quand tu fait 1 $ = 1 euro tu en fais une conversion mais une conversion fausse basé sur rien plutot qu'une conversion basé sur la valeur qu'en donne les marchés financiers. :wacko: Si tu veux comparer, t'es obliger de convertir. C'est ce que font les experts internationaux quand ils comparent le produit intérieur brut per capita par pays par exemple.

Oui mais ils comparent le "salaire du pays" dans une monnaie commune. Alors si Sarkos veut comparer en $CA, il faut que le salaire qui paye les prix en question soient aussi convertis (il n'en a donné aucun) et ce sera alors le % déboursé pour payer le dit prix qui sera comparé. Pas un prix jeté de n'importe où à n'importe où. Il manque des éléments dans l'équation si on veut convertir réellement. Sinon ça vaut la même chose que de faire 1$=1 euro. Il faut un élément de relation.

• Habitués
Posté(e)
Pour ce qui est du rapport prix-salaire, c'est une tout autre problématique. Je te jure d'y revenir. Mais pour l'instant ce n'est pas le sujet du message. Le sujet est le PRIX DE L'ALIMENTATION. Ne fais pas dévier la conversation sur les salaires ou la parité de l'euro au dollar canadien!!!

Et pourtant Sarkos, c'est bien toi qui fait de cette conversion euros / dollars la base de ton argumentation !

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec 50 euros j'ai un bon caddie chez aldi. De quoi tenir une semaine et demi voir deux semaines en y ajoutant 20 euros de viandes (peu) et de légumes que je n'ai pas trouvé là bas...

En gros je mange à ma faim et correctement pour 150 euros par mois sur mon salaire de 1100 euros, relevés de compte à l'appuie.

A Montréal l'an passé c'était 250$ qui partaient sur mon salaire de 1000$. Et encore je n'ai pas acheté un seul fromage ni un seul pain de tout mon séjour !

Donc tu vois, dans mon cas je peux le dire, oui mon budget nourriture était plus élevé au Québec !

Pour d'autre ce sera le contraire ...

Encore une fois Sarkos, tu nous offres un sujet voué à la polémique et dont nous n'auront jamais de réponse .. puisqu'il n'y en a aucune !

• Habitués
Posté(e)

Oui mais ils comparent le "salaire du pays" dans une monnaie commune. Alors si Sarkos veut comparer en $CA, il faut que le salaire qui paye les prix en question soient aussi convertis (il n'en a donné aucun) et ce sera alors le % déboursé pour payer le dit prix qui sera comparé. Pas un prix jeté de n'importe où à n'importe où. Il manque des éléments dans l'équation si on veut convertir réellement. Sinon ça vaut la même chose que de faire 1$=1 euro. Il faut un élément de relation.

Je te jure de revenir sur la question des salaires la semaine prochaine. Je vais te prouver que la`aussi c'est un mythe qui vient du SMIC beaucoup plus élevé en France qu'ici. Mais ca c'est un autre sujet.

Cessez de faire dévier la conversation sur le salaire, ou sur le net, ou sur les loyers. ON PARLE DU PRIX DE L'ALIMENTATION. Du prix du poulet, du porc, du steak, des bananes que l'on met chaque semaine dans le panier (ze caddie en France). Du prix réel et non du prix fictif.

Je pense avoir fait la démonstration que le prix des aliments de base est beaucoup moins élevé ici qu'en France. (je connais pour la Belgique, si quelqu'un a des exemples?)

• Habitués
Posté(e)

pour moi, petitboudange a raison. En tant que mére de famille, ce qui compte et ce que je peux comparer, c'est le % du budget familiale qui est dévolue à la bouffe, aux loisirs, au logement, à la voiture etc....

Pour ce qui est de l'épicerie, pour nous, c'est assez similaire. Il y a quatre ans, à notre arrivée, l'enveloppe bouffe était légérement inférieure ici, mais depuis deux ans, les prix ont explosés : juste un exemple qui me vient en tête parce que j'ai mes ados autours de moi : les 1.89 l de coca cola (J'allais écrire coke, mais j'ai eu peur que ce soit mal interprété !!!! :blush: 0) était à 1.59 en régulier et 1.39 en prom. Aujourd'hui, le régulier est à 2.19. Idem pour les conserve de légume, la boite standard ( pette boite en France) est passée de 0.60 à 1 $.

Toujours pour nous, le budget voiture est identique, voir un peu plus élevé, les loisirs toujours aussi chers, le logement plutôt moins chers ( est surtout possible pour une famille de 7!). Seul le budget vêtement est véritablement plus avantageux ici.

• Habitués
Posté(e)

Sarkos, je reprends ton raisonnement alors.

Sur quoi te bases-tu pour dire que le kilo de banane est plus cher? Sur un chiffre net. Ok. Mais ce chiffre net représente quoi d'autre que le fait que mathématiquement, dans le système que nous utilisons, 2 est supérieur à 3? Rien. C'est donc un chiffre qui ne représente rien de bien concret finalement. D'où le fait que c'est biaisé. C'est ce que représente ce 2 dans le système utilisé qui va VRAIMENT avoir du sens. Sinon ben c'est assez facile comme raisonnement mais pas utile.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Liste des pays par PIB (PPA) par habitant ( produit intérieur brut par habitant en tenant compte du coût de la vie - parité du pouvoir d'achat).

Canada 35 494 $

France 34 145 $

Évidemment on a converti en dollar américain ( pour comparer faut convertir ) mais on a aussi tenu compte du cout de la vie ( parité du pouvoir d'achat ). Le Canada devance la France ( 35 494 $ comparé à 34 145). Statistiques du Fonds Monétaire International

Donc le niveau de vie ( considérant les salaires et le cout de la vie ) est meilleur au Canada qu'en France...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pay...A)_par_habitant

Modifié par _Guépard_
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve ça faux. En venant au Québec, mon salaire a fait x1.5 pour un même poste et toutes les dépenses ont fait de même. L'abonnement Internet est à 60$ contre 30, l'abonnemenent aux transports à 68,5$ contre 50, etc. Certaines choses sont plus chéres et d'autres moins en considérant le taux de change à 1.5. Seule chose qui fait une grosse différence est le logement. Mais pour peu que vous preniez un logement plus grand et mieux centré, le budget reviendra au même.

En fait, si vous visez les produits peu chers en comparaison avec la France, ça vous coûtera moins cher. Par contre, si vous vivez de fromage, de vin, et de Nutella, ça vous coûtera plus cher. Il faut savoir gérer son budget.

autant sur pas mal de sujet je suis en désaccord avec toi mais le je te suis sauf que ^^ je peux te garantir que quand je parle d'épicerie quotidienne je ne parle pas des extra genre fromage, vin, etc... mais de produit courant, il faut etre honnete aussi que par moment j'achete des produit ''dit de luxe'' mais c'est vraiment rare. pour nos achats ici nous achetons des produit pas cher ''sans nom'' et par moment des marques par la force des chose car certain ''sans nom'' son dégueu, bref exemple le prix des biscuits ou des céréals (qui pour nous fait parti des produits essentiels pour nos enfants) coutent trés cher, les biscuits c'est rarement en dessous de 2.99$ le paquet voir meme 3.99$ les céréales c'est la boite réguliere 6 ou 7$

pour nous actuellement le budget course pour notre famille est de 230$ la semaine et on fini pas la semaine avec ça, pour avoir ce qu'il faut c'Est proche du 300$ la semaine ce qui fait entre 900 et 1200$ par mois et oui c'est énorme et y pas de produit de luxe dedans, je peu te garantir que 1200 euros de course en France tu as quand meme un festin. bref la ou je suis d'Accord l'accéssibilité au logement est plus facile ici car pas de caution demandé, mais de plus en plus les proprios demande des garant, ou des paiment d'avance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur quoi te bases-tu pour dire que le kilo de banane est plus cher? Sur un chiffre net. Ok. Mais ce chiffre net représente quoi d'autre que le fait que mathématiquement, dans le système que nous utilisons, 2 est supérieur à 3? Rien. C'est donc un chiffre qui ne représente rien de bien concret finalement. D'où le fait que c'est biaisé. C'est ce que représente ce 2 dans le système utilisé qui va VRAIMENT avoir du sens. Sinon ben c'est assez facile comme raisonnement mais pas utile.

Sur quoi je me base pour dire que le kilo de bananes est plus cher? Sur le prix. Le prix vendu au Carrefour vs le prix du Loblaw. Le kilo LE MOINS CHER au Carrefour est à 2,42 euros ce qui fait 3,87$ le kilo!! C'est plus du double du prix québécois qui est autour de 79 cents la livre, soit 1,73$ le kilo. On parle des mêmes bananes importés des tropiques! On parle d'aliment de base

Je ne suis plus capable d'entendre dire que c'est plus cher ici. C'EST COMPLÈTEMENT FAUX sur une base objective et neutre. Si vous payez plus cher c'est qu vous achetez des produits européens qui, forcément, sont plus cher qu'en Europe.

http://www.ooshop.com/ContentNavigation.as...UNIVERS_INDEX=1

Modifié par Sarkos
  • Habitués
Posté(e)

Sur quoi je me base pour dire que le kilo de bananes est plus cher? Sur le prix. Le prix vendu au Carrefour vs le prix du Loblaw. Le kilo LE MOINS CHER au Carrefour est à 2,42 euros ce qui fait 3,87$ le kilo!!

Donc tu prends juste le chiffre 2 comparé au chiffre 3, c'est ce que je disais.

C'est vrai mais inutile. Parce que ton 2 dans un salaire à 9$/h par exemple a un plus gros poids que ton 2 dans un salaire à 12$/h. C'est pour ça que tu DOIS comparer avec un salaire pour que cela ait vraiment un sens en terme de CONSOMMATION, de POUVOIR D'ACHAT, puisque c'est de ça que tu parles.