Aller au contenu

article dans cyberpresse.


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/a...bon-menage.html

dans cet article, il y a 2 points qui m'ont surpris,

je ne les enoncerais pas encore.

j'attend d'abord d'avoir vos reactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi c'est :

Un coin personnel

Au moment de choisir l'appartement ou la maison, prévoyez un petit coin personnel. Si vos finances le permettent, réservez une pièce par individu, que chacun pourra façonner à son goût et qui servira de refuge ou de pièce de décantation après une chicane. Dans ce lieu, pas de compromis à faire : vous pourrez placarder sur vos murs les affiches de votre groupe favori ou y garder des bébelles qui vous sont chères mais déplaisent à votre douce moitié. Si vous n'avez pas l'espace pour réserver deux pièces, vous pourriez partager la même, en la séparant à l'aide d'une toile ou d'une bibliothèque. M. Dalpé juge nécessaire d'avoir un espace bien à soi. «Si ce n'est pas possible, il y a un prix à payer pour ça. Les deux pourraient finir par manquer d'intimité. Il peut y avoir des frictions qui pourraient être évitées autrement.» Dans le cas où votre budget ne permet pas l'espace supplémentaire, M. Dallaire propose simplement de se trouver un coin personnel à l'extérieur de la maison, sur un banc de parc, voire dans un café.

Parce que soit faut avoir un 8 1/2 :lol: soit donc il faut se créer un coin personnel dans un café ou dans un parc... je vois pas trop ce que ça a de personnel un banc public... :mellow:

M. Dallaire suggère de faire une «assemblée générale annuelle», pour prévoir un budget pour l'année. Le contenu du budget conjugal peut être très variable et inclure par exemple l'hypothèque, la ou les voitures, l'épicerie, un montant pour le voyage annuel ou même les dépenses pour le souper hebdomadaire au restaurant.

On confie ensuite la gestion de cette bourse commune à une seule personne, «pour éviter de parler d'argent à toutes les semaines ou à chaque fois qu'il arrive une dépense imprévue», précise M. Dallaire.

Ca fait un peu réunion de copropriété plutôt que couple :P Perso je me vois pas .tablir mon budget de l'année avec mon chum le 1er janvier genre :P

Pis une personne qui gère...euh ?

«On ne calcule pas, note-t-il, (en disant) "moi, je vais faire le repas si tu fais la vaisselle".»

Ben nous on se dit ça le soir et ça pose pas de problème :P

Voila :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben l'assemblée générale annuelle pour les finances du couple... ça nous avait aussi été conseillé par la notaire qui a fait notre contrat de mariage... comme quoi!

Pour l'espace perso, pas évident en effet, mais ça peut être un atelier dans la cour (si on a une cour) ou le garage pour Monsieur, et la cuisine pour Madame (ou l'inverse, je suis pas macho!).

Mais je me demande si ce que Grizzli visait n'était pas le test de cohabitation... quand on sait que certaines personnes épousent des gens rencontré sur le net, les parrainent, et que ces personnes arrivant d'un autre pays débarquent au Canada (dans les meubles de l'autre bien évidemment). Mais je suis peut-être parano sur les questions de parrainage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/a...bon-menage.html

dans cet article, il y a 2 points qui m'ont surpris,

je ne les enoncerais pas encore.

j'attend d'abord d'avoir vos reactions.

Voilà! tu viens de me montrer comment mon fils risque de gérer sa relation de couple!

Woowwwww :wacko:

Bref, perso, ma relation de couple est harmonieuse et on n'a ni comptes séparés (malgré le forcing des banquiers), ni pièces appartenant à l'un ou l'autre. Pourtant, nous avons pas moins que 220 m2 de surface habitable pour nous trois. Donc ce serait jouable.

Mais là... Disons que ça ne rejoint pas du tout mes valeurs.

Enfin, quand je vois les couples autour de moi, je garde ma gestion telle quelle. Pas un québécois n'a encore réussi à me convaincre :innocent:

Tu vois, ça fait partie des choses auxquels je ne peux me faire. Tout comme les 5 à 7 entre "filles". Woowww. Désolée, je tripe pas. Mais c'est d'abord l'équilibre de notre couple qui ne s'y fait pas et on préfère tout faire ensemble, quitte à passer pour des huluberlus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/a...bon-menage.html

dans cet article, il y a 2 points qui m'ont surpris,

je ne les enoncerais pas encore.

j'attend d'abord d'avoir vos reactions.

Salut grizzli, vous n'etes pas le seul, d'etres surpris en lisant cet article, je partage aussi avec toi cette :shok:

Avec tout le respect, que je accord a ces deux savants psycho. Mais dans la vie d'un couple il n'y'a pas place a un espace pour chacun, ni pour les comptes séparés, dans la vie d'un vrais coulpe il faut qu'il regne l'espris de partage et le pardant. en tout cas moi je parle des VRAIS COUPLES beinsur, et c'est mon humble point de vu dans cette histoire de vie d'un coulpe.

Cordialement.

Maloine

Modifié par maloine54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben l'assemblée générale annuelle pour les finances du couple... ça nous avait aussi été conseillé par la notaire qui a fait notre contrat de mariage... comme quoi!

Pour l'espace perso, pas évident en effet, mais ça peut être un atelier dans la cour (si on a une cour) ou le garage pour Monsieur, et la cuisine pour Madame (ou l'inverse, je suis pas macho!).

Mais je me demande si ce que Grizzli visait n'était pas le test de cohabitation... quand on sait que certaines personnes épousent des gens rencontré sur le net, les parrainent, et que ces personnes arrivant d'un autre pays débarquent au Canada (dans les meubles de l'autre bien évidemment). Mais je suis peut-être parano sur les questions de parrainage?

Non tu n'es pas parano ... Puis moi aussi je trouve cette situation "Bizarre" ... Se marier pour vivre ensemble, je ne comprendrai jamais ça ... Après tout, peut être que ces gens là ont leurs propres raisons :unsure:

Au sujet de l'article, je pense que les auteurs s'adressent à des couples "frustrés" excusez moi le terme mais je trouve que les auteurs donnent des conseils qui ne vont pas dans le sens du principe d'un "couple", après tout chacun pourrait définir le mot "couple" à sa guise. En tout cas je trouve qu'il y a trop de restrictions dans ces conseils là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maloine, tu sais, je pense que ça dépend beaucoup de la culture et de la personnalité de chacun.

Pour moi, c'est important d'avoir chacun son espace si c'est possible (et j'ai toujours vu mes parents, qui sont d'une autre génération, fonctionner comme cela, et mes grands-parents aussi! Mon grand-père est décédé à 100 ans, et son espace était son bureau, alors que ma grand-mère avait son espace à la cuisine). Etre en couple, c'est aussi "être seul à deux", garder son autonomie et son indépendance. D'ailleurs en cherchant notre appart de Montréal, c'était prioritaire d'avoir chacun un coin perso (même si pour nous c'est la même pièce: mon bureau d'un côté et son coin consoles de jeu et lecture à l'autre bout de la pièce).

De la même façon, je n'imagine pas la vie de couple sans avoir des comptes en banque séparés, avec à la rigueur un compte commun pour les dépenses communes du ménage. Ca permet de t'acheter ce qui te fait plaisir sans que l'autre n'ait un droit de regard dessus. Car si les deux membres du couple gagnent leur vie, c'est normal de mettre des sous dans la caisse commune du couple, mais chacun peut dépenser ce qui reste comme il le souhaite!

Est-ce culturel? Peut-être, ma mère est québécoise, j'ai été élevée dans cet esprit. ET je vois que mes amies québécoises partagent cette vision (ma meilleure amie cherche justement un logement plus grand pour qu'ils aient chacun une pièce, car elle se sent "envahie" par son chum dans son espace, c'est le pb de vivre dans une 3 1/2).

Bref: peut-être que ça fait un choc culturel à certains, mais est-ce vraiment typiquement québécois? ESt-ce qu'on ne lirait pas les mêmes conseils dans un magasine français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trop de gens refusent de dévoiler leur salaire ou leurs épargnes et placements à leur conjoint

:blink::blink::wacko:

Ben voyons donc ... pour éviter quoi, une crise de jalousie ? Il y a vraiment des couples qui fonctionnent comme cela ?

L'ensemble de l'article me fait plus penser à une relation de coloc que de couple. Tout est formalisé au bout ... on en arriverait presque à faire un contrat de "relation de couple" à renouveler tous les ans ... comme un abonnement à Vidéotron quoi.

Cela n'engage que moi mais je trouve cela pathétique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non tu n'es pas parano ... Puis moi aussi je trouve cette situation "Bizarre" ... Se marier pour vivre ensemble, je ne comprendrai jamais ça ... Après tout, peut être que ces gens là ont leurs propres raisons :unsure:

Pour la question du parrainage: je comprend leur démarche car il n'y a pas vraiment d'autre choix dans la situation qu'ils vivent: ils sont obligés de passer par le mariage pour être réunis sur le même continent... mais c'est vrai que ça doit être une grosse adaptation d'apprendre la vie à deux dans ce contexte! Bref, mon but n'était pas de critiquer ceux qui ont cette démarche, quand je disais "parano", je voulais dire que je voyais peut-être des critiques larvées du parrainage là où l'auteur (grizzli) n'en sous-entendait pas!

Par contre, je viens de relire l'article, et le coup du coin personnel dans un parc, c'est plutôt risible en effet!

Autre chose de frappant: ils en sont à conseiller aux gens de se fréquenter avant d'emménager ensemble? Ca veut dire que plein de gens se mettent en ménage en tout début de relation? Ca semble évident d'attendre un peu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maloine, tu sais, je pense que ça dépend beaucoup de la culture et de la personnalité de chacun.

Pour moi, c'est important d'avoir chacun son espace si c'est possible (et j'ai toujours vu mes parents, qui sont d'une autre génération, fonctionner comme cela, et mes grands-parents aussi! Mon grand-père est décédé à 100 ans, et son espace était son bureau, alors que ma grand-mère avait son espace à la cuisine). Etre en couple, c'est aussi "être seul à deux", garder son autonomie et son indépendance. D'ailleurs en cherchant notre appart de Montréal, c'était prioritaire d'avoir chacun un coin perso (même si pour nous c'est la même pièce: mon bureau d'un côté et son coin consoles de jeu et lecture à l'autre bout de la pièce).

De la même façon, je n'imagine pas la vie de couple sans avoir des comptes en banque séparés, avec à la rigueur un compte commun pour les dépenses communes du ménage. Ca permet de t'acheter ce qui te fait plaisir sans que l'autre n'ait un droit de regard dessus. Car si les deux membres du couple gagnent leur vie, c'est normal de mettre des sous dans la caisse commune du couple, mais chacun peut dépenser ce qui reste comme il le souhaite!

Est-ce culturel? Peut-être, ma mère est québécoise, j'ai été élevée dans cet esprit. ET je vois que mes amies québécoises partagent cette vision (ma meilleure amie cherche justement un logement plus grand pour qu'ils aient chacun une pièce, car elle se sent "envahie" par son chum dans son espace, c'est le pb de vivre dans une 3 1/2).

Bref: peut-être que ça fait un choc culturel à certains, mais est-ce vraiment typiquement québécois? ESt-ce qu'on ne lirait pas les mêmes conseils dans un magasine français?

Salut Mowgli, peut etres t'a raison c'est la culture et la personnalité de chacun. Mais je me demande moi aussi est-ce cette culture et mentalité des couples est typique au quebecois et quebecoises?!?! ou il en existe ailleur?

Dans cet article, on a l'impréssion que c'est une relation entre colocataires pas entre couple.

En tout les cas ça sera pas un grand choc culturel, puisque chacun est libre de vivre leur vie de couple comme il veux, à condition que son conjoint est de meme mentalité que lui biensur.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas évident pour tout le monde ! Moi par exemple, on s'est fréquenté trois semaines et ensuite j'ai déménagé en France chez lui ! XD On avait pas trop le choix !

On a toujours eu chacun notre coin, c'est à dire mon pc et son pc XD On reste dans la même pièces, mais bon j'aime bien avoir mes choses à moi !

Pour ce qui est des comptes ... Mes parents ont un compte commun courant et pour les épargne et leur retraite aussi c'est en commun ... Mais moi je peux pas avoir de compte commun je suis beaucoup trop radin XD On paie les frais en commun, mais je souhaite pas payer ses multiple consoles de jeux et je crois pas qu'ils désirent payer mes vêtements ou mes livres XD

Je pense que ça dépend de chaque couple ! Mais bon pour le reste ça reste un peu n'importe quoi ... Un coin privé dans le parc ... Quand tu es à se point là vaut peut-être mieux pas vivre avec la personne !

Ça arrive que mon époux sortent avec ses potes et je l'accompagne pas ... Oui bon moi guitar heroes jusqu'à 3heure du mat pas trop mon truc XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment se séparer les tâches? Selon M. Dalpé, le secret est de s'asseoir et de déterminer qui fera quoi et de coucher le tout sur papier. «Plus on est concret et plus on planifie, moins on a de chances que ça accroche.» Yvon Dallaire croit qu'il faut faire attention à la recherche de l'égalité des tâches. «On ne calcule pas, note-t-il, (en disant) "moi, je vais faire le repas si tu fais la vaisselle".» Il suggère que chacun choisisse les tâches qui lui déplaisent le moins, pour ensuite séparer les autres. Et embaucher un homme ou une femme de ménage s'avère souvent un bon investissement, affirme-t-il.

Rhôooo! J'en connais une, de tâche, qui ne trouvera jamais preneur chez moi ...

Pis, si tout est réglé et couché sur papier, comment je fais, moi, pour faire la grève de la popote si j'en ai envie? :P

Une chance que les couples n'apprenent pas à vivre ensemble dans les magazines. Franchement :lol:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des comptes ... Mes parents ont un compte commun courant et pour les épargne et leur retraite aussi c'est en commun ... Mais moi je peux pas avoir de compte commun je suis beaucoup trop radin XD On paie les frais en commun, mais je souhaite pas payer ses multiple consoles de jeux et je crois pas qu'ils désirent payer mes vêtements ou mes livres XD

Un compte commun ca ne doit servir qu'à payer le loyer, les factures, la bouffe etc.

Les dépenses personnelles par contre, non ! C'est pour ca qu'il faut un compte perso chacun+un compte commun :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve cet article des plus bizarre tout de même. OK on est dans une société individualiste, que tout doit être contractualisé mais là, pfffff, c'est un peu trop tout de même.

Quid de la surprise, des moments d'accrochages, de la réconciliation .. et toute autre joyeuseté qui fait qu'un couple, est justement, un couple ? Avoir un coin où s'isoler oui cela est nécessaire. Difficile dans un 50m2, plus facile dans un 200m2, mais pas insurmontable. Les tâches ménagères ? je n'y ai jamais songé, le partage se faisant naturellement au moment venu. Les achats? je suis un flambeur (pire que ma femme :P ) et je craque souvent hors soldes. On a des comptes séparés, aucun compte joint, et chacun a accès aux comptes de l'autre (et il y a souvent du vase communiquant pour éviter un trou à la banque). Je ne me serais jamais vu planifier notre future vie commune, et de toute façon j'ai été vivre avec elle, chez elle au bout de 3 mois à peine (une fois mes études terminées) avec pour seuls bagages: 2 sacs !! Coté meubles, il n'y avait rien à discuter :D ...

Je me demande le pourquoi de ce type de conseil par CyberPresse? Les jeunes ont tant peur de l'échec, ont une telle culture de la performance qu'il faut aussi être irréprochable et performant dans sa vie personnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon grand-père est décédé à 100 ans, et son espace était son bureau, alors que ma grand-mère avait son espace à la cuisine).

Bref: peut-être que ça fait un choc culturel à certains, mais est-ce vraiment typiquement québécois? ESt-ce qu'on ne lirait pas les mêmes conseils dans un magasine français?

Ha oui, c'est ça le secret de la longévité...

Pour le typiquement Québécois, je pense que oui, enfin il y a juste au Québec ou j'ai vus des couples marier ce séparer les factures d'épicerie et que Mme aller au spa toute les semaines pendant que Mr avait du mal a rembourser les intérêt de sa carte de crédit...

Pour ce qui est des comptes ... Mes parents ont un compte commun courant et pour les épargne et leur retraite aussi c'est en commun ... Mais moi je peux pas avoir de compte commun je suis beaucoup trop radin XD On paie les frais en commun, mais je souhaite pas payer ses multiple consoles de jeux et je crois pas qu'ils désirent payer mes vêtements ou mes livres XD

Un compte commun ca ne doit servir qu'à payer le loyer, les factures, la bouffe etc.

Les dépenses personnelles par contre, non ! C'est pour ca qu'il faut un compte perso chacun+un compte commun :P

Moi, personnellement, je considère que les "bebelles" de chacun peuvent nuire à la qualité de vie d'un couple, donc que chaque achat (jeux vidéo, vêtement, etc..) doivent être planifier dans un budget réaliser à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, personnellement, je considère que les "bebelles" de chacun peuvent nuire à la qualité de vie d'un couple, donc que chaque achat (jeux vidéo, vêtement, etc..) doivent être planifier dans un budget réaliser à deux.

Bon, ben je pense que c'est une conception totalement différente de la vie de couple. Je vois pas pourquoi l'argent que je gagne devrait être dépensé par mon chum en dvds de films d'action qui ne m'intéressent pas ou dans des jeux vidéos. Mais je ne me vois pas interdire à mon homme de s'acheter des jeux vidéos car moi je n'aime pas ça et que j'ai peur que ça nuise à la "qualité de vie de mon couple". La manière dont ça va se finir: c'est qu'il va être frustré!

On partage au prorata des revenus pour ce qui concerne le couple (loyer, épicerie, sorties, voyages, achats pour la maison genre électros). Le reste, c'est chacun ses affaires.

Je ne sais pas du tout si c'est si québécois que ça, c'est peut-être juste une question de conception de la vie. Un couple, c'est deux personnes qui choisissent de partager un bout de chemin, pas un monstre à deux têtes. Et qd je lis les différents témoignages (ex: tohonu qui est français, marionette, sora qui est avec un français), ben ça a l'air qu'il n'y a pas que les québécois qui pensent comme ça!

(bon, je te dis pas que je partagerais les frais d'épicerie en fonction de qui a acheté quoi!!!! mais moi, j'ai jamais vu un truc pareil, ni au Qc, ni ailleurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...)Yves Dalpé a aussi pu remarquer que les couples qui emménagent ensemble dans un délai d'un an ne durent généralement pas. «Vite arrivé, vite parti»(...)

Il n'y a pas de loi absolue. En ce qui nous concerne, on a enménagé ensemble au bout de 4 mois et on s'est marié au bout de 10 mois... Demain on fête nos 10 ans :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je pense que c'est une conception totalement différente de la vie de couple. Je vois pas pourquoi l'argent que je gagne devrait être dépensé par mon chum en dvds de films d'action qui ne m'intéressent pas ou dans des jeux vidéos. Mais je ne me vois pas interdire à mon homme de s'acheter des jeux vidéos car moi je n'aime pas ça et que j'ai peur que ça nuise à la "qualité de vie de mon couple". La manière dont ça va se finir: c'est qu'il va être frustré!

C'est clair, j'achète mes fringues, il achète ses jeux vidéo :P (ce ne sont que des exemples :innocent:) et on a pas à demander l'avis de l'autre. Evidemment comme nous sommes des êtres raisonnables, ça ne pose aucun problème, peut-etre que si l'un des deux est beaucoup plus dépensier que l'autre, ça peut causer des frictions...

Le compte commun ne sert qu'aux dépenses quotidiennes banales, des fois au resto aussi, des fois on s'invite, ça dépend des jours :P

Je me demande si y'a des gens qui planifient à l'année comme dans l'article :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas du tout si c'est si québécois que ça, c'est peut-être juste une question de conception de la vie. Un couple, c'est deux personnes qui choisissent de partager un bout de chemin, pas un monstre à deux têtes. Et qd je lis les différents témoignages (ex: tohonu qui est français, marionette, sora qui est avec un français), ben ça a l'air qu'il n'y a pas que les québécois qui pensent comme ça!

(bon, je te dis pas que je partagerais les frais d'épicerie en fonction de qui a acheté quoi!!!! mais moi, j'ai jamais vu un truc pareil, ni au Qc, ni ailleurs.)

wow c'est vraiment une autre culture et une autre idiology in coupls life , je ne considère pas que c'est un choc culturel, mais c'est si différent je suis tres émus d'entendre ça et de savoir de tel témoignages.

Cordialement.

Maloine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement