Aller au contenu

Une amende de 420$ pour ne pas avoir tenu la rampe

Weetabix

Messages recommandés

• Habitués
Et évidement, les supers-bien pensants défendent la super-dame, super-étudiante qui n'a super-pas écouté ce que lui ont demandé 3 fois (probablement gentiment) les méchants-policiers du méchant-état-tyrannique.

Et la réaction super-idiote (pour rester courtois) de cette super-contrevenante n'a pas eût le résultat escompté ! Tant pis pour elle !

J'imagine que dans leur attitude de méchante-prévention, ces mêmes méchants-policiers ont dû faire la remarque à pleins de super-usagers et ..... bizarrement, c'est juste elle qui a pris une méchante-amende !

La vie est vraiment super-injuste au Québec et les policiers super-méchants !!!

:lol:

Edit : J'en profite pour surtout ne pas remercier le méchant-"douanier" qui a offert des pins à mes enfants lors de notre dernier passage, ni la méchante-policière de la ville de Québec qui m'a offert un patch, pas plus que le méchant-policier de la Sûreté du Québec qui a fait de même.

Houlala, que de méchantes-forces de sécurité vous avez là ...

C,est parce qu'il y a aussi de super-rampes du super-métro qui sont super-dangereuses. De telle sorte que lorsque le super-policier veut protéger le super-citoyen, celui-ci n'a qu'à s'exécuter et dire au super-policier: "Pardon et merci de me protéger"! :lol:

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
...J'ai réagi à ce sujet parce que je trouve que les policiers dont on parle ont fait preuve de manque de jugement. ...

Tu as réagi à ce sujet en lisant en diagonale, ne retenant que ce que tu voulais bien et en partant partisane dès le départ !

Ne parle pas du manque de jugement de ces policiers alors que tu n'arrives pas à analyser un article de presse sans à priori.

Raconte-nous les déboires que tu as eût avec la police canadienne. Parcequ'il semble que tu leur en veuille personnellement.

Que t'ont-ils fait ?

A moins que la mode bobo ne soit déjà arrivée dans la Belle Province ?!

C'est tellement chic de nos jours d'être alter-mondialiste, anar', anti-police, anti-justice, anti-gouvernemtal, ... En France s'entend !

• Habitués
... celui-ci n'a qu'à s'exécuter et dire au super-policier: "Pardon et merci de me protéger"! :lol:

On dira que celle-ci, dès la première demande, aurait dû arrêté de farfouiller dans son sac et dire juste "Excusez-moi ! Merci !".

Elle aurait agît de façon citoyenne, fait une économie de 320 $ mais n'aurait pas eût sa photo sur le net ... c'est peut-être ce qu'elle cherchait finalement !

• Habitués

Le gouvernemaman existe à cause des citoyens qui pleurnichent. Il n'existait pas de règlements à la con à l'époque où il n'existait pas de risques de poursuites à la con.

Je recopie un commentaire d'un autre forum sur le même sujet :

Citation:

Non justement si elle avait tombé dans les marches justement si elle fait une poursuite c'est simple, teniez vous la rampe d'escalier? Non ben ta perdu...

Cest pas comme ça que ça se conclurait, ce serait plutôt :

Avocat de la défense (ville)

-Teniez-vous la rampe descalier?

- Non, je croyais pas que lendroit était aussi dangereux. Lescalier est plus abrupt et long quailleurs.

Avocat de la poursuite au représentant de la ville :

-Quavez-vous fait pour signaler aux gens que lendroit était dangereux?

-On a mis un tite pancarte pis on a créé un règlement qui oblige les gens à tenir la rampe.

-Mais votre propre règlement, le prenez-vous au sérieux?

-Oh oui, msieur.

-En deux ans, votre service de police a-t-il déjà vu des gens ne pas tenir la rampe?

-Malheureusement oui, Msieur`.

- Et combien de contraventions avez-vous données, en deux ans?

-Aucune msieur, parce que Lagacé et Montgrain riraient de nous autres

Msieur le Juge interrompt :

-Alors ne venez pas me dire que vous prenez ça aux sérieux. 500 000$ accordés pour douleurs à la petite madame de 275 lb avec la jambe dans leplâtre et qui grimace de douleur là dans le fond. Un autre 750 000$ parce qu'elle est traumatisée d'avoir écrasé le Top model de 95 lb en avant d'elle dans l'escalier lorsqu'elle a tombé.

Ça n'en reste pas moins un règlement à la con, fait pour les cons mais malheureusement applicable à tout le monde, susceptible d'être appliqué de façon con, et risquant aussi d'être justifié par des cons avec des arguments à la con.

• Habitués

Suis je le seul à avoir remarqué la veuille dame derrière ?

72039.jpg

Elle ne tient pas la rampe non-plus, faut-il la réprimander elle aussi ? Pourtant elle pourrait se faire encore plus mal qu'une femme de 38 ans si ele tombait !

Ça me pousse à vraiment me demander si tout le monde tient cette rampe quand il est sur un escalator comme certains veulent le faire croire ?

A votre prochain passage dans une bouche de métro observez bien les gens et vous serrez bien surpris.

Modifié par jarrive

• Habitués
Des fois, avec tout le respect que je te dois, j'ai l'impression que tu veux juste écrire quelque chose, pour ne pas rester sans rien écrire ...

Malgré le respect que je te dois moi aussi, je ne vois pas ce que tu apportes à ce sujet à part ton habitude de dénigrer les autres.

J'ai réagi à ce sujet parce que je trouve que les policiers dont on parle ont fait preuve de manque de jugement. Il y a des limites à ce que l'État et sa police réglemente nos vies. Et dans ce pays il y a trop d'ingérence à mon goût dans la vie des gens. Ce n'est qu'un avis que tu n'es pas obligé de partager. La plupart des policiers utilisent leurs méninges et n'appliquent pas les lois juste pour abuser de leur monopole de la violence. Si tu as un avis contraire, tant mieux pour toi. Et si tu ne veux pas me lire, tu peux me mettre dans les utilisateurs que tu ne veux pas voir, ça pourrait t'aider. Et mes sujets sur les noirs et le racisme, ils sont où d'abord? Tu dois les avoir posté pour moi sans doute puisque je n'en ai posté aucun. En tout cas, tu sembles adorer mener des guéguerres personnelles avec les autres forumeurs.

Oulaaaaa la madame s'énerve ... Je ne voulais rien dire de méchant dans mon message ... Mon habitude de dénigrer les autres ? Laisse moi rire LOL

Il n'y a pas longtemps tu me remerciais pour mes propos gentils à ton égard parce que je trouvais ton article "intéressant" ... Et maintenant tu dis que j'ai l'habitude de dénigrer les autres ...

C'est juste qu'au début de ce sujet tu sautes sur le monsieur (ou la madame) qui a ouvert ce sujet en disant "Si je comprends bien, là où tu es né, la connerie n'existe pas? Vos policiers sont toujours intelligents ?" et après cela tu viens nous dire que les policiers sont des super-méchants ... Je suis le seul à trouver cela contradictoire ?

Excuse moi alors si ce n'est pas toi qui ouvrais des sujets (Que je trouvais bien d'ailleurs) pour parler du racisme et des noirs dans la société québécoise ... Je t'ai confondue avec Angela :ph34r: Tu ne la connais pas, Angela ?

Modifié par lilinemo

• Habitués
...J'ai réagi à ce sujet parce que je trouve que les policiers dont on parle ont fait preuve de manque de jugement. ...

Tu as réagi à ce sujet en lisant en diagonale, ne retenant que ce que tu voulais bien et en partant partisane dès le départ !

Ne parle pas du manque de jugement de ces policiers alors que tu n'arrives pas à analyser un article de presse sans à priori.

Raconte-nous les déboires que tu as eût avec la police canadienne. Parcequ'il semble que tu leur en veuille personnellement.

Que t'ont-ils fait ?

A moins que la mode bobo ne soit déjà arrivée dans la Belle Province ?!

C'est tellement chic de nos jours d'être alter-mondialiste, anar', anti-police, anti-justice, anti-gouvernemtal, ... En France s'entend !

Pour un petit rappel, ce sujet est sur la toile depuis samedi, sur des blogues et autres forums. Ainsi que des multitudes de réactions des citoyens. Alors si tu penses que j'ai lu en diagonale, tant mieux si ça te soulage.

Justement je suis mieux placée que toi pour juger que ces policiers ont manqué de jugement. Je viens de passer six printemps au Québec et devine quoi? Aucun policier ne m'a jamais écoeurée. J'ai chopé une seule contravention qui était d'ailleurs méritée (oubli de papiers). Aucun policier ne m'a jamais rien demandé. Jamais. Voir un policier au Québec, c'est plus rassurant qu'autre chose, du moins à mes yeux. Et ce métro je l'ai pris deux ans quasiment chaque jour. Je sais ce qui se passe dedans, je connais des comportement autrement plus dangereux qu'on peut y observer. Franchement, écoeurer un usager du métro pour une rampe, c'est de l'excès de zèle dans le plus pur des styles. Je ne sais pas si tu as jamais vu ça en France, aux USA et ailleurs.

PL

Ça n'en reste pas moins un règlement à la con, fait pour les cons mais malheureusement applicable à tout le monde, susceptible d'être appliqué de façon con, et risquant aussi d'être justifié par des cons avec des arguments à la con.

+ 1.

• Habitués

Avec les radars photos pour automobilistes imprudents, on découvre une nouvelle source de revenus facile pour le gouvernement et d'un rapport coût/investissement imbattable : mettre un flic dans toutes les stations de métro, au prix de la contravention (du ticket), on va pouvoir lancer une réforme de la santé ! ;)

Sarkos qui ne montre absolument aucun respect, ce qui ne m'étonne pas de lui au vu de ses posts précédents. Donc Sarkos si tu veux bien changer ton langage, ton message serait deux fois plus clair.

Merci.

Baker a très bien résumé mon point de vue. Si la connasse avait respecté l'avis des policiers il n'y aurait pas d'histoire. Les flics sont parlables. Pour se faire arrêter faut vraiment les insulter.

Ensuite qu'est-ce qu'elle fait aux études à 38 ans?

De quio vit-elle?

sarko. il parait que ton papa etudie actuellement a la Sorbonne...

si j ai bonne memoire, il est assez vieux non...................

• Habitués
Autre partie de l'article : "Le règlement qui oblige les utilisateurs de l'escalier mécanique à garder une main sur la rampe est rarement appliqué par les policiers, concède la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Laurin. Mais des avertissements ont été émis dans le passé. Elle explique qu'un homme a été grièvement blessé à la tête, il y a quelques mois, à la suite d'une chute dans le même escalier. C'est pourquoi les agents ont voulu avertir Mme Kosoian qu'elle était penchée dans une posture dangereuse, a indiqué Mme Laurin, qui précise que leur intention n'était pas de lui donner une contravention. «Si la dame avait dit «d'accord, pardon» et qu'elle avait mis sa main sur la rampe, ça se serait terminé là, a-t-elle expliqué. C'est son entêtement à refuser de mettre sa main sur la rampe... Quand les policiers le lui ont répété deux ou trois fois, à ce moment, elle était évidemment en infraction et ils n'avaient pas le choix d'appliquer ce règlement.»"
Ca explique tout... C'est l' entêtement de la dame qui a fait qu'elle a un une contravention ... aucune sympathie pour elle.

• Habitués

En gros 50 % des gens seront contre la police, 50 % seront pour... même sur ce forum. Quand la police est présente, elle est trop présente... quand quelqu'un se fait voler ou agresser, on se demande que faisait la police. Un flash ou un pv pour pneus sous gonflé ça fait c... tout le monde... mais un chauffard qui reverse un enfant, après avoir eu un retrait de permis, on se demande que fait la justice, quelqu'un qui se rebelle contre une loi fait la une des journaux... bref ça ne conviendra jamais à tout le monde, mais la police sera toujours la !!! et bravo à elle si on peut se balader dans le métro tranquillement sans se faire agresser, et si un policier demande de tenir la rampe, peut être qu'un sourire et une "communication" peuvent régler tout le problème...

Quoiqu'il en soit les 50% de chaque bord seront éternel !

• Habitués

Je ne crois pas quelqu'un ne soit encore posé la question de l'existence réelle de ce règlement ?! Qui aurait justifié cette contravention.

Comme d'habitude, tout le monde y va de son commentaire sans prendre de recul et en oubliant qu'il s'agit encore d'un article de journaliste pour faire sensation...Incomplet, mal documenté, orienté, parti pris, subjectif ou tout autre adjectif dont vous voudrez bien l'affubler. On peut dire qu'on encourage pas non plus les journalistes à mieux faire leur travail au vu des débats qui en découlent. Si c'est leur objectif de créer des polémiques inutiles, alors ils méritent la palme !

