Aller au contenu

pourquoi les français partent à l'étranger?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Elle est curieuse votre discusion et assez "space", vous n'êtes pas dans le même monde de toute manière.

La différence entre 23 ans et 37 ans c'est le nombre d'années d'expérience professionnelle et la question qui se pose après 40 ans c'est l'avenir professionnel possible en France selon le secteur d'activité et le métier et les possibiltés (ou non) de reconversion pour ceux qui ont envie de faire autre chose.

Ce sont aussi les perspectives financières, l'envie de bouger, c'est pas à à 60 ans qu'on arrive la fleur au fusil dans un nouvel environnement.

Bref, pour ma part j'espère que la France va se redresser économiquement et que cela ira mieux mais dans combien de temps, un an, dix ans, vingt ans ?

A plus de 40 ans, je n'ai plus le temps d'attendre, je ne veux pas bien vivre et espérer des jours meilleurs comme en France, je veux TRES bien vivre maintenant, tout de suite !

Le Québec nous offre un environnement économique qui nous convient et dont nous avons besoin pour vivre ce qu'on a envie de vivre.

Voilà c'est tout bête ! Le québec a des défauts, certainement pleins, mais peu importe du moment qu'il nous permet de réaliser nos rèves, je ne les vois pas ou je m'en accomode très bien. :lol:

Si un jour j'en ai marre et qu'un autre pays me permet de vivre comme je l'entends alors je déménagerai. C'est aussi simple que cela.

Je précise, notre arrivée, nous l'avons préparé d'arrache pied pendant deux ans.

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Messieurs, je signale à votre attention cette enquête sur le profil des expatriés français. Il est dit que 21.8% des répondants sont des Canado-français, ce qui vient valider la pertinence des informations. Les motivations de départ, les niveaux de scolarité, les revenus, le chômage, tout y est!

expatriation

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
aujourd'hui je me sens trés bien, prêt à de nouveau me casser la gueule, et toi?

Je ne vois pas trop le rapport mais, puisque tu le demandes, je vais moi aussi très bien ! J'ai fait de bons choix, des mauvais aussi, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais j'ai surtout essayé de prendre du recul et de voir ce dont j'étais personnellement responsable dans chacun d'eux. Au final, je pense que c'est surtout ça qui fait que je me sente bien, pas forcément l'endroit où je vis (même si partir de nouveau m'a permis de me découvrir un peu plus)...

• Habitués
Posté(e)
  kobico a dit :
Messieurs, je signale à votre attention cette enquête sur le profil des expatriés français. Il est dit que 21.8% des répondants sont des Canado-français, ce qui vient valider la pertinence des informations. Les motivations de départ, les niveaux de scolarité, les revenus, le chômage, tout y est!

expatriation

Aie, j'ai lu un peu rapidos certes, mais apparemment c'est vraiment sr l'expatriation cette étude. Les émigrants, on a plus de mal à les pister...

En tous cas, fred1 aimera y lire que les surdiplomés ne sont que portion congrue du flux d'expatriation, avec 82% de bac+2 : donc même en mode expatriation, il y a de la place pour d'autres que les cadors. Ce qui rejoint les idées apportées par Redflag aussi (que les barons des entreprises Fr sont bien là où ils sont et ne bougeront pas).

Merci pour le lien en tous cas ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  mariedelacolline a dit :
  kobico a dit :

expatriation

Aie, j'ai lu un peu rapidos certes, mais apparemment c'est vraiment sr l'expatriation cette étude. Les émigrants, on a plus de mal à les pister...

En tous cas, fred1 aimera y lire que les surdiplomés ne sont que portion congrue du flux d'expatriation, avec 82% de bac+2 : donc même en mode expatriation, il y a de la place pour d'autres que les cadors. Ce qui rejoint les idées apportées par Redflag aussi (que les barons des entreprises Fr sont bien là où ils sont et ne bougeront pas).

Bonsoir mariedelacolline,

Je crois que la MFE (Mission des Français à l'Étranger) intègre sous le vocable "expatrié" tous les français vivants à l'étranger, que le séjour soit temporaire ou prolongé, dans une perspective d'émigration ou non.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
  mariedelacolline a dit :
  kobico a dit :

expatriation

Exact !! Je suis d'accord avec ce que tu dis, et ce que disait RedFlag aussi ... Les super-diplômés en France n'ont aucune raison de quitter la France, ils sont bien là où ils sont et n'ont pas besoin de venir ici se faire refuser l'équivalence de leurs diplômes (ça c'est un autre sujet) ou se recycler professionnellement ou toute autre galère ...

