Aller au contenu

De retour d'un voyage en France


Redflag

Messages recommandés

La semaine passée chez Super C

Le homard à 5,99$ la livre (faut multiplier par 2,2 pour l'avoir en kilo)

Les tounedos sont à 6,59$ le kilo

Les cotelettes de porc à 3,95$ le kilo

le boeuf haché à 6,15$ le kilo

Répétez après moi: Au Québec la viande est beaucoup moins chère qu'en France mais les fruits légumes sont plus chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
La semaine passée chez Super C

Le homard à 5,99$ la livre (faut multiplier par 2,2 pour l'avoir en kilo)

Les tounedos sont à 6,59$ le kilo

Les cotelettes de porc à 3,95$ le kilo

le boeuf haché à 6,15$ le kilo

Répétez après moi: Au Québec la viande est beaucoup moins chère qu'en France mais les fruits légumes sont plus chers

le boeuf et le cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, le poulet est beaucoup plus cher ici, le canard aussi.

Les légumes sont bien plus chers ici, les fruits ça dépend.

Moi je dis que ça se vaut, dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Poitrines de poulet : 8-10 euros le kilo, ici 14-18$ le kilo. En gros le même prix.

Pas trop d'accord avec toi : si tu fais le taux de change oui, mais par rapport au coût de la vie je pense que tu seras d'accord pour dire d'1 =environ 1$CAD. Tu ne payes pas tes poitrines de poulet avec des euros.

Sinon, je te seconde réellement concernant les restaurants : quand je vois ce qu'on mange dans un petit Logis de France et que je regarde l'addition ensuite, c'est encore meilleur de voir qu'on peut manger aussi bien pour un prix aussi raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Poitrines de poulet : 8-10 euros le kilo, ici 14-18$ le kilo. En gros le même prix.

Pas trop d'accord avec toi : si tu fais le taux de change oui, mais par rapport au coût de la vie je pense que tu seras d'accord pour dire d'1 =environ 1$CAD. Tu ne payes pas tes poitrines de poulet avec des euros.

Sinon, je te seconde réellement concernant les restaurants : quand je vois ce qu'on mange dans un petit Logis de France et que je regarde l'addition ensuite, c'est encore meilleur de voir qu'on peut manger aussi bien pour un prix aussi raisonnable.

ben pour moi, le cout de la vie n est pas vraiment moins cher qu en france, cela se ressemble car les prix ont énormément augmentés au quebec en 3 ans, les bifteaks que je payais 5-6 dollars la barquette en 2006, elle est passée a 12-13 dollars maintenant et pour les restaurants excuse moi mais tu as autant le choix ici qu en france, n exagerons pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon, je te seconde réellement concernant les restaurants : quand je vois ce qu'on mange dans un petit Logis de France et que je regarde l'addition ensuite, c'est encore meilleur de voir qu'on peut manger aussi bien pour un prix aussi raisonnable.

Là je suis d'accord, les restos sont hors de prix ici... et on mange pas toujours bien.

Même les fast-food dégueux sont chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon retour à toi RedFlag, et bonne chance pour tes prochains projets! Merci aussi pour tout ce que tu as apporté au Forum, j'avais adoré lire tes chroniques quand j'ai débarqué sur immigrer.com.

ah... et pour les autres: qui a la plus grosse finalement? :ph34r:

(me cherchez pas je suis déjà sortie ....pfuittttt! ) :whistlingb:

:lol: On persiste!!??!...Hummm...Quel est le prix du concours !!?? :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément de réponse concernant le prix des oeufs, du poulet, de la dinde et du lait, et des produits contenant ces aliments sous une forme où une autre en proportion importante : le Canada a une politique protectioniste. Les produits importés contenants ces aliments sont taxés entre 200 et 300 %. Voilà entre autres pourquoi tous les produits laitiers sont si chers, a fortiori les fromages importés.

Consulter le site ci-dessous, et cliquer sur le parag. 4 de la section I pour les produits laitiers.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/...lmod-1-fra.html

Une application directe : la Crème dessert Mont-Blanc est peu voire pas importée et vendue ici car elle serait prohibitive, contenant beaucoup de lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà entre autres pourquoi tous les produits laitiers sont si chers, a fortiori les fromages importés.

Une application directe : la Crème dessert Mont-Blanc est peu voire pas importée et vendue ici car elle serait prohibitive, contenant beaucoup de lait.

Tu peux enlever le "importés"... car ce sont les moins chers!

Pour Mont Blanc et autres Danette, ils savent pas ce qui est bon ici... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La restauration en France a énormément évolué : quand j'ai quitté la France, impossible d'avoir un autre sandwich qu'un jambon-beurre ou presque. Aujourd'hui tout a changé, et en bien. Même sur les aires de repos des autroutes, la bouffe est excellente, le choix des sandwich a été multiplié. J'ai même fait une place où le sandwich était fait à la demande, pour 5 euros ! :)

Pour les enfants, le repas tout compris avec boisson et dessert n'a jamais dépassé 4 euros. 2 euros chez Ikéa. Parlant d'Ikéa , le choix offert au restaurant est tout autre qui celui de Montréal où c'est tojours boulettes ou saumon. À Montpellier, canette (s'il vous plait) pour 6.5 euros.. ! Et un choix de desserts important.

Même les petites cafétérias, comme dans un Leclerc en province, servent des menus abordables, équilibrés, et bons. Encore une fois, j'ai été très supris par le choix, la qualité, et le prix raisonnable.

Tiens j'ai vu que Subway s'implantait en France : vu à La Rochelle et Montpellier. Le sandwich fait son chemin... :)

La France est vraiment un drôle de pays, comme tous les pays vous me direz, il suffit de se sortir d'un endroit qu'on connaît bien et d'y revenir qeulques années après pour mieux voir les paradoxes.

On parle de la crise, mais les supermarchés que j'ai faits étaient bondés dès 10h ou 11h le matin ! On dirait que la bouffe tient toujours le haut du pavé dans les priorités des Français.

L'autre point qui m'a scotché c'est l'évolution des grandes villes autres que Paris : métro (Toulouse), tramway (Orléans, Montpellier, Bordeaux), espaces verts grandissants, zones piétonnes au centre-ville, jardin zoologique gratuit (Montpellier), amélioration des routes périphériques, constructions de contournements, initiatives écologiques (suppression des sacs en plastique, vélos type "communauto" à Toulouse). Ces villes ont énormément changé, et en bien. :)

Qu'est-ce qui a changé à Montréal en 10 ans ? RIEN. Les routes sont plus défoncées que jamais, ça a prix dix ans pour ajouter une station de métro (Laval; Toulouse a dû ajouter 2 lignes complètes dans le même temps), aucune amélioration d'urbanisme importante ou presque, le CHUM arrivera dans 10 ans, l'échangeur Turcot aussi...

Ce qui a changé ici est du domaine privé : constructions de maisons par milliers, et de centres d'achats. Côté public, c'est le néant, on se demande où vont nos impôts !

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vis la même chose qu'il y a 10 ans... mais dans l'autre sens.

Attention de ne pas voir que les bons côtés de la France maintenant.

Ce que tu dis est assez vrai, mais l'ambiance générale est franchement morose.

C'est certain qu'on ne va pas comparer la culture de la bouffe en France et celle du Québec (s'il y en a une). L'implantation de Subway en France n'est pas vraiment une bonne nouvelle en tout cas... on a assez de fast-food merdiques comme ça en France.

Pour le reste, n'idéalise pas trop maintenant, alors que tu disais plutôt l'inverse il n'y a encore pas très longtemps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut redflag,

Je m'invite car je trouve la discution très sympa et ''soft"", je suis assez d'accorsd avec Weetabix, et la chose qui ne s'est pas arrangée en dix ans et qui au contraire se dégrade, c'est la ''mentalité'' et l' esprit français.

Certes il y a ici beaucoup d'avancées sur beaucoup de plans comme tu le souligne, mais les postes importants hormis la nourriture sont de plus en plus chers...Tu soulignes le logement, le boulot, il y a aussi la santé qui ''coute '' de plus en plus chère aux particuliers, et puis tout le reste qui fait parti du quotidien qui nous pèse lorsque on le vit et que l'on ne voit plus lorsque l'on est parti..le paradoxe de l'immigration,

La France est tout à fait paradoxale, mais très difficile à cerner et surtout par ces temps de ''crise'', les réactions et les mentalités ne sont pas forcement les même que celles que tu connais actuellement.

mais après , je suis tout à fait d'accord on mange super bien chez nous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste, n'idéalise pas trop maintenant, alors que tu disais plutôt l'inverse il n'y a encore pas très longtemps.

A+

Non pas l'inverse. Je crois que je cerne bien les points positifs et négatifs des deux places. Et je n'idéalise rien : côté mentalité (je fais référence au message de Cendrine), je sais que la France évolue moins vite que ses routes... :lol:

Me semble que sur le plan des infrastructures, ça avance plus vite là-bas que de côté-ci de l'Atantique.

Les qualités et les défauts (ou les avantages et les inconvénients) des deux pays sont comme les anglicismes qui y sont utilisés : ils ne sont pas souvent les mêmes. Et il est donc difficile de faire des comparaisons et surtout d'être objectifs dans nos comparaisons.

Je n'ai pas encore parlé de ma future recherche d'emploi... (pas sûr que j'en dise du bien... :lol: )

des crottes sur le trottoir, de l'administration, des bas salaires....

Red

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas encore parlé de ma future recherche d'emploi... (pas sûr que j'en dise du bien... :lol: )

des crottes sur le trottoir, de l'administration, des bas salaires....

Red

Ba tout ce qui fait la france en fait... ah ca me manque les crottes sur les trottoirs (quoi que j'en ai vu a Montreal aussi) et le gars qui te demandent oui mais c'était le pied droit ou le pied gauche, parce que ca porte bonheur si c'était le gauche... et que la tu as envi de le frapper.

Et ca me manque la Poste francaise aussi avec le gars qui te vois arriver avec une belle enveloppe et te demande : c'est pour quoi ? Ba pour poster tiens !

Laureen nostalgique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ca me manque la Poste francaise aussi avec le gars qui te vois arriver avec une belle enveloppe et te demande : c'est pour quoi ? Ba pour poster tiens !

Z'ont même changé ça : "La Banque Postale" ça s'appelle ! Wow !

J'ai remarqué une logo-philie sévère en France: à peu près tous les logos de toutes les grosses boîtes ont été redessinés, parfois même les noms ont changé. Faut que tout soit design, moderne.

Ici c'est une logo-pénie : St-Hubert et bien d'autres auraient besoin d'un bon coup de crayon...

Ah oui ! Le pire c'est celui de la ville de Laval : un atroce "L" pseudo-3D, fuchsia, pour symboliser une ville de 600 000 habitants. Ça fait vraiment pitié. N'importe quel village de 5000 habitants a un plus joli logo. Réveillez-vous les Lavallois, écrivez au maire !!! <_<

(je respire) :innocent:

Red

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai remarqué une logo-philie sévère en France: à peu près tous les logos de toutes les grosses boîtes ont été redessinés, parfois même les noms ont changé. Faut que tout soit design, moderne.

Red

Oui, en même temps quand on sait que le logo de pôle emploi (fusion anpe + assedic) a coûté ........500 000E, c'est sûr que ça a intérêt à être "design" !!!

http://www.20minutes.fr/article/309591/Fra...0-000-euros.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La restauration en France a énormément évolué : quand j'ai quitté la France, impossible d'avoir un autre sandwich qu'un jambon-beurre ou presque. Aujourd'hui tout a changé, et en bien. Même sur les aires de repos des autroutes, la bouffe est excellente, le choix des sandwich a été multiplié. J'ai même fait une place où le sandwich était fait à la demande, pour 5 euros ! :)

Pour les enfants, le repas tout compris avec boisson et dessert n'a jamais dépassé 4 euros. 2 euros chez Ikéa. Parlant d'Ikéa , le choix offert au restaurant est tout autre qui celui de Montréal où c'est tojours boulettes ou saumon. À Montpellier, canette (s'il vous plait) pour 6.5 euros.. ! Et un choix de desserts important.