Extrait du règlement R-036 de la STM:

http://stm.info/en-bref/R036.htm#16

10. Dans ou sur un immeuble, il est interdit à toute personne : (...)

b) de provoquer l'arrêt ou la mise en marche d'un escalier ou d'un tapis roulant, sauf en cas de nécessité

c) de s'asseoir ou glisser sur la main courante ou les côtés adjacents d'un escalier mécanique ou tapis roulant ou d'en faire tout autre usage inapproprié (...)

Voilà ce qui se rapproche le plus de notre évènement. Nulle part on ne trouve un quelconque règlement qui impose de mettre la main sur la rampe...Et le règlement CA-9 (Règlement concernant les normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles exploités par ou pour la Société de transport de Laval) est muet à ce sujet.

Donc cessez de vous chicaner pour rien !

• Habitués
Combien y-a-t-il de lois qui ne sont justement pas appliquées car... inapplicables, sur le fond?

Eh bien si je me fie à une découverte que j'avais fait il y a quelques mois, il en existe plus d'une et pas qu'au Canada.

Par exemple, saviez-vous qu'il existe une loi, encore en vigueur, en Alabama qui dit qu'il est absolument illégal de conduire une voiture les yeux bandés.

Logique me direz-vous. Hmm, peut-être que tenir la rampe l'est tout autant ...

Vous croyez que c'est la seule loi encore en vigueur mais non appliquée et tout aussi risible ?

Saviez-vous qu'en Californie il fallait fut un temps un permis de chasse pour monter un piège en souris. La loi n'ayant jamais été abrogée encore, il pourrait vous en coûter fort cher si un policier décidait, suite à un accident quelconque avec un piège à souris, de l'appliquer.

À Paris, la poubelle fut considérée comme une arme mortelle. De fait je suis certaine que si vous tuez quelqu'un avec une poubelle, plus personne ne pourra s'en servir.

Et à Montréal, je vous conseille de débarquer au Queen Elizabeth à cheval. Ils vous le nourirront gratuitement si vous louez une chambre.

Ok soit quel est mon but? Toute loi, aussi risible ou ridicule qu'elle paraisse, a eu un but premier, celui d'empêcher une situation dite de trouble. Il y a donc eu un précédent et on a voulu pallier à la situation. Ici un homme s'est blessé en tombant il n'y a pas si longtemps que ça, et je suis sûre qu'il y en a eu plus d'un.

La loi est donc là pour un objet précis.

Aussi ridicule qu'elle soit à vos yeux, il reste que l'opposition à la police est encore plus ridicule. Surtout pour une histoire comme celle-ci. Me semble qu'à vouloir jouer au plus con, on gagne pas toujours.

La plupart des usagers du métro l'ignorent, mais le règlement les oblige à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants. Une Lavalloise l'a appris de rude façon, la semaine dernière, lorsqu'elle a été détenue, menottée et gratifiée d'une contravention de 420$ après avoir contrevenu à cette règle pratiquement inconnue.

Bela Kosoian, 38 ans, est étudiante en droit international. Elle venait d'entrer dans la station de métro Montmorency, mercredi dernier, lorsqu'elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas assez de monnaie en poche pour payer son passage. Lorsqu'elle s'est penchée pour en chercher dans son sac à main, un agent de la police du métro lui a ordonné de remettre la main sur la rampe.

Au début, la mère de deux enfants n'avait aucune idée de ce que lui demandaient l'agent et son partenaire. Ils ont dû répéter deux ou trois fois avant qu'elle comprenne ce qu'ils exigeaient.

«Je lui ai répondu que je n'avais pas une troisième main pour tenir la rampe», a-t-elle relaté.

L'intervention a vite dégénéré. Bela Kosoian affirme que les deux agents l'ont empoignée, lui ont passé les menottes et l'ont emmenée dans une cellule située près des tourniquets. Elle a refusé de leur fournir une pièce d'identité et exigé qu'on lui dise de quel crime on l'accusait. Elle a également demandé à parler à un avocat, mais les policiers ont refusé.

Mme Kosoian a finalement été relâchée au bout d'une vingtaine de minutes. Les policiers lui ont remis une contravention de 100$ pour avoir «désobéi à une directive ou à un pictogramme», et une autre de 320$ pour avoir «entravé le travail d'un inspecteur dans l'exercice de ses fonctions».

La suite ici : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regio...nu-la-rampe.php

Bonjour,

je ne vois aucune atteinte à la liberté des gens. y a une difference entre regles de securité et liberté.

tu dois porter ta ceinture de securité dans ta voiture, sinon tu dois payer une amende.

tu dois attacher ton enfant dans son siege auto......

ce sont des regles de securité, pas une atteinte à la liberté

parce que cette femme, si elle tombe. elle met en danger sa personne et aussi d'autres car elle peut les faire tomber...

ça coute rien de respecter les regles = 0$

• Habitués
Le Canada n'aurait pas l'une des plus hautes espérances de vie au monde s'il n'avait pas des normes de sécurité de toutes sortes.

Non c'est le froid de l'hiver qui conserve mieux les personnes en vie... bon ok je sors :ph34r:

• Habitués
La plupart des usagers du métro l'ignorent, mais le règlement les oblige à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants. (...)

(...)

parce que cette femme, si elle tombe. elle met en danger sa personne et aussi d'autres car elle peut les faire tomber...

ça coute rien de respecter les regles = 0$

Et dans les escaliers "normaux", t'as le droit de descendre sans tenir la rampe et de tomber sur celui qui précède ! :lol:

Et dans le métro, de ne pas te tenir à une barre et d'écraser le pied de ton voisin ou de t'affaler sur la petite vieille d'à coté ! :lol: ...

Ce règlement (jusqu'à preuve du contraire) n'existe pas !

• Habitués

Extrait de l'article : "À l'entrée des escaliers roulants de la station Montmorency, un panneau jaune de la taille d'un dictionnaire avise les passagers de garder une main sur la rampe en tout temps. Le même panneau ordonne de tenir les enfants par la main."

Extrait du règlement de la STM :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE

DU

RÈGLEMENT R-03

6

(tel que modifié par R-036-1)

SECTION III DISPOSITIONS GÉNÉRALES

RÈGLEMENT CONCERNANT LES NORMES DE SÉCURITÉ ET DE COMPORTEMENT DES PERSONNES DANS LE MATÉRIEL ROULANT ET LES IMMEUBLES EXPLOITÉS PAR OU POUR LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

(Loi sur les sociétés de transport en commun, L.R.Q., c. S- 30.01, article 144)

...

Sous-section I Civisme4. Dans ou sur un immeuble ou du matériel roulant, il est interdit à toute personne :

...

e) de désobéir à une directive ou un pictogramme, affiché par la Société;

...

SECTION IX DISPOSITIONS PÉNALES

...

17. Quiconque contrevient à lun des articles 4 a), 4 b), 4 c), 4 d), 4 e), 4 f), 4 h), 4 i), 4 k), 4 n), 4 o), 4 p); 8; 10 c), 10 e), 10 f); 11 d), 11 f); 12 a), 12 b); 14 a); 15 a), 15 b), 15 c), 15 d), 15 e), 15 f), 15 g), 15 h), 15 i), 15 j), 15 k), 15 l) ou 15 m) du présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende de 75 $ à 500 $.

Donc, si, ce règlement existe et cette infraction est bien prévue et reprimée !

Jusqu'à preuve du contraire ...

Modifié par Baker & Hattaway

• Habitués

Extrait de l'article : "À l'entrée des escaliers roulants de la station Montmorency, un panneau jaune de la taille d'un dictionnaire avise les passagers de garder une main sur la rampe en tout temps. Le même panneau ordonne de tenir les enfants par la main."

(...)

Sous-section I Civisme4. Dans ou sur un immeuble ou du matériel roulant, il est interdit à toute personne :

...

e) de désobéir à une directive ou un pictogramme, affiché par la Société;

(...)

Donc, si, ce règlement existe et cette infraction est bien prévue et reprimée !

Jusqu'à preuve du contraire ...

J'avais bien fait de préciser jusqu'à pr...non ? :P merci d'avoir rectifier.

Le point du pictogramme est en effet, de taille ! Jamais vu, sur mon trajet (ile de Montréal) - je vais ouvrir grands les yeux, demain ! Cependant, je ne suis pas sûr (à moins que ce ne soit sur tout le réseau) que ce soit suffisant pour résister à un éventuel procès de la part de la "Madame" ?