Néanmoins, quelques uns d'entre eux tentent quand même l'aventure québécoise pour la simple raison de vouloir vivre quelque chose d'autre sans forcément avoir une quelconque frustration qui aurait motivé leur départ ... Simplement pour l'aventure pure ...

Les statistiques confirment ce que j'ai supposé en "discutant" avec Fred1, la grosse majorité des français qui partent à l'étranger sont des titulaires d'un Bac+2 dans des écoles privées, qui leur coûtent une fortune (Fred1 pourrait en témoigner) pour avoir un diplôme, qui ne les préparent pas vraiment au marché du travail !!

Merci pour le lien en tout cas ;)

Je voudrais aborder un autre sujet mais en rapport avec le Topic ... Tous les nouveaux diplômés se concentrent à Paris et dans la région parisienne ... Ils oublient qu'on peut réussir dans les autres villes sans forcément se ruiner, le 1er du mois en payant le loyer ... Ils ne prennent même pas la peine de tenter l'expérience à 1000 km de chez eux et s'aventurent à vivre en région ici au Québec et acceptent le fait de se recycler professionnellement pour gagner leur vie ... En France ils ne sont pas capables de faire des changements et des petits efforts qui peuvent s'avérer bénéfique pour leur carrière ... Mais à 6000 km ils le font ... Donc c'est une question qui se pose !!

On veut des témoignages !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
  mariedelacolline a dit :
  kobico a dit :

expatriation

je n'ai pas parlé de sur diplômé, j'ai fait une reprise, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est.............content de savoir que j'aurais moins de concurrence........lol........

pour résumer ce topic, la capacité de générer un réseau professionnel est plus un naturel anglophone, que français, je mise essentiellement sur cet aspect qui est l'un des moteurs de mon choix........... l'inter culturel entre ces deux mondes est une richesse si l'on y ajoute notre savoir faire et vivre....... on regarde moins la surface que le fond, plus le savoir être que le savoir faire.........la-dedans je me reconnais........

voili on a fait le tour.......... si vous voulez continuer allez y pour ma part je sors un instant

pour terminer, ne pensez pas que ceux qui donnent un avis, qu'on ne veut pas entendre, soit parce qu'on est pas concerné, soit parce qu'on veut juste argumenter contraire (pratique trés frenchy.......)............ ces gens là (dont je fais partie et j'en ai reconnu quelques uns dans le sujet..) savent trés bien reconnaître les qualités de la france, s'ils la quittent, c'est souvent qu'un au revoir........

Modifié par fred 1
Posté(e) (modifié)
  lilinemo a dit :
Je voudrais aborder un autre sujet mais en rapport avec le Topic ... Tous les nouveaux diplômés se concentrent à Paris et dans la région parisienne ... Ils oublient qu'on peut réussir dans les autres villes sans forcément se ruiner, le 1er du mois en payant le loyer ...

Bennnn ca depend :P Sorti de Paris, dans certains domaines, t'as pas grand chose comme offre... Moi je voulais pas travailler à Paris et résultat bah je travaillais pas du tout du coup :lol:

Je connais pas foule de gens qui ne veulent QUE travailler à Paris... ça serait plutôt l'inverse...

Sans oublier que quand tu veux bosser a 1000 km de chez toi, c'est l'employeur qui tique en disant que ca va te prendre des semaines a demenager etc. et qui te reproche de ne pas être dispo DE SUITE. Bref c'est un peu le cercle vicieux...

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Maintenant qu'on est parti depuis 10 mois je un peu plus objective qu'auparavant ...

On est parti pour plusieurs raisons : la première raison familiale ( je voulais pas que mes parents ne soient pas en contact avec leur futurs petits enfants et en plus mes parents vont bien m'aider pour les garder )

On a que des BTS tous les deux et en France ça pas beaucoup de valeur ... Il avait un CDI et moi je me faisais renouveler mon CDD constamment ... J'ai essayé trouvé mieux ailleurs, mais bon prendre 2heures de train le matin et même chose le soir pour le même salaire très peu pour moi ...

On pouvait pas déménager on aurait pas eu les sous pour la caution et en plus l'appartement ( bien que pourri ) était pas cher pour le nombre de pièces ...

Je me sentais pas en sécurité en France notament dans les transports en commun et je voyais pas avec des gamins ...

Je désirais une maison et avec nos petits salaires ont pouvait pas économiser ...Et au Canada mes parents pouvaient nous héberger le temps ramasser une mise de fond.

Je voulais retourner aux études dans une autre branche, mais en France j'aurai pas pu quitter mon poste avec un salaire on y serait pas arrivé !

Dans notre cas je doute fort qu'on retourne en France à part pour les vacances ! Mais bon il faut jamais dire jamais ...

J'ai un peu mal par contre à comprendre ceux qui partent de France et qui ont une excellente situation ! Je supose que c'est le goût de l'aventure ...

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
  sora a dit :
J'ai un peu mal par contre à comprendre ceux qui partent de France et qui ont une excellente situation ! Je supose que c'est le goût de l'aventure ...

Ceux qui ont une bonne situation ont aussi les moyens. L'argent n'est plus une priorité, et les motivations changent. Ils ont aussi plus de mobilité. Ils peuvent s'offrir une expatriation de quelques années. Comme je disais à Fred, on ne peut pas généraliser sur les motivations.

qu'est ce qu'une bonne situation ?

- un job bien payé mais stressant et chiant ?

- un job cool mais mal payé?

si c est un job bien payé et cool ... oui c est peut être ca ... mais c'est ca que l'on veux vraiment ?

Il ne faut pas résumer un depart a cela. et pourquoi ne pas partir pour autre chose qu'un job bien payé et super sympas ??

Quand tu as un peu de bouteille, tu t'apperçois que la vie est courte et que tu as des choix a faire. "J ai fais quoi de ma vie ? " et pourquoi ne pas décider de partir pour decouvrir autre chose ?

Tous les jours des croisent des gents qui rève de partir mais qui ne le feront jamais ! par peur.

Je prefere me planter et dire "Finalement ce n est pas ce que je voulais, mais j'ai essayé", plutôt que de me dire, toute ma vie, que j'aurais voulu le faire .

c'est une question de choix.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  fred 1 a dit :
pour terminer, ne pensez pas que ceux qui donnent un avis, qu'on ne veut pas entendre, soit parce qu'on est pas concerné, soit parce qu'on veut juste argumenter contraire (pratique trés frenchy.......)............ ces gens là (dont je fais partie et j'en ai reconnu quelques uns dans le sujet..) savent trés bien reconnaître les qualités de la france, s'ils la quittent, c'est souvent qu'un au revoir........

C'est quoi que t'as pas envie d'entendre ?? Il me semblait que tu cherchais des avis différents de plusieurs personnes pour te faire une idée précise sur le sujet ... Mais apparemment t'as pas envie d'entendre quelques chose qui te ferait dire "Oh j'ai encore merdé" puisque tu dis que t'as l'habitude de te casser la gueule et que t'aimes ça ... Ce que j'ai trouvé très pessimiste de ta part ...

Le problème c'est qu'il y a des gens (Peut être que tu en fais partie) qui se surestiment "Super-Diplômé" après 2 ans d'études dans un établissement quelconque (Je ne jugerai pas de la qualité de ces établissements là) ... Ton témoignage à la radio qui dit que t'es un ingénieur (Information très importante dans ce sujet là pour les gens qui écoutent), chose qui n'est pas vraie puisque t'as démenti cette info quand je t'ai posé la question, après on dit que t'as un Master alors que tu n'as cumulé que des bac+2 dans des écoles privées, après tu dis que t'as un diplôme en gestion de patrimoine en assurance (bac +3) ce qui t'a permis de faire ton Master ...

Franchement je ne te suis plus ... Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'expérience et la compétence sont la clé de la réussite même si le diplôme ne signifie pas grand-chose ...

Je le dis encore une fois, le problème c'est que les journalistes (y compris ta journaliste de RFI) en France "Gonflent" un peu les compétences et les profils des prétendants à l'immigration pour rendre la situation plus alarmante ... et par extension vendre de la salive et du papier ...

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens avec de bons diplômes et une bonne expérience professionnelle, qui immigrent dans la recherche d'une situation meilleure ... Mais les statistiques disent que 82% d'entre eux ont un Bac+2 ... Donc ça reste minime comme catégorie !!

sora a dit :
J'ai un peu mal par contre à comprendre ceux qui partent de France et qui ont une excellente situation ! Je suppose que c'est le goût de l'aventure ...

Très d'accord avec toi là dessus ;)

Modifié par lilinemo
Posté(e)
  lilinemo a dit :
  sora a dit :
J'ai un peu mal par contre à comprendre ceux qui partent de France et qui ont une excellente situation ! Je suppose que c'est le goût de l'aventure ...

Mais il n'y a pas que l'argent ou le boulot dans la vie !!! On peut avoir envie de partir pour voir autre chose ou pour 1000 autres raisons que le confort matériel ou les soi-disant "excellentes situations".

Sinon ça veut dire que je vais passer ma vie ici, car j'y ai une bonne situation et un certain confort et pourtant non, ce n'est pas ce qui est prévu ;)

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
  marionnette1979 a dit :
Sinon ça veut dire que je vais passer ma vie ici, car j'y ai une bonne situation et un certain confort et pourtant non, ce n'est pas ce qui est prévu ;)

On se rend finalement compte que pas grand monde s'imagine rester au Québec :blink::crying:

Si tu as eu envie et su changer de pays définitivement une première fois et t'éloigner de tes racines pour des raisons très diverses, alors tu te dis que forcément tu vas être capable de le refaire un jour et que l'envie va te reprendre, et ensuite ce n'est finalement qu'une question d'étude de marché et d'opportunité (si on cherche pas, on trouve pas) et de cartons et de valises (perso je suis née tortue).

Je pense sincèrement que les caractéristiques du Québec ne jouent que dans une mesure limitée. Si tu as envie de repartir aujourd'hui, c'est que tu veux voir ailleurs. C'est pour cela que j'aime pas trop qu'on tape sur le dos du québec, le Québec est comme il est, c'est tout :huh:

Le point commun de tous les forumistes est d'avoir eu la volonté de faire ses valises et de l'avoir fait :lol:

Posté(e)
  Nini a dit :
Je pense sincèrement que les caractéristiques du Québec ne jouent que dans une mesure limitée. Si tu as envie de repartir aujourd'hui, c'est que tu veux voir ailleurs. C'est pour cela que j'aime pas trop qu'on tape sur le dos du québec, le Québec est comme il est, c'est tout :huh:

Oui si on repart un de ces quatre, ça n'est pas parce que ça nous plaît pas :) Le Québec serait en Europe j'y resterai :P mais voilà, je me sens quand même loin de mes racines et de ma culture. De ma famille, de mes amis. De l'Europe que j'ai visité beaucoup et qui me manque.

Rentrer à Noël a été comme un déclic de plus, du concret. Les châteaux, la campagne, les vieilles pierres, ça me manque :) Sauter dans un train et aller voir un tout autre paysage en 3h ou même aller à l'étranger, mélanger les cultures en si peu de temps, c'est ça que je ne retrouve pas ici.

Pis de toute façon je suis venue en temporaire moi c'était clair dans ma tête dès le début :) J'ai un visa de RP parce que t'as pas trop le choix quand tu veux prolonger un peu le temporaire de départ !

Et en plus je me fais la sacro-sainte expérience dont on parlait :D

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
  lilinemo a dit :
  sora a dit :

Mais il n'y a pas que l'argent ou le boulot dans la vie !!! On peut avoir envie de partir pour voir autre chose ou pour 1000 autres raisons que le confort matériel ou les soi-disant "excellentes situations".

Biensur que oui, mais comme je l'ai déjà dit, ça reste minime comme cas ;)

lilinemo a dit :
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens avec de bons diplômes et une bonne expérience professionnelle, qui immigrent dans la recherche d'une situation meilleure ... Mais les statistiques disent que 82% d'entre eux ont un Bac+2 ... Donc ça reste minime comme catégorie !!

Nini a dit :
Le point commun de tous les forumistes est d'avoir eu la volonté de faire ses valises et de l'avoir fait :lol:

Exactement !!

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
mais voilà, je me sens quand même loin de mes racines et de ma culture. De ma famille, de mes amis. De l'Europe que j'ai visité beaucoup et qui me manque.

Rentrer à Noël a été comme un déclic de plus, du concret. Les châteaux, la campagne, les vieilles pierres, ça me manque :) Sauter dans un train et aller voir un tout autre paysage en 3h ou même aller à l'étranger, mélanger les cultures en si peu de temps, c'est ça que je ne retrouve pas ici.

Tout à fait d'accord... je sais personnellement que je rentrerai un jour. Pour ces mêmes raisons.

Posté(e)
  Donald a dit :
  sora a dit :

Ceux qui ont une bonne situation ont aussi les moyens. L'argent n'est plus une priorité, et les motivations changent. Ils ont aussi plus de mobilité. Ils peuvent s'offrir une expatriation de quelques années. Comme je disais à Fred, on ne peut pas généraliser sur les motivations.

+++++1