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  • Habitués
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Salut à tous !

Ce sujet pour vous demander si vous êtes confrontés à la Crise (avec un grand C) en emploi au Québec. Travaillant à Québec en environnement, je n'ai vu et entendu la Crise que par les média (tv, radio, presse, ...). Mais rien chez les gens que je connais ou à mon travail. On nous parle tout le temps de plan de relance, d'investissement dans la construction pour relancer l'économie, etc.

Alors je me demande, l'avez vous vu ? Est elle terminée avant d'avoir commencée au Québec ? Votre témoignage m'intéresse (lieu et type d'activité), pour savoir si cette Crise existe vraiment ou si c'est une vaste escroquerie pour justifier des investissements faramineux dans la construction...

Elle existe bel et bien cette crise...si jusqu'à présent elle t'a épargné c'est bien...espérons qu'elle t'oubliera à jamais :)

Bonne chance

Ciao

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  • Habitués
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dans l'usine ou je bosse, ca reduit aussi.

3 jours de fermeture par mois plus d'heures sup, et le shutdown de cet été sera de 3 semaines au lieu de 2

  • Habitués
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Si GM fait faillite et ferme ses usines, Toyota va augmenter ses ventes et ouvrir des usines ! Toyota est justement entrain de construire une usine à Oshawa !!!

Tiens ce n'est pas pour te contredire mais Toyota et Honda sont en train d'essayer de trouver une solution pour que GM ne fasse pas faillite justement, contrairement à ce que tout le monde pense, si GM fait faillite ça ne fera pas de Toyota ou de Honda des heureux ... Si GM ferme ses usines, les 2 concessionnaires manqueront de pièces mécaniques, produites justement par GM ... Je n'invente rien, ma phrase a été prononcée la semaine dernière dans un communiqué fait par Honda & Toyota en Ontario ... Je vous trouverai un article qui parle de ce sujet là s'il passe entre mes mains :)

Que fera le syndic de faillite avec les usines ? Est-il possible que Toyota et Honda achète les usines qui produit les pièces qu'ils ont besoin ? Tu crois que personne d'autres que GM peut faire les pièces ?

You-hou nous ne retournerons pas aux chevaux parce que GM fait faillite, d'autres compagnies prendront la relève.

Puis, au sujet d'Air Canada, je pense qu'on va assister à la fin de la compagnie dans quelques semaines, voire quelques jours ... Tous le personnel a reçu une lettre de 12 pages (J'ai lu le papier) où on parle du plan retraite des employés Air Canada et de ceux de Canadian Airlines (Que Air Canada a acheté) qui n'est plus sûr ... Puis si vous voulez vérifier par vous-même je vous invite d'appeler Air Canada pour réserver/acheter un billet d'avion ... On va gentiment vous déconseiller de l'acheter en ligne et d'aller voir une agence de voyage (Assurances Voyage) pour être sûr de ne pas payer pour rien ...

Air Canada a déjà été en faillite, cet compagnie n'a jamais été capable de se rentabiliser depuis qu'elle existe, Westjet, Porter et Air Tansat ont prit la relève. Le plus grand opposant au TGV Québec-Windsor est Air Canada. Les gens cesseront-ils de voyager parce que Air Canada n'existe plus ?

Donc ceux qui croient que la crise ne touche pas le Québec, ce n'est pas parce qu'ils la sentent pas qu'il n'y en a pas ... La crise touche tous les domaines, ça commence par les services gouvernementaux et ça se termine par le petit dépanneur du coin ;) C'est vrai que le Québec est moins touché que les états-unis ou certains pays européens, mais c'est une question d'investissements et de taille d'économie ... Économiquement, le Québec n'investit pas autant que les autres pays, donc c'est normal qu'il soit moins touché ... Puis la caisse de dépôt c'est pas une grosse perte ça ?

Toi tu connais ça l'économie, tout serait si simple si tout se résumerait à cela ! On utilise les investissements comptabilisés qui sont uniquement celle de grande envergure pour justifier la croissance de certaines régions du monde plus que d'autres en période de grande croissance et quand la réalité rattrape ces régions ont critique celle qui s'en sortent bien en disant que eux n'ont pas investit ! Finalement nos investissements semblent avoir été plus solide qu'ailleurs !

  • Habitués
Posté(e)
Que fera le syndic de faillite avec les usines ? Est-il possible que Toyota et Honda achète les usines qui produit les pièces qu'ils ont besoin ? Tu crois que personne d'autres que GM peut faire les pièces ?

You-hou nous ne retournerons pas aux chevaux parce que GM fait faillite, d'autres compagnies prendront la relève.

D'autres compagnies prendront la relève ? C'est facile avec des mots ... Si c'était si facile que ça, tu ne penses pas que l'argent que GM a reçu aurait pu régler son problème ??

Tu viens mon démontrer que tes connaissances dans le domaine de l'automobile ne sont pas au point ...

Le problème n'est pas GM, c'est la taille de la production de GM ... Pour faire marcher juste les machines pour fabriquer les pièces dont Honda & Toyota auraient besoin (Comme tu le disais dans ta SUPER solution), il faudrait, malheureusement, faire marcher toute l'usine avec tout ce que ça demande en énergie (Tu inclus tout là dedans) ...

La production d'une pièce coûte plus cher qu'une série de production de cette pièce, et ça m'étonnerait que Honda ou Toyota veulent des ensembles de séries de pièces mécaniques ... Ça dépasserait largement leur besoin et leur demande, et ils se retrouveront avec une sur-production que personne ne voudrait avoir (La crise oblige), pour remédier à ça ils vont fermer certaines usines pour minimiser les dégâts et là on se retrouve dans le même cas de crise qu'aujourd'hui ... Pas fameux ton plan !!

Puis une question ... Qui pourrait racheter GM et redresser sa production comme si rien n'était ?? Tu ne trouves pas que l'inquiétude de Toyota & Honda a du sens ?? Et que la crise automobile actuelle touche tous les concessionnaires, que ce soit de loin ou de proche ?

Puis, au sujet d'Air Canada, je pense qu'on va assister à la fin de la compagnie dans quelques semaines, voire quelques jours ... Tous le personnel a reçu une lettre de 12 pages (J'ai lu le papier) où on parle du plan retraite des employés Air Canada et de ceux de Canadian Airlines (Que Air Canada a acheté) qui n'est plus sûr ... Puis si vous voulez vérifier par vous-même je vous invite d'appeler Air Canada pour réserver/acheter un billet d'avion ... On va gentiment vous déconseiller de l'acheter en ligne et d'aller voir une agence de voyage (Assurances Voyage) pour être sûr de ne pas payer pour rien ...

Air Canada a déjà été en faillite, cet compagnie n'a jamais été capable de se rentabiliser depuis qu'elle existe, Westjet, Porter et Air Tansat ont prit la relève. Le plus grand opposant au TGV Québec-Windsor est Air Canada. Les gens cesseront-ils de voyager parce que Air Canada n'existe plus ?

Tu viens confirmer ce que je disais plus haut ...

Donc ceux qui croient que la crise ne touche pas le Québec, ce n'est pas parce qu'ils la sentent pas qu'il n'y en a pas ... La crise touche tous les domaines, ça commence par les services gouvernementaux et ça se termine par le petit dépanneur du coin ;) C'est vrai que le Québec est moins touché que les états-unis ou certains pays européens, mais c'est une question d'investissements et de taille d'économie ... Économiquement, le Québec n'investit pas autant que les autres pays, donc c'est normal qu'il soit moins touché ... Puis la caisse de dépôt c'est pas une grosse perte ça ?

Toi tu connais ça l'économie, tout serait si simple si tout se résumerait à cela ! On utilise les investissements comptabilisés qui sont uniquement celle de grande envergure pour justifier la croissance de certaines régions du monde plus que d'autres en période de grande croissance et quand la réalité rattrape ces régions ont critique celle qui s'en sortent bien en disant que eux n'ont pas investit ! Finalement nos investissements semblent avoir été plus solide qu'ailleurs !

Encore une fois, la crise touche plus ceux qui ont investit le plus dans le domaine de la finance ... Tu pourrais, quand tu aurais le temps pour, de me citer les "grands" investissements du Québec ? et surtout ceux qui ne sont pas touchés ?

Et la caisse de dépôt, t'as rien à dire là dessus ??

  • Habitués
Posté(e)
Que fera le syndic de faillite avec les usines ? Est-il possible que Toyota et Honda achète les usines qui produit les pièces qu'ils ont besoin ? Tu crois que personne d'autres que GM peut faire les pièces ?

Faillite d'une grosse compagnie veut dire aussi :

- perte de la valeur des actions de la compagnie dans les placements des investisseurs (institutionnels comme particuliers),

- perte possible de la couverture des retraites des anciens employés,

- et au final perte pour l'économie dans son ensemble, car moins d'argent disponible pour les gens concernés par les deux points du dessus !

Mais, de toute façon, l'industrie automobile n'a pas attendu la crise pour être aux fraises...

Quant aux autres problèmes, ils viennent aussi du fait que les financiers, les fonds et autres ont investi avec effet de levier, c'est-à-dire avec de l'argent qu'ils n'avaient pas (ils espéraient le récupérer en spéculant sur leurs placements, justement). Il y aurait une morale à les voir se rétamer sauf que, là où ils ont placé leurs paris sans mise de départ c'est justement dans l'économie réelle.

Les gouvernements tels que les US créent donc de la monnaie à tour de bras pour essayer de relancer le circuit du crédit sauf que, à date, cet argent sert seulement à essayer de remplir le trou sans fond né de cette spéculation et pas à permettre aux vraies entreprises (saines ou pas) de l'économie réelle, ni à la consommation (principal moteur de nos économies) de se maintenir...

Le monde que l'on a connu ces dernières décennies consistait simplement à vivre à crédit, en repoussant toujours plus loin l'heure de l'addition et en refusant de changer de comportement. Mais à un moment, il faut payer et c'est peut-être en train d'arriver...

Mais on peut aussi n'y voir qu'une turbulence et serrer les fesses pour que ça s'arrête vite et qu'on reparte comme avant. On peut aussi se dire que tant que ça ne s'approche pas de notre petite bulle personnelle, c'est que ça n'est pas aussi grave qu'on l'entend, que ça n'est pas vraiment en train de se passer ou que ce n'est qu'une crisounette...

  • Habitués
Posté(e)
Que fera le syndic de faillite avec les usines ? Est-il possible que Toyota et Honda achète les usines qui produit les pièces qu'ils ont besoin ? Tu crois que personne d'autres que GM peut faire les pièces ?

You-hou nous ne retournerons pas aux chevaux parce que GM fait faillite, d'autres compagnies prendront la relève.

D'autres compagnies prendront la relève ? C'est facile avec des mots ... Si c'était si facile que ça, tu ne penses pas que l'argent que GM a reçu aurait pu régler son problème ??

Tu viens mon démontrer que tes connaissances dans le domaine de l'automobile ne sont pas au point ...

Le problème n'est pas GM, c'est la taille de la production de GM ... Pour faire marcher juste les machines pour fabriquer les pièces dont Honda & Toyota auraient besoin (Comme tu le disais dans ta SUPER solution), il faudrait, malheureusement, faire marcher toute l'usine avec tout ce que ça demande en énergie (Tu inclus tout là dedans) ...

La production d'une pièce coûte plus cher qu'une série de production de cette pièce, et ça m'étonnerait que Honda ou Toyota veulent des ensembles de séries de pièces mécaniques ... Ça dépasserait largement leur besoin et leur demande, et ils se retrouveront avec une sur-production que personne ne voudrait avoir (La crise oblige), pour remédier à ça ils vont fermer certaines usines pour minimiser les dégâts et là on se retrouve dans le même cas de crise qu'aujourd'hui ... Pas fameux ton plan !!

Puis une question ... Qui pourrait racheter GM et redresser sa production comme si rien n'était ?? Tu ne trouves pas que l'inquiétude de Toyota & Honda a du sens ?? Et que la crise automobile actuelle touche tous les concessionnaires, que ce soit de loin ou de proche ?

Le problème c'est que GM est trop gros pour ce qu'elle peut vendre, nous sommes donc tout les 2 d'accord là-dessus. La seule différence entre mon point et le tien est que je ne dramatise pas sur les conséquences d'une possible faillite puisque d'autres prendront la relève avec des usines et des moyens en proportion du marché d'aujourd'hui.

Encore une fois, la crise touche plus ceux qui ont investit le plus dans le domaine de la finance ... Tu pourrais, quand tu aurais le temps pour, de me citer les "grands" investissements du Québec ? et surtout ceux qui ne sont pas touchés ?

Et la caisse de dépôt, t'as rien à dire là dessus ??

Avons-nous été au Québec plus visionnaire qu'ailleurs en investissant pas dans des domaines qui sont frappés aujourd'hui par la crise ? Il s'est investit beaucoup d'argent dans la région de Montréal dans le domaine de l'aviation, peut être serons-nous désenchantés si ce domaine devient aussi touché que l'automobile. Mon point n'est pas de dire que nous sommes immunisés, mais que nous le sommes pas encore profondément touché par la crise. Et celui qui prétend savoir l'avenir se raconte des histoires !

Pour la caisse de dépôt, c'est simplement un gouvernement et des gestionnaires qui n'ont pas voulu affrontés la réalité, il a un problème de sous-financement des caisses de retraites et d'une dette et ils voulaient régler comme par magie tout cela. Mais tout ce qui monte trop rapidement risque de redescendre rapidement aussi !!! C'est là que l'on s'ennuie de la politique plus locale et d'investissement locale que faisait la caisse de dépôt du temps du PQ !!!

  • Habitués
Posté(e)
Avons-nous été au Québec plus visionnaire qu'ailleurs en investissant pas dans des domaines qui sont frappés aujourd'hui par la crise ? Il s'est investit beaucoup d'argent dans la région de Montréal dans le domaine de l'aviation, peut être serons-nous désenchantés si ce domaine devient aussi touché que l'automobile. Mon point n'est pas de dire que nous sommes immunisés, mais que nous le sommes pas encore profondément touché par la crise. Et celui qui prétend savoir l'avenir se raconte des histoires !

Pour se faire une idée sur le sujet aéronautique :

Pratt & Whitney :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-500-postes.php

Bell Helicopter :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ravailleurs.php

Bombardier :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-pas-la-fin.php

- http://www.lesaffaires.com/article/0/aeron...emplois.fr.html

Pas sûr qu'il soit question d'avoir été plus visionnaire que les autres...

  • Habitués
Posté(e)
Avons-nous été au Québec plus visionnaire qu'ailleurs en investissant pas dans des domaines qui sont frappés aujourd'hui par la crise ? Il s'est investit beaucoup d'argent dans la région de Montréal dans le domaine de l'aviation, peut être serons-nous désenchantés si ce domaine devient aussi touché que l'automobile. Mon point n'est pas de dire que nous sommes immunisés, mais que nous le sommes pas encore profondément touché par la crise. Et celui qui prétend savoir l'avenir se raconte des histoires !

Pour se faire une idée sur le sujet aéronautique :

Pratt & Whitney :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-500-postes.php

Bell Helicopter :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ravailleurs.php

Bombardier :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-pas-la-fin.php

- http://www.lesaffaires.com/article/0/aeron...emplois.fr.html

Pas sûr qu'il soit question d'avoir été plus visionnaire que les autres...

ouai et tout ça ne se situe pas en beauce ou selon eric c'est la seule region en veritables difficultés...

  • Habitués
Posté(e)
Avons-nous été au Québec plus visionnaire qu'ailleurs en investissant pas dans des domaines qui sont frappés aujourd'hui par la crise ? Il s'est investit beaucoup d'argent dans la région de Montréal dans le domaine de l'aviation, peut être serons-nous désenchantés si ce domaine devient aussi touché que l'automobile. Mon point n'est pas de dire que nous sommes immunisés, mais que nous le sommes pas encore profondément touché par la crise. Et celui qui prétend savoir l'avenir se raconte des histoires !

Pour se faire une idée sur le sujet aéronautique :

Pratt & Whitney :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-500-postes.php

Bell Helicopter :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ravailleurs.php

Bombardier :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-pas-la-fin.php

- http://www.lesaffaires.com/article/0/aeron...emplois.fr.html

Pas sûr qu'il soit question d'avoir été plus visionnaire que les autres...

J'ai posé une question je n'ai pas dit que nous avons été visionnaire !

La situation n'est pas aussi pire dans l'aviation que dans l'automobile c'est mon point. Est-ce que se sera toujours ainsi je ne sais pas, mais pour l'instant la situation est pas mal.

Pour le décompte de perte d'emplois, c'est absurde ! Je voyais dans le journal de Montréal cette semaine le décompte des pertes d'emplois. Ils indiquaient 300 emplois perdu à Acton Vale chez Beaulieu ma ville... C'est faux tout au plus 150 emplois et c'était en septembre, tout ça a peut avoir avec la crise. Les 300 emplois étaient perdu suite à une grève au début de l'été, mais retrouvé en partie en septembre.

Comme quoi si vous êtes à l'affût de mauvaises nouvelles, les journeaux vous en donneront autant que vous voulez ! Mais ils ne sont pas nécessairement fidèle à la réalité !

  • Habitués
Posté(e)
ouai et tout ça ne se situe pas en beauce ou selon eric c'est la seule region en veritables difficultés...

Arrête le provocateur, j'ai dit que les régions dépendantes des exportations comme la Beauce étaient plus touchés ! J'ai pas dit que la Beauce est la seule région en véritable difficultés !

  • Habitués
Posté(e)
Et bien moi je suis en Abitibi et ici la crise n'est pas encore arrivée. Il y a biensur des fermetures d'usine de bois, mais cela arrivait et était prévu même avant l'écriture du premier C du mot crise. Même que nous manquons de main d'oeuvre, surtout dans des métiers spécialisés dans l'éducation et la santé.

Nous avons de la chance parce que le prix de l'or est haut présentement, ce qui nous permet de continuer a faire rouler notre économie comme si de rien n'était.

Peut -on avoir une jobine dans l'éducation ?

  • Habitués
Posté(e)
J'ai posé une question je n'ai pas dit que nous avons été visionnaire !

La situation n'est pas aussi pire dans l'aviation que dans l'automobile c'est mon point. Est-ce que se sera toujours ainsi je ne sais pas, mais pour l'instant la situation est pas mal.

Et je t'ai donné des éléments de réflexion. Après, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet ! Ensuite, comparer l'aéronautique et l'automobile, c'est pas évident, parce que ça brasse pas mal moins d'emplois directs ou indirects.

Comme quoi si vous êtes à l'affût de mauvaises nouvelles, les journeaux vous en donneront autant que vous voulez ! Mais ils ne sont pas nécessairement fidèle à la réalité !

Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre les médias comme bouc-émissaire, en évitant ainsi de se poser les vraies questions sur comment on en est là ! Les médias ne suivant que la tendance du moment, ils n'amorcent ni n'inventent rien (ça se saurait s'ils avaient ce talent)...

Et ce n'est pas parce que tu ne vas pas lire ou regarder les nouvelles que les problèmes vont s'arrêter !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Les régions dépendantes des exportations comme la beauce sont touchés, mais je ne vois pas beaucoup plus que ça !

dependantes des exportations... ok avec toi... et la deuxieme partie de ta phrase!!! a moins que je ne comprenne pas le français cela veut dire pas grand chose d'autre!!!

mais bon je ne suis qu'un provocateur, qui ne me fie qu'aux uniques mensonges des medias... et des chiffres du chomage...

IMT MARS 2009

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)
Les régions dépendantes des exportations comme la beauce sont touchés, mais je ne vois pas beaucoup plus que ça !

dependantes des exportations... ok avec toi... et la deuxieme partie de ta phrase!!! a moins que je ne comprenne pas le français cela veut dire pas grand chose d'autre!!!

mais bon je ne suis qu'un provocateur, qui ne me fie qu'aux uniques mensonges des medias... et des chiffres du chomage...

IMT MARS 2009

Les avions fabriqués ici sont exportés à ce que je sache !!!

Ho mon Dieu, jettons-nous en bas du pont le taux de chomâge est passé de 8 à 8.3% !!!

  • Habitués
Posté(e)
Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre les médias comme bouc-émissaire, en évitant ainsi de se poser les vraies questions sur comment on en est là ! Les médias ne suivant que la tendance du moment, ils n'amorcent ni n'inventent rien (ça se saurait s'ils avaient ce talent)...

Et ce n'est pas parce que tu ne vas pas lire ou regarder les nouvelles que les problèmes vont s'arrêter !

Pas du tout, je lis et regardes les nouvelles. Le hic c'est que tu imagines l'ampleur du problème en décrivant des mauvaises nouvelles ! Mais la réalité c'est quoi ? Le taux de chomâge est passé de 8 à 8.3% !!!

  • Habitués
Posté(e)
Ho mon Dieu, jettons-nous en bas du pont le taux de chomâge est passé de 8 à 8.3% !!!

ben c'est sur 0,3% ca ne peut pas forcement paraitre beaucoup mais en nombre de personnes ca fait combien mon cher!!! de decembre 2008 a mars 2009 c'est passé de 7,3 a 8,3... ben non hein eric rien de grave la dedans... surtout quand on travaille... mais toutes les familles dans la merde a present tu en fais quoi? va leur dire mais ce n'est qu'1 % pourquoi vous vous inquietez...

bon ben c'Est ca continue... tout va bien dans ta merveilleuse province!!! personne ne perd son travail, tout le monde se porte tres bien...

L'EMPLOI SE PORTE BIEN AU QUEBEC...

  • Habitués
Posté(e)
Pas du tout, je lis et regardes les nouvelles. Le hic c'est que tu imagines l'ampleur du problème en décrivant des mauvaises nouvelles ! Mais la réalité c'est quoi ? Le taux de chomâge est passé de 8 à 8.3% !!!

En prenant les choses dans l'autre sens, je dirais que le hic c'est que tu négliges l'ampleur du problème en persistant à croire que le Québec est mieux préparé qu'ailleurs ! La réalité c'est quoi ? C'est que des gens perdent leur emploi dans ta province comme ailleurs, que le taux de chômage n'est pas forcément plus glorieux qu'ailleurs et ce n'est pas parce que ça ne te touche pas que ça n'est pas réel...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Avons-nous été au Québec plus visionnaire qu'ailleurs en investissant pas dans des domaines qui sont frappés aujourd'hui par la crise ? Il s'est investit beaucoup d'argent dans la région de Montréal dans le domaine de l'aviation, peut être serons-nous désenchantés si ce domaine devient aussi touché que l'automobile. Mon point n'est pas de dire que nous sommes immunisés, mais que nous le sommes pas encore profondément touché par la crise. Et celui qui prétend savoir l'avenir se raconte des histoires !

Pour se faire une idée sur le sujet aéronautique :

Pratt & Whitney :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-500-postes.php

Bell Helicopter :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...ravailleurs.php

Bombardier :

- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...-pas-la-fin.php

- http://www.lesaffaires.com/article/0/aeron...emplois.fr.html

Pas sûr qu'il soit question d'avoir été plus visionnaire que les autres...

Sorti du contexte et sans même se donner la peine d'expliquer où était rendu le secteur de l'aéronautique au Québec, c'est, effectivement, très facile !

Sauf que, la réalité est toute autre. Le secteur de l'aéronautique au Québec (surtout dans la région de Montréal), a connu deux années consécutives record en terme de croissance et de commandes. Montréal, deuxième pôle aéronautique mondial après Seattle et devant Toulouse, a connu une demande incroyable à tous les niveaux : hélicoptères, avions d'affaires et commerciaux, ainsi qu'au niveau de la motorisation des avions.

Cette demande a provoqué un problème : manque criant de main d'œuvre. Ni Bombardier, ni Pratt & Whitney, ni Bell hélicoptère étaient prêts à satisfaire (dans des délais raisonnables) cet accroissement de la demande. Pour certains types d'appareils, il y avait des délais de QUATRE ans entre la commande et la livraison, alors que le délai normal est de 12 à 18 mois.

Toutes les usines de construction aéronautique de la région de Montréal étaient PLEINES ! ... Certaines compagnies payaient même leurs employés s'ils arrivaient à trouver dans leur entourage du monde capable de travailler dans les usines !

Sachant ça, maintenant. QUI peut imaginer qu'après avoir atteint un tel niveau de production, un tel niveau de croissance, que la crise actuelle ne puisse avoir AUCUN impact sur ce secteur ???

Car, contrairement à l'industrie automobile qui, crise ou pas crise, ne se portait pas très bien il y a encore un an, l'industrie aéronautique connaissait une période particulièrement faste au même moment.

En clair, qui serait assez stupide pour croire que même en investissant dans un secteur aussi porteur et prometteur que l'aéronautique, en ayant atteint presque 100% de son plein potentiel, il suffirait de claquer des doigts pour se sortir de la crise ? Voyons !

Hormis l'aéronautique, rares sont les secteurs économiques prometteurs qui se sortent de la crise sans faire la moindre coupure ! Surtout qu'aujourd'hui, il y a encore plus de monde qui travaille en aéronautique à Montréal qu'il y a cinq ans ! Et vu ce qu'il s'en vient d'ici 2013-2014, l'aéronautique a encore de très beaux jours devant elle à Montréal !

Oui, c'est un dur coup pour l'industrie aéronautique. Mais restons objectifs SVP ! Préférez-vous travailler en Ontario dans un secteur lié à l'automobile, ou au Québec dans l'aéronautique ? Au moins, en pleine crise et en quinze jours seulement, il y a eu 50 commandes pour l'avion Série-C, un appareil qui fera travailler bien du monde lorsqu'il prendra son envol dans quelques années.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Comme dans tous les domaines, c'est surtout une question d'offre et de demande. Et si on regarde ça dans un contexte global, on peut au moins se poser quelques questions :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Econo...resultats.shtml

http://www.latribune.fr/entreprises/indust...-resultats.html

http://www.latribune.fr/entreprises/servic...en-fevrier.html

http://www.lesechos.fr/info/service/4831889.htm

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