Même les petites cafétérias, comme dans un Leclerc en province, servent des menus abordables, équilibrés, et bons. Encore une fois, j'ai été très supris par le choix, la qualité, et le prix raisonnable.

Tiens j'ai vu que Subway s'implantait en France : vu à La Rochelle et Montpellier. Le sandwich fait son chemin... :)

La France est vraiment un drôle de pays, comme tous les pays vous me direz, il suffit de se sortir d'un endroit qu'on connaît bien et d'y revenir qeulques années après pour mieux voir les paradoxes.

On parle de la crise, mais les supermarchés que j'ai faits étaient bondés dès 10h ou 11h le matin ! On dirait que la bouffe tient toujours le haut du pavé dans les priorités des Français.

L'autre point qui m'a scotché c'est l'évolution des grandes villes autres que Paris : métro (Toulouse), tramway (Orléans, Montpellier, Bordeaux), espaces verts grandissants, zones piétonnes au centre-ville, jardin zoologique gratuit (Montpellier), amélioration des routes périphériques, constructions de contournements, initiatives écologiques (suppression des sacs en plastique, vélos type "communauto" à Toulouse). Ces villes ont énormément changé, et en bien. :)

Qu'est-ce qui a changé à Montréal en 10 ans ? RIEN. Les routes sont plus défoncées que jamais, ça a prix dix ans pour ajouter une station de métro (Laval; Toulouse a dû ajouter 2 lignes complètes dans le même temps), aucune amélioration d'urbanisme importante ou presque, le CHUM arrivera dans 10 ans, l'échangeur Turcot aussi...

Ce qui a changé ici est du domaine privé : constructions de maisons par milliers, et de centres d'achats. Côté public, c'est le néant, on se demande où vont nos impôts !

Redflag

J'aurais jamais cru te lire dire ce genre de choses, enfin dire la vérité :innocent:

Quelqu'un aurait mis la main sur le mot-de-passe de RedFlag :P

En tout cas, je te souhaite de bons projets en France, un bon retour au pays, et encore merci pour toutes tes chroniques intéressantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ca me manque la Poste francaise aussi avec le gars qui te vois arriver avec une belle enveloppe et te demande : c'est pour quoi ? Ba pour poster tiens !

Z'ont même changé ça : "La Banque Postale" ça s'appelle ! Wow !

J'ai remarqué une logo-philie sévère en France: à peu près tous les logos de toutes les grosses boîtes ont été redessinés, parfois même les noms ont changé. Faut que tout soit design, moderne.

Ici c'est une logo-pénie : St-Hubert et bien d'autres auraient besoin d'un bon coup de crayon...

Ah oui ! Le pire c'est celui de la ville de Laval : un atroce "L" pseudo-3D, fuchsia, pour symboliser une ville de 600 000 habitants. Ça fait vraiment pitié. N'importe quel village de 5000 habitants a un plus joli logo. Réveillez-vous les Lavallois, écrivez au maire !!! <_<

(je respire) :innocent:

Red

en France, beaucoup de logos ont changé, des noms aussi pour donner l'impression d'une avancée mais la base même du fonctionnement est toujours la même. alors c'est sûr que si tu ne regardes que ça sans gratter u peu plus, tu te diras que la France avance....extérieurement!

y'a aussi une hose que tu omets en France, l'augmentation des impôts, surtout municipaux cat l'état renvoie la balle aux communautés. disons qu'il y a eu un transfert de charges!

mais, tout ça tu le verras quand tu y vivras au quotidien. y'a des avanrages et des inconvenients des 2 côts, c'est au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EDIT: j'efface mon message ma femme avait repondu avant lol

voila bon courage pour la suite

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ils savent pas ce qui est bon ici... :wacko:

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement