Aller au contenu

crise et emploi pour nouveaux immigrants au Québec


minicien

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à vous tous forumistes!

Cela faisait bien longtemps mais après avoir suspendu notre dossier fédéral juste après avoir reçu l'IVM pour cause de grossesse, bébé arrive dans 15 jours et entre temps la "crise" est passée par là et nous nous demandons du coup si cela est bien raisonnable de partir...

Tous les frais sont payés il n'y a plus que les IVM et le dossier de bébé a faire pour obtenir la brune. Cependant je ne vois pas sur le forum de sujets à propos de la crise. Il n'y a pas plus de problème d'emploi qu'il y a 6 mois?

Les choses n'ont pas changé et nous pouvons immigrer avec les mêmes idées qu'auparavant ou faut-il au contraire prendre en compte une nouvelle donne et une difficuté supplémentaire pour trouver un emploi?

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà sur place.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A moins d'avoir une expertise très recherchée ici, c'est clair que d'arriver au Canada/Québec sans expérience professionnelle Canadienne/Québécoise avec la crise actuelle, cela n'est pas favorable aux nouveaux émigrants.

Les employeurs sont frileux pour embaucher (ils débauchent pas mal ou gèle toute enbauche) donc ils ont l'embarras du choix pour recruter. Il faut bien sur nuancer en fonction du secteur d'activité mais d'une manière générale ... c'est pas folichon. Quitte à embuacher qq, quand beaucoup de gens sont sur le carreau, les nouveaux arrivants seront sans doute moins "attrayants".

C'est le même principe quel que soit le pays d'ailleurs.

Si vous avez une bonne situation en France, personnellement j'y resterais encore un peu pour que le "mauvais temps" passe. C'est juste une retarder, pas annuler.

Surtout si vous avez un/des enfant(s) en bas âge, ce n'est pas la même chose que 2 adultes qui peuvent "vivoter" en attendant des jours meilleurs.

C'est mon avis et je ne dis pas que c'est mission impossible de trouver une job, tout dépend de la ville etc... mais c'est moins facile qu'avant (pour une bonne job j'entends, pas une jobine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à vous tous forumistes!

Cela faisait bien longtemps mais après avoir suspendu notre dossier fédéral juste après avoir reçu l'IVM pour cause de grossesse, bébé arrive dans 15 jours et entre temps la "crise" est passée par là et nous nous demandons du coup si cela est bien raisonnable de partir...

Tous les frais sont payés il n'y a plus que les IVM et le dossier de bébé a faire pour obtenir la brune. Cependant je ne vois pas sur le forum de sujets à propos de la crise. Il n'y a pas plus de problème d'emploi qu'il y a 6 mois?

Les choses n'ont pas changé et nous pouvons immigrer avec les mêmes idées qu'auparavant ou faut-il au contraire prendre en compte une nouvelle donne et une difficuté supplémentaire pour trouver un emploi?

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà sur place.

Merci de votre aide.

bonjour

tu sais la crise elle passe par la France aussi .

moi je ne crois pas que la question à se poser soit : la crise touchera t elle plus ou moins le canada ?

mais : la crise fera t elle plus mal en France ou au Canada ?

je pense (avec mes yeux d'europen !! ) que l'etat d'esprit face au travail n'est pas le même et que face à la difficulté , les canadiens se releveront plus spontanement les manches que les francais ;

je pense que la crise sera mieux gérée là bas et que de toutes façons, crise ou pas crise, on sera mieux au quebec

maintenant, je ne suis pas medium :lol: et on verra ce que l'avenir nous dira :unsure:

dans l'immediat, je vous souhaite plein de bonnes choses avec ce petit bout qui arrive :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous le sentez pas faut attendre... un peu comme le 6eme sens !! En tant de crise quel que soit le pays, c'est toujours les immigrers les plus mal lotis, mais faut pas oublier que le Canada reste un des pays les mieux armés face à la crise, alors prfois les problèmes peuvent survenir la ou on est... et pas la ou on va... en fait le mieux et de regarder le marcher de l'emploi dans vos domaines respectifs pour commencer !

Le mieux et d'écouter son 6eme sens d'après moi !!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous le sentez pas faut attendre... un peu comme le 6eme sens !! En tant de crise quel que soit le pays, c'est toujours les immigrers les plus mal lotis, mais faut pas oublier que le Canada reste un des pays les mieux armés face à la crise, alors prfois les problèmes peuvent survenir la ou on est... et pas la ou on va... en fait le mieux et de regarder le marcher de l'emploi dans vos domaines respectifs pour commencer !

Le mieux et d'écouter son 6eme sens d'après moi !!

bon courage

Je dirais mieux d'attendre , la crise en est a ses débuts mais on dépends tellement de l'économie américaine que ça devrait frapper assez dur.

Sur que si vous n'avez rien a perdre en france , autant venir mais dans le cas contraire au moins en France vous avez une certaine sécurité et des proches en cas de pépin, ici c'est le départ a zéro avec les risques que cela comporte quand l'economie n'est pas favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous le sentez pas faut attendre... un peu comme le 6eme sens !! En tant de crise quel que soit le pays, c'est toujours les immigrers les plus mal lotis, mais faut pas oublier que le Canada reste un des pays les mieux armés face à la crise, alors prfois les problèmes peuvent survenir la ou on est... et pas la ou on va... en fait le mieux et de regarder le marcher de l'emploi dans vos domaines respectifs pour commencer !

Le mieux et d'écouter son 6eme sens d'après moi !!

bon courage

Je dirais mieux d'attendre , la crise en est a ses débuts mais on dépends tellement de l'économie américaine que ça devrait frapper assez dur.

Sur que si vous n'avez rien a perdre en france , autant venir mais dans le cas contraire au moins en France vous avez une certaine sécurité et des proches en cas de pépin, ici c'est le départ a zéro avec les risques que cela comporte quand l'economie n'est pas favorable...

Efectivement ici nous avons une bonne stabilité, tous les 2 un emploi, la famille et tout et tout et il y a 2 ans quand nous avons commencé nos démarches, voyage de reconnaissance, dossiers etc, il n'y avait pas ces questions à se poser, il n'y avait pas bébé non plus.

Nous regardons les annonces dans nos domaines respectifs mais vos avis et impressions sont souvent de bonnes sources d'infos.

Alors merci pour vos témoignages et continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour

tu sais la crise elle passe par la France aussi .

moi je ne crois pas que la question à se poser soit : la crise touchera t elle plus ou moins le canada ?

mais : la crise fera t elle plus mal en France ou au Canada ?

je pense (avec mes yeux d'europen !! ) que l'etat d'esprit face au travail n'est pas le même et que face à la difficulté , les canadiens se releveront plus spontanement les manches que les francais ;

je pense que la crise sera mieux gérée là bas et que de toutes façons, crise ou pas crise, on sera mieux au quebec

maintenant, je ne suis pas medium :lol: et on verra ce que l'avenir nous dira :unsure:

dans l'immediat, je vous souhaite plein de bonnes choses avec ce petit bout qui arrive :blush:

c'Est beau de rêver ^^

bon sérieusement arreter ce genre de discourt trop idilique la crise touche de plein fouet le canada et il y a eu de grosse perte d'emploi ici

de plus oublié pas que le premier partenaire économique du Canada et du Quebec c'est les ÉU donc si les ÉU vont mal le Canada va mal.

alors un conseil réfléchissez y a deux fois avant de partir

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous forumistes!

Cela faisait bien longtemps mais après avoir suspendu notre dossier fédéral juste après avoir reçu l'IVM pour cause de grossesse, bébé arrive dans 15 jours et entre temps la "crise" est passée par là et nous nous demandons du coup si cela est bien raisonnable de partir...

Tous les frais sont payés il n'y a plus que les IVM et le dossier de bébé a faire pour obtenir la brune. Cependant je ne vois pas sur le forum de sujets à propos de la crise. Il n'y a pas plus de problème d'emploi qu'il y a 6 mois?

Les choses n'ont pas changé et nous pouvons immigrer avec les mêmes idées qu'auparavant ou faut-il au contraire prendre en compte une nouvelle donne et une difficuté supplémentaire pour trouver un emploi?

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà sur place.

Merci de votre aide.

Certes que la situation économique mondiale est très inquiétante et elle va durer combien de temps cette crise? Personne ne le sait, pour le moment je crois quau Québec et au Canada nous navons pas atteint le fond de cette crise et espérons que cela ne sera pas trop dur.

Pour les nouveaux qui arrivent ici le meilleur conseil que je peux leur donner cest de faire très attention à leurs économies, ne pas plonger à la va vite dans la consommation comme achat de maison ou appartement, voiture, objet de luxe. Avoir une vie frugale et prendre le temps de voir comment tout cela retourne. Pour les français en particulier vous arrivez avec des devises fortes mais attention au début cela vous paraîtra facile ce pouvoir dachat mais quand les temps seront plus dur et que les économies ne seront plus là vous trouverez que la vie est pas si peu chère que cela.

Pour limmigration (politique et quota) les gouvernements du Canada et du Québec nont pas pris de décision face à la crise et peut-être quil ny aura pas de changement dans lavenir. Ce nest pas le cas partout, lAustralie qui est un pays dimmigration ce pays à décidé de réduire de 14 % le quota annuel de travailleurs étrangers qualifiés quelle accueille sur son sol, annonce The Age. Selon le quotidien de Melbourne, cette mesure diminuera de 18 500 le nombre des travailleurs immigrés dans les secteurs de lindustrie et la construction. Le gouvernement compte ainsi lutter contre le chômage, dont le taux est passé de 4,8 à 5,2 % en février, et qui pourrait atteindre 7 %.

Donc prudence et espérons tous que cela ira mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à vous tous forumistes!

Cela faisait bien longtemps mais après avoir suspendu notre dossier fédéral juste après avoir reçu l'IVM pour cause de grossesse, bébé arrive dans 15 jours et entre temps la "crise" est passée par là et nous nous demandons du coup si cela est bien raisonnable de partir...

Tous les frais sont payés il n'y a plus que les IVM et le dossier de bébé a faire pour obtenir la brune. Cependant je ne vois pas sur le forum de sujets à propos de la crise. Il n'y a pas plus de problème d'emploi qu'il y a 6 mois?

Les choses n'ont pas changé et nous pouvons immigrer avec les mêmes idées qu'auparavant ou faut-il au contraire prendre en compte une nouvelle donne et une difficuté supplémentaire pour trouver un emploi?

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui sont déjà sur place.

Merci de votre aide.

Certes que la situation économique mondiale est très inquiétante et elle va durer combien de temps cette crise? Personne ne le sait, pour le moment je crois quau Québec et au Canada nous navons pas atteint le fond de cette crise et espérons que cela ne sera pas trop dur.

Pour les nouveaux qui arrivent ici le meilleur conseil que je peux leur donner cest de faire très attention à leurs économies, ne pas plonger à la va vite dans la consommation comme achat de maison ou appartement, voiture, objet de luxe. Avoir une vie frugale et prendre le temps de voir comment tout cela retourne. Pour les français en particulier vous arrivez avec des devises fortes mais attention au début cela vous paraîtra facile ce pouvoir dachat mais quand les temps seront plus dur et que les économies ne seront plus là vous trouverez que la vie est pas si peu chère que cela.

Pour limmigration (politique et quota) les gouvernements du Canada et du Québec nont pas pris de décision face à la crise et peut-être quil ny aura pas de changement dans lavenir. Ce nest pas le cas partout, lAustralie qui est un pays dimmigration ce pays à décidé de réduire de 14 % le quota annuel de travailleurs étrangers qualifiés quelle accueille sur son sol, annonce The Age. Selon le quotidien de Melbourne, cette mesure diminuera de 18 500 le nombre des travailleurs immigrés dans les secteurs de lindustrie et la construction. Le gouvernement compte ainsi lutter contre le chômage, dont le taux est passé de 4,8 à 5,2 % en février, et qui pourrait atteindre 7 %.

Donc prudence et espérons tous que cela ira mieux

J'espere aussi que le canada ne va pas reduire ses quotas comme l'Australie. Mais de toute facon, il est a la base beaucoup plus difficile d'immigrer en australie qu'au canada (je parle pour les francais)! Je voulais immigrer en Australie mais j'ai change mes plans car je ne suis pas eligible pour aller la bas :S

L'Angleterre aussi va reduire l'immigration des personnes venant hors de l'Europe. J'y habite et c'est une solution propose pour lutter contre le chomage!

En ce temps de crise, il faut peut etre penser au avantage qu'offre la France, si vous etes mis au chomage (je ne vous le souhaite pas) vous aurez des compensations financieres normalement. Au Canada, je ne sais pas comment ca se passe? En comparaison, ici en angleterre, on recoit rien ou une misere!!

En tout cas, de ce que j'ai entendu de qqn que je connais qui habite a montreal, c'est que tout les salaires sont geles dans sa boite!Ca doit etre le cas partout! Je pense que c'est la bonne excuse !!

Perso, si j'obtenai mon visa maintenant, je partirai!Apres je ne sais pas comment ca va etre dans quelques mois!!Et mon cas est different, je n'ai que ma petite personne a m'occuper!Si j'avais un bebe, j'y reflechirais a 2 fois...Votre secteur de travail est a considerer aussi..Si vous occupe des emplois recherche il n'y aura pas de soucis (je pense aux infirmiers par exemple)

Ensuite rien ne vous empeche d'obenir le visa et de ne pas partir tout de suite..Je ne sais pas combien de temps est il valable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite rien ne vous empeche d'obenir le visa et de ne pas partir tout de suite..Je ne sais pas combien de temps est il valable??

A partir du moment ou le Visa est VALIDÉ, vous avez 2 ANS pour vous installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite rien ne vous empeche d'obenir le visa et de ne pas partir tout de suite..Je ne sais pas combien de temps est il valable??

A partir du moment ou le Visa est VALIDÉ, vous avez 2 ANS pour vous installer.

Oui, si par validé, tu entends que le visa est utilisé... Le visa n'a de validité qu'un an, ou selon la date la plus proche pour:

le passeport (date de validité)

la visite médicale (c'est généralement ce qui détermine la fin du visa. Exemple VM le 14 janvier 2009, visa valide jusqu'au 14 janvier 2010).

Une fois la carte de RP obtenue, les délais sont bien plus simples: 2 ans/5 sur le territoire.

Pour ce qui est de la crise. Il faut bien peser le pour et le contre. En effet, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux s'informer AVANT de partir (secteur, activités envisagées, coussin financier requis,... ), mais aussi ne pas se fermer les portes pour pouvoir revenir si les choses ne vont pas bien. Plutôt que de démissioner, pourquoi ne pas demander un congé sans solde, par exemple... Ne fermer aucune porte, histoire de pouvoir revenir dar-dar si les choses ne vont pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite rien ne vous empeche d'obenir le visa et de ne pas partir tout de suite..Je ne sais pas combien de temps est il valable??

A partir du moment ou le Visa est VALIDÉ, vous avez 2 ANS pour vous installer.

Un an, 1 an ....... pourtant c'est marqué partout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ensuite rien ne vous empeche d'obenir le visa et de ne pas partir tout de suite..Je ne sais pas combien de temps est il valable??

A partir du moment ou le Visa est VALIDÉ, vous avez 2 ANS pour vous installer.

Un an, 1 an ....... pourtant c'est marqué partout !!!!!

ben tarbais ne parle pas du temps pour valider le visa mais APRES avoir validé le visa pour rester dans les temps pour garder sa résidence permanente. ça aussi c'est marqué de partout!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a ete dit precedemment. Disons qu'en ce moment, il faut etre prudent, c'est comme partout, le Canada n'est pas epargne par la crise. Certaines provinces sont plus touchees que d'autre.

En tant que nouveaux arrivants, vous allez etre confrontes a certaines difficultes propres a ce statut de nouvel immigrant. La premiere etant la non-reconnaissance des diplomes et de l'experience professionnelle acquis a l'etranger, ce qui rend l'acces a l'emploi plus difficile des le depart. En ce moment, beaucoup de gens sont licencies, meme si cela ne fait pas autant de bruit qu'en Ontario par ex. Du coup, les employeurs ont l'embarras du choix et en tant que nouveaux venus fraichement debarques et sans experience locale, vous n'aurez probablement pas la priorite a l'embauche.

Avec un bebe a venir, je vous conseillerai d'attendre quelques mois. Finissez vos demarches, venez faire valider les visas, histoire de ne pas tout perdre, et revenez plus tard, quand l'orage sera passe. Mon but n'est pas de vous faire peur ou de vous decourager, mais avec un bebe vous ne pourrez pas vous permettre de manquer d'argent et vous ne pourrez pas faire l'impasse sur certaines depenses non plus.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour

tu sais la crise elle passe par la France aussi .

moi je ne crois pas que la question à se poser soit : la crise touchera t elle plus ou moins le canada ?

mais : la crise fera t elle plus mal en France ou au Canada ?

je pense (avec mes yeux d'europen !! ) que l'etat d'esprit face au travail n'est pas le même et que face à la difficulté , les canadiens se releveront plus spontanement les manches que les francais ;

je pense que la crise sera mieux gérée là bas et que de toutes façons, crise ou pas crise, on sera mieux au quebec

maintenant, je ne suis pas medium :lol: et on verra ce que l'avenir nous dira :unsure:

dans l'immediat, je vous souhaite plein de bonnes choses avec ce petit bout qui arrive :blush:

c'Est beau de rêver ^^

bon sérieusement arreter ce genre de discourt trop idilique la crise touche de plein fouet le canada et il y a eu de grosse perte d'emploi ici

de plus oublié pas que le premier partenaire économique du Canada et du Quebec c'est les ÉU donc si les ÉU vont mal le Canada va mal.

alors un conseil réfléchissez y a deux fois avant de partir

apprends à lire mon ami , ce n'est pas un discours idillique ; je n'ai pas dit que le canada est epargné par la crise !!

je pense juste qu'au canada ce ne sera pas pire qu'en France (si on raisonne à moyen et long terme)

car en France , la crise ne joue qu'un rôle d'accelerateur au declin qui est dejà amorçé depuis 30 ans (declin bien anterieur à la crise donc) ; ce qui n'est pas le cas du canada (qui lui, etait sur une pente ascendante jusqu'à cette crise)

et il ne faut pas oublier l'etat d'esprit des gens car ça a aussi de l'influence sur le redressement d'un pays : et sur ce point là je ne parierai pas sur les français dont je fais partie .

Dans un systeme oû le peuple est pris pour des cons et des vaches à lait tout le temps , et bien il arrive un moment oû les gens baissent les bras et ne veulent plus faire d'effort

et sans efforts suffisants , et bien la France aura bien du mal à se relever de la crise

voilà pourquoi je pense que malgré la crise, on sera toujours mieux au canada qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration c'est comme un mariage ! c'est pour le meilleur et pour le pire !

Donc si vous aimez le canada , soyez prets à affronter les dificultés et ne pas renoncer à votre projet à la moindre tempête !

et Je ne pense pas que vous mourriez de faim au canada §

donc Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Ce sujet est vraiment bien tombé car c'est une question qui me tourmente depuis quelques mois.

En effet, j'ai obtenu les visas pour nous trois (épouse et enfant de 2 ans) depuis quelques mois et comptais partir définitivement fin mars mais là avec la crise, je suis complètement "mélangé" .

Je précise tout de même que mon épouse et moi avons tous les deux un job stable même si nos revenus ne soient pas extra. C'est donc la peur de tout lacher ici et partir pour se retrouver sans job puis être pousser à vider toute notre épargne qui pose véritablement problème. La question ne se poserait nullement si nous nous emmerdions dans nos jobs ou si nous étions au chomage.

Nous avons beaucoup réfléchis et échangé avec des proches déjà installés et voici comment nous projetons de procéder pour notre départ et installation:

Ne pas déposer de démission ni moi ni mon épouse pour l'instant

Partir seul pour 1,5 à 3 mois (prendre des congés et ou demander une mise en disponibilité pour régler des affaires familiales)

Analyser la situation de l'emploi surplace, prendre les contacts professionnels nécessaires, chercher des opportunités, chercher où habiter,......

Prendre une décision définitive à partir des résultats du voyage de prospection

Je crois très important dans la situation de crise actuelle de bien analyser la situation sur place lors d'un voyage de prospection et ne jamais déposer de démission avant ce voyage. Il est important de laisser une porte ouverte dans son pays d'origine et pourvoir revenir reprendre son boulot au cas où l'on se rend compte que la situation serait très difficile voire insupportable pour soi au Canada. Toutefois, je conviens que si l'on a rien à perdre dans son pays d'origine, il n'y a pas de question à se poser, il faut foncer.

A partir donc des résultats de la prospection, adopter l'une ou l'autre des options suivantes:

Première option: retarder l'installation définitive au Canada d'une ou de deux années mais faire installer que mon épouse et ma fille

Et dans ce cas: Mon épouse démissionne et va s'installer avec ma fille. Moi je garde mon job pour faire face aux charges de toute la famille.

Deuxième option: Retarder l'installation de toute la famille d'une ou de deux années

Dans ce cas, mon épouse et ma fille vont juste valider leur visa et reviennent.

Troisième option:

L'analyse de la situation au canada révèle que la situation de crise sera gérable dans notre cas même si ce sera dur au début. Et là, nous ne perdront plus de temps, tout le monde démissionne et négocie un préavis de délai le plus court possible.

Voilà donc partagé avec vous nos réflexions et choix personnels . Merci de vos commentaires

Cordialement

JA74ABJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous!

si t es pas convaicnu je te conseille de partir seul t installer entre temps madame et ta fille sont ic elle trvaille tojours des que tu trouves un boulot stable elle vient te rejoindre

c'est mon avis

Ce sujet est vraiment bien tombé car c'est une question qui me tourmente depuis quelques mois.

En effet, j'ai obtenu les visas pour nous trois (épouse et enfant de 2 ans) depuis quelques mois et comptais partir définitivement fin mars mais là avec la crise, je suis complètement "mélangé" .

Je précise tout de même que mon épouse et moi avons tous les deux un job stable même si nos revenus ne soient pas extra. C'est donc la peur de tout lacher ici et partir pour se retrouver sans job puis être pousser à vider toute notre épargne qui pose véritablement problème. La question ne se poserait nullement si nous nous emmerdions dans nos jobs ou si nous étions au chomage.

Nous avons beaucoup réfléchis et échangé avec des proches déjà installés et voici comment nous projetons de procéder pour notre départ et installation:

Ne pas déposer de démission ni moi ni mon épouse pour l'instant

Partir seul pour 1,5 à 3 mois (prendre des congés et ou demander une mise en disponibilité pour régler des affaires familiales)

Analyser la situation de l'emploi surplace, prendre les contacts professionnels nécessaires, chercher des opportunités, chercher où habiter,......

Prendre une décision définitive à partir des résultats du voyage de prospection

Je crois très important dans la situation de crise actuelle de bien analyser la situation sur place lors d'un voyage de prospection et ne jamais déposer de démission avant ce voyage. Il est important de laisser une porte ouverte dans son pays d'origine et pourvoir revenir reprendre son boulot au cas où l'on se rend compte que la situation serait très difficile voire insupportable pour soi au Canada. Toutefois, je conviens que si l'on a rien à perdre dans son pays d'origine, il n'y a pas de question à se poser, il faut foncer.

A partir donc des résultats de la prospection, adopter l'une ou l'autre des options suivantes:

Première option: retarder l'installation définitive au Canada d'une ou de deux années mais faire installer que mon épouse et ma fille

Et dans ce cas: Mon épouse démissionne et va s'installer avec ma fille. Moi je garde mon job pour faire face aux charges de toute la famille.

Deuxième option: Retarder l'installation de toute la famille d'une ou de deux années

Dans ce cas, mon épouse et ma fille vont juste valider leur visa et reviennent.

Troisième option:

L'analyse de la situation au canada révèle que la situation de crise sera gérable dans notre cas même si ce sera dur au début. Et là, nous ne perdront plus de temps, tout le monde démissionne et négocie un préavis de délai le plus court possible.

Voilà donc partagé avec vous nos réflexions et choix personnels . Merci de vos commentaires

Cordialement

JA74ABJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

En fait après avoir lu tous les posts je pense que la question "partir ou pas ?" n'est pas très juste, il faut voir la situation de chacun, célibataire, couple avec ou sans enfant, vie en France bien établie ou situation précaire... tant de parametres qui font que partir peut être envisageable pour certain plus que pour d'autres.

Mon exemple : mon amie à demissionné il y a quelques mois de sa boite pour un autre CDI assez correct. La boîte dont elle à démissionné est au bord du depot de bilan. Moi je travaille depuis trois ans d'une façon précaire, en saisonnier l'été et intérim l'hiver. La meilleure solution pour nous est que je parte en premier m'installer et que mon amie me rejoigne une fois que je searit stable la bas pour ne pas casser son CDI inutilement. Elle serait resté dans son ancienne boite, la question ne se poserait même pas !

En fait chacun a une situation favorable ou pas, un coussin financier ou pas... bref c'est au cas par cas que cette décision doit être prise...me semble t-il ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement