Aller au contenu

Qu'est qu'il vous manque le plus ..... ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :lol: ,

A tous ceux qui ont fait le grand saut depuis 1 mois ou 10 ans. Qu'est ce qu'il vous manque le plus de votre pays d'origine ?

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

A tous ceux qui ont fait le grand saut depuis 1 mois ou 10 ans. Qu'est ce qu'il vous manque le plus de votre pays d'origine ?

Je n'ai pas encore fait le grand saut pour le Canada mais j'ai déjà une expérience en France ! Le plus difficile c'est la famille !puis les amis et les habitudes !

• Habitués
Posté(e)

Moi, c'est la cote Atlantique, l'odeur de l'iode, les promenades sur les chemins des douaniers.

Et aussi les forêts domaniales avec leurs allées et leurs sentiers entretenus et gratuits où l'on peut aller cueillir le muguet ou ramasser des champignons....

Posté(e)

Salut la Boucledor,

ou sont les 3 ours!!!!!!!!!!

Pour moi c'est la famille....

• Habitués
Posté(e)

la grand mere de mon petit bonhomme :blush: pas facile de ce dire que les petits vont grandir sans leurs grand parents... mais bon il y a des sacrifice qu il faut faire et qui sont plus ou moins bien a surmonter, merci internet ;)

Posté(e)

Ce qui me manque le plus : Employer les jurons français (et je suis un maître en la matière)

Ici, ce serait parfaitement incongru...

• Habitués
Posté(e)

D'abord la famille..... Sans aucun doute

Puis récemment je me suis rendu compte que ce qui me manque de Lyon c'est la charge historique/culturelle. Ce nest pas quOttawa ou Montréal ou je passe pas mal de temps manque de culture. C'est juste quici cest tout du contemporain. Des comédiens, des théâtres, du cinéma, il y en a.... Mais un théâtre des Célestins, des vieilles pierres de plus de 100 ans.... bref tout ça des fois ça me manque. La culture à Lyon c'est aussi les restos.... et putain que ça me manque.

Aparté: C'est vraiment poilant d'ailleurs le monde entier s'entend à dire que la France (et Lyon encore plus) c'est la Mecque de la gastronomie... mais si en tant que Français tu dis ça.... crime de grande-gueule, d'arrogance.... J'ai une amie québécoise qui me tenait tête quand je disais que l'Angleterre c'est vraiment pas un pays de bouffe. Alors que les meilleur chefs anglais (Gordon Ramsay le premier) sont les premiers à dire que la France c'est le pays de la bouffe....

Bref et donc cette culture me manque. Y a des bons restos à Montréal, de bons restos français, italien, japonais, mexicain, libanais.... et (pire que tout) de la cuisine fusion. Mais y a aucune identité gastronomique quasiment. Un resto va pondre sa "poutine au foie gras".... Mais c'est un peu comme une "pizza lyonnaise"... ce nest pas vraiment lyonnais, pas vraiment italien. Et cela me manque pas mal.... la culture. Une ballade au bord du Rhône, puis en presqu'île.... une passerelle qui nous fait arriver sur les rues minuscules du Vieux Lyon. L'odeur des restos dans les ruelles, un saint-marcellin coulant de bonheur au Gros Caillou, un petit verre de mâconnais aux Halles de Lyon.... un Tramway.... une ficelle....

En fait les vieilles pierres c'est un concept qui s'étend à celui d'urbanisme. C'est vrai que cette discipline s'en vient par ici. On donne un look a un quartier par ci par là, mais grosso modo, y a pas de vision d'ensemble, de développement massif, et de paysagisme urbain.... Alors du coup on se retrouve avec ces degueulis urbains nord américain et impersonnels plus souvent qu'on ne le voudrait. Ce qui éloigne beaucoup des plans de développement tels qu'on les voit en Europe (Londres par exemple)

Certains hurleront au loup je le sais, on me dira que je ne comprends rien, etc.... Mais bon.... je suis honnête et même si j'adore ma vie ici... Des fois je ne dirait pas non à flâner un peu dans les allées du parc de la tête d'or, d'avoir une grille qui date de X00 ans avec des dorures, des vieux hôtels particuliers.

Ici je découvre autre chose, et le pire c'est si un jour je repars d'ici.... ces choses là me manqueront pour sûr :)

Pour la bouffe il y a un avantage non-négligeable à être dans un pays ou le poids de la culture ne se fait pas trop fort. Cela débride la créativité des chefs qui peuvent tenter des choses qui en France seraient interdites. C'est le gros avantage..... Linconvénient c'est que des fois.... c'est un peu trop débridé! :)

Amicalement

• Habitués
Posté(e)
Certains hurleront au loup je le sais, on me dira que je ne comprends rien, etc....

Je ne vois pas pourquoi. Je peux très bien concevoir que tout ça te manque !

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me manque, dans le désordre:

La famille (moins les chicanes entre ma nombreuse fratrie :P)

les amis, les vrais, ceux que je connnais et qui me connaissent depuis toujours;

Le soleil 365 jours par année (marre du yoyo entre -40 et +40);

Le droit de ralentir et de profiter de la vie, le droit de ne pas courir et de ne pas me sentir coupable;

Les jolis vêtements faits sur mesure;

Les vraies coiffures.

• Habitués
Posté(e)

Le plaisir de la conduite automobile et les montagnes (pour le ski et les randonnées - je suis originaire de la Savoie) !!

• Habitués
Posté(e)

franckgb, arrête, tu vas me faire chialer!!

Je suis stéphanoise, mais putain ce que Lyon peut me manqer!

Et Paris, et la côte atlantique... surtout l'océan....

Mon pays et ses paysages, ses petits champs de colza, de blé, ses paturages avec ses vaches bourguignonnes... bref, tout ce qui fait le charme de la France... snif, je veux des vacances et me perdre sur les petites routes françaises!!!

Mon pays me manque, mais surtout ma famille, c'est sûr!!

Par contre, les français en général, non... surtout quand je regarde les infos de France2 sur TV5...

Me manquent pas, ceux-là!! :)

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me manque, c'est évidemment des personnes mais aussi les débats à n'en plus finir. Ici, on peut pas sous peine de briser notre interlocuteur qui aura l'impression qu'on critique tout (ça fout super mal à l'aise quand l'autre en face se sent agressé quand même... C'est quelque chose que j'ai découvert ici; avant, j'exposais mon point et that's it, that's all). La mer me manque, son odeur, son bruit, les paysages de chez moi, la maison de mon enfance, mes parents... Puis, les odeurs tout court : les odeurts de fruits, de légumes, du poisson, le parfum de ma mère, les odeurs tout court... Paris me manque, ses rues, ses restos, son histoire, ses habitants, ses terrasses en avril...

:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Mistral 130 :ph34r: Sans blagues !!

l'odeur de la méditerranée ... Son soleil, son sable, ses touristes ...

La bouffe provençale ...

L'ambiance bistro après le boulot ...

L'ambiance des matchs de foot ...

Du bon St-Emilion (Château Ausone, Château Pavie-Macquin, Figeac ...)

Les petits sauts de 2 jours dans les pays frontaliers ...

La famille et les amis ...

Et j'en passe ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Mes parents (quoique je me sens mieux un peu plus loin de ma mère :ph34r: )

Mes collègues de Bruxelles qui étaient devenus des amis

Ma meilleure amie (skype c'est quand même pas pareil mais elle vient cet été!)

Les pralines

une bière belge en terasse au centre-ville

la Grand-Place et le Sablon

Mon médecin de famille :innocent::lol:

Ce qui ne me manque pas du tout:

les embouteillages partout dans Bruxelles tout le temps

faire du vélo dans des rues étroites en évitant les pavés, les gens qui conduisent comme des cons et les rails de tram

le ciel gris tout le temps (enfin souvent)

l'impression que l'été et l'hiver c'est la même chose avec juste 10 degrés de différence

Passer sa vie à courir pour pouvoir faire des courses avant la fermeture des magasins alors qu'on a tendance à travailler jusque 18h et que les magasins ferment à 18h30-19h

Les gens qui tirent la tronche dans les transports en communs, les chauffeurs de bus qui te regardent bêtement si tu leur dis bonjour et ne te répondent pas

ma belle-mère ;)

• Habitués
Posté(e)
Mes parents (quoique je me sens mieux un peu plus loin de ma mère :ph34r: )

Mes collègues de Bruxelles qui étaient devenus des amis

Ma meilleure amie (skype c'est quand même pas pareil mais elle vient cet été!)

Les pralines

une bière belge en terasse au centre-ville

la Grand-Place et le Sablon

Mon médecin de famille :innocent::lol:

Ce qui ne me manque pas du tout:

les embouteillages partout dans Bruxelles tout le temps

faire du vélo dans des rues étroites en évitant les pavés, les gens qui conduisent comme des cons et les rails de tram

le ciel gris tout le temps (enfin souvent)

l'impression que l'été et l'hiver c'est la même chose avec juste 10 degrés de différence

Les gens qui tirent la tronche dans les transports en communs, les chauffeurs de bus qui te regardent bêtement si tu leur dis bonjour et ne te répondent pas

ma belle-mère ;)

oh oui, la grand place et le sablon :)

c est vrai que le medecin de famille, ma gynecologue ;) et notre pediatre

j avai pas penser a ceuxla :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour le Gynécologue, il y a toujours moyen de consulter sans attendre 6-9 mois ... Les cliniques privées, et ça ne coûte presque rien ...

On a déjà eu à vivre cette expérience, 5 heures d'attente quand même ;) Pô pire :P

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
Pour le Gynécologue, il y a toujours moyen de consulter sans attendre 6-9 mois ... Les cliniques privées, et ça ne coûte presque rien ...

On a déjà eu à vivre cette expérience, 5 heures d'attente quand même ;) Pô pire :P

:lol: oui mais c est vraiment la personne qui me manque. elle a tout de meme mis au monde ma petite soeur, c est elle qui etait la pour ma fausse couche et finalement pour le suvi de ma grossesse. pour l accouchement, ben elle etait en vaccance hahaha

tout sa pour dire que c est les choses les plus banale qui deviennent important quand on est loin ;)

• Habitués
Posté(e)

Je rajoute :

Les copines avec un peu le même style de vie que moi ( maman à temps plein ! :lol: ) et les petits cafés impromptus chez l'une ou chez l'autre, sans avoir à prendre rendez-vous trois semaines à l'avance, les journées magasinage entre filles quand les enfants sont à l'école, les magasins d'usine de Troyes et les discussions sans fin pour choisir la couleur d'un T-shirt, le partage d'un kinder bueno ( ça y en a ici !) sur le chemin du retour.....

Posté(e)

mon expérience en france: ce qui me manques le plus c'est:

- ma petite maman et ces bons tits plats :(

- mon père et ses leçons de morales interminables

- et puis ne pas pouvoir assister aux grandes occasions familiales

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me manque le plus : Employer les jurons français (et je suis un maître en la matière)

Ici, ce serait parfaitement incongru...

Ben l'avantage c'est qu'au moins tu ne passeras pas pour quelqu'un de vulgaire :lol: