moonlight Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Merci Franck, c'est bien compliqué tout ça !! vous trouvez!
Habitués jimmy Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Shumarette, j'apprecie tes interrogations.... imagine à quel point ce fut frustrant pour moi à riyadh ou questionner simplement est interdit formellement..... Interroger c'est contester pour ces fous. C'est très loin des penseur comme Socrates!Bref, on le voit bien le Coran lui même ne donne aucune réponse claire. Et chacun y va de son interprétation.Si on suppose que le Coran est véritablement une parole divine (et on prend pour hypothèse que c'est la parole divine qui a raison), on peut dire que le hadith est une parole d'homme avec tout ce que cela comporte d'imperfection....Alors l'interprétation, mêlée à un peu de culture, on obtient un panel allant du..... Truque par exemple ou l'on ne porte rien..... au maghreb ou on porte traditionellement le foulard (tchador)..... le saoudien avec l'abaya...... le taliban avec la bourqua. C,est une chance que la femme soit indispensable pour la survie de l'espèce sinon les talibans les auraient exterminées.Bref donc on a une grande variété. Ce qui est intriguant, et alarmant c'est la diffusion des versions un poil "jusqu'au boutiste" dans des endroit pourtant modérés. Les maghrébins du forum ne contesterons pas le fait que les foulards colorés traditionnels que nous connaissons tous de plus en plus laissent place à des version un peu plus intégrales. Pas des abayas, mais disons que c'est proche.... c'est brun au lieu de noir par exemple....C'est cela qui est étrange..... mais bon on rentre dans un autre débat qui est celui de la radicalisation du religieux.... et cela touche pas seulement les muslmans.... les cathos devraient se questionner sur la réintégrations des traditionalistes... Sur l'avortement d'une fille de 9 ans au brésil où les religieux veulent dicter la loi et ont "excommunié" les gens qui ont fait l'avortement de cette fille.... Avec l'aval du Pape. Oui cette fille, la salope (ironie très noire), s'est faite violée par un homme de sa famille... Celui ci n'est pas excommunié! bizarre.... Bref plein d'interrogations....Donc pour revenir à la question sur le foulard et son obligation dans le Coran. C'est faux, le Coran est trop imprécis pour pouvoir l'affirmer.FRanckgb, je comprends même pas pourquoi tu discutes avec ces gens la.De toute évidence les gens qui croient a ces conneries (coran, bible et autre bétises) sont des idiots totals.Quand je penses que dans les années 60 au Québec, on a crisser a la porte tous les curés et autres maitres de l'obscurentisme...et vla tu pas que ces bétises nous reviennent a travers l'immigration.Tabarnak, ca va prendre quoi pour que nos gouvernements se rendent compte de l'erreur monumentale que l'on fait en laissant rentrer ces gens la jimmy
Habitués _Guépard_ Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Voici une vidéo montrant ce qui se passe en Angleterre... à quand la même chose au Canada? .Je viens de regarder cette vidéo et je suis vraiment choqué. Ces extrémistes islamique en Angleterre sont vraiment épeurants... Voici ce qu'on peut lire sur leurs pancartes : « Jesus is the slave of Allah », « Islam will conquer Rome », « Europe take some lessons from 9/11 », « Behead those who insult islam » etc. C'est très troublant. Expérons que ces extrémistes islamique qui vivent au Canada et en Occident ne créeront pas un désastre et une guerre civile comme ils l'ont faits en Algérie.
Habitués Kweli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Voici une vidéo montrant ce qui se passe en Angleterre... à quand la même chose au Canada? Bientôt.Ça va être formidable... si si, l'Islam est vraiment la paix et la tolérance incarnées... Mais bon, je pense qu'il est déjà trop tard...Si tu arrêtais un peu de faire le fatigant, tu trouverais que le Vatican n'est pas plus brillant que les talibans ... Alors, avant d'attribuer tous les maux du monde à l'Islam, trouve-moi un pays africain plus pacifique que le Sénégal ... L'islam est une chose, la connerie des être humains en est une autre.
Habitués Kweli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Bon, jespère que je ne vous ai pas trop dérangé avec ma participation, jespère garder contact avec tous ceux qui ont participé à ce forum,Fafia, je vis dans une ville où il n'y a pas beaucoup d'immigrants et je fréquente presque au quotidien une femme (qui est aussi une copine à moi). D'origine marocaine, elle est voilée. Elle est au Québec depuis deux ans. Elle et son mari travaillaient comme cadres chez eux. Arrivés ici, leurs diplômes n'ont pas été reconnus. Le mari conduit un taxi pour faire vivre la famille (ils ont trois enfants) et la femme complète une maîtrise en ce moment. Elle reçoit des opportunités d'emploi intéressantes, même si elle n'a pas encore fini sa formation. Elle est belle, souriante, intelligente. En quelques mots, c'est une femme de tête et ça se voit tout de suite. Elle s'assume pleinement, en tant que femme, musulmane et professionnelle jusqu'au bout des ongles. Elle a confiance en elle et force le respect. Elle ne triche pas, on la prend comme elle et on l'apprécie. Je crois qu'elle a un bel avenir ici. Je sens dans ton message que tu as la même détermination. J'espère que tu réussiras ton intégration ici.
Habitués Mr Poussin Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Alors, avant d'attribuer tous les maux du monde à l'Islam, trouve-moi un pays africain plus pacifique que le Sénégal ...Maroc? Égypte? France? Ah non, merde, pas la France...En attendant, on voit pas souvent des "fous de Jésus" manifester leur haine de l'Orient partout dans le monde.Par contre, des "fous d'Allah" qui crachent sur l'Occident, ça, y'en a en masse...Mais... il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
moochie79 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) Bonjour, Jai remarqué quil y a des questions qui ont été posé, et qui sont resté sans réponses, jaimerai bien clarifier quelques points, mais avant de commencer jaimerai bien que vous pardonner mon français qui nest pas aussi performant que certain dentre vous, aussi vous allez trouver des phrases en arabe que je ne laisserai pas sans traduction pour nos amis qui ne les comprennent pas, pour ce je demande aide à monsieur KABI et madame salima77 de maider et me corriger si je me trompe de traduction1- Y a quelquun qui ma demandé quel est la cause pour laquelle je veux quitter mon pays ? 2- Pourquoi Canada et pas un autre pays ? tous simplement cest à cause de la langue, lAlgérie est un pays francophone, si en France on ninterdisait pas de port du voile jirai en France cest plus proche, en plus après le témoignage de salima77, la France, sa donne à réfléchir !!!!!3- Pourquoi pas un pays arabe ? et bien mes amies, je vais vous dire une chose, obtenir une visa détudes au Canada est 1000 fois plus facile quun pays arabe (malheureusement), en plus dans les pays arabes, y a que les occidentaux qui enseignent dans leurs universités, alors pourquoi naller pas chercher la science à sa source !!7- Le monsieur qua dit, quil a été obligé de manger son sandwich dans les toilettes ! ça métonnerai, une ville cosmopolitique comme Dubaï, pour ce sujet jai mon propre témoignage, Bon, jespère que je ne vous ai pas trop dérangé avec ma participation, jespère garder contact avec tous ceux qui ont participé à ce forum,Salut Fafia, Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre aux questions que je t'avais posées.- Pour commencer, ton niveau en français est bon, voire meme meilleur que beaucoup de français de France. - Tu viens d'Oran, si je me souviens bien Oran est la ville la plus ouverte d' Algerie, ou les femmes sont plus libres et libérées qu'ailleurs, n'est-ce pas ?J'avais une petite copine originaire de la bas, y a quelques années, elle ne portait pas le voile, s'habillait à l'occidentale, portait des talons, était élégante et ca ne l'empechait pas de se sentir musulmane (et de sortir avec un catholique).- Concernant ton choix d'immigrer au Canada plutot qu'en France, si j'étais à ta place j'en ferais autant.- Et pour l'histoire de la nourriture à manger dans les toilettes à Dubai, c'est la vérité. Il est interdit de manger en public durant le ramadan la bas meme pour les non musulmans, sinon tu te prends une amende. Dubai n'est pas aussi joli qu'on le pense. Voici un article l'illustrant:"Un tribunal de Dubaï a condamné un Libanais et une Russe à une amende de 1.000 dirhams (272 dollars) chacun pour avoir bu une boisson en public durant le jeûne musulman du ramadan, a rapporté mercredi un journal émirati.Le Libanais de 30 ans, qui travaille à Dubaï, et sa compagne russe, 28 ans, en visite dans l'émirat, ont été condamnés pour "avoir violé le code pénal fédéral" des Emirats arabes unis en ayant bu un jus de fruit dans une station-service avant l'iftar, le dîner marquant la rupture du jeûne, a ajouté le quotidien Gulf News.Les deux prévenus, qui ne sont pas de confession musulmane, ont plaidé non coupables et demandé l'indulgence du tribunal, affirmant "ne pas savoir que leur acte était punissable par la loi locale", selon le journal. La loi s'applique également aux étrangers non-musulmans présents dans l'émirat.Boire ou manger en public entre le lever et le coucher du soleil durant le ramadan est "un crime" dont l'auteur est passible d'une peine de prison d'"un mois au maximum ou d'une amende de 2.000 dirhams au maximum", a expliqué une source au parquet de Dubaï, citée par Gulf News."Je suis catholique non-croyant (comme la plupart des français je pense). Je n'apporte pas d'importance à la religion, mais je respecte les croyances de tout le monde. Voila je te souhaite de mener à bien tes projets, Fafia, si tu en as la volonté, je suis certain que tu y arriveras. Amicalement. Modifié 12 mars 2009 par moochie79
Habitués _Guépard_ Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Benoît Dutrizac interview la Québécoise d'origine algérienne Djemila Benhabib, auteure du livre Ma vie à contre-Coran (éditions VLB), sur 98,5fm (corus)L'interviewTrès bonne entrevue de cette auteure algérienne vivant au Québec ( Djemila Benhabib ). Elle a immigré au Québec car elle a été condamné à mort par les islamistes en Algérie. C'était selon ses dires c'était "la valise ou la mort". Cette Algérienne vivant au Québec s'oppose au voile qui est selon elle de la compromission face aux islamistes (tentative des Islamistes de vouloir islamiser le plus possible l'espace public). Cette femme est très courage de défendre ses idées malgré toutes les menaces qu'elle a reçu. Un courage admirable.
Habitués Kweli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Alors, avant d'attribuer tous les maux du monde à l'Islam, trouve-moi un pays africain plus pacifique que le Sénégal ...Maroc? Égypte? France? Ah non, merde, pas la France...En attendant, on voit pas souvent des "fous de Jésus" manifester leur haine de l'Orient partout dans le monde.Par contre, des "fous d'Allah" qui crachent sur l'Occident, ça, y'en a en masse...Mais... il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. C'est sûr et certain que l'Occident n'a rien fait pour susciter et alimenter cette haine Anyway, toi tu es né dans une société parfaite, où il n'y a pas de cons, d'intolérants, etc. Chanceux, va!
Habitués Kweli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Jimmy est un Québecois pure laine, un vrai de vrai. Il représente bien une partie des Québecois (minoritaire heureusement) : Ils considérent que vos croyances en l'Islam est de la connerie et que l'on ne devrait pas vous laisser entrer au Québec. C'est pathétique mais ceux sont ce genre de personne qui vous mettrons des batons dans les roues pour votre intégration. Vive les souverainistes et leur tolérance Capitaine, penses-tu être vraiment bien placé, compte tenu de ce qui se passe dans ton propre pays, pour donner des leçons à Jimmy? Souviens-toi: un doigt pointé vers Jimmy = trois doigts pointés vers toi ... Tout le monde sait que Jimmy fait exprès en beurrant épais. Ce n'est pas une raison pour dénigrer les souverainistes, ils ne sont pas plus intolérants que d'autres. Les rednecks sont bien pires que tous les Jimmy du Québec réunis. D'ailleurs beaucoup d'immigrants établis en France finissent par se pointer finalement ici. Pourquoi à ton avis? Parce que les Jimmy d'ici sont bien plus supportables que vos indécrottables lepénistes ...
Lucille Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Je comprends que cela heurte ta foi chrétienne que Jésus ne soit pas mis au piédestal. Mais tu comprends que les enfants des non-croyants n'ont pas à endurer ça non plus, la religion à l'école.On est d'accord!
Habitués _Guépard_ Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Une Iranienne ayant été forcé à porter le voile pendant 10 ans ( c'était le voile ou la mort ) s'oppose maintenant au voile au nom des droits humains.Bas les voiles !Chahdortt DjavannGallimard 2003"Bas les voiles !" est LE pamphlet de cette rentrée littéraire 2003. L'auteure est iranienne et elle sait de quoi elle parle. Le ton est donné dès les premières lignes : "J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle."Oserait-on prêter l'oreille aux sirènes de ces intellectuels français pour qui l'islam est culture et le voile un art de vivre ? Chahdortt Djavann n'est pas économe de flèches acérées envers ces faiseurs d'opinion qui sont autant de traîtres à la laïcité. Son parcours personnel est la meilleure réponse qui soit pour faire mordre la poussière à cette clique sourde et aveugle : âgée de 13 ans lors du "désastre historique de 1979", elle a été "réprimée, condamnée à être une musulmane, une soumise, et emprisonnée sous le noir du voile" jusqu'à l'âge de 23 ans.Où sont ces intellectuels de salon complices de la barbarie islamique quand, en France, on force des fillettes à se murer dans une prison portative ? Que disent-ils quand, de fait, des enfants de 10 ans sont réduites au statut d'un objet sexuel à préserver pour la jouissance du futur mari ? Le droit à la différence, l'expression de la foi (quelle foi ? celle d'entériner l'infériorité de la femme ?), le refus de l'exclusion à l'école : voilà leurs lâches démissions, oubliant toutes celles, beaucoup plus nombreuses, qui sont contraintes à la porter. L'auteure ne dresse aucune liste de noms, elle serait trop longue. Un seul apparaît cependant : la Ligue de Droits de l'Homme et sa relecture de la laïcité qui, selon elle, n'interdirait pas d'afficher son esclavagisme religieux à l'école.Mais Chahdortt Djavann va plus loin, mue par un courage sans faille et une rage saine. Le voile, imposé aux enfants, opère une véritable perturbation psychologique autant intime que déstructurante. Il faut donc l'interdire pour les filles. Non pas en invoquant la laïcité mais, plus simplement, par respect des droits humains, une valeur universelle quoiqu'en disent les islamistes.Comme le panorama ne serait pas complet sans évoquer les midinettes fanatiques de leurs voiles, l'auteure les exécute sur place : "Elles sont adultes. Elles peuvent même enfouir leur corps dans une couverture en laine par une chaleur de trente-cinq degrés. Si ça les fait jouir, c'est leur affaire." Qu'elles aillent, non pas au diable, mais en Afghanistan ! Le port du voile y est si doux... Et puis, si les hommes "adorent tant le voile, ils n'ont qu'à le porter eux-mêmes."Lu avec la rapidité de l'éclair, cet ouvrage captivant est un cri de révolte comme seules les victimes peuvent le faire. Mais c'est aussi un appel à un ressaisissement pour une France qui n'a pas seulement oublié mais aussi renié sa laïcité, embrumée dans sa mauvaise conscience et le confort issu du succès des luttes passées. L'écriture est passionnée et la lecture ne l'est pas moins. Une charge qui n'a que faire des politesses diplomatiques : à bas le voile !http://www.atheisme.org/djavann.html
moochie79 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Jimmy est un Québecois pure laine, un vrai de vrai. Il représente bien une partie des Québecois (minoritaire heureusement) : Ils considérent que vos croyances en l'Islam est de la connerie et que l'on ne devrait pas vous laisser entrer au Québec. C'est pathétique mais ceux sont ce genre de personne qui vous mettrons des batons dans les roues pour votre intégration. Vive les souverainistes et leur tolérance Capitaine, penses-tu être vraiment bien placé, compte tenu de ce qui se passe dans ton propre pays, pour donner des leçons à Jimmy? Souviens-toi: un doigt pointé vers Jimmy = trois doigts pointés vers toi ... Tout le monde sait que Jimmy fait exprès en beurrant épais. Ce n'est pas une raison pour dénigrer les souverainistes, ils ne sont pas plus intolérants que d'autres. Les rednecks sont bien pires que tous les Jimmy du Québec réunis. D'ailleurs beaucoup d'immigrants établis en France finissent par se pointer finalement ici. Pourquoi à ton avis? Parce que les Jimmy d'ici sont bien plus supportables que vos indécrottables lepénistes ...Tout à fait d'accord.Par contre "Jimmy" c'est pas tres francophone comme prénom ca.
Lucille Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 En tant que chrétienne, il te revient de dire à tes enfants que Jésus > Krishna ou Mohammed ou je ne sais pas trop ...Depuis quand un chrétien doit dire que Jésus est supérieur aux autres prophètes ?? Je dois être une bien mauvais chrétienne alors car je n'ai jamais prôné ce genre de choses chez moi à mes enfants. Je leur ai appris qu'il y a plusieurs religions, que chacune est respectable et que chacun a le droit de prier qui il veut, dès l'instant qu'il n'impose pas ses idées et sa religion aux autres.Être chrétien n'est pas être intolérant à mes yeux, ni extrémiste.Être chrétien, c'est reconnaître que l'on est sauvé par le Christ seul. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne reconnaît ^pas aux autres le droit de ne pas croire ou de suivre une autre religion.
Habitués Azarielle Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Par contre "Jimmy" c'est pas tres francophone comme prénom ca. Et?
moochie79 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 (modifié) Par contre "Jimmy" c'est pas tres francophone comme prénom ca. Et?Et rien.C'était juste une pique par rapport au fait que Jimmy se revendique comme étant Quebecois Francophone convaincu.Rien de bien grave je te rassure. La bise. Modifié 12 mars 2009 par moochie79
moochie79 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Jimmy devrait aller faire un tour sur le "site de rencontres matrimonial pour musulmans", ca le decoincerait un peu ! Sinon etre chretien, pour moi (qui le suis), c'est surtout aller s'ennuyer sur les bancs de l eglise le dimanche, entouré de pleins de ptits vieux.
Habitués Kweli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Des cons, il y en a partout. Je ne cherche pas à savoir lequel est le plus intolérant entre le Québecois souvrainiste, le Redneck qui fait du Québec-bashing, le Français Lepeniste ou la Rwandaise francophobe. Au moins, je reconnais à Jimmy son honnêté par rapport à ses convictions mais elles n'en restent pas moins pathétiques à mes yeux. On cherche à savoir qu'elles seraient les conséquences de porter le voile au Québec. Jimmy nous apporte la réponse.Eh, bien! Tu te goures et pas à peu près en faisant accroire aux immigrants que leurs galères sont dues aux souverainistes. Qu'ils ne se trompent surtout pas. Les Québécois toutes mouvances politiques confondues sont allergiques à un certain nombre de choses, dont le prosélytisme religieux, le mépris de leur culture, etc. Alors, si tu veux montrer que les souverainistes ne sont que des ogres qui ne cherchent qu'à écraser les immigrants, c'est raté.Et tu sais ce que la Rwandaise francophobe te dit? Que la vie d'une femme voilée au Québec est plus facile que celle d'une femme non voilée à Paris qui ne ressemble pas à tes soeurs. Puis la Rwando-Québécoise te dit: "occupe toi de la poutre dans ton oeil". Et enfin, elle te dit: "Donne-moi une seule raison, une seule, de ne pas être francophobe?" (même si je ne le suis pas). C'est toi qui parle d'honnêteté, non? Alors vas-y, j'ai hâte de t'entendre. Donne-moi toutes les bonnes raison qui devraient me faire aimer la France!
Habitués Mowgli Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Bonsoir,Le fil précédent avait été fermé suite à des attaques personnelles... ce serait bien pour l'initiatrice de la discussion qu'on ne doive pas fermer celui-ci pour la même raison.bonne nuit!
Habitués _Guépard_ Posté(e) 12 mars 2009 Habitués Posté(e) 12 mars 2009 Voile et oppression de la femmeLe texte qui suit avait été rédigé à la fin de lannée 1994, au plus fort de la polémique déclenchée par lapparition de centaines de filles portant le voile islamique dans plusieurs établissements scolaires. Il a paru utile de le rééditer au début 1999, au moment où, à Flers dans lOrne et à Alès dans le Gard, de nouvelles polémiques surgissent au sujet du voile car au-delà des discussions passionnelles autour du voile, cest le sort des femmes qui est en cause. En 2003, les arguments que développe ce texte sont toujours dune brûlante actualité.Cela fait maintenant plusieurs années que la question du voile islamique se pose en France. La circulaire de François Bayrou (1994), ministre de lEducation nationale demandant aux conseils dadministration de mentionner linterdiction du port des signes ostentatoires (religieux ou politiques) dans le règlement intérieur des établissements scolaires et le refus de plusieurs centaines de lycéennes dôter leur voile en cours ont, ces dernières semaines, relancé la polémique et conduit à lexclusion de plusieurs dizaines dentre elles.Touchant à la religion, à la situation de la femme, à lécole, à limmigration, la question du voile recelait les ingrédients propres à provoquer les débats les plus confus. La réalité a dépassé toute espérance. Tout et son contraire a été dit.Un voile... jeté sur la vraie questionA lévidence la question du voile dépasse celle du simple droit de lycéennes à se mettre un tissu sur la tête. Les établissements scolaires en ont toléré dautres : crânes rasés façon basketteurs américains, crêtes iroquoises vertes, bananes oranges fluo, et plus récemment casquettes à visière démesurées. Lopposition quil soulève, comme lobstination de ses partisans à le faire porter, en attestent : derrière le voile se mène une autre bataille, autrement importante.Cela nempêche pourtant pas certains partisans de lintégrisme de soutenir hypocritement, en public, quil nest question ici que de liberté vestimentaire et de droit à la reconnaissance dun particularisme, expression des origines dune fraction de la population. La ficelle est grosse mais beaucoup sont tombés dans le piège. Des lycéens, qui, de bonne foi, disent ne pas voir pourquoi on interdirait plus le voile à des lycéennes quà eux la casquette, les jeans déchirés ou les blousons Chevignon. Mais aussi des adultes, qui, au nom de leur "culture" et de leur expérience" ont bâti des analogies entre le voile et le foulard des grands-mères dans les campagnes françaises... Ils ne voient pas pourquoi faire tant dhistoires pour un bout de chiffon. Aux yeux des tenants de la théorie du fichu de Mémé, le voile ne représenterait rien, quun innocent couvre-chef, ou presque.Le voile nest pas un vêtement, cest un drapeau qui exprime la reconnaissance ou la soumission à un programme, celui de loppression religieuse des femmes. Quand de jeunes lycéens ne voient pas ce quil y a derrière certains symboles, il faut en discuter et le leur expliquer. Et lexpérience montre quils sont réceptifs et susceptibles dévoluer. Heureusement. Mais quand ce sont des adultes, et parfois des militants et des dirigeants politiques ou syndicaux ?Ne pas le comprendre, cest ne rien comprendre à rien. Pourquoi, sil ne représentait rien, les islamistes tiendraient-ils tant à ce que les femmes le portent, jusquà les tuer pour sy refuser ?Une "liberté démocratique" ?À en croire les partisans du voile islamique, leur revendication du droit de le porter serait tout bonnement une liberté démocratique. La "liberté" de prendre les autres pour des imbéciles existe certes, mais le droit de ne pas laccepter aussi. Parce quil faut vraiment prendre ses interlocuteurs pour des crétins (et au bout du compte manifester le mépris des fanatiques pour les infidèles baptisés roumis, goy ou sarrasins. selon les cas) pour, comme le font les islamistes, réclamer la "liberté" de voiler les femmes au nom dune idéologie qui justifie lassassinat de ces mêmes femmes quand elles prennent la liberté de ne pas se voiler. Les oppresseurs réclament la "liberté" dopprimer !Et il se trouve des gens de "gauche", "tolérants", "laïcs", voire "révolutionnaires" pour se voiler lentendement et réclamer lexercice de cette "liberté" dun genre nouveau.Au delà des mots, des faitsOppression de la femme, dictature moyenâgeuse ne sont pas que des mots. Sans dresser la liste des abominations pratiquées et revendiquées par lintégrisme, rappelons tout de même le mariage forcé, la polygamie, le droit à la répudiation, celui au viol conjugal, aux coups, la réclusion, etc... Ces pratiques ne sont certes pas lapanage de lintégrisme et elles restent en usage dans des pays et dans des milieux qui, par ailleurs, peuvent sopposer à lintégrisme. Mais, conséquence de lurbanisation, de la diffusion des moyens de communication... et de la revendication opiniâtre des femmes, ces habitudes ont pu sembler, un temps, en voie de régression. Lintégrisme islamique entend non seulement bloquer cette évolution, mais ramener des dizaines de millions de femmes des décennies, voire des siècles, en arrière.Pour en revenir au voile, combien de dizaines de femmes algériennes, de lycéennes entre autres, ont été égorgées, certaines publiquement, pour être sorties sans voile ou bras nus ? Les islamistes réclament la liberté vestimentaire ? Quils la réclament pour tous et surtout pour toutes, quils condamnent non seulement lassassinat des femmes algériennes, mais aussi toutes les brimades dont les femmes sont victimes dans tous les pays où règne lislamisme. Quils sengagent à laisser lentière liberté de se vêtir comme bon leur semble aux femmes de leur famille et de leur entourage. La liberté vestimentaire ? Oui, cent fois, si elle est vraiment la liberté et pas la liberté dopprimer.Une revendication "identitaire" ?Le fait que des dizaines de filles se voilent répondrait chez elles à une volonté daffirmer leur identité culturelle et religieuse face au racisme ambiant, disent certains. Cest possible pour quelques-unes dentre elles. Les plus militantes et aussi, paradoxalement, les plus "intégrées" car leur militantisme suppose quelles assument un choix. Mais même si cétait vrai, en quoi cela dispenserait-il de leur dire, avec les moyens appropriés (parce que nous ne sommes plus ici dans la conversation de salon) que non seulement elles se trompent, mais quelles jouent contre elles-mêmes et contre toutes les femmes ?Qui ne se souvient de ces photos des manifestations en faveur de Khomeiny en 1978-1979, en Iran, au premier rang desquelles on voyait de jeunes femmes, en longue tunique noire, tchador sur la tête et sourire éclatant. Un détail : de leurs lugubres tuniques, dépassaient des jeans et des baskets. Ce sont les mêmes qui, aujourdhui, à peine quittée la piste de laéroport de Téhéran, assaillent les toilettes des avions dAir France, pour se dépouiller de leur linceul (maintenant porté sans jeans et sans baskets)... et font la démarche inverse dans lavion Paris-Téhéran. Contre le Chah et contre la main-mise américaine sur le pays, elles avaient cru trouver un truchement en Khomeiny et un drapeau dans le tchador, estimant sans doute quil serait aisé de sen défaire ensuite. Il nen a rien été. Elles avaient fait un choix erroné. Elles le payent cher. Et toutes les femmes iraniennes avec elles.Aider la résistance des femmesMais là nest pas le seul aspect de la question. Des filles qui "se voilent", nous dit-on. Mais combien parmi elles, soumises à la pression des parents, à la surveillance des frères, aux réprimandes, quand ce nest pas aux menaces et aux coups, le font vraiment librement ? Plus encore, combien, si le voile est autorisé légalement et banalisé socialement, seront obligées de le porter. Pas des filles qui "se voilent", mais des filles quon aura voilé et que les bons apôtres de la tolérance laisseront ensevelir au nom de la "liberté" et de la couleur locale.Peut-être que quelques filles souhaitent afficher leur identité (et leur haine du racisme) en arborant le voile. Mais des milliers, et peut-être des dizaines de milliers dautres revendiquent quil reste interdit pour nêtre pas obligées, elles, de le porter contre leur volonté. Le hidjab islamiste est un uniforme intégriste, comme le furent par le passé la chemise brune ou noire, cest un signe dintolérance qui insulte celles qui ne le portent pas, considérées comme des "putes", ainsi que le rapporte Taslima Nasreen. http://sisyphe.org/article.php3?id_article=709
Messages recommandés